• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le New-York Times confirme la stratégie étasunienne d’isoler la (...)

Le New-York Times confirme la stratégie étasunienne d’isoler la Russie

Alors que nous assistons à une guerre médiatique sans précédent, où les mensonges succèdent à la désinformation, le New-York Times a publié dimanche un article qui dévoile clairement la stratégie d’Obama consistant à isoler Poutine sur le long-terme. Des indices sur les motivations réelles de cette stratégie y apparaissent également.

Isolement et fausses motivations

« M. Obama se concentre sur l’isolation du président de la Russie Vladimir Poutine en coupant ses liens économiques et politiques avec le monde extérieur, en limitant ses ambitions expansionnistes à son propre voisinage et en faisant effectivement un Etat paria ».

« M. Obama a conclu que même s’il y a une résolution à la confrontation en cours à propos de la Crimée et de l’est de l’Ukraine, il n’y aura jamais une relation constructive avec M. Poutine, selon ses conseillers ».

« « C’est la stratégie que nous devons poursuivre », a déclaré Ivo H. Daalder, ex ambassadeur de l’OTAN et maintenant président du Conseil de Chicago sur les Affaires Globales. « Si vous restez juste là, en étant confiant et en augmentant graduellement le coût pour la Russie, cela ne résout pas votre problème en Crimée et probablement par non plus votre problème dans l’est de l’Ukraine. Mais cela peut résoudre votre problème avec la Russie ». »

Comment être plus clair quant aux intentions du président américain ? Par contre, il n’est pas fait mention des racines du problème avec la Russie. Pourquoi donc les étasuniens souhaitent-ils tant isoler Vladimir Poutine ? Serait-ce parce que la Russie représente un danger militaire réel ? Si oui lequel ? Il n’y a à aujourd’hui pas la moindre preuve d’une volonté agressive de la Russie, si ce n’est celle de ne pas perdre l’influence qu’elle avait en Ukraine, une influence qui lui a été subtilisée par la force au moment du coup d’Etat de Kiev.

Quand les Etats-Unis défendent leurs intérêts en attaquant un pays militairement, ils sont dans leur droit, notamment parce que les intérêts occidentaux s’accordent sur ceux des Etats-Unis. Mais la Russie, elle, n’a pas le droit de défendre ses intérêts.

Des motivations plus sensées

Revenons à l’article du New-York Times qui dévoile implicitement les motivations américaines : « Alors que M. Obama passe un temps conséquent sur la crise ukrainienne, il ne semble pas absorbé par cette dernière. Parlant en privé avec des visiteurs, il est plus enclin à évoquer des sujets comme la couverture santé et les Républicains au Congrès que M. Poutine. L’Ukraine, dit-il aux gens, n’est pas une préoccupation pour la plupart des américains qui sont focalisés sur l’économie et d’autres sujets plus proches du pays ».

Cette phrase résume à merveille la mentalité outre-Atlantique. Les étasuniens ne pensent en termes globaux qu’afin d’atteindre les objectifs économiques du pays. Ils n’ont jamais été une puissance militaire conquérante (dans le sens de conquêtes de territoires) ; ils mènent une guerre idéologique et économique avant tout. Maintenant que le capitalisme s’est imposé quasiment partout, ils utilisent la force pour préserver leur suprématie économique. Ceci me paraît une clé de compréhension fondamentale dans un monde qui change très vite, notamment parce que l’économie a pris le dessus sur la politique.

A partir de là, on peut mieux comprendre le tête-à-queue opéré et souligné par l’article : « Cela représente un remarquable revirement comparé au début de la présidence de M. Obama, quand il nourrissait des rêves de forger un nouveau partenariat avec la Russie. Dorénavant, la question est dans quelle mesure la relation peut être sauvée. M. Obama a aidé la Russie à obtenir son entrée à l’OMC ; maintenant, il travaille à limiter son accès aux marchés financiers externes ».

L’article mentionne en conclusion que l’administration d’Obama réfléchit à une éventuelle confrontation avec la Russie, un aboutissement logique à la lecture de l’article. Ce qui est formidable, c’est qu’aucun motif réel et sérieux, de même que pour la guerre en Irak, n’a été avancé pour isoler la Russie. Tout simplement parce qu’il n’en existe aucun en-dehors des intérêts étasuniens (traités commerciaux, prix du pétrole et du gaz élevés) qui concordent plus ou moins avec ceux du troupeau de moutons suivant son berger docilement.

Source : In Cold War Echo, Obama Strategy Writes Off Putin, New-York Times


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • wesson wesson 22 avril 2014 14:26

    bonjour l’auteur,


    votre article est argumenté - autant que ne l’est celui du NYT - mais je ne suis pas d’accord avec sa conclusion.

    Pour moi le comportement d’Obama se résume à « je fais ce que je peux ». Il a une chambre à majorité conservatrice avec laquelle il doit composer pour pouvoir maintenir ce qui lui tient réellement à cœur, « l’Obamacare ». Alors il les laissent claquer du pognon pour foutre le bordel partout, comme ils ont fait en Ukraine avec 5 milliards principalement pour entraîner les factieux et soudoyer ce qu’il restait à corrompre dans ce pays - au nom de la liberté et de la démocratie bien sûr. Bref, Obama laisse faire ses nervis à condition qu’ils ne le fassent pas trop chier en politique intérieure.

    Toutefois, je crois que sur un plan personnel, le courant passe entre Poutine et Obama, et que au final, Obama agit comme il peut pour éviter que ça ne parte réellement en live eu Ukraine.

    Par exemple, ce Weekend lorsque Joe Biden est allé à Kiev, c’est assurément pour essayer de rendre à la raison le gouvernement de Kiev, et de leur dire qu’il faut respecter les accords signés. Et ce n’est pas une sinécure, tellement que justement les putschistes se sont fait enganner par les faucons Américains et les services Polonais qui leur ont fait des promesses fabuleuses auxquelles ils ont cru. Ils doivent l’avoir très mauvaise de constater que en définitive, ils n’auront rien du tout, même en ayant déjà pour ainsi dit détruit le peu d’état social qui restait encore dans ce pays (au passage pour Erwanet, l’Ukraine d’aujourd’hui me parait être la composition la plus chimiquement pure que l’on ai à ce jour d’un gouvernement libertarien ...). Biden est arrivé pour leur dire qu’il faut se calmer, et avant tout désarmer Pravyi Sektor, ce à quoi d’ailleurs je leur souhaite bonne chance !

    Pour en revenir à votre article, les faucons ont bien compris qu’ils ont perdu la partie en Ukraine, tant avec l’opinion internationale - la Russie en ressort dans les fait renforcée - que avec Obama, et cet article du NYT est pour moi l’un des dernier spasme. Mais les mouches ont déjà changé d’âne, et remettent le bordel en Syrie espérant justement que Poutine soit occupé ailleurs.

    • wesson wesson 22 avril 2014 14:37

      Quand à isoler la Russie du commerce international, c’est une grosse blague qui si elle était réellement mise en oeuvre pourrait être un événement déclencheur de la fin du dollars comme monnaie de réserve.


      Regardez le prix du Palladium : La Russie en détient 45% de la production mondiale. Et concernant le pétrole et le gaz, dans le contexte ou d’une part les gisements norvégiens ne cessent de décliner, et d’autre part que l’Afrique du Nord n’as jamais été un partenaire que l’on peut considérer comme fiable, se passer de la Russie reviendra à se préparer à des pénuries majeures de tout ordre, et/ou à devoir passer des accords avec des gouvernements objectivement infréquentables - en tout cas bien moins que les Russes.

    • Joaquim Defghi 22 avril 2014 15:16

      Bonjour Wesson, 


      merci pour ces commentaires argumentés. Trois éléments me font pencher pour une réelle volonté d’isolement en-dehors de ces paroles rapportées par le NYT. 

      D’abord, le fait que la production de pétrole soit plus importante avec le déblocage progressif de l’Iran et de l’Irak et la production de plus en plus importantes des USA. Mécaniquement, cela fait chuter le prix du baril : le Brent a atteint 105$ en Mars avant de remonter sous l’effet de la crise ukrainienne à 110$. L’offre abondante n’est pas prête de se tarir avec tous les projets en Afrique qui interviennent actuellement (Angola, Ouganda, Nigeria...). L’Afrique est justement en train de devenir une alternative sérieuse et durable question hydrocarbures.

      Ensuite, toujours cette histoire de partenariat transatlantique. Si l’UE commerce de trop avec la Russie qui se développe grandement, ce sera autant de parts de marché de perdues pour les Etats-Unis. Isoler la Russie ne signifie pas couper tout lien commercial avec elle. Regardez par exemple l’Iran, l’UE a continué a échangé malgré les sanctions (l’Allemagne a exporté pour 1,8 milliards d’euros en 2013, l’Italie 1 milliards. Source : Eurostat).

      Un troisième élément, est le gaz de schiste. La surproduction nécessite un maintient de prix élevés combiné à une exportation (GNL), que celle-ci intervienne en Asie ou ailleurs. Si les USA n’arrivent pas à exporter à prix élevé leur gaz, l’éclatement de la bulle - des prémices sont déjà là avec des sociétés exploitant le gaz de schiste surendettées ou se désengagent pour certaines - pourrait engendrer tout simplement une nouvelle crise mondiale. 

    • leypanou 22 avril 2014 19:51

      Les faucons ont compris qu’ils ont perdu la partie en Ukraine ? Ce n’est pas ce que suppose cette information en tout cas.

      Vont-ils facilement abandonner la partie après avoir dépensé 5mds de $ ? J’en doute fort. Cela étant, les conséquences de ces soi-disantes sanctions risquent d’être plus dévastatrices encore pour l’empire et ses vassaux -et bien sûr pour ces pauvres Ukrainiens-, ne serait-ce que le dernier accord entre la Russie et l’Iran concernant les achats de gaz russe contre du pétrole iranien car cela va faire plusieurs milliards de transactions qui ne seront plus faites en $.


    • wesson wesson 22 avril 2014 21:30

      Sur le partenariat transatlantique, je pense que les élections européennes vont très sérieusement retarder ce truc. Je voit venir un raz de marée FN-FDG, autrement dit ceux qui sont perçus comme réellement eurosceptiques. Le FN sera probablement en 1ère place loin devant, mais la véritable question sera la position du FDG, devant ou derrière le PS, et de combien. 


      On peut se prendre à rêver, si on a un FDG devant le PS de 5 points ou +, il sera de facto impossible à Hollande de terminer son mandat autrement qu’à la manière de Chirac, c’est à dire en roi fainéant qui ne pourra dans les fait prendre aucun engagement sur le long terme.

      Pour la production pétrolière des USA qui serait en augmentation, je ne me suis pas assez renseigné pour répondre, mais j’ai quand même de sérieux doutes. Ce dont vous faite état est de production qui n’ont pas encore été lancées, et comme on dit, il y a de la distance de la cruche aux lèvres... Je note que le prix du baril de brut était à - de 20$ en 1999, et qu’il est aujourd’hui à + de 100. Le prix avait chuté suite à l’arrivée de Reagan à la maison blanche (il était à 105 juste avant) qui avait passé un accord avec les Saoudiens pour inonder le marché du pétrole. Le but était alors clairement de faire s’effondrer l’URSS dont les revenus en était trop dépendant, et ça y avait participé. Mais ce coup là n’est plus réalisable aujourd’hui, car jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas les capacités de surproductions qui seraient nécessaire pour obtenir cette baisse de prix. 

      Quand à considérer la fiabilité de l’Afrique en terme de partenariat, c’est oublier tout ce qu’il s’y passe actuellement. Il y a tout un ensemble de pays dans lesquels un Européen ne peut littéralement plus foutre les pieds, et tout un tas d’autres qui sont en état de guerre civile. Et le fait que l’Algérie vienne d’élire un zombie n’est pas non plus un signe positif. 

      par contre, pour le gaz de schiste, c’est bel et bien une bulle, et quoique les Américains fassent, elle éclatera et ça va répandre du sang sur les murs. Car dans les fait les puits s’épuisent à vitesse grand V, et malgré une fuite en avant et la multiplication des forages, la production peine à simplement se maintenir. Si on veut également regarder ce qu’il en est des réserves Américaines de gaz juste après un hiver un peu rigoureux, on comprends sans aucune peine que ce n’est pas demain la veille que les USA vont exporter le moindre pieds cube de gaz. 

      Bref, même si vous avez raison et que cette politique est réellement celle qui est mise en oeuvre, on peut en mesure là toute son imprudence, et surtout qu’elle est vouée à l’échec. Et je pense que c’est en sachant cela que Obama essaie finalement de calmer tout le monde, histoire de ne pas laisser faire quelque chose de réellement stupide comme de déclencher une 3eme guerre mondiale.

    • wesson wesson 22 avril 2014 21:36

      bonsoir leypanou,


      « Les faucons ont compris qu’ils ont perdu la partie en Ukraine ? Ce n’est pas ce que suppose cette information en tout cas. »

      Bien entendu qu’ils y sont encore, mais ils n’y ont en définitive aucun pouvoir. 

      Les tentatives de faire mater la révolte à l’Est par l’armée s’est en définitive soldée par une pantalonnade. A peine arrivé sur place les tanks dressent les drapeaux Russes et n’obéissent plus à Kiev. 

      Si ils veulent se les faire, il faudra qu’ils y aillent eux-même, au corps à corps. Et ils sont bien trop peu nombreux, et bien trop lâche pour cela. Alors ils en sont réduit à envoyer quelques mercenaires ou quelques fanatiques qui certes font chier, mais rien de bien significatif propre à écraser la contestation. 

      En définitive ils y sont oui, mais sans réelle capacité d’action. Et lorsque les mesures antisociales qui ont été prises produiront leurs effets, ils ne vont pas s’éterniser très longtemps...

    • wesson wesson 22 avril 2014 21:51

      « . Si on veut également regarder ce qu’il en est des réserves Américaines de gaz juste après un hiver un peu rigoureux, on comprends sans aucune peine que ce n’est pas demain la veille que les USA vont exporter le moindre pieds cube de gaz. 
       »


      le lien n’est pas passé. La source est l’EIA (us energy information administration), et le lien est http://ir.eia.gov/ngs/ngs.html

    • wesson wesson 22 avril 2014 21:55

      Je n’arrive pas à faire passer ma source sur l’EIA (US Energy Information Administration)


      c’est un graphique décrivant que les ressources gazières des USA sont au plus bas depuis plus de 5 ans, très en dessous des prévisions. Cela mets le dernier clou au cercueil des exportateurs de gds Nord-Américains. 

    • alinea Alinea 22 avril 2014 22:06

      Ce qui nous intéresse en premier chef, c’est que l’Europe ne suive pas les US sur cette pente savonneuse ; parce que l’Europe a à perdre à s’éloigner de la Russie, tout à gagner à s’en rapprocher ; et pas seulement du point de vue économique. Aussi il serait de bon goût que notre gouvernement à nous ne nous concocte pas une idée fumeuse ! Et peut-être une bonne idée qu’on lui fasse savoir que le peuple ne lui pardonnerait pas !


    • xantrius 22 avril 2014 23:38

      Bonjour wesson,

      C’est dommage, aussi un wesson commence d’analyser le « marc du café », c’est-à-dire expliquer la géostratégie par les humeurs variables de certains politiciens. Je pense que le président des US ne tient pas ce pouvoir qu’on suppose, possible que Obama a des bons intentions. Et alors ? Le dynamisme de l’histoire (capitaliste) trouve toujours ses protagonistes. Même si s’est a un moment donné un sous-fifre qui dérape et appui sur un bouton (Bonjour Dr. Folamour). 

      Biden en mission de la paix ? Par tout c’est la désinformation, mais en France c’est multiplié par dix depuis les journalistes dit « critiques » ont choisi la promotion du gouvernement Hollande. Sur la télé suisse on a vue le discours de Biden devant le « parlement » de Kiev. Il a assuré le gouvernement putschiste de tout soutien nécessaire pour refouler la Russie, dans une situation ou « la garde nationale » (constitué avant tout des éléments fascistes ) tir. 

      Aujourd’hui le président putschiste annonce la poursuite de l’action de la « garde nationale » contre les « terroristes ». Un jour après l’encouragement par Biden !

      En France on parle presque plus de l’Ukraine, mais on envoi des bâtiments de guerre dans la mer noir, plus que les US. Je ne pas le temps pour citer les sources et avancer des chiffres mais je me permet malgré cela de donner mon avis : L’économie est au bord du gouffre, les bulles spéculatives étaient étanchées avec des autres bulles spéculatives, encore plus importantes. Dans ces circonstances l’expansion à tout prix est vitale pour les grandes économies. Et ça c’est uniquement possible à la charge des autres économies comme par exemple la Russie. La situation est chaude et à un moment donné même un Obama ne maîtrise plus grand chose. Et wesson commence à lire dans le marc du café, dommage.

      PS : Je adoré l’action des femen aujourd’hui qui dénoncent « l’épidémie fasciste qui est en train de s’étendre en Europe ».


    • wesson wesson 23 avril 2014 00:18

      bonsoir Xantrius,


      «  Je ne pas le temps pour citer les sources et avancer des chiffres [...] »

      Et bien prenez-le, ça vous permettra d’être crédible lorsque vous reprochez à quelqu’un d’analyser dans le marc de café.

      Et à y être, prenez également le temps de vous exprimer dans un Français correct.

    • wesson wesson 23 avril 2014 00:53

      « Biden en mission de la paix ? »


      Et justement dans votre quête du renseignement vous vous étiez préoccupé de savoir ce que Biden est allé promettre à Kiev, vous comprendriez qu’il ne s’agit pas d’un soutient à déconner un peu plus avec les Russes. 

      Alors que le gouvernement putschiste réclame des milliards, Biden est allé leur promettre grandiosement ... 50 millions . Un véritable pourboire ! Et encore là dedans il y a 11 millions pour organiser les élections du 25 Mai, et 8 millions pour l’aide militaire.

      8 millions, avec ça ils pourront s’en payer des frondes, mais guère plus que cela.

      Et encore, ces 50 millions ne sont qu’une promesse, pas encore versée. 

      Ce que Biden a réellement dit aux putschistes, c’est qu’ils n’auront pas un rond de plus avant les élections, ce qui en clair signifie qu’ils doivent arrêter les conneries. Sauf que en même temps ils ont les néocons qui continuent de les pousser à provoquer les Russes, en leur disant que dans ce cas, les Américains et les Européens seront obligés de les soutenir. Et que cela fonctionne ou pas, c’est juste suicidaire.

      Suicidaire, Iatseniouk l’avait dit dès la formation de son gouvernement. Et sur ce point, il n’as pas exagéré.

      Autre chose que tout le monde semble oublier : Les manifestants de Maidan prennent conscience de là où les as amené l’équipe en place, et les gens qui sont encore sur la place commencent à renauder grave, au point que l’élection d’un pro européen ne semble plus aussi garantie. Si cela se confirme, on va pouvoir les attendre, les élections en Ukraine.

    • xantrius 23 avril 2014 01:02

      @wesson 

      Franchement, j’espère vous avez raison, mais je crains que non. 


    • Claude Selva 23 avril 2014 10:54

      Bonjour wesson,
      Le lien indiqué ne fonctionne pas...


    • wesson wesson 23 avril 2014 21:11

      bonsoir saint just,


      « le vice président Biden revient et 2 jours après le gouvernement ukrainien fantoche décide de reprendre à nouveau ses gesticulations, mais cette fois, avec beaucoup plus de moyens militaires. »

      non non non et non. Biden est arrivé avec un simple pourboire, même les télés Américaines l’ont constaté ... et regretté. C’est pas avec 8 pauvres millions que tu vas battre les Russes, et je suis même pas sûr que avec ça tu paie une 20aine de mercenaires pour 1 mois.

      Le fond est bel et bien là. Obama a décidé de ne pas y aller en fait, et veut une issue diplomatique. Déjà l’accord de Genève même bafoué a de facto entériné l’annexion de la Crimée. 

      Après, ma lecture des événements et des déclarations « occidentales » sont à mon avis juste à usage interne de l’OTAN, pour calmer les cons. C’est la raison pour laquelle les USA envoient des rafiots en mer noire (d’ailleurs l’un d’entre eux s’y est retrouvé coincé suite à une panne de machine, et c’est cela qui a déclenché les petites visites des avions de chasse Russe). Les USA ont aussi parlé d’envoyer un nombre symbolique de soldats chez les plus farouches (Pologne, pays Baltes). Ils en demandaient 10.000, ils en auront 150. 

      Ce discours vindicatif c’est avant tout pour rassurer les autres membres de L’OTAN - Pologne en tête - qui ne cessent d’en appeler à l’implication Américaine. Ils ont juste pas encore compris que l’OTAN n’est pas fait pour qu’on leur demande leur avis, mais pour obéir aux ordres des Américains. Et pour l’instant celui qui donne ces ordres a dit de ne pas y aller. 


      Tout cela ne veut évidemment pas dire qu’il soit impossible que l’un des protagoniste ne se mette à faire quelque chose de réellement stupide qui nous pousserait dans une 3ème guerre mondiale comme on est entré dans la 1ère - par le jeu des alliances.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 avril 2014 08:16

      Alinea,
      Nous avons sous les yeux la soumission totale de la France aux intérêts des USA.
      Voir BHL, Fabius et le Ministre de la Défense aller soutenir les néos nazis des pays d’ Europe de l’ Est est pathétique et révoltant.

      C’est lié à l’article 42 du TFUE, qui impose aux pays européens d’être dans l’ OTAN, sauf 5 ou 6 pays qui sont militairement neutres.

      Les guerres de l’ OTAN ne sont pas les nôtres, et risquent de nous entraîner dans un conflit avec les Russes.

      C’est une des raisons pour lesquelles il est indispensable de sortir au plus vite de l’ UE.

      Les USA se fichent de savoir si nos intérêts sont liés à la Russie, ce qu’ils veulent, c’est neutraliser la Russie et sauver le dollar.


    • CASS. CASS. 28 avril 2014 11:00

      Totalement d’accord avec Monsieur Saint Just et ce en tous points, après avoir lu tous les commentaires. je me contente de dire ceci étant incapable de traduire ma pensée correctement par écrit, tellement je suis écoeurée par les werner et cie et tous leurs semblables par leur mauvaise foi et tous leurs mensonges.


    • United Europe United Europe 22 avril 2014 14:39

      Franchement, on est juste à nouveau dans un rapport de force classique. 


      • CASS. CASS. 28 avril 2014 11:12

        EN FAIT c’est la RUSSIE qui est une nouvelle foi agressée et du même coup l’Europe la vraie qui est aussi agressée une nouvelle fois, ces peuples et patries. Quand je parle de l’Europe , je ne parle évidemment pas de cette ue/us/telaviv/perfide albion et cie DE CETTE UE dictoriale de la grande mafia des imposteurs escrocs usuriers sérial killer menteurs voleurs pilleurs.


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2014 14:59

        Depuis 1989, quant tombèrent le Mur de Berlin et le Rideau de Fer (il y a 23 ans déjà) et que l’Empire Soviétique disparut, en 1991, les USA semblent continuer de vouloir considérer la Russie comme un ennemi potentiel ainsi qu’au temps de l’URSS.

        Si cette attitude américaine devait persister, les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).

        Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne.

        En revanche, si les USA venaient à considérer la Russie comme un allié potentiel, la Russie pourrait intégrer l’OTAN, qui deviendrait l’Organisation du Traité de l’Atlantique et du Pacifique Nord (OTAPN), ainsi que l’Union Européenne.

        L’intégration de la Russie à l’Union Européenne, ainsi que celle du Bélarus, de la Moldavie et de l’Ukraine exigerait une période transitoire durant laquelle ces quatre pays se mettraient en conformité avec toutes les valeurs de l’Union Européenne.



        • Isary 22 avril 2014 21:23

          bonsoir


          comment pouvez vous envisager que les USA considèrent un jour que le Russie devienne un allié potentiel ?

          Leur attitude géopolitique n’ ayant pour seul objectif que de faire coïncider le périmètre de l OTAN avec celui de l ’UE....

          Le livre :« Le grand échiquier » de Brezinski(que l’on m’ excuse si j’ écorche l’ orthographe de son nom) est assez clair sur ce point.

          L’ attitude des USA en Ukraine récemment(Victoria Nulland surprise au telephone avec l’ ambassadeur US à Kiev faisant « son choix » de mettre Iatseniouk au poste de 1er ministre) en dit long sur leur volonté de fair copain-copain avec Vladimir !!!

          Quant à l’ entrée de la Russie dans l’ UE que vous semblez croire possible !!!!

          Ce n’ est pas ce que les US ont « prévu ».

          ce qui est « prévu »,c’ est l’ entrée de la Turquie dans l’UE....et oui,comme ça on continue de faire coïncider le périmètre de l’UE avec celui de l OTAN....

          L’etude de l’ histoire de France montre que le France va bien quand elle a de bonnes relations avec la Russie.....Et qu’ elle va moins bien dans le cas contraire....

          quoiqu’il en soit,dans l’état actuel de la subordination de le France aux traites européens(TUE et FUE) nous « suivons » bien sagement ce train fou diplomatique conduit par Washington.....

          Lorsque l’ on voit les grands démocrates mis au pouvoir à Kiev après toutes ces manoeuvres des USA(auxquelles le France a apporte son soutien) on a vraiment du mal à comprendre ce que Mr Fabius pense vraiment de l’ extreme droite !!!!Tout cela semble à géométrie très très variable.

          Bilan des courses:Sortons de l’ UE et de l’OTAN et de l EURO.......

          et cela,iln’ y a que l’ UPR qui le dit CLAIREMENT

        • CASS. CASS. 28 avril 2014 11:25

          "les pays de l’Europe de l’Ouest devraient quitter l’OTAN et s’allier à la Russie pour constituer une Union Européenne de l’Atlantique à l’Oural (et au Pacifique, via la Sibérie).

          Dans ce cas de figure, si le Royaume-Uni persistait à se refuser d’être résolument plus europhile qu’il l’est aujourd’hui, il devrait être contraint de quitter l’Union Européenne."

          C’est la seule et bonne solution !!!. cette UE/ US criminelle n’est que monstruosités impostures et escroqueries.voir la carte du monde concernant l’immensité de la véritable EUROPE.


        • coinfinger 22 avril 2014 18:30

          On a un précédent pour juger quand méme : les boucliers antimissiles . Cette option a été discutée à l’époque Reagan ,dans un cadre guerre des étoiles , amplement aux Etats-Unis , tout le monde des universités et du complexe militaro-industriel s’y est mis .
          Conclusion : c’est ruineux et innefficace .
          Contre les missiles , mais pas contre les satellites . Or quels sont les satellites à coup sur menacés , pas ceux des Russes qui ont de la profondeur avec la Sibérie , mais ceux des Européens !
          En ’isolant’ la Russie , on isole aussi l’Allemagne du gaz Russe , et l’Europe du Sud . A quand le tour de la France avec sa compagnie du gaz hativement constituée et son gaz Algérien hyperprivilégié ?
          Quand on suit l’histoire de Rome à l’époque qui précéde l’Empire et aprés on ne peut étre que frappé par la préémminence des intérets
          oligarchiques à court terme , sur l’intéret général , les moments où Rome est au bord de la chute et s’en tire miraculeusement .
          Là j’ai la méme impression on a un Obama qui nous la joue , préoccupé par l’intérieur , l’ukhraine ? C’est où dejà ? A vous savez j’ai d’autres soucis !
          Evidemment tout est à front renversé : une Russie patriotique et un US internationaliste ! avec un peuple Américain qui ne veut pas admettre que son état à d’autre vue que lui . Strange-Love .


          • goc goc 22 avril 2014 18:36

            Tout a fait d’accord avec l’analyse de Wesson

            j’y ajouterais une autre idée
            L’autre erreur majeure des USA est de croire que l’UE est à la remorque des américains et va les suivre aveuglement.
            Certes les politiciens européens actuellement au pouvoir, vont suivre les ordres des ricains, mais à ce jeu, ils vont perdre le pouvoir très rapidement au profit des extrémistes (des deux cotés), et là....

            Deja avec les politiques actuelles européennes, le seul résultat tangible a été de décomplexer les électeurs et de les pousser vers le FN. Alors une fois passé le tabou du vote « extrémiste » on peut s’attendre à tout, y compris à un retournement vers l’extrême gauche. Et là on peut compter sur la Russie pour alimenter une révolution « rouge » en usant des mêmes méthodes que le ricains

            Et puis, si les USA ont d’une certaine façon, réussi à imposer leur (non)culture aux européens, il reste néanmoins un fond commun et surtout des liens économiques vitaux entre l’UE et la Russie

            voila pourquoi, je pense que c’est surtout à long terme que les USA vont perdre gros


            • kalon 22 avril 2014 22:48

              Ouais, mais le problème est que c’est la C.I.A. qui finance les groupes extrémistes en Europe smiley


            • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 avril 2014 19:18

              Bonjour à vous auteur on s’en doutait « quand même un peu »


              • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 avril 2014 19:20

                C’est tellement évident, et puis d’isoler la Russie, c’est aussi faire une pierre deux coups, avec la Syrie.


                • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 avril 2014 19:37

                  Ce que je veux dire, c’est que comme la Russie soutient la Syrie et que de l’isoler en lui mettant en plus l’Ukraine dans les pattes, c’est d’essayer de l’affaiblir pour faire tomber la Syrie, et par la même, comme l’Iran, qui elle, soutient aussi la Syrie, sera l’occasion pour les États-Unis, de l’affaiblir aussi, c’est pourtant évident, voilà aussi les raisons mais parmi d’autres, pour les quelles, les États-Unis, veulent mettre en difficulté la Russie ! Et l’Europe Caniche suit la voix de son maitre.


                • kalon 22 avril 2014 22:51

                  Isoler la Russie alors que les deux tiers de l’humanité se rapprochent des BRICS ?

                  Plus vite dit que fait, à mon avis ce sont les états unis qui vous s’isoler ! smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 avril 2014 19:21

                  C’est le début de la fin pour l’Empire Américain, ce qui ne veut dire qu’ils n’ont plus de pouvoir de nuisance...

                  L’auteur dit que les USA n’ont jamais été « une puissance militaire conquérante ».
                  Les USA sont en guerre, quasiment depuis la moitié du 19e siècle !
                  « Interventions américaines dans le monde, liste non exhaustive »

                  Pour y faire quoi ? Pour éviter de payer ce qu’il peuvent avoir gratuitement ou pour pas cher ; faire la fortune de leurs multinationales, et s’assurer les votes dont ils ont besoin à l’ ONU pour continuer le pillage...
                  La technique est rodée, elle est expliquée dans le livre de John Perkins :
                  « Les confessions d’un assassin financier »

                  Les USA sont entrés dans un grave crise politique, économique et militaire.
                  Echec en Afghanistan, en Irak, en Syrie, au Venezuela, en Crimée... , gazoducs construits par la Russie et pas par les USA. Et gâteau sur la cerise, l’affaire Snowden -NSA ...

                  Voici le point de vue de Paul Craig Roberts : « L’ Amérique discréditée ».

                  Pendant ce temps, Poutine joue sa partie d’échecs, et défend les intérêts de la Russie et des Russes. Il est à 80% d’indice de satisfaction auprès des Russes, ce qui ne risque pas d’arriver à Ôlandouille ou à Obama...

                  Un livre écrit par un Français qui travaille en Russie :
                  « La nouvelle grande Russie » par Xavier Moreau.


                  • remopix remopix 23 avril 2014 10:07

                    Pour le cas de l’Ukraine, les Etats Unis augmentent leur zone d’influence, ce qui ne manque pas de faire réagir la Russie. Je crois que, contrairement à ce que vous dites, l’empire américain n’est pas du tout sur le déclin. Son influence n’a jamais été aussi forte en Amérique latine grâce aux accords commerciaux, et elle va augmenter aussi en Europe grâce au nouveau pacte transatlantique. On commence à trouver des pommes de terre américaines dans les super marchés français. 


                  • remopix remopix 23 avril 2014 10:08

                    Pour le cas de l’Ukraine, les Etats Unis augmentent leur zone d’influence, ce qui ne manque pas de faire réagir la Russie. Je crois que, contrairement à ce que vous dites, l’empire américain n’est pas du tout sur le déclin. Son influence n’a jamais été aussi forte en Amérique latine grâce aux accords commerciaux, et elle va augmenter aussi en Europe grâce au nouveau pacte transatlantique. On commence à trouver des pommes de terre américaines dans les super marchés français. 


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 avril 2014 08:22

                    remopix,
                    Les pommes de terre américaines ne vous diront rien sur la branlée que les Russes ont filée à l’ OTAN en Syrie, sur laquelle nos médias ont été d’une discrétion de violette...
                    « Echec et Obamat en Syrie ».


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 avril 2014 19:33

                    Une bonne analyse de la situation par Pepe Escobar :
                    « A Washington, Poutine les rend fous ! »

                    Et toujours de Pepe Escobar, un des rares journalistes en géopolitique capable d’humour : « Sanctions contre la Russie : Guerre et farce ». Où il détaille toutes les « armes » dont disposent la Russie et les BRICS pour enquiquiner fortement les USA... , y compris de faire disparaître le dollar.


                    • CASS. CASS. 28 avril 2014 09:32

                      ça fait longtemps que wahschington est dirrigé par des sérial killer imposteurs escrocs voleurs pilleurs


                    • Werner Laferier Werner Laferier 22 avril 2014 20:29

                      Stop !
                      les occidentaux ne sont pas responsable des révolutions, les peuples sont souverain et se révoltent seul contre leurs tyrans.
                      La colère des peuples peut difficilement être acheté c’est comme l’amour ça ne se commande pas, après que des gens soient manipulés je veux bien mais on peut difficilement téléguider un peuple. Pour qu’une révolution « prenne » il faut une colère profonde et ancienne qui trouve à l’instant T ou plutôt R, le bon moment pour s’exprimer. Comme pour une histoire d’amour si on arrive trop tôt ou trop tard il ne se passera rien. Si l’amoureux ou le « révolutionnaire » n’a pas le désir ou la colère rien ne se passera également.
                      Demandez aux Américains qui semblent si fort en manipulation de foules à distance (selon vos dires) de déclencher une révolution au Luxembourg ou en Suisse ! On a pas fini de rire.

                      Ps : Votre ami poutine vient de censurer le facebook russe, voila ce qu’est une dictature soviétique, le contrôle de l’information par le régime.
                      Russie,Chine,Corée du Nord, Venezuela...même combat sur les médias et la population.
                      Mais non, j’ai probablement tord, puisque l’on me dit que la Russie est un paradis, une terre de liberté, et Poutine un individu charmant.
                      Encore un facebook à la solde des USA, certainement.

                      Le droit d’ingérence aurait du s’exercer à l’égard de ses pays, depuis très longtemps déjà, pour les valeurs de la liberté qui sont indiscutable, nous aurions du civilisé ses pays par la force et installer ensuite une démocratie en éduquant les peuples et en l’émancipant, c’est à dire en lui faisant renier son passé et ses traditions pour des valeurs moderne.
                      Nos ancêtres révolutionnaire au USA ou en France qui ont crée les droits de l’homme voulait que ce principe s’applique à tous les pays, par la force ou non, nous aurions du suivre leurs conseils.


                      • macha macha 22 avril 2014 21:16

                        Pauvre werner,

                        Apprenez correctement notre langue, sans faire de fautes :« nous aurions civiliser ces pays par la force ». Vous vous entendez parler ? Vous vous prenez pour qui ?
                        Who do you think you are ? civiliser ces pays par la force...pauvre werner, écoute bien ce que tu dis, c’est lamentable.
                        Go home.

                      • wesson wesson 22 avril 2014 21:39

                        bonsoir Werner, 


                        humm, à chaque fois qu’un idolatre Américain parle de liberté et de censure, je lui demande de me rappeler où est M. Snowden ? Et où est Mlle Manning ?

                      • wesson wesson 22 avril 2014 21:48

                        On va aussi regarder ce qu’il se passe aux USA autour du ranch de Bundy, et comment les Américains vont traiter l’affaire... 


                        En tout cas, c’est amusant de voir que les polices locales sont en train de recevoir en équipement des véhicules blindés résistant aux mines
                        ils ont peur de quoi, de la conception de la démocratie des rednecks ?

                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 22 avril 2014 22:12

                        Le droit d’ingérence aurait du s’exercer à l’égard de ses pays, depuis très longtemps déjà, pour les valeurs de la liberté qui sont indiscutable, nous aurions du civilisé ses pays par la force et installer ensuite une démocratie en éduquant les peuples et en l’émancipant, c’est à dire en lui faisant renier son passé et ses traditions pour des valeurs moderne.

                        C’est ce qu’a toujours fait l’occident. Aux USA, les européens ont civilisé les barbares qui habitaient là sans rien leur demander, et ont apporté la civilisation par le génocide des autochtones. En Australie de même. En Amérique du Sud, Cortés a christianisé les civisations ando-américaines en assassinant, tuant, pillant, violant les « barbares » qui refusaient la civilisation. En Afrique, la France a voulu s’imposer et a colonisé des populations en niant leurs savoirs, leurs techniques, leur humanité, au nom de la civilisation et de l’Universel des idéaux français.

                        Combien de massacres êtes-vous donc près à intenter, de génocides, pour que des hommes différents de vous partagent vos idéaux de pacotilles, qui de fait cachent la loi du plus fort ?

                        Partout l’occident utilise ses grands principes pour détruire, piller et s’emparer des richessses des sols, terroriser et esclavagiser les populations, abatttre les cultures ancestrales pour les remplacer par l’apologie de la violence, la perte des repères et des solidarités, l’alcool et la drogue. Et cela s’apelle « civilisation » !

                        Aujourd’hui nous savons.



                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 avril 2014 06:10

                        Petit rappel à Werner,
                        Dans le Droit International, il n’existe aucun droit d’ingérence, mais une obligation de NON ingérence dans les affaires intérieures d’un pasy qui ne nous pas déclaré la guerre.


                      • Ruut Ruut 23 avril 2014 12:12

                        C’est par exemple ce qu’a fait récemment la France avec la Libye ou les USA avec l’Irak ?

                        Par Fifi Brind_acier (---.---.187.201) 23 avril 06:10

                        ...
                        Dans le Droit International, il n’existe aucun droit d’ingérence, mais une obligation de NON ingérence dans les affaires intérieures d’un pasy qui ne nous pas déclaré la guerre.


                      • Pyrrhos 24 avril 2014 16:36

                        Petit rappel à Werner,
                        Dans le Droit International, il n’existe aucun droit d’ingérence, mais une obligation de NON ingérence dans les affaires intérieures d’un pasy qui ne nous pas déclaré la guerre.

                        Décidément, fifi, tu parles d’or ! Mais alors comment se fait-il que Poutine se permette d’intervenir en Ukraine ou en Géorgie ?


                      • bourrico6 25 avril 2014 09:46

                        Werner, c’est la Massada des USA.

                        Un propagandiste pur et dur, prêt à mentir encore et encore, avec le mauvaise foi comme argument.
                        Ce genre de buse extrémiste aux idées de comptoir devraient simplement être bannies de tout espace de discussion.
                        Mais comme ils peuvent écrire leur étrons sans retenue, ben c’est la fête du slip sur AV, le foire du n’importe quoi.


                      • CASS. CASS. 28 avril 2014 09:44

                        Wener l’adepte des rotschildiens(kazars..... TURKS) and co qui ont mis en place et financé leur jacob H. ; vous savez les imposteurs escrocs assassins usuriers barbares menteurs voleurs pilleurs et leur fameux colonialisme impérialiste sioniste ( s)


                      • CASS. CASS. 28 avril 2014 10:00

                         Werner / bush oblabla netanyahu ....rothschildiens windsordiens..... commencer par faire appliquer les droits de l’homme au sionistan autoproclamé isra el-
                        dont la knesset est régie par la même loi que celle qui fut menée par les nazis mis en place par vos rothschildiens(kazars..... ) and co ainsi que son financement.Savez vous que les premiers droits de l’homme sont issus de l’empire perse (indo - européen), et que ceux -ci incluaient les droits de la faune et de la flore.


                      • tf1Groupie 22 avril 2014 21:20

                        « une guerre médiatique sans précédent » ....

                        C’est pas un peu hyper convenu comme formule ?

                        Racoleur comme dans ces merdias qui sont détestés mais servent apparemment de modeles pour les formules chocs


                        • wesson wesson 22 avril 2014 22:19

                          Bon aux dernières nouvelles les putschistes de Kiev sont effectivement tarés et n’ont pas voulu écouter Biden... 


                          Le « président » Tourtchinov appelle à reprendre l’opération « antiterroriste » contre les habitants de l’Est, au motif que ceux-ci auraient assassiné un candidat à l’élection, Volodimir Ribak. Bon le cadavre retrouvé dans le dniepr n’as même pas encore été formellement identifié, mais Kiev qui ne contrôle pas la région sait déjà que c’est le bon ... On y croit !

                          Je me disais aussi que la journée avait été étonnamment tranquille en Ukraine, et que Kiev n’avait pas fait de connerie aujourd’hui. Il suffisait d’attendre le soir !

                          • Le421... Refuznik !! Le421 23 avril 2014 10:42

                            Si on se souvient bien, la CIA avait en son temps soutenu les Talibans afghans...
                            Et ça leur a pété à la gueule.
                            Plus con, tu meurs !!


                          • Simple citoyenne Simple citoyenne 22 avril 2014 23:24

                            A voir sur Agoravox TV actuellement

                            Entretien de géopolitique avec Robert Steuckers (Ukraine, Syrie, ...)

                            • pisavar 23 avril 2014 09:21

                              "Quand les Etats-Unis défendent leurs intérêts en attaquant un pays militairement, ils sont dans leur droit, notamment parce que les intérêts occidentaux s’accordent sur ceux des Etats-Unis. Mais la Russie, elle, n’a pas le droit de défendre ses intérêts."

                              Voilà c’est dit article subjectif : Profession de foi pro Poutine qui ne fait que macher et recracher ce qu’on a pu lire ailleurs dans la presse traditionnelle...

                              On se demande vraiment comment avoir une position ni pro impérialisme américain ni russe. Irak comme Ukraine, le populations souffrent de jeu que ce se font les américains et les russes.


                              • stetienne stetienne 23 avril 2014 10:03

                                napoleon hitler se sont cassés les dents sur la russie
                                bientot le tour des nazillons americains et d oblabla


                                • CASS. CASS. 28 avril 2014 10:22

                                  @Par stetienne toucher et agresser la RUSSIE de Poutine c’est ENCORE agresser toute l’EUROPE la vraie ( AUSSI voir la carte du monde), c’est à dire ses peuples et leur patrie.Poutine c’est la voix des peuples et du respect de leur souveraineté et de leurs patries souveraines, les us ne font pas partie de L’ EUROPE ET NOUS NE DEVONS absolument RIEN AUX US ( ni à la perfide albion) impérialo colonialistes sioniste ( s) DICTATORIAL BIEN au contraire.


                                • Le421... Refuznik !! Le421 23 avril 2014 10:40

                                  On comprends de mieux en mieux ce qui va pousser les multinationales européennes à valider les accords TAFTA...


                                  • claude-michel claude-michel 23 avril 2014 10:54

                                    ben voilà...la preuve est faîte que Obama est un idiot dangereux pour le monde (je suis gentil en disant idiot)...La menace vient de l’ouest...pas de l’est..(c’est ce que me raconte mes cousins américains qui sont malades de voir la tournure des événements avec Obama)...prix Nobel de la paix..encore une arnaque des mafieux.. !


                                    • CASS. CASS. 28 avril 2014 10:38

                                      de la grande mafia des usuriers rotschildiens windsordiens(angles saxons) and co. imposteurs et escrocs. Oui oui les protocoles de sion ( madin jésuites révisés par les rotshchildiens ( kazars....) ne sont pas un faux.tout leur est bon pour mentir massacrer voler piller, même de réinventer l’histoire.


                                    • Ruut Ruut 23 avril 2014 12:08

                                      Indirectement cette isolation de la Russie vas faire baisser durablement son chômage interne puisqu’elle devra tout produire en interne.
                                      Ce ne peut être que bénéfique pour cette dernière.
                                      Fini l’obsolescence programmée et les OGM stérilisateurs en Russie etc...
                                      Tremblez les Russe vous serez obliger d’avoir le plein emplois bientôt et des produits de qualité fabriqués par vos pères.


                                      • paul 23 avril 2014 12:37

                                        Les US, et leur colonie européenne, ont mis le feu aux portes de la Russie, provoqué un putsch, maintenant ils se contentent de souffler sur ce feu et d’observer les dégâts .
                                        Il faut que Poutine ait les nerfs solides pour ne pas tomber dans le piège des provocations grossières depuis ce début d’année. 

                                        Passons sur la visite du sénile McCain à Kiev, le « good guy » Obama y a envoyé le 13 avril le directeur de la CIA, puis le 22 avril le vice président Joé Biden pour soutenir les nouvelles autorités et apporter des preuves de la présence russe en Ukraine (la Croix), ce dont nos médias se sont aussitôt fait l’écho, notamment France 2.La tournée européenne d’Obama le mois dernier, qui s’est terminée à Rome, était bien celle du nouvel Impérator venu resserrer les liens politiques .

                                        La guerre de l’énergie des US comporte une grosse part de bluff, elle fait partie d’une stratégie globale de harcèlement, comme cette relance des tensions en Syrie, aussitôt reprise par Fabius-le-félon .
                                        Mais pour l’Ukraine et les sources d’énergie, c’est l’Europe qui risque de payer le prix fort de la folie impérialiste étasunienne . 

                                         www.nouvelles3.com/ nouvelles/ les-etatsunis-apportent-des-preuves-sur-la-presence-russe-en-ukraine

                                        french.ruvr.ru/ 2014_03_27/ Alors-que-M-Obama-etait-en-Europe-Kiev-a-lance-l-operation-nuit-des-l ongs-couteaux-2412 

                                        www.reseauinternational.net/les-usa-desesperent-disoler-russie/


                                         


                                        • antyreac 23 avril 2014 14:32

                                          Les E-U avec ses alliés ne pourront peut-être pas isoler complètement l’impérialiste Russie mais ils pourront considérablement la gêner dans son développement et dans ses

                                          relations internationales...


                                          • macha macha 23 avril 2014 16:59

                                            blablabla, bla, blablabla, on ne t’écoute plus :) :) :)


                                          • Pyrrhos 24 avril 2014 16:39

                                            Ah, Macha, vous n’oubliez pas que vous me devez une réponse sur ce fil : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-new-york-times-confirme-la-151012#forum4008342

                                            Mais je note que vos remarques sont toujours aussi percutantes :)


                                          • Pyrrhos 23 avril 2014 16:58

                                            C’est un constat que, pour ma part, j’ai fait souvent sur ce site, fort peu de gens ici sont de bonne foi. Agoravox grouille littéralement de militants des ultras, de gens, qui, au XXème siècle, ont fait de leur mieux pour justifier, en toute circonstance, les agissements de l’URSS. Aujourd’hui, ces gens se manifestent de plus en plus parce qu’ils entrevoient l’occasion d’une belle revanche.

                                            C’est dire que l’opinion que défendent ces gens-là est faite et qu’elle ne date pas d’hier. Rien ne leur fera changer d’avis, parce qu’à force d’applaudir aux exactions soviétiques contre le droit, ils se sont endurcis au point de devenir de vrais monstres qui ont fait du criminel dicton qui veut que « la fin justifie les moyens » la très frêle planche de salut de leur conscience.

                                            Leur justification — car tout le monde a besoin d’une justification pour dormir la nuit – tient en une alternative digne des plus brillantes subtilités de l’esprit totalitaire, toujours absolutiste dans ses conclusions : « c’est soit l’impérialisme russe, soit l’impérialisme américain ».
                                            Et eux de broder avec de jolis syntagmes que l’on découvre sous leur plume et que l’on retrouve quelques jours plus tard dans la bouche d’un Lavrov, par exemple celui de « monde multipolaire » souhaité par Poutine. En l’occurrence il s’agit d’une farce puisque ce que souhaite effectivement le Kremlin — autrement dit ce pourquoi ces gens-là œuvrent dans la « blogosphère » et le « cloud » — c’est un monde violemment « unipolaire » où les intérêts du Kremlin se substitueraient au droit international et à la liberté des peuples. Or, la résultante de cette "poussée vers l’ouest et le sud" de Poutine — bien dans la lignée des axes d’expansion souhaités par les tzars d’abord, puis par les dictateurs soviétiques — sera un monde bipolarisé où l’idéologie prendra le pas sur les intérêts élémentaires de chacun. Autrement dit, ce sera le grand retour de la Guerre froide. 

                                            Pas de « multipolarité » donc, mais une banale bipolarité...

                                            Un autre exemple de ces coïncidences de vues (constatées après coup) entre les haut gradés de la diplomatie russe et les petits admirateurs du Kremlin qui se manifestent sur les forums, c’est la fameuse « jurisprudence Kosovo », selon laquelle l’érection d’une province en pays indépendant serait possible en toute circonstance. Dans ce cas, pourquoi la Tchétchénie n’aurait-elle pas le droit de faire sécession de la Fédération de Russie ? D’autre part, les exactions commises à l’encontre des Kosovars — et donc la nécessité pour eux de se constituer un Etat — ne font pas l’objet de doute, ont duré plusieurs années et sont très documentées, alors que les persécutions à l’égard des populations russophones, fantasmées par Poutine sont au contraire des plus douteuses. Mais, là encore, il s’agit d’un sophisme grossier qui traduit bien plutôt la mauvaise foi de ceux qui le produisent qu’il ne leur offre un argument valable.

                                            Ainsi, l’idéologie est déjà au cœur des questions auxquelles les européens — tous les européens, ceux d’Ukraine et de Russie aussi — doivent faire face. Comme toujours, dans les aires totalitaires, les symptômes de la radicalisation du pouvoir sont à chercher dans la langue. A la manière de cette « Lingua Tertii Imperii », le language des officiels russes et de leurs partisans à l’Est comme à l’Ouest se charge de termes violemment connotés comme « fachiste » ou « islamiste ». A les croire, tout mouvement d’opposition au Kremlin et à ses agents est subsumable par l’un, au moins, de ces deux prédicats – voire les deux ! Les moyens mis en œuvre sont toujours ceux d’une guerre de l’image et de la propagande où la désinformation et l’amalgame règnent en maîtres.
                                            Ainsi, le mythe de la révolution fachiste à Kiev est né lorsque les médias ont diffusé des photographies des contestataires ou, parmi la foule, apparaissaient des individus brandissant des symboles nazi. De là un raccourci de pensée et une généralisation dont les idéologues du Kremlin sont coutumier. Ainsi, à les croire, tout individu qui se dresserait contre la mainmise russe sur son pays serait en réalité affilié à des groupuscules d’extrême droite.
                                            Ce que de pareilles thèses signifient, ce qu’elles veulent vraiment dire, c’est qu’un tel individu n’aurait pas, en fait, le droit de s’exprimer et devrait être abattu à vue, sans sommation — voire torturé. Ce qui distingue alors les officiels russes et leurs partisans, de leurs opposants en Ukraine (ou ailleurs), c’est ce refus de communiquer et de faire valoir des arguments. De fait, l’invasion de l’Ukraine a-t-elle l’objet d’une consultation préalable ? Y a-t-il eu un acte légal international pour la justifier ? Enfin, les persécutions de populations russophones ont-elles été vérifiées ? Trois fois non. Mais tout cela, on le sait bien...
                                            Ce fait se constate sur les forums eux-mêmes où pourtant la communication est le maître mot, car c’est un fait que toute thèse formulée par l’un ou l’autre de ces idéologues se fonde sur le facteur (contestation = néo-nazisme/islamisme) comme sur un axiome qui devrait servir de base à tout dialogue. Refuser systématiquement ce postulat apparaît comme la meilleure stratégie pour les combattre.

                                            Il s’avère alors que les gens qui produisent ce genre de contre-vérité ont tous les caractères d’agents d’influence oeuvrant, de l’intérieur, en faveur d’une puissance étrangère dont on peut imaginer aisément qu’elle les soutient. Sans tomber dans la paranoïa, il est tout de même frappant que les mêmes arguments, formulés dans les mêmes termes (l’expression « monde multipolaire », la "jurisprudence Kosovo, etc...), fassent leur apparition à quelques jours de distance sur Agoravox, puis dans la bouche d’officiels russes. Sauf à croire que M. Lavrov soit un lecteur assidu d’Agoravox, il faut penser qu’il existe un réseau de connivences par laquelle l’information — plutôt la désinformation — transite depuis la tête jusqu’aux rémifications les plus fines. Que les gens qui, sur Agoravox par exemple, relaient ces thèses le fassent en toute bonne foi, c’est ce que, pour ma part, je ne peux croire. Chacun sait qu’il n’y a plus d’utopiste dans l’ultra gauche depuis bien longtemps...

                                            Encore une fois, que l’on me prouve le contraire, mais ce que je constate (maladroitement et avec l’oeil d’un dilettante), c’est que, sur Agoravox (entre autres), une stratégie cohérente a été mise en place par des gens malintentionnés, qui consiste en la centralisation de l’entreprise de désinformation en vue de la distribution du message idéologique.


                                            • macha macha 23 avril 2014 17:09

                                              La désinformation est partout surtout dans les médias qui ont des moyens financiers.

                                              Donc les chaînes télévisées classiques, les grands journaux politiquement corrects etc ...
                                              Sinon vous faites de belles phrases bien tournées, bravo. 
                                              Peut-être faites-vous, vous aussi, partie « d’une stratégie cohérente mise en place par des gens malintentionnés qui consiste en la centralisation de l’entreprise de désinformation en vue de la distribution du message idéologique ». La phrase est heureuse, mon Sire.
                                              Qu’est ce qu’on rigole !

                                            • antyreac 23 avril 2014 17:21

                                              Tu me fais rire toi tu as le moyen de sortir le vrai dans l’ivraie en se basant sur les informations alternatives écrit par un pseudo journaliste qui n’a jamais mis les pieds sur le théâtre du conflit et qui ne sait pas plus qu’un quidam lambda


                                            • pisavar 23 avril 2014 18:03

                                               @Pyrrhos : Bravo, excellent billet qui fait mouche... Il y a encore en France beaucoup d’admirateurs de la période Brejnevienne...


                                            • macha macha 23 avril 2014 19:24

                                              Pisavar, Werner, Antyreac et Pyrrhos sont copains, vous ne faites qu’un seul homme !


                                            • Pyrrhos 23 avril 2014 20:36

                                              Ma chère Macha, j’attends de vous une réponse un peu plus développée, étayée par des arguments. Pour l’instant, vous ne faites que me me citer, je vous en remercie.


                                            • Pyrrhos 23 avril 2014 20:41

                                              Vous rigolez, Macha ? Grand bien vous fasse, moi je ne ris pas du tout. Figurez-vous qu’il y a des gens que le meurtre de masse et l’ingérence criminelle révulse.


                                            • Pyrrhos 23 avril 2014 21:58

                                              Cher Saint Just, je note que vous me traitez de « malade ».

                                              Si au moins vous me répondiez — avec des arguments —, je passerais outre. Mais en l’occurrence, c’est une excuse toute trouvée pour ne pas me répondre — de fait, l’intégralité de votre post n’est constituée que de phrases bidons, qui ne signifient rien. C’est précisément de la langue de bois.

                                               Vous êtes comme ces gens qui traitent les opposants ukrainiens de fachistes, vous me traitez de « malade » parce que, pour vous, je n’ai pas droit à la parole. Puis, vous me renvoyez à mes « maîtres » dont je serais l’« esclave » dans un style grandiloquent qui me laisse dubitatif sur votre propre santé mentale.

                                              Apparemment, mon opinion n’aurait aucune valeur, vous la balayez d’un revers de la main. Et après, vous parlez de liberté...

                                              Mais sachez qu’il ne suffit pas d’écrire ou de prononcer le mot « liberté » comme vous le faites (à chaque ligne, insistance qui est probablement la marque du mensonge) pour s’en faire le défenseur. « Liberté » n’est pas un mot magique, une espèce d’incantation qui aurait une puissance performative, comme par un coup de baguette magique (abracadabra !). La liberté est une question de choix. Par exemple, on choisit de défendre le droit d’un peuple à disposer de lui-même ou, au contraire, le droit du plus fort. Mais on ne défend pas l’un en prétendant défendre l’autre.

                                              Ce serait là une prestidigitation un peu grossière...

                                              C’est pourtant simple. Apprenez à lire, à écouter et à répondre, bref apprenez ce que c’est que s’exprimer, avant de parler de liberté d’expression.


                                            • Pyrrhos 23 avril 2014 22:01

                                              Et effectivement, je maintiens ce que j’ai écrit : vous êtes de mauvaise foi.


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 avril 2014 08:31

                                              Pyrrhos,
                                              Regardez sur ces cartes les emplacements des bases de missiles US qui entourent la Russie et la Chine :

                                               « Réseau mondial des bases militaires américaines ».

                                              Où voyez-vous des menaces équivalentes ?
                                              La Russie et la Chine entourent les USA de bases de missiles ?


                                            • Pyrrhos 24 avril 2014 09:46

                                              Ah, encore mieux ! Je suis un « aveugle » et un « sourd »... Mais PROUVEZ-LE !!!
                                              Faites valoir des arguments, ne vous contentez pas de m’insultez — moi, ça ne fait rien et, au contraire, ça vous discrédite. Cela montre comment vous, vous pensez — en fait comment vous ne pensez pas...

                                              « On est soit pour les américains, soit contre eux », c’est exactement ce que je disais : l’esprit totalitaire ne peut concevoir que des absolus et il est impuissant à concevoir la réalité qui n’est pas blanche ou noire — et ce alors qu’il se prétend matérialiste !!

                                              Encore une fois, vous ne pouvez pas prétendre défendre la liberté tout en prenant fait et cause pour le droit du plus fort. Ce sont deux positions irréconciliables, vous devez choisir — choisir ou vous taire.


                                            • Pyrrhos 24 avril 2014 09:52

                                              A nous, « fifi »...
                                              Votre argument est hyper éculé ! L’ultra gauche française le faisait déjà valoir dans les années 50. L’URSS n’en était pas moins un Etat prédateur, comme la Russie de Poutine.
                                               
                                              Présentez-vous avec de nouveaux arguments, pas des vieilleries. Au fait, quel âge avez-vous ?


                                            • bourrico6 25 avril 2014 09:52


                                              C’est un constat que, pour ma part, j’ai fait souvent sur ce site, fort peu de gens ici sont de bonne foi.

                                              C’est tout à fait exact !

                                              Il suffit de fréquenter au moins un endroit correct pour s’en rendre compte.

                                              L’autodiscipline n’existe pas sur Internet, et pour avoir un espace de discussion sain, il n’y a pas à chier, il faut en exclure les nuisibles, les Massadas, les Werner, etc.

                                              Idem avec un type comme Morice, il devrait être muselé dans ses commentaires, et sérieusement remis à sa place par le direction du site... si tant est qu’il y en ai une.


                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2014 20:18

                                              Pyrrhos
                                              La Russie d’aujourd’hui n’a pas grand chose à voir avec l’ URSS, sauf dans votre imagination... « La Nouvelle Grande Russie »


                                            • Croa Croa 23 avril 2014 23:17

                                              « la stratégie d’Obama consistant à isoler Poutine »

                                              à l’auteur,

                                              Laissez cette personnalisation au propagandistes habituels smiley Il existe certainement des styles plus objectifs pour expliquer des enjeux qui, certainement, dépassent ces deux personnages ! 


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 avril 2014 08:50

                                                La Chine aussi en a ras le pompon de l’impérialisme américain ! Elle dénonce les USA « comme une nation hypocrite qui a abusé de son statut d’hyperpuissance » : « La naissance du monde désaméricanisé »

                                                Moscou et Pékin s’attaquent au dollar, avec un panier de monnaies pour les transactions financières internationales. Et Poutine veut une Mastercard russe pour s’émanciper des moyens de paiements américains.

                                                Les adeptes des jeux vidéos américains se trouvent confrontés à des techniques sophistiquées de Poutine issues de l’art de la guerre chinois, qui les déconcertent et les rendent furieux :
                                                 Poutine :
                                                « Gagner la guerre sans combattre selon Sun Tzu » partie 1
                                                « Gagner la guerre sans combattre , partie 2 »

                                                Moscou considère que les incidents dans les villes de l’ Est de l’Ukraine sont soutenus par les USA pour prouver que Moscou a un double langage et qu’il est en tort. Les USA sont coutumiers des provocations.
                                                L’OTAN pendant la guerre froide, organisait en Europe des attentats meurtriers qu’ils faisaient passer pour communistes...


                                                • Pyrrhos 24 avril 2014 09:57

                                                  Mais alors, fifi, pourquoi est-ce que la Chine n’a pas soutenu bec et ongle l’annexion de la Crimée ?

                                                  Peut-être parce qu’elle aussi en a marre de l’impérialisme du Kremlin...

                                                  Enfin, comment pouvez-vous parler d’impérialisme américain — comme on le faisait au siècle passé — alors que Poutine est en train de conquérir l’Ukraine et occupe l’Abkhazie, l’Ossétie, extermine les Tchétchènes (qui non, ne sont pas un peuple d’islamistes)....

                                                  Encore une fois, pour des raisons bien précises (que l’on imagine aisément), vous êtes de mauvaise foi.

                                                  Le temps des utopistes est fini, maintenant l’ultra gauche ne compte plus que des pragmatiques qui ont des intérêts précis. Le ridicule ne tue, mais peut-être qu’il vous rapporte...


                                                • macha macha 24 avril 2014 18:48

                                                  Pyrrhos,

                                                  Voici une citation que j’aime beaucoup d’Oscar Wilde, écrivain, poète et dramaturge d’origine irlandaise du XIXe siècle :
                                                   « L’Amérique du Nord est le seul pays qui soit passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. » A vous de méditer cette phrase.


                                                • Pyrrhos 24 avril 2014 22:00

                                                  Merci Macha, je sais qui est Oscar Wilde...

                                                  Je vous répondrai, selon l’image de Gogol, que la Russie est « une troïka folle dévalant une pente glacée vetigineuse ».

                                                  Et oui, où s’arrêtera-t-elle ?

                                                  A vous de méditer cette phrase...


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2014 20:24

                                                  Pyrrhos,

                                                  « La Russie et la Chine constatent leur accord sur l’ Ukraine » Romandie.com

                                                  Il suffit d’avoir les bonnes informations...


                                                • marco 27 avril 2014 10:41

                                                  La stratégie d’OBAMA, ?!!!..Une marionette ne peut donc pas avoir de stratégie. Elle gesticule, suspendue à des fils selon le bon vouloir de ceux qui la manipulent.


                                                  • oj 27 avril 2014 14:13

                                                    oui encore les méchants américains et les gentils russes !!

                                                    mais qui donc a tout fait pour provoquer le chaos économique en Ukraine pour favoriser la déstabilisation puis la situation actuelle ?


                                                    • oj 27 avril 2014 14:15

                                                      je préfere une suprématie américaine que russe.

                                                      j’aurais peur de vivre en Russie, pas aux USA.


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 avril 2014 20:20

                                                        oj,
                                                        T’as raison, les USA, c’est sympa !


                                                      • AmonBra AmonBraQ 27 avril 2014 19:47


                                                        Il semblerait que l’ex milliardaire russe, peut être, mais $ioniste surement et à la botte des banksters psychopathes occidentaux, veuille reprendre du service contre Poutine, il a été accueilli comme il se doit par les russophones de l’Est ukrainien :

                                                        http://fr.ria.ru/world/20140427/201080003.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès