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Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

sur L'avenir de la France se joue aussi à Gaza !


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https://www.legrandsoir.info/ne-touchez-pas-au-yemen.html

Le correspondant socialiste

L’étonnante efficacité du blocus des Houthis sur les transports maritimes liés à Israël via la mer Rouge a provoqué une réponse guerrière étasunienne et britannique qui a introduit de nouveaux dangers dans une situation déjà inflammable.

Seul dans la communauté internationale, le Yémen a entrepris une action militaire pour faire respecter le droit international afin de mettre fin au génocide à Gaza. Depuis novembre, il a averti que tout navire appartenant à des Israéliens à destination ou en provenance d’Israël serait une cible légitime – jusqu’à ce que le génocide à Gaza cesse. Les Houthis ont déclaré que les navires n’ayant aucun lien avec Israël n’avaient aucune raison de s’inquiéter.

Jusqu’à présent, les attaques des Houthis contre au moins 26 navires commerciaux – sans aucune perte humaine – ont contraint les navires internationaux à parcourir des milliers de kilomètres autour de l’Afrique du Sud plutôt que de traverser la mer Rouge et le canal de Suez vers l’Europe. Deux des plus grandes compagnies maritimes du monde, la société danoise de conteneurs Moller-Maersk et la société allemande Hapag Lloyd, évitent toutes deux la route de la mer Rouge, et les trackers en direct montrent une augmentation spectaculaire du trafic maritime autour de l’Afrique. Le nombre de conteneurs transitant quotidiennement par la mer Rouge a chuté de 60 % entre novembre et décembre. (1)

Environ 25 à 30 % de tous les transports de conteneurs transitent par la mer Rouge, et le détournement de plus de 200 milliards de dollars de commerce a un impact sur l’économie mondiale. Les navires doivent désormais payer une prime supplémentaire sur le marché de l’assurance de Londres. Les tarifs du fret voyageant de l’Asie vers l’Europe du Nord ont plus que doublé, car le réacheminement des navires ajoute deux à quatre semaines au voyage aller-retour. L’impact s’est fait sentir en Europe lorsque Tesla a annoncé qu’elle devrait fermer son usine allemande pendant deux semaines fin janvier en raison de retards dans les chaînes d’approvisionnement. Le commerce mondial a chuté de 1,3% en décembre.

L’effet sur Israël lui-même a été marqué. Ce qui est en réalité un blocus naval d’Israël signifie qu’Eilat, le port israélien de la mer Rouge, a signalé une baisse de 85 % de son activité, soit un quasi-arrêt – à la mi-décembre. 99 % des importations israéliennes arrivent par voie maritime, et ses autres ports d’Haïfa et d’Ashdod – Ashkelon, le plus proche de Gaza, est déjà fermé – sont vulnérables si les compagnies maritimes décident d’aller décharger leurs marchandises à destination d’Israël dans d’autres ports, comme à Chypre ou la Grèce. Un exemple : la société Orient Overseas Container Line (OOCL), basée à Hong Kong, a annoncé qu’elle « cesserait d’accepter des marchandises à destination et en provenance d’Israël avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre ». (2)

Les attaques occidentales................


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