• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céphale

Céphale

Cadre supérieur en retraite, de formation scientifique, j’ai travaillé dans les télécoms. Je connais assez bien le Japon et les Etats-Unis. Mon métier m’a conduit à étudier l’économie. Je m’intéresse aussi à la philosophie - Céphale était un entrepreneur athénien, un ami de Socrate.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2007
  • Modérateur depuis le 18/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 1727 2154
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1728 882 846
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céphale Céphale 28 février 2015 11:34

    Le préambule de cet article peut se résumer à cette phrase : nous sommes dans une lutte des peuples contre un système.


    C’est une philosophie de comptoir du café du commerce. Les peuples des pays européens sont représentés en principe par un parlement élu suivant des règles définies dans une constitution. Le système est une chose mal définie dans laquelle de puissants intérêts privés s’opposent au mépris de toute règle. Tout irait bien si nous étions dans une vraie démocratie, mais ce n’est évidemment pas le cas.

    Concernant la Grèce, il faudrait que le nouveau gouvernement fasse respecter les droits du peuple face aux exigences des représentants du système. J’espère qu’il y parviendra sans que ce pays quitte la zone Euro.


  • Céphale Céphale 27 février 2015 19:13

    @tiptop


    Ne confondez pas l’islam et la religion musulmane. Je vous invite à lire La raison politique en Islam de Mohammed Abed Al-Jabri . L’islam est un système politique beaucoup plus large qu’une religion au sens de « croyance religieuse » car il comporte des lois et des pratiques civiles. Voyez aussi ce qu’en dit Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et professeur honoraire à l’université Paris VIII. Elle a très bien expliqué comment l’islam politique, qui domine au Moyen-Orient, s’est construit sous le régime abasside en s’appuyant sur le Coran. 



  • Céphale Céphale 27 février 2015 11:45

    Dans Telerama, Abd Al Malik fait la promotion de ses livres et en même temps la promotion de la religion musulmane. Ancien chrétien converti à la religion musulmane il dit : « L’islam est avant tout une spiritualité, au même titre que le Judaïsme ou le christianisme. L’islam est aussi fondé sur l’amour de l’autre ». Totalement faux ! L’islam est un mouvement politique. Ne pas confondre avec le soufisme dont Malik est un adepte.






  • Céphale Céphale 27 février 2015 10:58

    @Massada

    Cet article n’est pas « écrit par un ignorant de la situation du terrain ». C’est vous qui êtes un ignorant. Cet article est la traduction d’un article de Gideon Levy, un Israélien qui aime son pays et le voit courir à la catastrophe. Il écrit des articles depuis 20 ans dans Haaretz pour alerter ses concitoyens sur la dérive d’Israël vers l’extrémisme. Mais Nétanyahou est en pleine campagne électorale et le sort des Gazaouis ne l’intéresse pas. Masada, si vous avez un coeur, comprenez que les Gazaouis sont dans une situation pire que les Juifs du ghetto de Varsovie. 


  • Céphale Céphale 27 février 2015 08:59

    @franc

    Les mots ont une grande importance. Je suis d’accord avec Franc : l’islam est un système social beaucoup plus large qu’une religion au sens « croyance religieuse ». Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et professeur honoraire à l’université Paris VIII, a montré comment l’islam politique, qui domine au Moyen-Orient, s’est construit sous le régime abasside en s’appuyant sur le Coran. Donc à la question posée par l’auteur « l’islam est-il la cause des troubles au Moyen-Orient ? » il faut répondre oui. Mais à la question « la religion musulmane est-elle cause de troubles ? » il faudrait répondre non.


    La religion musulmane, comme les autres religions, a sa place en France. Mais l’islam politique, avec ses lois et ses pratiques, ne doit pas être toléré.


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv