• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Victoria Amelina assassinée par une terreur aveugle

Victoria Amelina assassinée par une terreur aveugle

« C’était une longue fille qui ressemblait à son père toute en os saillants, front bombé et longue tête, chevilles de mulet. Elle montrait juste dans l’alignement des cuisses ligneuses deux fesses grosses comme le poing fermé qu’elle s’efforçait en vain de remuer avec arrogance. Son devantier aussi plat qu’un battant de porte, on ignorait encore s’il se garnirait ou pas. » ("La Maison assassinée" de Pierre Magnan).

Le mardi 27 juin 2023, l'armée russe a bombardé la ville ukrainienne de Kramatorsk, une ville industrielle de 150 000 habitants située à 75 kilomètres de Donetsk. Deux frappes de missiles balistiques avaient visé des bâtiments civils. Ce n'est pas la première fois que, depuis le début de sa tentative d'invasion de l'Ukraine il y a seize mois, l'armée russe s'en prend à des populations civiles, souvent à la manière d'un mâle mal assuré qui veut la montrer pour se rassurer.

Mais c'était la première fois depuis la tentative de putsch par Evgueni Prigojine, trois jours après son échec. La crédibilité du pouvoir de Vladimir Poutine s'est effondrée à cette occasion : le Kremlin a même rendu public le fait que Poutine avait négocié avec Prigojine le 29 juin 2023 alors que ce dernier voulait foncer sur Moscou, ce qui donne une autre idée du "pouvoir fort" que le Président de la Fédération de Russie voudrait montrer à l'extérieur. S'il était effectivement aussi fort qu'il le prétend, Poutine n'aurait pas laisser la vie sauve, la liberté et même quelques millions de dollars à son détracteur favori qu'est Prigojine (cette histoire n'est pas terminée, forcément, et aura certainement encore d'autres conséquences).

L'une des premières conséquences, hélas, c'est la population civile de l'Ukraine qui en a payé le prix fort. Poutine voulait montrer (sans convaincre) qu'il gardait toute son autorité. La cible principale a été un restaurant de Kramatorsk, une pizzeria qui accueillait 80 clients. Les explosions ont fait de nombreuses victimes : 11 personnes ont été tuées (en particulier deux sœurs jumelles de 14 ans et une fille de 17 ans) et 61 autres ont été blessées.

La langue de bois du pouvoir russe justifiait ce bombardement par la traque d'instructeurs militaires étrangers, et assurait que son objectif a été atteint, mais personne n'est dupe puisqu'il n'y a eu aucun militaire parmi les victimes.

Malheureusement, ce genre de bombardements n'est pas le premier ni le dernier, le peuple ukrainien subit ces crimes de guerre sans discontinuer depuis seize mois. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a violemment condamné cet attentat (car c'est un attentat, c'est du terrorisme d'État, le Kremlin veut faire régner la terreur dans la population civile ukrainienne). L'indignation internationale a pu s'exprimer, comme d'habitude, mais sans effet sur l'avenir, comme c'est le cas de Joe Biden qui a qualifié Poutine de « paria du monde entier », ou encore l'équivalent du Ministre des Affaires étrangères de l'Union Européenne, l'Espagnol Josep Borell, qui a également condamné cette attaque. Il semblerait qu'un espion aurait transmis à l'armée russe une vidéo de véhicules ukrainiens garés près du restaurant, ce qui aurait motivé les bombardements sans vérifier la réalité de la cible (supposée être des instructeurs étrangers).

Je le répète, d'autres frappes sur la population civile ont eu lieu par la suite, et c'est une sorte de manière, totalement stérile, de la part du pouvoir russe, de répondre aux humiliations qu'il a subies, un peu à l'instar des nazis qui assassinaient des prisonniers (juifs ou communistes de préférence) en représailles aux attentats de la Résistance.

_yartiAmelinaVictoria02

Parmi les personnes blessées de ces frappes russes, l'écrivaine ukrainienne Victoria Amelina n'a pas survécu à ses blessures et est morte le samedi 1er juillet 2023 à Dniepr à l'âge de 37 ans (elle est née le 1er janvier 1986 à Lviv). Victoria Amelina mangeait avec un écrivain colombien et un ancien haut-commissaire pour la paix en Colombie qui ont survécu aux bombardements.

Auteure notamment de deux romans, Victoria Amelina était reconnue en Ukraine par plusieurs prix, membre du Pen Club et elle a même créé le festival de littérature de "New York" (Niou-Iork), qui est une ville de 10 000 habitants située à 70 kilomètres au nord de Donetsk (et aussi à 40 kilomètres au sud de Bakhmout).

Comme l'explique le site Wikipédia, dans son premier roman ("Le Syndrome de l'automne ou Homo Compatiens") publié en 2015, Victoria Amelina évoquait la révolution égyptienne de 2011 et la révolution ukrainienne de 2014. Son second roman ("Le Royaume Idéal de Dom" publié en 2017) raconte l'histoire de Lviv par les yeux du chien d'une maison qui accueille de nouveaux locataires. Elle a aussi publié en 2016 un livre pour enfants ("N'importe qui, ou Cœur d'Eau").

Après le début de l'agression russe en Ukraine, Victoria Amelina a délaissé tous ses projets et s'est attelée à suivre les événements comme une correspondante de guerre, en allant sur le front pour s'occuper des enfants et surtout, en instruisant tous les crimes de guerre commis par l'armée russe, en particulier près d'Izioum, une ville de 50 000 habitants à 120 kilomètres de Kharkiv. Izioum avait été conquise par l'armée russe le 1er avril 2022, mais reprise par l'armée ukrainienne le 10 septembre 2022, et cinq jours plus tard, un charnier de 447 corps y a été découvert, dont une trentaine de corps ont montré des signes de torture (corps émasculés, corde autour du cou et mains liées dans le dos, membres brisés, etc.). Parmi les victimes, il y avait 22 militaires et 5 enfants (et parmi les civils, 194 femmes).

_yartiAmelinaVictoria03

Le témoignage du gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Synyehubov, le 15 septembre 2022, est accablant : « Parmi les corps qui ont été exhumés aujourd'hui, 99% présentaient des signes de mort violente. Il y a plusieurs corps avec les mains liées dans le dos et une personne est enterrée avec une corde autour du cou. De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées. Il y a aussi des enfants parmi les enterrés. ». D'autres charniers ont été découverts faisant état du massacre de centaines d'autres victimes, mais n'ont pas été mis à jour en raison du grand nombre de mines anti-personnelles que le terrain recèle.

L'histoire de l'Ukraine me fait penser un peu, pour certains côtés, à "La Maison assassinée" de Pierre Magnan : « Dans les champs à travailler, on ne rencontrait que veuves en grand deuil pauvre qui se confondaient sur les lointains avec des arbres calcinés ; enfants de noir vêtus ; aïeuls tristes, le nœud de crêpe à la casquette, qui labouraient, bien que ce ne fût plus de leur âge, poussant exténués la charrue devant eux, n'osant plus engueuler les chevaux qu'à voix basse. ».

Victoria Amelina s'était investie de cette mission essentielle de l'écrivain, la mission mémorielle. Elle voulait retracer cette mémoire de son peuple pour laisser des traces pour l'avenir. Et probablement aussi pour permettre des condamnations lorsque le temps des procès sera venu. Mais elle n'aura pas eu le temps d'envisager de les suivre, victime innocente, une parmi des centaines de milliers d'autres, d'une guerre anachronique dont Poutine est le seul responsable.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 juillet 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Victoria Amelina.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

_yartiAmelinaVictoria04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 juillet 2023 16:21

    Heureusement la disparation d’Alexandre Adler va nous donner l’occasion de reprendre deux fois des nouilles.


    • Gégène Gégène 19 juillet 2023 17:30

      @Clocel

      Je plussoie deux fois smiley
      Et même pas d’article de Radoto . . .


    • Joséphine Joséphine 19 juillet 2023 17:37

      @Clocel

      Il est mort ? Il a soutenu Hidalgo, lol. 

      Satan....Prépare ta marmite. T’as un gros client qui arrive ! 


    • Seth 19 juillet 2023 17:58

      @Joséphine

      Il avait aussi soutenu Chirac, il avait soutenu à peu près tout et son contraire.


    • Joséphine Joséphine 19 juillet 2023 18:55

      @Seth

      Alexandre Adler, surnommé « triple-crème » dans la vilaine fachosphère , a soutenu Chirac sauf quand ce dernier a envoyé paître les israéliens. Adler ne soutenait que ceux qui allaient dans le sens de sa communauté , qui n’est pas la nôtre. Ce mec n’était qu’un BHL. Il ne parlait que de sa communauté dans le fond. Encore un français de papier ! 


    • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:00

      @Clocel
      Amelina, une pro-maïdaniste de Lvov... bastion du bandérisme... entre Adler et elle, les nouilles c’est pour qui finalement ?


    • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2023 09:16

      @Joséphine

      Il avait fait une conférence très convaincante dans laquelle il montrait que l’attaque de Pearl Harbour avait été provoquée par les USA pour justifier leur déclaration de guerre au Japon.


    • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:47

      @Clocel
      BHL me souffle à l’oreille...j’adore les nouilles quand celles-ci sont bien remuées dans la vase occulte ! hum smiley


    • Tolzan Tolzan 20 juillet 2023 13:14

      @Clocel
      Enfin ! La bouteille de champagne attendrait depuis si longtemps au réfrigérateur ! Je vais aussi acheter un homard et du caviar pour surmonter le chagrin qui me submerge !


    • Lynwec 20 juillet 2023 13:32

      @Et hop !

      Bof ! Pas de mal à être convaincant sur le coup, un bel enfoncement de portes ouvertes que cette « démonstration » (quelle date, déjà, sa conférence ? 1950 ?) ...
      Tout amateur d’histoire un peu lucide et dans la tranche d’âge adaptée le savait probablement déjà bien avant ça...


    • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 19 juillet 2023 17:19

      La confirmation que la Russie est un état terroriste qui cible délibérément les civils.


      • Gégène Gégène 19 juillet 2023 17:33

        des nouvelles de Massada ?!?


      • Astrolabe Astrolabe 19 juillet 2023 17:53

        @Rodolphe de Gérolstein
         
        A propos : la Russie traitera les navires se rendant dans les ports ukrainiens de la mer Noire comme de « potentiels bateaux militaires »

        Ça suffisait pas au despote poutine d’avoir détruit 60 000 tonnes de céréales en deux jours ...  smiley


      • Gégène Gégène 19 juillet 2023 18:39

        @Astrolabe

        Rââa, ce Poutine, quel « cereal killer »  smiley


      • Joséphine Joséphine 19 juillet 2023 18:47

        @Rodolphe de Gérolstein

        Au fait, Israël n’a toujours pas livré d’armes à l’Ukraine ? Lol, pas fous les israéliens....


      • Joséphine Joséphine 19 juillet 2023 18:49

        @Astrolabe

        L’abus de LCI nuit gravement à l’objectivité. Ce conflit ne se règlera pas sur le terrain. On aura beau livrer des milliers d’armes à Kiev, cela ne servira à rien au cas où vous ne l’auriez pas remarqué . 


      • Astrolabe Astrolabe 19 juillet 2023 19:12

        @Joséphine
         
        Allez donc dire cela aux veuves et mères de tous ces soldats russes morts dans cette guerre fratricide d’invasion de l’Ukraine décidée par poutine !


      • Joséphine Joséphine 19 juillet 2023 19:31

        @Astrolabe

        Dictature de l’émotion, peu me chaut. Mais vous par contre , vous êtes prêt à détruire et à ruiner la France pour une guerre qui n’est pas la nôtre ? Alors que cela ne sert à rien d’envoyer toutes ces armes à l’Ukraine, vous êtes prêt à trainer la France dans cette géhenne ?

        De nombreuses nations de ce monde l’ont bien compris, y compris la nation israélienne que vous chérissez : envoyer des armes à l’Ukraine ne sert à rien, sinon à trop se tremper les pattes dans cette boue ! Ce conflit ne se règlera pas sur le terrain. Israël envoie ZERO arme en Ukraine ! Ils ont bien compris, eux....Ils ont pas un fou au pouvoir. 


      • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2023 09:25

        @Astrolabe : «  tous ces soldats russes morts dans cette guerre fratricide »

        Et tous les Ukrainiens du Dombass qui ont été tués depuis 2014, avant que M. Poutine décide enfin de mettre fin à la guerre des milices de Kiev contre les populations russophones, afin d’appliquer les accords de paix de Minsk 2 qui avaient été approuvés par l’Assemblée générale de l’ONU ?

        Pourquoi l’Allemagne et la France ne se sont-elles pas joint à l’opération spéciale pour imposer ces accords de Paix dont elles étaient aussi les garantes ? Elles sont responsables de cette guerre.


      • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:41

        @Astrolabe
        QUESTION : pourquoi l’occident fait la guerre en Ukraine ?


      • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:50

        @Gégène
        Vivement la baguette de pain à 10 euros pour réveiller la plèbe face à ce conflit boursier  ! smiley


      • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 19 juillet 2023 18:50

         Faisant face à un risque d’arrestation, le grand-père sénile ne devrait pas se rendre en Afrique du Sud.


        • Astrolabe Astrolabe 19 juillet 2023 19:08

          @Rodolphe de Gérolstein
           
          Sa visite est annulée.
          Ca faisait mauvais genre les menottes ..


        • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:39

          @Rodolphe de Gérolstein
          Il est vrai que BIDEN est une gazelle folle de joie au milieu de la savane  smiley


        • Lynwec 20 juillet 2023 13:37

          @charlyposte

          Les mougeons ne comprendront jamais (les propagandistes le savent pertinemment et de ce fait n’en parlent pas) que les institutions « mondiales » créées après 1945 ne sont que des chambres d’enregistrement de la volonté des USA .
          Seule barrière : le droit de veto à l’ONU, qui les gêne bien, mais difficile de le donner aux USA sans le donner à d’autres, c’est ballot ...
          Donc la CPI...juste bonne à condamner les dirigeants africains récalcitrants et
          « les ennemis de l’Amérique », surement pas Pedo Joe...


        • Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 19 juillet 2023 18:56

          Les forces ukrainiennes continuent de taper dans la profondeur les ressources russes

          En Crimée, un « terrain militaire et une zone de stockage », comprendre dépôt de matériels et munitions, ont été touchés 

          Les ukrainiens frappent des cibles militaires alors que la Russie cible les populations civiles


          • chantecler chantecler 19 juillet 2023 19:04

            @Rodolphe de Gérolstein
             !!!!!! ?????
            Retour sur les bancs de l’école de la vie :
            https://www.youtube.com/watch?v=aBteW4dSycM


          • Lynwec 19 juillet 2023 19:30

            @Rodolphe de Gérolstein

            Tiens, un autre avatar massadien ?


          • pemile pemile 19 juillet 2023 20:14

            @Lynwec « Tiens, un autre avatar massadien ? »

            Pourquoi je ne suis pas étonné que tu sois incapable de voir que c’est toujours le même compte : calibre50


          • Lynwec 20 juillet 2023 09:56

            @pemile

            Peut-être parce que je ne passe pas mon temps à espionner le messager et que je m’intéresse à la teneur du message ?


          • Seth 21 juillet 2023 12:18

            @Lynwec

            Non, c’est les Mystères de Paris. smiley


          • Lynwec 19 juillet 2023 19:31

            La petite bouse propagandiste de Rototo qui ne s’est pas trop ému, que je m’en souvienne, des morts de civils dans le Donbass ou au Yemen...

            Je sais, « cépapareye »...

            Sinon pour A.Adler, moi, c’est deux fois pizza, pas de pâtes prévues aujourd’hui, mais on a célébré quand même (je sais, « cépabien » de se réjouir ainsi, mais assis au bord de la rivière assez longtemps, on finit par voir passer le cadavre de son ennemi, et très honnêtement, il y en a quelques-uns dans les médias hexagonaux (et pas que là...) qu’on peut difficilement considérer comme autre chose .


            • Lynwec 19 juillet 2023 20:09

              @Lynwec

              Lucky Luke (version locale) toujours au turbin, malgré le réchauffement climatique et la canicule à 60 degrés Rousseau ? Plus rapide que jamais pour le moinssage, limite avant que je poste...
              On défend sa Dulcinée ?


            • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 20:57

              @Lynwec
              Je cite Rakoto : "Elle montrait juste dans l’alignement des cuisses ligneuses deux fesses grosses comme le poing fermé qu’elle s’efforçait en vain de remuer avec arrogance...« 
              Pour un article nécrologique c’est ma foi très élégant !

              Par ailleurs, si Amelina s’était trouvée dans la voiture qui passait sur le pont de Crimée au moment de l’attaque, on aurait sûrement eu droit à quelque chose comme »elle n’avait qu’à pas être là".



            • Seth 21 juillet 2023 13:17

              @V_Parlier

              Ça a un petit côté Nono le simplet maintenant dit « la Rondelle de Bercy », trouvez pas ? smiley


            • Le Gueux Le Gueux 20 juillet 2023 00:13

              Eh oui, hélas, la guerre ce n’est pas propre, nos grands parents et avant, ont donné pour le savoir. Mais les salopards de politicards ne veulent rien entendre, il y a tellement de fric à se faire. Les tripes à l’air, les tètes sans visages, les morceaux d’humains...du moment qu’on ne les envoie pas, eux ou leur famille dans cette saloperie qu’ils entretiennent, sous couvert de ...patriotisme !

              « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Paul Valéry


              • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:33

                @Le Gueux
                Ça fait environ mille ans que l’Europe fait la guerre au monde entier.... qui pourra arrêter cette entité qu’oncle SAM a prit sous son aile pour un pillage équitable depuis 1913 !!! hum.... smiley


              • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:05

                Pour certains poutine est le bras armé de dieu ....


                • charlyposte charlyposte 20 juillet 2023 11:24

                  @zygzornifle
                  Et pour d’autres ?


                • zygzornifle zygzornifle 21 juillet 2023 07:34

                  @charlyposte

                  La bite ....


                • Seth 21 juillet 2023 13:18

                  @zygzornifle

                  Et entre les deux, tu préfères quoi ? smiley


                • stappy 20 juillet 2023 11:23

                  Il y a deux lectures du conflit en Ukraine.

                  La première, la seule dont nous ayons connaissance, est celle de l’OTAN : un pays, la Russie, en a agressé militairement un autre, l’Ukraine.

                  L’autre, que l’on peut qualifier d’interprétation du Sud Global (SG), considère que la responsabilité de l’OTAN est à l’origine de la guerre en Ukraine (il est interdit de défendre ce point de vue sur un média mainstream français, pays en principe où la liberté d’expression est la règle, tout comme la démocratie, le respect des référendums …).

                  Comme nous ne connaissons que la première lecture, il n’est pas inutile d’expliquer pourquoi le SG en a une autre.

                  Passons sur les articles du style Rakoto sélectionnant avec nos médias mainstream les victimes civiles de l’armée russe et ignorant les victimes civiles de l’armée ukrainienne. C’est de la propagande de guerre, sans grand intérêt.

                  Mais pourquoi la Russie a pris le risque énorme d’envahir l’Ukraine ?

                  Principalement parce qu’elle considère l’OTAN comme une alliance militaire agressive préparant l’adhésion de l’Ukraine et représentant de ce fait une menace vitale pour la Russie à sa frontière.

                  Alliance militaire agressive en expansion ? A l’évidence si l’on considère ses avancées en Europe et en Asie et surtout les guerres de conquête en Europe (Kosovo, avec énorme base militaire) et en Asie Centrale. A l’évidence si l’on considère les velléités d’expansion en Asie (ouverture d’un bureau OTAN au Japon, refusée par la France).

                  La France et l’Allemagne, considérant que l’expansion de l’OTAN en Ukraine n’était pas indispensable à la sécurité européenne, et anticipant le risque d’un conflit avec la Russie, la refusaient jusqu’il y a peu. Les USA, qui ont leur propre agenda pour l’Europe dont manifestement le conflit ukrainien avec la Russie, ont forcé les deux plus grands pays européens à s’aligner sur les USA.

                  De tout cela, c’est-à-dire l’essentiel, il n’est jamais question dans la bouche de nos politiques ou dans nos médias audiovisuels et presse écrite. C’est tout à fait extraordinaire à observer : le peuple le « plus intelligent du monde » est traité comme un troupeau de bovins. Il n’y a aucun débat, juste de la diabolisation. Aucun progrès de ce point de vue depuis trois siècles.

                  Tout est basé sur un énorme mensonge comme quoi l’OTAN serait, contre toute évidence, une alliance pacifique. Le Sud Global, avec sa longue expérience du colonialisme puis du néo-colonialisme occidental financier armé n’est pas dupe de ce mensonge.


                  • Tolzan Tolzan 20 juillet 2023 12:26

                    @stappy
                    Vous avez bien résumé : le pouvoir de Macron repose sur le contrôle quasi total de l’appareil d’information devenu un outil de propagande, d’aliélation des masses, lequel nous submerge du matin au soir. Macron a bien assimilé les idées de Josef Goebbels le ministre de la propagande due IIIe Reich qui disait dans les années 30 : "un mensonge répété 4 fois reste un mensonge. Un mensonge répété 100 fois devient vérité".
                    Le pouvoir en France en 2023 est dans les médias.


                  • stappy 20 juillet 2023 14:28

                    @Tolzan

                    Le pouvoir en France en 2023 est dans les médias.

                     

                    Peut-être avez-vous raison mais j’ai comme un doute. Impossible que le peuple français ait été changé en un troupeau de bovins.

                    On assiste plutôt à une sorte d’anesthésie en forme de rêve cauchemardesque, dont le peuple sortira tôt ou tard.

                    En vacances dans le midi (plutôt en retraite), j’assiste chaque jour à la même scène. Sur la plage, pas un seul chien (interdit) aussi longtemps que les surveillants de plage sont en service. Après leur départ (vers 18h), on voit apparaître les clébards avec leurs maîtres, et que je te pisse sur la plage …

                    Le fait remarquable, c’est que pas un seul « citoyen » ne proteste (il y a encore des centaines de baigneurs jusqu’à 21h). Pas d’emmerde est le maître mot, surtout pas d’embrouille. C’est le règne de la trouille généralisée. Chacun pour soi, on ne fait plus vraiment société. C’est à mon avis dramatique.

                    Cet état d’esprit où tout relève de la police et du juge, le citoyen ne prenant aucune initiative au risque d’emmerdes, n’est pas durable. Cet individualisme exacerbé est lourd d’un effondrement général de la société.

                    La police et les juges ne peuvent pas tenir la société sans le concours des citoyens. L’Etat de son côté a laissé se développer des zones hors contrôle qu’il ne maîtrise plus en cas d’émeute.

                    Irresponsabilité du citoyen + irresponsabilité de l’Etat = une France en danger.


                  • Seth 21 juillet 2023 13:43

                    @stappy

                    Il y a eu des rapports difficiles entre les Ukrainiens et les Russes d’Ukraine depuis la séparation.

                    Il y a eu Maidan avec ses bandéristes nationalistes dont on a volontiers écouté la chanson un peu partout en oxydant où même une certains gauche les a adorés.

                    Il y eu a des massacres répétés de Russes par les Ukrainiens que la même gauche a ignoré et qu’elle ne reconnaît toujours pas mais qui a aujourd’hui le culot de parler de « génocide » ukrainien.

                    Il y a eu les Accords de Minsk garantis pas la Russie... la France et la Teutonie dont on sait maintenant qu’ils les ont signé pour gagner du temps avec la volonté délibérée de ne pas les respecter. Quel garant reste-t-il au bout du compte ? La Russie dont c’était le peuple massacré qui était la question centrale.

                    Sans commenter l’histoire ukrainienne du siècle dernier et qui se prolonge. Pas plus d’ailleurs que celle de son allié « indéfectible » la Pologne.

                    Ça fait pas mal de raisons hors bien sûr la question des amours otanistes et américaniste folles du zézé donnant des ordres à l’oxydant sur ce qu’il convient de faire. Du moins pendant un certain temps après quoi il vaudra mieux qu’il fasse goûter sa soupe.

                    Mais les EU et leurs colonies oxydantes crétines et prostituées jouent très gros sur cette affaire face au reste du Monde qui se prépare à faire front.

                    La suite au prochain épisode.


                  • stappy 22 juillet 2023 10:00

                    @Seth
                    Mais les EU et leurs colonies oxydantes crétines et prostituées jouent très gros sur cette affaire face au reste du Monde qui se prépare à faire front.

                    Les enjeux de ce conflit en Ukraine sont énormes : une nouvelle configuration du monde que l’on peut schématiser par OTAN versus BRICS.

                    Parmi les indices de double-jeu occidental, vous avez oublié la garantie donnée par Fabius et autres suite à l’accord politique à Kiev après Maïdan, suite à quoi Fabius s’est tiré vite fait et l’accord a été bafoué sans aucune protestation des signataires occidentaux …

                    C’est assez clair : l’UE était en 2014 en configuration « conquête de l’Ukraine » avec l’OTAN et les USA en appui. Les accords de Minsk ou autre, on s’assoit dessus fonction de notre intérêt.

                    J’ai bien compris la stratégie américaine en Ukraine, cherchant à cornériser la Russie en la séparant de l’Ukraine. C’est en grande partie assez réussi, en première analyse du moins (séparation effective entre Ukraine et Russie, séparation entre UE (Allemagne) et Russie, affaiblissement de la Russie, affaiblissement économique de l’UE et regroupement sous l’étendard OTAN).

                    En seconde analyse, c’est moins évident : au regroupement occidental sous l’OTAN (du G7 - les plus riches - en fait, qui se coagule sous l’OTAN) répond une montée du Sud global avec les BRICS en façade. On assiste avec cette guerre en Ukraine à une accélération de l’histoire dont on peut se demander si elle est vraiment en faveur de l’Occident global (G7) et des USA.

                    Mais ce que je ne comprends pas, c’est la stratégie de l’UE dans cette affaire. En première analyse, c’est tout bon : conquête de l’Ukraine avec l’appui politique et militaire des USA en attendant la Moldavie, la Serbie, la Géorgie, l’Albanie, l’Arménie et pourquoi pas l’Azerbaïdjan …. Un « empire » en expansion. C’est logique et normal compte tenu des démographies, des puissances militaires et des richesses en présence.

                    Mais il semble que ce plan soit en train de foirer (sauf si la Russie est refoulée d’Ukraine, vaincue, politiquement effondrée et éclatée, mais c’est assez improbable) ! L’UE a-t-elle anticipé la réaction russe ? L’UE a-t-elle compris que les intérêts des USA n’étaient pas identique aux siens ? L’UE n’avait-elle pas intérêt à négocier en douceur avec la Russie l’adhésion de l’Ukraine à l’UE en refusant absolument son entrée dans l’OTAN ? L’UE a-t-elle intérêt à devenir un simple supplétif des USA dans leur confrontation avec la Chine ? J’ai l’impression que l’UE n’a pas de tête, pas de stratégie propre hors se reposer sur les USA et leur surpuissance militaire.

                    Bruxelles, c’est Washington et c’est aussi peut-être sa perte à terme, faute d’existence géopolitique propre. 


                  • I.A. 20 juillet 2023 11:24

                    Très bon texte de Pierre Magnan, bravo Rakoto.

                    Comment avez-vous été bombardé chroniqueur chez Radio Zelensky ?Avez-vous pris beaucoup d’obus dans le c.. ?


                    • Tolzan Tolzan 20 juillet 2023 12:14

                      Le chacal aboie... la caravane passe !


                      • Octave Lebel Octave Lebel 20 juillet 2023 13:53

                        Le modèle de l’hypocrisie dans la propagande que l’on entend ou voit régulièrement dans nos médias. De France-Culture à LCI.

                        On pourrait faire exactement la même chose (je suppose que cela existe) avec une victime russe ou un habitant de Crimée ou du Dombass) exploitée de la même façon pour la cause opposée.

                        Points communs : Moralisme mis en œuvre régulièrement dans ce genre de circonstances avec un cynisme accompli qui a pour cibles de pauvres gens (c’est de nous dont il s’agit) présumées sans cervelle et sans morale constituée à qui il faut justifier les sacrifices de la guerre afin d’éviter de devoir leur expliquer les origines et  les enjeux et les empêcher de se poser trop de questions. 

                         


                        • christophe nicolas christophe nicolas 20 juillet 2023 21:58

                          Qui utilise des armes à sous munitions sur les civils et ceci avant l’intervention Russe ?

                          https://t.me/ErwanKastel/8548

                          Qui fait de la propagande en inversion ?

                          https://odysee.com/@HocineLeDZ:a/VID_20220320_193637_488:8

                          Qui a déclenché le conflit ?

                          https://fr.sott.net/article/39808-La-situation-militaire-en-Ukraine-et-les-racines-du-conflit-par-le-Centre-francais-de-recherche-sur-le-Renseignement

                          https://www.researchgate.net/publication/337947623_The_far_right_the_Euromai dan_and_the_Maidan_massacre_in_Ukraine

                          Les Russes ne ciblent pas les cibles civiles, visent de nuit la logistique, n’écrase pas les villes et les campagnes sous des tapis de bombes à l’Américaine.

                          Rappelons que Kramatorsk est le Donbass et que le renseignement vient de la résistance locale, les unités Kieviennes se mêlant à la population prise en otage, ensuite la cible est approuvée par l’état major sans l’avis de Poutine.

                          En général, ce sont les anti-missiles qui frappent au hasard des civils car ils sont autonomes et sans état d’âme.

                          Il est inutile de nier qu’il y a des civils tués dans le conflit mais ce n’est pas intentionnel coté Russe tandis que l’épuration ethnique Russophobe du Donbass que Kiev s’apprêtait à déclencher était intentionnelle.

                          Ce que l’occident fait avec l’Ukraine s’appelle une prise d’otage grâce à des manipulateurs complices de Kiev et il ne faut jamais céder aux preneurs d’otages qui croyaient pouvoir s’imposer militairement et se rendent compte que ce n’est pas le cas.


                          • Doume65 21 juillet 2023 13:09

                            « La crédibilité du pouvoir de Vladimir Poutine s’est effondrée à cette occasion »

                            Heureusement, celle de Rakotoarison est restée entière.

                            Faut dire que par définition un atome est insécable.

                            Je retire ce que j’ai écrit (tout en les laissant, je fais du « en même temps », comme l’idole de Sylvain) ; on ne devrait pas combattre le messager mais l’idée. Sauf que pour lorsque qu’on soutient une idée aussi démentie par les faits, sa crédibilité, si elle existe, ne peut pas tenir longtemps.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité