• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

FrédéricLN

FrédéricLN

Consultant en data et occasionnellement en évaluation de politiques et programmes - cabinet Isée dataSTRATEGIES. Responsable du projet dans la campagne présidentielle Jean Lassalle (2017), conseiller pour les études et le projet dans celle de François Bayrou (2007). Argenteuillais (Val d'Oise).
Fondateur du journal en ligne (et en sommeil !) France démocrate.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/09/2007
  • Modérateur depuis le 18/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 67 102
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • FrédéricLN FrédéricLN 15 mars 2010 23:17

    l’auteur « comment François Bayrou pourrait-il garder un epsilon de crédibilité politique sans craindre ironie ou indifférence ? »


    S’ils les craignaient, il aurait arrêté la politique depuis plusieurs décennies. Et à vrai dire, si quelqu’un craint l’ironie ou l’indifférence, faire de la politique n’est pas à lui recommander.


  • FrédéricLN FrédéricLN 20 décembre 2009 22:30

    @ Claire M3T : je découvre votre commentaire près d’un an et demi plus tard et ne me souviens pas en détail de ce débat. Je pense cependant pouvoir affirmer ne jamais avoir « censuré » un commentaire sur France démocrate en raison de son fond ; la seule règle qui a pu me conduire à en mettre hors ligne (une dizaine en deux ans ?) est une non-conformité à la néthique. Il est certain que c’est affaire d’appréciation et que certains commentaires « non-néthiques » (comportant par exemples des attaques personnelles) nous ont échappé, j’en ai encore deux en tête.


    Certes, maintenant France démocrate tourne très au ralenti et l’inscription est obligatoire pour commenter (en raison de masses de spam), ceci dit, le débat continue, 99,7% des articles publiés sur France démocrate sont toujours en ligne et peuvent toujours y être commentés.


  • FrédéricLN FrédéricLN 18 novembre 2009 13:08

    Excellent et passionnant et très instructif, merci Forest Ent.


    Il y a juste un point qui me laisse dubitatif, celui sur la Terre qui ne peut nourrir 9 milliards d’humains. Je suis ignare dans ce domaine, mais tends à être sensible au commentaire d’alchimie et à trouver la réponse de l’auteur partiellement hors sujet smiley

    Le point serait que, à pression globalement égale sur le milieu naturel, il devrait être possible de nourrir beaucoup plus de gens qu’aujourd’hui (+20 ou 30% ?) simplement en « mangeant mieux » (p.ex. moins de thon et de boeuf, moins de calories globalement, etc.). Et je ne crois pas que l’excès de pression sur le milieu (à qualité d’alimentation donnée) soit limité aux pays riches ; d’ailleurs, dans les pays riches, les obèses sont statistiquement plus souvent parmi les pauvres.

    Certes, cette « alimentation mieux » ou « à moindre pression sur le milieu naturel » ne s’obtiendra pas en un claquement de doigts, elle relève en partie de facteurs culturels / informationnels et en partie ... de la rareté annoncée, donc du prix. Peut-être la part de l’alimentation dans nos dépenses (c’est-à-dire dans le travail humain, à l’échelle mondiale), va-t-elle augmenter fortement.

    Bref, ça serait bien intéressant de faire la prospective d’un monde à 9 milliards de gens, de ce que ces gens feraient, de qui serait riche et qui pauvre, et qui en guerre contre qui pour des ressources rares ou instables. Ça existe sans doute quelque part, cette prospective ? 


  • FrédéricLN FrédéricLN 26 juin 2009 07:05

    Bonjour, je découvre en une fois trois « Forest Ent » sur AV et constate que j’ai au moins quinze mois de retard. Sans rire, ça incite à retourner à ses moutons (ce que je devrais faire, justement). Bon ben, si on peut trouver quelque chose à redire, c’est peut-être la datation « 11/09 » de votre dernier article sur votre site personnel, sans doute un lapsus significatif. Et sur l’Afrique, évoquée en commentaires, je crois qu’elle mériterait une analyse dédiée - sa stratégie économique et démographique ne peut être comparée à celle de l’Europe, l’Amérique ou l’Asie qui sont des centres de décision autonomes. Pour simplifier grossièrement en la réduisant à un acteur unique, cet acteur a une stratégie cohérente et aussi gagnante que possible pour un acteur en marge des centres de décision politiques et économiques (disons, comme jadis les catholiques du Québec ou d’Irlande).



  • FrédéricLN FrédéricLN 14 mars 2009 11:07

    Bon, il y a une erreur dans mon commentaire ! Bien que ça n’ait rien à voir avec la décision de l’Etat de Californie, Obama a proposé de retirer de l’enseignement les profs après, en substance, le quatrième constat d’échec. Voir une présentation assez complète, incluant les réactions (globalement favorables) des syndicats d’enseignants, ici : http://online.wsj.com/article/SB123668036405881929.html&nbsp ;

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv