• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Le New-York Times confirme la stratégie étasunienne d'isoler la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 22 avril 2014 21:30

Sur le partenariat transatlantique, je pense que les élections européennes vont très sérieusement retarder ce truc. Je voit venir un raz de marée FN-FDG, autrement dit ceux qui sont perçus comme réellement eurosceptiques. Le FN sera probablement en 1ère place loin devant, mais la véritable question sera la position du FDG, devant ou derrière le PS, et de combien. 


On peut se prendre à rêver, si on a un FDG devant le PS de 5 points ou +, il sera de facto impossible à Hollande de terminer son mandat autrement qu’à la manière de Chirac, c’est à dire en roi fainéant qui ne pourra dans les fait prendre aucun engagement sur le long terme.

Pour la production pétrolière des USA qui serait en augmentation, je ne me suis pas assez renseigné pour répondre, mais j’ai quand même de sérieux doutes. Ce dont vous faite état est de production qui n’ont pas encore été lancées, et comme on dit, il y a de la distance de la cruche aux lèvres... Je note que le prix du baril de brut était à - de 20$ en 1999, et qu’il est aujourd’hui à + de 100. Le prix avait chuté suite à l’arrivée de Reagan à la maison blanche (il était à 105 juste avant) qui avait passé un accord avec les Saoudiens pour inonder le marché du pétrole. Le but était alors clairement de faire s’effondrer l’URSS dont les revenus en était trop dépendant, et ça y avait participé. Mais ce coup là n’est plus réalisable aujourd’hui, car jusqu’à preuve du contraire il n’existe pas les capacités de surproductions qui seraient nécessaire pour obtenir cette baisse de prix. 

Quand à considérer la fiabilité de l’Afrique en terme de partenariat, c’est oublier tout ce qu’il s’y passe actuellement. Il y a tout un ensemble de pays dans lesquels un Européen ne peut littéralement plus foutre les pieds, et tout un tas d’autres qui sont en état de guerre civile. Et le fait que l’Algérie vienne d’élire un zombie n’est pas non plus un signe positif. 

par contre, pour le gaz de schiste, c’est bel et bien une bulle, et quoique les Américains fassent, elle éclatera et ça va répandre du sang sur les murs. Car dans les fait les puits s’épuisent à vitesse grand V, et malgré une fuite en avant et la multiplication des forages, la production peine à simplement se maintenir. Si on veut également regarder ce qu’il en est des réserves Américaines de gaz juste après un hiver un peu rigoureux, on comprends sans aucune peine que ce n’est pas demain la veille que les USA vont exporter le moindre pieds cube de gaz. 

Bref, même si vous avez raison et que cette politique est réellement celle qui est mise en oeuvre, on peut en mesure là toute son imprudence, et surtout qu’elle est vouée à l’échec. Et je pense que c’est en sachant cela que Obama essaie finalement de calmer tout le monde, histoire de ne pas laisser faire quelque chose de réellement stupide comme de déclencher une 3eme guerre mondiale.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès