• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stappy

sur Victoria Amelina assassinée par une terreur aveugle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stappy 20 juillet 2023 11:23

Il y a deux lectures du conflit en Ukraine.

La première, la seule dont nous ayons connaissance, est celle de l’OTAN : un pays, la Russie, en a agressé militairement un autre, l’Ukraine.

L’autre, que l’on peut qualifier d’interprétation du Sud Global (SG), considère que la responsabilité de l’OTAN est à l’origine de la guerre en Ukraine (il est interdit de défendre ce point de vue sur un média mainstream français, pays en principe où la liberté d’expression est la règle, tout comme la démocratie, le respect des référendums …).

Comme nous ne connaissons que la première lecture, il n’est pas inutile d’expliquer pourquoi le SG en a une autre.

Passons sur les articles du style Rakoto sélectionnant avec nos médias mainstream les victimes civiles de l’armée russe et ignorant les victimes civiles de l’armée ukrainienne. C’est de la propagande de guerre, sans grand intérêt.

Mais pourquoi la Russie a pris le risque énorme d’envahir l’Ukraine ?

Principalement parce qu’elle considère l’OTAN comme une alliance militaire agressive préparant l’adhésion de l’Ukraine et représentant de ce fait une menace vitale pour la Russie à sa frontière.

Alliance militaire agressive en expansion ? A l’évidence si l’on considère ses avancées en Europe et en Asie et surtout les guerres de conquête en Europe (Kosovo, avec énorme base militaire) et en Asie Centrale. A l’évidence si l’on considère les velléités d’expansion en Asie (ouverture d’un bureau OTAN au Japon, refusée par la France).

La France et l’Allemagne, considérant que l’expansion de l’OTAN en Ukraine n’était pas indispensable à la sécurité européenne, et anticipant le risque d’un conflit avec la Russie, la refusaient jusqu’il y a peu. Les USA, qui ont leur propre agenda pour l’Europe dont manifestement le conflit ukrainien avec la Russie, ont forcé les deux plus grands pays européens à s’aligner sur les USA.

De tout cela, c’est-à-dire l’essentiel, il n’est jamais question dans la bouche de nos politiques ou dans nos médias audiovisuels et presse écrite. C’est tout à fait extraordinaire à observer : le peuple le « plus intelligent du monde » est traité comme un troupeau de bovins. Il n’y a aucun débat, juste de la diabolisation. Aucun progrès de ce point de vue depuis trois siècles.

Tout est basé sur un énorme mensonge comme quoi l’OTAN serait, contre toute évidence, une alliance pacifique. Le Sud Global, avec sa longue expérience du colonialisme puis du néo-colonialisme occidental financier armé n’est pas dupe de ce mensonge.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès