• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Bervas

Laurent Bervas

Après avoir dirigé plusieurs activités en France dans le domaine des nouvelles technologies, j’ai débuté en 2005 une nouvelle activité dans le domaine de l’ immobilier à Casablanca.
Je collaborare par ailleurs à un magazine en ligne traitant de l’entreprenariat au Maroc : www.casawaves.com ainsi qu’un réseau social : www.casawaves.net

blogs : www.blogwaves.com - laurent-bervas.com
email : [email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 30/03/2005
  • Modérateur depuis le 10/04/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 26 55 558
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Bervas Laurent Bervas 28 décembre 2007 15:29

    > Le prix du marche je me demande ce que c’est ? > l’equilibre entre l’offre et le demande ?

    Ce que justement voulais mettre en évidence cet article c’est que l’opacité donnait un aventage indéniable aux promoteurs, capabables, grace à de l’argent investi dans une communication intensive, de « fabriquer » un prix, qui devient le prix du marché.

    Enfin ce que je voudrais développer dans l’article à suivre, c’est que le marché étant peu « liquide » (c’est a dire avec peu d’acheteur cherchant à vendre), on peut s’attendre, dans le segment du haut standing a un maintien des prix élevés.



  • Laurent Bervas Laurent Bervas 28 décembre 2007 12:41

    > Il n’y a qu’à comparer au prix de l’immobilier > le salaire moyen marocain

    Vous avez raison. Le SMIG marocain est de l’odre de 160 euros nets par mois, soit un rapport de 7 à 8 par rapport au SMIC français.

    Ces programmes, dont les prix atteignent 2000 euros du m2 sont clairement à destination de la classe aisée marocaine (celle qui peut spéculer) et les étrangers qui trouveront intéressant d’acheter à des prix inférieurs à ceux pratiqués en europe.

    Clairement ces produits ne sont pas a destination de la classe moyenne marocaine, MAIS ...

    Des programmes immobiliers comme ceux là sont une chance pour le pays :
    - l’argent « liquide » qui dormait sous les matelas marocain font dorénavant tourner l’économie du batiment.
    - les devices des étrangers sont investis dans des projets locaux.

    Le renchérissement des prix de l’immobilière pèse sur le budget des ménages marocains mais fait tourner par ailleurs l’économie. Mon sentiment est que le système est aujourd’hui globalement positif. Si ce n’était pas le cas, le gouvernement marocain, ne pousserait pas ce type de projets.



  • Laurent Bervas Laurent Bervas 28 décembre 2007 12:31

    > Vous participez vous même à ce que vous dénoncez : > LA SPECULATION

    En fait mon agence, installée à Casablanca, est spécialisée sur les locaux professionnels et les logements pour les cadres des sociétés qui s’installent. Ma clientèle est essentiellement occidentale et professionelle, éloignée de celle qui achète les programmes que je citais en exemple.

    Difficile dans ces conditions de dire que nous participons à cette spéculation.



  • Laurent Bervas Laurent Bervas 4 septembre 2007 10:08

    Pas facile de mener a bien une révolution sociétale :

    1) Soit on l’annonce (et on l’assume) et on s’expose à la montée des conservatismes. On a alors le choix entre reculer et passer en force.

    2) Soit on le fait sans le dire mais cela prend plus de temps et l’on prend le risque de mécontenter tout le monde.

    Je pense qu’un arbitrage a été fait au début du régne de M6 : on mise essentiellement sur l’économie et on laisse à plus tard d’autres chantiers (démocratie, droit de la femme, corruptions, etc ...). On se contente du minimum.

    Diriger (encore plus au Maroc qu’ailleurs) c’est gérer des niveaux de gris. Lorsque l’on mène une « guerre », on doit choisir quelles personnes seront « sacrifiées » pour assurer la survie du plus grand nombre.

    Pas facile de savoir si ces choix sont les bons. Mon intuition est qu’il n’y pas beaucoup d’autres choix : l’amélioration du niveau de vie étant à priori le plus facile a réaliser à court terme (et a le mérite de mettre tout le monde d’accord).

    Tout est une question de patience. Il faut juste avoir en tête que la révolution française a eut lieu il y a plus de 200 ans et que l’on a accordé (en France) le droit de vote aux femmes qu’après la 2ème guerre.



  • Laurent Bervas Laurent Bervas 8 juin 2007 16:34

    Merci pour cet article que je trouve intéressant.

    Face à ce constant 2 possibilités pour changer : Soit on fait la révolution, soit on force/encourage le système à (mieux) fonctionner. Je pense que la « révolution » ne se fera pas mais que l’on peut espérer « forcer/encourager » le système actuel a mieux fonctionner.

    LE CYBER-LOBYING : FORCER/ENCOURAGER LE SYSTEME A MIEUX FONCTIONNER

    La révolution du WEB 2.0 n’a pas encore vraiment touché le domaine de la politique (en France). Les blogs ont souvent des commentaires modérés, peu de responsables politiques dialoguent (en ligne) vraiment.

    Je pense que l’on pourrait voir émerger des groupes de pression organisés avec nouveaux outils du web. Les citoyens désireux de faire quelque chose ont tout intérêt à utiliser Internet de manière efficace et organisée pour peser sur les enjeux qui leurs semblent important.

    UN SECRETARIAT EN LIGNE POUR CHAQUE DEPUTE

    Un idée : proposer à chaque député un secrétariat en ligne, ou toutes les questions posées (en ligne) seraient visibles, triées et modérées par des citoyens. On obligerait/encouragerait alors nos représentant à prendre en compte les (vraies) question des français (et non pas celles qu’ils auraient choisis).

    Chaque semaine, les électeurs pourraient ainsi faire émerger une question à laquelle le député aurait tout intérêt à répondre ...

    Peut être que l’équipe d’AGORAVOX pourait leur proposer ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv