• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clément dousset

clément dousset

un citoyen qui a souci de faire entendre son opinion

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 18/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 148 711
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 46 20 26
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 20:20

    le premier texte un peu long où j’essayais d’expliquer mon point de vue moduliste, c’était sur Futura sciences et je prenais justement l’exemple du ressenti de l’index droit trempé dans l"eau chaude différent du ressenti de l’index gauche trempé dans une eau semblable.


    Excusez-moi, JL, de ne pas vous rédiger une réponse complète mais de recopier simplement ce que je disais il y a déjà longtemps au cour d’un dialogue : 

    Cher Jiav,

    Quand on défend sa pensée sur un forum, on a parfois de pauvres ruses pour la gonfler d’importance. Lui conférer un nom aux connotations savantes en est une. Neurobiologiste, tu dois bien être un peu psychologue. Et si tu es psychologue, tu dois être indulgent…. J’en profite !

    Le terme « primalisme » est aussi pour moi le moyen de désigner commodément mes vues. Je ne l’ai pas choisi tout à fait au hasard quand même… Le 7-2 à 3H07, tu m’as posé une question :
    « une chose que je n’ai pas compris dans ton idée : quelle est l’avantage d’inclure un hypothétique « système sensible électromagnétique » ? Laissons deux minutes la question de la plausibilité physique : quelles seraient les propriétés supplémentaires intéressantes non réalisables par les voies connues ? »
    Je t’ai répondu le jour même à 15H40 par un assez long message où j’expliquais mon système de façon un peu plus développée que je ne l’avais fait jusqu’alors et que je concluais ainsi :
    « Donc la propriété « intéressante » de mon système serait de permettre de construire tous les contenus de la « conscience sensible » à partir de deux réalités simples qu’on peut d’ailleurs confondre avec une seule : l’affect PRIMAL, réalités dont on peut être sûr qu’elles appartiennent à la conscience : le plaisir et la douleur. »

    J’ai conçu mon système à partir du mot que je détache ici en capitales et qui veut dire à la fois, pour moi, premier, primaire et primordial.
    Premier : l’affect est à l’origine de la conscience phénoménale.
    Primaire : si je considère la conscience phénoménale comme une réalité complexe décomposable, l’affect primal est ce que je trouve au terme de cette décomposition comme la réalité la plus simple, la plus primaire.
    Primordial : le seul fait que l’affect primal existe suffit pour que la conscience phénoménale existe et, si j’ôte l’affect primal de cette conscience, cette conscience n’existe plus.

    Mon primalisme est un système qui prétend donc expliquer l’existence et le contenu de la conscience phénoménale à partir d’un mécanisme produisant la force primale et la modulant dans une étendue de temps.

    Comme tu n’as pas répondu à mon message du 7-2, je ne sais pas précisément ce que tu n’as pas compris ni ce que tu n’as pas admis et je fais mal la distinction justement entre ce que tu ne comprends pas et ce que tu n’admets pas. Je voudrais essayer de le démêler un peu mieux aujourd’hui en reprenant les étapes de l’expérience fictive du majeur trempé dans l’eau à 40°.
    Je ne pense pas qu’on puisse se mettre d’accord sur le lieu où se situe la conscience phénoménale mais je pense que l’on pourrait se mettre d’accord ou établir notre désaccord sur le temps où l’on admet et où l’on conçoit l’apparition de cette conscience, c’est à dire le moment où je vais ressentir la sensation d’enveloppement du majeur dans de l’eau très chaude.




  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 18:55

    @JL


    Ma pensée est modeste au départ. Elle présente un mécanisme particulier par lequel peut se comprendre la diversité des sensations à partir d’éléments d’énergie psychique premiers. Ele s’aventure un peu plus loin lorsqu’elle conçoit la façon dont peut se construire l’image visuelle dans la conscience. Elle a d’autres parcours à faire mais, je l’ai déjà dit, je n’ai pas envie de m’aventurer loin dans les spéculations sans que mes bases soient assurées c’est pour cela que je fais appel à la recherche et aux expériences. Celle que j’ai rapportée sur les souris à Genève me paraît très intéressante mais il en faudrait bien d’autres.

    Je ne comprends pas précisément ce que vous voulez dire quand vous parlez de « situer l’origine de la douleur ». Vous voulez dire « pourquoi les animaux souffrent-ils ? » ou « pourquoi, quand on a mal à l’index gauche on sent une douleur qui provient de l’index gauche et pas de l’index droit »


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 18:38

    @pemile


    Parce que, comme j’essaie de l’expliquer dans « le modulisme », seule cette modulation du champ me permet de concevoir comment peut se fabriquer dans le temps la particularité comme l’intensité des sensations... que les signaux post ou pré-synaptiques ne sont pas des réalités substancielles qui permettraient d’accéder à une réalité psychique... Voyez comment et pourquoi je m’oppose à Dehaene


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 18:29

    @clément doussetl


    lire : « état de veille par opposition à celui d’endormissement »


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 18:23

    @kalachnikov


    Je n’ai pas dit que la conscience était le propre de « tout le vivant ». Le nématode avec ses 303 neurones est un animal déjà évolué (lisez les études qui sont faites sur lui). Et il doit être assez proche du premier animal conscient. La présence de neurones est pour moi une condition sine qua non à la l’existence de la conscience.

    Ce n’est pas l’étymologie qui donne la définition des mots mais le dictionnaire. Celle que j’ai donnée est claire et définit très bien son objet.

    L’acception du mot conscience « état de veille par opposition à celle d’endormissement » n’est pas celle sur laquelle je m’appuie. Les rêves sont aussi des états de conscience. On y éprouve des sensations et vous ne semblez plus contester que les sensations sont bien des contenus de conscience.

    En ce qui concerne les NDE, les états chamaniques, les expériences vaudou... ou l’orgone de Reich, je n’ai rien à dire.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv