• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Turquie - USA : cela va mieux

Turquie - USA : cela va mieux

Les relations entre la Turquie et les USA s’améliorent. En attendant le prochain point de discorde...

Lundi 5 novembre au soir, les médias audiovisuels, une fois de plus, se sont montrés très sélectifs dans le choix des sujets d’actualité de ce lundi 5 novembre. Le mardi 6 novembre au matin, les médias écrits, eux aussi, se sont montrés très sélectifs, sur le choix des sujets d’actualité de la veille, le lundi 5 novembre (restons précis). En effet, les médias nous ont esquinté les nerfs, d’une part, avec leur condamnation de ce qui se passe au Pakistan (ils savent mieux que quiconque et avant tout le monde ce qui est bien et ce qui est mal). D’autre part, les médias nous ont esquinté les nerfs en mettant en scène, pour la centième fois en quelques semaines, l’ineffable Condoleezza Rice.

Condoleezza Rice, depuis Jérusalem, a ouvert sa grande bouche - avant et à la place de Bush - au sujet du Pakistan ; elle qui, à Jérusalem justement, n’est même pas fichue de trouver une issue concrète à sa future et loufoque conférence israélo-palestinienne, prévue pour bientôt aux USA. Elle, donc, a pontifié, depuis Israël, sur ce qui se passe au Pakistan.

Or, le lundi 5 novembre, ce n’est pas seulement au Pakistan et en Israël qu’il s’est, respectivement, passé quelque chose (côté Musharraf) et rien passé (côté Rice). Que l’on ne vienne pas me raconter que les médias se sont montrés très sélectifs à cause du décalage horaire. Car l’événement que je vais développer ci-dessous s’est tenu lundi 5 novembre à Washington et non sur la planète Mars. A l’ère du fil info en temps réel, tous - LCI, Reuters, Euronews - avaient donc la possibilité d’en parler, notamment sur Internet, entre hier soir lundi et ce matin mardi.

Venons-en à l’événement en question. Il se trouve que le président Bush a déclaré, lundi 5 novembre, suite à un entretien, à Washington, avec le Premier ministre islamiste turc Erdogan, que le PKK (un groupe terroriste et communiste kurde turc) est « un ennemi de la Turquie, de l’Irak libre et des USA ». Concrètement, Bush a proposé, d’une part, des échanges entre services de renseignements turcs et américains ; et d’autre part, des contacts réguliers entre militaires turcs et américains de haut rang ; tout ceci, dans le cadre la lutte contre le PKK.

Une incursion, en Irak, des 100 000 soldats turcs actuellement massés à la frontière irakienne, pour combattre le PKK, créerait un précédent. Ce serait notamment un précédent pour l’Iran, qui est en conflit avec le PEJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), un groupe kurde iranien comparable au PKK (le PEJAK a des bases dans les montagnes de Kandil, situées au carrefour de l’Irak, de l’Iran et de la Turquie).

Au sujet de l’éventuelle incursion militaire turque en Irak, Bush a déclaré : « Rien ne peut se faire tant que l’on n’a pas de bonnes informations provenant du renseignement. Nous devons savoir où les gens se cachent et ce qu’ils font. » De son côté, Erdogan a déclaré que « traditionnellement le PKK interrompt ses opérations en hiver en raison des difficultés logistiques en matière d’approvisionnement ».

Erdogan a ajouté que « le PKK avait pénétré l’Irak jusqu’au sud et s’était mêlé à la population des grandes villes irakiennes du nord ». Samedi 3 novembre, les autorités kurdes d’Irak avaient fermé, dans les villes irakiennes d’Irbil et de Sulaimaniyah, les bureaux du Parti de la solution démocratique du Kurdistan, un organisme soupçonné d’avoir eu des liens étroits avec les groupes de combattants kurdes. Cette mesure irakienne à l’encontre des Kurdes avait été jugée insuffisante par le gouvernement turc.

En résumé et en conclusion, la poudrière kurde, aux confins de la Turquie, de l’Irak, de l’Iran et de la Syrie, pourrait ne pas exploser, du moins pas dans l’immédiat. Les propos de Bush à cet égard ont été extrêmement clairs : « Rien ne peut se faire tant que l’on (ndlr. en l’occurrence la Turquie) n’a pas de bonnes informations provenant du renseignement. Nous devons savoir où les gens se cachent et ce qu’ils font. » Quant à l’islamiste turc Erdogan, il a joliment fait marche arrière, sous réserve d’un nouveau revirement bien sûr, en avouant : « traditionnellement le PKK interrompt ses opérations en hiver (ndlr. donc jusqu’en mars 2008) en raison des difficultés logistiques en matière d’approvisionnement ». Tandis que Mme Rice se gargarise et que Musharraf se dépatouille, Bush, lui, semble avoir marqué des points. Ce ne sont tout de même pas les médias qui allaient nous en faire part.


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 7 novembre 2007 12:23

    Mr Garroté, bonjour !

    Expliquez-moi une chose : pourquoi soutenez-vous si aveuglément Mr Bush et détestez-vous autant Mme Rice ?

    gAZi bORAt


    • scampine 7 novembre 2007 12:32

      @Mr Garroté

      Vous qualifiez régulièrement le premier ministre turc d’« islamiste », pourquoi ne faites vous pas de même avec le président Bush ?

      Mr Bush est connu pour ses convictions religieuses très prononcées et sa conception conservatrice et chrétienne du monde.


      • Alpo47 Alpo47 7 novembre 2007 16:14

        Toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer librement, et la mienne, c’est : « Garroté, tu nous les bri..s ! »


        • Patience Patience 7 novembre 2007 19:22

          L’auteur de cet « article » a la trouille, la trouille de voir s’accélérer la débâcle de la stratégie impériale néo-conne.

          Il nous pond donc sa petite prose anxiolitique destinée à rassurer tous les supporteurs du grand Georges Double V.

          Alors, bien sûr, ça plane pour lui. smiley


          • Patience Patience 7 novembre 2007 19:32

            Ce n’est pas un article.

            C’est de l’auto-médication. smiley


            • frédéric lyon 8 novembre 2007 18:10

              Il était clair que le PKK allait devoir mettre la pédale douce et que les Turcs se calmeraient très vite.

              Car la grosse affaire est déjà dans les tuyaux et le réveil du PKK n’était pas prévu dans le programme qui va se jouer bientôt dans la région

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès