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Accueil du site > Tribune Libre > Prions d’avoir un Electricgate !

Prions d’avoir un Electricgate !

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Une technologie électrique pénalisée par la trop faible autonomie des batteries lourdes et fragiles, ainsi qu’un temps de recharge trop long. C’est comme cela qu’a été critiquée la voiture électrique au début du XXe siècle… Et est abandonnée au profit du moteur thermique.[i] Alors pourquoi un siècle plus tard, nous retournons vers un modèle de locomotion ayant mal fonctionné avec ses handicapes déjà connus ? Les décideurs actuels pensent peut être qu’en refaisant ce qui a été un raté dans le passé, par magie, en invoquant le dieu watt ou la fée batterie, tout rentrerait dans l’ordre et ferait de ce monde un éden vert de pollution/free. Mouais… Il y a surtout des dirigeants qui avaient flairé le bon coup bien avant tout le monde et qui se sont positionnés en leaders hégémoniques sur le marché de la voiture électrique et ses composants.

Il y a ceux qui décident. Ont vu les choses de très loin. En 1992 Deng Xiaoping avait prédit très justement et sans qu’on lui prête une grande attention d’une petite phrase sibylline : « Le Moyen-Orient a le pétrole, la chine à les terres rares ».[ii] Il révélait mine de rien ainsi la vision sur le long terme des dirigeants de son pays qui avaient parfaitement compris l’importance stratégique de ces ressources bien avant les pays occidentaux. Pendant que la France et l’Europe délocalisaient leurs productions industrielles dans l’Empire du Milieu, (l’atelier du monde), patiemment les Chinois mettaient la main sur les matériaux critiques du 21e siècle. Et il faut dire que ce fut une vraie razzia. Car sans en avoir l’air, la Chine possède 33% des terres rares sur son territoire. La stratégie de Pékin est principalement axée sur le continent Africain qui regorge de ressources essentielles pour cette industrie. Depuis au moins vingt ans, les Chinois ont déployé une stratégie d’influence efficace, qui contre la construction d’infrastructures en local reçoivent en paiement l’autorisation d’exploiter les ressources des pays. Pendant ce temps-là, la France particulièrement, se fait éjecter de toutes ses anciennes colonies. Prenons le Congo qui détient 70% des réserves mondiales de cobalt et est devenu la chasse gardée de Pékin (le groupe CMOC). Pour avoir le contrôle total sur les minerais nécessaires à la construction de ses véhicules, la Chine est d’abord le raffineur numéro un mondial. Dans une batterie, on a besoin de nickel, de manganèse, de cobalt et de lithium. Les terres rares sont utilisées pour le moteur. Si la Chine ne produit que peu de minerais, elle les raffine tous. Entre 65 et 70 %, des métaux des batteries sont raffinés par elle. Donc, son pouvoir sur le marché ne tient pas tant à l’extraction qu’au raffinage.[iii] Dû aux usines de pointe dans cette technologie où ils sont devenus les maîtres incontournables. Ils ont vu de loin, dès les années 90, en élaborant une stratégie cohérente anticipant ainsi la future idéologie de transition énergétique mondiale. Conséquence finale de cette vision, tout véhicule électrique construit de par le monde contient nécessairement des composants venant de Chine et ainsi la dépendance technologique est devenue absolue. Les Américains et européens tentent bien de contourner cet état de fait, mais se heurtent à chaque fois à : celui qui détient le savoir, les matériaux et les pièces est en position de domination. Cette industrie profite de subventions importantes de la part du gouvernement, y compris pour les investissements à l'étranger et l'achat de concessions minières.[iv] Si la Chine a soif de lithium, c'est qu'elle possède la moitié du parc mondial de véhicules électriques et qu'elle exporte une grande partie de sa production à l'étranger, essentiellement en Europe.

Bon, comment se défendre ? Sachant tout ce que l’on sait sur la manière dont les Chinois ont pris en main le marché automobile, est-il raisonnable de vouloir le tout électrique en Europe d’ici 2035 ? Il y a bien des velléités de ruades dans les brancards pour contrecarrer la main mise chinoise comme par exemple : la Commission européenne a adopté un règlement instaurant des droits de douane allant jusqu'à 35% sur les véhicules électriques chinois importés, accusés de créer une distorsion de concurrence dans l'UE et ces mesures s'ajoutant aux 10% de taxes déjà en place. Cependant, dans une Europe « unie », désunie, où chacun voit midi à sa porte, Berlin s'est opposé à Bruxelles sur l'instauration de barrières commerciales pour protéger son fleuron automobile, déjà mal en point et qui fait son beurre en chine en vendant ses gros modèles.[v] Il faut savoir que les subventions accordées par le gouvernement chinois aux véhicules électriques à batterie (BEV) faussent vraiment la concurrence.[vi] Telle est la conclusion préliminaire de l'enquête commerciale de la Commission européenne, qui a proposé une série de droits de douane pour équilibrer les choses : 17,4 % pour BYD, 20 % pour Geely et 38,1 % pour SAIC. Mais pour l’empire du milieu cela n’est que broutilles, car la Chine est devenue le premier marché automobile mondial dès 2009, et les ventes, en 2024, y ont atteint 31 millions, nettement plus que celles des Etats-Unis et de l'Union européenne réunis.[vii]

Voilà, par esprit de courtes vues, d’aveuglement idéologique, de lucre, le monde occidental et ses dirigeants soumis aux financiers, ont crées ce « monstre », qui à force de lobbying, de dumping a réussi à influencer, puis à faire imposer un produit, qui a toujours les mêmes défauts. Ainsi, en 1908, lors de la commercialisation de la Ford T à essence qui marquera le début de la fin pour les premières voitures électriques. Ces modèles thermiques américains avaient tout pour plaire et vendus près de deux fois moins cher que les automobiles électriques de l’époque…

Tous les tests le prouvent, ces autos ne sont que sources d’ennuis, polluent en amont autant qu’une thermique et leur prix, une fois de plus, scindent en deux ceux, la minorité qui ont les moyens et les autres, qui par besoins se doivent d’avoir un véhicule quel qu’il soit. S’éloigner de ces produits, signifierait un électricgate et un rééquilibrage économique entre la chine et le reste du monde. Souvenez-vous en 1973 Alain Peyrefitte[viii] prédisait : « Quand la Chine s'éveillera…Le monde tremblera »… Il aurait dû dire « s’électrisera ! »

Georges ZETER/juin 2025

Vidéo : l'ELECTRICGATE Arrive. La FIN de l'Arnaque de la Voiture Electrique



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13 réactions à cet article    


  • ETTORE ETTORE 11 juin 14:08

    Mais laissons donc faire la « z’élé-ctrification. »...

    C’est ce qui feras que la taxe « au poids » rendras le coup de grâce, à ces légers du bulbe.

    Rajoutons y quelques taxes, bien senties, sur la recharge....

    Et on retourneras illico, à la petiote carriole, tirée par des ânes....Si toujours est -il que ceux de la stalle hémicyclique aux box rouge, soient encore capables d’avancer vers leurs paille dans l’oeil.


    • LeMerou 12 juin 07:03

      @George L. ZETER

      Bonjour,

      « Dû aux usines de pointe dans cette technologie où ils sont devenus les maîtres incontournables »

      En fait c’est le véritable problème, comme vous l’avez signalé. L’Occident, L’Europe aussi, connaît très bien ces technologies, la Chine n’est pas en avance sur ce sujet, seulement elle n’est pas affectée de lois « environnementales » et n’a pas un peuple qui se révolterai devant les pollutions générées par ces traitements.

      Ainsi nous « bénéficions » des produits sans avoir la gène associée, de bénéfice nous sommes très rapidement passés à un état de dépendance énorme, laissant faire bêtement, ne voyant que l’appât du gain, sans problème associé.

      La situation n’est pas irrattrapable, mais elle serait excessivement coûteuse à mettre en oeuvre, sans compter qu’il faudrait en plus réorienter les transfert des matières premières vers les unités.

      Deux solution,

      La première est connue le principe MAGA, pouvant conduire malgré tout les commentaires négatifs et critiques outrancières à une véritable rupture de dépendance ou du moins à une diminution, rendant acceptable ou tolérable cette dernière. Toutefois, il faut remettre certaines prétentions dans sa poche, notamment au niveau de l’environnement.


      La deuxième est celle que nous vivons et qui ne changera pas, à mon avis, c’est celle de la continuité de ce qui est en étant servile et affable vis à vis de l’empire du milieu, nos gouvernants naïfs par peur du changement, conforté par nombre « d’analystes » prédicateurs impensable s’autopersuade du bien fondé de leur peur. L’Europe enfin ses « dirigeants » croient encore au « gentil commerce » avec des usages, des convenances, etc.. Cette ère à disparue depuis très longtemps, d’ailleurs à t-elle véritablement existée. Les grands colonisateurs pilleurs d’une époque se retrouvent désormais à la merci des états hier sous leur joug.

      Bon s’ajoute aussi une situation économique particulière, coincée entre un esprit « guerrier » ayant engendrer plus d’impacts négatifs dans l’Europe que chez l’ennemi.. Plus outre atlantique un homme et son gouvernement qui va tout faire pour respecter ses promesses, ce que ne comprennent pas nos « politiques ».

      Certains par appât du gain uniquement, ont asservis leur Pays à l’Usine du monde. L’Inde s’ajoute dans l’Affaire par la production de médicaments, puis la Corée, puis la Thaïlande, bref bientôt toute l’Asie. S’ajoute maintenant l’Amérique du Sud, bref le restant de la planète en fait, le fameux tiers monde, ou les Pays en voie de développement comme il était dit par nos « élites ».

      Du haut de leur piédestal bâti par leur prédécesseur indéniablement plus compétents qu’eux, ayant une vision de ce que devait être la grandeur de leur Pays, toute les générations successives « d’élites » après guerre se gargarisant de ce qui fut, n’ont rien vu venir, mais n’ont même pas su maintenir un minimum. 


      Ces « élites » ne sont pas dignes de ce qu’ils prétendent être ou représenter, et qui va payer à la finale ?



      • Eric F Eric F 12 juin 12:07

        @LeMerou
        de nombreux pays naguère en voie de développement sont désormais développés, et nos pays deviennent en voie de régression.


      • George L. ZETER George L. ZETER 12 juin 07:40

        merci pour ce complément d’infos ! 


        • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 12 juin 09:30

          Vidéo très intéressante.


          • Mustik 12 juin 09:48

            Je reste obstinément sur le thermique.

            Car 2 motorisations == double emmerdement.

            Le seul avantage de l’hybride profite à ceux qui passent leur temps dans les bouchons. Pour les retraités... no problem smiley


            • Eric F Eric F 12 juin 12:04

              Tant qu’il n’y avait que des batteries au plomb, la voiture électrique n’était pas viable, mais les nouvelles technologies de batterie ont changé la donne, en poids et capacité.

              Les voitures électriques peuvent faire partie du mix du parc automobile, mais il est irresponsable de vouloir donner l’exclusivité à cette technologie. Pour la promouvoir, il aurait du reste fallu un plan de production dans l’union AVANT de déployer des mesures incitatives. Et il faut en parallèle développer des alternatives où on soit moins dépendant de l’extérieur agrocarburants, méthanisation, hydrogène etc.

              En tout cas l’ubuesque butée 2035 est à abroger.


              • ETTORE ETTORE 12 juin 12:27

                @Eric F
                Eric F .....Le seul plan, « de production, » ou autre, qui ait pu faire office d’idée préparatrice, a été le compteur Linky, qui avait un cahier des charges, permettant la modélisation de l’énergie par secteurs et besoins. en répartition pilotée...
                Sauf, que comme d’habitude, les boeufs sont à la traine, et les charrues, sont déjà loin, avec toutes les problématiques que l’on constate.
                Mais soyons rassurés, rien ne change dans la méthodologie, des personnes sensés être dans la coordination, mais dont le seul but se limite, à retirer en premier, les financements, même si on se retrouve, à la suite, avec une échelle des valeurs, qui interroge, jusqu’à la grenouille dans son bocal !


              • Eric F Eric F 12 juin 12:38

                @ETTORE
                Le compteur Linky taxe par tranche horaire et quantité consommée, il ne sait pas faire la différence entre un sèche-linge et un rechargement de bagnole (celles chargeables à la maison sont généralement pas les plus puissantes)


              • pemile pemile 12 juin 13:36

                A 4:14, j’adore le « à 130 kilogrammes par heure » !


                • pemile pemile 12 juin 13:47

                  @ZETTER 

                  Pour te déplacer dans Brest sans électicgate, tu recherches une trottinette avec moteur thermique ?

                  http://ciclotron.forever.free.fr/pages.php?menu=19&i=la-troncotinette-trotinette-moteur-tronconneuse


                • George L. ZETER George L. ZETER 12 juin 16:56

                  @pemile
                  ZETER... la trottinette est remisée suite à une méga gamelle et ai investi dans un véhicule thermique.


                • juan 12 juin 15:42

                  Ça s’appelle mettre la charrue avant les bœufs... Un imbécile fait fermer des centrales, puis force les constructeurs à s’orienter vers les véhicules électriques, collant le bordel dans cette industrie... La mère Al Andalous se fait remarquer en interdisant les véhicules pour cause de microparticules... Ces ramollis du bulbe de sachant pas que les émissions viennent des freins...

                  Les handicapés dits « les verts » font un caprice parce que les députés sentant le vent du boulet ont tous dits NIET à cet interdiction discriminante, préférant leur carrière à tout autre sujet...

                  Et dans tout ce merdier, on pense interdire la vente de couteaux aux mineurs, témoignage de la hauteur d’esprit d’un exécutif complètement dépassé, rendu au stade de réflexion dune cour de récré de primaire... Bref, voila le résultat des électeurs français qui reprennent en pleine tronche le résultat de leurs votes irréfléchis. Alors, maintenant la franchouille, mangez votre m***e !

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