• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 764 4951
1 mois 1 14 34
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2023 12:43

    L’attaque des « populistes libéraux libertaires de la NUPES » est non seulement absurde, mais complètement stupide. Vous confondez intérêts mercantiles et défense des Droits humains. 



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 18 décembre 2023 15:20

    Les classes de niveau et les redoublements ne font qu’accentuer les problèmes et creuser le trou des inégalités. Beaucoup d’études l’ont confirmé. Clément Viktorovitch démonte très bien en quelques minutes ce plan absolument dégueulasse à l’encontre de ceux qui démarrent dans la difficulté et à qui on met de plus en plus de bâtons dans les roues ICI



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 18 décembre 2023 00:00

    @Et hop !
    D’accord avec vous sur l’ensemble, mais en absolu désaccord avec votre dernière phrase qui est un jugement moral, voire raciste puisque généraliste. Comment pouvez-vous affirmer que les Juifs ont « voulu » vivre en parasite. Affirmer cela c’est justifier les progroms et le racisme dont ils ont été victimes à travers les siècles. Intolérable !



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 10 décembre 2023 17:51

    Bonjour, 
    L’article est intéressant, mais passe tout de même à côté de choses essentielles comme de définir ce qu’est la démocratie et la démocratie réellement existante. C’est pourtant le sujet de votre tribune. Et comme vous l’a fait remarquer l’un de vos commentateurs, à aucun moment vous n’évoquez la souveraineté du peuple. Ce qui fait qu’à la fin, on a compris — mais fallait-il un texte pour que nous nous rendions compte de la chose ? — que notre démocratie était imparfaite et qu’elle avait même tendance à reculer. Le problème c’est qu’en ne définissant pas la démocratie, la démocratie réellement existante, le système représentatif et la démocratie représentative, vous ne donnez aucune clé de compréhension autre que la lutte entre dominants et dominés doublement dépossédés politiquement et économiquement, pour expliquer le nœud du problème. 

    Or, pour moi, ce que nous appelons démocratie représentative n’est, en fait, qu’un système représentatif qui peut être plus ou moins démocratique, voir pas du tout. La sémantique démocratie représentative n’est là que pour semer la confusion, faire croire que nous sommes en démocratie alors que nous sommes en régime représentatif. Ce système n’introduit de la démocratie participative ou faussement directe. Et au gré des tensions sociales nationales et des tensions politiques internationales, les gouvernements injectent un peu plus de démocratie participative ou en retirent. 

    Or, la démocratie ne peut être que directe : la souveraineté effective du peuple pour le peuple par le peuple. Et ce que je crois, c’est que le système représentatif ne se transformera pas de lui-même en démocratie, tout simplement parce que le pouvoir appelle le pouvoir. « … il n’est point d’homme qui, pouvant tout et sans contrôle, ne sacrifie la justice à ses passions » (Alain). Dès qu’il y a un problème, le système représentatif va plus naturellement vers plus d’autorité et très rarement vers l’inverse. 

    Si on revient à la démocratie réellement existante, c’est une sémantique qui entretient la même confusion que celle de la démocratie représentative, sauf si on dit « la démocratie réellement existante au sein du système représentatif ». Là, on sait qu’on regarde le niveau de démocratie atteint par tel régime représentatif. 
    A partir de là, on regarde quelle est cette démocratie dans le système représentatif. Et qu’est-ce que l’on constate ? Que cette démocratie n’est que participative : on demande l’avis du peuple et après les représentants en font ce qu’ils veulent. Même le référendum, outre que les représentants font ce qu’ils veulent du résultat (2005), ce sont les représentants qui déterminent les questions et elles sont toujours biaisées, ne serait-ce parce que, sauf exception très rare, la réponse est oui ou non, mais il n’y a jamais possibilité d’une 3e voie. Quant à l’élection au suffrage universel, il a été démontré que ses résultats sont toujours biaisés. Le seul qui soit démocratique est le jugement majoritaire. Mais avant cela, il faut aussi qu’on se pose la question de savoir s’il est vraiment démocratique que ce soient les candidats qui proposent leur programme et pas le peuple qui leur impose le sien. 
    Il faut le dire clairement, le régime représentatif est comme la République : ni démocratique ni antidémocratique. On en fait ce qu’on veut. Malheureusement, dès lors qu’il y a des représentants au mandat libre non révocable et que le peuple ne peut jamais délibérer, le pouvoir se renforcera toujours.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 novembre 2023 23:29

    « De plus, ces au moins 40 victimes françaises ont été assassinées parce qu’elles étaient juives. » Non. Il y avait des étrangers non juifs. 

    « les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas  » Non. Le Hamas a imposé la loi islamique à Gaza mais ne tue pas les Palestiniens. Les Palestiniens sont les victimes des sionistes colonisteurs criminels depuis 75 ans.

    « S’il n’y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l’armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s’en était désintéressée depuis une quinzaine d’années. » Non. Netanyahou et son gouvernement de supémaciste ultraorthodoxes rêve d’annexer Gaza et de prendre toute la Cisjordanie pour reformer le Grand Israël. L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre mais en 1920.

    Vous en restez à l’émotion sans vous documenter et vous colporter des choses fausses sur le dos des Palestiniens. Je me demande si vous savez que les colonistauers sont les Israéliens et qu’un Etat libre, indépendant et autonome avait été promis par l’ONU en même temps que l’Etat d’Israël en 1947. Et si cet Etat Palestiniens n’existe, pas, c’est uniquement à cause des sionistes israéliens qui font tout pour empêcher cette création. Savez-vous que Netanyahou a permis le financement du Hamas par le Qatar (qui se présente comme le médiateur pour faire libérer les otages alors que cet Etat est complice du Hamas et dont est un Etat terroriste qui a pignon sur rue en France) pour anéantir définitivement la création de cet Etat palestinien ? 

    Je doute que vous sachiez tout cela. Documentez vous plutôt que de faire le malin sur le dos des otages.
    L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv