• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aya Nakamura pour chanter la Môme Piaf au JO... Qu’en penserait Emma (...)

Aya Nakamura pour chanter la Môme Piaf au JO... Qu’en penserait Emma Saïd Ben Mohamed ?

Au sujet de la polémique sur la participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la chanteuse Aya Nakumara, personne ne devrait mettre en doute le droit d'exprimer son désaccord, sans pour autant avoir à subir l'accusation ignominieuse de raciste. Par exemple, un commentaire dans ce genre-là : "Quand on rejette la bêtise et la vulgarité cela n'a rien à voir avec le racisme...".  À première vue, cet avis n'a rien de condamnable, son auteur est peut-être tout simplement sincère. D'ailleurs, pourquoi ce soupçonneux peut-être ?

Par contre, entendre ça : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Car, si ce n'est pas raciste de reprocher ou de se moquer de l'origine d'une personne, alors c'est quoi, rien d'autre qu'un trait d'humour noir d’un groupuscule d'ultradroite nommé « Les Natifs » pour qui l'immigration ne peut apporter que de mauvaises choses au pays ? Qu'en penserait Emma Saïd Ben Mohamed dont le nom de scène était Aïcha, mais surtout la grand-mère maternelle de Piaf ? Peut-être dirait-elle que ce n'est pas ça la France qu'elle aime. 

Aya Coco Danioko de son vrai nom, est franco-malienne et contrairement à la Môme elle n'est pas née à Paris, mais à Bamako au Mali. En plus de son origine, que la chanteuse de « Djadja » soit noire n'est pas un détail de l'Histoire de France, n'en déplaise à des gens qui ont une certaine idée de ce que doit-être un vrai Français, qu'il ne faut pas confondre avec le français d'origine étrangère qui pour beaucoup s'écrira toujours avec un "f" minuscule. Pour eux, l'étranger devenu français restera définitivement un français seulement de papier ?

C'est vrai, dans le fond nous avons changé d'époque depuis l'argot de Piaf qui n'était pas comparable avec celui d'Aya qui avec son tube international "Djadja" interprète une "ode à la levrette" selon Gérard Larcher. Qui sait si le président du Sénat, qui ne peut être soupçonné de racisme, aime les chansons de Piaf. Comme les paroles de la chanson "Tatave" par exemple. 

Pour faire plaisir à ce bon Gérard qui n'est pas le Gustave de la chanson de Piaf, un tout petit extrait pour lui faire comprendre l'argot :

♫ Tatave, dans le piège, il est tombé. Il a tiré, tiré. Au jeu d'l'amour, une mauvaise brême... Tatave cette môme, elle t'a quimpée ♪

Mais personne n'oblige à écouter Piaf ni Aya, on aime ou on n'aime pas, pas de quoi en faire une affaire d'État, bien d'autres artistes français et internationaux seront de la fête olympique, alors pourquoi tant de propos haineux contre une jeune femme qui n'a même pas encore décidé si elle allait venir ?

Le président de la République a récemment déclaré qu'Aya "avait tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux".

Cela ne vous surprendra pas si on vous dit que ce n'est pas l'avis de Marine Le Pen qui a dénoncé une "provocation" et accusé Emmanuel Macron de vouloir "humilier" les Français. L'obsession de Le Pen pour Macron n'est pas non plus une nouveauté, son rejet de celui qui a été deux fois son adversaire au deuxième tour de la présidentielle et certainement dû au souvenir d'un débat calamiteux qui n'a heureusement pour elle, aucune chance de se reproduire une troisième fois. 

Le 10 mars, Winimax RTL révèle que 63 % des Français n'approuvent pas l’idée qu'Aya Nakumara interprète une chanson d'Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Personne de raisonnable ne peut imaginer qu'une fièvre raciste ait touché une partie si importante de la population. Ce n'est pas ça notre France. Pourquoi un rejet si important, il y a bien sûr plusieurs explications. D'abord, "les Français n’aiment pas ses chansons (73 %). Ensuite, elle ne serait ni représentative de la musique française (73 %), ni même de la jeunesse (60 %).

Quant à Sébastien Chenu, il considère qu’Aya Nakamura ne valorise pas la langue française, et Aya ne dira sans doute pas le contraire. Et Marion Maréchal de déclarer qu’elle "ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture". Aya, pour faire plaisir à l'extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. 

Juste comme ça, vous qui connaissez si bien notre pays, ses habitudes et ses défauts. Imaginez la réaction de l'opposition de droite comme de gauche, si Emmanuel Macron avait été contre la participation d'Aya à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques... Maintenant, que feraient les Français s'ils ne pouvaient pas de temps en temps, déclencher une tempête dans un verre d'eau polluée de la Seine.

 

Photo : afp.com/JOEL SAGET


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

161 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 18 avril 09:12

    Mais, pour un raciste, faire de l’humour noir,

    c’est le début du chemin de Damas, non ?


    • gruni gruni 18 avril 09:57

      @Gégène

      J’ai bien peur que non !


    • Gégène Gégène 18 avril 16:41

      @gruni

      Aya, quand certains disent levrette, d’autres disent que non . . .


    • Clocel Clocel 18 avril 09:15

      Ah... Elle est loin l’Afrique de Seinghor...


      • gruni gruni 18 avril 10:07

        @Clocel

        « J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus. » .

        Léopold Sédar Senghor


      • cassandre4 cassandre4 18 avril 21:28

        @gruni
         Léopold Sédar Senghor : avait été admis à l’Académie Française !.. (si mes souvenirs sont exacts !..) j’ai quelques craintes en ce qui concerne Yaka Namura !..


      • cassandre4 cassandre4 18 avril 21:30

        @cassandre4
         Aya Nakamura : pardon !..


      • gruni gruni 19 avril 07:28

        @cassandre4

        « j’ai quelques craintes... »

        Je crois au contraire que vous savez pertinemment bien à quoi vous en tenir avec la prose argotique de Aya smiley


      • Sirius Brutus 18 avril 09:29

        A-t-on fait un sondage sur la popularité de Mbapé ?


        • Jelena Jelena 18 avril 09:50

          >> Qu’en penserait Emma Saïd Ben Mohamed ?

          Vu qu’elle ne s’était pas occupée de sa petite fille, elle serait mal placée pour dire quoi que ce soit.


          • gruni gruni 18 avril 10:14

            @Jelena

            D’abord ce que vous écrivez est contesté, et même si c’était le cas, la responsable est d’abord la misère.


          • njama njama 18 avril 10:04

            Gruni

            bonjour, la titre de la chanson de Piaf c’est « Mômes De La Cloche »

            En parlant de môme pour chanter Edith Piaf aux JO, l’innocence en plus...

            https://www.youtube.com/watch?v=wRs0Eea72Xw


            • gruni gruni 18 avril 10:19

              @njama

              Bonjour

              Merci, super interprétation...


            • charclot charclot 18 avril 14:47

              @njama
              Demander à une enfant russe qui chante Piaf à l’ouverture des JO avec un orchestre palestinien, est ce que ce serait de la provocation ???


            • gnozd gnozd 18 avril 18:45

              @njama

              Enorme !


            • Fergus Fergus 18 avril 19:22

              Bonsoir, charclot

              Faire plutôt jouer le West-Eastern Divan Orchestra :
              Quand Israéliens et Palestiniens jouent à l’unisson.


            • njama njama 18 avril 20:07

              @charclot
              Je pose la question autrement, que vient faire une chanson d’Édith Piaf dans l’ouverture des JO ?...
              Allez si encore c’était pour un combat de boxe, en hommage à son amour Marcel Cerdan on comprendrait...


            • njama njama 18 avril 20:11

              @gnozd
              Énorme, oui... un ange

              Ne connaissant pas les capacités vocales de Aya Nakamura je ne vais pas rentrer dans une comparaison d’interprétation, ce que je ressens est que d’utiliser cette chanson « L’Hymne à l’amour » ou une autre du répertoire de Édith Piaf dans une « kermesse sportive » ne me paraît pas approprié, ça me choque... me donne le sentiment d’une récupération indigne...

              Je ne sais pas qui détient les droits sur ce répertoire...


            • Et hop ! Et hop ! 19 avril 09:17

              @njama : «  Je ne sais pas qui détient les droits sur ce répertoire... »

              Sûrement Black Rock.  smiley


            • gruni gruni 19 avril 09:31

              @Et hop !

              Non, les deux soeurs de Piaf


            • gnozd gnozd 19 avril 15:47

              @gruni

              Elles sont encore vivantes ???!!!


            • gruni gruni 19 avril 16:31

              @gnozd

              Je crois même qu’elles ont donné leurs accords pour la reprise d’une chanson de Piaf par Aya Nakamura. Bon, j’ai lu ça vite fait, je peux me tromper.


            • @njama (&et tous)
              Enorme je l’avais déja entendue

              Merci pour cette piqure de rappel
               
              Apres avoir écouté ca (une chanteuse, une vraie meme jeune et PAS Francaise en plus), ensuite que certains pensent encore que l’autre truffe de akamachin qui est une chanteuse talentuse comme moi pape (lol)
              Soit digne de représenter notre pays, hormis toutes les autres considérations de discussions parlons juste chant et musique, bref art !
               
              Si un pense encore « OUI »
              C’est qu’il acte que notre pays est en pleine déchéance intellectuelle et culturelle,
              Parce que des artistes Francais (voir meme étrangers) bien moins médiocres que cette nana tu shoote dans une poubelle devant ma porte ou la votre ou celle du cousin ...5000 tombent ....
               
              Ce n’est pas une question de choix comme la macronie voudrais nous le faire croire mais soon but est bien deux choses voir 3
              En 1er bien sur bien de faire bosser son petit clan de l’entre soi macroniste,
              En second par ce choix désastreux d’y créer polémique, en essayant avec du si médiocre d’y accoller les médiocres de ce pays
              Tertio Mettre dans la tete de chacun que ce pays n’est plus que de la merde, qu’il est insignifiant , qu uil est et transpire le mediocre et qu’il fudra vous y faire et accessoirement que le talent ne dois pas etre récompensé et meme l’inverse plus c’est médiocre mieux c’est, et le dire aussi au reste du monde
              Ce qui illustre bien que Macron déteste notre pays et le rabaisse des qu’il le peut ..
              comment l’expliquer autrement ?

              n’y vois aucune autre explication possible apres avoir écouté un bout du clip de l’autruche ou c’est vraiment de la merde servie paux aculturés musicalement, Encore si les textes relevaient le niveau comme chez certains rappeurs,
              même pas.. même les textes c’est de la merde,
              bref resumons
              tout à jeter, poubelle, direction la déchetterie ...
              comme la macronie (et leurs fanboys qui s’accordent bien)


            • @Et hop !
              Exellent , smiley smiley
              Même dans l’absolu tu te trompais ...
              dans le « principe » on en est effectivement peu loin



            • @charclot
              "Demander à une enfant russe qui chante Piaf à l’ouverture des JO avec un orchestre palestinien, est ce que ce serait de la provocation ???"

              Non !
              Si ils sont (aussi) talentueux cela va de soi


            • leypanou 18 avril 10:09

              Le tdc moinsseur est passé moinsser tout le monde au-dessus comme à son habitude.

              Pour eux, l’étranger devenu français restera définitivement un français seulement de papier ?  : il y en a au moins un sur agvx.


              • njama njama 18 avril 10:12

                @leypanou
                Pour n’avoir gratifié mon commentaire que d’une seule étoile ce souchien doit être russophobe aussi smiley


              • chantecler chantecler 18 avril 10:29

                @leypanou
                Le système de notation étoilé d’Agx est très élaboré ....
                Il encourage les imbéciles et caractériels .
                Sur RI et sur la majorité des autres sites il n’y en a pas .
                Ca les rend pas moins attractifs ....
                Par contre la surdose de publicité récente partout si .


              • leypanou 18 avril 10:33

                @njama 10:12
                Larry Johnson a supprimé les likes/dislikes sur son site car des trolls en ont abusé dit-il.
                Qu’attend agvx pour faire pareil ? A quoi servent des étoiles de moinssage à part satisfaire des sous-m. inutiles ?


              • njama njama 18 avril 10:50

                @leypanou
                Il y a peu de temps j’ai tourné en dérision ces moinssages qui me poursuivaient, en disant que qu’à la fin de la journée, toutes ces étoiles m’offraient une voie lactée...


              • berry 18 avril 10:29

                Bravo Gruni, votre article « Brigitte Macron est un homme » vient de dépasser les 11 000 vues. Par les temps qui courent, c’est remarquable.

                Aux dernières nouvelles, Natacha Rey fait une demande au juge qui la poursuit :

                http://www.brujitafr.fr/2024/04/jean-michel-et-brigitte-trogneux.html

                Waouh, elle mâche pas ses mots !

                C’est tout ce que j’ai pour l’instant, c’était juste pour assurer le service après-vente.


                • gruni gruni 18 avril 10:46

                  @berry

                  Merci, je compte sur vous pour le SAV


                • Boaz Boaz 18 avril 10:32

                  La fortune de la chanteuse est estimée à environ 4 millions d’euros, un chiffre qui témoigne de l’ampleur de son succès.

                  Les seules vidéos d’Aya sur YouTube lui rapportent environ 50 000 euros par mois.
                  Respect !

                    

                  Même avec une telle fortune, Aya Nakamura reste fidèle à la France. Elle refuse catégoriquement de s’exiler pour payer moins d’impôts, une décision qui témoigne de son attachement à son pays d’adoption.

                  Respect ! 

                     
                  Elle est également reconnue pour son engagement envers des causes qui lui tiennent à cœur. Qu’il s’agisse de défendre les droits des femmes ou de promouvoir la diversité culturelle, Aya utilise sa plateforme pour faire entendre sa voix.
                  Respect !

                     

                  Elle est un exemple inspirant pour de nombreux jeunes artistes, prouvant qu’il est possible de réussir tout en restant fidèle à soi-même et à ses origines.

                  Respect !

                    
                  Ceci dit, je pense n’avoir jamais entendu l’une de ces chansons, n’écoutant principalement que Crooner Radio. Malgré tout, je pense qu’elle a tout à fait sa place pour représenter la France contemporaine.


                  • berry 18 avril 10:48

                    @Boaz
                    On en a de la chance !


                  • gruni gruni 18 avril 11:12

                    @Boaz

                    « Ceci dit, je pense n’avoir jamais entendu l’une de ces chansons, n’écoutant principalement que Crooner Radio. Malgré tout, je pense qu’elle a tout à fait sa place pour représenter la France contemporaine. »

                    Perso, j’ai entendu seulement sa chanson « Djadja ». C’est surtout le racisme qui est révoltant, d’où l’écriture de cet article. J’ai rien contre sa participation à la cérémonie d’ouverture.


                  • Enki Enki 19 avril 08:42

                    @gruni

                    L’antiracisme n’est pas fait pour rendre la population chèvre, idiote et infantile.
                    https://www.youtube.com/watch?v=PsZPAorgg7w
                    C’est notre ministre ici, (normalement...). Vous ne mesurez pas à quel point la population est enfoncée dans l’idiocratie.

                    On a le droit d’aimer la Compagnie Créole, qui a été très populaire en France et sans une « extrême droite » contre elle, Joséphine Baker, Nina Simone, Tina Turner. Et on peut constater qu’Aya Nakamara n’a des des messages vulgaires à proposer dans un sabir dont on n’a pas besoin avec la destruction en cours des apprentissages à l’école.
                    Elle est choisie pour représenter la France. Vous pensez que cette image de la femme noire promue officiellement par notre pays honore les Français d’origine Africains, comme les Africains eux-mêmes ? Toute l’Afrique de l’Ouest est en réaction contre la France, faut-il leur donner tort d’en avoir ras le bol du paternalisme puant de notre pays.
                    Je continue. A la rigueur elle chante sa chanson, ça fera une tache pour les J.O. On sait que ce sont les jeux de Macron, avec son argent magique, et que le monde entier méprise.
                    Mais c’est en plus une chanson de Piaf qu’il s’agir d’avilir. Ses chansons sont encore chantées parmi tous les chanteurs de la planète. dans les concours de chants, les « The Voice » et consorts son répertoire est régulièrement repris. Et c’est l’image attractive de la France qui va avec : son romantisme, son art de l’amour... Vous pensez que c’est un argument touristique et à son rayonnement culturel ?
                    La chanteuse Yseult a été choisie comme Marraine de la Francophonie 2024. Vous pensez que les noirs francophones, ça va leur plaire ? 

                    Les boomeurs, vous êtes vraiment une plaie.


                  • gruni gruni 19 avril 09:22

                    @Enki

                    Si les boomers sont des plaies que dire de ceux qui le pensent. Le pluralisme culturel est une notion qui vous échappe totalement. Tout comme la tolérance et donc toux ceux qui ne pensent pas comme vous. 


                  • gnozd gnozd 19 avril 15:50

                    @Enki

                    Eeeeuh, quel rapport avec les boomers ?


                  • Enki Enki 20 avril 10:16

                    @gnozd

                    Un double choc, démographique et culturel. La modernité, ses bienfaits mais aussi ses pièges effaçant un certain art de vivre qui existait en France. 
                    Une génération qui en a bien profité : jmefoutisme, relativisme, jouir sans entraves.
                    Cette même génération qui explique à la suivante qu’il faut « tolérer » ce qu’ils ont détruit. Et en plus, on pue de la gueule si on n’est pas d’accord : elle est logique et jusqu’au bout.
                    Faut faire bouffer du Nakamura à la génération montante, elle ne mérite rien de mieux et il ne faut pas dire qu’elle ne plaît pas.


                  • Aristide Aristide 18 avril 10:38

                    Quant à Sébastien Chenu, il considère qu’Aya Nakamura ne valorise pas la langue française, et Aya ne dira sans doute pas le contraire. Et Marion Maréchal de déclarer qu’elle « ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture ». Aya, pour faire plaisir à l’extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. 


                    Tout y est !!! Dans une dialectique assez primaire de déformation des propos tenus

                    L’affirmation posée est très simple « Elle ne chante pas en français. Ce n’est ni notre langue ni notre culture ». Il me semble qu’il est possible de discuter sur la base de cette affirmation, et même de s’y opposer en arguant de la diversité linguistique de notre langue. Pour ma part, je lui trouve un certain style dans ses musiques et ses paroles, un style certain même. Aya déforme, dépasse, joue avec notre langue et l’argot… Aya le revendique, elle reconnait la forte influence africaine dans sa langue particulière et de même avec sa musique... 

                    Et vous osez écrire cette bêtise « devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. ». Il ne me parait pas que quiconque, même au RN, reproche à Aya d’être elle-même, de chanter sur des musiques et des paroles qui lui sont proches…, et encore moins de « retourner en Afrique » pour cette raison... 

                    Il me semble que cette affaire ouvre une discussion assez importante : la créolisation. Est-on obligé d’accepter le concept de créolisation de notre langue et de notre culture, il me parait que la conservation des valeurs essentielles de notre pays passe par le respect de sa langue et de sa culture. Sans interdire à quiconque d’en jouer à sa guise…

                    En définitive, la langue est faite et transformée par l’usage, Aya ou l’Académie n’y peuvent pas grand-chose... 






                    • gruni gruni 18 avril 10:59

                      @Aristide

                      « Et vous osez écrire cette bêtise « devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. » »

                      Vous pourriez citer la phrase en entier, c’est bien ce que pense l’extrême droite, et j’en suis pas.

                      « Aya, pour faire plaisir à l’extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. »


                      « Il ne me parait pas que quiconque, même au RN, reproche à Aya d’être elle-même, de chanter sur des musiques et des paroles qui lui sont proches…, et encore moins de 
                      « retourner en Afrique » pour cette raison... »

                      Je ne parle pas spécialement du RN, mais de l’extrême droite dans son ensemble. De Zemmour et des groupuscules identitaires racistes, bien évidement le RN montre actuellement un façade bien propre, mais changer de nom ne change pas tout sur le fond.

                       


                    • berry 18 avril 11:04

                      @Aristide
                      "Il ne me parait pas que quiconque, même au RN, reproche à Aya d’être elle-même, de chanter sur des musiques et des paroles qui lui sont proches…, et encore moins de « retourner en Afrique » pour cette raison...

                      Si, moi je la verrais bien retourner en Afrique, ça me déplairait pas. C’est mon droit, en tant que français, de rester dans mon pays sans être envahi.

                      Mais je ne suis pas au RN et je n’ai pas besoin de m’aplatir devant les journalopes du système pour me faire élire.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 avril 11:52

                      @gruni
                       
                       ’’« Aya, pour faire plaisir à l’extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique. »’’
                      >
                       L’extrême droite à laquelle vous pensez pourrait bien devenir majoritaire si ça continue comme ça avec les gauchistes comme vous idiots utiles de la macronie dans une UE de plus en plus totalitaire.


                    • gruni gruni 18 avril 12:07

                      @Francis, agnotologue

                      « L’extrême droite à laquelle vous pensez pourrait bien devenir majoritaire »

                      Vous avez raison d’employer le conditionnel...


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 12:48

                      @Aristide

                      À propos de créolisation. Il ne vous est jamais arrivé de penser que la langue que nous parlons et écrivons est le fruit d’une créolisation de la langue latine, celle des celtes et de tous les peuples que se sont côtoyés et ont entretenu toutes sortes de relation et ont eu des enfants. Avec 3 temps forts politiques, l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) instaurant le français comme langue officielle, l’école devenue obligatoire en 1882 puis le mouvement de la décolonisation suivie de la mondialisation des échanges. Au passage, les mots qui servent à nommer les chiffres que nous utilisons descendent en ligne directe de la langue indo-européenne dont toutes nos langues européennes découlent en dehors du Hongrois, du Finnois, du Basque.

                      Il ne vous ai jamais arrivé de penser que notre cuisine que nous apprécions tant est le fruit d’une créolisation de nos traditions régionales si diverses, celles du commun du peuple, des aristocraties et des bourgeoisies avec d’autres venues d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du nord, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Asie....

                      Dans ces courants coulent nos vies. Il en va de même de nos musiques, notre littérature, notre peinture. Cela concerne l’ensemble de nos savoirs et arts. Même si nous avons nos propres repères culturels fondamentaux, nos histoires particulières qui nous permettent d’aller vers les autres en nous respectant mutuellement et cherchant à mieux nous connaître et nous comprendre, en évoluant et nous enrichissant ensemble.

                      Qui a besoin de faire de ce thème un anathème, une injure, un objet de polémique ? Voire une petite combine électoraliste à 3 sous pour exciter ceux que l’on prend pour des minus.

                       


                    • berry 18 avril 14:03

                      @Octave Lebel
                      Et vous, avec Momo sur le canapé, ça se passe bien ?
                      L’ouverture vers l’autre est fructueuse ?


                    • Aristide Aristide 18 avril 14:48

                      @Octave Lebel

                      Qui peut ignorer comment s’est construite la culture française, comment a évolué notre langue, comment se sont établis nos mœurs et nos usages…

                      Allons, le concept de créolisation est de toute autre nature(*), il désigne un processus de création d’une nouvelle culture sur la base de plusieurs cultures qui se confondent pour en former une autre. 

                      En l’occurrence, Mélenchon a récupéré ce concept pour expliquer que la culture française actuelle et la culture « musulmane » des nouveaux arrivants pour faire court avait pour avenir la seule issue de la créolisation, une fusion tranquille. Il me semble qu’il abandonne assez vite le concept d’assimilation et l’investissement des nouveaux arrivants pour enrichir les évolutions endogènes de notre société… Comme notre culture l’a démontré depuis des siècles par l’arrivée de la culture romaine, puis le christianisation, et toutes les migrations....

                      (*) Edouard GLISSANT : « La créolisation est la mise en contact de plusieurs cultures ou au moins de plusieurs éléments de cultures distinctes, dans un endroit du monde, avec pour résultante une donnée nouvelle, totalement imprévisible par rapport à la somme ou à la simple synthèse de ces éléments. »

                      Il ne vous ai jamais arrivé de penser que notre cuisine que nous apprécions tant est le fruit d’une créolisation de nos traditions régionales si diverses, celles du commun du peuple, des aristocraties et des bourgeoisies avec d’autres venues d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du nord, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Asie....

                      Vous concevez une seconde que les fondements mêmes de la cuisine française sont la résultante de siècles d’apprentissage, d’apparition de nouveaux produits, de l’invention de nouveau concept, de nouveau mode de cuisson ou de conservation, de techniques, ,…
                      Après, vous pouvez jouer comme cette chère Sandrine qui clamait que le couscous est le plat préféré des français pour démontrer, je ne sais quoi. Il n’en demeure pas moins que le couscous est nord africain, que la pizza est italienne, la paella espagnole, la choucroute allemande, le pudding anglais, le burger américain et la panse de brebis farci est écossaise ... Allons, la cuisine française existe bien, c’est une culture solide qui fait une synthèse sur son histoire,... Que les plus grands chefs utilisent des produits « exotiques » n’est pas une nouveauté, ils les intègrent grâce à leur savoir… et c’est toujours une cuisine française.


                    • SilentArrow 18 avril 14:49

                      @gruni
                       

                      Aya, pour faire plaisir à l’extrême droite, devrait penser à chanter dans une autre langue, ou mieux encore, retourner en Afrique.

                      Juste par curiosité, vous avez des liens sur des déclarations de ce genre venant de ce que vous appelez l’extrême droite ? 

                    • charclot charclot 18 avril 15:04

                      @berry
                      nationalité française... ! Du coup si on devait renvoyer ceux qui n’ont pas le sang pur jusqu’à la 5° génération y’a foison de FDS qui partiraient en Allemagne ou aux Etats unis... ! Quand à l’invasion, pesro, c’est plutôt les obtus de toutes tendances politiques et de toutes religions qui m’envahissent les autres ça va !


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 15:58

                      @Aristide

                      À propos de cuisine française ou de cuisine électorale, si cela ce n’est pas pédaler dans la semoule électorale. On se refait pas si facilement on dirait smiley

                      « En l’occurrence, Mélenchon a récupéré ce concept pour expliquer que la culture française actuelle et la culture « musulmane » des nouveaux arrivants pour faire court avait pour avenir la seule issue de la créolisation, une fusion tranquille. Il me semble qu’il abandonne assez vite le concept d’assimilation et l’investissement des nouveaux arrivants pour enrichir les évolutions endogènes de notre société… Comme notre culture l’a démontré depuis des siècles par l’arrivée de la culture romaine, puis le christianisation, et toutes les migrations.... »

                      « Que les plus grands chefs utilisent des produits « exotiques » n’est pas une nouveauté, ils les intègrent grâce à leur savoir… et c’est toujours une cuisine française. »


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:15

                      @SilentArrow

                      Je me permets juste pour satisfaire votre curiosité.

                      C’est devenu une blague : « Non, non, je ne suis pas d’extrême-droite, d’ailleurs qu’est-ce qui peut bien vous faire croire cela, voyons, enfin, mais non, non je dis simplement que... ».Personnellement je crois reconnaître un air de famille où l’on partage la mauvaise habitude d’espérer des électeurs en les prenant pour des imbéciles finis.

                      Moi, j’assume, je ne suis pas du tout d’extrême-droite ni de la macronie ni LR ni socialiste façon Glucksmann, et je dis simplement que ceux qui en sont ou ont des pudeurs feraient bien de comparer les paroles et les promesses de l’extrême-droite avec la réalité des votes de ses élus ici ou au parlement européen, de 2017 ou 2022 à maintenant, comme ils veulent.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 16:30

                      @SilentArrow

                      Surprise ? Non, demi-surprise smiley

                      Pour mémoire aussi les LR et LREM qui ont donné au RN de 50 à 60 mandats au second tour des législatives en 2022 pour contrer la NUPES ne sont pas d’extrême-droite mais partagent les intérêts de défendre au bout du compte ceux des oligarques qui imposent leurs priorités et lignes rouges à ceux qui leur font des offres de service. Écoutez donc attentivement pour cette élection européenne le fringant et téméraire Jordan qui ne s’en cache pas. (voir deuxième partie de l’interview qui suit).

                       → Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »

                      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jordan-bardella-17-04_VN-202404170291.html

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       

                       


                    • gruni gruni 18 avril 17:55

                      @SilentArrow

                      Zemmour et son concept de remigration est assez parlant sans en rajouter. Le grand remplacement est bien une idée de l’extrême droite pour faire peur non, alors qu’est-ce qu’il vous faut d’autres comme preuve. La dédiabolisation vous y croyez ?


                    • SilentArrow 19 avril 01:22

                      @gruni
                       

                      Le grand remplacement est bien une idée de l’extrême droite pour faire peur non

                      Le grand remplacement n’est pas une idée. C’est le nom que certains ont donné à un programme de submersion démographique voulue par vos oligarques mondialistes.
                       

                      Zemmour et son concept de remigration est assez parlant sans en rajouter.

                      Zemmour a-t-il déclaré qu’il faut mettre cette chanteuse à la porte ? Car c’est de cette chanteuse qu’il est question ici.
                      Ceci dit, le concept de remigration ressemble très fort à celui de décolonisation. La différence, c’est que ceux qui devraient rentrer chez eux s’appelleraient des pieds-blancs dans leur pays d’origine.

                    • gruni gruni 19 avril 07:41

                      @SilentArrow

                      Le grand remplacement est une idée de Renaud Camus, véhiculée par les extrémistes de droite afin d’entretenir la peur de l’immigration.
                      Zemmour, avec la remigration, parle de l’ensemble de la population immigrée, donc de la chanteuse également. D’autre part, malgré la façade bien propre du RN, l’ex FN, reste un parti xénophobe. Leur dédiabolisation n’est que du bidon, pépé Le Pen n’est pas encore mort.


                    • GoldoBlack 19 avril 08:18

                      @gruni
                      Je crois même que le concept a été lancé dès la fin de la 2nde guerre par les fascistes survivants. Camus n’a fait que s’approprier ce qui existait avant lui.


                    • gruni gruni 19 avril 09:12

                      @GoldoBlack

                      C’est bien possible...

                      « Le terme « grand remplacement » est bien de Renaud Camus, mais le thème n’est pas de lui. Il considère également que « la thèse d’un changement de population […] vient initialement des milieux néonazis qui, à partir des années 50, voyaient là l’œuvre du complot juif pour instaurer une dictature ploutocratique mondialiste. (Wikipédia)


                    • berry 19 avril 09:26

                      @gruni
                      C’est fou comme les « délires complotistes » correspondent à la réalité.
                      Il suffit de sortir dans la rue et d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte.


                    • Aristide Aristide 19 avril 09:35

                      @Octave Lebel

                      À propos de cuisine française ou de cuisine électorale

                      Je reconnais qu’en termes de cuisine électorale, je ne suis pas à la hauteur de votre expérience. L’instrumentalisation est une vraie compétence chez LFI ...


                    • gruni gruni 19 avril 09:44

                      @berry

                      Je vais en parler à mon boulanger, il s’appelle Mohamed, et à ma docteure qui se prénomme Saliha...
                      Il y aurait beaucoup à dire sur l’immigration, celle d’hier et d’aujourd’hui, le positif et le négatif aussi. Quant au grand remplacement c’est un fantasme de timbrés.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 avril 09:57

                      @gruni

                      copié-collé : « Quant au grand remplacement c’est un fantasme de timbrés. »

                      Une vision intéressante de pseudo gruni, pouvant être comparée à celle-ci : « Le grand remplacement — -ouvrage intéressant, sur un phénomène qui n’existe pas mais qu’on remarque tous les jours. »

                      Autre commentaire sur le « grand remplacement » de Renaud Camus : 
                      ... « Un style horrible sur la forme. Des phrases de 12 a 15 lignes tel un enfant qui ecrirait comme il parle. C’ est insupportable à lire, je ne compte plus le nombre de fois où j ai du relire 2 ou 3 fois ses phrases grandiloquentes.
                      Sur le fond rien à dire, tout le monde conviendra du changement de population.
                      A souligner que ce livre et son auteur sont nullement complotistes. Il parle de changement de population sans faire lien
                      avec une volonté d une oligarchie de l organisé a l inverse de ses contempteurs. »

                      A chacun sa réflexion gruni, à chacun ses mises en perspective. Mais il n’est pas nécessaire d’être aussi violent envers ceux qui n’ont pas votre vision.


                    • gruni gruni 19 avril 10:04

                      @Legestr glaz

                      A chacun sa réflexion gruni, à chacun ses mises en perspective. Mais il n’est pas nécessaire d’être aussi violent envers ceux qui n’ont pas votre vision.

                      Sur ce point vous avez certainement raison. Vous connaissez sans aucun doute la chanson de Piaf...
                      Non, rien de rien non, je ne regrette rien ♫


                    • Octave Lebel Octave Lebel 19 avril 11:56

                      @Aristide

                      Pas mieux que c’est celui qui dit qui est.Cela devient une habitude.Fatigué ou à bout d’arguments smiley


                    • GoldoBlack 19 avril 12:38

                      @gruni
                      « « Le terme « grand remplacement » est bien de Renaud Camus »
                      Peut-être pas. Je ne sais plus si ce ne serait pas Thiriart qui pourrait en être à l’origine.


                    • gruni gruni 19 avril 12:51

                      @GoldoBlack

                      « « Le terme « grand remplacement » est bien de Renaud Camus »
                      Peut-être pas

                      Je crois qui si, mais penseur de l’extrême droite parlait également de « remplacisme global »

                      Les nazis évoquaient déjà le remplacement de population.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 avril 15:15

                      @gruni

                      A vous lire, gruni, je me rends bien compte que vous n’avez jamais, de votre vie, ni lu ni écouté Renaud Camus. C’est ainsi que vous pouvez poser des étiquettes sur sa personnalité et sa réflexion. C’est très fort : cela s’appelle de la science infuse. Vous devriez quand même en faire quelque chose de cette « science infuse », l’Agoravox est bien trop étroite pour vous.


                    • gruni gruni 19 avril 16:27

                      @Legestr glaz

                      Le fait de ne pas avoir lu Renaud Camus m’autorise quand même à dire qu’il est un penseur d’extrême droite, car même Le Pen ne me contredirait pas. Même Zemmour n’oserait dire que le « grand remplacement » n’est pas de un concept ou une reprise de Camus.
                      Voyez-vous je choisis mes lectures selon mes envies, pas les vôtres. Ce qui par ailleurs n’empêche pas de s’informer autrement, ne vous en déplaise. Si j’ai de la science infuse, sans doute un peu puisque nul n’est parfait, c’est toujours moins que votre suffisance et votre tendance à la critique ad personam.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 avril 16:33

                      @gruni
                      Et bien non gruni, vous ne pouvez pas commenter un film que vous n’avez pas vu. C’est aussi simple que ça.

                      Vous pouvez « raconter » ce que ceux qui ont vu le film vous en ont dit.

                      Vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. C’est ça qui fait votre charme. On comprend mieux vos prises de position, calquées sur celles des autres, sans l’ombre d’une réflexion. 

                      Et puis, pendant que vous y êtes, vous pouvez écrire que je suis suffisant, cela ne me choquera pas venant de vous. Vous avez dû rêver en parlant de critique ad personam de ma part. Cela n’existe pas, hélas pour vous. Cherchez, je vous en pris. En revanche de votre côté, vous avez une très grande expérience. Déjà ici, en écrivant que je suis « suffisant ». 


                    • gruni gruni 19 avril 16:40

                      @Legestr glaz

                      C’est dur d’encaisser une critique ad personam, pas vrai Legestr glaz !
                      Je vais être un peu suffisant, mais je vous ai dit ce que j’avais à vous dire. Je n’ai rien d’autre à rajouter, je vous laisse le dernier mot.


                    • Legestr glaz Legestr glaz 19 avril 18:17

                      @gruni

                      Une attaque « ad personam », effectivement, c’est d’une lâcheté sans nom puisque l’on abandonne le débat en rase campagne pour s’en prendre au porteur du message et non au message lui même.

                      Oui, c’est absolument lâche d’utiliser des attaques "ad personam. C’est aussi un aveu de faiblesse. Cela dénote juste votre état d’esprit. Il n’y a donc pas de surprise. Et ce n’est pas cette étiquette que vous posez sur ma personne qui va me troubler. Je note simplement cette fuite en avant de votre part.


                    • GoldoBlack 19 avril 19:33

                      @gruni
                      Je concède que le terme puisse être de Camus dont il n’est pas besoin de lire in extenso pour le qualifier de fasciste et sans que ce ne soit une attaque ad personam — mais le thème est ancien.
                      « D’emblée, Binet est l’un des premiers à entreprendre une guerre culturelle par rétorsion des signes, et a pour originalité de penser à une reconfiguration des camps. Dès 1946, il écrit : « Les Volontaires du Front de l’Est […] qui ont été des pionniers de la nation européenne, ont aujourd’hui la joie de lancer les premiers mots d’ordre et d’aider à dresser le premier rempart de la nouvelle résistance contre la nouvelle occupation. » C’est pourquoi l’ancien journal collaborationniste achève ce retournement symbolique en proclamant qu’il constitue la « voix de la France libre ». Il s’agit, par l’union des anciens résistants communistes et des ex - Waffen - SS, de renverser le cours d’une
                      Histoire dont le moteur serait « la substitution lente ou rapide des races aux races ».
                      in Les nazis ont-ils survécu ?, Nicolas Lebourg, éd. Seuil, p.95.
                       »Binet formule une idée absolument centrale pour les décennies suivantes :
                      « Nous accusons les sionistes et les antiracistes du crime de génocide parce qu’ils prétendent nous imposer un métissage qui serait la mort et la destruction de notre race et de notre civilisation et de notre nation et de notre religion. »"
                      in Les nazis ont-ils survécu ?, Nicolas Lebourg, éd. Seuil, p.99.
                      Binet a bien le thème à défaut d’avoir le terme.


                    • @charclot
                      On s’en fous de ca, par contre c’est le ridicule icio qui me démoralise plus que tout, tiens prenons un exemple bien Frabchouliiard piuisque tu veut te servir de ce genres d’exemples, Carlos qui faisais des chansons de ce style la de Akamachin
                      Tu le vois comme choix en supposant qu’il soit vivant de chanter Piaf sans pluds que friser le ridicule ..
                      En principe non , sauf si tu as les deux oreilles boiuchées ou vraiment un petit gout pour les talibans et leur aversion pour la musique..
                      Bon Carlos , Akamachin c’est bien pouyr faire les cons completement bourrés, mais pas pour représenter le pzays en chantant Piaf ou c’est « sensé » etre un truc officiel Francais ou alors on va jusqu’"au bout on oublie Piéaf, la France et toutes ses references culturelles et on colle Akamura qui chante dans dsa langue d’origine (et ce sera surement mieux ou pas pire, enfin peut etre légerement moins désastreux )
                      A force de vouloir ecarter les deux chaises à un moment on finis le Q par terre smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 18 avril 12:33

                      Belle illustration de ce que produit la concentration des médias et des instituts d’opinion dans les mains d’oligarques qui jusqu’ici ont sauvé la mise à leur champion grâce à un épouvantail qu’ils sont en train de reconfigurer en roue de secours.

                      BONUS 1 : Cherchez l’erreur :

                      Dommage, je crois que pour la macronie, la charnière-droite/ extrême-droite où le RN commence à manger la laine de ses compères, le Medef a été imprudent et a vendu la mèche un peu tôt, au risque que nous nous en rendions compte smiley

                      → Le RN au pouvoir ? Un « risque nécessaire » pour le patron du MEDEF (23/03/23)

                      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-loi-immigration-salaire-de-patrick-pouyanne-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-geoffroy-roux-de-bezieux_5708426.html


                      BONUS 2 : Du savoir-faire quand même.

                      → Interview du genre : « Dis moi quelles sont tes réponses et je te poserais les questions qui y conduisent. »

                      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/l-interview/face-a-face-jordan-bardella-17-04_VN-202404170291.html

                       


                      • @Octave Lebel
                        Au fait j’avais une qyestion avec P Pouyannet
                        Pour le Rn il n’aura pas le choix que de faire avecx
                        Mais vu que cette interview selmble vous obseder, in,terview que je conseille d’écouter et non a travers vos baratins, le lien etant donné que chacun le fasse
                        Si LFI etais au pouvoir que se passerai t’il ? le même resultat spectatulaire et merveilleux qu’avec l’egerie de mélenchon et son modèle, lequel prefere t’il Maduro ou la C du Nord, helas le Vietnââm à besculé en plein capitalisme, enfin d’apres vous certainement, ah les boats pepole que c’etais beau ces massacres de masse ou ceux qui ne pensaient pas comme vous, une larme coiule sur ma joue d’émotion de telles reussites, ne vous causes meme pas de la Russie , inutile tant les exploits d’ailleurs sont nombreux et inoubliables smiley


                      • @Octave Lebel
                        Vous faites de la pub pour le RN vous désormais ...
                        En plus avec Macron au pouvoir, ehbé la LFI est tombée bien bas smiley
                        Faut dire qu’entre ses bouffées d’’islamisme radical, de wokisme (incompatible) et de son antisémitisme ou ce soir une de vos élues est carrément convoquée pour appologie du terririsme, je comprend que ces temps cis soit soyez ravi car l’idéologie est poresque au paroxisme, il ne reste plus que reouvrir Drancy qui vous enchanterais encore plus et le retour de la SNCF (communiste CGT) et des trains pour Dachau , soit ....totalement perdu ....


                      • slave1802 slave1802 18 avril 13:38

                        A t’elle le droit de reprendre les chansons de Piaf ? sans aucun problème. Est-elle la mieux placée pour représenter la France aux yeux du monde ?

                        Le doute m’habite...


                        • charclot charclot 18 avril 15:15

                          @slave1802
                          Le droit se gere à la SACEM, le talent par contre ne se monnaye pas et franchement je connais une bonne dizaine d e chanteuses ou rappeuses de la même génération qui ont du talent à revendre mais que les radios et autres médias laissent de coté pour engagement politique trop flagrant ou voire même trop de qualité musicale... : La Piéta, Keni Arkana, Fanny Polly, Leïla Huissoud, Indila, 



                        • gruni gruni 18 avril 18:00

                          @slave1802

                          Je crois me souvenir que les soeurs de Piaf sont d’accord.


                        • GoldoBlack 19 avril 08:22

                          @slave1802
                          Es-tu le mieux placé pour dire qui peut ou non représenter la France ?


                        • @GoldoBlack
                          Ceci depend du sens du ridicule que l’on souhaitres obtenir
                          Suis quazi sur que Poutine est ravi de ce choix, Kim Jun Hun aussi ainsi que les frères Talibans....


                        • zygzornifle zygzornifle 18 avril 14:39

                          J’espère qu’elle profitera du champagne commandé par son plus grand fan (11 000 bouteilles pour 500 000€ HT) ....

                          A part cela il faut faire dans un premier temps 10 milliards d’économies sur le dos du « sans dents » ....


                          • Maître Yoda Maître Yoda 18 avril 15:02

                            Moi, je suis pour sa représentation. En effet, elle symbolise merveilleusement bien la beaufitude des mondialistes et du mandat macroniste, s’agrége parfaitement bien à la catastrophe du 16 avril 2019 à Paris.


                            • charclot charclot 18 avril 15:17

                              @Maître Yoda
                              la catastrophe c’est bien de la reconstruire au détriment des ouailles paupérisés par le clergé depuis 2000 ans !


                            • SilentArrow 18 avril 16:39

                              @charclot
                               

                              la catastrophe c’est bien de la reconstruire au détriment des ouailles paupérisés par le clergé depuis 2000 ans !

                              Les « ouailles » se sont-elles plaintes de cette reconstruction et vous ont-elles demandé de vous y opposer ?

                            • charclot charclot 18 avril 17:20

                              @SilentArrow
                              les ouailles sont sans voix parce que ceux qui sont censés l’être, « les intercesseurs auprès du divin », prêtent davantage l’oreille à l’apparence de la foi qu’à sa profondeur. Alors qu’elles me le demandent ou non n’est pas le problème, c’est seulement une question de priorités. On ne bâtit pas de maison à un dieu qui a tout fait mais à ceux qui en ont besoin. Pour comprendre cela il faut se donner la peine de feuilleter le livre pas d’en écouter l’interprétation erronée et dirigée faite depuis 1500 ans Esaï 66 Actes 7:48-50 . Celui que les cathos désignent comme le messie n’est jamais qu’un partageur assassiné pour son intelligence de vie par des prêtres jaloux et des bourgeois violents...un peu comme ceux que nous avons aujourd’hui.



                            • SilentArrow 19 avril 05:38

                              @charclot

                              Assez d’accord avec vous sur les discordances entre le message original et ce que les curés en ont fait.
                              Mais est-ce une raison pour démolir ce que d’autres ont construit et qui reste un témoignage du passé ?


                            • charclot charclot 19 avril 11:43

                              @SilentArrow
                              démolir peut être pas mais en tout cas redistribuer. Il est vrai que les cathédrales et églises témoignent de la soumission du peuple dans une doctrine bornée et violente et ça vaut peut être la peine de les conserver mais pas au prix du bien être des vivants..


                            • gnozd gnozd 19 avril 16:05

                              @charclot

                              Idem pour les mosquées, je suppose que vous en conviendrez... ?
                              Du reste je vous sens bien capable de considérer que ce serait pas mal de raser Versailles, le château, veux-je dire. Hmmm ? Vous en pensez quoi ?


                            • charclot charclot 19 avril 20:11

                              @gnozd
                              raser non le bâtiment est hors d’air hors d’eau y’a de la place pour y enfermer tous les passéistes et leurs apprendre à quel point ce château est un outil formidable pour le contrôle des velléités de pouvoirs de ceux dont l’égo précédé la pensée.. ; Et oui mosquée synagogue temple bouddhiste redistribué à ceux qui en on vraiment besoin avec suppression du denier du culte... Ou tu sers dieu ou tu sers Mammon !



                            • @charclot
                              Enfin quelque chose d’intelligent enfin ou vous le pensez
                               
                              Alors si apres le Vatican (ou le resultat est téléphoné d’avance au vu du narratif) nous embrayons de suite sur vos idées lumineuses avec les mosquées p ex ,
                               
                              vous propose plusieurs destinations pour essayer de maniere « pratique » vos concepts lumineux, vous semblez tant sur de vous qu’auicun doute sur vos réalités ne peut éffleurer votre esprit ...
                               
                              quel pays preferez vous inaugurer ? ah oui c’est hélas un choix unique ...

                              le Quar, L’Abie Sahoudite, le Pakistan, La Republique Islamique d’Iran, le Yemen, l’Afghanistan et ses superbes paysages cela sera tres « photogénique » votre pendaison haut et court ou votre lapidation...
                              autant profiter d’un arriere plan somptueux , enfin je dis ca pour les photos hein ...
                               
                              Ah pensez a l’acte notarial chez votre conseil pour vos descendants si vous en avez et vos dernieres volontés avant l’aller simple..
                              car le retour (vivant)à n’existera pas....
                              Allez chiche ?


                            • charclot charclot 20 avril 10:38

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              c’est un plaisir de constater que le temps passe et que rien ne change... Ah la tradition catholique quel plaisir... Depuis quand je suis romain ? Depuis quand je dois me soumettre à l’autorité de l’église ? Depuis la France est une annexe du Vatican ? Les églises appartiennent et sont entretenues par l’état avec l’argent du contribuable il est donc normal que , vu le cahier des charges laissé par le messie, que les églises servent à loger les pauvres que l’argent récolté servent au bien être des plus démunis non à l’apparence de la foi... Ce n’est pas nous qui dictons les règles c’est le texte et comme je sais que 95% de ceux qui se disent chrétiens ne se sont pas donnés la peine de les lire je ne suis pas étonné qu’on puisse les abuser et construire des palais pontificaux ou cardinaux pour la puissance de Rome !...
                              Ce qui se passe ailleurs dans d’autres pays n’est pas mon problème je suis français et je règle des problèmes français sans avoir à me soumettre à Rome ou à Washington... ! Pour ce qui est de l’ingérence dans les pays extérieurs sans une demande notifiée de leurs parts aux nations unies je n’ai en tant que français rien à redire... On balaye devant sa porte avant de faire le trottoir pour le voisin !


                            • SilentArrow 18 avril 15:20

                              @gruni

                              C’est vrai qu’elle est mal placée pour représenter la France : elle ne fout pas le feu aux bagnoles, elle ne poignarde personne dans la rue, elle ne vend pas de drogue, elle ne dévalise pas les vielles femmes et elle ne porte même pas le voile islameux.

                              Blague à part, je ne comprends pas bien cette polémique. On aime ou pas, et à mon avis, cela ressemble plus à de la chanson africaine que française. Mais bon, les goûts et les couleurs...

                              Ceux qui reprochent ce choix ont-ils d’autres chanteurs à proposer ? Y voient-ils un exemple de discrimination positive ?


                              • charclot charclot 18 avril 15:55

                                @SilentArrow
                                sans vouloir faire offense au troisième Riche, pour eux, même Axelle Fanyo ne pourrait représenter la France, sauf si elle se mettait à chanter Marechal nous voilà



                              • SilentArrow 18 avril 16:08

                                @charclot

                                Qu’est-ce que le « troisième Riche » vient faire ici ?

                                Détrompez-moi, vous n’êtes pas de ces imbéciles qui accusent de nazisme ceux qui sont mois cons qu’eux ?


                              • charclot charclot 18 avril 17:09

                                @SilentArrow
                                le troisième riche c’est suivant Bezos, Arnault , Musk ceux qui décident ce qui est bien pour le peuple et la grandeur du nouveau Riech des riches... !


                              • gruni gruni 18 avril 18:03

                                @SilentArrow

                                D’accord avec votre commentaire. Un peu marre des polémiques stériles, mais derrière ça se cache le racisme.


                              • sylvain sylvain 18 avril 16:06

                                monde de merde


                                • Antoine 18 avril 16:19

                                  On patauge déjà dans la vulgarité musicale quasi universelle, alors un peu plus, un peu moins...


                                  • agent ananas agent ananas 18 avril 16:54

                                    Aya Nakumara, c’est Fabrice Luchini qui est parle le mieux ...

                                    https://www.youtube.com/watch?v=-SwcJiP2IBs


                                    • karibo karibo 18 avril 17:42

                                      @agent ananas
                                      Bonsoir .
                                      Tout à fait d’ accord, mais plus on descend dans la bassesse plus cela existe nos embrayages, à commencer par el capo de cordée ...
                                      Quant à l’ auteur, le nombre de fois ou est utilisé extrême drouate, pour essayer de justifier et crédibiliser cette pétasse : à gerber le gruni !
                                      qui au passage fait le jeu et cautionne les tafioles en marche ...


                                    •  C BARRATIER C BARRATIER 18 avril 17:02

                                      Les JO placent les hommes au dessus du racisme (qui abaisse surtout les racistes), Le JO c’est la concorde, le respect entre les peuples, la fraternité, et quelque par la laïcité des croyants et des athées.

                                      Alors pour moi ce serait un bon choix, cette chanteuse d’origine africaine et qui chanterait Piaf en Français.

                                      J’apprécierai plus aux prochains JO ce type de comportement que les médailles françaises, les médailles représentent aussi un dépassement de soi et je ne les dédaignerai pas, pour n’importe quel pays


                                      • Tolzan Tolzan 18 avril 17:28

                                        @C BARRATIER
                                        Bonjour,
                                        En passant, pourriez nous donner votre définition de la race et du racisme pour éclairer le débat ? Y-a-t-il racisme sans race ?
                                        J’ai l’impression que chacun y va de sa propre définition.
                                        Merci d’avance.
                                        Cordialement


                                      • GoldoBlack 19 avril 08:26

                                        @Tolzan
                                        « Y-a-t-il racisme sans race ? »
                                        Es-tu si bête ? L’absence de dieu empêche-t-il les gens de mettre à genoux devant leur clergé ?
                                        L’absence d’effet astrologique empêche-t-il les escrocs de prospérer ?


                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 19 avril 18:41

                                        @Tolzan
                                        Je pense qu’il n’existe pas de race, même Néanderthal et Homo sapiens se sont métissés, pour notre bonheur.
                                        Paradoxalement il existe des racistes, on connait l’histoire de l’esclavage des noirs africains et de la guerre Nord contre Sud aux USA, avec le refus du sud de reconnaître l’égalité Noirs Blancs.
                                        Les nazis voyaient chez les juifs une race, et ils souhaitaient éliminer toute race qui ne soit pas aryenne. Une race qui bien sûr n’existe pas.
                                        Bref, les racistes ont existé, et il y_ en a encore, les néo nazis sont une petite minorité, qui peut tenter des gens comme Zemmour, et qui était le fond de commerce de Le Pen
                                        J’espère avoir répondu à votre attente de précision sur ma pensée


                                      • GoldoBlack 19 avril 19:38

                                        @C BARRATIER
                                        Votre réponse est claire et juste, mais vous le savez sans doute, l’intelligence peine toujours à vaincre la bêtise par des arguments justes.


                                      • Tolzan Tolzan 23 avril 14:25

                                        @C BARRATIER

                                        Désolé, mais, selon moi, vous n’avez pas répondu de façon satisfaisante. Je vais m’expliquer :

                                        Vous écrivez que des races ont bien existé aux temps préhistoriques, mais que le métissage a fait qu’il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule race humaine. Le point faible de cet argument est que vous concluez qu’il n’y a plus qu’une race humaine sans avoir donné la moindre définition de la race. Il y là un problème de cohérence logique. Personnellement (et je ne suis pas le seul), je définis de façon simple, macroscopique : une race comme est une sous-population d’une espèce qui possèdent des caractères génétiques ACQUIS transmis de génération en génération. Les caractères génétiques transmis ne se réduisent pas aux seuls traits morphologiques comme le montre la notion d’instinct chez les animaux. Cette définition d’une race s’applique à TOUT le règne animal, aux humains comme aux bovins ou aux tigres. Je ne fais pas partie de ceux qui voudraient laisser croire que seuls ceux (celles) qui ont passé un doctoral en génétique moléculaire peuvent comprendre la notion de race. Partant de cette définition, il existe toujours aujourd’hui des groupes humains, que l’on peut considérer comme des races, sans chercher à n’établir aucune hiérarchie d’aucune sorte entre eux, tout comme on ne cherche pas à définir de hiérarchie entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant des Indes. On est juste dans l’univers de la classification.

                                         Le problème du racisme est qu’aujourd’hui, accuser quelqu’un d’être un raciste est juste une insulte d’usage général sans aucune réflexion sur la notion de race. On a ainsi le racisme antireligieux, le racisme anti-LGBT, la misogynie qui est devenue du racisme anti-femme, le racisme anti-LGBT, le racisme contre les personnes qui se déclarent transgenres, le racisme anti jeune… voire le racisme antiochien. Vous-même, vous tombez dans cette facilité, voire diabolisation, quand vous écrivez :"Bref, les racistes ont existé (OK, c’est vrai), et il y en a encore, les néo nazis sont une petite minorité (combien en France aujourd’hui ?), qui peut tenter des gens comme Zemmour (Zemmour le nouvel Eichmann ?), et qui était le fond de commerce de Le Pen "

                                        Cordialement,


                                      • Tolzan Tolzan 18 avril 17:23

                                        On ne peut pas se tromper : son texte n’a pas écrit par Aragon.

                                        Paroles pitoyables. Le bas de gamme. Le caniveau.

                                        Pauvre France, Qu’est-tu devenue, et surtout : ce n’est qu’un début !


                                        • GoldoBlack 19 avril 08:29

                                          @Tolzan
                                          Du temps d’Aragon laudateur du national bolchévisme stalinien, quoique écrivain de talent il y avait aussi de la chanson de bas niveau. Ce n’était pas mieux forcément avant. Viens Poupoule a ainsi été écrit bien avant le top 50...


                                        • Tolzan Tolzan 19 avril 09:23

                                          @GoldoBlack
                                          Nous sommes d’accord : Aragon fut un effroyable stalinien qui sévit pendant des années à la direction des Lettres françaises. Néanmoins, Aragon est un géant du XXe siècle qui occupe une place exceptionnelle dans la littérature française. Il faut reconnaître le génie littéraire, le poète et lui pardonner ses errements. Son legs est immense. Même conclusion pour Céline encore ostracisé

                                          .


                                        • GoldoBlack 19 avril 12:36

                                          @Tolzan
                                          Non. On n’est pas obligé de pardonner.
                                          Et encore moins Céline, putain d’antisémite et de nazi qui a glorifié le meurtre de masse de millions d’humaiins.
                                          Vous avez de ces complaisances qui, au demeurant, ne m’étonnent guère vu vos orientations politiques.


                                        • ZenZoe ZenZoe 18 avril 17:45

                                          Le problème n’est pas la chanteuse.

                                          Le problème est Macron.

                                          Déjà, le choix aurait du revenir au comité olympique. Le président a autre chose à faire pourait-on penser. Peut-être qu’un vote public aurait été une bonne idée aussi, pourquoi pas ?

                                          Ensuite, il a sciemment choisi une artiste qui ferait polémique. Emm.. et diviser les Français, il ne sait faire que ça. Même aux commémorations, il faut qu’il mette l’accent sur les milices de Pétain ’’les Français qui n’aimaient pas la France’’ au lieu d’essayer de rassembler en honorant les victimes et les héros.

                                          Nakamura voyez-vous, c’est pour Macron un moyen de diviser les Français. D’un côté les partisans de la créolisation (versus l’intégration), de l’autre les partisans d’une France rancie, réfractaire, et pour tout dire pétainiste, bouh !

                                          Macron est une calamité, je ne comprendrai jamais pourquoi il a encore 30% d’opinions favorables.


                                          • ZenZoe ZenZoe 18 avril 17:48

                                            Et aussi, j’ai lu qq part cet argument : Nakamura a été repérée comme étant la plus grosse vendeuse de disques. Soit, mais alors, McDo est le plus gros vendeur de fast food en France. Pour autant, représente-t-il la gastronomie française ?
                                            A méditer...
                                             smiley


                                          • karibo karibo 18 avril 17:55

                                            @ZenZoe
                                            Parce que les Français sont des veaux dirigés et lobotomies par 55% d’ embrayages , qui coulent la France !


                                          • gruni gruni 18 avril 18:20

                                            @ZenZoe 

                                            Justement, votre commentaire le confirme, les Français n’ont pas besoin de Macron pour se diviser, c’est déjà fait. Il suffit de regarder les résultats des élections.
                                            Vous savez maintenant pourquoi le président locataire a 70% d’opinions défavorables.


                                          • ZenZoe ZenZoe 18 avril 18:36

                                            @gruni
                                            Un chef est là pour ça justement ! Tout un peuple derrière le panache blanc !
                                            Qu’est-ce qu’un président sinon quelqu’un qui entraine dans son sillage en proposant un projet qui fasse une certaine unanimité ?
                                            S’il est là pour diviser, c’est un imposteur.


                                          • berry 18 avril 19:45

                                            @ZenZoe
                                            Il est là pour détruire la France, c’est sa mission.
                                            Que voulez-vous qu’il se produise en faisant rentrer des africains par millions ? Un déclassement économique et culturel du pays, un génocide de fait des français et une insécurité endémique.

                                            Je lisais que la Chine était déjà leader dans 37 secteurs économiques d’avenir sur 45. Pour nous, la situation ne va faire que se dégrader dans les années à venir, il n’est même pas sur que le tourisme y résiste. Il ne nous restera que le vin et les cosmétiques.


                                          • gruni gruni 18 avril 19:46

                                            @ZenZoe

                                             c’est un imposteur

                                            Henri VI n’aurait pas mieux dit...


                                          • karibo karibo 18 avril 17:53

                                            Mais bruni, c ’est ça votre préoccupation ce qu’ en pense ben mes 1+1 ??? Mais on s’ en tape de ce qu’ il pense !

                                            Allez vivre chez lui, chez eux , vous y serez beaucoup mieux : parmi les vôtres ... 


                                            • La Bête du Gévaudan 18 avril 18:36

                                              à l’issue de la Coupe du Monde de football 2018, les dirigeants socialo-progressistes Maduro et Obama avaient estimé publiquement que « ce n’est pas l’équipe de France mais l’équipe mais l’équipe d’Afrique qui a remporté la coupe du monde ». Ils ont même ajouté qu’il « suffit de regarder les joueurs »

                                              On peut donc en déduire que les mêmes socialo-progressistes estimeront que Mme Nakamura n’est pas française, ne chante pas français et ne représente pas la France... 

                                              Que la gauche fasse preuve d’un tel racisme ne doit pas surprendre : les théoriciens nazis se sont inspirés des doctrines racistes de Vacher de Lapouge, célèbre penseur athée et marxiste. Aujourd’hui encore, le racisme est essentiellement promu politiquement à gauche, notamment dans la gauche radicale (racialisme, antiracisme, discrimination positive, communautarisme, négritude, etc.). Le racisme (sous toutes ses formes) a toujours été perçu par les intellectuels progressistes comme « scientifique et matérialiste » contre le vieux libéralisme universaliste de la doctrine catholique. S’il est vrai que le racisme a beaucoup fait florès chez les socialistes de droite (et de manière violente), il n’en reste pas moins très présent et pensé à gauche. 

                                              Evidemment, de telles thèses ne représentent pas ma pensée sur Mme Nakamura et son art. Je me contentais de rappeler les doctrines racistes de la gauche. 


                                              • GoldoBlack 19 avril 08:32

                                                @La Bête du Gévaudan
                                                Une source pour ces prétendues déclarations de Maduro et Obama

                                                 ?


                                              • GoldoBlack 19 avril 21:17

                                                @GoldoBlack
                                                Aucune source. Donc c’est du pipeau. De enfumage.


                                              • Fergus Fergus 18 avril 19:15

                                                Bonsoir, gruni

                                                Si « 63 % des Français n’approuvent pas l’idée qu’Aya Nakumara interprète une chanson d’Édith Piaf », il y a peut-être une autre raison, non évoquée par cette enquête : Piaf a atteint un tel niveau de quasi-perfection dans ses interprétations qu’il est à craindre que, malgré ses qualités de chanteuse, Aya Akamura ne soit pas capable de restituer l’émotion née de l’écoute de « la Môme ».


                                                Personnellement, je comprendrais cela, moi qui, la plupart du temps, supporte très mal les reprises des chansons de Brassens. Sauf par Paco Ibañez

                                                en... castillan : Quand Paco Ibañez chantait Georges Brassenssmiley



                                                • gruni gruni 18 avril 20:02

                                                  @Fergus

                                                  Bonsoir Fergus

                                                  Il est certain que la reprise d’Aya sera différente de Piaf. Cela peut donner une bonne surprise ou une franche déception. J’attends ça avec une certaine curiosité mais sans impatience.
                                                  Je vais écouter :  : Quand Paco Ibañez chantait Georges Brassens


                                                • SilentArrow 19 avril 02:02

                                                  @Fergus
                                                   

                                                  Sauf par Paco Ibañez

                                                  Le groupe La Mandragora a aussi repris deux chansons de Brassens. Mais c’est plus léger que Paco Ibañez.

                                                • GoldoBlack 19 avril 08:34

                                                  @gruni
                                                  Comme le chantait Paco : « hasta enterrarlos en el mar » !


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 19 avril 12:00

                                                  @Fergus

                                                  Je crois plutôt que la plupart s’en foutent comme sur les sujets abordés par un tas de sondages.Il faut bien que les médias jouent leur rôle de metteurs en scène et tentent de nous occuper smiley

                                                   63 % des Français n’approuvent pas l’idée qu’Aya Nakumara interprète une chanson d’Édith Piaf »


                                                • gnozd gnozd 18 avril 19:49

                                                  Aya Nakamura n’est pas la première chanteuse de variétés à se faire plein de pognon en vendant de la daube.

                                                  On connait ça depuis les yé-yé, et même avant.

                                                  Tout ça procède juste d’une intention politique qui par pur électoralisme projette sur le devant de la scène la culture des cités, cela faisant écho à la volonté de jack Lang, dans les années 80, de « promouvoir la culture rap ».

                                                  On voit le résultat.

                                                  L’extrême-droite se fait taxer de « bas-du-front ».

                                                  Certes.

                                                  Moi je dis que là, sur le plan artistique, on est bas de plafond. Nivellement par le bas. Comme l’Educ Nat, il y a une logique...

                                                  Maintenant parlons racisme, puisque quand on n’est pas d’accord su Aya Nakamura, on se fait taxer de racisme.

                                                  En 89, pour le bicentenaire, ça m’a pas choqué d’entendre Jessie Norman chanter la Marseillaise. A l’époque j’écoutais beaucoup de funk, après avoir écouté pendant des années du rythm’n’blues, qui n’a rien à voir avec le r’n’b.

                                                  Mon premier gros flash musical (dans le domaine variétés), ce fut pendant l’été 66 Percy Sledge, avec « When A Man Loves A Woman » et James Brown avec « A Man’s Man’s World ».

                                                  Et quelques années plus tard les premières boums avec toute la collection des « Rythm’n’Blues Formidable » de chez Atlantic.

                                                  Et puis Stevie Wonder, et Marvin Gaye, et Sly & the Family Stone, et j’en passe...et puis Bob Marley, the big Bob.

                                                  Ben ouais, la musique black américaine, c’est quelque chose, et bien avant tout ça le jazz, le blues...

                                                  Merde, les ricains ils ont eu Kid Creole, Michael Jackson et Prince, et nous on a Soprano et Nakamura...

                                                  Vous n’avez pas l’impression qu’on joue pas tout à fait dans la même cour là ?


                                                  • gnozd gnozd 18 avril 21:21

                                                    @gnozd

                                                    Du coup j’ai un doute : Jessye Norman ou Barbara Hendricks ?!
                                                    Me souviens plus. En tout cas l’une comme l’autre sont de vraies « divas », elles...
                                                    (ben oui, certains journaleux ont parlé d’Aya N. comme d’une diva...fichtre foutre diantre !)


                                                  • titi titi 18 avril 20:01

                                                    @L’auteur

                                                    Aya Nakamura c’est juste une caricature : elle ne chante pas bien (autotune).

                                                    Ses textes sont incompréhensibles. Son élégance est toute relative, avec des tenues parisiennes, mais plutôt secteur Bois de Boulogne.

                                                    Mais elle fait « diversité » et elle a des vues sur Youtube, alors banco !

                                                    On aurait pu faire mieux : un nom de scène qui sonne japonais, des origines africaines...

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=EEt4DqzNYuc

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=BUYJyVubL6w

                                                    Mais des chansons en francais... et un peu plus classe quand même...


                                                    • gruni gruni 18 avril 20:11

                                                      @titi

                                                      elle ne chante pas bien

                                                      Les goût et les couleurs...


                                                    • gnozd gnozd 18 avril 21:11

                                                      @titi

                                                      C’est clair qu’avec Lous, on est à un autre niveau.
                                                      Manque de bol : elle est belge !


                                                    • njama njama 19 avril 09:02

                                                      @gruni
                                                      Les goût et les couleurs...

                                                      Parlons-en... une autre déco sur les marches du Sacré-Coeur pour les JO à Montmartre, carrément flashy ! et pour le coup pas de connotation ethnique...

                                                      on aime ou on aime pas, si ça donne de l’urticaire, choisir un autre chemin d’accès à la Basilique


                                                    • gruni gruni 19 avril 09:29

                                                      @njama

                                                      Tant que nous pourrons choisir où aller, notre musique, nos loisirs, nos lectures, notre parti politique, ect. Ne nous plaignons pas trop, d’autres n’ont pas cette chance.


                                                    • titi titi 19 avril 15:30

                                                      @gnozd

                                                      "elle est belge !

                                                      « 

                                                      Belge, ça marche pas pour faire »diversité" ?


                                                    • titi titi 19 avril 15:36

                                                      @gnozd

                                                      « elle est belge ! »

                                                      Ce qui confirme ce que chantent les Légionnaires, le jour de Camerone.
                                                      Du boudin, y’en a, mais pas chez les Belges..


                                                    • gnozd gnozd 19 avril 16:12

                                                      @titi

                                                      En tout cas ça confirme que les meilleurs chanteurs français sont souvent belges !


                                                    • gnozd gnozd 19 avril 16:16

                                                      @gruni

                                                      Gruni ou l’art du relativisme...j’ai envie de dire le relativisme absolu !


                                                    • gruni gruni 19 avril 16:34

                                                      @gnozd

                                                      Une qualité ou un défaut, selon vous ?


                                                    • gnozd gnozd 20 avril 09:50

                                                      @gruni

                                                      Le problème du relativisme est qu’il mène souvent à l’excès de tolérance, lequel mène souvent à la politique de l’excuse, laquelle mène généralement au bordel.

                                                      C’est mon avis et il est absolu !


                                                    • gnozd gnozd 20 avril 11:45

                                                      @gnozd

                                                      Et en ce qui concerne le domaine artistique, le relativisme mène souvent à la médiocrité, ce qui nous ramène à l’objet de votre article.


                                                    • gnozd gnozd 20 avril 11:48

                                                      @gruni

                                                      Et si vous nêtes pas capable de faire la différence entre Aya N. et ceci : https://www.youtube.com/watch?v=BUYJyVubL6w

                                                      ...là je peux vraiment rien pour vous.


                                                    • gruni gruni 20 avril 12:51

                                                      @gnozd

                                                      Dans cet article il n’est pas question de mes goûts musicaux. Ni des vôtres d’ailleurs. La musique devrait-être une liberté d’expression comme une autre. Cela ne semble pas être le cas pour tout le monde. Les goûts et les couleurs des autres
                                                      sont des choix personnels qui ne devraient pas faire polémiques. 


                                                    • titi titi 20 avril 18:03

                                                      @gruni

                                                      "sont des choix personnels qui ne devraient pas faire polémiques.

                                                      "

                                                      Dans la mesure où c’est nous qui payons, si, nous avons notre mot à dire.


                                                    • ETTORE ETTORE 18 avril 20:05

                                                      Bonsoir gruni..

                                                      Comme a dit un intervenant plus haut, ce n’est pas tant la « chanteuse » et ses « origines », qui font le buzz, c’est la volonté délibérée et provocatrice, dont se sert Moumoute 1er, à utiliser, tout ce qui peut le conforter à rompre le train train des quelques « français » res(IS)tants, et qui lui semblent « opposés  » à ses mélanges de goûts privés....Des « oppositions »,qui ma foi, ne se reconnaissent, ni dans la couleur, ni dans le parlé, ni dans ces histoires de femmes à barbe , autrefois exposées, contre ticket payant, à la foire( pas même du trône )

                                                      Le hic, est là ! Pas dans la présence de cette « chanteuse » ( tant qu’à faire, pourquoi pas une créole, ?) ni dans son « esthétique » ni son « origine », mais, honteusement et malheureusement, affublée, de cette arrière pensée, et visiblement, nominée pour :

                                                      « Ce pourquoi, elle à été choisie, pour ce que de fait ».

                                                      Et on ne peut pas dire, au vu, des différentes libations, déjà courues auprès de cette officine de personnes, perchées et festives, que c’est un cas isolé...Bien malheureusement....pour ELLE !

                                                      Il est parfois des invitations, qu’il faut savoir refuser, quand le seul but, est l’utilisation provocatrice de son être, et de sa personnalité, exploitée sans vergogne, à des fins que la morale empêche de nommer !......

                                                      Et vous pouvez très bien dire le contraire de tout cela, Gruni, il y a quand même, des « comportements » récurrents, et des« mots dits », pour les valider, ces choix plombés de mauvaise....haleine !


                                                      • gruni gruni 18 avril 20:20

                                                        @ETTORE

                                                        Finalement, peut-être que la chanteuse finira par vous exaucer en refusant l’invitation.
                                                        Le président sera déçu, les racistes ravis, et peut-être que personne ne remarquera son absence. 
                                                        Elle sera remplacée par Sardou.


                                                      • Tolzan Tolzan 18 avril 22:20

                                                        En fait, c’est assez simple : dans les domaines artistiques (musique, architecture, poésie, peinture, littérature, sculpture, danse ...), l’on n’a PAS à justifier ses choix : on aime, on est sensible ou l’on n’aime pas. Mais nous sommes arrivés à un tel niveau de démence collective dans ce pays qu’il faudrait trouver la musique de Nakamura intéressante, captivante, originale. Si, je dis  :

                                                        "désolé, je ne ressens aucune émotion particulière en l’écoutant chanter. Au contraire, je suis consterné par ses chansons que je trouve pauvres tant du point de leurs thématiques, que de la qualité des paroles et de l’harmonie. De plus sa gestuelle sur scène n’est pas raffinée. Aussi, je ne pense pas qu’elle puisse représenter avantageusement notre pays".

                                                        Eh bien, comme elle est d’origine africaine, c’est immédiatement : fumier de raciste, ordure de raciste, pourri raciste, salaud de raciste, facho d’hyper-ultra-extrême droite qui ne l’avoue pas, mais ne pense qu’à construire des camps d’extermination, etc ... C’est la lapidation, la destruction par la bien-pensance ! De plus, il faut savoir que le pire est devant nous, parce que, au rythme où disparaît la liberté d’expression, nous risquons de nous retrouver dans une trentaine d’années forcés d’aduler des minables préfabriqués par le système en crachant sur notre héritage culturel.


                                                        • gnozd gnozd 19 avril 16:23

                                                          @Tolzan

                                                          «  »désolé, je ne ressens aucune émotion particulière en l’écoutant chanter. Au contraire, je suis consterné par ses chansons que je trouve pauvres tant du point de leurs thématiques, que de la qualité des paroles et de l’harmonie. De plus sa gestuelle sur scène n’est pas raffinée. Aussi, je ne pense pas qu’elle puisse représenter avantageusement notre pays".

                                                          « 

                                                          Mais là mon ami, vous vous fatiguez ! Je vais traduire :

                                                           »"désolé, je ne ressens aucune émotion particulière en l’écoutant chanter. Au contraire, je suis consterné par ses chansons que je trouve pauvres tant du point de leurs thématiques, que de la qualité des paroles et de l’harmonie.« 

                                                          Traduc : désolé, c’qu’elle fait, c’est naze

                                                           »De plus sa gestuelle sur scène n’est pas raffinée. ".

                                                          Traduc : elle bouge comme une pouf

                                                          "Aussi, je ne pense pas qu’elle puisse représenter avantageusement notre pays".

                                                          Traduc : elle a pas à représenter le pays

                                                          Ce qui nous donne : c’qu’elle fait c’est naze, elle bouge comme une pouf, elle a pas à représenter le pays

                                                          Et moi je préciserais : elle a pas à représenter UN pays, quel qu’il soit !


                                                        • Tolzan Tolzan 19 avril 19:55

                                                          @gnozd

                                                          Bravo et mdr  ! 

                                                          Excellente traduction, surtout beaucoup plus concise.
                                                          Maintenant, on pourrait faire encore plus concis et écrire : elle est nulle en tout...
                                                          Écrire cela ne poserait aucun problème si elle était, par exemple, d’origine alsacienne depuis 10 générations, mais, ici… attention … Nakamura est née au Mali, donc elle ne peut PAS être nulle en tout.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité