• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Immyr

Immyr

Médecin généraliste de campagne

 Tendance anarchiste sociale
 Athée
 Un peu de science, un peu de philosophie (je m’intéresse énormèment à l’éthique), lecture, cinéma, musique et culture... Sinon cuisine, pipe et café ;-)

Tableau de bord

  • Premier article le 21/05/2009
  • Modérateur depuis le 21/04/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 226 217
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 60 42 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Immyr Immyr 23 avril 2010 18:04

    "Sur un point je ne suis pas d’accord avec Michel Onfray : Il déclare attendre d’un philosophe qu’il fasse ce qu’il dise. Qu’il agisse selon ses dires et ses écrits. Mais quel homme reste fidèle à lui-même tout au long de sa vie ?"

     Peut-être serait-ce là le noeud véritable du problème ;) Peut-être que nous nous choisissons des philosophies existentielles tellement rigides qu’on ne peut alors qu’y échapper et qu’on se punit alors par nos névroses et nos frustrations, et notre culpabilité et toutes les passions tristes (dixit Spinoza). Pourquoi choisissons-nous alors de souffrir ? Le déterminisme plus ou moins grand, du à notre éducation sociale, familiale, idéologique et religieuse, la médiatisation de fausses valeurs etc...

     Amicalement ;)



  • Immyr Immyr 23 avril 2010 13:36

     Voilà un point dont je suis en total accord avec vous. :)


     C’est bien ce que je disais. Personne ne sait. Cette polémique n’est pas un débat scientifique mais un débat philosophique afin de voir qui de la psychanalyse ou des TCC va dominer le champ psychologique actuel.
     
     Et le livre d’Onfray n’est qu’un démontage de la partie Freudienne de la chose dans ses origines (je suis en train de le lire justement).

     Je vous conseillerais le débat entre Onfray et Jacques Allain Miller psychanalyste lacanien à l’adresse suivante : http://michel-onfray.over-blog.com/ext/http ://ks39417.kimsufi.com/spip.php?article221


  • Immyr Immyr 23 avril 2010 13:12

     Cher M Dugué,


     contrairement à vous j’ai beaucoup lu Onfray. J’apprécie nombre de ses prises de position et suis en désaccord avec certaines d’entre eux. Je vais même vous avouer pour être rigoureusement juste que je suis entré dans la philosophie en écoutant ses conférences à l’université populaire de Caen sur les podcasts radiophoniques de france culture. C’est lui qui m’a donné envie de lire Platon et Sénèque qui sont en opposition avec sa propre philosophie. Si je connais Bergson, Berlin, Deleuze, Foucault, Sartre, Aaron, Levi Strauss, Cyrulnick, Peter Singer et nombre d’autres philosophes c’est toujours grâce à lui.

     Je pense que le problème ici comme ailleurs dans les sciences humaines, c’est la nécessité d’avoir une interprète afin de décoder. En aucun endroit, Onfray ne dit détenir la vérité. Il nous livre toujours SA vérité, avec laquelle on peut être ou ne pas être d’accord et il enjoint chacun à se rendre aux textes, de mettre ces derniers en relation avec la biographie de l’auteur, et d’en tirer nos propres conclusions tandis qu’il nous livre la sienne.

     Il tient cette méthode de son propre histoire, et de son propre maître, Lucien Jerphagnon, grand spécialiste de la philosphie antique, et aussi spiritualiste qu’Onfray est matérialiste.

     Le débat actuel ressemble diablement à la réforme protestante. D’un côté nous avons Mme Roudinesco and Co. qui nous disent sur le comment de devoir comprendre les thèses et les écrits Freudiens. De l’autre côté nous avons les courants de pensée adeptes des thérapies cognitivo-comportementaux (TCC) qui croient en la méconnaissance des méandres de l’esprit humain et qui se bornent à traiter les symptômes. Et enfin nous avons Onfray qui fait un livre, pas pour prendre position pour les uns ou les autres, mais pour dénoncer les bases de la fabrication de la « science » psychanalytique et en plaçant Freud non en tant que médecin scientifique, mais d’un philosophe comme un autre dont on a le droit de lire l’oeuvre non en tant que vérité scientifique mais en tant qu’oeuvre philosophique, et dans ce cas, l’oeuvre selon Onfray (qui reprend Nietzsche de la préface du Gai-savoir) n’est que la biographie de celui qui l’écrit et non une vérité scientifique révélée.

     J’espère avoir donné à quelques uns de vos lecteurs, l’envie de faire leur propre expérience en parcourant les écrits d’Onfray.

     Bien amicalement.


  • Immyr Immyr 23 avril 2010 12:33
     La France n’est pas attaquée, le monde n’est pas attaqué.

     Nous vivons la même histoire ancienne de la domination économique et culturelle d’une minorité sur une majorité, à l’aune des techniques modernes, de la mondialisation etc...

     Sarkozy n’est pas le mal. Ce n’est qu’un symptôme de notre temps. La cristallisation de cette domination en ce moment de l’histoire et dans notre pays. L’histoire du monde n’est pas fait de moments séparés, mais un continuum où nous voyons les mêmes luttes depuis probablement le début de la civilisation, sous des formes différentes.

     Argent, pouvoir, pouvoir, argent...

     Les acteurs sont les mêmes. Les réponses sont les mêmes. Il y a un problème dont il faut trouver un responsable : le gouvernement, les immigrés, les juifs, les musulmans, les ... Bien sûr que c’est plus simple de se débarasser d’un responsable visible que d’une idéologie dominante et invisible.

     On me reprochera de ne pas donner de réponse concrète. Faut-il céder ? Faut-il baisser la tête ? Faut-il se révolter ? Faut-il une révolution ? Je pense que plus qu’une révolution, il faut une éducation. Une formation des générations futures à une science des plaisirs simples et concrets (dans une lignée épicurienne).

    « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale. » Nicolas de Chamfort (1741-1794) 



  • Immyr Immyr 22 avril 2010 21:57

    @Clea

     Pas de problèmes ;) Je m’excuse aussi de m’être emporté.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv