• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sarkozy est-il le problème de la France ?

Sarkozy est-il le problème de la France ?

Bonjour chers lecteurs ! La phrase de ce dimanche 6 novembre sera attribuée à Dominique de Villepin. « Nicolas Sarkozy est un des problèmes de la France » a-t-il affirmé. A noter, pour un décryptage complet, cette précision, « un des problèmes » et non pas « le problème ». Contrairement à cette fameuse formule de Ronald Reagan sur l’Etat qui n’est pas la solution mais le problème. Mais rien de commun en effet. Reagan parlait d’idéologie alors que chez Villepin c’est une question d’homme et que pas plus tard que la veille de ce dimanche, Luc Ferry évoquait également la question d’un homme politique providentiel capable de remettre la France sur ses rails. Certes, mais les rails mènent toujours quelque part. Sur ce point, Villepin est clairvoyant, pointant un Sarkozy ayant perdu contact avec la réalité et de ce fait, amoindrissant la France en accentuant ses divisions tout en trahissant ses principes et même en jouant le divertissement avec la Matignon academy qui dure depuis 4 mois. Bref, si l’on en croit l’ancien locataire de Matignon sous Chirac, le problème de la France repose pour l’essentiel sur un seul homme, Nicolas Sarkozy, et accessoirement sur sa clique qui l’entoure et le sert comme s’il était un prince mandarin ou florentin. Avec une vois sans issue. Du coup, cette pique si banale a rendu solidaires les ennemis de trois ans à l’UMP que sont Jean-François Copé et Xavier Bertrand, des hommes rusés, qui ont décidé d’enterrer la hache de guerre sachant qu’en étant solidaires, ils auront largement de qui partager en prébendes. Vieux principe du libéralisme transposé au champ politique mais qui est aussi vieux que le monde. Les larrons savent s’entendre. Accusant Villepin de vouloir faire le buzz. Le sage voit aussi avec limpidité que l’adage de Villepin s’applique aussi à son énonciateur. Villepin est aussi le problème et peut-être que l’UMP est aussi le problème et que tout ce cirque médiatique n’est possible qu’en raison d’un manque d’idéologie et de voie pour la France et que ces médias sont aussi le problème.

Le monde ne va pas bien et beaucoup pensent que ce sont les hommes politiques, les gouvernants, qui sont le problème. C’est un peu facile et cette option vire vite aux penchants populistes. Si les gouvernants savent parfois être populistes, c’est parce que le peuple l’est aussi. Malheur à celui qui a fait d’un peuple un réceptacle du populisme, le dressant comme un animal de masse prêt à aboyer contre le maître déchu et vilipendé. Ainsi s’exprimerait un sage taoïste. Les politiciens sont populistes parce que le peuple l’est aussi. Qui a causé cette situation ? Répondre à cette question, c’est commencer à entrevoir la solution. En Italie aussi, Silvio Berlusconi est considéré comme le problème et non plus la solution. La salve est partie de son fidèle allié, Gianfranco Fini, qui invoque un nouveau programme, un nouvel ordre du jour, comme un coup de bluff qu’on connaît dans les experts manipulateurs. Car Fini n’est certainement pas le promoteur d’une voie nouvelle. Il est simplement le pourfendeur d’un chef d’Etat en délicatesse avec la morale, mais pas plus que notre président Rolex. Aux Etats-Unis, haro sur Barack Obama, le responsable du marasme américain, de l’opulence inefficace de l’Etat fédéral. Carrément un traître aux yeux des activistes du Tea Party qui n’ont pas forcément tort sur toute la ligne. Encore un populisme qui s’en prend aux hommes de gouvernement, sans saisir que c’est le système qui est pourri. Les Américains ne veulent pas se regarder en face et voir dans leur idéologie des parvenants et des parvenus la cause du marasme social.

Les Britanniques semblent plutôt accepter les mesures du nouveau gouvernement. Est-ce un signe de résilience ancré dans ce pays depuis Churchill ou bien la conséquence d’une mandature récente ? Je n’ai pas la réponse mais j’ai au moins posé la question. En Allemagne, Angela Merkel ne subit pas ces attaques si violentes et l’on peut se demander si ce fait est dû à la tendance consensuelle pratiquée par les germaniques depuis la tragédie nazie ou si c’est à cause d’une situation économique plutôt avantageuse par rapport aux autres pays européens, Espagne, France, Italie notamment ? Allez savoir, le consensus allemand pourrait être le ressort et non la conséquence de ce dynamisme économique. Je n’ai pas la réponse à la question et je crois qu’aucun analyste ne l’a. Peut-être y a-t-il des attracteurs étranges qui font qu’un pays avance et se dynamise alors qu’un autre se fige et se sclérose. Et la roue tourne, à l’échelle des siècles. Ce constat, s’il est pertinent, devrait permettre de prendre conscience que les hommes politiques ne sont pas les ressorts de la crise mais des signes. Faute de comprendre les rouages de la société, les peuples sont condamnés à s’en remettre aux hommes providentiels et à les accabler parce que le réel ne fonctionne pas comme ils auraient souhaité. Ceux qui comme Villepin ou Fini ou Palin s’en prennent aux dirigeants ne valent pas mieux que le peuple. Les nations occidentales ont perdu la voie. Il n’y a rien de plus vain que ces âmes errantes, politiciennes et citoyennes, qui veulent aller de l’avant alors qu’elles ont perdu la voie. Ainsi parle le sage taoïste.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • wesson wesson 8 novembre 2010 09:27

    Bonjour l’auteur,
    le problème non, un problème oui.

    le problème, c’est tous les copains de Sarkozy, ceux qui sont à droite, et ceux qui font semblant d’être de gauche.

    Le problème, c’est le pouvoir tel qu’il a été dévoyé.


    • lagabe 8 novembre 2010 12:19

      tu y mets pas la gauche socialo-communiste avec les syndicats , ça aussi je crois que c’est un gros problème aussi


    • Kalki Kalki 8 novembre 2010 16:52

      http://fr.news.yahoo.com/82/20101108/tbs-benot-apparu-partag-sur-l-ide-de-fai-2c03cd1.html

      bienvenu dans un monde totalitaire plein de contradiction, basé sur le travail
      qui n’existe plus.

      Et oui on le dit depuis plus de 100 ans, on le pense depuis encore plus longtemps : et là on y est : et que fait on ?

      On enchaine tout le monde : c’est quand même paradoxal : un monde qui ne souffre plus de travailler : doit être forcé de travailler ... on devrait payé des séances de psy au politologue et idéologues, ce n’est pas possible d’être si imbécile.

      c’est charmant : arbeit macht frei, disait il

      et non le travail ne rend pas libre

      L’abondance est ici : la liberté ou la mort de l’humanité ? la pyramide ou le réseau ? L’entraide ou l’asservissement complet du genre humain, et de toute compassion humaine pour devenir une culture de machine ... n ’ayant plus l’ intérêt de vivre.

      L’humanité ou la machine ?

      hxxp ://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_de_l’abondance


    • appoline appoline 8 novembre 2010 20:29

      @ Lagabe,


      En tout état de cause, ils bouffent tous ensemble au « Siècle », quand ils ne baisent pas ensemble.

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 novembre 2010 00:16

      Hum... difficile de les coincer sur les partouzes qu’ils organiseraient en douce dans les campagnes, à l’écart de Paris. Notamment dans certains domaines privés de Sologne et de l’Eure. Pas loin de Gisors. Les prétendues orgies costumées qui mêleraient ministres, jeunes et belles secrétaires d’Etat, membres influents des milieux journalistiques, économiques et financiers, truands notoires et acteurs du X, relèveraient de la vie privée. Ce genre de rendez-vous discrets n’aurait, à priori, pas de rapport direct avec la politique.

      Maintenant, si quelqu’un veut bien prendre le risque d’enquêter sérieusement...


    • appoline appoline 9 novembre 2010 20:43

      A priori, seulement. Vous savez tout comme moi, que, quand on approche le pouvoir, tous les coups sont bons pour faire passer des idées et étoffer son carnet d’adresse, en conséquence, rien n’est fait au hasard et surtout pas gratuitement.


    • Dujnou Dujnou 8 novembre 2010 09:48

      Quel cinéma !
      Faire semblant de se tirer la bourre pour que la sympathie de l’ opinion publique reste de leur côté, alors qu’ ils mangent tous dans le même fromage.
      Villepin, Copé, Bertrand, une autre façon de penser ?
      On continue sournoisement de nous prendre pour des cons.


      • appoline appoline 8 novembre 2010 20:29

        Et ça ne fait que commencer.


      • Francis, agnotologue JL 8 novembre 2010 09:55

        L’establishment bourgeois est un être vivant qui possède une certaine intelligence entièrement vouée à sa survie et à la préservation de ses privilèges. Il nous rejoue, à travers le discours de Villepein une comédie vieille comme le monde politique : nous présenter son petit dernier, celui qui, juré craché, sera bon ! Pas comme l’actuel, qui a failli lamentablement !

        Parce que, bien sûr, ce n’est pas le système qui a failli : notre establishment est le meilleur système que puisse espérer le peuple pour faire son bonheur."

        La droite n’a pas de programme, elle n’a que des promesses. Le peuple qui vit au jour le jour, n’a pas de mémoire et oublie systématiquement le bilan catastrophique de cette droite à chaque fois qu’elle enfile ses gants de velours, c.a.d. une fois tous les cinq ans.


        • lagabe 8 novembre 2010 12:54

          et la gauche a un programme ? a part tous contre Sarkozy


        • pruliere pruliere 8 novembre 2010 13:20

          @lagabe

          inutile d’annoner les slogans de l’UMP. Vous savez parfaitement qu’il est plus facile de détruire que de construire ! La droite est en train de détricoter toutes les avancées sociales et humanistes qui nous viennent du CNR et quelquefois de la révolution française. Cela ne coûte pas cher ! La gauche a en effet des difficultés a avoir un programme général clair mais qui n’en aurait en prenant en compte les conséquences de la crise provoquée par vos amis de droite fortunés ? Le peu qu’elle fera en cas d’élection sera toujours préférable aux saloperies mises en oeuvre par les gens de votre bord


        • lagabe 8 novembre 2010 13:48

          avancées sociales qui induisent un lourd endettement , donne moi le déficit de la France en fonction du PIB


        • pruliere pruliere 8 novembre 2010 14:47

          oui, c’est ça, Lagabe.....retournons aux temps bénis de ce bon roi Louis XVI, quand la plèbe travaillait pour rien, 7j/7, tout ça pour un bout de pain, selon le bon plaisir des nantis....Le social coûtait peu en ce temps là, tout était bénéfice pour les ancêtres de l’UMP. Quel bon temps. Et puis pas besoin de payer pour l’éducation, n’est-ce pas....Cela ne sert à riend’être instruit pour crever au boulot.....La santé....quelle santé ? Quand un serf meurt, il est remplacé par un autre....On va pas se faire chier et se ruiner à des dépences de santé, quand même !
          Quelle misère que la révolution soit passée par là et ait donné un peu de dignité et d’espoir à ceux qui crevaient de faim, et leur ait fait comprendre que peut-être, le peuple mérite aussi un peu de la richesse qu’il produit.


        • lagabe 8 novembre 2010 15:02

          je dis pas ça , mais regardez autour de vous , les autres pays comparez
          vous voulez faire quoi , proposer ?


        • pruliere pruliere 8 novembre 2010 15:21

          comparer à qui ?

          D’après un article du monde, la France est le 5ème pays le plus riche et le 3ème en nombre de millionnaires ....Pas de quoi se plaindre.

          Côté propositions, sans vouloir aller au fond des choses, cela serait trop long, on peut suggérer :
          -non reconnaissance des agences de notation
          -intérêts sur la dette contenus et identiques pour tous, de l’ordre de 1% au dessus de l’inflation
          -salaires maximum pour qui que ce soit (10 fois le smic, par exemple)
          -meilleure répartition des richesses
          -suppression des paradis fiscaux
          -interdiction des stock-options. on vient de voir ce que cela donne : 18millions en 1 après-midi, sans travailler, il faut oser, dans un pays soit-disant en faillite !
          -payer les chomeurs à faire quelquechose : on manque de personnel partout

          j’en passe.....j’en ai encore des tonnes de propositions


        • lagabe 8 novembre 2010 15:34

          tu vois , je vas te démontrer par un calcul trés simple , que le français moyen devra baisser le niveau
          tu prends le PIB de la France , tu le divises par le nombre d’habitants en france et tu le multiplies par la population terrestre
          le PIB en france = 1900 milliards d’euros
          population française = 65 milliions
          population mondiale 6.5 milliards
          donc si mon calcul est bon on devrait avoir un PIB mondial de 195000 milliards , or le PIB mondial est de 59000 milliards
          la solution se trouve ou alors si tu veux une solution mondiale
           


        • kéké02360 9 novembre 2010 07:51

          Propositions pour 2012 et avant si l’occasion se présente ( tenez vous prêt(e)s ) 

          sortir de l’euro

          sortir de l’europe

          construire la VI ème république

          ( des représentants du peuple ( révocables ) élus pour un seul mandat sous contrôle permanent du peuple ,système référendaire qui décide , les élus appliquent ensuite .

          P.S. entendu que le mot peuple désigne tous les citoyens ( je le précise pour les culs soyeux qui pourraient s’égarer )  smiley


        • Yaltanne 8 novembre 2010 10:10

          Ça n’a aucun rapport : mais
          C’est quoi ces PUBS TONITRUANTES dès qu’on arrive sur une page ?

          C’est Insupportable ! Si la fréquentation du site baisse, il faudra peut-être y voir un rapport de cause à conséquence.

          Perso, ça me fait fuir. TRÈS DOMMAGE.


          • Icks PEY Icks PEY 8 novembre 2010 10:24

            Cela remonte à plusieurs années, déjà, mais lorsque les responsables d’Agoravox avaient annoncé leur intention de créer une Fondation (en Belgique pour des raisons fiscales), ils prétendaient que c’était pour rester indépendant face aux annonceurs ...
            Il n’y a jamais eu autant de publicité depuis.
            Je suis d’accord avec vous, c’est devenu du matraquage visuel ET sonore !


          • Razzara Razzara 8 novembre 2010 22:54

            @ Yaltanne

            De la pub ???

            Allons, allons Yaltanne, avec Firefox et les plugin Adblock (plus une petite inscription à une liste qui va bien) et Noscript il n’ y a plus de pub, plus de fenêtres à la con, plus de bandeau en bas de page, etc .... L’essayer c’est l’adopter. A tel point que, quand j’ai lu votre commentaire, je me suis dit : ’mais qu’est-ce qu’il raconte celui là ?’ C’est dire, que je ne vois tellement plus de pub en naviguant que je finis par croire que ça n’a jamais existé, ah ah, ah !

            Voir ici :

            http://adblockplus.org/fr/

            https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/722/

            Et le net est plus beau, Agoravox aussi smiley

            Razzara


          • Yaltanne 9 novembre 2010 14:02

            @ razzara

            Nom d’un bonhomme ! MERCI !

            On me dit jamais rien à moi non plus ;)

            J’étais sur le point de bannir agora des sites fréquentables, ce qui était tout de même un poil dommage, mais jamais on ne m’obligera a des choses avec les quelles je ne suis pas d’accord. En me choisissant je choisis l’homme qu’il dit l’autre…

            Merci au cube renouvelé !!!


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 novembre 2010 10:22

            le problème de la France ,  le vrai ce sont les diverses inégalités ,

            inégalité salaires  hommes-femmes

            inégalités de durées de travail pour avoir droit à une retraite

            inégalité de revenu entre les gens assis confortablement dans des bureaux à attendre la fin de la journée , et ceux qui suent la transpiration en faisant le vrai boulot ( courir après le camion poubelle , monter des murs en aglo , tailler des arbres en rappel) etc ..
             
            et tout ce genre de choses qui fait que ceratines catégories de « travailleurs » c’ est travailler quand on est sncf ? edf  ? ( à part ceux qui font le sale boulot , mais je crois savoir que c’ est sous-traité le sale boulot ) c ’est travailler de faire facteur  ? des petits turbins à trente cinq heures , que certaines catégories de travailleurs emmerdant les autres en défilant dans les rues , pancartes à la main avec marqué « des sous »




            • bilbonbil 8 novembre 2010 11:26

              Selon votre raisonnement, vrai boulot = maçons, « travailleurs » = sncf. Ben putin...


            • Kalki Kalki 8 novembre 2010 16:57

              Si vous voulez ils vont remplacer tout le monde par de la robotique et des systèmes informatiques : le travail ne sera donc plus un problème et votre discours sera à revoir.

              hxxp ://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27abondance


            • etiennegabriel 8 novembre 2010 10:43

              Un problème ou un traitre ?


              • Tristan Valmour 8 novembre 2010 11:07

                Mon cher Bernard

                Je suis désolé de te le dire, mais tu ne fais qu’énoncer sans jamais rien prouver. Relis-toi.

                Bien sûr que Sarkozy est l’un des problèmes de la France, et un problème essentiel. Bien sûr qu’il est responsable au vu de l’étendue de ses pouvoirs, de la personnalisation de ces derniers. Te rappelles-tu tous les hauts fonctionnaires qu’il a limogés pour mettre à sa place ses hommes ? Te souviens-tu de tous les bijoux de la république qu’il a vendus à ses amis à vil prix ? Les atteintes à la constitution ne t’interpellent-elles pas ?

                Ne minimise donc pas la responsabilité ni le pouvoir de cet aigrefin.

                Tu as écrit : « Vieux principe du libéralisme transposé au champ politique mais qui est aussi vieux que le monde ». Franchement, je ne vois pas ce que le libéralisme vient faire dans cette histoire. Associer ses forces n’est pas du libéralisme, pas plus que du socialisme en tout cas.

                Contrairement à ce que tu dis, les gouvernants ne sont pas populistes. Ils sont élitistes parce qu’ils appartiennent à l’élite, parce qu’ils fréquentent l’élite, parce qu’ils se croient supérieurs aux personnes qu’ils gouvernent. Ils peuvent donner l’illusion du populisme par certains discours ; en réalité ils gouvernent toujours pour leur caste et sous le couvert de l’émotion. Bon sang, tu sais comme moi l’influence essentielle du noyau accumbens dans la prise de décisions non ?

                Et cesse donc stp de critiquer le populisme et le peuple (qui pour toi est con) sans en apporter de preuve. Je dirais que le populisme est au dictionnaire des esclaves ce que la démophilie est au dictionnaire des affranchis. Je suis donc démophile, pas populiste. Et j’affirme que l’intelligence collective est supérieure à l’intelligence individuelle. Avec preuves à l’appui : limitations de l’intelligence individuelle par l’empan mnésique, le rôle de l’hippocampe comme filtre des informations, etc. Supériorité de l’intelligence collective par le fonctionnement en réseau, les travaux de Condorcet ou plus proche de nous de Jean-Michel Cornu.

                Confier autant de pouvoir à un homme ou à un groupe d’hommes est tout simplement irresponsable et néfaste. Il faut passer à la démocratie directe avec un peuple qui décide directement et un groupe d’hommes qui exécute les décisions du peuple. Une condition à cela : qu’on augmente l’instruction du peuple pour qu’il prenne les bonnes décisions. Loi de Condorcet : Lorsque plus de la moitié des membres d’un groupe est experte sur le sujet qui lui est présenté, alors les décisions du groupe sont supérieures à la décision du plus expert d’entre eux. Sans cela, les décisions de la majorité sont plus incohérentes que les décisions de l’individu.

                Il y a trop d’informations qui circulent trop rapidement pour qu’un homme, y compris le plus brillant, puisse comprendre ce qui se passe et prendre les bonnes décisions. C’est physiologiquement impossible. De plus, les hommes politiques sont essentiellement des juristes, des fonctionnaires, des médecins. De quoi sont-ils experts ? Connaissent-ils la société civile, celle qui travaille et paie leurs émoluments ? Paul Jorion a dit qu’ils se contentaient de signer et appliquer les documents que leur remettaient les lobbys. Et après ça, tu veux les absoudre de toute responsabilité et la porter sur le peuple ? Franchement, tu déconnes à plein tube. Tu ne t’en rends peut-être pas compte, mais tu emploies de plus en plus un vocabulaire et une syntaxe de gourou nihiliste.


                • lagabe 8 novembre 2010 15:10

                  2 petites réflexions , ou tu vois que le comportement des gens a une importance
                  1> jour férié , une grande surfaces est ouverte , le parking était plein , incohérence 80 % des gens sont contre travaillés un dimanche ou jour férié , 75 % des gens sont pour l’ouverture des magasins les dimanche et jour férié
                  2> une promotion qui vient d’un pays dont je tairais le nom, les prix bradé par rapport aux couts français , tout est parti en moins de 2 jours
                  les gens veulent être bien payé mais aussi ils veulent acheter au cout le plus bas


                • obismey [ Against All Authorities ] obismey [ Against All Authorities ] 8 novembre 2010 11:10

                  Sarkozy n’est pas le problème , c’est le peuple français, c-a-d nous, qui sommes le problème ! La preuve : on élit les même emmerdeurs depuis des décennies ! 


                  • La Botte secrète 8 novembre 2010 12:08

                    Vous êtes dur avec le peuple français. Comment voulez-vous que ceux-ci aient une vision pertinente de la politique si on les abreuve d’absurdités et que tous les commentateurs, éditorialistes et journalistes travaillent pour le système ?

                    Les français sont résignés et ne font guère plus confiance à leurs hommes politiques (cf abstention). Un sursaut citoyen est donc possible mais il faut se mobiliser et ne plus adopter cette attitude résignée et méprisante.

                    Et il faut dépasser le clivage gauche-droite, provisoirement, afin de renverser la situation. La gauche et la droite ce n’est pas le mal ou le bien, ce sont des visions divergentes qui doivent coexister dans le cadre d’un débat et d’une élection démocratique, hors celui-ci n’existe plus car le pouvoir a été volé aux français au profit de l’UE. Et personne n’ose ,dans les médias, dénoncer cet état de fait.

                    Pour rappel, 80% des lois votées par le parlement ne sont que de simples transpositions de directives européennes, de l’aveu même du président de l’assemblée nationale Bernard ACCOYER ! Rien que ça !
                    Si vous avez un projet de société, comment voulez-vous l’appliquer en restant dans ce cadre ?

                    Le problème fondamental, la clef de voûte du système est l’UE, il faut donc en sortir le plus vite possible !


                  • Flo Flo 8 novembre 2010 13:31

                    Vous vous rappelez de ce qu’il y avait en face ? Comment le peuple aurait-il pu choisir un digne représentant, alors que ses choix étaient restreints aux membres de ce pitoyable zoo ?


                  • Kalki Kalki 8 novembre 2010 16:59

                    Le vote est une consultation, et non un critère de démocratie.

                    C’est à dire que le pouvoir en place peut être revendiqué par le peuple.


                  • La Botte secrète 8 novembre 2010 12:00

                    Le problème ça n’est ni les inégalités, ni le chômage, ni l’apparent déficit démocratique lié à notre système de vote, ni Sarkozy, ni les gens de droite, ni ceci, ni cela. En fait chacun pourrait se dire « ah ! ceci est le problème » et son voisin lui rétorquera « non,ça n’est pas le problème ».
                    Le problème c’est que ni vous ni moi ne choisissons, car nous ne vivons tout simplement plus en démocratie car que nous souhaitons pour la plupart, j’ose l’espérer, vivre en démocratie

                    Le problème c’est l’UNION EUROPEENNE, car tous les maux que chacun dénonce à sa sauce proviennent de celle-ci étant donné que c’est elle qui décide de toutes les orientations stratégiques.

                    -Le chômage et la précarité ? Union européenne, car elle déréglemente à tout de bras et nous a mis en concurrence avec des gens qui pour effectuer le même travail gagne 20 fois moins.

                    -Les inégalités de plus en plus criantes ? Union européenne, car elle favorise des politiques rentières par la politique de l’€uro fort. Et encourage la baisse des salaires par une immigration massive et la politique volontaire de délocalisation, ce qui entraîne un chômage de masse qui permet aux employeurs d’exiger plus de leurs salariés par une simple loi du marché, celle de l’offre et de la demande.

                    -La mort des petites boîtes et commerces ? Union européenne, à cause des tonnes de paperasses et de législations qui pèsent trop lourdement sur les petites structures qui ne peuvent évidemment pas se payer les mêmes services juridiques que nos entreprises du CAC40.

                    -La perte de démocratie ? Et bien, depuis le TCE, nous savons que notre vote ne sert plus à rien. Inutile de proférer de grands discours sur la démocratie sans une sortie de l’UE.

                    Et même si l’on était d’accord avec la politique de Bruxelles, celle-ci ne dénoterait-elle pas d’un procédé totalitaire et anti-démocratique condamnable ?

                    Qui peut croire que Villepin a une seule once de crédibilité, alors que mis à part les discours, et l’attitude il n’y a rien de différent entre lui et Sarkozy et DSK etc... ?
                    Encore une fois, ce genre de petites phrases est fait pour nous berner, et ce dans les grandes largeurs, puisque les gens de gauche se disent que Sarkozy est le problème, et que les gens de droite vont se dire que ce sont les crypto-socialistes « qui n’ont rien compris à l’économie » qui sont le problème.

                    Dans le même temps que vous avez ces débats passionnés, nos politiciens sont tous pro-UE, pro-libre-échange, pro-immigration, pro-régionalisation, vous n’y voyez pas une anomalie démocratique ?! Même sur la retraite, les socialistes avaient parlé d’un âge de départ à 62 ans (avant de se rendre compte que c’était rédhibitoire pour leur électorat). Mais si ils étaient au pouvoir, ils auraient fait la même réforme, car c’est une orientation organisée par Bruxelles. De même que Jospin a privatisé et que Sarkozy n’a pas fait décélérer les entrées d’immigrants, tout programme de gauche ou de droite est voué à être un mensonge. Le seul programme appliqué est celui de Bruxelles, avec quelques petites variantes nationales sans conséquences.

                    Il faut bien comprendre que Sarkozy n’est pas un problème. C’est toute la classe politique française qui en est un, car elle est inféodée à Bruxelles, et qu’elle a trahi les intérêts de son peuple par carriérisme !


                    • Pyrathome pyralene 8 novembre 2010 12:09

                      Pour Villepin, Shorty est le problème de la France et pour Shorty,
                      le vrai problème sera un Villepin candidat à la présidentielle.......ah ah ah ah smiley



                        • kéké02360 9 novembre 2010 08:03

                          Ah quand même un qui le dit : << le problème c’est le capitalisme >>

                          Faut vraiment vous l’arracher !!!

                          Je sais pas moi çà coule de source :->


                        • Daniel Roux Daniel Roux 8 novembre 2010 13:03

                          Le problème de l’homme est sa cupidité maladive.

                          Le problème de la France est la mafia financière qui achète les élus pour neutraliser les seuls adversaires capables de la combattre, les états nations.

                          La seule solution, mettre en place une régulation sévère de la finance. Pour cela, il faudra quitter l’Union Européenne, machine anti démocratique gardienne du pouvoir financier.


                          • Taverne Taverne 8 novembre 2010 13:58

                            Le problème, c’est Sarkozy. Mais la solution, c’est pas Villepin.


                            • Pyrathome pyralene 8 novembre 2010 14:59

                              Villepin, c’est surtout le mec qui veut accrocher Shorty à un croc de boucher........
                              Laissons les s’étriper et s’éliminer tout seul...... smiley


                            • Dionysos Dionysos 8 novembre 2010 14:33

                              Cet article est-il une parenthèse journalistique ?


                              • Pyrathome pyralene 8 novembre 2010 15:19

                                VOILÀ LES VRAIS PROBLÈMES DE LA FRANCE ET DU MONDE.......

                                FAUX JUGE, FAUX POLICIERS, FAUX TRIBUNAL, FAUSSES SOCIETES POUR SAISIR LES GENS
                                du 8 au 11 novembre 2010  : Génial : UNICREDIT America, collecteur de dettes ici leur site, a convoqué des gens dans un faux tribunal, avec du faux personnel pour saisir les maisons, voitures. C’est DINGUE !! AU SECOURS !!! Tout est faux, y compris le mobilier, sauf les gens convoqués, et tout a été vendu ensuite aux hedge funds, banques étrangères, etc. Je ne sais pas si vous imaginez où ils en sont arrivés... A FABRIQUER DES FAUX TRIBUNAUX... Lisez ici Pittsburgh Channel et voyez la video de la télé régionale... Là on dépasse le cadre de tout ce qui a été vu, c’est l’information LA PLUS FOLLE, LA PLUS EXPLOSIVE EN 3 ANNEES DE REVUE DE PRESSE. Les banques ont détourné les lois, les politiciens, la vie elle même... Il y a même un faux sheriff au tribunal qui a pris les clés et papiers des voitures des gens... ENVOYEZ CET ARTICLE A TOUS VOS MAILS, JE VOUS LE DEMANDE, la démocratie est volée en ce moment sous nos yeux par les banques et leurs sbires, les collecteurs de dettes. Ici le lien sur l’affaire du ministère de la justice de l’Etat de Pennsylvanie. POSTEZ, COLLEZ, AFFICHEZ, DIFFUSEZ AU MAXIMUM. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com.


                                • hunter hunter 8 novembre 2010 15:36

                                  Différences entre Shorty et Galouzeau de Villepin :

                                  - un bon 50 centimètres dans un premier temps smiley

                                  - Galouzeau parle français, Shorty... à vrai dire je ne sais pas dans quel sabir il s’exprime

                                  - Galouzeau à fait le con avec le CPE, mais il a reculé (pas de promulgation, donc la loi reste lettre morte), donc il semble confirmer l’adage « seuls les cons ne changent pas d’avis »

                                  -Shorty est tellement imbu de lui-même, qu’il considère qu’il n’a jamais tort, et donc ne recule jamais, puisque les autres sont tous des cons, et que seul lui SAIT !!!!!
                                  En rapport avec l’adage juste au dessus, pourrait-on en déduire que Shorty est donc un c..... ?

                                  Je vous laisse juge !

                                  - Shorty est impliqué dans de nombreuses affaires, GDV aussi mais un peu moins semble-t-il.

                                  - GDV n’a pas épousé en troisièmes noces, une ancienne péripatéticienne de podium

                                  - Si tu mets un costard bas de gamme sur GDV, il aura encore de la classe ! Si tu mets le plus cher costard de chez Armani à Shorty, il aura toujours l’air...de ressembler à rien !

                                  - GDV a fait un superbe discours un jour à l’ONU, s’opposant aux copains bushien de Shorty ; Shorty, même en employant des gens qui savent écrire, quand il fait un discours.....c’est à pleurer de honte ou de rire, cela dépend du respect qu’on a pour notre langue !

                                  - GDV est cultivé ! Shorty est un inculte notoire !

                                  - GDV n’a pas passé son temps à claironner qu’il ne privatiserait pas GDF, qu’il ne toucherait pas aux retraites, etc, etc (liste non exhaustive)...et faire exactement le contraire dès qu’il en a eu la possibilité.

                                  - Je ne sais pas si GDV aurait osé enculer le peuple de France au plus haut point, en allant contre la Constitution, et ainsi dénigrer le referendum de 2005 sur la saloperie de traité européen !

                                  - A ce que je sache, jamais GDV n’a déclenché une telle hilarité et avalanche de moqueries, dans la presse étrangère, et en particulier US + UK !

                                  « J’en ai rêvé, Shorty l’a fait ! » (je me suis laissé dire que c’est la phrase que prononce Parisot, quand elle se titille le bouton, en pensant à la désintégration du système social de notre pays !)
                                  Ben oui, AC n’est pas toujours là tous les soirs, surtout quand elle a ses émissions sur Pravda 2.
                                   smiley

                                  Et pour finir, je crois me souvenir que GDV et Shorty ne se sont jamais appréciés, même du temps où ils officiaient ensemble dans le gouvernement.
                                  Il me semble aussi que c’est Shorty qui a tiré le premier contre GDV, donc qu’il se prenne maintenant des contre-feux, c’est le risque, faut assumer !

                                  Donc comme le disait un inernaute plus haut, certes GDV n’est pas la solution, mais si jamais ça peut contribuer à virer l’usurpateur du Fouquet’s, alors je dis banco !

                                  Cordialament

                                  H/


                                  • kéké02360 9 novembre 2010 08:10

                                    Tu rigoles !!!!! virer Shorty pour un String !!!!!

                                    Je préfère les sans culottes smiley


                                  • Francis, agnotologue JL 9 novembre 2010 09:01

                                    Hunter, bravo pour cette magnifique démonstration. Il mansque néanmoins une grosse différence :

                                    GDV a des convictions, shorty a des certitudes.
                                    GDV est républicain, shorty est ... ? le préféré des grands médias !


                                  • kiouty 8 novembre 2010 17:30

                                    pour un décryptage complet

                                    Et ta soeur elle fait du decryptage aussi ?
                                    De plus en plus ridicule l’usage de ce mot *moderne* a tout bout de champ.


                                    • pastori 8 novembre 2010 19:27

                                      imaginez qu’une crise cardiaque terrasse demain, DDV, sarko, mam, besson, woereth aubry, dsk....


                                      ça peut arriver ! six mois après, plus personne n’en parle.

                                      alors parlons plutôt des programmes, des actions concrètes, comment répartir les richesses.... ça oui !

                                      mais les hommes, ils vivent ce que vivent....sans intérêt, moi compris.

                                      • tvargentine.com lerma 8 novembre 2010 19:46

                                        Nicolas Sarkozy est un élu du peuple

                                        Le Marquis De Villepin n’est pas un élu du peuple

                                        Toute la différence se trouve ici

                                        A vous de faire le choix

                                        http://www.tvargentine.com


                                        • Taverne Taverne 8 novembre 2010 22:06

                                          La Sarkoverdose, pour se marrer. 3 chansons franchouillardes et humour du second degré. smiley

                                          Voris Bian.


                                          • moebius 8 novembre 2010 22:27

                                             En tout cas Bayrou lui, n’est pas un des problémes de la France


                                            • mao du net 8 novembre 2010 22:28

                                              un traitre ne vous annoncerai pas la couleur des le départ (deux jours sur le yatch a bollore avec cecilia qu’il trahira ensuite par deux jours sur le même yatch avec carla). sa véritable motivation asservir la population pour mieux servir les intérêts du groupe carlyle ou l’on retrouve son demi frère olivier . les décisions son prise dans le secret absolue par des groupes comme bidelberg et leur commission trilateral. actuellement il cherche de multiple raison pour nous implanter leur puce (raison médical, financière ou sécuritaire ).
                                               http://www.infos-du-net.com/forum/270024-1-puce-digital-angel
                                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg
                                              le vrais problème sont les média qui mange dans leur mains car si il nous informait correctement, il n’aurait mème pas fait le premier tour des presidentiels
                                              alors a qui la faute au lion qui par nature vous mange par appétit
                                              ou au guide qui vous jette dans la fosse au lions
                                               


                                              • moebius 8 novembre 2010 22:30

                                                et selon mon chien, Villepin ne réussira pas en devenir un


                                                • moebius 8 novembre 2010 22:33

                                                  le véritable probléme pour mon chien c’est sa crotte


                                                  • 5sots6rats 8 novembre 2010 22:35

                                                    Bon, et si on arrêtait cette mascarade ?

                                                    Nous ne sommes que de vulgaires vermisseaux sans poids, sans moyens et pas du tout formés pour la joute politique ... Mais que font nos intellectuels, nos penseurs, nos professeurs ?
                                                    Pourquoi laissent-ils dériver le pays, pourquoi  ?
                                                    Trouvent-ils cette situation actuelle normale ? acceptable ?
                                                    Est-ce de la vraie politique ?
                                                    Avons nous de vrais gouvernants, compétents, efficaces honnêtes ???

                                                    Dites-nous, vous les érudits, vous qui savez !

                                                     


                                                    • mao du net 8 novembre 2010 22:56

                                                      en tout cas ce qui les ferait bien chier ce serait qu’on abandonne leur système monétaire (dollars , euro et compagnie) et qu’on instaure une monnaie citoyenne que l’on déposerais dans une collectivité au lieu de les données au rapace de banque.
                                                      la il perdrai tout leur pouvoir car leur richesse deviendrai caduque et réduit a travailler pour vivre.
                                                      croire que carlos slim est le plus riche du monde avec ses 53 milliards alors que rockefeller possède 200 milliards.
                                                      le plus beau coup du diable est de faire croire qu’il n’existe pas.
                                                       


                                                      • mao du net 8 novembre 2010 22:59

                                                        sarkozy n’est qu’un pion (le fou) sur le grand echiquier du monde et il n’y auras pas de pat dans cette parti


                                                        • mao du net 8 novembre 2010 23:14

                                                          je vous laisse apprécier un petit récapitulatif des vérités de notre cher président 
                                                          http://www.dailymotion.com/video/x1tsbj_sarkozy-compilation-de-ses-mensonge_news


                                                          • moebius 8 novembre 2010 23:27

                                                            Nos professeurs professent, nos penseurs pensent, nos intellectuels intellectualisent et ce pays comme tout les pays, continents ou terre qui est ronde ainsi que le soleil dérivent et roule dans le cosmos en riant. Mon chien trouve cette idée réjouisante , il agite la queue car mon chien est parfaiement en symbiose avec cette dérive


                                                            • moebius 8 novembre 2010 23:35

                                                              . le probléme de la France c’est le chomage


                                                              • moebius 8 novembre 2010 23:37

                                                                le probléme de la France c’est la survie des habitants de ce pays


                                                                • moebius 8 novembre 2010 23:39

                                                                  le probléme de la France c’est les feuilles mortes qui tombent et ce froid cinglant


                                                                  • moebius 8 novembre 2010 23:44

                                                                    etc c’est mon chien qui le dit...


                                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 8 novembre 2010 23:52

                                                                      Pas un mot de l’affaire chez Pujadas, le toutou sarkozyste de France 2. Pour éviter de dire du mal de son maître, il a « oublié » d’évoquer l’actualité politique dans son 20h de lundi. C’est ballot pour l’info.

                                                                      Larbin un jour, laquais toujours.


                                                                      • moebius 9 novembre 2010 00:01

                                                                        mais je vais tenter de dire autre chose. C’est cadeau, Il n’y adans ce pays aucune oppossition qui soit capable de cristalliser le protagoniste d’un duel conte le pouvoir si ce n’est un Villepin de droite et pourquoi est ce que de qui est donc que là ? et là mon chien qui remue frénétiquement la queue intervient.
                                                                        Parce que a gauche et ça nous le savons tous, autant que nous sommes, à droite de celle ci ou a gauche de celle ci, parce que nous n’avons toujours pas de visage apte a capitaliser sur desd yeux une bouche , iun nez ou un pancréas, nos luttes qui sont physiques et usent des chaussures.
                                                                         Nous avons pour le présents seulement une rangée de candidats en téte de cortége bras essus et bras dessous beaucoup trop heureuse de se promener dans les rues sans essuyer des insultes. Ce qui n’est pas grand chose


                                                                        • FYI FYI 9 novembre 2010 02:21

                                                                          Le problème c’est qu’il y a eu autant d’électeurs qui ont voté pour çà. Ce qui me fait dire que le peuple et la majorité d’entre eux surtout sont bien médiocres ...


                                                                          • lagabe 9 novembre 2010 09:28

                                                                            alors fallait voter pour Ségolène FRATERNITUDE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! haha


                                                                          • pastori 9 novembre 2010 10:17

                                                                            Mr FYL


                                                                            pourquoi, quand vous avez voté, pouviez-vous accepter une réforme et pas une autre ?

                                                                            sarko a fait des discours fleuves en promettant n’importe quoi, et pas autre choix de tout prendre, ou rien.

                                                                            combien d’électeurs qui on voté sarko ont été capables de savoir pourquoi ils le faisaient ?

                                                                          • FYI FYI 9 novembre 2010 16:56

                                                                            @ lagabe
                                                                            Suffisez de pas voter, c’est dure à comprendre ?


                                                                          • pastori 9 novembre 2010 10:13

                                                                            « Nicolas Sarkozy est un élu du peuple Le Marquis De Villepin n’est pas un élu du peuple »

                                                                            dit lerma

                                                                            kif kif l’un et l’autre.
                                                                            l’un pas élu, et l’autre élu avec 30% des inscrits.

                                                                            quelle légitimité ?

                                                                            se prévaloir d’un programme et agir en tiran une fois élu ? quand on a voté, il était inscrit quelque part l’age de départ en retraite. ?

                                                                            avions nous le choix sur le bulletin de vote, de dire oui à une réforme, et pas à une autre ?

                                                                            • kéké02360 10 novembre 2010 11:52

                                                                              la politique des rapts , la politique dérape , la politique des rap’  smiley

                                                                              http://www.wat.tv/audio/torapamavoa-nicolas-5d4j_2fxzp_.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès