• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi ?

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi ?

« Il faut de la sécurité pour Israël et un État pour les Palestiniens. Les deux forment un tout indissociable. (…) La seule solution viable est une solution à deux États vivant en paix et sécurité côte-à-côte. » (Catherine Colonna, le 23 octobre 2023 à l'Assemblée Nationale).

Annoncée le dimanche soir, la visite du Président de la République française Emmanuel Macron en Israël ce mardi 24 octobre 2023 répond à plusieurs objectif. La Ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna était venue dès le 15 octobre 2023 pour y exprimer le soutien et la solidarité de la France après les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 : « La France est frappée par l’horreur des crimes commis par le Hamas contre Israël et sa population civile. Les Français sont nombreux parmi les victimes ». La Présidente de l'Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet s'est aussi rendue en Israël ce week-end (accompagnée notamment du président de LR Éric Ciotti).

Emmanuel Macron sera le sixième chef d'État ou de gouvernement d'alliés à Israël à se rendre à Tel-Aviv depuis le 7 octobre 2023, après le Chancelier allemand Olaf Scholz le 17 octobre 2023, le Président des États-Unis Joe Biden le 18 octobre 2023 (qui n'a pas pu rencontrer les dirigeants de Jordanie, de l'Autorité palestinienne ni de l'Égypte à cause de l'explosion d'un hôpital de Gaza la veille), le Premier Ministre britannique Rishi Sunak le 19 octobre 2023, la Présidente du Conseil d'Italie Giorgia Meloni le 21 octobre 2023, et le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte le 23 octobre 2023. Il devrait rencontrer en tête-à-tête le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahou, mais aussi l'un des chefs de l'opposition, Benny Gantz.

Avec les États-Unis, la Thaïlande, l'Ukraine et la Russie, la France est l'un des pays étrangers les plus durement touchés par l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 : à ce jour, au moins 30 ressortissants français ont été tués sur les plus de 1 400 victimes recensées et 7 Français sont portés disparus dont une jeune femme est confirmée comme otage du Hamas (sur les 220 otages restants).

_yartiMacronIsraelA02

Emmanuel Macron se rend à Israël d'abord pour exprimer sur place la compassion, la solidarité et le soutien de la France au peuple israélien dans cette difficile épreuve. Il s'y rend aussi pour assurer les familles des otages français du soutien de la France et de sa volonté absolue d'obtenir leur libération (et celle des autres otages).

Mais la France veut aussi faire pression sur Israël pour rester dans le droit international, épargner la population civile dans sa riposte à Gaza qui doit être ciblée (plus de 5 000 personnes, la plupart civiles, auraient déjà été tuées dans cette nouvelle guerre qui s'est engagée contre le Hamas), et renoncer à l'intervention terrestre de l'armée. Elle insiste également pour stopper l'embargo sur Gaza, et pour autoriser l'arrivée de camions d'aide humanitaire. C'est pour l'urgence.

Dans le volet politique, Emmanuel Macron veut empêcher toute extension régionale du conflit (participation du Hezbollah par exemple ; les États-Unis ont fait venir deux porte-avions), et surtout, il veut reprendre l'initiative pour réamorcer un processus de paix (qui passe nécessairement par l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie) et instituer un État palestinien, seule porte de sortie par le haut de ce conflit qui dure depuis plus de soixante-quinze ans.

Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone le dimanche 22 octobre 2023 avec Joe Biden, Olaf Scholz, Rishi Sunak, Giorgia Meloni et le Premier Ministre canadien Justin Trudeau. Il en est ressorti ce communiqué de presse : « Les échanges ont porté sur le conflit en cours entre Israël et l'organisation terroriste Hamas. Les dirigeants ont réitéré leur soutien à Israël et à son droit de se défendre contre le terrorisme et ont appelé au respect du droit humanitaire international, y compris la protection des civils. Ils ont salué la libération de deux otages et ont appelé à la libération immédiate de tous les otages restants. Ils sont convenus de se coordonner étroitement pour soutenir leurs ressortissants dans la région, en particulier ceux qui souhaitent quitter Gaza. ».

En outre : « Les dirigeants ont salué l'annonce de l’arrivée des premiers convois humanitaires à Gaza en soutien aux Palestiniens dans le besoin, et se sont engagés à poursuivre la coordination avec les partenaires de la région afin de garantir un accès durable et sûr à la nourriture, à l'eau, aux soins médicaux et aux autres formes d'assistance nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires. Les dirigeants se sont engagés à poursuivre une coordination diplomatique étroite, notamment avec les principaux partenaires de la région, afin d'éviter que le conflit ne s'étende, de préserver la stabilité au Moyen-Orient et d'œuvrer en faveur d'une solution politique et d'une paix durable. ».

On pourra toujours dire que la venue d'Emmanuel Macron à Tel-Aviv ne servira à rien. C'est ce qu'on avait déjà dit pour sa venue à Moscou le 7 février 2022 lorsqu'il avait tenté de négocier avec Vladimir Poutine avant l'invasion russe de l'Ukraine. Pourtant, rien ne doit être négligé dans ce triple objectif : libération des otages du Hamas, protection de la population civile de Gaza et règlement définitif de la paix au Proche-Orient.

Il est tentant de dire que la guerre entre Israël et le Hamas est un second front militaire après la guerre en Ukraine, mais c'est se tromper d'analyse. La Russie a été, elle aussi, durement touchée par le Hamas le 7 octobre 2023 avec 16 personnes décédées et 9 disparues. La position de la Russie dans le conflit israélo-palestinien est très prudente (au même titre qu'Israël est resté très prudent dans ses prises de position sur la guerre en Ukraine). Vladimir Poutine a accepté par exemple que depuis le 7 octobre 2023, Israël bombarde à deux reprises les aéroports internationaux de Damas et d'Alep, de son protectorat, la Syrie, et cela sans riposte.

L'un des arguments exprimés aux dirigeants israéliens, c'est de ne pas commettre la même erreur que les États-Unis après le 11 septembre 2001 en déclarant la guerre en Irak. Une reprise du nord de la Bande de Gaza est stratégiquement peu pertinente. Les bombardements incessants depuis dix-sept jours de l'armée israélienne sur la population palestinienne paraissent à la fois scandaleusement disproportionnés, inutilement meurtriers (des milliers de victimes) et ne contribuent pas à une esquisse de la paix dans un horizon même lointain. C'est tout le pouvoir de conviction du Président français qui sera donc mis à rude épreuve dans ce voyage en Israël. Et dans tous les cas, il aura toujours été utile de pouvoir échanger et discuter avec les parties prenantes d'une guerre qu'il faut à tout prix circonscrire et arrêter, mais aussi avec les familles des victimes qui ont besoin d'écoute et d'empathie.

Pendant que le chef de l'État sera en Israël, la Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna ira défendre, le même jour, devant le Conseil de Sécurité de l'ONU, « la mise en place d’une trêve humanitaire, qui pourra donner lieu à un cessez-le-feu, trêve nécessaire à la distribution de l’aide aux populations civiles ». On peut toujours rêver.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 octobre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi 24 octobre 2023 ?
Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?
Hamas : tirs groupés contre les insoumis.
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).
Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher le 11 octobre 2023 (texte intégral).
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Terreur Al-Aqsa : Israël en guerre contre son agresseur, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.
Shimon Peres.
Le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahou après sa nouvelle victoire.
Emmanuel Macron à Pithiviers en 2022.
Covid-19 : comprendre la situation épidémique en Israël.
Covid-19 : la France plus vaccinée qu’Israël.
Naftali Bennett, Premier Ministre d’Israël à la place de Benyamin Netanyahou.
Israël 2020 : Benyamin Netanyahou vs Benny Gantz (3e round).
Benyamin Netanyahou a 70 ans.
Les élections législatives israéliennes du 17 septembre 2019.
Poisons et délices de la proportionnelle.
Les enjeux des élections législatives israéliennes du 9 avril 2019.
Golda Meir.
La lutte contre l’antisémitisme est l’affaire de tous !
Les Accords de Camp David.
La naissance de l’État d’Israël.
Massacre à Gaza.
Tentative de paix en 1996.
Un géant à Jérusalem.
L'un des derniers Sages d'Israël.
Israël est une démocratie.
Yitzhak Rabin.
Le Président Peres.
Ariel Sharon.
Ehud Olmert.
Benyamin Netanyahou III.
Yasser Arafat.

_yartiMacronIsraelA04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.06/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • chapoutier 24 octobre 2023 13:04
    Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi ?

    pour la photo


    • Fergus Fergus 24 octobre 2023 16:18

      Bonjour, chapoutier

      Pas seulement. S’il n’y était pas allé, cela lui aurait valu une volée de bois vert. Faire ce voyage dans les circonstances présentes est complètement dans son rôle présidentiel. A sa place, Mélenchon ou Le Pen y seraient allés également.


    • njama njama 24 octobre 2023 16:27

      @chapoutier
      Pour faire des accolades, des papouilles il ne peut pas s’empêcher de tripoter les gens à Benyamin le néosioniste fasciste (ultranationaliste) qui a fait échouer les Accords d’Oslo signés il y a trente ans, dont il s’était vanté de cet exploit devant des colons sachant qu’il n’était pas filmé.

      « Dans une entrevue de 2001 ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
      Vidéo
      Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
      https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ


    • njama njama 24 octobre 2023 16:41

      @chapoutier
      Connaît-il au juste le pedigree de Netanyahou ? Les intentions de Netanyahou ont-elles changé depuis 2001

      (traduction) Netanyahou : c’est ainsi que j’ai rompu les accords d’Oslo avec les Palestiniens
      @ 0:54 >> L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
      [Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
      C’est la peur qui les amène...
      Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
      -Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
      - Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
      - Non.
      Surtout aujourd’hui, avec les États-Unis. Je sais comment ils sont.

      la suite https://www.agoravox.fr/commentaire6643611

      Ce qui rend plausible que le renseignement israélien aurait laissé les « combattants » palestiniens franchir la frontière de la bande de Gaza... pour mieux les frapper par la suite (?) car pas mal d’israéliens se questionnent sur le sujet !


    • Brutus Grincheux 24 octobre 2023 17:06

      @njama

      « il ne peut pas s’empêcher de tripoter les gens »
      il a même touché le bras du Roi Charles !
      Vous vous rendez compte ??????
      en tout cas, moi, il a pas intérêt à me tripoter ou je lui fous un madale
      mais lette opportunit ne me sera sans doute jamais offerte


    • njama njama 24 octobre 2023 17:51

      @Grincheux
      Et Brigitte a embrassé Camilla ! mais bon entre roturières... pas de chichi


    • troletbuse troletbuse 24 octobre 2023 23:39

      @Fergus
      Déjà en tenue de pompier ?  smiley


    • Fergus Fergus 25 octobre 2023 08:45

      Bonjour, troletbuse

      Quelle « tenue de pompier » ? Comme je l’ai écrit, si cela avait été Mélenchon ou Le Pen, j’aurais écrit la même chose !!!

      Ce n’est pas sur le voyage que doit se porter le débat, mais sur les propos qui sont tenus sur place. Or, sur ce plan là, Macron fait du Macron, autrement dit rien qui soit de nature à faire avancer un début de solution de la guerre en cours. Et bien entendu rien sur la nécessité de mettre une fin définitive à la politique de colonisation de la Cisjordanie.


    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2023 12:21

      @Fergus
      Meluche ou MLP ne m’intéressent pas. Ils ne sont pas présidents élus par la fraude.
      Tarlouzette fait uniquement de la com comme il l’avait fait au Liban.
      Et les propos d’un taré dégénéré, je m’en balance.


    • Aristide Aristide 25 octobre 2023 13:40

      @Fergus

      Vous êtes obligé de dire n’importe quoi ?

      Déjà sur Mélenchon en Israël, vous rêvez, dans un pays qui même une politique terroriste ?

      La France est positionnée clairement sur ce conflit, elle est contre la colonisation en Cisjordanie !!! 

      Extrait de l’article : Dans ce contexte, l’implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est « constitue une appropriation illégale de terres qui devraient être l’enjeu de négociations de paix entre les parties », tranche le Quai d’Orsay. Au regard de la IVe Convention de Genève et de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, la colonisation est de fait considérée comme illégale. De fait, la France condamne régulièrement la politique de colonisation israélienne.




    • roby roby 25 octobre 2023 16:03

      @Fergus
      Vous ne pensez pas que c’est un peu tard ?


    • Fergus Fergus 25 octobre 2023 17:12

      Bonjour, Aristide

      « Mélenchon en Israël, vous rêvez, dans un pays qui même une politique terroriste ? »

      Précisément, cela lui donnerait un écho formidable pour dénoncer avec force sur place la politique qu’il voue aux gémonies. smiley

      Plus sérieusement, il s’agissait d’une simple référence à un président élu, quelle que soit sa couleur politique, et il est évident que Mélenchon ne le sera jamais.


      Sur l’extrait de l’article, je suis 100 % d’accord avec ce texte. Mais je ne crois pas que Macron ait mis beaucoup de détermination à rappeler cela lors de son entretien avec Netanyahou. 



    • Fergus Fergus 25 octobre 2023 18:59

      Bonsoir, roby

      « Vous ne pensez pas que c’est un peu tard ? »
      Qui peut le dire ? Les premiers visiteurs n’ont rien obtenu. Ce qui était prévisible, les tensions étant encore à leur maximum.
      Macron peut-il obtenir plus ? Je n’y crois pas. Mais au moins aura-t-il réussi à ne pas se couper des dirigeants arabes.



    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2023 19:44

      @Fergus
      Vous gardez même votre tenue de pompier pour le repas du soir !  smiley


    • V_Parlier V_Parlier 25 octobre 2023 20:42

      @Aristide
      Ca, c’est encore du « en même temps ».


    • Fergus Fergus 26 octobre 2023 09:24

      Bonjour, V_Parlier

       smiley Macron a érigé en politique un concept que nous pratiquons tous ! En 2021, j’ai écrit ceci, exemples à l’appui : Nous sommes tous des adeptes du « en même temps »



    • Fergus Fergus 26 octobre 2023 13:23

      Bobjour, troletbuse

      Non, comme vous et moi !
      La preuve : vous êtes un troll invétéré qui assène les pires âneries sur ce site, et en même temps il vous arrive parfois de tenir un propos mesuré. Au risque de ternir votre image de troll. smiley


    • troletbuse troletbuse 26 octobre 2023 14:05

      @Fergus
      Bien sur des âneries que chacun peut voir et ressentir.
      J’espère que vous ne chauffez pas à plus de 19° chez vous
      Il n’y a pas de censure sur les injections bien sur
      Il n’y a eu aucun effet secondaire du waxxin
      Même Pfizer le dit mais pas votre belle-fille smiley
      La géo-ingénierie n’existe pas donc ne modifie pas le climat
      HAARP, c’est pas vrai
      Je pourrai sortir une litanie.
      Parfois je mets des posts gaulois et certainement ironiques mais ce n’est pas dans le même registre et ce n’est pas du « en même temps » comme le Poudré qui peut dire une chose et SON contraire comme
      ’Je ne suis pas de Gauche, je ne suis pas de droite, etc"


    • troletbuse troletbuse 26 octobre 2023 14:08

      @troletbuse
      Ah, vous « conchiez » le Poudré smiley  smiley smiley
      Quelle insulte ! Il ne va pas d’en remettre  smiley


    • Seth 24 octobre 2023 13:13

      Écoutez la Sainte Parole, Amen. smiley


      • Seth 25 octobre 2023 09:31

        @vaietsev1

         ??????????????????????? smiley


      • tashrin 25 octobre 2023 16:18

        @Seth
        Mdr, ca devient lunaire ici


      • Seth 26 octobre 2023 11:37

        @tashrin

         smiley

        C’est pour cela que je viens sur ce site pour rigoler. A quelques exceptions près, c’est Ste Anne. smiley


      • Gollum Gollum 26 octobre 2023 11:59

        @Seth

        Elle nous manque la Mélu quand même... smiley

        On s’ennuie maintenant ça fait désert... Mélu revieeeens ! smiley

        Mais kekim’arrive à moi ? Je pète les plombs ?? smiley


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 26 octobre 2023 14:11

        @Seth
        ménon c’est le grand cirque AV comme mon avatar
        Doctorix, captain marleau revenez vite
         smiley


      • Seth 26 octobre 2023 16:32

        @tashrin

        Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... smiley

         smiley


      • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 13:15

        Après Morano et Ciotti, un malheur n’arrive jamais seul,

        décidément, rien ne sera épargné à ces malheureux israéliens.


        • Fergus Fergus 24 octobre 2023 16:21

          Bonjour, ysengrin

          En l’occurrence, c’est plutôt aux Palestiniens que « rien ne sera épargné » dans la mesure où le discours de Macron sur place ne devrait pas être très éloigné sur le fond es propos tenus par Braun-Pivet. Autrement dit, soutien franc et massif à Israël, condamnation ferme du Hamas et compassion mesurée pour le peuple palestinien.


        • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 16:25

          @Fergus

          pas mieux.


        • cétacose2 24 octobre 2023 13:51

          Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi ?.....et bien pour recevoir les ordres de ses patrons !


          • Brutus Grincheux 24 octobre 2023 17:14

            @cétacose2

            pour ça, les circuits sont opérationnels depuis des années, quand le petit Macron faisait encore partie du club de théatre ani mé par sa prof de français
            non, là c’est pas pour recevoir les ordres, mais pour « prêter hommage ».

            Celui qui reçoit l’hommage est appelé « suzerain » (dérivé de souverain) ; celui qui prête l’hommage est appelé « commendé » ou « vassal » (du bas latin vassus, serviteur). En échange de l’hommage, le suzerain accorde à son vassal un fief. C’est soit une terre ou « chase », avec les pouvoirs politique, judiciaire et fiscal qui lui sont attachés, soit une rente financière ou « provende ». Dans le premier cas, le vassal est dit « vassal chasé », dans le second cas, « vassal commendé ». Le vassal s’engage quant à lui à apporter au suzerain son aide, notamment militaire.

            Oups, désolé, j’ai confondu avec la féodalité !


          • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 17:25

            @Grincheux

             tu n’a aucun article dans la modé


          • Brutus Grincheux 24 octobre 2023 17:39

            @Xenozoid

            non, ça y est, il est passé
            t’en veux un autre ?


          • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 18:45

            @Grincheux

            doucement


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2023 13:52

            → L’invité de 8h20, France Inter : le grand entretien à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Israël (24/10/23.23 mn. Nathalie Loiseau eurodéputée Horizons et ancienne ministre des affaires étrangères, Dominique Eddé romancière et essayiste libanaise, Sylvie Kauffmann éditorialiste au journal « le monde  » et spécialiste notamment des questions internationales.) 

            Très intéressant de comparer les positions réciproques et notamment le non-dit, le contexte historique et actuel de la situation toujours minoré ou ignoré de la part de ceux qui ont de plus en plus de mal à cacher sur quoi repose leur apparente neutralité en complaisance avec l’extrême-droite israélienne qui a mené le pays là où il en est rendu et ceux qui se sont compromis avec elle.

            Très fortes déclarations concernant la paix de Dominique Eddé auprès de laquelle nous avons quelques leçons de politique et courage à prendre.

             

            https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 octobre 2023 13:54
              Lettre ouverte au président de la République française

              OLJ / Par Dominique EDDÉ, le 20 octobre 2023.

               

              Des paroles fortes à partager entre les gens de bonne volonté qui veulent une paix équitable.

               

              https://www.lorientlejour.com/article/1354010/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-francaise.html


              • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 24 octobre 2023 14:14

                Bonjour Ragoto merci pour cette image pieuse des deux démons satanistes

                D’après un professeur d’hébreu l’un des deux serait l’Antéchrist !

                https://www.youtube.com/live/Nu6t54bbSSo?si=xIyxTMsvfCOzLycf

                dans ce cas l’autre c’est quoi ?

                 smiley

                PS : pour les ignares de ce site parait que la mère de MalCron est une marrane ?

                j’dis ça j’dis rien


                • ZenZoe ZenZoe 24 octobre 2023 14:25

                  Vous êtes méchants, franchement ! Macron va résoudre le conflit les doigts dans le nez, comme il a résolu tous les autres. Et après il aura le Nobel de la paix. Et le monde entier sera éperdu d’admiration pour ce président hors pair, amen.


                  • Fergus Fergus 24 octobre 2023 16:24

                    @ ZenZoe

                     smiley 
                    A la suite de quoi l’on pourra ressortir une expression désuète : « gros-jean comme devant ».


                  • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 14:28

                    tout les models savent que c’est un « cat walk »


                    • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 14:39

                      @Xenozoid

                      rutte des pays bas y était aussi hier ou avant hier rien de nouveau, il avait un rendez-vous avec abbas aussi, macron n’a pas oser, je suis devenu tellement cynique que rien ne me surprend


                    • amiaplacidus amiaplacidus 24 octobre 2023 14:49

                      Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi ?

                      Parce qu’il obéit aux « recommandations » de Washington.


                      • John John 24 octobre 2023 15:05

                        Sylvain salut !

                        « Emmanuel Macron veut empêcher toute extension régionale du conflit (participation du Hezbollah par exemple ; les États-Unis ont fait venir deux porte-avions), »

                        Ils envisagent aussi de détruire le Liban si le Hezbollah intervient ?


                        • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 15:08

                          @John

                          1898 et la chaudiere du uss maine qui était à cuba)=guerre contre l’espagnol
                           1916 le lusithania (entrée 1erGM)
                           1941 tout le monde connait
                          1964 (l’incident du golf du tonkin) le uss maddox et (uss turner et un porte avion ,) endommagé par 3 vedette lance torpilles,guerre du vietnam)
                           1967 uss liberty (attaqué par israel)....

                           je suis sur que d’autres vont combler le manque d’autres épisodes


                        • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 15:17

                          @Xenozoid

                          le golfe


                        • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 15:24

                          @
                          test :

                          killl kill kill kill kill macron
                          kill kill kill kill kill macron
                          killl kill kill kill kill macron
                          kill kill kill kill kill macron

                           kill macron macron macron

                          kill...........

                          dead yellow vest inc

                           test/off


                        • John John 24 octobre 2023 15:33

                          Xeno salut !

                           « je suis sur que d’autres vont combler le manque d’autres épisodes »

                          Pfff ... Oui malheureusement la liste est longue et le nombre de victimes innocentes très élevé ... C’est comme ça quand le camp du bien qui possède lui tous les droits intervient ... 


                        • NiNi NiNi 24 octobre 2023 17:28

                          Le tocard de l’Élysée est tricard partout ; sa « diplomatie de communication » ne rase même plus les pâquerettes, elle en suce les racines. Personne n’attend rien de sérieux de ce pitre psychopathe à la mentalité d’ado prépubère. Même pas la clique mafieuse ukrainienne…


                          • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2023 04:48

                            @NiNi

                            Quant à sa mentalité d’ado prépubère, il a des excuses. Agressé sexuellement à l’âge de 15 ans, il ne s’en est jamais vraiment remis.


                          • chantecler chantecler 25 octobre 2023 05:44

                            @amiaplacidus
                            Finalement c’était le problème de ses parents ( médecins., pas démunis )..pas le notre !
                            basta .


                          • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 17:42

                            En passant :

                            quelqu’un pourrait il m’indiquer où visionner les fameuses images,

                            « choquantes », « atroces » et « insoutenables » ?



                              • berry 25 octobre 2023 00:05

                                @placide21
                                Oh, vous savez, il n’est pas très catholique.


                              • jjwaDal jjwaDal 24 octobre 2023 19:02

                                Il est là bas pour soutenir ce qui est indéniablement la seule démocratie dans cette région du monde contre les barbares, dans un cadre de lecture tout droit tiré du colonialisme. Car la barbarie n’est pas équitablement partagée entre un envahisseur qui n’a jamais voulu s’intégrer aux populations occupant la région, jamais envisagé après l’avoir colonisée de partager avec les autochtones, jamais envisagé une cohabitation pacifique entre deux Etats , auquel cas il faudrait lui concéder un territoire qu’il revendique entièrement sien, etc etc...
                                Soutenir l’envahisseur et le bourreau d’un peuple, après les massacres de civils, la déportation, la spoliation de terres demande une certaine lâcheté politique, mais on n’a plus de chefs d’Etats capables d’autre chose.
                                On n’a jamais quitté le casque colonial qui protégeait un cerveau persuadé qu’une mort d’un blanc valait cent morts de noirs, jaunes, arabes, etc...
                                Donc même si les juifs locaux tuent dix ou vingt fois plus de palestiniens que la résistance palestinienne ne tuent de juifs locaux, c’est remarquablement toléré vu que des morts sont intolérables et d’autres invisibilisées.
                                Ils peuvent massacrer des civils, tuer des journalistes, déporter, spolier autant qu’ils le veulent avec le soutien entier et inconditionnel de l’’Occident en entier.
                                Je pense qu’il est là bas pour indiquer à tous les enragés de la planète que les français sont une cible à ne pas négliger, car non seulement « la France » se contrefiche depuis des décennies de ce qui se passe là bas, mais va continuer à le faire.
                                Après le prix du pétrole peut exploser, les attentats se multiplier chez nous, « on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs palestiniens ».
                                On devrait éviter, à Moscou comme à Tel Aviv, d’envoyer des émissaires impuissants à crédibilité nulle et moyens de pressions inexistants faire semblant « négocier » avec des adultes. Il n’y a rien à négocier pour Tel Aviv.


                                • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 19:05

                                  @jjwaDal

                                  Il n’y a rien à négocier pour Tel Aviv.

                                   et tout le monde le sait, c’est peut etre le plus triste


                                • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 19:20

                                  @Xenozoid
                                  c’est peut etre ça le plus triste


                                • Xenozoid Xenozoid 24 octobre 2023 19:26

                                  @Xenozoid

                                  ils vont chez ceux qui sont victimes des désatres (sauf au donbass), en montrant leur cul aux médias affamés, on se demand qui manipule l’auitre, elle est belle la société


                                • chantecler chantecler 25 octobre 2023 05:54

                                  @jjwaDal
                                  C’est bon pour la panique mon fils .
                                  Et quand les gens sont en état de panique on peut obtenir d’eux n’importe quoi !
                                  Nous avons connu la pandémie , la guerre en Ukraine , la guerre au P.O , l’écroulement du monde capitaliste , financier .
                                  Il serait temps que des pointure pointent leurs museaux et non les escrocs pour terminer de nous plumer .
                                  En attendant la contre info se régale : les sites sont pris d’assaut et pas loj d’exploser ....
                                  j’espère que vous n’avez pas oublié d’acheter votre « pistolet à gaufres , votre repasse limace , votre bagnole zeélectrique et souscrit votre assurance vie qui bientôt n’existera plus comme votre »complémentaire santé« , votre »complémentaire retraite« dont les réserves sont allouées à l’état par 49/03 !...
                                  Il y a encore du grain à moudre .
                                  je vends une assurance »dieu" trés efficace et pas chère pour l’avenir : paradis assuré .
                                  Merci ragoto pour tes bons zoffices


                                • jjwaDal jjwaDal 25 octobre 2023 10:45

                                  @chantecler
                                  Ils sont sans limite, ils créent des problèmes partout, en l’occurence ils soignent un syndrôme post traumatique avec le sang palestinien et surtout leur critère est « la démocratie » face à la barbarie. Ils oublient que les démocraties sont factuellement très belliqueuses et n’ont nullement hésité à se torcher avec le Code de Nuremberg pendant l’épisode Covid, donc leur amoralité n’est plus à démontrer.
                                  Vu leur passé colonial je pense qu’ils se reconnaissent dans l’entreprise sioniste de coloniser un territoire en zappant les autochtones, puisque nous avons fait de même pour conquérir le continent américain par ex et nos entreprises coloniales n’ont jamais visé l’intégration aux populations locales mais la prédation.
                                  Ils ne veulent pas voir que l’entreprise de s’accaparer un territoire que « Dieu leur aurait donné » est un monstrueux archaisme issu d’une pensée coloniale qui devrait faire pisser de rire sur la Terre entière, car c’était une recette éprouvée de désastre mais notre passé, lui-même messianique (apporter la "civilisation à coup de baïonnettes) nous empêche de le voir (enfin les empêche, faut pas déconner non plus).
                                  Leur solution est l’Etat unique, non pas par cohabitation entre les peuples mais par élimination des autochtones. Ils l’auront. Un Etat palestinien en confettis, la carte actuelle, ne pourra jamais exister. La messe est dite, hélas.


                                • AmonBra AmonBra 24 octobre 2023 21:10

                                  Macron est en $ionnie en concertation avec le fasciste Natanyaou, afin de rassurer les chouchous de l’Ôxydant et « bâtir une coalition internationale contre le Hamas ».

                                  Car non seulement la soldatesque $ionnarde sait qu’elle va morfler avec les résistants palestiniens de Gaza, mais elle sait aussi que si elle intervient sur le terrain, le Hezbollah, qui déjà ne cesse de la harceler de plus en plus sévèrement, entrera dans la mêlée et la situation deviendra rapidement ingérable, quoi que leur arrogance leur fasse dire.

                                  Ce qui en soi n’est pas grave, le danger vient du fait que l’armée judéonazie sera au bout de ses capacités conventionnelles.

                                  Est ce soit disant pour éviter que cela aille au delà, qu’ils rappliquent tous en roulant leurs mécaniques flottantes, au risque d’envenimer et embraser toute la région, voire davantage vu la situation explosive dans le monde arabo-musulman ?

                                  Tout ce sang et ces larmes pour finir de briser, croient ils, un Peuple d’une résistance incroyable désirant seulement vivre libre sur sa terre ancestrale !?

                                  Tout ce sang et ces larmes pour ne pas rendre une partie de la terre volée !?

                                  « Mais pour qui vous prenez vous » leur avait dit V. Poutine à Valdaï, avant de mettre dernièrement en alerte ses MIG 31 et leurs Kinzhals et, sous réserves de confirmation, ayant donné ordre d’ouvrir sa base de Hmeimim

                                  au trafic aérien, y compris aux avions militaires iraniens, compte tenu que les $ionnards ont mis hors d’usage les aéroports de Damas et d’Alep.

                                  Les russes ont semble t il compris, que les prétendus juifs dirigeant l’apartheid en Palestine sont aussi de véritables nazis, d’où leur soutien hypocrite aux ukronazis, rêvant eux aussi d’épuration ethnique en ex ukraine. . .


                                  • troletbuse troletbuse 24 octobre 2023 21:26

                                    Pourquoi ?

                                    Pour faire plaisir à son colon !


                                    • agent ananas agent ananas 24 octobre 2023 21:37

                                      @troletbuse

                                      Etant adepte de la colonoscopie, il doit être content !


                                    • troletbuse troletbuse 24 octobre 2023 23:34

                                      @agent ananas
                                      Les gastro-entérologues Benalla Gallet, Jean-Mchel, Attal et même coloscopie platonicienne ou virtuelle avec les joueurs de foot.  smiley


                                    • agent ananas agent ananas 25 octobre 2023 00:06

                                      @troletbuse

                                      Il doit être déçu que l’équipe de France de rugby n’est pas qualifiée ...
                                      de ne pouvoir en remettre une couche avec ses talents tactiles ... smiley


                                    • agent ananas agent ananas 24 octobre 2023 21:28

                                      Pour dire des platitudes ...

                                      « Hamas, ISIS, Al Qaeda, c’est des terroristes ... Israël a le droit de se défendre, bla bla bla » ...

                                      Rien de concret pour un processus de paix juste et durable.

                                      Bref le degré zéro de la diplomatie !


                                      • njama njama 24 octobre 2023 22:00

                                        Au Proche-Orient, Emmanuel Macron veut “ajouter la guerre à la guerre” !

                                        par Edouard Husson
                                        24 octobre 2023
                                        Ce matin, je posais la question : pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ? Ce soir, nous avons la réponse. Le président français veut “ajouter la guerre à la guerre”, pour reprendre une célèbre formule de François Mitterrand. En prônant “une coalition contre le terrorisme”, Emmanuel Macron commet sept erreurs majeures d’un coup.
                                        ... «  Je propose à nos partenaires internationaux  » que «  nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous  », a expliqué M. Macron.

                                        1. Il propose de répéter la stratégie désastreuse mise en place parles États-Unis et leurs alliés après les attentats du 11 septembre. Soit on combat un mouvement terroriste, et cela se fait à l’aide des polices ; soit Israël a affaire à un adversaire militaire, et l’approche doit être militaire.

                                        2. L’adversaire actuel d’Israël, ce n’est pas seulement le Hamas, mais une coalition de groupes armés qui composent la Résistance palestinienne. En argumentant comme il le fait, Emmanuel Macron prend de fait parti dans la guerre, pour Israël, contre les Palestiniens.


                                        • njama njama 24 octobre 2023 22:02

                                          (suite)
                                          3. Emmanuel Macron cautionne le discours de Benjamin Netanyahu sur les modalités du conflit. En ne dénonçant pas les crimes de guerre israéliens au même titre que ceux commis par la Résistance palestinienne, Emmanuel Macron n’est pas à la hauteur de ce que le monde attend du porte-parole d’un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

                                          4. Le président français se coupe de toute possibilité de médiation dans le conflit. Il se rend incapable de discuter avec toutes les parties prenantes dans la région.

                                          5. Emmanuel Macron va contre les intérêts profonds des peuples israélien et palestinien, dont les passions sont exacerbées par des chefs sans scrupules.

                                          6. Emmanuel Macron oublie la mission que la France a toujours eue, de protection des chrétiens de Terre Sainte. Qu’ils vivent en Israël, à Gaza ou en Cisjordanie, l’immense majorité d’entre eux sont des Palestiniens.


                                        • njama njama 24 octobre 2023 22:04

                                          7. Emmanuel Macron met en danger le peuple français, alors que ce sont ses intérêts qu’il est censé défendre d’abord : la prétendue “guerre contre le terrorisme” fait entrer dans une logique de guerre sans fin, dont les conséquences, en particulier du fait des risques d’embargo pétrolier ou gazier, seront terribles pour notre peuple. Sans oublier les risques accrus d’attentats sur le territoire français, alors que, l’épisode d’Arras l’a montré, nos forces de l’ordre ont du mal à anticiper les attaques terroristes.



                                        • agent ananas agent ananas 24 octobre 2023 22:59

                                          @njama

                                          Bref, cela s’appelle jeter de l’huile sur le feu ! Macron a encore raté une occasion de se taire. Soutenir Israël c’est soutenir une théocratie fascisante, colonisatrice et méprisante du droit des peuples.
                                          Comme je l’écrivais plus haut, Macron est « le degré zéro de la diplomatie » ... Nous avions eu un échantillon avec les gilets jaunes, dont la seule réponse du freluquet fût la répression.
                                          Cette fois les enjeux sont plus élevés et les rapports de force ne sont plus les mêmes.
                                          Je n’ose m’imaginer les conséquences d’un embrasement régional voir mondial.


                                        • AmonBra AmonBra 24 octobre 2023 23:25

                                          @njama

                                          La capacité de cet individu a agir systématiquement contre les intérêts du Peuple français et détruire méthodiquement la nation française, m’interpellait déjà fortement, mais voila qu’il commence a faire de même au plan international, en l’occurrence contre le peuple palestinien en particulier et le monde arabo-musulman en général et là je dis Attention ! Ce type est parti pour être un danger mortel pour toute l’humanité. . .


                                        • njama njama 25 octobre 2023 07:14

                                          @agent ananas

                                          Qui dit « guerre contre le terrorisme » dit guerre non conventionnelle avec ultimatum (justification d’une agression revendiquée ou explicite contre la sécurité nationale), avec un vote de l’Assemblée nationale (représentante du peuple français), comme dans les guerres d’antan.

                                          Le scénario d’une « coalition internationale » dilue les responsabilités, on a vu ce que cela avait donné en Irak, en Yougoslavie, en Libye, en Syrie... 

                                          Évidemment un tel scénario serait inapproprié pour soutenir un petit pays comme Israël censé être la plus grande force militaire de la région contre quelques centaines de combattants de la résistance palestinienne.



                                        • agent ananas agent ananas 26 octobre 2023 14:05

                                          @njama

                                          Certes une « coalition internationale » serait inappropriée pour soutenir Israël.
                                          Cependant l’état hébreux pourrait connaître des moments difficiles voir douloureux si celui s’aventurait dans Gaza. L’IDF n’est plus l’armée invincible de 1967 et 1973. Elle a été tenue en échec au Liban en 2006 par le Hezbollah et Gaza pourrait être leur Stalingrad.
                                          De surcroît une attaque terrestre israélienne à Gaza pourrait inciter le Hezbollah, l’Iran, la Syrie, la Turquie, l’Egypte d’intervenir, faisant fi de leurs différences pour s’unir en un front commun.
                                          Si cela était le cas, je ne crois pas que la « communauté internationale » resterait les bras croisés, d’où ma référence à un embrasement cité plus haut.


                                        • titi titi 24 octobre 2023 23:26

                                          @L’auteur

                                          Ce voyage est bien évidemment un voyage de com’ et de marketing.

                                          La cible c’est la politique intérieure : essayer de faire croire qu’il se soucie de la question en présentant les apparences d’une position équilibrée, et celà pour éviter les attentats dans nos écoles.

                                          Parce qu’on en est là : devoir protéger nos écoles à cause d’un conflit dans lequel la France n’a rien à voir.

                                          Y’a pas l’immigration est une richesse..


                                          • AmonBra AmonBra 25 octobre 2023 10:26

                                            @titi

                                            [. . .] « les apparences d’une position équilibrée »[. . .]

                                            Un appel à bâtir une coalition internationale contre la résistance à l’apartheid, tu appelle ça une position « équilibrée » !?

                                            [. . .] « et celà pour éviter les attentats dans nos écoles. » [. . .]

                                            Tiens donc, le Hezbollah, le Hamas ou autres organisations combattant les judéonazis au proche orient, ont ils revendiqué une seule fois ou sont ils soupçonnés d’un quelconque attentat en France ou ailleurs en Ôxydant ?

                                            [. . .] « d’un conflit dans lequel la France n’a rien à voir. » [. . .]

                                            Tu parles de la France en tant qu’état ou Peuple ?

                                            Pour ce qui est de la ripoublique française tu repasseras, car qui a, entre autres, aidé les judéonazis à produire et se doter de l’arme nucléaire ?

                                            Pour ce qui est du Peuple, tu repasseras aussi pour la part non négligeable de la population française, ayant toujours soutenu l’apartheid $ionnard, colonialisme atavique et « bougnoulophobie » obligent, et dont tu es un exemple caricatural, il n’est qu’à te lire pour s’en convaincre. . .


                                          • titi titi 25 octobre 2023 20:50

                                            @AmonBra

                                            "contre la résistance à l’apartheid,

                                            « 
                                            Non non.
                                            Le HAMAS ce sont des terroristes. Je sais que tu as du mal avec ça : mais ce sont des terroristes.
                                            Enlever des personnes et s’en servir d’otage c’est du terrorisme.

                                             »nt ils revendiqué une seule fois ou sont ils soupçonnés d’un quelconque attentat en France ou ailleurs en Ôxydant ?

                                            « 

                                            Le chef du Hamas a appelé à un Vendredi de la colère... le jour dit un enseignant était égorgé.

                                            Il faut être aveugle pour ne pas y voir causes et effets.

                                             » tu repasseras,

                                            "
                                            Ca fait 40 ans et 2 jours que la France se désinterresse de la question.
                                            Depuis l’attentat commis par le Hezbollah contre la force d’interposition chargée de séparer les protagonistes de la guerre Libanaise.

                                            Et on ferait bien de continuer à s’en désinteresser tant c’est un sac de merde.

                                            Mais voilà... quand le Hamas appelle à un jour de colère, nos enseignants tombent.

                                            Il faudra bien en tirer les conséquences.


                                          • AmonBra AmonBra 26 octobre 2023 18:00

                                            @titi

                                            Le moins que je puisse dire, c’est qu’avec toi je n’ai toujours pas affaire à un créatif ou un original chez les $ionnards, je connais donc quasiment par cœur la logorrhée des gens de ton acabit :

                                            « Tous des terroristes ces  »muzz« , stupides de refuser avec un entêtement asin, l’immense bienfait et prometteur avenir, d’être colonisés par »l’unique démocratie, phare d’humanité et des droits de l’homme au proche orient« , ingrats au point de ne pas tolérer que leurs gosses, pourtant futurs graines de terroristes, se fassent gentiment plomber le cerveau, par les courageux snipers de  »l’armée la plus morale du monde". . .


                                          • njama njama 25 octobre 2023 07:16

                                            "Après qu’Israël a attaqué les aéroports de Damas et d’Alep en Syrie pour la troisième fois en une semaine hier soir, les deux aéroports sont hors service. La Russie a donc décidé d’autoriser l’utilisation de sa base aérienne de Khmeimin à Lattaquié à la place des aéroports de Damas et d’Alep, y compris pour les vols de fret militaire iranien ! "

                                            La base aérienne dispose de défenses aériennes étendues. En fait, un général de l’OTAN a déclaré en 2015 que la base dispose d’une telle capacité de défense : « Nous assistons à la formation d’un espace aérien A2/AD (anti-accès/déni de zone) en Méditerranée orientale ».

                                            Quelqu’un souhaite-t-il réfléchir à l’aspect biblique de ce qui se passerait si Israël attaquait la base aérienne russe en Syrie ?

                                            ...

                                            https://reseauinternational.net/la-russie-gifle-israel-en-donnant-a-liran-lacces-a-la-base-aerienne-de-khmeimim-a-lattaquie-en-syrie/


                                            • AmonBra AmonBra 25 octobre 2023 09:33

                                              @njama

                                              Après le camouflage de l’état nazi dirigé par un prétendu juif, les russes ont apparemment compris, que les autres pseudo-juifs dirigeant l’apartheid en Palestine sont surtout de véritables nazis, plus précisément des judéonazis pour Y. Leibovitz créateur du terme, d’où le soutien hypocrite de ces derniers aux ukronazis, ayant rêvé eux aussi en vain d’épuration ethnique en ex ukraine.
                                              Le Président russe renonce à sa démarche diplomatique, visant semble t il a récupérer le million de russes juifs hautement formés par l’ex URSS, à qui le fait de coloniser et profiter d’un apartheid ne dérange pas. . . Voire le soutiennent. . .


                                            • zygzornifle zygzornifle 25 octobre 2023 08:53

                                              Pfff Macron cherche a redorer son blason, il n’a pas été voir les familles des manifestants aux 25 yeux de crevés ni au 5 mains arrachés.
                                               Macron est un fanfaron suceur de caméras qui distille le mensonge comme un nid de vipères son venin ....

                                              Dommage pour cette fois, il n’y a pas de belles racailles bien bronzées a palper en public....

                                              Le plus beau rôle de Macron c’est quand il était a table en face de Poutine, la il était a sa place, pas de fanfaronnade ni de toucher d’épaule ni de sourire Colgate....


                                              • tashrin 25 octobre 2023 10:17

                                                Mais quel gland

                                                Il a voulu faire des belles photos, il se prend pour chirac :)

                                                Mais il prend fait et cause pour l’un seulement des belligerants, pis il se pointe chez les Palestiniens apres avoir affirmé son soutien inconditionnel aux sionistes

                                                il est ridicule 

                                                Et pendant ce temps là le groupe Horizon appelle à envoyer des troupes francaises dans le cadre d’une coalition contre le Hamas en plein assemblée nationale

                                                A croire qu’ils ont tous décidé qu’il fallait tout faire péter



                                                • sylvie 25 octobre 2023 11:10

                                                  @AmonBra
                                                  une video de 2h !


                                                • amiaplacidus amiaplacidus 25 octobre 2023 12:31

                                                  @sylvie

                                                  Et dire que j’ai déjà de la peine avec une vidéo d’une minute.

                                                  Je préfère infiniment lire. J’ai une technique de lecture rapide qui me permet de lire une page en une dizaine de secondes, suffisant pour décider si c’est intéressant ou non, et s’il c’est intéressant, de faire une lecture plus approfondie.
                                                  Alors qu’une vidéo, il faut soit tout « se taper », y compris le remplissage, soit manquer quelque chose en avançant rapidement.


                                                • aliante 25 octobre 2023 10:57

                                                  quand il arrive en ukraine Zelinski lui dit laisse Manu va danser en boite je t’emprunte ton falcon pour aller discuter de choses serieuses aux usa A tout à l’heure


                                                  • https://crowdbunker.com/v/T5iyjBgB95

                                                    Géopolitique Profonde : Israël : Le sujet le + tabou de France


                                                    • chapoutier 25 octobre 2023 13:35

                                                      Une interview extraordinaire de Bassem Yousseff un Egyptien vivant aux USA.

                                                      La version courte sous-titrée en français
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=WX_zJgrrqMU

                                                      et la version longue
                                                      https://www.youtube.com/watch?v=4idQbwsvtUo


                                                      • placide21 25 octobre 2023 16:40

                                                        @chapoutier
                                                        Merci , il est très fort Bassem Youssef , nous n’avons pas cette qualité de parodie en France.


                                                      • suispersonne 25 octobre 2023 13:48

                                                        Il est allé au Kremlin, et a terrorisé Poutine qui a directement renoncé à envahir l’Ukraine.

                                                        Dommage, la table était tellement immense que personne n’y a entendu son merveilleux message.

                                                        Il est allé au Proche Orient, et forcé tout le monde à créer un état palestinien et à vivre en paix.

                                                        Il a confiné les gilets jaunes.

                                                        Il a lutté à mains nues contre le covid, mais sans trop mettre en jeu son confort élyséen.

                                                        Il fait la fortune des cabinets conseil, en tout cas de ceux qui savent maquiller les préférences médiocres de ses amis. Ils sont tous comme ça ? Ah bon.

                                                        Il a supprimé le chômage, les cotisations salariales de chômage, et détruit l’assistanat aux chômeurs.

                                                        Mais il est aussi capable de favoriser l’assistanat des actionnaires et des milliardaires, qui nous coûtent 17 mille fois le total du rsa.

                                                        Justement, les feignants au rsa doivent travailler gratuitement, et se déplacer à leurs frais pour ça.


                                                        L’insignifiant inégalitaire autoritaire éborgneur giflé

                                                        -qu’ils viennent me chercher-,

                                                        dit « le beauf d’école de commerce »,

                                                        parle pour ne rien dire,

                                                        et ridiculise la France partout dans le monde.
                                                        Un zéro au carré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité