• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Social-impérialisme « syndicaliste » : à propos d’un tract « unitaire (...)

Social-impérialisme « syndicaliste » : à propos d’un tract « unitaire » belliciste sur l’Ukraine

On lira ci-dessous le tract unitaire révoltant que vient de publier l’ « Intersyndicale » au sujet de l’Ukraine, où il est question unilatéralement d’y dénoncer « l’impérialisme Russe » et son entreprise de « déstabilisation » et de « dépeçage » depuis…2014, sans piper mot des grossières ingérences de l’occident depuis la « révolution » colorée de 2004, sinon depuis la fin de la guerre froide !

appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes voire de troupes au régime néo-bandériste de Kiev

En lisant ce texte indigne, on constate que ses propos mielleux sur la « paix » ne sont qu’un enrobage visant à dissimuler l’appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes lourdes, voire de troupes occidentales et françaises non déclarées, au régime franchement pronazi et néo-bandériste de Kiev. Un régime qui a supprimé le Code du travail dans les PME, qui persécute la gauche, le Parti communiste et la Jeunesse Communiste ukrainiennes, qui a tué 14 000 personnes dans le Donbass ouvrier avant même le 22 février 2022, et qui a bradé l’ensemble des « terres noires » d’Ukraine à la finance internationale en faisant de l’Ukraine un laboratoire continental de l’extrême droite néonazie, de la destruction des droits ouvriers, du négationnisme anticommuniste et de l’écrasement des revenus paysans.

Il ne s’agit même pas en l’occurrence de la Russie actuelle, dont nous, militants franchement communistes et syndicalistes de classe engagés dès longtemps dans le combat social n’avons jamais soutenu les dirigeants contre-révolutionnaires et antisoviétiques successifs (de Gorbatchev à Poutine), contrairement aux états-majors syndicaux ouest-européens qui ont tous encensé la prétendue « perestroïka » : en Russie, c’est le Parti Communiste russe que nous soutenons politiquement tout en rappelant, après De Gaulle, que « la Russie soviétique a joué le rôle principal dans notre libération » et tout en invitant régulièrement en France Vladimir Bessonov, patriote russe mais aussi député communiste persécuté par Poutine.

JPEG

En réalité, il s’agit en l’occurrence de la question de savoir si des syndicats dignes de ce nom doivent :

a) applaudir un régime jusqu’au-boutiste et un bloc euro-atlantique grossièrement impérialiste qui ne cache pas sa volonté d’aller au « conflit global de haute intensité » de la Baltique à la Péninsule coréenne en passant par l’Iran, la Syrie, Gaza, le Détroit de Taiwan et la Mer de Chine, sans oublier la tentative de stranguler Cuba et d’affamer le Niger rebelle via la CEDAO ; quel souci les « syndicalistes » qui ont signé ce honteux communiqué ont-ils des travailleurs ukrainiens, des travailleurs français et plus globalement, de l’avenir de l’humanité et du vivant même sur Terre en cas de glissement, de plus en plus probable et annoncé, vers une guerre mondiale à caractère inévitablement nucléaire entre le bloc suprémaciste euro-atlantique, et d’autre part la Chine et la Russie ?

b) entrer aussi grossièrement dans l’union sacrée belliciste, digne de la SFIO de Guesde et du SPD allemand en 14, alors que 410 milliards d’euros indispensables aux services publics et à la protection sociale sont détournés par Macron pour la loi de programmation militaire, l’armée européenne arrimée à l’OTAN, etc.

c) cautionner par leur silence la marche engagée, dans le dos des travailleurs et des citoyens français (qui ont massivement voté non à la constitution européenne), vers le « saut fédéral » (en réalité IMPERIAL) euro-atlantique que promeuvent à la fois le « parlement » européen, les députés français (dont une bonne partie de la « Nupes »), Macron, Ursula von der Leyen, la mussolinienne Melloni en proposant un gouvernement européen, la suppression du droit de veto de la France en Europe (coup de torchon prévisible sur tous les acquis subsistants !) et tout ce que notre pays compte de conquêtes arrachées par le mouvement ouvrier dans le cadre de l’Etat-nation : services publics nationaux (par ex. Education NATIONALE), statuts, conventions collectives, Code du travail, retraites par répartition, laïcité institutionnelle, nationalisation d’EDF ou de la SNCF, etc.

Que la CFDT, l’UNSA, la CFTC et d’autres structures structurellement arrimées à l’euro-impérialisme et à la collaboration des classes aient signé un tel texte n’a rien d’étonnant, elles qui ont conduit toutes les grandes mobilisations sociales à la défaite depuis 1995. En revanche, que la confédé CGT, que la FSU originellement liée aux engagements anticapitalistes d’Unité et Action, que SUD, cautionnent de tels textes tout en prétendant défendre les salaires, les services publics, la paix, et tout en affirmant combattre l’extrême droite raciste, constitue un saut qualitatif scandaleux et nécessite que, de toute urgence, les syndicalistes de classe, les patriotes républicains et les véritables forces « rouges » de ce pays affirment de toutes les manières possibles, dans la lignée de Jaurès, de Rosa Luxemburg ou de Lénine, que « l’ennemi principal est dans ton propre pays » comme l’affirmait courageusement Karl Liebknecht en juillet 1914. Il y va de la paix, du progrès social et de l’HONNEUR du mouvement ouvrier.

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/social-imperialisme-syndicaliste-a-propos-dun-tract-unitaire-belliciste-sur-lukraine/

La manifestation officielle parisienne fait un bide – la rédaction d’IC fait le point

Annoncée à grand renfort de propagande, la manifestation parisienne convoquée par la coalition de la droite et du centre réactionnaire jusqu’au sociaux libéraux impérialistes se réclamant mensongèrement de la gauche (PS, Place Publique, EELV…) avec donc malheureusement le soutien complice des états majors syndicaux ralliés à la CES-CFDT devait se tenir de la place de la République à la Bastille ce 24 février 2024. Outre les drapeaux des collaborateurs nazis de l’UPA on y a peut entendu d’appel à la paix mais des slogans du type « Macron, des avions ».

Les organisateurs ont proclamé une large participation, avant d’indiquer plus tard un chiffre revendiqué à 10 000 participants. Une mobilisation de leur propre aveux donc bien plus faible que la même manifestation organisée l’année dernière… La réalité est elle bien différente, en témoigne d’ailleurs le peu d’écho médiatique donnés à l’initiative. Selon nos propres décomptes, d’après une estimation de la surface occupée par le rassemblement, parfaitement identifiable au vu de sa faible ampleur, il n’y avait pas plus de 3000 personnes. La préfecture de police a elle donnée le chiffre de 2800 manifestants. Un véritable bide donc.

Qui établit que les caciques des états majors syndicaux obéissants aux ordres de la propagande de guerre instillé par l’UE OTAN ne sont assurémement pas en phase avec le peuple de France et la masse de ses travailleurs. Faut il rappeler que c’est par dizaines de milliers que les travailleurs continuent de manifester à de multiples reprises pour obtenir le cessez le feu à Gaza. On attend en la matière une initiative de l’intersyndicale pour, en reprenant symétriquement ses mots condamner la responsabilité de l’Etat d’Israel dans la colonisation -tel que dénoncé par de multiples résolutions de l’ONU – appeler à la solidarité avec les travailleurs palestiniens qui résistent dire non à la guerre de Netanyahu Troupe d’Israel hors de Palestine ou encore appeler à la Paix en Palestiniste, Liberté en Palestine et en Israel alors que l’on ne compte plus les prisonniers politiques, sans jugement, dans les geoles israéeliennes et qu’une féroce répression s’y abat sur l’opposition progressiste. Le silence et le refus d’action effarant signe donc que l’engagement n’est pas ici pour la paix, mais bien pour servir l’impérialisme dominant dans son escalade guerrière.

JBC pour www.initiative-communiste.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 26 février 14:21

    Message à tous,

    Il faut être communisme pour découvrir en 2024 que les syndicats en France sont au service de l’oligarchie financière !

    Découvriront ils un jour que le communisme est une création de l’oligarchie financière ?

    Découvriront ils un jour que tout leur petit monde est financé par l’oligarchie pour mener « la lutte contre l’extrême-droite et l’antisémitisme » uniquement pour livrer le pays à la finance apatride ? 

    Découvriront ils un jour que l’oligarchie leur offre une grande audience médiatique parce qu’ils sont les parfaits idiots utiles qui ne désignent jamais les forces occultes qui détruisent la France ?


    • Robert GIL Robert GIL 26 février 14:34

      @Yann Esteveny
      pouvez vous ,svp, me donnez des exemples concrets et citer vos sources ?
      merci


    • Yann Esteveny 26 février 17:26

      Message à tous,

      Comme toute personne remettant en cause l’idéologie communisme sera invariablement présentée comme serviteur de la « Bête Immonde » selon le bon manuel du parfait communiste, cela dispense de perdre son temps avec ces personnes qui sont très satisfaites d’interdire l’expression publique pour ceux qui ne pensent pas comme eux.

      Si Monsieur Emmanuel Macron est coupé du réel vivant dans son monde au service de l’oligarchie financière, les communistes vivent tout aussi coupé du réel dans leur bulle idéologique.

      Au final, tout ce qui contrarie ce petit monde coupé du réel est invariablement qualifié d’extrême-droite que cela soit gilets-jaunes, agriculteurs, etc. :
      https://www.20minutes.fr/politique/4078316-20240226-salon-agriculture-minorite-ultras-extreme-droite-origine-debordements-selon-gouvernement
      Un extrait : « Selon la porte-parole du gouvernement, les débordements de samedi, au salon de l’agriculture sont le fait d’une minorité d’ultras d’extrême-droite »

      La Russie a quitté l’idéologie mortifère communiste en 1989. Après bien des errements où les oligarques locaux pillaient le pays comme aujourd’hui le font les oligarques occidentaux dans l’Union Européenne ou aux Etats-Unis d’Amérique, l’Etat Russe a mis au pas les oligarques locaux et a redressé le pays.
      Ces simples faits sont insupportables à l’oligarchie financière et aux communistes.


    • Robert GIL Robert GIL 27 février 09:20

      @Yann Esteveny
      je ne vous demande pas de réciter un laïus anticommuniste, je voudrais que vous m’apportiez des preuves que le communisme a été créé et financé par l’oligarchie financiére et que l’oligarchie leur offre une grande audience médiatique

      .


    • Tolzan Tolzan 27 février 12:52

      @Robert GIL

      Il n’est pas si important finalement de savoir si le communisme a été ou non créé par l’oligarchie financière. Les points importants sont les suivants qui ne peuvent être contestés :

      1) Les pays dits communistes étaient des dictatures où seuls les membres du parti pouvaient se présenter aux élections. Chaque fois que des élections libres furent organisées (par exemple dans les pays d’Europe centrale), les dirigeants communistes furent écartés.

      2) Le communisme soviétique a assassiné des millions d’innocents, d’abord des Russes sous la terreur stalinienne puis en Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie. Le communisme a massacré au Laos, en Chine. Voir le "livre noir du communisme".

      3) Le PCF très influent à la fin de la guerre de 39-45 n’est plus rien, au point qu’il fut obligé de vendre son siège place du colonel Fabien. C’est Macron qui finance l’Humanité ultra-endettée pour éviter qu’elle disparaisse.

      4)Le communisme a partout échoué…

      Le PCF ne survit en France que par son financement donné par l’oligarchie mondialiste et capitaliste … Sinon, il aurait disparu !

      Pourriez-vous nous expliquer votre analyse de ce qui s’est passé en 70 ans ?


    • Robert GIL Robert GIL 27 février 15:25

      @Tolzan
      je n’ai fait aucune analyse, je demande juste des sources et des preuves ce qui est énoncé


    • Brutus S. Lampion 26 février 15:24

      vérification faite des communiqués des uns et des autres, je m’interroge :

      ou bien ils sont tmbés dans le panneau

      ou bien les « entristes » sont très forts

      ou bien y a beaucoup de pépettes qui circulent

      ou bien ils sont tenus par les roubignoles, etc.

      je préfère encore croire à la première hypothèse, même si ça me désole, sinon c’est à se flinguer


      • Xenozoid Xenozoid 26 février 16:02

        @S. Lampion
         ou bien ils sont dans le coup,no strings attached,et sont déja sous controle et fier de l’être,on appelle ceux là des zélotes...lol


      • LeMerou 26 février 19:22

        Il y a longtemps que les « syndicats » ont perdus leur âme, il est vrai aussi « qu’ils » évoluent presque tous dans un domaine protégé.

        Ils sont aux ordres, font de temps en temps un peu de bordel, juste histoire de rappeler qu’ils existent. Il faut bien justifier les 32M d’euros versé par l’état.


        • zygzornifle zygzornifle 27 février 09:39

          « l’impérialisme européen » et son entreprise de « déstabilisation » et de « dépeçage » aidée par Macron et sa bande .....


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 février 15:26

            @ l’auteur

            Vous écrivez :

            "En lisant ce texte indigne, on constate que ses propos mielleux sur la « paix » ne sont qu’un enrobage visant à dissimuler l’appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et l’appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes lourdes, voire de troupes occidentales et françaises non déclarées

            au régime franchement pronazi et néo-bandériste de Kiev. « 

            Au contraire, ce texte est d’une grande dignité. Il ne fait aucune grossière insulte comme vous vous en permettait en parlant du  »régime franchement pronazi et néo-bandériste de Kiev." A ce compte là, comment faut-il qualifier le régime de Poutine ?

            Ce texte représente l’intérêt du prolétariat mondial : des russes, des ukrainiens, des américains, des français... On ne répétera jamais assez qu’en condamnant un impérialisme envahisseur on ne défend nullement un autre impérialisme. Poutine n’est pas l’ennemi de Biden. Il est au maximum en concurrence avec lui et il peut aussi paraître sur quelques points un adversaire mais nullement un ennemi. Il n’y a pas si longtemps (en 2002) que Poutine festoyait avec le Président américain Georges W. Bush (voir les photos)  : il venait de remporter ensemble une grande victoire : ils avaient restauré le capitalisme dans le bloc de l’Est. Plus précisément, c’est une aile de la bureaucratie stalinienne qui a fait cela. Les dirigeants américains se sont contentés d’être consciencieusement passifs.

            La restauration du capitalisme s’est accompagnée dans toute l’URSS d’une volonté de retrouver les libertés bafouées par la longue période de dictature. En particulier, les peuples qui ont subi une situation de colonisation par la Grande Russie ont voulu reprendre leur indépendance. Les pays Baltes, ont été les premiers pays de l’ex-URSS à s’émanciper de la tutelle russe (Ils avaient été intégré à la Russie par la volonté commune des dictateurs, Hitler et de Staline, dans la période de l’accord Hitler/Staline). Ils ont immédiatement adhéré à l’OTAN (2004) pour se placer sous la « protection » des puissances capitalistes anciennes. Dès lors, l’OTAN a commencé à apparaître comme un danger pour Poutine qui voyait cette même aspiration à l’indépendance se manifester en Tchétchénie, en Biélorussie, en Géorgie, en Ukraine, au Kazakhstan...

            Cependant, cette volonté d’adhésion à l’OTAN venait des populations de l’ex-URSS qui se révoltaient contre la tutelle de dictateurs. Elle ne venait nullement de l’OTAN ou des USA. D’ailleurs l’OTAN a refusé en 1991 l’adhésion de pays qui en faisaient la demande et qui remplissaient pourtant les critères d’adhésion (voir le document secret et déclassifié).

            Cette volonté pour ces peuples opprimés de se placer sous la tutelle de l’OTAN présente une difficulté majeure pour ceux qui veulent construire, dans ces pays, des sections d’une internationale révolutionnaire. Les internationalistes ne peuvent qu’approuver cette volonté populaire d’indépendance nationale mais ils contestent que la volonté d’adhérer à l’OTAN ou à l’UE soit une solution. Cela revient à se débarrasser de la tutelle d’un impérialisme pour se placer sous la tutelle d’un autre impérialisme et il serait vain d’essayer de choisir un impérialisme qui serait meilleur qu’un autre. Nous ouvrons, avec cette ligne politique, la seule perspective qui soit réellement internationaliste, puisque c’est celle que nous défendons dans tous les pays où les révolutionnaires, avec la classe ouvrière mondiale, combattent l’oppression d’où qu’elle vienne.

            Il faut sans doute marteler que lorsque nous condamnons un impérialisme ce n’est pas parce que nous en soutenons un autre. Il y a tant de bornés des différentes composantes de l’extrême-droite sur AgoraVox qu’il est nécessaire d’enfoncer le clou. Ce ne sera d’ailleurs pas suffisant. Ils estimeront toujours que ceux qui ne soutiennent pas Poutine défendent les dirigeants américains.

            Comment osez vous parler d’un  « appui total de l’Intersyndicale à l’UE-OTAN et à sa politique ruineuse et dangereuse de surarmement et d’envoi d’armes lourdes, voire de troupes occidentales et françaises non déclarées »

            Vous faites une calomnie en parlant de « troupes occidentales et françaises non déclarées ». Les groupes Wagner ne sont pas français que je sache ! Il n’y a aucune troupe française en Ukraine et aucun mercenaire français. Des volontaires français se sont engagés dans l’armée ukrainienne en toute transparence et cela est complètement différent.

            Quant à la politique « ruineuse et dangereuse de surarmemant » il faut vous en tenir aux faits. Je vous renvoie pour cela à wikipedia . 

            Les dirigeants américains ne veulent pas que les ukrainienne remporte une victoire éclatante contre Poutine. Ils font durer la guerre en accordant une aide au compte gouttes. Ils ne donnent qu’un infime partie de ce dont dispose l’armée américaine. Par exemple, elle a donné 39 HIMARS. Or, elle en dispose de 363 et elle en produit 48 par an. Autre exemple : elle a fourni 31 chars M1 Abrams or, ce char n’est plus utilisé dans l’armée américaine depuis 1996 et ils en ont produit 3273. Encore un exemple : elle a livré plusieurs centaines de drones or l’armée ukrainienne a prévu d’en utiliser 1 million cette année. Elle n’a livré aucun avion, aucun hélicoptère...
            L’aide américaine est infime. Il est ridicule d’affirmer comme le font certains qu’il y aurait en Ukraine une guerre de la Russie contre l’OTAN.

            En vous coupant du mouvement syndical français, vous vous rapprochez de l’extrême droite. Vous aurez certainement du succès sur AgoraVox.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité