• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un hôpital en Turquie

Un hôpital en Turquie

La réforme du système de santé en Turquie est un enjeu majeur pour le gouvernement en place dans la perspective d’améliorer les soins et surtout de s’aligner aux exigences de Bruxelles.

Le 31 janvier 2006, je faisais paraître un article intitulé La Turquie prête pour l’Europe ? Le système de santé en question sur le site d’AgoraVox où j’avais brièvement résumé le système de santé en Turquie. Depuis 6 mois, des réformes ont été engagées par le gouvernement afin de simplifier et d’améliorer l’accès aux soins à tous. Toutefois, il semblerait que les réformes apportées compliquent davantage l’accès aux soins, comme l’atteste le mécontentement général des patients mais aussi des pharmaciens.

Dans ce contexte difficile, la mésaventure suivante illustre partiellement le malaise de la santé en Turquie.

Mme X, Française, dont le fils d’un an éprouvait des difficultés à respirer, consulta immédiatement une pédiatre privée. Celle-ci, remarquant l’urgence de la situation, ordonna à Mme X de gagner très vite un hôpital privé (un des meilleurs, parait-il) pour mettre le bébé sous respiration artificielle et lui dégager les bronches. Ce que fit prestement Mme X qui était accompagnée de sa belle-sœur Mme Y, Alsacienne, en vacances en Turquie. Elles rejoignirent l’hôpital en taxi car les ambulances en Turquie sont peu nombreuses et très lentes.

Munie d’une ordonnance cachetée Urgence, le bébé fut admis aux urgences de l’hôpital. Après 10 minutes de respiration artificielle, comme le bébé s’énervait et arrachait le masque, l’infirmière demanda à Mme X de calmer l’enfant. Après 15 minutes, Mme X ramena le bébé calmé pour continuer la respiration artificielle. L’infirmière refusa prétextant une circoncision qui l’attendait et l’absence de personnel dans l’hôpital. Cette réaction inattendue engendra une joute verbale entre l’infirmière, Mme X et Mme Y. Rien n’y fit. L’infirmière conclut par « allez dans un autre hôpital, je ne vous fais pas payer », prit son sac à main et s’en alla...

Mmes X et Y, énervées, abasourdies et paniquées pour le bébé, ne trouvant personne dans cet hôpital, revinrent chez la pédiatre privée. Celle-ci, n’en revenant pas, opéra alors un massage de la cage thoracique du bébé pour faciliter sa respiration. Par la suite, l’enfant fut consulté par cette même pédiatre 3 fois en 7 jours pour contrôler sa guérison.

Ce fait ‘divers’ est malheureusement une triste réalité que j’ai vécue puisque Mme X n’est autre que mon épouse, l’enfant mon fils de moins d’un an et Mme Y ma sœur.

Ce fait est toutefois ‘mineur’ comparé à tous ceux qui se passent quotidiennement en Turquie et que les médias relatent avec plaisir (récemment fut relaté sur toutes les chaînes télévisées l’arrachement de la tête d’un bébé lors de l’accouchement et son enterrement dans le jardin de l’hôpital alors que la mère était transférée dans un autre hôpital pour césarienne afin de sortir le corps sans tête du bébé. Cette histoire fut étouffée par les hôpitaux jusqu’à la réaction du Papa qui saisit les journalistes...). Le système de santé en Turquie souffre en fait de deux maux : le premier est que personne n’assume ses responsabilités car personne ne demande de compte ; le second est que l’argent prime sur le patient, c’est-à-dire que si vous ne payez pas vous n’êtes pas soigné (le paiement se faisant avant les soins prescrits, et ce même aux urgences (expérience personnelle aussi).

Pour conclure, un dernier conseil pour les Français qui iront un jour ou l’autre en Turquie. L’ambassade de France et les consulats français détiennent des listes de médecins et d’hôpitaux conseillés. Malheureusement ceux-ci sont dans les grandes villes (Ankara, Istanbul, Izmir...). Dans les petites localités, éviter les hôpitaux publics et préférer les médecins privés.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Ar Brezonneg (---.---.25.123) 3 août 2006 15:43

    Ben oui ! Vola ce qui nous attend quand ce « grand pays » entrera dans « l Europe »... Cela deviendra le standard, la norme.... Et ce sera valable dans tous les domaines. Nous allonfaire un bon en arrière de plusieurs siècles !


    • Valery (---.---.74.46) 5 août 2006 09:01

      Sauf que ç’a n’a strictement rien à voir et que les systèmes de santé ne sont pas de compétence européenne mais de compétence nationale.


    • preved (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:17

      >ionolsen25 I like your site http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


    • thomson (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:19

      >ionolsen25 May we exchange links with your site ?


    • kolyma (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:21

      >ionolsen25 I am really impressed ! [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


    • babnik (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:23

      >ionolsen25 I am really impressed ! [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


    • babnik (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:24

    • Akzam (---.---.227.124) 3 août 2006 18:51

      Rien de surprenant, c’est le cas dans tout les pays en développement comme en Roumanie, ou dans la Bulgarie.


      • Ibrahim (---.---.192.30) 4 août 2006 08:32

        Puisque les lettres X et Y ont déjà été prises, permettez moi de vous appeller Monsieur Z. D’autant plus que celà vous colle bien à la peau puisque vous agissez en cavalier masqué... comme un dénommé Zorro.

        Quel est donc le rapport entre le système de santé, les réformes entreprises et ce que vous avez vécu ? Vous avancé que les réformes n’ont fait que compliquer les choses, et pourquoi ne pas citer ce en quoi elles n’ont pas été bénéfiques au lieu de nous déballer en public votre turcophobie et islamophobie lattente. Essayez donc d’être objectif et ne vous laissez pas prendre par vos sentiments. Ce que vous avez vécu ne relate qu’une expérience humaine que vous auriez très bien pu vivre partout ailleurs dnas le monde. C’est tout de même bizzare que cette infirmière est avancé le pretexte qu’une circonsision... symbolique non ?

        Rien de constructif dans vos mots si ce n’est qu’ils reflèttent le sentiment commun grandissant de toute une nation à l’égard de la Turquie et de son peuple.

        Bien à vous. Ibrahim.


        • nono (---.---.94.25) 4 août 2006 09:19

          La democratie en europe... la turquie en est la parfaite illustration la grande majorite des citoyens sont contre mais les elus corrompus par les trusts eux sont pour...

          Je rappelle que si la turquie rentre en europe...

          L’europe aura une frontiere avec
          - iran
          - iraq
          - syrie

          Des voisins tres frequentable n’est ce pas....

          Surtout que l’europe n’a aucune unite militaire et diplomatique...

          Si les musulmans voulez commencer une guerre contre l’occident il commencerait a attaquer la turquie en union européene....

          Je ne parle meme pas des actes contre les chretiens en turquie....


          • (---.---.208.137) 4 août 2006 09:34

            Non à l’entrée de la Turquie en Europe !!!!!


            • Ar Brezonneg (---.---.25.123) 4 août 2006 10:39

              Finalement ce système de santé est à l image de ce qui est montré dans le film « Midnight Express »....


              • İbrahim (---.---.192.30) 4 août 2006 15:47

                Instruisez vous un peu. Celà ne vous fera pas de mal.

                http://www.tetedeturc.com/home/rubrique.php?id_rubrique=5

                Bien à vous. Ibrahim.


              • Ar Brezonneg (---.---.41.245) 6 août 2006 11:48

                Je connaissais ! Merçi !

                Tenez il y a quelques années Dans la ville de Chateaubriand il y a eu une histoire de règlement de comptes à coups de tronconneuse : On s en souvient encorze !

                Ensuite la tentative d assassinat du Saint Père , ca aussi on sen souvient... Et le meutre des pretres italiens.... Cela aussi on sen souvient !... Alors entre ce que disent certains politiciens égarés, et ce que pense en réalité le « Peuple de France » il y a un gouffre !


                • Ghirlandaio 1er juin 2008 22:30

                   Avec un bébé aussi malade, le mieux est de revenir en France immédiatement pour le soigner. Les hôpitaux pédiatriques de très haut niveau ont une réputation mondiale....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès