• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

clément dousset

clément dousset

un citoyen qui a souci de faire entendre son opinion

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2015
  • Modérateur depuis le 18/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 148 711
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 46 20 26
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 10:38

    @Shawford


    Ces idées qui me paraissent intéressantes rejoignent en partie ce que j’ai pu envisager. Elles concilient le fait que la conscience est bien une virtualité de la matière et qu’elle ne peut s’actualiser, donc exister hors de l’organisme pourvu d’un réseau ou d’un jeu de neurones...


  • clément dousset clément dousset 12 décembre 2017 10:33

    @JL

    « Quels sont et d’où proviennent les attributs internes ? »
    Ce n’est pas ainsi que je formulerais le but de ma recherche mais plutôt : « Par quel mécanisme apparaissent dans le champ de notre conscience des quanta d’énergie psychique (douleur ou plaisir) procurant mal être ou bien être et comment ces quanta combinés dans le temps peuvent produire la diversité de nos sensations ? » Bien sûr j’envisage de voir comment peut se créer à partir de là la diversité des perceptions, images, émotions, sentiments, pensées. Bref comment le monde de la conscience se construit à partir des forces psychiques primaires. Mais les quelques articles que j’ai écrits pour AgoraVox se limitent à envisager le processus de formation des sensations et des images à partir du type d’explication moduliste que j’ai exposé dans « une niche pour la conscience 2 »

    Quitte à paraître rabâcher, je déclare une nouvelle fois que mon but, certes très ambitieux, est d’ouvrir une nouvelle voie à la recherche pour que mes vues puissent être testées par diverses sortes d’expérience... que je ne suis pas en mesure de pratiquer moi-même.

    Je ne sais pas si ma théorie, une fois vérifiée, pourrait conduire à telle ou telle amélioration thérapeutique. Tant mieux bien sûr si c’est le cas. Mais ce qui m’intéresse d’abord c’est la recherche et la connaissance fondamentales dans un domaine où, à mon sens, de grossières erreurs sont commises par des savants qui abusent de leur autorité.


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 20:32

    @pemile
    En tout cas pas par une magnétoencéphalographie (dont la capacité de résolution actuelle n’est malheureusement pas encore suffisante pour obtenir des résultats absolument probants...)



  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 20:29

    @clément dousset


    suite et fin du message à JL

    Maintenant, quel était l’objet de mon dernier message ? C’était de dire la chose suivante. Si l’on établit par la dissection et l’observation que le module index et le module majeur sont structurellement et, bien sûr, génétiquement différents, je ne me permettrais pas de dire qu’on conforte mes vues, mais je dirais qu’on ne les contredit pas. En revanche si on montre que les modules majeur et index sont structurellement identiques ou qu’ils différent de façon aléatoire, accidentelle, bref de façon irrégulière, alors mon système s’écroule et l’on n’en parle plus. Je ne pourrais plus alors en effet opposer une « synchronisation sensation majeur dans l’eau à 40° » à une « synchronisation sensation index dans l’eau à 40° ».

    Tu sembles croire comme moi que le module index et le module majeur pourraient être structurellement différents. Seulement je ne vois pas ce que ça change pour toi, du moins pour ta compréhension de la conscience phénoménale (si jamais tu en as une à opposer à la mienne…) qu’ils soient structurellement semblables ou différents. De toute façon un physiologiste ne peut pas les confondre puisqu’ils ne sont pas reliés aux mêmes connexions. Ils différent par l’amont et aussi par l’aval…«  »«  »"

    Ce message date de près de 10 ans, ma pensée a un peu évolué depuis mais vous pourrez faire la part des choses.

    Pour les douleurs fantômes, il est seulement nécessaire que module cortical correspondant à l’ancienne partie du corps soit excité pour que la douleur soit ressentie . Enfin à préciser et nuancer bien sûr...


  • clément dousset clément dousset 11 décembre 2017 20:23

    @clément dousset
    suite du message à JL


    1° étape – Temps zéro- je plonge le majeur.

    2°étape –1 miliseconde (mes durées sont plutôt fantaisistes)- les récepteurs sensibles du majeur sont activés en proportion quantitative et qualitative du stimulus produit.
    Pas de sensation.

    3°étape –30 milisecondes- les potentiels d’action produits par l’activation proviennent juste au module cortical du majeur.
    Pas de sensation.

    4° étape –1 miliseconde - les neurones du module cortical de l’index entrent en activité en fonction bien sûr de la quantité et de la distribution des potentiels d’action reçus. Cette activité prend, entre autres, la forme d’une synchronisation d’oscillations précisément décalées dont l’ordonnance pourrait être nommée : « synchronisation sensation index dans l’eau à 40° ».
    Pas de sensation.

    5° étape –1 millionième de seconde- le champ magnétique cérébral commence à subir une variation d’énergie induite par la « synchronisation sensation index dans l’eau à 40° ».
    Pas de sensation.

    6° étape –1 millionième de seconde- la variation d’énergie du champ magnétique commence à produire quelque part dans le cerveau la variation de l’affect primal.
    Pas de sensation.

    7° étape –30 milisecondes- La variation de l’affect primal se module de façon précise et qu’on peut mettre en relation univoque avec la « synchronisation sensation index dans l’eau à 40° »
    Pas de sensation.
    8° étape –150 milisecondes- La période de modulation de l’affect primal se répète cinq fois.
    Enfin je ressens que mon majeur trempe dans un liquide très chaud.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv