• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La mortelle menace de la FOURMI ÉLECTRIQUE

La mortelle menace de la FOURMI ÉLECTRIQUE

Son nom de famille est Wasmannia auropunctata (Roger, 1863)

On l’appelle la ''Fourmi électrique''.

Son petit nom est ''petite fourmi de feu''.

Et elle est toute mignonne :

 

JPEG

Crédit photo : F. Jacq https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/532927

 

Mais elle est envahissante et très invasive.

Cette dangereuse fourmi est minuscule (1,5 mm).

JPEG

Crédit photo : F. Jacq https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/532927

 

 

En fait, elle est originaire d' Amérique du Sud :

PNG

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/532927/tab/carte

 

Elle ressemble un peu à la « Fourmi Argentine », laquelle est un peu plus 'grosse' (2,5 mm) et plus sombre. Cette dernière a formé des méga-colonies le long de la côte, du Portugal à l'Italie. Une 'peste'. La petite fourmi de feu fait aussi des super-colonies.

http://www.dictionnaire-amoureux-des-fourmis.fr/A/Argentine/Fourmi-Argentine.htm

 

> Les particularités de la Fourmi électrique

C'est un animal particulièrement envahissant.

Sa piqûre est très douloureuse, brutale (d'où son nom ''électrique'') et la douleur persiste très longtemps (jusqu'à plusieurs heures)

De plus, des réactions allergiques sont possibles, et même des chocs anaphylactiques.

 

En écrivant, cela me rappelle un de mes enfants qui marchait à peine, que je photographiais sur la terrasse en train de poursuivre une fourmi. A un moment, toujours sur ses jambes, il a basculé en avant pour délivrer un gros bisou à la fourmi...

 

Ses piqûres sont dangereuses pour nombre d'animaux domestiques (chiens, chats,...) mais aussi pour les animaux sauvages. En particulier sur les yeux (cécité). La fourmi électrique est agressive, mais pas pour les individus de sa propre estèce, même s'ils viennent de nids lointains.

 

Une particularité extraordinaire est son mode de reproduction.

La ou les reine (s) produisent des femelles durant une partie de l'année, et des mâles le reste du temps.

Les ouvrières résultent d'une reproduction sexuée classique, et ne se reproduisent pas.

Les reines sont produites par parthénogenèse. Les reines sont donc des clones de leur mère. La reine vit plus d'un an. Les ouvrières un à deux mois.

Pour se perpétuer, les mâles fécondent des œufs, dont le génome maternel est alors éliminé et remplacé par celui du mâle. Les mâles sont donc des clones de leur père. Ils sont nettement plus grands que les ouvrières (4,5 mm) et ont une courte vie (une ou deux semaines).

« Ce qui conduit les deux sexes à agir comme deux espèces distinctes. »

 

Je recommande de lire une intéressante étude sur cette fourmi et sur son impact (Alice Bousseyroux, Caroline Blanvillain, David Beaune – de la Société d'Ornithologie de Polynésie) :

https://www.dropbox.com/s/5un0gyqydythp02/PFF%20BSEO%20344%20janv-avril%202018%20-%20copie.pdf?dl=0

 

 

> Le problème de l'infestation par la Fourmi électrique.

La fourmi électrique est si petite que les mandibules des autres insectes n'arrivent pas à la saisir. Ainsi, elles vont s'accrocher à la proie, et la mordre. Elles seront de plus en plus nombreuses jusqu'à masquer la proie qui mourra et pourra être consommée.

On le voit très bien dans la petite vidéo jointe ci-après.

 

Le résultat ? Quand un prédateur n'a pas (ou peu) lui-même de prédateur ou de compétiteur, et qu'il a nombre de proies à disposition, il se multiplie. C'est ce qui est arrivé dans certaines forêts de Nouvelle Calédonie : peu à peu, on trouve moins en moins d'insectes, jusqu'à ne plus en trouver...

Ainsi, les insectes, invertébrés, lézards sont privés de nourriture et disparaissent sans bruit. Les insectes pollinisateurs ne pollinisent plus... Peu à peu, la forêt est silencieuse. Debout mais mi-morte.

Bien sûr, la biodiversité indigène est menacée. Gravement. Et l'agriculture est aussi concernée, ne serait-ce que la cueillette qui devient un supplice avec les piqûres.

 

 

> Petite histoire YouTube (5 mn) :

https://youtu.be/Nf-gJbCOin4

 

 

> De l' infestation à la contre-attaque

Pour se défendre de cette invasion, il faut savoir où se trouve ce minuscule envahisseur....

En France, on vient juste de découvrir sa présence près de Toulon (Var). Mais d'autres zones de France peuvent déjà être envahies. La crainte est une infestation au niveau européen. D'ailleurs, les accords européens prévoient qu'un plan d'éradication soit produit au plus tôt après la découverte de la première zone infestée.

 

Ainsi, en Polynésie, les spécialistes sont au travail pour contrer l'infestation :

https://www.sprep.org/attachments/Publications/BEM/La_petite_fourmi_de_feu_en_Polynesie_francaise_Rapport_de_synthese.pdf

 

Et l'information sur les moyens de lutte y est diffusée aux agriculteurs :

https://www.service-public.pf/sdr/wp-content/uploads/sites/28/2017/05/La-fourmi-de-feu.pdf

 

En France continentale, on vient de trouver une petite zone infestée près de Toulon :

 

PNG - 530.4 ko

Source image : https://www.leprogres.fr/environnement/2022/10/19/quelle-est-cette-fourmi-electrique-envahissante-et-dangereuse-detectee-pour-la-premiere-fois-en-france

 

On voit que la zone s'étend semble-t-il à partie de son centre : le port de Toulon.

 

L' Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) https://inpn.mnhn.fr/accueil/index propose de leur adresser des photos prises (uniquement photos issues de matériel photo adéquat), ou bien de leur adresser des spécimen morts. Les modalités d'envoi sont indiquées ici : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/14262/aidez-nous-a-detecter-la-fourmi-electrique-wasmannia-auropunctata-en-france

Cela aidera à commencer la lutte contre l'infestation !

 

 

Bonne récolte !

 

 

JPCiron


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • the clone the clone 22 octobre 2022 09:14
    Je me fais piquer par une Fourmi Balle de Fusil

    https://www.youtube.com/watch?v=Cq1iFGEbX0w


    • Lynwec 22 octobre 2022 09:56

      Ayez peeeeeuuuuuur !!!

      Sinon, voilà un bénéfice de plus de la mondialisation et de l’augmentation d’échanges intercontinentaux pas forcément indispensables (si on ne suicide pas les producteurs locaux et l’économie hexagonale comme c’est fait depuis...1968 , pur hasard...)

      Dire qu’une espèce n’a aucun prédateur me semble une hérésie quand on étudie le milieu naturel, mais bien entendu, une espèce importée ( comment, quand, pourquoi ?) n’a provisoirement pas de prédateur local . Ceci peut être corrigé, avec du temps...


      • Joséphine Joséphine 22 octobre 2022 10:03

        @Lynwec

        Et puis il y’a aussi les prédateurs apatrides et financiers. Les lévitiques ! Une espèce dont les démocraties occidentales ont du mal à se débarrasser. 


      • Lynwec 22 octobre 2022 10:58

        @Joséphine

        Roooooh ! Une dérive verbale qui devrait fort logiquement vous valoir le pilori et le haro médiatique indispensable .

        En dehors de ces attaques insoutenables autant qu’infondées, j’ai une question :
        Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « démocraties occidentales » ? Le concept a tendance à m’échapper quelque peu ... C’est dans un roman de science-fiction que je n’ai pas encore lu ?


      • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 11:03

        @Lynwec

        Ayez peeeeeuuuuuur !!! >
        Il n’y a pas de raisons d’aller directement dans les abris anti-atomiques, car la petite fourmi y est probablement déjà installée....

        Sinon, oui, c’est un problème qui a déjà coûté quelques milliards en études et en traitements. (voir les liens de l’article)

        <l’augmentation d’échanges intercontinentaux pas forcément indispensables>
        Effectivement, ce ’’choix’’ de société dans laquelle nous vivons implique ipso facto  des risques de différentes natures (sanitaires, de dépendance économique et financière, de perte de souveraineté, etc)

        .


      • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 11:06

        @Lynwec

        « démocraties occidentales » >

        Comme disait Yuval Noah Harari,
        « Ce n’est pas un mensonge ; c’est de l’imagination »


      • Joséphine Joséphine 22 octobre 2022 11:07

        @Lynwec

        Il s’agit bien sûr d’un clin d’oeil au Léviathan de Thomas Hobbes. Ce livre a tout dit ! Et puis il y’a le Lévitique qui est le troisième livre du Pentateuque dont s’inspira Hobbes. 

        Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « démocraties occidentales » ? 

        Oula, je dois y aller là, mais je vais y réfléchir. Je crois qu’on peut parler actuellement d’un « Gang démocratique » ? La prochaine fois je prendrai deux heures pour y répondre, promis ! 

        Bonne et belle journée à vous Lynwec ! J’ai lu qu’il y’ avait beaucoup de rassemblements en France pour LOLA, j’espère que les français ne vont pas baisser les bras, la colère et légitime et il est grand temps de demander des comptes à ce gouvernement ! 


      • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 11:08

        @Joséphine

        Une espèce dont les démocraties occidentales ont du mal à se débarrasser.>
        J’ai bien peur que ces idéologies, depuis le temps, ne soient devenues indigènes...


      • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 11:15

        @Lynwec

        Dire qu’une espèce n’a aucun prédateur me semble une hérésie > 

        Oui, techniquement, c’est vrai : une espèce invasive a souvent initialement peu de prédateurs.

        Les scientifiques que je cite expliquent : « Ce superprédateur ubiquiste dans l’exploitation spatiale et des ressources a des impacts négatifs sur la biodiversité par prédation directe ou amensalisme. 
        Sa biologie hors du commun incluant notamment sa capacité à vivre en supercolonies polygynes en fait une espèce prolifique qui provoque une diminution de la Myrmécofaune et des invertébrés en général. Seuls les insectes suceurs de sève sont favorisés, affectant négativement les plantes. »


      • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 12:14

        @Joséphine

        .

        « GANG »  ?


        Le dictionnaire dit : « Association de malfaiteurs organisés en bande. Gang criminel ; gang de bandits, de voleurs ;  Réunion de personnes (considérées ou présentées comme) sans scrupules. » Ils donnent aussi ’’Mafia’’ comme un des synonymes de ’’Gang’’.


        Les termes ’’association’’ ou ’’réunion’’ pourraient suggérer à certains attardés qu’il y a nécessairement un complot... car on considère qu’il y a un lien direct entre les éléments constitutifs du ’’Groupe’’ dont on parle


        Or, il m’apparaît que le dictionnaire propose toujours des définitions qui sont déjà d’un autre temps : le monde change, et a beaucoup changé ce dernier siècle.


        Avec internet, les Groupes conceptuels (non formalisés) (plus ou moins homogènes) semblent se former autour d’un ’’sujet donné’’. Ils ne se font plus directement entre individus, mais sont exprimés par des individus ’’nourris’’ par des mélanges d’idéologies et de préjugés véhiculés par l’émotionnel, les médias, les politiques, les ’’penseurs’’ grands et petits, l’information-désinformation (ou en réaction à ces mêmes infos-intox), ou simplement via le suivisme irréfléchi.


        Sur beaucoup de sujets, il n’y a pas d’Association ou de Réunion de Gang ou de Mafia. Il y a des gens qui, individuellement, sur tel ou tel sujet, agissent en cohérence (souvent partielle) avec telle ou telle idéologie/ préjugé véhiculés par tous moyens imaginables.

        Quand on se trouve penser depuis l’extérieur de ces idéologies/ préjugés, et que l’on prend conscience que, chez nous et ailleurs, nombre d’individus semblent s’être ’’dit le mot’’, ces individus ne sont que les sujets agissants d’une idéologie/ préjugé qui est née quelque part et s’infiltre ou s’étend dans toutes les strates des sociétés avec lesquelles nous interagissons. Bien sûr, les sociétés puissantes ou les lobbies organisés sont des accélérateurs de diffusion desdites idéologies/ préjugés dans certaines strates ou dans certains périmètres.


        J’ai développé cette idée plus en détail dans un Article sur le ’sujet’ particulier du Sionisme intitulé : « Le Sionisme Mondial est un ’’Système Complexe’’ qui fonctionne sans tête, et tient sur trois pattes. »

        https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-sionisme-global-est-un-systeme-235852


      • Joséphine Joséphine 22 octobre 2022 09:59

        Je sens qu’on va encore être envahi par une espèce invasive du tiers monde ! Elles sont déjà au Portugal et en Italie. Bientôt en France, puis en UK ... Dehors les fourmis invasives ! OQTF !


        • Lynwec 22 octobre 2022 11:11

          Encore un qui n’aura plus à s’inquiéter de quoi que ce soit, ni des Wasmannia auropunctata, ni du prix des carburants... A 13 ans, il a décidé que ça suffisait, marre de courir partout après un ballon, de chercher une éventuelle copine, de choisir une carrière, tous ces soucis ne le tarauderont plus .

          https://qactus.fr/2022/10/22/grande-bretagne-le-medecin-legiste-ordonne-une-enquete-apres-leffondrement-et-la-mort-dun-garcon-de-13-ans-au-coeur-sain-pendant-un-match-de-football/

          Un cas isolé . Un peu comme une fourmi isolée, suivie de milliers d’autres, isolées elles aussi ...

          L’évolution de l’espèce humaine est étrange . Il parait qu’au Moyen-âge, l’espérance de vie moyenne était de quarante à cinquante ans, tombée à vingt-cinq ans lors de la peste noire . La mortalité infantile y était pour beaucoup .

          On y retourne à grande vitesse, mais pas pour les mêmes raisons et on est partis pour faire nettement moins bien...

          https://valmed.hypotheses.org/1849


          • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 14:37

            @Lynwec

            Suite au documentaire d’Arte https://arte.tv/fr/videos/091092-000-A/des-vaccins-et-des-hommes/ la réponse du « monsieur vaccin » du pouvoir politique actuel, publiée dans un journal (

            )
            https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/des-vaccins-et-des-hommes-dix-erreurs-et-fake-news-decryptees-par-le-pr-alain-fischer_2182216.html

            « En mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu certaines plantes comme des traitements possibles de la Covid-19, tout en soulignant le besoin d’essais cliniques pour confirmer leur efficacité. Alors que la France a dépensé plus de 530 millions d’euros dans la recherche scientifique contre le coronavirus, les études sur les méthodes naturelles et les plantes médicinales semblent bien difficiles à mener. Enquête. »
            https://sciences-critiques.fr/covid-19-pourquoi-les-recherches-sur-les-plantes-medicinales-sont-bloquees/



          • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 15:30

            @Adèle Coupechoux

            Merci pour cet intéressant Article !

            https://sciences-critiques.fr/covid-19-pourquoi-les-recherches-sur-les-plantes-medicinales-sont-bloquees/


            « Dans l’approche scientifique conventionnelle, un médicament correspond à un principe actif isolé, dosé, et dont le mécanisme d’action est connu.  »  mais « La réalité est beaucoup plus complexe  » Effectivement, les plantes c’est du vivant.

            Soigner par les plantes ?

            « Ce sont les mêmes qui disent que c’est inefficace et que c’est dangereux  »  !!


            Tout ce qui n’est pas mesurable n’est pas acceptable. Néanmoins,

            On a la liberté religieuse pour se faire administrer les fadaises non certifiées les plus variées, et

            On a la liberté de se faire soigner par des psychologues qui se basent sur les théories les plus obscurément ésotériques.


            Le moins que l’on puisse dire est que la transparence est occultée par les médias, par les lobbies et par les politiques.


            Bien sûr, il faut que nous soyons protégés par les charlatans. Mais que faire quand les leviers sont entre leurs mains ? Le fruit est dans le ver !


          • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 17:23

            @JPCiron

            Un chercheur en biologie avec lequel j’évoquais les médecines alternatives, telles que l’acupuncture, l’osthéopathie reprochaient l’absence de publications sur le sujet.
            Concernant l’acupuncture, de nombreux enseignements existent pourtant. Avec des publications dédiées. Mais il faut se donner la peine de s’y intéresser, de chercher..
            Quant aux médicaments, ils ne sont que des précédés chimiques copiant ou utilisant des plantes.

            En effet, la réalité est plus complexe. Les maux ne se résument pas seulement à un symptôme. Ils peuvent être aussi sans douleur. 

            « Mais que faire quand les leviers sont entre leurs mains ? Le fruit est dans le ver ! »
            Un mal contagieux que celui de la corruption. En effet, comment éradiquer un tel fléau, quand sa lutte est confiée à ceux qui la créent et l’entretiennent.


          • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 18:01

            @Lynwec

            Mortalité infantile ? 

            Depuis 2012 il est constaté une augmentation significative du taux de mortalité infantile en France.

            https://presse.inserm.fr/augmentation-du-taux-de-mortalite-infantile-en-france-depuis-2012/44892/


          • Lynwec 22 octobre 2022 19:26

            @Adèle Coupechoux

            Les principaux auteurs de fausses nouvelles qui la ramènent et jouent aux pères La Vertu, quoi de plus normal dans ce siècle inversé ?


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 22 octobre 2022 15:28

            Article intéressant, d’autant plus que « Madame » pense s’être fait piquer récemment par quelques unes de ces très petites fourmis claires (avant connaissance de cet article) : nous investiguons smiley et merci pour les divers liens.

            Par ailleurs, toujours surpris par tous les thèmes pouvant être abordés suite à ce type d’article sur ... une fourmi. L’humain est réellement complexe smiley et arrive à détourner le débat sur ses sujets favoris quel que soit le thème (bien anodin) de départ ...


            • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 15:33

              @lecoindubonsens

              La fourmi, c’est du vivant.

              Le vivant, c’est complexe.

              L’humain n’est pas simple.

              Tous les thèmes sont liés.


            • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 17:46

              Pauvre Myrmecia donnée en pâture aux fourmis électriques.

              Merci en tout cas pour votre article qui m’a fait découvrir un nouveau type de fourmis. Du coup, si cette fourmi supprime les insectes, les oiseaux aussi vont être touchés. 

              Dans un autre registre, cela m’a fait penser aux tortues de Floride

              « C’est sans doute le plus scandaleux des commerces d’animaux en France. Ces tortues nées dans des fermes d’élevage aux États-Unis sont expédiées alors qu’elles ne mesurent que quelques centimètres de diamètre. »

              https://www.refuge-arche.org/animaux/les-tortues-de-floride/


              • sirocco sirocco 22 octobre 2022 18:14

                @Adèle Coupechoux
                « Du coup, si cette fourmi supprime les insectes, les oiseaux aussi vont être touchés. »

                À cause de leur emploi massif de pesticides (la France 1er utilisateur européen de ces poisons phytosanitaires), nos agriculteurs auront éliminé totalement les insectes et par contrecoup les oiseaux, bien avant les fourmis électriques.


              • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 18:18

                @Adèle Coupechoux

                si cette fourmi supprime les insectes, les oiseaux aussi vont être touchés. >
                Les oiseaux, les chauves-souris, les lézards et batraciens, ...

                Pour les animaux qui menacent nos écosystèmes, pourquoi diable les écolos et autres politiques ne font-ils rien ? Cela fait des décades que ça dure !
                Ils sont dans dans le commentaire. Trop sont des parasites.


              • Adèle Coupechoux 22 octobre 2022 18:40

                @sirocco
                @JPCiron

                Les vrais parasites tout comme le véritable communautarisme sont chez ces politiques qui enrichissent le monde de la finance.

                « 

                Interdiction du glyphosate : trois ans plus tard, Emmanuel Macron n’a pas tenu sa promesse »

                https://reporterre.net/Interdiction-du-glyphosate-trois-ans-plus-tard-Emmanuel-Macron-n-a-pas-tenu-sa-promesse


              • JPCiron JPCiron 22 octobre 2022 18:55

                @Adèle Coupechoux

                Et il y a des tolérances de fait pour des produits cultivés avec des contraintes moindres qu’en France (Canada, etc) et des tolérances pour des produits cultivés sur des terres volées (Cisjordanie étiqueté Israël) ou pour des produits dans des pays où les paysans sont des quasi-esclaves (ananas d’Amérique du Sud) ou pour des produits (soja) cultivé sur des terres prises sur la forêt amazonienne en repoussant les indigènes, etc...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 octobre 2022 22:08

                J’ai connu le début sur Tahiti il y a une quinzaine. C’était dans une vallée , commune de Mahina . On a demandé aux gens d’éviter de transporter et d’échanger des plantes ...tu parles .


                • JPCiron JPCiron 23 octobre 2022 09:05

                  @Aita Pea Pea

                  Oui, toutes les bestioles de petite taille circulent facilement avec les produits agricoles. On ne va pas inspecter les salades une par une et de fond en comble...


                  Parmi les recommandations données aux agriculteurs en Polynésie, il y a affectivement le conseil d’éviter de faire voyager les plantes. Mais il y a aussi la recommandation d’emploi ciblé d’appâts mortels pour les colonies. Comme le produit qui serait le plus adapté pour cette fourmi n’existe pas dans le commerce, il y a aussi une ’’recette’’ avec produit à utiliser et proportions. C’est sur ce lien donné dans l’Article :

                  https://www.service-public.pf/sdr/wp-content/uploads/sites/28/2017/05/La-fourmi-de-feu.pdf


                • Adèle Coupechoux 23 octobre 2022 11:21

                  @tous

                  Christian Perronne remporte l’ensemble de ses procédures devant la Chambre Disciplinaire de l’Ordre des médecins. Pendant que Nathan Peiffer-Smadja est sanctionné pour ses propos « de nature gravement anti-confraternelle »

                  https://lpost.be/2022/10/23/christian-perronne-le-medecin-catalogue-anti-vax-gagne-toutes-ses-procedures/

                  https://pgibertie.com/2022/10/22/lave-des-infamies-par-ses-confreres-de-la-chambre-disciplinaire-christian-perronne-passe-a-lattaque/


                  • JPCiron JPCiron 23 octobre 2022 12:24

                    @Adèle Coupechoux

                    La liberté d’expression est un obstacle à l’avancée des ’Systèmes’ informels qui prospèrent dans tous les domaines.


                    Cet exemple

                    https://pgibertie.com/2022/10/22/lave-des-infamies-par-ses-confreres-de-la-chambre-disciplinaire-christian-perronne-passe-a-lattaque/

                    met en évidence que tout n’est pas perdu.


                    Des avocats de qualité peuvent remettre le Droit sur ses rails. Mais il est des domaines où aucun avocat de qualité n’oserait se mettre en travers des Systèmes informels.


                    C’est pourquoi cette avancée dans ce domaine intéresse tous les domaines.


                  • JPCiron JPCiron 24 octobre 2022 09:19

                    CORRECTIF


                    Bonjour,


                    Je m’aperçois, en classant les données de cet article, que j’ai par erreur attribué le Crédit de la photo avec les fourmis sur le crayon à F. Jacq.


                    Il s’agit en fait d’une photo de Alexander Wild


                    En faisant une recherche sur le ’’nom’’ de la photo (14262_Wasmannia-auropunctata-Alex-Wild-i-QrQPTgw-X2) je tombe sur le site Wasmannia de ALEX WILD.


                    Son site est fort intéressant et comporte une foule d’informations et de photos somptueuses :

                    https://www.alexanderwild.com/Ants/Taxonomic-List-of-Ant-Genera/Wasmannia/



                    JPCiron


                    • Eric F Eric F 24 octobre 2022 17:29

                      ’’ Ce qui conduit les deux sexes à agir comme deux espèces distinctes’’

                      Voilà un mode de vie qui ravira les androphobes, ainsi pas de prédation masculine sur la gent féminine !


                      • JPCiron JPCiron 24 octobre 2022 21:54

                        @Eric F

                        En fait, les ouvrières sont issues d’une reproduction sexuée classique...

                        Outre la reproduction parthénogénétique de la reine, la grande particularité de la PFF, c’est la reproduction du mâle : il féconde les œufs, ce qui a pour effet de virer la matériel génétique de la reine et de mettre le sien à sa place. De ce fait, tous les mâles sont des clones de leur père. Chaque reine est un clone de sa mère.

                        Cette petite ’’Fourmi de Feu’’ était tranquillement établie sur terre avant les dinosaures... c’est-à-dire avant les mammifères.

                        Peut-être cette reproduction qui semble aujourd’hui particulière nous donne-t-elle un indice pour résoudre l’énigme de la Poule Primordiale et de l’Oeuf.

                        Au début était un animal se reproduisant par parthénogénèse (la poule primordiale) qui devaient vivre en groupes dans la plus grande promiscuité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité