• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > L’avenir de la France se joue aussi à Gaza !

L’avenir de la France se joue aussi à Gaza !

« "Le Monde" s’est procuré un document confidentiel, élaboré par Abdelaziz Al-Sager, le directeur d’un centre de réflexion saoudien, le Gulf Research Center, qui esquisse un plan de sortie de crise. Le texte a été élaboré dans la foulée d’une rencontre, le 19 novembre à Riyad, entre M. Al-Sager et Anne Grillo, la directrice du département Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay. Il a été ensuite transmis au Ministère des Affaires étrangères français. » (Benjamin Barthe, "Le Monde" du 20 décembre 2023).

En ce début d'année 2024, le gouvernement israélien a averti que l'armée israélienne continuerait la lutte contre le Hamas à Gaza pendant toute l'année qui vient. Selon une déclaration d'Ashraf Al-Qudra, porte-parole du Ministère de la Santé du Hamas, les frappes israéliennes à Gaza auraient provoqué la mort de 23 978 Palestiniens et en auraient blessé plus de 60 582 depuis le 7 octobre 2023, parmi elles, beaucoup de civils, et beaucoup de femmes et d'enfants. En outre, 1,9 million de Palestiniens ont dû quitter leur domicile sur les 2,3 millions que compte Gaza.

Ce 100e jour de guerre entre Israël et le Hamas ne donne aucune perspective d'une paix durable à court ou moyen termes. Les pertes humaines seraient même pires selon l'ancien officier français Guillaume Ancel, interrogé le 19 décembre 2023 par "Ouest France" qui évaluait (à l 'époque) à plus de 30 000 morts les effets des bombardements israéliens, en expliquant ceci : « Si les forces israéliennes ont neutralisé 3 000 à 4 000 miliciens du Hamas, c’est un grand maximum. Le problème, ce n’est pas de tuer des terroristes du Hamas, c’est l’utilisation de munitions extrêmement puissantes au milieu d’un territoire urbanisé et surpeuplé de civils qui ne peuvent fuir nulle part. Israël utilise des bombes de 250 kg ou l’équivalent en salves d’artillerie (soit cinq obus de 45 kg) qui font des victimes collatérales dans un rapport d’un combattant tué pour dix civils. C’est inacceptable. Cela s’appelle un carnage. Je dis bien carnage et pas génocide comme certains l’avancent à tort. Un génocide, c’est quand on décide de détruire un peuple. En revanche, l’armée israélienne, sur ordre du gouvernement Netanyahou, use de moyens totalement disproportionnés avec les objectifs militaires affichés, comme la destruction du Hamas. ».

Ceux qui sont épris des valeurs humanistes, pour qui la vie est un bien sacré qu'il s'agit de protéger, ne peuvent qu'être écœurés par autant de pertes de vies humaines et avoir du ressentiment sur l'absence de "dentelles" des militaires israéliens (on aurait préféré des ciblages plus efficaces pour atteindre les terroristes du Hamas). Pour autant, il ne faut pas considérer ces milliers de victimes comme des victimes d'un génocide, mais comme des tragiques victimes collatérales d'une riposte massive d'Israël qui, aujourd'hui, lutte pour sa survie, mais dont le caractère disproportionné n'aide pas à l'empathie.

En perpétrant le massacre du 7 octobre 2023, le Hamas savait très bien quelle allait être la riposte terrible du gouvernement israélien, dont le peuple a été atteint dans sa chair. Sans ce massacre, il n'y aurait pas eu ces milliers de victimes de Gaza. L'objectif politique du Hamas était simple, remettre en avant le conflit israélo-palestinien et interrompre le processus de normalisation diplomatique entre l'Arabie Saoudite et Israël. À court terme, c'est très réussi, hélas.

_yartiGazaO02

En France, les initiatives diplomatiques du Président Emmanuel Macron sont restées lettres mortes voire incomprises, mais surtout, illisibles. Beaucoup de personnes manifestent régulièrement à Paris contre les frappes sur Gaza (mais étaient-ils présents pour s'indigner du massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas ?). Depuis des décennies, le conflit israélo-palestinien est l'objet de débats très clivants, d'oppositions fortes dans un pays, la France, qui ne devrait être concerné que de loin.

Et pourtant, la France est concernée de près, de très près. Déjà, comme l'a rappelé Emmanuel Macron dans ses vœux de nouvelle année, parmi les 1 139 victimes du massacre du 7 octobre, 41 étaient des Français : « 2023 aura été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd’hui au Proche-Orient et les bombardements sur Gaza ; par les attaques terroristes du 7 octobre en Israël où 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage. » (allocution télévisée du 31 décembre 2023). L'existence d'otages français retenus par le Hamas place la France parmi les nations les plus concernées de ce qui se passe à Gaza.

Mais la France est aussi concernée sur les moyen et long termes. En effet, l'Arabie Saoudite semble avoir une activité diplomatique très intense pour tenter de trouver une solution au Proche-Orient. Cet esprit d'initiative est nécessaire pour garder le leadership de la région face à l'Iran, et elle peut assurément avoir un rôle de médiateur entre les Israéliens et les Palestiniens. Il faut deux solutions, une solution de court terme pour arrêter ce que Guillaume Ancel qualifie de carnage (en d'autres termes, un cessez-le-feu), et une solution de long terme pour envisager une vie paisible entre Israéliens et Palestiniens (mais qui y croit vraiment ?).

Le journal "Le Monde" a révélé à la fin de l'année, le 20 décembre 2023, qu'un premier brouillon de plan de paix aurait été élaboré en Arabie Saoudite. Il s'agirait d'un plan proposé par Abdelaziz Al-Sager, le directeur du Gulf Research Center (ce dernier a d'ailleurs insisté, au lendemain de l'article, pour affirmer que ce plan ne reflétait que ses propres vues et pas du tout celles des autorités saoudiennes). Néanmoins, le document (confidentiel mais qui aurait fuité) aurait été transmis au Quai d'Orsay (à la directrice du département Afrique du Nord et Moyen-Orient, Anne Grillo) à la suite d'une discussion le 19 novembre 2023 à Riyad entre les deux personnalités (Anne Grillo et Abdelaziz Al-Sager).

Le document préciserait : « Il semble que la recherche d’un consensus saoudo-français puisse contribuer à l’élaboration d’une vision commune acceptable par toutes les parties et avoir une influence sur la décision de mettre fin à la guerre. ».

L'article en question (rédigé par le journaliste Benjamin Barthe) présente ainsi une des pistes de ce plan : « Le document suggère des pistes pour arrêter les hostilités à Gaza et stabiliser l’enclave. La plus singulière est l’évacuation vers Alger "des dirigeants militaires et sécuritaires du Hamas", une formule qui désigne probablement Mohammed Deif, le commandant des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste, et possiblement aussi Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, très proche de l’aile militaire. » (20 décembre 2023).

Il explique le pourquoi d'une installation en l'Algérie, pays qui a de très bonnes relations diplomatiques avec le Qatar et l'Iran, deux États qui soutiennent le Hamas. Ce n'est pas nouveau dans l'histoire des Palestiniens : quand l'armée israélienne a assiégé Beyrouth en 1982, Yasser Arafat et son organisation à l'époque terroriste, l'OLP, ont été transférés (sous protection de l'armée française) à Athènes puis Tunis pour leur sécurité.

Personne d'officiel n'a, à ma connaissance, réagi à ce plan secret, et c'est normal, car tant qu'il n'est pas définitif, toute fuite ou commentaire pourrait le faire échouer dans des négociations très difficiles. Cependant, il faut bien comprendre ce qui se trame pour la France (entre autres).

Si ce plan était mis en œuvre, cela signifierait que les éléments les plus extrémistes du Hamas seraient à Alger. Or, on sait très bien, compte tenu des traités entre l'Algérie et la France, qu'il serait assez facile à ces éléments de se rendre en France et ils pourraient y commettre des attentats, comme des éléments de Daech en ont commis depuis 2015. Cette inquiétude devrait être sérieusement prise en compte par le nouveau gouvernement français.

Cela rappelle l'un des arguments du gouvernement israélien qui disait que son combat contre le Hamas était indispensable aussi pour les Européens. Et puis, disons les choses très crûment : ces terroristes du Hamas, tout le monde préférerait que l'armée israélienne termine elle-même leur élimination plutôt que s'attendre à leur dissémination un peu partout dans le monde.

C'est d'ailleurs assez contradictoire de voir en France que parmi ceux qui protestent contre les frappes israéliennes, certains sont aussi les premiers à rejeter toute immigration, à faire l'amalgame entre immigration et terrorisme (voire, plus généralement, criminalité), sans vraiment comprendre que ce qui se passe à Gaza concerne la France, son avenir et surtout, sa sécurité.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (14 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'avenir de la France se joue aussi à Gaza !
La naissance de l’État d’Israël.
David Ben Gourion.
Gaza : quel est l'accord entre Israël et le Hamas ?
Le rappel très ferme d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.
Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ?
Dominique de Villepin toujours pro-palestinien ?
Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023 ?
Gaza, victime avant tout du Hamas ?
Quel est le bilan de la visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient ?
Proche-Orient : l'analyse crue de Jean-Louis Bourlanges.
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi 24 octobre 2023 ?
Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?
Hamas : tirs groupés contre les insoumis.
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).
Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher le 11 octobre 2023 (texte intégral).
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Israël en guerre contre son agresseur terroriste, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.

_yartiGazaO04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 15 janvier 09:53

    « C’est d’ailleurs assez contradictoire de voir en France que parmi ceux qui protestent... »

    Parce que ce n’est pas contradictoire de voir en France que le gouvernement assure Netanyahu de son soutien, lui vend des armes (au profit de l’industrie de l’arement) et envoie à Gaza des avions d’aide humanitaire (sur le dos des contribuables) ?


    • Brutus S. Lampion 15 janvier 10:01

      @S. Lampion

      il est vrai que, quand un patron licencie un ouvrier père de famille pour des raisons boursères, il n’est pas rare que sa femme dame patronesse participe à des actions charitables en fournissant à sa famille des pulles tricotés le soir, devant la télé, en ragrdant Cnews


    • JPCiron JPCiron 15 janvier 18:45

      @S. Lampion
      ce n’est pas contradictoire >
      Nous envoyons des armes en Ukraine pour repousser l’envahisseur. Et, en même temps, nous n’envoyons pas d’armes en Cisjordanie pour repousser la colonisation.
      C’est une question de Valeurs, de Principes et de cohérence morale.


    • mmbbb 15 janvier 19:15

      @S. Lampion quelles armes la France vend t elle a Israel ?

      https://fr.statista.com/infographie/12213/principaux-pays-qui-achetent-des-armes-a-la-france/# : :text=Une%20grande%20partie%20de%20la,fr%C3%A9gates%20construits%20par%20Naval%20Group.

      Vous avez des sources !!

      Depuis que De Gaulle a mis l embargo sur les armes , Israel importe ou soit produit ses armes .

      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/israel-palestine-pays-entreprises-vendent-armes-gaza-crimes-guerre

      Faut arrêter la propagande bete et mechante 


    • Eric F Eric F 16 janvier 19:22

      @mmbbb
      La France vend des armes pour plusieurs milliards d’euros à certains pays (Emirats, Egypte...), et vend pour vingt millions d’euros annuels de composants militaires à Israël. Certains confondent peut-être milliards et millions.

      Mais Macron entretient la confusion en brassant de l’air avec des protestations de soutien éternel à Israël et de coalition anti-Hamas, en disant ensuite l’inverse le lendemain aux pays arabes. Résultat, plus personne ne fait confiance à la France.


    • Gégène Gégène 15 janvier 10:31

      « C’est d’ailleurs assez contradictoire de voir en France que parmi ceux qui protestent contre les frappes israéliennes, certains sont aussi les premiers à rejeter toute immigration, à faire l’amalgame entre immigration et terrorisme »

      Contradictoire d’être opposé à une immigration agressive, que ce soit en Palestine du fait des juifs ou en France du fait des africains ?!?

      Disons plutôt LOGIQUE !


      • Gégène Gégène 15 janvier 10:45

        @Gégène

        Et, sur le lien entre immigration et terrorisme, on prendra l’exemple suivant smiley


      • charlyposte charlyposte 15 janvier 13:23

        @Gégène
        Sachant que NOTRE DAME DE PARIS est avant tout un immense symbole des croisades smiley chuuut.... j’ai pas le droit de dire la vérité qui fait mal, ça fait parait-t’il désordre au pays du jambon beurre ! smiley


      • Lynwec 15 janvier 13:32

        @charlyposte

        Vous mégotez, et à force de mégots, ça vous fait cramer des poutres de chêne millénaire, de jouer à ce petit jeu... Enfin, c’est ce qu’on nous a dit, mais la vérité est...à Hyères ?


      • charlyposte charlyposte 15 janvier 13:46

        @Lynwec
        Le résident pyromane de la ripouxblique n’aime pas trop la langue de bois cuite au micro-ondes !


      • rogal 15 janvier 11:25

        En tout cas Yahvé est content.
        Qu’en pense Dieu ?


        • Brutus S. Lampion 15 janvier 11:43

          @rogal

          Il discute avec Allah pour essayer de semettre d’accord et savoir s’il vaut mieux être du côté de l’Afrique du sud ou des autres membres des BRICS devant la CIJ, et pas plutôt celui de l’OTAN pour les subventions


        • charlyposte charlyposte 15 janvier 13:13

          @S. Lampion
          Selon mes sources...ALLAH EST AU SNACK-BAR ! un pèlerin ajoute qu’il sirote avec sieur YAHVÉ ! hum smiley


        • rogal 15 janvier 14:41

          @S. Lampion
          Et d’un point de vue théologique ?
          Qui est Dieu ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 janvier 14:53

          @rogal
           
           ’’@S. Lampion
          Et d’un point de vue théologique ?
          Qui est Dieu ?
          ’’
          >
          Dieu existe-il autrement que du point de vue théologique ?


        • Brutus S. Lampion 15 janvier 17:48

          @Francis, agnotologue

          "La théologie, c’est simple comme Dieu et Dieu font trois."

          Jacques Prévert


        • rogal 15 janvier 18:45

          @Francis, agnotologue
          Il n’est pas question ici d’existence, mais d’identité ; on pourrait peut-être dire : de généalogie.


        • pasglop 15 janvier 12:21

          Donc, si j’ai bien compris, après les précautions morales de circonstance, vous déclarez benoîtement que malgré le carnage parmi les civils (ratio 1 combattant pour 9 civils), il est souhaitable de finir le boulot (détruire le Hamas) afin d’éviter que quelques combattants du Hamas n’arrivent en France via l’Algérie.
          Ce qui revient à éliminer la population.
          A mettre en ligne avec ceci :
          Si j’en crois Israel Hayom, l’objectif de Nétanyahou assigné à Ron Dermer serait, je cite, de « Réduire la population de Gaza à son niveau le plus bas possible. »
          Une réponse, un avis de l’auteur ?


          • Lynwec 15 janvier 12:40

            @pasglop

            Mots croisés (pour élever le niveau) :
            « réduire la population de Gaza à son niveau le plus bas possible », verbe en neuf lettres...

            En cas de panne sèche, s’informer auprès des actuels dirigeants sud-africains, ils peuvent vous souffler...

            Dit par quelqu’un d’autre, visant une autre « population », ce serait ban, arrière-ban et mobilisation générale « Plujaméssa »... mais là ?... ça passe, crème...


          • pasglop 15 janvier 18:25

            @Lynwec
            C’est vrai que quand l’absence des mots sert de cache-sexe à la réalité...


          • Lynwec 15 janvier 19:03

            @pasglop

            Un problème de copyright, probablement...


          • ETTORE ETTORE 15 janvier 12:50

            Lol !

            Tout l’art d’un « parchemin » à la Rakoto, qui explique comment il se coince les doigts dans la porte, et cela, sans crier de douleur, parce que c’est lui même qui la referme.

            Ca balance, hein Rakoto.. ?.

            Ca parle d’un « massacre » perpétrés par les Palestiniens..

            Mais, IsraHeil, ne fait que « des victimes collatérales »...

            C’est vrai qu’avec des bombes intelligentes, le code barre de l’étiquette à poser sur les cadavres, est vite imprimé !


            • charlyposte charlyposte 15 janvier 13:59

              @ETTORE
              BIBI se marre en admirant le monde arabe qui l’entoure smiley il voit en eux l’idéal parfait de la soumission de masse smiley trop fort BIBI et sa bande.... 1000 fois fois plus fort que les 300 Spartiates de Léonidas ! hum.


            • charlyposte charlyposte 15 janvier 13:04

              Je remarque que les croisades modernes se font sans Saladin !!! il a sûrement piscine du matin au soir ! autres ?


              • mursili mursili 15 janvier 18:37

                Hum, cet article est particulièrement indigeste...

                Plus intéressant : La plainte de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre Israël pour violation de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza.

                Nos médias mainstream sont d’une remarquable discrétion à ce sujet.

                Ainsi, le public francophone a-t-il pu écouté ou lire la remarquable plaidoirie de l’avocate irlandaise Blinne Ni Gralaigh à la CIJ de La Haye ?

                https://www.youtube.com/watch?v=FryDCvI7YLo


                • agent ananas agent ananas 15 janvier 21:18

                  Article hallucinant !

                  Le Hamas n’a jamais commis d’actes terroriste, uniquement des attaques sur le territoire israélien et même admettons que si ses membres voudraient en commettre en France, ils ne sont pas obligés de passer par Alger !

                  Il existe de nombreux points d’entrée à travers la passoire européenne.


                  • https://reseauinternational.net/frapper-le-yemen-de-loin-naboutira-a-rien/

                    par Moon of Alabama

                    Les États-Unis ont lancé une autre attaque contre le Yémen :

                    « Le Commandement central étatsunien (CENTCOM) a annoncé que les forces étatsuniennes ont lancé une nouvelle frappe, ciblant un site radar présumé utilisé par le mouvement Ansarullah au Yémen.

                    La frappe, menée par l’USS Carney (DDG 64) à l’aide de missiles d’attaque terrestre Tomahawk, fait suite à la précédente le 12 janvier.

                    Des rapports provenant de plusieurs sources indiquent que les frappes aériennes ont visé les environs de l’aéroport de Sanaa et ses environs, au nord de la capitale yéménite. Selon CNN, un responsable étatsunien a révélé que cette frappe avait été menée unilatéralement par les États-Unis et qu’elle était de moindre envergure par rapport aux actions précédentes ».

                    D’autres rapports confirment que cette deuxième attaque en autant de jours visait un site radar :

                    « Les États-Unis ont lancé une nouvelle frappe aérienne sur une installation de radar rebelle houthi vendredi, dans ce qui a été décrit comme une attaque de suivi d’un barrage précédent à travers le Yémen visant à dégrader la capacité du groupe à cibler la navigation commerciale en mer Rouge.

                    Le destroyer USS Carney a tiré des missiles de croisière Tomahawk sur l’installation radar, a déclaré le commandement central étatsunien dans un communiqué. (…)

                    Le commandement central a qualifié la frappe de « mesure de suivi sur une cible militaire précise associée aux frappes du 12 janvier » ».

                    C’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi la Maison-Blanche fait cette frappe. Les autres non plus :

                    « [Une] campagne de bombardements aériens et de frappes de missiles de croisière semble peu susceptible de dissuader les Houthis de continuer à essayer, avec les ressources qu’ils conservent, de menacer la navigation maritime de la mer Rouge. Ils ont d’autres moyens à leur disposition, y compris des bateaux explosifs et des mines navales.

                    Fondamentalement, toute tentative étatunienne d’intimider les Houthis semble souffrir d’un décalage entre leurs niveaux respectifs d’engagement »

                    Les Houthis veulent se battre tandis que l’administration Biden veut éviter une autre guerre pendant une année électorale.

                    Lorsque cette action de dissuasion au Yémen n’aboutira à aucun résultat, comme il est probable, enverra-t-elle des troupes au sol ? Quel est le plan lorsque celles-ci échouent ?

                    source : Moon of Alabama via Le Blog Sam La Touch


                    • Lynwec 16 janvier 09:12

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                      Visiblement, Rantanplan étoile à la tête du client... Quel que soit le sujet, ou sa pertinence, hop, une crotte et à la niche...


                    • https://www.voltairenet.org/article220247.html

                      Les transporteurs maritimes occidentaux et les transnationales pétrolières occidentales ont progressivement détourné leurs navires de la mer Rouge par laquelle transitait un tiers du trafic occidental. Ils font désormais le tour de l’Afrique plutôt que d’emprunter le canal de Suez.

                      Les États-Unis ont constitué une coalition internationale pour protéger le trafic maritime occidental en mer Rouge, l’opération « Gardien de la Prospérité ». Après que le président Emmanuel Macron ait décidé de s’y joindre, l’état-major des armées française a refusé de participer à une opération visant à permettre au massacre de Gaza de se poursuivre. Identiquement, l’Espagne s’est retirée.

                      Ansar Allah (« Les partisans de Dieu ») est péjorativement dénommé « Houthis » par les Occidentaux, c’est-à-dire la bande de la famille al-Houthi. Ils ont organisé cette semaine une manifestation de soutien aux Palestiniens. Sur ces images, on voit que c’est tout sauf la « bande d’une famille ».

                      Le lendemain, 11 janvier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené une vaste opération de bombardement au Yémen (73 frappes). Ils auraient détruit une douzaine de sites d’Ansar Allah. L’Australie, le Bahreïn, le Canada et les Pays-Bas ont participé à ces bombardements. L’opération a été supervisée par le général Michael Erik Kurilla, commandant des forces US pour le Moyen-Orient élargi (CentCom).

                      Le président Joe Biden a déclaré avoir ordonné ces frappes pour protéger « l’une des voies navigables les plus vitales du monde ». Cependant le Conseil de Sécurité n’a pas autorisé d’action militaire. Il a, au contraire, appelé à renforcer l’embargo sur l’armement des différentes factions yéménites. Cette action est donc bien une extension de la guerre de Palestine.

                      L’agence de presse Reuters a rapporté que les frappes ont touché des cibles dans tout le Yémen, notamment dans la capitale, Sanaa, dans les villes de Saada et Dhamar, ainsi que dans le gouvernorat de Hodeida.

                      Ansar Allah viennent de sortir victorieux d’une guerre cruelle de neuf ans contre Israël et l’Arabie saoudite, à laquelle se sont joints les Émirats arabes unis. Ils ont été bombardés durant huit années et ont appris à se protéger. Il est peu probable que l’attaque des Anglo-Saxons aura raison d’eux.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 janvier 09:40

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                         
                         ’’Les États-Unis ont constitué une coalition internationale pour protéger le trafic maritime occidental en mer Rouge’’
                        >
                         Je pense que cette protection ne sera plus nécessaire quand le canal Ben Gourion sera opérationnel.
                         
                         Si vous voyez ce que je veux dire ...


                      • Eric F Eric F 17 janvier 13:51

                        @Francis, agnotologue
                        on voit surtout que vous ne comprenez pas les cartes !


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 13:59

                        @Eric F
                         
                        ’’on voit surtout que vous ne comprenez pas les cartes !’’
                        >
                        les cartes ... ça se rebat.
                         
                        Puissiez vous être assez subtil et honnête  pour ne pas m’en demander davantage.


                      • Eric F Eric F 17 janvier 19:20

                        @Francis, agnotologue
                        ils s’agit des cartes géographiques montrant que le canal en question aboutit justement à la Mer Rouge menacée par les Houtis.


                      • zygzornifle zygzornifle 16 janvier 10:29
                        L’avenir de la France se joue aussi à Gaza !

                        FAUX, l’avenir de la fRance se passe dans la rue pour pouvoir chasser ce gouvernement d’oxyures .... 


                        • charlyposte charlyposte 17 janvier 13:14

                          @zygzornifle
                          La rue à elle seule ne pourra jamais gagner.


                        • AmonBra AmonBra 16 janvier 10:31

                          @ l’auteur.

                          [. . .] "C’est inacceptable. Cela s’appelle un carnage. Je dis bien carnage et pas génocide comme certains l’avancent à tort. Un génocide, c’est quand on décide de détruire un peuple. [. . .]

                          .

                          La machine $ionnarde a dévoyer les mots, nier la réalité et exploiter l’ignorance, savamment entretenue, de bon nombre de nos concitoyens s’est mise encore en branle, votre Guillaume Ancel et vous même feriez bien de dépolluer vos lunettes idéologiques, ou bien de soigner votre illettrisme si vous n’êtes pas capable, ce dont je doutes fortement, de comprendre le texte pourtant on ne peut plus clair, de la convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide, notamment son article 2 que l’état colonial sévissant en Phalestine a, n’en déplaise aux judéonazis le dirigeant présentement, signé et ratifié(*) comme 152 autres pays.

                          Continuez ainsi a prendre vos semblables pour ce qu’ils ne sont pas, vous verrez bien qui laissera l’autre pour tel et, tôt ou tard, qui payera l’addition. . .

                          .

                          .

                          .

                          (*) Compte tenu la rente mémorielle qu’a été et demeure encore pour eux leur prétendu holocauste, il aurait été incompris et suspect de la part dudit apartheid de s’y soustraire et, sans doute, la « gôôôche » $ionnarde le dirigeant à l’époque était loin d’imaginer, que cela puisse un jour se retourner contre son état pourtant ségrégationniste dès son auto-proclamation. . .


                          • Eric F Eric F 16 janvier 19:34

                            ’’parmi les 1 139 victimes du massacre du 7 octobre, 41 étaient des Français’’

                             

                            Ils n’ont pas été tués en tant que Français. Certaines victimes palestiniennes de Gaza ont aussi une binationalité français, mais on n’en connait pas le nombre.


                            • https://www.legrandsoir.info/ne-touchez-pas-au-yemen.html

                              Le correspondant socialiste

                              L’étonnante efficacité du blocus des Houthis sur les transports maritimes liés à Israël via la mer Rouge a provoqué une réponse guerrière étasunienne et britannique qui a introduit de nouveaux dangers dans une situation déjà inflammable.

                              Seul dans la communauté internationale, le Yémen a entrepris une action militaire pour faire respecter le droit international afin de mettre fin au génocide à Gaza. Depuis novembre, il a averti que tout navire appartenant à des Israéliens à destination ou en provenance d’Israël serait une cible légitime – jusqu’à ce que le génocide à Gaza cesse. Les Houthis ont déclaré que les navires n’ayant aucun lien avec Israël n’avaient aucune raison de s’inquiéter.

                              Jusqu’à présent, les attaques des Houthis contre au moins 26 navires commerciaux – sans aucune perte humaine – ont contraint les navires internationaux à parcourir des milliers de kilomètres autour de l’Afrique du Sud plutôt que de traverser la mer Rouge et le canal de Suez vers l’Europe. Deux des plus grandes compagnies maritimes du monde, la société danoise de conteneurs Moller-Maersk et la société allemande Hapag Lloyd, évitent toutes deux la route de la mer Rouge, et les trackers en direct montrent une augmentation spectaculaire du trafic maritime autour de l’Afrique. Le nombre de conteneurs transitant quotidiennement par la mer Rouge a chuté de 60 % entre novembre et décembre. (1)

                              Environ 25 à 30 % de tous les transports de conteneurs transitent par la mer Rouge, et le détournement de plus de 200 milliards de dollars de commerce a un impact sur l’économie mondiale. Les navires doivent désormais payer une prime supplémentaire sur le marché de l’assurance de Londres. Les tarifs du fret voyageant de l’Asie vers l’Europe du Nord ont plus que doublé, car le réacheminement des navires ajoute deux à quatre semaines au voyage aller-retour. L’impact s’est fait sentir en Europe lorsque Tesla a annoncé qu’elle devrait fermer son usine allemande pendant deux semaines fin janvier en raison de retards dans les chaînes d’approvisionnement. Le commerce mondial a chuté de 1,3% en décembre.

                              L’effet sur Israël lui-même a été marqué. Ce qui est en réalité un blocus naval d’Israël signifie qu’Eilat, le port israélien de la mer Rouge, a signalé une baisse de 85 % de son activité, soit un quasi-arrêt – à la mi-décembre. 99 % des importations israéliennes arrivent par voie maritime, et ses autres ports d’Haïfa et d’Ashdod – Ashkelon, le plus proche de Gaza, est déjà fermé – sont vulnérables si les compagnies maritimes décident d’aller décharger leurs marchandises à destination d’Israël dans d’autres ports, comme à Chypre ou la Grèce. Un exemple : la société Orient Overseas Container Line (OOCL), basée à Hong Kong, a annoncé qu’elle « cesserait d’accepter des marchandises à destination et en provenance d’Israël avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre ». (2)

                              Les attaques occidentales................


                              • Eric F Eric F 17 janvier 09:42

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                En fait, ce sont le Moyen Orient et l’Europe entière qui trinquent à cause de ces pirates des mers ! Notamment ça va faire mal à l’Egypte, ou encore aux pays de la méditerranée, pour qui le détour est proportionnellement plus important.
                                Les Américains s’en fichent, leurs échanges commerciaux avec l’Asie se font par le Pacifique.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 09:57

                                @Eric F
                                 
                                 ’’Les Américains s’en fichent, leurs échanges commerciaux avec l’Asie se font par le Pacifique.’’
                                >
                                Bénéfice secondaire : c’est un moyen de plus pour affaiblir notre continent.


                              • Eric F Eric F 17 janvier 11:34

                                @Francis, agnotologue
                                Fortiche ! les Yankees commanditeraient des actes de piratage nuisibles à leurs protégés israéliens afin que ces actes soient également nuisibles aux européens !


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 11:37

                                @Eric F
                                 
                                ’’Fortiche ! les Yankees commanditeraient des actes de piratage nuisibles à leurs protégés israéliens afin que ces actes soient également nuisibles aux européens !’’
                                >
                                 Nuisibles ? Ne faites pas l’innocent, vous avez certainement entendu parler du canal Ben Gourion.


                              • Eric F Eric F 17 janvier 13:48

                                @Francis, agnotologue
                                Sauf que le canal en question shuntera le canal de Suez ....pour accéder à la mer Rouge sous menace des Houtis. En outre il n’est pas près d’être construit.


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 janvier 18:24

                                @Eric F
                                 
                                ’’Sauf que le canal en question shuntera le canal de Suez ....pour accéder à la mer Rouge sous menace des Houtis.’’
                                >
                                Ne vous faites pas lus bête que vous ne l’êtes. La menace actuelle attribuée aux Houtis, ça permet de booster la construction du canal BG.
                                Et dans cinq ans, il sera facile à Israël avec l’aide de l’OTAN, de venir à bout dune poignée de Houtis devenus inutile à leur cause.


                              • Eric F Eric F 17 janvier 19:28

                                @Francis, agnotologue
                                En quoi menacer la circulation maritime dans la Mer Rouge boosterait la construction d’un canal qui y sera relié ? Au contraire, c’est dissuasif pour les investisseurs.
                                Par ailleurs, les Houtis armés par l’Iran ont résisté à l’Arabie Saoudite, il ne faut pas les considérer comme une poignée d’hurluberlus. L’OTAN n’a pas fait montre de grande efficacité sur ce genre de terrain, par exemple en Afghanistan.

                                Voir partout des faux drapeaux finit décidément par brouiller la vue !


                              • troletbuse troletbuse 17 janvier 23:31

                                @Eric F
                                Voir partout des faux drapeaux


                                Y’a que les faux-culs qui ne voient rie, !


                              • Eric F Eric F 18 janvier 10:20

                                Première victime : l’Egypte ’’The decline in canal revenues comes at a time when Egypt is suffering from a major economic crisis and is in talks with the International Monetary Fund (IMF) ...’’


                              • LE GRAND SATAN EST :......TROTSKY le bolchevik,


                                https://www.vtforeignpolicy.com/2023/12/the-neoconservative-movement-is-trotskyism/

                                VT Condemns the ETHNIC CLEANSING OF PALESTINIANS by USA/Israel

                                $ 280 BILLION US TAXPAYER DOLLARS INVESTED since 1948 in US/Israeli Ethnic Cleansing and Occupation Operation ; $ 150B direct « aid » and $ 130B in « Offense » contracts
                                Source : Embassy of Israel, Washington, D.C. and US Department of State.

                                https://resistance71.wordpress.com/2024/01/15/empire-moderne-neo-conservatisme-et-pourriture-sioniste-trotskiste-jonas-e-alexis/

                                Puis, Dershowitz déclara quelque chose qui aurait outré les pères fondateurs : “La plupart des Américain, quelque soit leur religion, sont unis dans le soutien à Israël et à sa sécurité, mais divisé au sujet de problèmes économique et social. Il est d’une importance critique que le soutien à la sécurité d’Israël demeure une affaire bipartisme et ne devienne pas un coin diviseur des électeurs sur une ligne de partis, comme cela s’est produit dans les pays européens.

                                En d’autres termes, bien que l’économie soit un échec abyssal, bien que les Américains n’ont plus de travail, que les gens sont escroqués dans leurs plans de retraite et bien que les emprunts étudiants (NdT : qui ne seront jamais remboursés) aient traversé le plafond, les Américains doivent soutenir encore et toujours Israël d’au moins 3 milliards de dollars par an. Tout comme les Pharisiens et les rabbins qui durent dire à Ponce Pilate ce qu’il devait faire dans le 1er siècle de notre ère, Dershowitz déclare : “Moi et tous les autres qui soutenons Obama auront son attention ces quatre prochaines années.” (NdT : le même Dershowitz qui a dit, questionné au sujet de l’île pédophile de Jeffrey Epstein : “écoutez, je ne nie pas que j’y ai été.” )

                                Près de deux mois avant de remporter son second mandat, Obama invita Dershowitz à la Maison Blanche et lui a dit “Je ne bluffe pas”. Il a aussi invité Edgar Bronfman, l’ex-président du Congrès Mondial Juif, à la MB et lui a dit “Mon implication avec Israël est solide et profonde.” Qu’auraient dit de cela George Washington, Thomas Edison et les autres ? Écoutons-les :

                                George Washington : “La grande règle de conduite pour nous en ce qui concerne les nations étrangères, est une extension de nos relations commerciales tout en ayant le moins de connexion politique possible. L’Europe a ses propres intérêts, qui ne sont pas les nôtres ou de loin ; ainsi elle doit s’engager dans de fréquentes controverses dont les causes nous sont totalement étrangères et ne nous importent pas. En conséquence, il est irraisonnable pour nous de nous impliquer dans des relations artificielles, dans les vicissitudes ordinaires de sa politique ou dans les combinaisons et collisions ordinaires de ses amitiés et ses rivalités.”

                                Thomas Jefferson : “Paix, commerce et une amitié honnête avec toutes les nations, aucune alliance nous attachant inextricablement.” Grover Cleveland : “C’est la politique de Monroe, de Washington et de Jefferson : “Paix, commerce et une amitié honnête avec toutes les nations, aucune alliance nous attachant inextricablement.”

                                Y a t’il un seul président qui aurait le courage de prononcer ces mots aujourd’hui ?.. La réponse est un NON ! retentissant. Le seul ex-candidat à la présidence qui essaya de mettre en place ce type de politique étrangère fut Ron Paul, mais il fut dénoncé et politiquement éliminé comme étant “un dangereux antisémite”…

                                Bref, si vous suivez les idées des pères fondateurs de cette nation en ce qui concerne la politique étrangère que devrait avoir les Etats-Unis, vous êtes automatiquement classé comme “méchant antisémite”. Si les pères fondateurs vivaient aujourd’hui, ils seraient sans aucun doute accusés d’antisémitisme ! Ces dernières semaines, plus de 60 articles ont été écrits contre Chuck Hagel par juste deux magazines néo-conservateurs, “Commentary” et le “Weekly Standard” (sans mentionner le Washington Post, NdT : maintenant propriété du très sioniste Jeff Bezos, patron d’Amazon, National Review, le Wall Street Journal etc…)

                                Ceci nous amène à un point critique essentiel qui sera exploré plus en détail plus tard : la qualification d’antisémite a été appliquée sans vergogne dans le paysage politique afin de faire taire tous les arguments logiques et rationnels ainsi que les débats importants. Cette qualification est devenue une arme entre les mains de ceux qui souhaitent déstabiliser toute discussion rationnelle et critique. Soutenez l’idéologie néo-conservatrice ou alors…

                                First published by Jonas E. Alexis on VeteransToday in 2013. (1ère publication en 2013)


                                • charlyposte charlyposte 17 janvier 13:13

                                  L’avenir de la France c’est vendre des armes quoi qu’il en coûte ! smiley pour preuve, il suffit d’écouter sieur MAC MACRON quand il dit que la Russie ne doit pas gagner....ce qu’il veut dire entre les lignes est clair....l’armement Russe ne doit pas être supérieur face à l’occident smiley pas un seul mot sur LA PAIX !!! de qui se moque t’on ???


                                  • ETTORE ETTORE 17 janvier 16:07

                                    Les États-Unis ont constitué une coalition internationale pour protéger le trafic maritime occidental en mer Rouge, l’opération « Gardien de la Prospérité ». Après que le président Emmanuel Macron ait décidé de s’y joindre,

                                    ......................................

                                    Tiens comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre...Bizarre !.

                                    Il semblerait que l’Italie et la France, veuillent s’associer dans cette tâche de pacification maritime . Lol

                                    Vous n’y voyez rien de totalement gratuit, basé juste sur un bon esprit coopératif ?

                                    Mais, dites donc ? o

                                    On se demande si Fincantieri Italia ( qui voulait racheter les chantiers navals de St Nazaire) et dont on retrouve ( tiens quel (B)hazard) les crottes familiales à KOHLER, ( très très proche à Macronito, jamais remplacé, toujours o-ccul-te, et si présent) ne serait pas capable de construire des frégates militaires, histoire de contourner l’assoc manqué avec Les chantier de l’Atlantique, qui sont passés sous la joint venture NAVIRIS, autre succédané de :

                                    « Naval Group »,ex chantier de l’Atlantique, ex chantiers navals de St Nazaire.

                                    Dites, quand on veut enterrer une coalition d’intérêts, en toute discrétion, mais qu’on veuille en récolter les fruits, on ne ferait pas mieux .

                                    Souhaitons, que tout cela, ne finisse pas comme ces frégates russes, (nées à St Nazaire), et bradées à l’Egypte ( autre pays dont la démocratie est si active) par les ordres de certains donneurs de leçons, dont le siège social est délocalisé .

                                    Mais si ! Voyons  !

                                    Rakoto nous dit que c’est pour la bonne cause, qu’il cause autant !



                                    • quijote 17 janvier 16:26

                                      La vie chez les psychopathes :

                                      https://twitter.com/MarinaMedvin/status/1747474072416428289

                                      Et en face, comment ils sont ? Tout pareil.

                                      Psychopathes contre psychopathes.


                                      • Un général Yémmenite dit avoir tirer des missiles sur un navire US et réaliser des coups directes ...

                                        Publié le 17.1.2024

                                        Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé aujourd’hui lundi qu’un navire américain près d’Aden avait été visé par un certain nombre de missiles navals, confirmant que des tirs directs avaient été réalisés.

                                        Saree a expliqué, dans un communiqué de presse, qu’il s’agit d’une « victoire pour l’oppression du peuple palestinien dans la bande de Gaza, qui jusqu’à présent a été soumis aux massacres les plus horribles de la part de l’entité d’occupation israélienne, et dans le cadre de de la réponse à l’agression américano-britannique contre le Yémen ».

                                        Saree a affirmé que « les forces armées yéménites considérent tous les navires et navires de guerre américains et britanniques participant à l’agression contre le pays comme des cibles hostiles ».

                                        Il a poursuivi : « Nous confirmons que toutes les mesures défensives et offensives continueront d’être prises, dans le cadre du droit de défense et pour faire face à l’agression américano-britannique ».

                                        Saree a souligné « qu’une réponse aux attaques américaines et britanniques viendra inévitablement » et que toute nouvelle attaque « ne restera pas sans réponse et sans punition ».

                                        Il a ajouté que « les forces armées yéménites continuent de mener leurs opérations militaires et imposent la décision d’empêcher la navigation des navires israéliens dans la mer d’Oman et la mer Rouge jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse ».

                                        Dans ce contexte, Saree a affirmé “la poursuite des mouvements commerciaux dans la mer d’Oman et la mer Rouge, vers toutes les destinations, à l’exception des ports de la Palestine occupée” .

                                        L’opération contre le navire américain a duré un certain temps

                                        De son côté, une source militaire yéménite a révélé à la chaine satellitaire libanaise Al-Mayadeen que l’opération contre le navire américain dans le golfe d’Aden » a duré longtemps », notant que » la cible était loin, mais l’arme était appropriée ».

                                        La source a ajouté à Al-Mayadeen « qu’il y a une grande alerte pour les forces américaines », soulignant que « l’opération les a beaucoup surprises ».

                                        La source a déclaré : « Il y a des satellites et des avions espions qui recherchent les sites de lancement de missiles yéménites, appuyés par des patrouilles d’avions F-18 et de drones », soulignant que « le Yémen a ciblé le navire commercial américain afin d’envoyer un message aux États-Unis ».

                                        Cela survient après que le commandement central américain a reconnu plus tôt dans la journée que le porte-conteneurs M/V Gibraltar Eagle , détenu et exploité par les États-Unis d’Amérique, avait été touché, notant que les forces armées yéménites avaient lancé une attaque balistique dans sa direction.

                                        Cela a été précédé par l’annonce du commandement central de l’armée américaine selon laquelle le destroyer La Bon a été visé par un missile de croisière anti-navire en mer Rouge, lundi à l’aube, précisant que « le missile a été lancé depuis le Yémen ».

                                        Parallèlement, l’Intertanko Oil Tanker Association a annoncé « qu’au moins six nouveaux pétroliers se sont détournés du sud de la mer Rouge, «  expliquant que « les forces navales conjointes, dirigées par Washington, ont demandé à tous les navires d’éviter le détroit de Bab al-Mandab ».

                                        Il convient de noter que le Commandement central américain a annoncé samedi dernier que deux Marines américains avaient disparu alors qu’ils menaient des opérations jeudi au large des côtes somaliennes.

                                        Cela survient après que les États-Unis et la Grande-Bretagne, ainsi que huit autres pays, ont lancé vendredi dernier une agression contre le Yémen, et elle a été renouvelée samedi à l’aube, avec un bombardement américain visant la base d’Al-Dailami, au nord de la capitale yéménite, Sana.

                                        Dimanche, l’agence officielle yéménite Saba a rapporté qu’une nouvelle agression américano-britannique a visé la région de Jabal Jada, dans le district d’Al-Lahiya, dans le gouvernorat côtier de Hodeidah, à l’ouest du Yémen.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité