• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eric F

Eric F

L'"agora" est l'espace public de dialogue et de communication. Certains s'y proclament expert ou maître à penser, tel n'est pas mon propos, étant un citoyen concerné par l'intérêt général.
J'ai toujours été et je demeure gaulliste, en adaptant aux situations et circonstances de l'époque. Notamment en évitant les ornières du catastrophisme aussi bien que du déni concernant la crise sanitaire, ou encore en rejetant les antagonismes entre blocs géopolitiques, et en préconisant la diplomatie et la négociation plutôt que les conflits.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/10/2017
  • Modérateur depuis le 19/10/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 29 18391 2477
1 mois 0 349 0
5 jours 0 106 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 313 245 68
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eric F Eric F 11 janvier 2017 14:40

    @Fergus
    Pour ratisser large, Macron n’a pas voulu paraitre ancré à gauche, mais sur le fond son orientation est proche de Valls -du moins le Valls de la primaire de 2011 et en tant que PM, car pour la primaire de 2017 il gauchit un peu le discours-. Leur mésentente personnel rend effectivement difficile un deal électoral. Macron est au zénith dans les sondages, alors que ni son programme ni ses relais parlementaires ne sont connus, il n’est donc pas « irrécupérable » pour la gauche modérée, surtout si Bayrou se présente.



  • Eric F Eric F 10 janvier 2017 19:13

    @arthes
    Non, les charges des entreprises on rebaissé dès 2013 et sont revenues au niveau d’avant la crise financière, et par ailleurs le déficit budgétaire annuel a diminué progressivement, nettement au dessous de ce qu’il était sous Sarko.



  • Eric F Eric F 10 janvier 2017 19:10

    François Fillon a établi un programme ultra-libéral sur lequel il a travaillé plusieurs années, et il n’a pas caché ce programme lors des primaires. Mais il apparait que ses électeurs ne l’ont pas lu ni écouté, et qu’ils découvrent après coup les mesures telles que la prise en charge exclusive des gros risques par la sécu (j’avais sauté au plafond lors du débat lorsqu’il l’avait évoqué, mais même Juppé n’a pas exploité le filon, si on peut dire).
    En fait c’est un candidat par défaut, malgré le score spectaculaire :
    -le premier tour a été anti-Sarko, et lorsqu’il est apparu les tout derniers jours que Fillon était en mesure de lui passer devant au premier tour, des électeurs sarkozistes l’ont rallié, comme montrent les résultats dans les « fiefs » concernés.
    -le second tour a été anti-Juppé, avec coalition des sarkozistes et fillonistes, animé par la campagne « Ali-Juppé »

    Son programme ne correspond pas au souhait des électeurs des classes moyennes et populaires (à part les poujadistes) : hausse TVA, baisse des remboursements sécu, augmentation du temps de travail sans hausse correspondante de salaires, etc.
    Ceci étant, il s’est fait élire en promettant qu’il appliquera ses engagements, il lui est difficile de reculer, et on le voit mal se soumettre à un congrès programmatique, affaiblissant sa position et mettant en cause la crédibilité de sa parole.

    Bon, le scrutin de ce printemps n’est finalement pas plié d’avance.



  • Eric F Eric F 10 janvier 2017 18:45

    @titi
    Attention, il ne s’agit pas dans le cas présent des bénéfices déclarés en France par les entreprises, ce qui est une information publique qui figure au bilan, mais d’informations additionnelles.
    Le CC ne peut pas baser une décision sur la présomption de communication par le fisc de données confidentielles.

    Concernant les déclarations des particuliers, la déclaration complète d’autrui n’est pas consultable, mais un contribuable peut avoir accès à une synthèse pour un autre contribuable du même département, indiquant le revenu déclaré et le nombre de parts, c’est probablement par ce biais que vous êtes démarché (ce qui me semble cependant abusif).
    ref : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F632



  • Eric F Eric F 10 janvier 2017 18:32

    L’hypothèse exposée dans l’article est parfaitement logique et rationnelle, mais il est assez rare que la logique et la raison prévalent dans la course électorale. Bayrou avait au début qualifié Macron d’« hologramme » projeté par les médias, mais il apparait que la sauce semble prendre, il ne peut plus le considérer comme quantité négligeable. Pour Macron, il y gagnerait un parti organisé et avec une implantation locale dans sa coalition, pour les législatives (mais le Modem s’étant allié à la droite pour les régionales, le yoyo déconcertera les électeurs).
    Il est assez intéressant d’observer une hypothèse assez semblable sur l’aile gauche, un deal entre Montebourg -s’il l’emporte à la primaire- avec Mélenchon, bien qu’on n’imagine pas bien le partage possible des rôles de ce duumvirat.
    Reste l’hypothèse d’un deal entre Valls, s’il est désigné par la primaire, et Macron (promesse de Matignon et d’un parrainage pour ...2027)
    De toutes façons absolument tous les commentateurs s’accordent pour constater qu’avec 3 candidats, c’est la disqualification assurée de la gauche/centre-gauche.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv