• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour sur le changement climatique
#19 des Tendances

Retour sur le changement climatique

JPEG

Après l’article de mars 2024 où en est-on ?

L’effet de serre ne semble plus la priorité. La "Transition énergétique" et ses mesures aussi péremptoires que discriminantes pour les moins favorisés du système, ont été vite détricotées. Recul des dates pour la fin des voitures à énergie fossile, fin des ZFE (Zones à faible émission) et reculade sur les DPE (Diagnostic de performance énergétique).

Des mesures prises surtout pour booster une croissance moribonde, suite à 30 ans de délocalisation des forces industrielles du pays sous prétextes qu’en fabriquant des marchandises (essentielles) au bout du monde, donc moins chères, cela augmenterait le pouvoir d’achat des gogos. Quel cynisme : cela a favorisé surtout le blanchiment des profits, c’est-à-dire l’évasion fiscale. Comme si un pays qui ne fabrique plus rien, hormis des fromages et du vin, et qui n’a comme ressources que les impôts payés par les fonctionnaires et les employés des services, ainsi que la TVA, bien peu égalitaire, pouvait se payer une politique sociale. On voit le résultat : 3500 milliards de dette publique. Alors on laisse tomber les enfantillages délétères.

Philippe Annaba.

Bien sûr le changement climatique est un problème mais l’effet de serre (CO2) n’a un véritable impact que dans les grandes villes, comme Shangaï, Pékin, Tokyo, Abu-Dhabi, New York etc. où il n’y a pas d’autre solution. Et encore qui peut concevoir une telle consommation d’énergie, ajoutée au développement des climatiseurs et autres quincailleries numérique si énergivores ?

En France, des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou Toulouse, auraient dû depuis longtemps interdire les voitures particulières et organiser des transports en commun efficaces, avec de grands parkings gardés à l’extérieur. Cela aurait d’ailleurs limité la densité dans ces villes et évité la désertification en milieu rural. Mais leur densité n’a rien à voir avec les villes citées plus haut.

À dix kilomètres de nos métropoles, l’on ne voit que forêts, vignes, cultures maraichères, montagnes quasiment vierges d’habitations. C’est ce qui fait l’attrait de plusieurs pays européens et bien d’autres parties du monde. La France ferait mieux de protéger ses forêts, d’arrêter de vendre son bois à la Chine pour faire de vilains meubles qui arrivent en France après être passés comptablement par la Suède.

Ce qui est plus grave, c’est que le climat est une science difficile à cerner, en fonction du nombre trop important de paramètres. Les experts ne sont pas tous d’accords à 100%, mais les pouvoirs publics et les médias ne servent que ce qui est bon pour l’économie. « Sur les dix printemps les plus chauds, neufs ont été mesurés depuis 2000 », relèvent tous les médias. Aucun jamais ne parle des cycles des éruptions solaires (onze ou vingt ans), d’une rare violence depuis une vingtaine d’année. Les spécialistes avouent avec honnêteté qu’il est difficile d’en tirer des conclusions sur le climat, ces phénomènes ayant encore été peu étudiés. Mais on connaît malgré tout très bien les conséquences dramatiques possibles sur tous les réseaux électroniques, qui sont surveillés de très près. Une autre conséquence notable, dont les médias ne parlent pas, afin de ne pas attirer l’attention sur cette éventuelle cause d’un changement climatique provisoire, dû en partie à ces éruptions solaires, c’est que les vacanciers, entre autres devraient se méfier cet été des "coups de soleil" qui risquent d’être plus forts que d’habitude, surtout pour les enfants et tous ceux qui s’y exposent trop longtemps. Sans compter les effets possibles concernant le cancer de la peau. Malheureusement les sécheresses et les inondations sont une réalité, mais soyons aussi vigilants sur ce qu’on rend peu visible.

Philippe Annaba

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Philomo 11 juin 15:02

    L’effet de serre, le dérèglement climatique, c’est une escroquerie destinée à imposer des taxes et des contraintes.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 juin 15:45

      @Philomo, ok avec vous
      et toujours 2 questions sans réponse

      1. si l’humain est responsable de ce 18ème cycle de réchauffement depuis que la terre existe, qui était responsable des 17 premiers ?
      2. si l’objectif de toutes les mesures est de ralentir le réchauffement de 1 ou 2 degrés, mais pas de le supprimer, pourquoi ce qui est insupportable dans 20 ou 100 ans sera supportable dans 200 ou 300 ans ?

      dit autrement
      • n’est-il pas très présomptueux d’affecter à l’humain un réchauffement que la nature fait régulièrement sans lui ?
      • si 1 ou 2 degrés de plus en France est insupportable, comment font les espagnols et marocains ? A l’inverse, les groenlandais apprécie ces degrés supplémentaires = excellent pour la pêche et les cultures

    • xana 11 juin 16:13

      Ne pourrait-on pas plutôt dire que la science du climat est bien trop compliquée pour la quasi-totalité des humains... Donc tout le monde en parle mais très peu de gens savent de quoi il s’agit réellement ?

      .

      Seulement... C’est trop tentant d’en parler tout de même !


      • babelouest babelouest 11 juin 16:56

        @xana
        Ne nous faisons pas d’illusions : il est assez manifeste que CERTAINS ont intérêt à servir ce genre de discours, en vue de buts connus d’eux seuls, et pas forcément très rapprochés.
        On notera la convergence troublante entre les bulletins de la Météo française, les fiches Wikipedia de toutes les communes françaises, le contenu des journaux tous les jours, et même des déclarations politiques. Tout est « en phase ».


      • Bonsens 11 juin 19:45

        @babelouest
        La grande partie de la convergence médiatique est pour l’essentiel due au fait que tous les médias sont nourris par la même source l’AFP qui est un summum de désinformation en particulier sur les questions climatiques. 
        L’AFP à méme crée un ’fact checker’ pour toute publication scientifique qui ne va pas tout à fait dans le sens de la doxa. Par contre pour tous les articles bien pensants, tout va bien. Les médias reprennent donc la parole divine sans examen critique, voire en l’amplifiant, et pour le public cette concordance de vue bien régentée constitue vite une preuve de la véracité des informations fournies.
        Il apparait de plus en plus clairement qu’une partie des informations est falsifiée à sens unique pour faire du gaz carbonique le seul et unique coupable ; accusation qu’il serait bien en peine d’assumer sur le plan de la physique, mais qui est bien pratique car au moins il est possible de lever des taxes diverses et variées pour le bien du monde et pour sauver la planète.
        Il apparait de plus en plus par des constats récents et convergents que l’activité solaire est probablement la cause principale du changement climatique actuel. 
        Mais taxer le soleil, c’est une autre histoire !


      • Phil 11 juin 20:27

        @Bonsens
        « Il apparait de plus en plus par des constats récents et convergents que l’activité solaire est probablement la cause principale du changement climatique actuel. »
        D’autant plus que : https://lesakerfrancophone.fr/rechauffement-climatique-sur-la-terre-et-les-autres-planetes
        https://climatetverite.net/2022/11/01/les-planetes-du-systemes-solaire-se-rechauffent-aussi/


      • Bonsens 11 juin 22:11

        @Phil
        Oui, le réchauffement des autres planètes du systèmes solaire fait partie des autres évènements convergents que j’évoque. Sans entrer dans les détails qui nous entrainerait un peu loin dans la discussion, je peux citer :
         La diminution de l’albédo terrestre observée depuis plus de 40 ans et principalement attribuée à un diminution constante de la couverture nuageuse terrestre avec comme conséquence immédiate une augmentation globale de l’énergie solaire qui atteint la surface planètaire
         Le réchauffement en profondeur des températures océaniques qui ne peut être du qu’à l’augmentation de l’intensité solaire reçue dans les courtes longueurs d’ondes (bleu et UV) et qui découle directement de la diminution de la couverture nuageuse.
        La confirmation du lien entre activité solaire et formation nuageuse, liée principalement à l’action des vents solaires qui protégent partiellement la terre du rayonnement cosmique, via l’observation des nuages de Neptune. Cette observation est fortement corrélée à l’activité solaire et donc probablement au vent solaire. 
        Ces derniers points, en accord avec les théories du danois Henrik Svenmark, sont complètement ignorés par le GIEC qui considèrent l’action du soleil comme négligeable en ne prenant en compte que les variations de l’intensité lumineuse du soleil, effectivement faibles, et en écartant les autres effets associés à l’activité solaire (vent solaire, modification du spectre solaire en privilégiant les ondes UV...) 
        D’autres publications récentes confirment la corrélation entre activité solaire et évolution des températures terrestres, bien meilleure que celle obtenue avec l’augmentation de la concentration atmosphétrique de gaz carbonique. 
        Bref, il semble bien que le CO2 soit effectivement victime d’une grave erreur judiciaire.
        Mais la question reste ouverte : à qui profite le crime ? probablement à de nombreux acteurs dont les intérêts convergent à travers cet honteux montage qui, il faut le dire, marche plutôt bien. mais qui risque de nous coûter très cher !


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 11 juin 19:08

        @annaba philippe

        Vous abordez la « problématique » sous l’angle des conséquences => Que Faire ?

        Les constats que vous dressez sont très critiques à mon sens smiley

        Le Climat se fout de La responsabilité.

        .

        Certains ont vu être apporté deux choses aux hommes : compas-(mesure) et scie-(bois). Pour le premier, ils font s’occuper nos gamins à en produire, faire des études, et des études, pour les occuper, renforçant le désENTRETIEN de nos sols.
        La scie est la Clé : verdir : Il n’y a pas d’EAU parce qu’il n’y a pas d’arbres.

        Le dévoiement des volontés financières présentes à la COP21-(pour la « larme » de Fabius) s’est faite par le pseudo-VOIR du carbo-fascisme-Jancovicien. Aucun couplage avec les bas-(SOL, pÔliticaille) n’étant proposé, c’est un bîde, complet.
        Beaucoup de Finance s’en est détourné.

        .

        Nous avons à verdir La Planète, ou la voir bruler, en tapotant sur un clavier à discourir sur le Droit, la Justice, ... Café du Commerce smiley

        ou quelque chose comme çà.
        Merci pour votre article. Au plaisir


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 juin 06:41

          @Sylfaën.H.

          Salut je ++ 


        • Durand Durand 12 juin 07:59

          @Sylfaën.H.

          « Nous avons à verdir La Planète, ou la voir bruler, en tapotant sur un clavier à discourir sur le Droit, la Justice, ... Café du Commerce »

          100% d’accord !… Le cycle général et les cycles locaux de l’eau sont la clim de la planète.

          Créer de l’ombre et de l’évapotranspiration pour rendre la vie plus confortable est la seule chose que l’on peut faire pour rendre la vie plus confortable. Cela permet en outre d’augmenter le rôle d’éponge des terres émergées et donc de réguler le débit des cours d’eau et d’enrayer la montée du niveau des océans qui englouti des terres habitées et des deltas fertiles…

          C’est un cercle vertueux aux multiples avantages en cascade et sans doute le seul domaine où une action anthropique positive est non seulement possible mais immédiatement bénéfique pour la vie.

          Le principe de cette action est de retenir l’eau douce sur les terres émergées.

          ..


        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 12 juin 06:40

          Il est notable que le soleil sans lequel nous ne serions pas la, ne semble avoir aucune incidence sur quoique ce soit, la plupart d entre nous le voyant comme une grosse lampe a bronzer..

          d ou vient cette affirmation que le climat doit être stable ?

          De notre schizophrénie...séparé du reel..

          l univers doit m obéir, les autres humains aussi ..

          je suis un dieu immortel etc 

          merci


          • @Julian Dalrimple-sikes
            "d ou vient cette affirmation que le climat doit être stable ?

            "

            C’est une idéologie totalement fausse vendue aux gogolitos iganres que les kmers verts exploitent pour semer la terreur, d’ou le nom de kmer verts
             
            Si quelqu’un à envie de verifier qu’il est tres tres tres loin d’etre stable et ce depuis bien longtemps et verifiable en plus
            enfin depuis que les relevés meteo se font avec plus ou moins de precision c’est facile c’est ici et depuis 1709 juste a lire et verifier qui se moque de vous  :
            https://www.meteo-paris.com/chronique
             
            A quel point certains jouent et surfent sur l’ignorance
             
            Si c’est stable alors....j’suis le grand mufti du Caire ^^


          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 13 juin 06:16

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

             salut et oui...


          • rogal 12 juin 07:53

            Aux dernières nouvelles, le réchauffement climatique menace la France d’un refroidissement majeur (via le ’’dérèglement de la circulation océanique).


            • Durand Durand 12 juin 09:03

              Extrait d’un courrier que j’adressais à François Roddier il y a 9 ans :

              « D’après mes calculs et ceux d’un ami géologue (à qui j’ai demandé de les vérifier), si l’on vidangeait le seul Lac Nasser (barrage d’Assouan), on élèverait le niveau global des océans d’environ 0,46 millimètres, sans compter le volume d’eau infiltré et stocké dans les terres environnantes du fait de l’élévation de la pression hydrostatique. J’ignore cette dernière valeur mais l’on peut supposer que la vidange du lac Nasser libérerait, en plus du volume défini par la contenance du lac, un important volume supplémentaire qui viendrait participer encore à l’élévation du niveau des océans.

              Inversement, si l’on développait une politique globale visant, par tous les moyens possibles et adaptés à chaque situation, à retenir l’eau douce sur les terres émergées, de manière à maximiser le rôle d’éponge globale qu’elles ont perdu, il me semble possible d’engendrer un cercle vertueux dont les conséquences seraient de nature à résoudre de nombreux problèmes touchant l’humanité et l’ensemble du vivant d’une manière générale...

              – La baisse du niveau des océans libérerait les terres fertiles des deltas fluviaux et de nombreuses terres insulaires en voie de salinisation et/ou de submersion.

              – L’acheminement de l’eau douce des cours d’eau (petits ou grands) par « pipes » ou par canaux, vers les régions environnantes qui en manquent, participerait à la stabilisation et à l’amélioration de la qualité de vie de populations souffrant du manque d’eau (Sahel)

              – Le développement alors possible de la végétation contribuerait à fixer du CO2 et à augmenter la rétention d’eau douce (effet d’éponge) ainsi que son évaporation, ce qui aurait une influence certainement positive sur le climat global... En outre, cela épargnerait le ravinement et le lessivage des meilleures terres arables pour les zones sujettes à de forts phénomènes cycloniques.

              – Une partie de l’augmentation de la biomasse pourrait également être utilisée pour produite du méthane de manière industrielle ou familiale (17 tonnes d’équivalent-pétrole/an/hectare pour la jacinthe d’eau par ex.), sans compter l’intérêt des substrats de méthanisation comme fertilisants...

              – L’augmentation du volume d’eau douce disponible ainsi que la régulation annuelle du débit des cours d’eau (maintient du débit en période sèche) permettraient un accroissement substantiel de la production d’énergie hydraulique et hydroélectrique, cette dernière étant, de loin, l’une des plus avantageuses au regard du rapport investissement/production/coût d’entretien/impact environnemental.

              Le cycle de l’eau m’apparaît donc comme le seul paramètre d’importance sur lequel il serait techniquement possible d’intervenir. »...

              Et sa réponse :

              « Vous avez entièrement raison. En gros, 50% de notre eau douce provient de l’évaporation de l’eau pompée par les arbres (cycle court) et 50% de l’évaporation de l’océan (cycle long). L’eau des océans est stockée en montagne, dans les glaciers, mais ceux-ci diminuent d’années en années.

              J’habite près d’Hyères, dans le delta du Gapeau. Nos agriculteurs utilisent l’eau du canal de Provence. Celui-ci nous amène l’eau des Alpes dont les glaciers diminuent de jour en jour. Quant aux arbres, on les remplace par du béton qui envoie l’eau de pluie directement à la mer. D’ici peu la côte d’azur ressemblera au Sahara…

              Oui, mille fois oui. Plus que jamais, il nous faut planter des arbres et cesser de couler du béton. Notre civilisation s’effondre parce qu’une grande majorité de la population n’a pas pris conscience des enjeux. La prise de conscience viendra mais un peu tard : c’est cela le processus de criticalité auto-organisée. »

              ..



                • Mustik 12 juin 10:01

                  @Durand
                  Dans les années 70, Alger envoyait les franco-algériens sur le barrage vert dans des bataillons dit-disciplinaires ( 50°C à l’ombre en été ). Le contact avec les autochtones auraient pu propager des idées de démocratie à l’occidentale...
                  ’Reusement, notre P.M socialisse P.Maurois a ôté les épines des pieds de Boumédienne et des papas des Mohamed Amra ( entre autres ) :
                  les binationaux pourraient choisir de faire leur SM en France sans perdre le bénéfice de la « NATIONALITE ALGERIENNE ».
                  Merci qui ???
                   smiley smiley smiley
                  Reconnaissants les Mohamed Amra sifflent la Marseillaise quand ils ne brûlent pas notre Tricolore encouragés par les nouveaux couplets anti-Français de l’hymne algérien.


                • Durand Durand 12 juin 10:15

                  @Mustik

                  Tiens, justement j’avais un truc pour les gros ploucs…

                  Un film qui vient d’être déprogrammé par France Télévision, diffusé à la télé Suisse :

                  https://crowdbunker.com/v/Sfv3NjAFGW

                  ..


                • Mustik 12 juin 09:51

                  Bientôt Waterworld : on sera tous sur les océans comme des ... migrants perpétuels.

                  Ambiance  ambiance


                  • Eric F Eric F 12 juin 17:18

                    Les cycles solaires sont numérotés depuis qu’ils font l’objet d’une surveillance spécifique à partir du milieu du 18è siècle.

                    Pour la période récente, les cycles 19 à 24 (1954-2019) ont montré une tendance à la baisse globale, avec des maxima de taches solaires diminuant progressivement (201, 111, 165, 159, 121, 82 respectivement), alors que l’augmentation moyenne de température terrestre a continué à croitre. L’actuel cycle 25 réaugmente d’intensité, double cause d’augmentation de température.


                    • Bonsens 12 juin 21:10

                      @Eric F
                      Vous avez raison de souligner le fait que le nombre de tâches solaires qui est un indicateur de l’activité solaire (mais un indicateur seulement) ne suit pas parfaitement les augmentations de tempéraures observées depuis plus de 50ans ; cela laisse entendre que d’autres paramètres doivent aussi intervenir.
                      Dans le théorie de Svenmark, la formation des nuages serait favoriser à la fois par un vent solaire faible et une forte densité du rayonnement cosmique. 
                      La diminution de l’albédo terrestre semble avoir débuter il y a un bonne trentaine d’années : il serait donc intéressant de combiner les paramètres intensité du vent solaire densité du rayonnement cosmique sur cette période. Je ne sais pas si ce travail à été fait !
                      Par ailleurs, je ne connais pas le nombre de tâches solaires relevé en 2023 et 2024 ou l’activité solaire a été très forte (observation des aurores boréales à des latitudes anormalement basses). Cette information serait pertinente pour évaluer plus précisément le lien entre nombre de tâches solaires et intensité du vent solalre.
                      Il y aurait sans doute pas mal d’études à engager dans ce sens.
                      Il peut aussi y avoir intervention de paramètres encore non identifiés.
                      Ainsi dans le cas des nuages de Neptune par exemple si le cycle de leur apparition suit bien les cycles solaires, il semble que les maximums des deux phénomènes soient décalés, ce qui laisse supposer un mécanisme plus complexe sous-jacent.
                      A suivre donc !


                    • xenozoid xenozoid 12 juin 21:13

                      @Bonsens

                       le soleil met 250 millions d’années pour fair son tour de la galaxie,bonne chances,pour archiver toutes les donnés


                    • Bonsens 13 juin 09:05

                      @xenozoid
                      Avoir l’ensemble des données qualitatives sur une centaine d’années devrait déjà donner quelques informations intéressantes, non !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

annaba philippe

annaba philippe
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité