• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Keim

Jean Keim

 
Je dis ce que je sais, je sais ce que je crois, je crois ce que je dis.
Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus.
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir.
Il ne faut pas croire tout ce que nos pensées nous suggèrent.
 
Nous naissons à la vie pour renaître et mourons pour mourir à nouveau.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/07/2013
  • Modérateur depuis le 08/07/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 57 6848 2315
1 mois 0 117 0
5 jours 0 18 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 283 277 6
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Keim Jean Keim 1er février 2014 09:28

    Tâta peut corriger la présence d’un air humide comme on le fait sur une installation industrielle classique, de plus la compression de l’air n’est pas forcément obtenue avec de l’énergie électrique : un compresseur mû par l’eau ou l’air peut convenir ainsi que par un moteur thermique classique utilisant du gaz de biomasse produit localement. Même produit par un compresseur électrique, l’air comprimé obtenu sera plus économique et plus écologique que l’utilisation de carburant fossile gaspillé dans chaque véhicule à moteur thermique.



  • Jean Keim Jean Keim 31 janvier 2014 18:47

    Quand on parle de conscience, il est question de quoi ? De la définition du dictionnaire « Sentiment, perception que l’être humain a de lui-même, de sa propre existence, ainsi que du monde extérieure » ou d’autres définitions que je ne me hasarderai pas à définir comme l’esprit, l’âme, la conscience individuelle parcelle de la grande conscience cosmique etc. etc.
    Pour appréhender le monde extérieur et le monde intérieur - c’est la même chose mais bon certain aiment la classification ou la dualité - il nous faut utiliser les outils qui sont à notre portée, dont nous disposons réellement sinon nous risquons de donner dans l’imaginaire ou le romantisme, donc il est prudent de s’en tenir à la définition académique et dans ce cas la, tout est simple : la conscience est un contenu, notre contenu et donc ce contenu est puisé en fait dans notre mémoire, que nous nous intéressions à un sujet trivial ou à un sujet « transcendant », ce que nous avons de présent en pensée constitue notre conscience, EST notre conscience, maintenant nous avons parfaitement le droit de croire que la conscience est ceci ou cela, que l’on peut la développer, l’élargir, l’ouvrir au divin - je dis cela avec respect, il ne m’appartient pas de juger - mais le mouvement qui s’opère dans ce cheminement qui est la pensée, constitue la conscience. Sans contenu pas de contenant, c’est tellement simple que la majorité des qq. personnes qui liront ma réaction, passera à côté de l’évidence : la conscience et son contenu sont une seule et même chose, la conscience EST ce que la pensée pense,extirpée de notre mémoire. 
    Le cheminement est simple : une expérience ou un évènement survient, une émotion ou un sentiment surgit, la pensée qui se met en branle et notre banque de données qui est sollicitée, l’analyse quasiment automatique qui s’opère et la réaction qui suit - Ah oui ! La conscience c’est ... et hop, nous donnons la définition que nous connaissons c’est à dire celle de monsieur X, par contre nous ne pouvons pas donner la définition de monsieur Y car nous ne l’avons pas dans notre savoir (un autre nom que l’on peut donner à la mémoire), si nous suivons très attentivement le cheminement dans son déroulement, la pensée est avant la prise de conscience que ça pense mais surgit une entité qui est le penseur qui dit « je pense » et ainsi nous en déduisons qu’il y a un penseur et que son activité c’est de penser, mais le penseur et la pensée sont une seule et même chose , sans pensée pas de penseur qui est un artefact, une illusion qui construit sans trêve et sans relache notre personnalité, notre moi ou notre ego comme il vous plaira de l’appeler.
    Et c’est avec « cette folle du logis » que nous voulons mener nos affaire, ce n’est pas sérieux, nous sommes des êtres irrationnels, névrosés vivant en permanence dans l’irréalité. Ainsi va le monde.



  • Jean Keim Jean Keim 31 janvier 2014 17:33

    <<Ce club réuni toutes les rock stars décédées à l’âge de 27 ans >>
    Ils se rencontrent au cours de séances de spiritisme :->



  • Jean Keim Jean Keim 28 janvier 2014 10:27
    Une autre vision utopiste mais humainement envisageable actuellement :
    En voyant l’effroyable désordre dans lequel se trouvait le monde après la révolte des serfs, devant la peur panique qui taraude chaque camp vis à vis de ses adversaires, en comprenant que l’affrontement direct ne mènera nulle part sinon dans une impasse, avec son lot de morts, de misère et de ruines, les belligérants se réunirent et après les inévitables échanges verbaux stériles dictés par les ressentiments, les plus avisés proposèrent de rechercher la cause profonde de l’état du monde car après tout il résulte d’un « ordre » tacitement accepté.
    Chacun y alla de son point de vue qui n’était que l’expression de ses opinions, de ses intérêts ou de ses croyances et bien évidemment une réflexion menée sur de telles bases ne peut pas aboutir à une vision neuves, le plus sage des hommes avisés eut une intuition fulgurante et l’exposa aux autres : depuis que le monde est monde, il est bancal, il doit y avoir un facteur néfaste, commun à tout les êtres humains, trouvons le ! 
    Et chacun repartit de plus belle dans la rhétorique, pendant ce temps, le plus sage des hommes avisés s’étant mis en retrait du débat, observait tout ce beau monde qui s’agitait et compris la source profonde du problème, il présentait un défi que personne ne voyait et qui exigeait une réponse neuve alors que les protagonistes faisaient appel à leur mémoire pour trouver la solution mais on ne peut pas résoudre les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés (dixit A. Einstein) ; la pensée est parfaite pour résoudre les problèmes matériels du quotidien mais inadaptée pour tout ce qui exige une création pure et notamment pour répondre à un défi intégrant des désordres psychologiques.
    Tant que nous « réagirons » ainsi, jamais nous ne sortirons du cercle vicieux dans lequel nous sommes enfermés depuis des temps immémoriaux, ce schémas est le même dans toutes les couches de la société qu’elle soit primitive ou « moderne », dans nos relations familiales, amicales, professionnelles, dans les loisirs, dans les relations entre états, bref partout et tout le temps, nous sommes le jouet d’un personnage qui n’a aucune consistance, un artefact créé de toute pièce par notre ... identification à un contenu qui a la réalité que nous lui accordons.


  • Jean Keim Jean Keim 26 janvier 2014 16:10

    Il y a deux aspects en cause :
    1- Les mathématiques sont un langage structuré qui décrit un ordre, comme il y a un ordre (géométrique ?) dans l’Univers donc pas de contradiction, nous faisons partie de la nature.
    2- Par un raisonnement inductif / déductif, les phénomènent sont représentés (simulés) par un langage mathématique, un tel raisonnement s’appuie sur un savoir et suivant l’art et l’habilité du mathématicien, le résultat colle plus ou moins avec les faits observés mais reste une convention relative qu’une personne sensée ne peut prétendre être la vérité absolue.
    Il est à noter que les maths se sont enrichies de nouvelles fonctions et de nouvelles branches au fur et à mesure que la recherche s’est développée en complexité et dans des domaines différents, par exemple l’artillerie a développé une branche permettant l’étude de la trajectoire d’un projectile permettant un résultat plus précis que l’utilisation de tables empiriques.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Guerre Spiritualité vaccins

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La guerre est une entreprise économique

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv