• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Rafale abattus ou… le chant du cygne

Rafale abattus ou… le chant du cygne

L’épisode des Rafale abattus à la frontière indo-pakistanaise n’est pas un simple fait militaire. Pour Jean-François Geneste, expert aéronautique et défense, il plonge dans des racines plus profondes. 

JPEG

Quinze jours après l’opération Sindoor de l’armée indienne, visant des sites pakistanais en riposte à l’attaque qui avait fait 26 morts le 22 avril dans le Cachemire indien, on ignore toujours combien d’avions, et notamment de Rafale de fabrication française, ont été abattus par la défense pakistanaise. 

Un ? Trois ? Et pourquoi ? La question est cruciale. Pour l’Inde, qui, avec une flotte de 36 Rafale en service (chiffres avant le 7 mai), se prépare à en réceptionner 26 autres. Pour Dassault également, alors que l’Indonésie vient d’annoncer la suspension de l’achat de 42 avions de combat. 

Mais, il serait réducteur de limiter cet épisode à un simple fait militaire, même s’il concerne le fleuron de la défense française. Pour Jean-François Geneste, le problème est plus profond. 

« C’est le résultat de politiques menées depuis des décennies, précipitées par des décisions purement financières : consolidation, dualité des technologies, perte d’indépendance, vassalisation consentie, sinon provoquée, et financiarisation à outrance », souligne-t-il.

Conseiller chez Matra Systèmes, directeur scientifique pendant dix ans chez EADS (aujourd’hui Airbus Group), Jean-François Geneste cumule près de quarante ans d’expérience dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Aujourd’hui à la tête de la startup Warpa, qui vient d’obtenir un brevet pour son moteur de propulsion spatiale à impulsion spécifique infinie, il partage ses réflexions.

La France vient de vivre un psychodrame avec le conflit indo-pakistanais et la destruction d’au moins un Rafale et peut-être même de trois. Cela est relaté sur le site Armees.com.

Dans cet article qui tente d’expliquer les déboires de ce qui est considéré comme un joyau de notre défense, quelques points témoignent d’un malaise profond. Ainsi, on parle de missiles chinois qui voleraient à Mach 4. Ce chiffre est étonnant. En effet, la fiche Wikipédia du PL-15 donne Mach 5. Pourquoi avoir minimisé cela ? Est-ce parce que Mach 5 est le début de l’hypersonique que l’Occident essaie désespérément d’atteindre et n’y arrive pas ?

Mais, ce n’est pas tout. Le même texte explique qu’à Mach 4, donc, un missile air-air prend 10 secondes pour faire 50 km. Votre serviteur vient de faire le calcul. C’est en réalité, en considérant à haute altitude une température de -40°C, de l’ordre de 42 secondes. Au niveau du sol, avec 15°C, on obtient 39 secondes. Remarquons que si on suppose Mach 5, on a respectivement dans des conditions identiques 34 et 30 secondes. De toute évidence, les rédacteurs d’Armees.com ont voulu défendre très maladroitement le Rafale, puisque, même si c’est court, disons 40 secondes pour réagir, cela laisse un peu de temps.

Nous concluons donc de tout cela que le problème rencontré est beaucoup plus profond que ce que l’on désire bien donner à entendre. 

Continuons sur le Rafale. Un avion de combat a, parmi ses performances essentielles, la manœuvrabilité. Hélas, cette dernière est largement conditionnée par les capacités du pilote. Or, ce qui est en jeu ici, ce sont les accélérations. On les mesure en multiples de la gravité terrestre que l’on note « g » et qui, au niveau du sol, vaut 9,81 m/s. Dès lors, un pilote ne peut encaisser qu’environ 10 g et encore pas trop longtemps. Dans le même temps, un missile, lui, est susceptible de 50 g ! À votre avis, qui va gagner ?

Cela est connu depuis très belle lurette. Les avions de combat actuels sont dimensionnés pour résister à approximativement 13 g. Au-delà, il n’y a plus personne à bord et c’est donc celui qui tient le manche qui limite la machine.

Par le passé, il fallait bien quelqu’un aux commandes, car on n’avait pas les moyens électroniques, informatiques et de télécommunications pour droniser cela pour avoir des performances acceptables. Mais aujourd’hui, non seulement l’électronique occupe une place dérisoire pour une masse très faible, l’informatique, via l’IA par exemple, permet d’atteindre une autonomie de décision extraordinaire et rapide avec prise en compte de plus de paramètres qu’un être humain et les télécommunications, elles, peuvent transiter par satellites et lasers et sont donc peu propices aux brouillages.

Or, la France, le gouvernement devrait-on plutôt dire, est engagée dans une coopération idéologique avec l’Allemagne sur ce qui s’appelle le SCAF, qui consiste en un avion central piloté par un humain et cerné de 4 à 6 drones pour constituer une sorte d’escadrille qui serait, sur le papier, plus performante.

Imaginez que vous soyez un adversaire. Dans la flottille, qui allez-vous viser en premier lieu ? Vous pourriez avoir d’un côté 4 à 6 drones capables de 50 g, mais l’avion central, le cerveau du système, c’est celui qui n’est apte qu’à 10 g au mieux. Un enfant qui va au CP peut comprendre cela. Eh bien, dans les hautes sphères de l’armement français, il semblerait que c’est intellectuellement inaccessible ! Et, bien entendu, quand l’idéologie et la politique viennent s’ajouter, on touche au désastre.

Nous en sommes donc à développer un SCAF pour 2040 et qui est obsolète sur le papier… en 2025 !

Les aspects système. L’ingénierie système est une manière de faire qui est née aux États-Unis lors de la course à l’espace après les premiers vols soviétiques. On y a mis en place une énorme machinerie pseudo-scientifique dont le succès culminant a été le premier pas sur la lune. Depuis, c’est une doctrine d’abord américaine, qui vit de beaucoup de contrats militaires, qui reste largement empirique et dont il ne sort quasiment rien depuis maintenant des décennies.Pour faire court, si vous appliquiez sur un programme, la totalité des recommandations et méthodes, non seulement vous n’auriez jamais assez de fonds pour arriver au bout, mais même techniquement vous feriez face à l’échec. La structure occidentale de l’industrie d’armement, notamment l’américaine cherche avant tout à faire du profit plutôt que de bons produits. Il faut y ajouter cette ingénierie système qui ressemble fort à une administration pointilleuse qui vous entraîne des coûts exorbitants pour des résultats qui sont souvent piètres.

Mon ami Daniel, qui se reconnaîtra dans ces lignes, avait eu en main une caméra thermique qui avait toutes les homologations, mais qui n’était clairement pas bonne et on y avait même découvert des traces de doigts sur les optiques.

Cette façon de faire n’est culturellement pas adaptée aux Français. Nous connaissons tous le système D qui a perdu de sa superbe avec les nouvelles générations, hélas. Mais il était dans nos gènes de faire cela et d’obtenir des résultats exceptionnels, comme le prouve l’histoire de notre pays. En nous anglosaxonnisant, nous avons en grande partie gâché le génie de notre peuple. Il faudrait revoir cela de fond en comble.

Mais arrivons au plat principal de ce paragraphe que constituent les systèmes, puisque, selon Armees.com, la supériorité pakistanaise serait due à son dispositif 100% chinois et donc cohérent contre une armée indienne « tour de Babel ».

C’est possible ! Nous ne sommes pas assez renseignés ici sur ce sujet. Néanmoins, comme expliqué au début de cette section de manière subliminale, l’ingénierie système ne sait pas ce qu’est un système. Et pourtant, elle parle de systèmes de systèmes, etc. Tout un tas de « trucs » ronflants, faisant de beaux discours et de magnifiques présentations PowerPoint, mais au final, des matériels militaires qui ont montré essentiellement des faiblesses dans le conflit ukrainien.

Une des raisons en est la non-mathématisation du domaine. En effet, tant que l’on n’a pas formalisé une discipline, on a bien du mal à la maîtriser. Or, rien n’est fait en cette matière, simplement parce que pour atteindre, dans une carrière, une fonction système, cela prend des années et l’on y privilégie ensuite les gestionnaires qui s’occuperont davantage des budgets que des problèmes techniques qu’en général ils ne comprennent pas.

Dès lors, quand arrive quelqu’un qui propose de mathématiser le domaine et ainsi mettre en œuvre des approches efficaces, objectives et logiques, cela effraie les tenants du « système » et l’affaire est bien vite étouffée.

Or, empiriquement, presque tout est un système. Si vous regardez, en biologie, une cellule, c’est un système complexe. Si vous vous concentrez sur son noyau, c’est, là encore, mais à un autre niveau, un système, etc.

Plus on recouvre de possibilités, plus la théorie mathématique sous-jacente doit embrasser de potentialités. Il faut donc élaborer une doctrine à spectre large, très large ! Et en conséquence, elle s’avèrera très probablement à la fois complexe et compliquée.

Les Chinois ont-ils développé une véritable ingénierie système scientifique et non empirique ? Avec le conflit indo-pakistanais et la supériorité affichée, on peut raisonnablement soulever cette question.

4. L’économie de guerre. On nous a rabâché ces temps-ci la nécessité de passer en économie de guerre pour contrer une Russie soi-disant agressive. Nous avons déjà expliqué pourquoi la Russie ne nous menace et ne nous menacera pas avant longtemps, et ce, essentiellement et au moins, pour des raisons démographiques. On peut ajouter, pour nous Français, que les Russes sont francophiles et aiment la culture de notre pays, tout au moins quand nous en avions une, car celle du jour n’est guère reluisante pour ne pas dire pis.

Le problème actuel c’est que l’idée de nos gouvernants est de passer à des productions de masse pour lutter, nous venons de le voir, contre un ennemi fictif. De plus, et cela aussi, nous l’avons affirmé, nos armements existants ne sont pas au niveau sur le champ de bataille. À quoi bon fabriquer ce type d’engins s’il ne convient pas ?

Dans une Europe, une France, gangrénée par la corruption, cette production programmée de matériels obsolètes laisse penser le pire.

S’il y avait un minimum de jugeote au sommet de l’État, on commencerait par faire une évaluation sérieuse des menaces qui pèsent sur notre pays. On identifierait clairement nos ennemis, s’il y en a, nos adversaires géopolitiques, stratégiques, etc., et on déciderait d’un format de défense adéquat avec l’analyse. Ce n’est manifestement pas ce que l’on fait.

Prenons un exemple emblématique. On parle, dans les coulisses, de construire un deuxième porte-avions. Or, l’existence du missile Zircon russe, Mach 9 et plus de 1000 km de portée, fait de ces engins, des armes dépassées et d’un autre siècle.

Remarquons aussi que, dans l’hypothèse où la Russie serait la puissance ennemie, on ne voit guère l’intérêt d’un porte-avion contre elle, puisque c’est une entité avant tout continentale. Enfin, un porte-avions sert à se projeter. On n’est donc plus tout à fait dans la défense, mais plutôt dans la guerre et, comme cela ne vaut rien face à une puissance digne de ce nom, cela veut dire que c’est un moyen néo-colonial. La France, ancien pays colonisateur, aurait des velléités néo-coloniales ? Le gouvernement devrait s’expliquer sur cela. Il n’est pas sûr que la population apprécierait. 

5. Le début de la compétition. Le monde étant ce qu’il est, nous savons très bien que les populations du globe sont dans une relative compétition. De là à dire que cette dernière est une forme de guerre, il n’y a qu’un pas que nous n’hésitons pas à franchir. Or, ce qui caractérise l’homme, c’est avant tout son intellect. La course ne peut donc se faire ou presque que sur ce plan-là. Et cela commence dès l’école. Nous sommes en compétition, sur notre système scolaire, avec le reste du monde. Regardez les Américains (et nous !) qui n’arrivent pas à fabriquer des missiles hypersoniques. C’est dans les cerveaux que cela ne marche pas !

Que fait-on actuellement dans l’enseignement ? Rien ! D’ailleurs, nous sommes en queue de peloton dans les classements de type PISA. On a une grande tendance à éliminer ceux qui sont doués en système D. C’est bien dommage, car ce sont sûrement les meilleurs ! Si on arrivait à leur inculquer le raisonnement et le savoir sans les dénaturer, nous aurions probablement un succès extraordinaire au niveau mondial !

6. L’indépendance. Il est assez cocasse de constater que la Chine est inscrite en haut de liste de nos adversaires, sinon ennemis, alors que nous dépendons d’elle à un point parfaitement insoupçonné. Si, demain, la Chine coupe, à l’occasion d’un conflit, le robinet des terres rares, il n’y a tout simplement plus d’Occident : plus de téléphones mobiles, plus d’ordinateurs, plus d’allumages électroniques pour les voitures, plus de batteries, etc. Idem sur les médicaments, comme cela a été révélé par la crise du COVID.

La course après le seul argent, le règne de la seule finance depuis des décennies, ont conduit à cette situation calamiteuse. Il en est né une sorte de caste dirigeante composée de personnes apatrides dont les intérêts ne coïncident pas avec ceux du pays et qui prennent aujourd’hui leurs ordres à Washington, demain peut-être à Pékin. Et, en conséquence, le gouvernement français n’est pas souverain et donc le peuple ne l’est pas non plus.

7. Le tissu industriel. Si le conflit ukrainien a bien montré une chose, c’est l’importance du tissu industriel et la capacité d’un peuple à s’immiscer dans l’effort de guerre. Nous avons plus haut parlé de l’instruction qui est essentielle à cela et il nous faut aborder maintenant les aspects capitalistiques. Le sujet vient de très loin. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, il y avait pléthore d’entreprises, par exemple dans le secteur aéronautique. On en aura une idée pour la France dans l’ouvrage intitulé Histoire de l’aviation (Par Marck Bernard, édition Arthaud, 2012). Les gouvernements des années 50-60 décidèrent de rationaliser cela et décapitèrent volontairement certaines sociétés au profit d’autres : Dassault et Aérospatiale en furent les vainqueurs au détriment de certains de leurs compétiteurs et avec pour conséquence une uniformité de points de vue.

 8. Le chant du cygne

 Nous constatons que nous arrivons à un stade de mort d’un système, y compris dans le secteur de l’armement, qui restait un des fleurons français. C’est le résultat des politiques menées depuis des décennies, et cela s’est précipité via des décisions purement financières de consolidation, de dualité des technologies, de pertes d’indépendance, de vassalisation consentie sinon provoquée, de financiarisation à outrance, etc. 

Nous allons résumer tout cela assez facilement. Le conflit ukrainien a montré que le système américain ne fonctionne pas. Nous découvrirons bien si les États-Unis sont capables de redresser la barre. Mais quand les vassaux font, à l’économie, la politique du suzerain et encore en beaucoup moins bien, cela ne peut déboucher que sur l’échec. Et nous y sommes ! 

Jean-François Geneste 

Source 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

 

Source : https://pierreduval.substack.com/p/rafale-abattus-ou-le-chant-du-cygne


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Mustik 26 mai 10:28

    Le monde industrialisé est peuplé d’enfants qui ont remis leur destin à des psychopathes !

    C Q F D smiley


    • Buzzcocks 26 mai 10:59

      On attend avec impatience les conclusions sur chaque avion russe abattu. Mais bon, connaissant les zozos qui peuplent ce site, on va me dire qu’il n’y en a pas eu.. ; y a que les Ukrainiens qui ont des pertes, j’avais oublié ce détail agoravoxien. 

      De plus, on a un article signé Jean François Geneste, qui se cite lui même « Pour Jean-François Geneste, le problème est plus profond. »... Ce qui ne fait pas très sérieux. Bravo relisait un peu vos trucs avant de publier des copier coller... là, ça se voit un peu trop que c’est du bricolage... comme nos rafales.


      • microf 26 mai 11:44

        @Buzzcocks

        Mais c´est très facile de savoir le nombre d´avions Russes abattus, en vous renseignant sur la toile ou auprès de vos amis nazis-otanos, vous aurez des informations fiables.
        Si la Russie vous donne les nombre d´avions abattus vous n´allez jamais les croire, mais les informations venant de vos amis nazis-otanos seront fiables, car jamais, ils ne vous mentiront.


      • Buzzcocks 26 mai 11:59

        @microf
        Ah les fameux nazis ukrainiens, ça faisait longtemps... Vous avez oublié de citer Soros, ça ne mange pas de pain de le citer. Et vous n’avez pas quelques wokes sous la main ? Et un ou deux islamo-gauchistes ?


      • tonimarus45 26 mai 14:06

        @microf c’est vrai que les infos venat de kiev sont paroles d’evangiles, comme d’ailleurs celles venant du gouvernement israelien, ben voyons


      • tonimarus45 26 mai 14:11

        @Buzzcocks on pourrait citer « nuland » avouant avoir depense des sommes folles pour le maidam et donc renverser un president legitimement elu, ou hollande et merkel declarant que les accords minsk 1 et 2 n’avaient servi qu’a rearmer l’ukraine ;Cela sont des verites facilement verifiables


      • Seth 26 mai 15:02

        @tonimarus45

        Vous datez, tout ça est oublié. Tout comme les missiles à partir de 2014.

        Habituellement on met plus de temps pour oublier les vérités historiques mais là on a battu tous les records.


      • Buzzcocks 26 mai 15:39

        @tonimarus45
        Les données de Kiev sont évidemment trafiquées aussi... Par contre, Bravo, lui, il semble quand même monomaniaque. Des avions, il y en a des centaines qui se sont faits abattre en 3 ans, mais étrangement, y a que le rafale qui a le droit à son article, c’est vraiment pas de bol.


      • Astrolabe Astrolabe 26 mai 19:40

        @Buzzcocks
              
        Avec une photo de chasseurs chinois ! smiley


      • ETTORE ETTORE 26 mai 11:34

        Le monde regorge de terrains militaire en pleine action,. C’est une grande messe internationale, type le Bourget, mais sans simulation, à missiles réels.

        Le rafale, a été mis en lice, pour ce combat entre l’Inde et le Pakistan...

        Essai grandeur nature ( et encore, personne ne remet en cause les paramètres de pilotage, ni la formation ) on rase juste gratis, ,pour ne pas affirmer la supériorité de l’armement chinois ( nos amis du commerce en tout genre ) à nous foutre la pâtée,

        par ailes delta interposées.

        Me rappelle cet histoire d’hydraulique sur les canons César, qui ont fait l’objet de retours en mis au point....

        Vendrions nous, nos armements, avec à charge, par le client final, de nous signaler les finitions technologiques à y apporter ?

        Il semblerait bien .


        • Seth 26 mai 13:33

          Je n’avais pas entendu parler du ou des rafales abattus pourtant la Frôôôônce est en deuil, merci de m’en informer. 


          • Astrolabe Astrolabe 26 mai 19:39

            @Seth
                    
            Vous surjouez tellement que vous n’êtes pas crédible ! smiley


          • mmbbb 26 mai 18:44

            La photo représente des Eurofighter  ! 



            • Astrolabe Astrolabe 26 mai 19:31

              @Eric F
                      
              Exact Eric, c’est bien cela !
              Mais pour la bravo team, peu importe, le motif n’étant pas d’informer vraiment et de coller aux faits mais de copier-coller les éléments d’informations transmis  smiley


            • mmbbb 27 mai 07:14

              @Eric F Vous avez raison, les Chinois ont presque fait un copier coller .


            • Eric F Eric F 26 mai 19:33

              En fait, il y a une situation générale, que les missiles anti-avions sont plus efficaces désormais que les moyens d’esquive et contre mesures par les avions. 

              Idem pour les chars.

              C’est pourquoi dans la guerre russo-ukrainienne, les avions se risquent peu sur le front et tirent de loin. Et au sol, on a surtout de l’artillerie-infanterie 

              Les drones sont devenus le couteau suisse militaire polyvalent, pour observation, armes anti-chars, anti-personnels, et missiles lents. (et drones maritimes comme substitut aux torpilles)


              • Le Gueux Le Gueux 27 mai 12:20

                @Eric F
                Vous avez entièrement raison, mais nos médiatico/militaro/politico/escrocs n’y trouvent pas leur compte.
                Quand on ce bande les yeux depuis 50 ans, pour ne pas voir qui est l’ennemi véritable, on continue à financer/ développer des chars, des avions fragiles

                et hyper couteux à l’entretien, surtout sans maitriser les matières premières, des bâtiments de surface datant d’un autre siècle, véritables cibles d’entrainement, le tout, à grand renfort de subventions, obtenues à crédit.
                A part ça, on ne marche pas sur la tête, haut les cœurs et fleur au fusil !
                Du moment qu’on s’fait un max’ de blé !


              • titi titi 26 mai 21:26

                @L’auteur

                "Est-ce parce que Mach 5 est le début de l’hypersonique que l’Occident essaie désespérément d’atteindre et n’y arrive pas ?

                « 

                 

                En 1961, les USA ont fait volé un avion, le X-15, à Mach 6.
                On parle d’un avion : qui manoeuvre, et qui est capable de revenir se poser.

                En 1967, l’avion a atteint Mach 6,7.
                ... et ils ont abandonné le projet.

                Sachant que les USA ont donc fait volé des avions à vitesse hypersonique il y a 60 ans, pourquoi affirmez vous que l’occident »essaie désespérément" ?



                • titi titi 26 mai 22:34

                  Alors pourquoi Bravo nous gratifie-t-il de cet article concernant le Rafale ?

                  D’habitude il ne s’interesse qu’à l’Ukraine, et nous copie/colle les communiqués du ministère de la défense Russe.

                  A priori aucun rapport avec le Rafale ?
                  Sauf évidemment le jeu de « eh bah Poutine il en a une plus grosse ».

                  Et bien rien ne vient pas hasard...

                  L’Indonésie a commandé, et à déjà effectué des paiements pour ses Rafales.

                  Elle peut difficilement y renoncer sans d’importantes conséquences financières.

                  D’autant plus que les livraisons vont commencer bientôt, et d’ailleurs Macron est attendu pour l« inauguration ».

                  Sauf que les livraisons vont s’étaler sur plusieurs années.

                  Et en attendant, l’Indonésie s’est procuré, en 2023, des Mirage 5.

                  Des Mirage 5 ? Hummm.... ça me dit quelque chose.

                  Je me demande bien quel pays va bien pouvoir récupérer ces Mirage 5 une fois les Rafales livrés ?

                  Voilà pourquoi Bravo et ses acolytes du Poutine Méga Top Suce Boule, s’en prennent au Rafale : en espérant retarder les livraisons, ils espèrent retarder le retour des Mirage 5 en Europe.


                  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 mai 06:15

                     TUER FRANÇAIS ? bien !!! très bien !!

                    laissons le « diable » jouer avec ses jouets..

                    Sans la lumière pas d’ombre, pas de « diable », alors intéressons nous à la lumière, je ne parle pas de l’ombre du siècle de l’ombre bien sur. ?

                    Comment ?

                    Ami volontairement perdu dans cette non vie si tu cherches un comment et bien tu peux te la brosser Monique.

                    Un ami Indien demandait : l’ego peut t’il se suicider, ? non pas suicider le corps mais tuer l’ego ?
                    On dirait un cul de sac. Et d’une manière certaine ça en est un et un énorme.
                    Si je vois juste, et je rajoute expérimentalement parlant, mais mettons des ?? alors non l’ego ne peut pas se débarrasser de lui même, sauf réellement suicide, suicide intervenant comme issue vue par la pensée lorsque la souffrance, les souffrances en fait , les car il y a un tas de causes à ça, lorsque ces souffrances sont trop dures à gérer..
                    Pas facile à mettre en mots, mais au lieu de chercher des mots, je raconte.
                    Dans des moments de souffrance intense, lourde etc limite ingérable, il peut arriver que la pensée donc cet ego, ou moi je, soit dépassé totalement, vaincu.
                    Il est autant voir plus question de limites personnelle vite atteintes pour gérer ça que de puissance de souffrance.
                    Pas facile à dire ce qui se passe car l’intellect est trop limité.
                    Atteignant ces moments que je décris avant, moi dépassé totalement par la situation de tension ingérable énorme, arrive un moment difficile qui peut mener au suicide où à l’idée de.
                    Plus « je » est dur au mal plus « je » , souvent va accepter , résister à ce mal, cette souffrance, ne voyant ni ne sachant rien faire d’autre dans sa mémoire, son savoir, je fais face à une inconnue .Genre MOA je suis un gros costaud...et va finir par tout admettre d’un monde dément.
                     tel que nous le voyons devant nos yeux en général volontairement aveugles au global.
                    Qu’y puis je « je » se dit t’il ? Seul ? Rien..
                    300 000 ans se passent et rien de différent sur le fond ne s’est produit...sur la forme la souffrance et sa démence a générer certains variantes, on tue mieux et plus vite, on a des machines , etc
                    JE = la pensée = capacité innée programmée et limitée à ce qui est pratique UNIQUEMENT, une machine donc, certes organiques.
                    Jusqu’à là rien ne s’est produit de différent en 300 000 ans, je suppose que le même être a vécu 300 000 ans ou plus , basé sur le fait que nous reproduisons sans arrêt les mêmes « choses », encore et encore. Par formatage certes mais pas seulement par soi même aussi.
                    Un jours, ce je qui est souffrance c’est son état réel, arrête de résister voyant que MOi ce formidable être humain parfait à ses yeux est en fait totalement détruit par ce poids totalement insupportable et se dit : je suis vaincu, j’abandonne le combat, peu importe ce qui se passera, je jette l’éponge, ans idée de suicide.
                    A ce moment précis quand « je » est devenu ce qu’il est devenu c’est à dire pure souffrance, que je a refusé de voir pendant 300 000 ans, je s’est dissocié de ce qu’il est globalement, souffrance, alors là des choses imprévisibles , en terme de contenu, de puissance, d’effets, de durée etc vont se produire, à l’instant précis ou « je » n’est plus divisé de son état réel, « je » vois deux éléments, poi et souffrance là où il y en a un seul, moi qui souffre.
                    Et là quelque chose va aider ce pauvre « je »,quelque chose qui sait visiblement..
                    Moments immanquables car une sorte d’état de grace, impossible à imaginer jamais vécu avant est là..
                    Un miracle s’est produit.
                    Désormais lorsque « je » rencontre la souffrance, ce qui veut dire voit que je souffre, ayant désormais en mémoire quelque chose que je a fait,
                    « je » va aller voir ce qu’il va essayer de prendre comme méthode et redevenir de suite LE CENTRE, qui ne peut que avoir des buts personnels en vue.
                    Genre su MOI JE fais ceci, je reste avec ma souffrance il va se passer la même chose que l’autre fois, or je peut ne pas voir que il a repris le contrôle total ..et va donc échouer
                    Ce qui a marché la premiere fois , innocemment,ne marchera pas deux fois = pas de méthode.
                    Reste quand même quelque chose de ce premier moment impossible selon ceux qui n’en savent rien du tout,
                    ce qui fait que à priori il est possible de ne pas attendre encore 300 000 ans pour vivre un deuxième moment en paix totale, indescriptible, indescriptible car nos mots sont bons pour ce qui se voit, la matière, normal la pensée est un outil lié à la matière, au coté pratique de la vie, mais pas de la même façon que la premiere fois.
                    ce qu’il en reste est que quelque chose doit être fait avec cette souffrance, cette croix, que l’on peut résumer par, il n’y a rien que je puisse faire sauf souffrir sans fuir, ceci inclus ce qui est désormais inconscient pour je qui a tant détruit la psyché par son totalitarisme sur celle ci, exactement comme la pensée essaye de le faire sur la planète entière
                    Bon là ça suffit..
                    mais c’est un sujet d’une vie..

                     or la vie nous la refusons..


                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 mai 06:33

                      @Julian Dalrimple-sikes

                      Nous devons comprendre que la France n’a strictement plus aucune importance comme l’Europe, sans négliger cependant un pouvoir de nuisance suicidaire de la part des truands au sommet de cette région.
                      Moi je dis tant mieux, c’est mon avis et je le partage avec moi meme, I am unanimous with that..

                      https://www.youtube.com/watch?v=WW9ysaJffdA&t

                      Poutine et la Chine viennent de donner à Trump un réveil brutal des BRICS, et cette bombe va tout changer pour les générations à venir. L’analyste géopolitique Ben Norton détaille la vérité sur le plus grand échec de Trump face à la puissance montante des BRICS menée par la Russie et la Chine, et pourquoi le rôle des États-Unis en tant que superpuissance est maintenant sérieusement remis en question.

                      La chute est inévitable et toute société qui n’est pas cooperative avec équité, dans les faits certes mais avant tout dans la psyché-cerveau où notre façon de ne plus vivre se crée, là où l’humain a volontairement créé cet enfer dans lequel il vit, suicidaire car terrorisé par la mort, oui je sais étrange non ? 

                      La ou les sociétés nous ayant précédé furent éliminées pour les mêmes raisons liées à ce que nous sommes devenus..

                      pour faire simple le moyen, la pensée analytique qui se prends pour un humain alors que elle n’est que programme limité à ce qui est pratique, vitale certes mais juste dans son domaine, a supprimé le lien avec le sens, qui ne marche pas dans la direction humain vers sens et exclut donc de facto la pensée ou moi JE, et se prends pour le sens, un sens qui aura le gout du programme de la pensée, un gout de technique, de pseudo matière etc uniquement, programme qui sauf exceptions rares, qui n’y sont pour rien d’être une exception et donc s’en tapent niveau glorification de moi, de mon génie, de ma grandeur, nous est parfaitement inconnu..

                      etc..

                      A suivre.....


                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 mai 08:01

                      @Julian Dalrimple-sikes

                      La conclusion de Ben Norton : En informant au maximum, le but est que nous essayons d’éviter la 3ème guerre totale atomique mondiale de la part des désespérés psychopathes de Washington qui vont jusqu’au bout refuser de voir leur défaite..et donc préférerons tout détruire...

                      et oui on en est là et c’est très simple.
                      Pendant ce temps nous la masse ne faisons que continuer à penser et faire la meme chose : tout pour ma gueule, chacun sa merde..
                      LA masse des humains est responsable du désastre humain dès le départ comme aujourd’hui, n’en faisons pas un tribunal car cela donnerait le contraire , amplifierait le désastre en fait, le contraire de ce qu’il faut faire..
                      mais au nom de pas moi pas moi, nous en lavons les mains comme Pontius Pilatus .
                      Il y a bien sur un et des causes en nous tous pour ça..JE sais non sujet, un être parfait ne questionne rien de sa vie..


                    • Eric F Eric F 27 mai 09:43

                      @Julian Dalrimple-sikes
                      Des cinglés, il y en a aussi ’’en face’’ qui menacent de vitrifier quelques unes de nos villes.


                    • xana 27 mai 10:23

                      @Eric F
                      Il faut toutefois reconnaître que nos pays sont fournisseurs d’armes à l’Ukraine. Il est concevable que la Russie nous balance quelques ogives en retour, non ?


                    • grangeoisi grangeoisi 27 mai 10:55

                      @xana
                      Méfie-toi les russes auraient même des ogives à neurones, d’ici que tu deviennes intelligent et que Bravo en meure d’envie !


                    • Eric F Eric F 27 mai 12:04

                      @xana
                      Non, en droit international, le fournisseur d’armes d’un pays en guerre n’est pas considéré comme un agresseur, surtout dans le cadre de la défense de ce pays en cours d’invasion.

                      Ce qui est plus ’’impliquant’’, c’est l’assistance technique sur le terrain pour l’utilisation des armes en question, surtout lorsque ces armes ciblent le territoire du pays attaquant. Le flou est intentionnellement entretenu sur ce point, le paradoxe est que ce sont les dispositifs satellitaires étasuniens sur lesquels reposent le guidage, or il n’y a pas de menace russe contre les USA.


                    • xana 27 mai 17:13

                      @Eric F
                      Le « flou » provient surtout du fait que la plupart de ces fournisseurs d’armes appartiennent au camp occidental. Enfin, il y a quelques années c’était comme ca. Désormais il semble que les fauteurs de guerre puissent devenir eux aussi des cibles légitimes.

                      Il se pourrait donc que d’ici un an ou deux, fournir des missiles à l’Ukraine pourrait valoir au Royaume Uni le record Guiness de la vague radioactive la plus destructrice de l’histoire du monde... Ou, au choix, une pluie d’ogives nucléaires hypersoniques made in Russia.
                      .
                      En tous cas cela ne m’attristerait pas trop.


                    • Eric F Eric F 27 mai 18:02

                      @xana
                      Le flou vient surtout de l’interrogation sur le degré d’autonomie de l’Ukraine pour utiliser les complexes systèmes de missiles longue portés occidentaux à guidage satellite.

                      Mais de toute façon, supposer que ces missiles vont détruire significativement des arsenaux, usines d’armements ou encore postes de commandement russes situés loin du front est illusoire (même nos experts de plateau télé en conviennent pour la plupart) ; on est dans la communication et l’intimidation, pour montrer la résolution de certains pays européens dans leur soutien à l’Ukraine.

                      Les Russes roulent aussi des mécaniques, mais ils ne se hasarderont pas à utiliser la force de frappe contre un grand pays de l’OTAN, même les USA trumpistes participeraient à la riposte.


                    • xana 27 mai 18:20

                      @Eric F
                      Effectivement je ne pensais pas aux frappes ukrainiennes, ils n’en ont pas les moyens. Par contre je pense que la Russie pourrait arrêtre tout net la fourniture d’armements offensifs de l’Europe à l’Ukraine, en vitrifiant son éternel ennemi, le Royaume Uni. Les Occidentaux seront très mécontents, mais de là à déclencher une guerre mondiale juste pour venger des Anglais déjà réduits en cendres...


                    • Eric F Eric F 27 mai 19:09

                      @xana
                      Je voulais dire que puisque les frappes ukrainiennes avec des missiles occidentaux, ont un effet limité (surtout communication et intimidation), alors ce serait disproportionné de la part des dirigeants russes d’envoyer un missile nucléaire sur un pays fournisseurs de ces missiles, ce qui induirait des ripostes. Du reste même a Chine a déjà ’’calmé’’ les velléités d’escalade nucléaire (référence). 

                      Il y a beaucoup de menaces et gesticulations, la tentative de médiation étasunienne s’enlise, Trump va jeter l’éponge ...ou au contraire se réimpliquer militairement.

                      PS : hier ou ce matin, j’ai entendu un intervenant -pourtant pro ukrainien- comparer la situation ukrainienne sur le front à celle de l’armée allemande en 1918 qui ont tenu jusqu’à l’été, et très soudainement les combattants n’y ont plus cru et se sont effondrés.


                    • Bertrand Loubard 27 mai 10:59

                      Le Gouvernement pakistanais n’aurait-il pas dû dire « Nous ne sommes pas des sauvages ! Nous ne tirons pas sur un Mirage venant de Dassault » ?. Paraphrasant le « Soldat Mexicain-Max Ernst dans « Le condamné à mort et les Galeries Barbès », il n’y a guère, in « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier. Bien à vous.


                      • juan 27 mai 11:23

                        L’histoire des rafales indique, non que nos avions pilotés sont mauvais ou dépassés, mais simplement que ce sont os gouvernants qui le sont ! combien de temps encore vont-ils continuer à ignorer les faits qui leur pètent à la tronche ? Maintenant c’est le drone bon marché qui est à la mode ! quand je vois nos responsables phosphorer sur un char de combat hors de prix qui sera détruit par un machin à quatre sous, je me pose la question de savoir si tout ce petit monde n’aurait pas reçu le vaccin de Pfizer ?


                        • Eric F Eric F 27 mai 12:10

                          @juan
                          C’est en effet l’enseignement de cette guerre (qui est décidément un terrain d’essai grandeur réelle) que les avions et chars sont désormais plus vulnérables du fait des progrès des missiles qui les ciblent, et également l’essor de l’utilisation des drones.
                          donc quid de la pertinence des programmes de développement d’avions et chars du futur, les contre-armes sont devenues plus efficaces que les armes dans ces domaines


                        • ETTORE ETTORE 27 mai 12:20

                          @juan
                          Les premiers « drones » de cette guerre sur plans foireux et mortifères, ce sont nos gouvernants, ( véritables responsables intérimaires ) désignés, qui non seulement planent très bien, mais sont TOUS pilotés, par les mêmes manettes de CONtrôle .
                          Quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils créent, quoi qu’ils élaborent, quoi qu’ils entreprennent, la seule résultante, autre que celle visible, est leur soumission à un ordre global.
                          Partager le gâteau sur le terrain , n’est que l’emballage visible, du transport des populations, vers un enfumage, qui entretien le « mou », ou chacun doit se noyer dans les contradictions, bien trop visibles et persistantes..


                        • Christophe 27 mai 14:47

                          @Eric F

                          Voir même de porte-avions qui deviennent totalement vulnérables aux missiles hypersoniques détenus par la Russie, la Chine et bientôt l’Inde qui a réalisé un essai concluant il y a quelques mois.

                          Les occidentaux sont largement à la traine et ne maîtrise pas du tout cette technologie.


                        • Eric F Eric F 27 mai 17:43

                          @Christophe
                          Oui, les navires aussi sont vulnérables, et pour rééquilibrer votre commentaire, on peut relever que la marine militaire russe en Mer Noire a été étrillée par des drones marins et missiles ukrainiens. Comme les avions, elle sert désormais surtout pour des tirs à longue distance.

                          Par ailleurs, ça m’étonnerait que les Yankees ne sachent pas faire ce que fait l’Inde en matière de missiles, s’il y a eu retard à l’allumage cela ne manquera pas d’être comblé. Les démonstrations et annonces sont une chose, l’ambiguïté stratégique en est une autre. Ils développent aussi les contre-mesures.
                          Pour l’instant, on note que les wunderwaffen n’ont pas percé le front ni cassé les capacités d’armement, et par ailleurs elles s’avèrent finalement interceptables. Décidément ce conflit sert de terrain d’essai en grandeur réelle pour les évolutions d’armements ...au prix de vies et dévastations. 


                        • xana 27 mai 17:16

                          De toutes manières le monde change. Les empires du passé s’enterrent et de nouvelles civilisations apparaissent, espérons-le pour le meilleur. De toutes façons ce ne pourra pas être pire...


                          • Eric F Eric F 27 mai 17:45

                            @xana
                            pouvez vous préciser quelles ’’nouvelles civilisations’’ vous évoquez ?


                          • xana 27 mai 18:06

                            @Eric F
                            Vous l’aviez deviné. La Chine, bien sûr. C’est elle qui mènera le monde. Espérons que ce sera vers le bien...


                          • Eric F Eric F 27 mai 19:20

                            @xana
                            En effet la Chine est la puissance montante, l’occident lui a fourni dans les années 80/90 des entreprises pour les besoins locaux (condition sine qua non pour pénétrer le marché), elle s’est approprié le savoir faire, et désormais est à la pointe technologique et de recherche, pratique un dumping monétaire et de subvention, a acquis le monopole dans bien des secteurs.
                            Mais la technologie sert aussi à surveiller les citoyens, les noter pour une mise au pas, induisant une société disciplinée orwelienne, mais en rapide progression de niveau de vie.


                          • charly10 27 mai 17:42

                            Il n’existe aucun avion aujourd’hui qui soit invincible. Rafale, F35, Sukhoi 35, malgré les dispositifs de leurres pyrotechniques ou électromagnétiques, ils sont tous à la merci du premier missile Air Air ou SOL air, C’est pourquoi dans le ciel ukrainien on ne voit plus beaucoup d’avions. Seuls les drones et bombes guidés sont expédiés en limite frontière. Il est certain que ce conflit remet en causes toutes les doctrines antérieures d’utilisation des Avions de chasse et des hélicoptères d’attaques.


                            • xana 27 mai 18:15

                              @charly10
                              C’est évident, l’avion habité est limité par les aptitudes du corps du pilote.
                              Pour passer outre il faudra soit une télécommande parfaite soit une intelligence embarquée. Les deux solutions (et les hybrides) sont en cours de réalisation...


                            • ETTORE ETTORE 27 mai 21:59

                              L’industrie navale française s’interroge.....

                              Devons nous, nous lancer dans la fabrication d’un futur porte avion pour l’horizon 2038, devant succéder à l’"actuel Charles de Gaulle, ? ou ,

                              Un sous marin à godille . ?.

                              Vu le retard accumulé avec notre French IA ......

                              Le vote a eu lieu à main levé :

                              Ce seras un ...radeau, au nom de baptême codé, afin de brouiller les échos radars, répondant au matricule E.M.RD2 D2 !

                              La saga, continue !


                              • titi titi 28 mai 19:31

                                @L’auteur

                                Vous écriviez il y a deux jours :

                                "alors que l’Indonésie vient d’annoncer la suspension de l’achat de 42 avions de combat. 

                                "

                                Aujourd’hui, l’Indonésie vient d’annoncer vouloir commander 18 avions supplémentaires. Donc 60 au total.

                                Vos réactions ? Un mot sur la qualité de vos sources ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité