• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pourquoi tant de haine contre l’élection de Sarkozy ?

Pourquoi tant de haine contre l’élection de Sarkozy ?

Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Répondre à ces quatre questions, c’est peut-être donner la clé de la vague de contestations, accompagnée de manifestations, violences, dégradations que connaît le pays depuis la victoire de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles.

De tels événements constituent une première dans l’histoire de la Cinquième République. Quel qu’ait été, auparavant, le résultat d’un scrutin, chacun s’est toujours plié démocratiquement au verdict des urnes et si quelques critiques verbales ou écrites ont quelquefois été émises, ce fut toujours en des propos modérés desquels ne sourdaient qu’amertume ou déception, jamais la violence.

On ne saurait cautionner les débordements auxquels on assiste malheureusement depuis dimanche soir. Brûler des véhicules, casser des vitrines, incendier des poubelles, ce n’est pas acceptable. Et de plus, ces actes de vandalisme ne font que desservir la cause de l’opposition au futur nouveau président.

Mais si on ne peut que les condamner, du moins peut-on tenter de trouver une explication à ces actes. Et si Nicolas Sarkozy ne faisait que récolter la tempête qu’il a lui-même semée ?

Il est donc temps de répondre aux quatre questions posées en préalable :

Où ?

Oui, où Nicolas Sarkozy a-t-il décidé de fêter son succès ? Tout bonnement au Fouquet’s, entouré de people (qu’il ne faut pas traduire par "gens du peuple"), dans un décor de luxe que bien peu de ces "Français qui se lèvent tôt" auront un jour la chance de connaître.

Parmi ses amis, d’excellents citoyens comme un certain chanteur choisissant l’exil doré de la Suisse pour éviter de payer ses impôts chez nous.

Où Nicolas Sarkozy est-il allé ensuite se ressourcer ? Sur le yacht de luxe d’un roi de la finance. Joli pied de nez, si ce n’est bras d’honneur, à ces Français qui souffrent et pour qui il déclarait autant de compassion pendant la campagne électorale !

Quand ?

Quand Nicolas Sarkozy a-t-il fait le plus grand pas vers la victoire ? En 2005, lors des émeutes pendant lesquelles, jouant les pompiers pyromanes, il a vu l’occasion formidable que lui offraient les tensions des banlieues, tensions qu’il s’est ingénié à exacerber par la violence de ses discours quand la mise à pied immédiate (dans l’attente des résultats de l’enquête interne sur leur comportement) des fonctionnaires de police impliqués dans la mort de deux jeunes gens aurait certainement suffi à apaiser la situation. L’exploitation à ses fins de la violence s’est avérée un excellent calcul, même si son attitude l’a conduit à se voir diaboliser.

Comment ?

Comment Nicolas Sarkozy accède-t-il au pouvoir, sinon par la manipulation éhontée de l’opinion ? Deux pôles médiatiques ont été à son service :

- les instituts de sondages qui ont, plusieurs mois avant l’échéance, désigné les deux finalistes de la compétition, puis suggéré le résultat de celle-ci, privant l’électorat, sous prétexte de "vote utile", du choix qui aurait dû être le sien parmi les nombreux candidats en lisse.

- l’ensemble des médias qui ont dès lors occulté les "petits candidats" pour avantager outrageusement les futurs lauréats.

Le match entre les deux prétendants désignés aurait pu rester dès lors équitable. C’était sans compter sur l’avantage inique que possédait Nicolas Sarkozy en revêtant indifféremment les habits de ministre et de candidat. Chacun de ses déplacements "ministériels" fut alors prétexte à faire campagne.

Mettant à son profit les moyens énormes que lui conféraient sa qualité de ministre de l’Intérieur, il utilisa à son service les forces de police, Renseignements généraux, se donnant avant l’heure la stature présidentielle à laquelle il rêvait.

Le musèlement des médias fit le reste et on assista alors à un déferlement de reportages à sa dévotion, les journalistes n’assumant plus leur rôle de journaliste, oubliant leur devoir de critique lorsque des informations erronées (baisse supposée de la délinquance, statistiques erronées du chômage...) pour se muer en thuriféraires sarkosiques.

Pourquoi ?

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il gagné ?

Parce qu’il s’est, de longue date, préparé au combat. Mais aussi parce qu’il a su, par sa propension à jouer la comédie, à la fois flatter les bas instincts racistes de certains, et faire semblant de s’apitoyer sur le sort des plus démunis, jouer tour à tour les pères fouettards et les victimes de la vindicte populaire, appuyer sur certaines cordes sensibles que chacun porte en soi, tricher avec les électeurs en leur disant, non ce qu’il pensait, mais ce que ces derniers avaient envie d’entendre.

Les manifestations anti-Sarkozy se sont multipliées depuis son élection, ont dégénéré.

De qui sont-elles le fait ? De l’extrême gauche, comme se complaisent à le suggérer certains organes de presse ? Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, les tenants de l’extrême gauche ont-ils appelé ces violences ? Pas à ma connaissance. Les "groupuscules gauchistes" à leur origine ne seraient-ils pas plutôt des rassemblements spontanés et fortuits de jeunes (car ce seraient des jeunes) ulcérés d’avoir été violés - au sens strict où un viol est commis par violence ou par ruse - et dont la réaction épidermique n’a rien de calculé ?

Nicolas Sarkozy, sous prétexte d’employer le langage des "gens" s’est trop souvent laissé aller à utiliser certains termes qu’on aimerait voir bannis de la bouche d’un responsable politique.

La langue française est assez riche pour qualifier un délinquant qui a dérobé quelque objet, un malfaiteur (celui qui fait le mal), auteur de quelque violence, un criminel, auteur d’un viol en réunion (une tournante, comme le qualifient leurs auteurs), d’un incendie... Pourquoi s’en tenir au "racaille" que l’on verrait mieux employé par ceux-là mêmes qu’on entend désigner par ce mot ?

Pour avoir joué avec le feu, Nicolas Sarkozy se trouve aujourd’hui confronté à un climat délétère qu’il a contribué à initier. Souhaitons qu’il ait la sagesse d’en tirer la leçon !


2007-05-07 - France 3 - 19|20
Uploaded by accidentsroutiersfr


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Bulgroz 10 mai 2007 13:03

    Ras le bol de ces mêmes discours anti sarkozistes, vos litanies sont pénibles et contreproductives.

    Cessez d’agresser celui qui a obtenu la majorité et faites vos propositions pour gagner les futures élections. Cela sera plus positif.


    • Caliméro 10 mai 2007 17:58

      Ce qui m’ennuie dans ta remarque, c’est ta lassitude envers les comportements critiques. Le débat naît de et par la critique. Tu suggères de trouver des idées autres qu’anti-sarkozistes pour gagner les futures élections. Comme de présenter un programme par exemple ? Pourtant, ceci a été fait par le PS. Ce que le PS n’a pas fait, c’est justement attaquer directement sarkozy sur ce qu’il est, ce qu’il dit et ce qu’il fait ; étaler au grand jour le sens de ses propos et rappeler à tous ses actes réels. Alors que reste-t-il que nous n’ayons tenté ?

      Visiblement, tu accordes à sarkozy le mérite d’avoir obtenu la majorité ?! Mais crois-tu qu’une victoire semblable, obtenue par les mêmes moyens, serait pour nous réellement une victoire ? Faire appel à des pratiques que nous récusons ne corromprait-il pas notre démarche pour finalement faire de nous-même ce que nous combattons ? N’est-ce pas, peu ou proue, ce qui est arrivé aux anciens révolutionnaires que nous regardons aujourd’hui comme des dictateurs ?

      Non, nous ne gagnerons rien à imiter sarkozy ou à faire de la gauche une droite modérée. La seule victoire valable est de parvenir : 1) à démontrer la qualité d’un programme (au moins aussi cohérent et représentant une alternative souhaitée et souhaitable) 2) à éduquer la population : lui donner les outils permettant d’analyser le discours et le comportement de sarkozy afin d’aboutir à la seule conclusion logique : nous, français, n’aurions pas dû confier de responsabilité à ce dangereux personnage.

      Je ne considérerai, par ex., avoir gagné la bataille contre le racisme que le jour où les préjugés n’auront plus prise sur les gens, et non pas le jour où les racistes se rallieront à moi parce que j’aurai dépossédé les partis racistes de l’exclusivité de ce mal.


    • Claudel 10 mai 2007 18:12

      Pourquoi tant de haine ?

      Tout simplement parce que y’en a marre de se faire berner par ces politicos verreux qui disent ne pas trahir, ne pas mentir et qui sont pourris jusqu’aux os.

      Traffic d’influence, ca vous dis quelque-chose ?

      J’aimerai bien que la justice fasse son travail dans cette démocratie bananière.

      Mes sources ? tout simplement l’AFP :

      http://fr.news.yahoo.com/10052007/202/le-groupe-bollore-s-est-bien-vu-attribuer-recemment-des.html


    • kako 10 mai 2007 19:22

      Il faut en finir avec ces conneries qui font que dès qu’on parle de Sarkozy, ses partisans brandissent le terme d’agression ! ça suffit !! non Sarkozy n’est pas encore canonisé ; ce n’est donc pas un saint et s’il ment, triche, ou insulte il sera dénoncé pour ce qu’il fait. C’est tout simplement un sain usage de la démocratie. C’est aussi grace aux luttes de mai 68 qu’on peut se le permettre et ni lui ni personne ne pourra nous en empêcher.


    • kako 10 mai 2007 19:29

      @Calimero, Enfin un propos cohérent, réfléchi, posé ; une vraie bouffée d’air frais. Merci pour votre commentaire.


    • Bulgroz 10 mai 2007 19:39

      Calimero,

      je ne sais si ta remarque s’adresse à moi.

      Oui, ras bol de toutes ces critiques dingues avant même que Sarkozy ait été un seul jour président.

      Pour ma part, j’attendrai pour voir et en attendant je ne fais pas de procès d’intention sur la base de son origine hongroise, ses 2 jours de yatch, etc....

      Pour ce que j’ai pu voir jusqu’ici (son discours le soir de sa victoire), je n’ai rien à redire.


    • Bulgroz 10 mai 2007 19:47

      C’est vrai, Kako, Sarkozy n’est pas encore canonisé, il n’est pas même encore président.

      Alors, on aura tout le temps pour voir et juger.

      Les procès d’intention, c’est pénible.


    • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 11 mai 2007 00:57

      J’ai l’impression que l’auteur croit encore aux générations spontanées.

      Comme il le fait remarquer, on n’avait jamais vue de telles réactions aux résultats d’une élection.

      Des gens ont perdu tout sens civique, la république et la démocratie sont foulées au pied.

      Et vous croyez qu’on en est arrivé là en quelques mois ?

      Non, c’est un travail de longue haleine où les notions de respects, de civisme, de dignité ont été désignées à la vilipende publique et aux railleries.

      Pour avoir osé écrire cela ici, je vais m’attirer les foudres de tous les complices de l’extrême gauche.

      Heureusement qu’il ne s’agit que de votes, sinon j’aurais pu être lynché (C’est d’ailleurs Royal qui voulait instaurer des jurys populaires de sinistre mémoire. Monsieur Lynch serait-il de retour).

      Alors non, définitivement non. Rien ne peut justifier les exactions commises par des voyous.

      Et vous vous annoncez comme retraité de l’éducation nationale ...

      Il n’est pas nécessaire de chercher plus loin, avec de tel profs (qui sont censés représenter l’autorité et l’Etat) on comprend bien la filiation.

      Que peut-on apprendre d’autre à l’école de la haine, de l’intolérance, de la jalousie, du dénis de la loi (quand elle m’arrange, Ok, mais quand elle me dérange je casse tout en invoquant une « révolte citoyenne »), de l’atteinte permanente aux Droits de l’Homme : Relisez l’article 2 !

      Continuez donc a justifier cette haine. Heureusement d’autres continuent a croire en l’Homme. Cela n’empêche pas de garder sont esprit critique en alerte, mais un nouvel espoir est né de ces élections.

      Pour mes enfants, j’espère que ces idées généreuses vont gagner.


    • mplace 11 mai 2007 09:37

      Bonjour, Je suis enseignant et dans nos classes nous devons, dans les nouveaux programmes officiels, travailler sur l’éducation à l’environnement. Je m’apprétais, dans une logique démocratique, à faire lire le discours de Monsieur Sarkosy suite à son élection. Et je ne suis plus sûr de le faire. Car il met en avant, de manière générale, l’effet de serre, et le premier acte qu’il pose est de s’envoler en jet pour aller passer des vacances sur un yacht de 60 mètres. Quel exemple ! Cette haine vient, peut-être, de la différence entre son discours et ses actes. Il montre que les devoirs qu’il nous invite à suivre ne sont pas ceux des puissants. Cordialement. M. Place


    • Gasty Gasty 10 mai 2007 13:46

      Le musèlement des médias fit le reste et on assista alors à un déferlement de reportages à sa dévotion,les journalistes n’assumant plus leur rôle de journaliste

      Je n’ai repris que cette phrase, parce que le problème centrale est bien là. Le système s’apparente aux sectes. Des gens en situation difficile, un bourrage de crâne, un lessivage dans la machine cathodique et le tour (présidentiel) est joué.

      Nous avons le sauveur. Mais il reste encore des crasseux !


      • tvargentine.com lerma 10 mai 2007 13:53

        Une minorité extrèmiste composée d’anarchiste et de casseurs bien connu des services de police doivent savoir qu’a partir de juillet Nicolas Sarkozy va s’occuper d’eux avec la loi sur les multi-recidivistes.

        Cette loi est une très bonne chose,car quand on voit des fascistes refusés le suffrage universel et cassé des biens publics après un vote massif des citoyens à l’élection présidentielle ,on est en droit d’écarter de la société ces extrèmistes.

        Ces extrèmistes qui se sentaient impunis depuis des années savent maintenant que durant 5 ans Nicolas Sarkozy va s’occuper d’eux personnellement.

        Enfin,nous pourrons vivre tranquillement dans nos banlieues sans ces voyoux


        • Jojo2 10 mai 2007 14:13

          Ca fait plus de deux ans qu’il a quasiment les pleins pouvoirs en la matière, il a diminué les effectfs de police en banlieue (voir la réaction d’un maire UDF, je ne me souviens plus de son nom). Que va-t-il faire de mieux ? Les envoyer tous en tole ? Les prisons sont pleines à craquer. Il va les déporter sur l’Ile du Diable ?

          A mon avis, s’il n’est pas con, il va prendre le problème à la base et reinstaurer une police de proximité, mais j’espère pas une police communautariste, ce serait la fin de tout.


        • Gasty Gasty 10 mai 2007 14:16

          @lerma

          Tranquille NON ! car une fois débarrassé de ces voyous sans lois, il ne sera plus possible de remettre en cause la légitimité de toutes les manifestations ( genre 68) qui vont déferler sur le pays.


        • Gasty Gasty 10 mai 2007 14:24

          D’ailleurs , ce n’est pas son interet de casser cette manne providentielle.

          Déjà qu’ils se connaissent bien.


        • ExSam 10 mai 2007 15:05

          lerma

          Je dirais même plus : les bornes franchies, y a plus de limites. And the Yes needs the NO to win.

          Sans oublier que plus on travaille moins vite, moins on gagne plus loin.

          Nonobstant le fait que si Sarkozy tourne le dos à son avenir, il l’aura...trois petits points, c’est permis..à points.


        • Caliméro 10 mai 2007 18:12

          C’est triste d’être à ce point sujet à la propagande. Je ne te critiquerai pas sur ton orthographe, le sens de tes phrases me suffit : évidemment, on ne peut pas applaudir ou cautionner la destruction. Cependant, il ne s’agit que de biens matériels et non de personnes, c’est tout de même le principal. Ensuite, on ne résous pas un problème en en niant la causalité. (pour rappel ou pour info si tu l’ignores, sarkozy a cautionné dans un discours en Bretagne une violence bien plus sauvage et organisée ; mais je ne me ferai pas l’avocat du diable en pointant du doigt le démon)

          Je suis ravi que tu te sentes « rassuré » et « en sécurité » du fait de penser qu’il va « s’occuper personnellement » des voyous. Impressionnant.

          Pour ma part, je regrette alors que Ségolène n’ait pas été élue pour s’occuper personnellement d’une autre sorte de voyous : ceux qui sont à mon sens les créateurs et les manipulateurs des voyous que tu désignes, ceux qui ont créé le contexte propice au développement de ces violences, sommes toutes guère plus grave que la crise d’un adolescent chamboulant tout dans sa chambre (souvent pour une bonne raison : un problème de communication, de compréhension ou de respect de ses parents).


        • DG. DG. 10 mai 2007 14:06

          les quelques échauffourées suite à l’élection de sarko, sont naturellement inadmissibles. a ce que je sache, son programme n’est pas encore mis en oeuvre . patience donc !!

          les occasions de manifester, et de chahuter le gouvernement vont arriver, et cette fois seront parfaitement légitimes.


          • Citoyen ordinaire 10 mai 2007 14:22

            Quelques réflexions en vrac sur le fait divers des échauffourées :

            L’incivisme s’est développé et installé en France depuis 1968 avec la démission de l’Etat et des structures familiales.

            Ce phénomène touche de plein fouet les jeunes générations, françaises et issues de l’immigration, qui n’ont aucun souvenir de ce que peut être l’ordre et le respect. N’évoquons même pas le concept de démocratie dont ils ignorent même la signification du mot.

            Le nouveau Président a été élu majoritairement par les seniors, alors qu’il est légèrement minoritaire chez les jeunes (sauf la classe d’age 31-34 ans) et beaucoup de ceux ci se sentent spoliés.

            De plus, ceux d’entre eux, une grosse minorité, qui font partie de la « France qui se lève tard » et vivent de l’assistanat ou de l’exploitation de la société voire de leur famille ont peur d’un bouleversement possible de leurs habitudes. Normal.

            Tous ces mouvements épars et ces casses de matériel (généralement prises en charge par les assurances) servent grandement les desseins du futur Président. Une vraie aubaine en quelque sorte !

            En effet, elles présentent trois caractéristiques :

            . Anti démocratiques, anti-républicaines et violentes elles sont socialement condamnées et marginalisent donc exposent leurs auteurs à la réprobation populaire...et politique.

            . Elles sont inoffensives pour la perennité de l’Etat et du candidat élu, car négligeables quoiqu’irritantes. De plus elles interviennent dans un contexte où l’impétrant n’est plus aux affaires et n’est pas encore au pouvoir, donc non impliqué.

            . Elles renforcent la conviction de l’électorat du Président, voire des indécis ou des centristes, qu’il faudra absolument lui donner pleins pouvoirs aux législatives afin d’en finir avec les bandes de délinquants qui portent atteinte à la sécurité publique. Le FN en tirera peut être aussi quelque chose de marginal mais suffisant pour venir en appui le cas échéant.

            Si ceci se concrétise, le mandat d’agir du 6 mai sera alors confirmé et nous allons entrer dans une période de notre histoire, interessante et inédite depuis les années 1960, où l’on pourra assister à la mise en oeuvre d’un plan d’action de redressement de l’ordre public et de réinstallation de l’éducation et du civisme.

            En conclusion, les bien naïfs auteurs des échauffourées sont à leur insu les principaux promoteurs de la victoire prochaine du Président aux législatives.

            Ce dernier et son staff ont eu bien raison de prendre un peu de repos, des vacances « décomplexées » en quelque sorte, pendant que la France qui se lève tard travaille (pour une fois) très fort au service du nouvel Etat en gestation.


            • Bulgroz 10 mai 2007 14:57

              Bravo, Citoyen ordinaire pour cette brillante analyse.

              Oui, que les aigris continuent leur mensonges et leur refus de la démocratie, les prochaines légistlatives auront le mérite de confirmer tout ce que vous dîtes.

              Mais cela ne suffira vraisemblablement pas, ils continueront leur travail de sape, puisqu’ils ne savent faire que cela (aux frais des autres).

              Hors propos mais super intéressant, voici la vidéo de la manif récente du Mouvement des indigènes de la république.

              Allez jusqu’au bout et écoutez les 2 discours (les racistes ont voté Sarkozy...) :

              http://www.dailymotion.com/video/x1xju6_manifestation-indigenes-de-la-repub


            • ExSam 10 mai 2007 15:07

              Bulgroz

              Un peu qu’on va lui savonner la planche à ton petit hongrois préféré.

              Y va se péter la gueule dans l’Atlantique, et après il aura plus qu’à ramer jusques chez son pote le texandriver.


            • jrr 10 mai 2007 16:49

              ExSam, t’aurais eu intérêt à être plus discret...


            • Bulgroz 10 mai 2007 17:21

              Commentaire indigne et raciste d’Ex Sam.

              Qui vous paie pour ce travail de sape ?


            • Caliméro 10 mai 2007 18:32

              Amusant. Je salue ton commentaire : tu me fais à la fois sourire et grincer des dents smiley

              Je décèle bien des préjugés de droite dans la première moitié (incivisme depuis 68, assistanat, exploitation, ...). A tel point que j’ai cru au début à de l’ironie de ta part !

              Amusant comme il suffit qu’un personnage publique invente une nouvelle théorie foireuse pour la retrouver aussitôt dans tous les débats (et discours de bistrots) comme si elle était évidente depuis toujours (remise en cause de 68) ! Personne n’en parle et puis tout d’un coup, c’est « ce que tout le monde pense tout bas depuis toujours et que personne n’ose dire ». Je n’y croie pas. Pour moi, on vous nourrit avec des raccourcis intellectuels et vous aimez tellement ça que vous en revendiquez aussitôt la paternité...

              Et pourtant, j’adhère grosso modo à ta conclusion à laquelle j’ajouterai une question sous-jacente dans ton propos : à qui profite le crime ?


            • jako jako 10 mai 2007 18:58

              bulgroz est un gr.... c ..... qui ne place plus rien ici et tant mieux


            • Bulgroz 10 mai 2007 19:11

              et toi, Jako, t’es qui ?

              Un représentant de la nouvelle goche ?


            • Citoyen ordinaire 10 mai 2007 20:12

              Calimero

              Le crime profite toujours aux mêmes. Depuis la création de la VIème Rep. et l’invention du moule fédérateur de la classe gouvernante politique et économique : L’ENA. Droite et gauche ne sont que des prétextes pour simuler l’alternance et durer.

              Exceptionnellement une fois par siècle émerge un leader courageux et déterminé. Nous verrons de quel bois est fait le nouveau..........


            • Simon 10 mai 2007 14:24

              Sans excuser les dégradations, je voudrais rappeler que Nicolas Sarkozy n’a pas été élu à 100% des voix, donc il n’a pas la légitimité de faire ce qu’il veut. Dois-je rappeler à qui appartient le pouvoir dans une « démocratie » ou une « république » ?

              De plus, avec 14,8% d’abstention, le suffrage n’était pas universel. Et y’en a marre d’entendre « Sarkozy a gagné maintenant y’a plus à dire quoi que ce soit ». Ce n’est pas un match de foot, il n’y a pas de vainqueur ou de vaincu, il y a des représentants du peuple français, puisque nous sommes dans un système représentatif. Il va donc falloir que les 47% de la gauche soient représentés quelque part. Maintenant parler de rassembler alors qu’on sort d’une logique d’affrontement, je ne vois pas en quoi cela est crédible *d’un côté comme de l’autre d’ailleurs*. Mais après tout, je ne suis qu’un gauchiste.


              • Bulgroz 10 mai 2007 15:01

                Simon,

                Vos propos sont débiles, vous êtes un aigri.Apprenez ce qu’est une démocratie.


              • ExSam 10 mai 2007 15:09

                Bulgroz

                Arrête, je suis MDR. T’es plus fort que Rocky, la marionnette des Guignols !


              • Simon 10 mai 2007 20:57

                C’est étonnant, je ne pense pas que vous ayez une quelconque idée de ce qu’est la démocratie. M’enfin passons, si la seule réponse que l’on peut avoir est une insulte ou un propos en dessous de la ceinture ...


              • Simon 10 mai 2007 21:06

                Outre ses derniers mensonges, il y a ses promesses. Ma mère, responsable des ressources humaines *et accessoirement s’occupant de la paie*, a eu droit à un questionnement d’ouvrières, qui sont venues la bouche en coeur demander des heures supplémentaires. Bon bien sûr, il n’y pas de lois qui sont passées, mais ces dames, *de braves filles, ayant travaillé dans les ateliers* ont voté Sarkozy, en pensant vraiment gagner plus. Seulement, certaines conventions industrielles ne reconnaissent pas les heures supplémentaires, donc les ouvriers n’en verront sans doute pas la couleur *inutile de dire que si une loi passe en application, elle touchera une minorité de la population active*. Maintenant, que les adorateurs du nouveau président exhaltent leur langage fleuri, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre quand ils auront découvert le poteau rose.


              • jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 11 mai 2007 12:27

                @ Simon

                « Les conventions collectives ne reconnaissent pas les heures supplémentaires. »

                Ca y est, vous avez compris le pourquoi et tout l’intérêt de la réforme promise.

                Et si je ne partage pas la forme des propos de Bulgroz qui sont, il est vrai, agressifs, je comprends son exaspération :

                Il n’existe pas d’élection gagnée à 100% (sauf dans certains régimes qui vous font peut-être réver ?).

                La loi de la démocratie est la majorité simple.

                Une décision est mise en discussion.
                 Le vote a lieu.
                 Une majorité l’emporte.
                 La décision est appliquée, sans contestation possible.

                Toute contestation a ce moment là est absolument anti-démocratique. En revanche, il y aura d’autres débats, d’autres avis, et d’autres élections où les avis divergents auront toute liberté de s’exprimer.

                C’est tout de même curieux qu’il faille répéter les principes aussi simples et basiques de la Démocratie.


              • La Taverne des Poètes 10 mai 2007 15:07

                Doit-on voir dans la date du 6 mai le jour de sanctification de Nicolas Sarkozy ? A moins que ce ne soit le 7 mai, car selon l’intéressé lui-même : « Moi, en 1995, j’étais balladurien. Alors, chaque 7 mai, jour de la victoire de Chirac, je suis comme Padre Pio : les stigmates de mes mains se remettent à saigner... » Oui, les stigmates, comme le Christ ! Pourquoi cette identification ? Serait-ce d’avoir été stigmatisé par la gauche ? Alors Nicolas un saint ? Avant de conclure, souvenez-vous de deux choses : Nicolas fut comparé à Juda par les chiraquiens. Et surtout le calendrier indique que le dimanche 6 mai était le jour de la sainte Prudence.

                Prudence, prudence donc ! Même si notre homme aujourd’hui n’est plus qu’amour et pardonne à ses pires ennemis auxquels il tend une main fraternelle. Prudence même si le mot « humanisme » n’a jamais été si souvent prononcé dans sa bouche.

                Nicolas dit que cette victoire il l’a méritée par sa ténacité et les épreuves endurées. Mais aussi il la mérite parce qu’il est le Juste, celui qui a souffert sur son Golgotha. Son premier chemin de croix fut son enfance de fils d’immigré (pauvre petit garçon riche !), celui de paria de l’UMP après la défaite de Balladur (Serait-il le seul à avoir été banni momentanément à la suite d’une trahison politique ?), et enfin celui de ministre puis de candidat honni par la gauche (lui qui ne manqua pas de se livrer à des vindictes, devrait se souvenir de ce principe biblique : ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse). Il fut « diabolisé » même, ce qui est insensé pour un saint !

                Nicolas prend aujourd’hui des postures christiques, répandant l’amour et multipliant les pains. Il est vrai que la messe est dite ! Il ouvre, paraît-il une nouvelle ère ! Va-t-on nous imposer de passer à l’an Zéro pour démarrer un nouveau calendrier ? Non, objectera-t-on, rien ne montre que Nicolas se prend pour le Christ ni pour Dieu. Non, répliquerai-je, mais il se prend au moins pour son saint. Il est prouvé que Nicolas adule les martyrs comme Kennedy, ou Martin Luther King qu’il cite volontiers en l’adaptant « Ne vous demandez pas ce que la France peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ». Nicolas a prononcé un voeu, celui de se retirer quelques jours après son élection. Le journal Le Monde parla même de monastère. Tout cela ne fait-il pas autant de signes qui en font un saint homme aujourd’hui. Moi, je dis que son absence mystérieuse de ces jours-ci est pour mettre à profit de négociations avec le pape Benoît Croix-V-bâton en vue d’une canonisation !

                Et si, par un esprit malin, nous nous laissions aller à prendre le contre-pied de cette croyance pour tenter de déceler en Nicolas des signes du démon. Selon la bible, le faux prophète a pour nom 666. Or, que voit-on ? Nicolas est le 6ème président de la Vème République. Il a été élu le 6 mai. Il a redoublé une seule classe, oui vous l’aurez deviné : la sixième ! Voilà nos trois 6 sont trouvés...

                Bon ! Si Nicolas n’est pas le démon, il n’est pas non plus le saint pour lequel il veut se faire passer aujourd’hui et nous aurons l’occasion de le dire au cours de ces cinq prochaines années.

                En attendant, Sainte-Prudence, veillez sur nous !


                • ExSam 10 mai 2007 15:12

                  La Taverne

                  Arrête, tu fous la trouille avec tes conneries ! Je viens juste de revoir Amytiville. Tu crois que Sarko il est capable de tourner la tête à l’envers ?!...


                • Fred 10 mai 2007 15:24

                  @l’auteur

                  les discours d’entre deux tours de Madame Royal n’etaient pas trop responsables non plus. Elle a dit plusieurs fois que si NS etait elu, il y aurait des emeutes et des vagues de violence. Est-ce les paroles d’une personne responsable, candidate a la presidence du pays ? Si elle coryait vraiment ce qu’elle disait et qu’elle pensait au pays d’abord, elle aurait appeler au calme, en demandant a ses sympatisants de respecter le choix democratique. Force est de constater que ca n’a pas ete son choix.

                  Force est de constater aussi que de nombreuses personnes de gauche, ces emeutiers et les etudiants de fac qui veulent bloquer les facs, ne respectent pas les valeurs de la democratie des que celle-ci ne va pas dans leur sens. Il y en a marre que le pays soit pris en otage des qu’une frange de la population, generalement de gauche, n’est pas d’accord. On attend maintenant les greves de la ratp, de la sncf et des autres organismes qui vont defendre leurs avantages sous defense de solidarite avec le reste de la population. Marre de ces discours de soi-disant humanistes qui ne sont ni plus ni moins des egoistes, au moins qu’ils aient le courage de dire qu’ils en ont rien a foutre des autres francais et qui le font pour defendre leurs interets.


                  • toto1701 10 mai 2007 15:41

                    si c’est de la haine, celui qui refuse de faire allégeance a l’auto proclamé fort(53%) qui offre une main révérencieuse a celui qu’il pretend etre faible(47%) alors oui j’ai de la haine...


                    • lowlow007 lowlow007 10 mai 2007 16:20

                      Ah, ça vous embête, Sarkozy risque de changer un pays moribond en quelque chose d’à peu près présentable. En taxant les importations des pays à production délocalisés. Ça vous dérange qu’il arrête l’assistanat ? J’en ai marre de payer les RDS, CSG et autres taxes qui permettent à d’autres d’être soignés gratis... Ça vous dérange qu’il relance la valeur du mot travail ? C’est sûr c’est mieux (et vachement enrichissant) d’être payé tous les mois à rien foutre... Ça vous dérange qu’il ferme les frontières ? J’en ai marre, moi des sans papiers qu’il faut régulariser, loger par crainte de passer pour de sales fachos ! Ça vous dérange qu’il parte trois jours se reposer âpres une campagne électorale ? Combien de jours de RTT avez vous pris ce mois ci ? Etc.etc.Etc. la liste est longue ! Réfléchissons un peu ! smiley


                      • floruf floruf 10 mai 2007 16:53

                        Et bien si les points que tu cites sont interessants dans l’absolu je ne sais pas si tu te rends compte qu’ils sont en partis du ressort des instances européennes,de l’OMC et j’en passe ! Les pouvoirs du président ne sont pas illimités,il n’y a qu’en France où l’on attend l’Homme providentiel pour porter la nation à bout de bras, il n’y a qu’à constater l’impossibilité de Chirac à passer la TVA de la restauration à 5.5%. Quant à la taxation des produits venant de Chine par exemple, crois tu que la Chine ne dispose pas de moyen de pression pour nous faire plier (chaussettes surtaxées = pas d’airbus). Il ne suffit pas de regarder les problèmes par le petit bout de la lorgnette et c’est ce que les politiques de gauche comme de droite s’acharnent à nous faire croire pour se faire élire à grands coups de discours démagogiques. Enfin ,je peux me tromper mais je suis certain qu’il ne pourra pas réaliser le 1/4 de ce qu’il a promis ...comme d’habitude !


                      • lowlow007 lowlow007 10 mai 2007 16:57

                        Pas faux non plus...promesses... nous verrons bien !


                      • Z Z 10 mai 2007 16:57

                        Raaaa, certain mauvais perdants n’ont pas encore compris que le travail rendait libre !


                      • toto1701 10 mai 2007 18:54

                        @lowlow « En taxant les importations des pays à production délocalisés » et comment ? ,il va sortir de l’europe ? cessez de dire n’importe quoi comme c’est phonographe a manivelle de la marque« la voix de son maitre »des années 1940/50§§§ sortez de votre sommeil !!


                      • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 mai 2007 16:47

                        Pour la curiosité de la chose

                        Comme le rapporte Marianne2007 : « Invités par Nicolas Voisin, les blogueurs citoyens apportent depuis hier soir leurs excuses sur Dailymotion pour les résultats du second tour de la présidentielle. « C’est pas la France ce résultat ! » se désole l’auteur de Nuesblog dans les locaux de France 24. « Les Français ont choisi l’homme du Kärcher et de la racaille », commente Christophe Grébert. Quant à Europeus, il livre une vision baroque de la soirée électorale dans un clip à l’ambiance sonore déroutante. Un groupe encore ouvert pour recevoir tous les grands pardons de la blogosphère anti-Sarkozy ».

                        Pierre R.

                        Montréal (Québec)


                        • jrr 10 mai 2007 16:52

                          Occupe-toi du Canada, pauvre connard.


                        • floruf floruf 10 mai 2007 17:02

                          Tu donnes vraiment une piètre image de ton camp ! On est sur un forum de discussion alors si t’es pas content dégages !


                        • Y. DESGREES 10 mai 2007 16:48

                          Oui, pourquoi tant de haine ? Parce que Nicolas Sarkozy a parlé de la France, de son identité et des valeurs millénaires qui l’ont forgée ? Parce qu’il a dit que ces valeurs n’étaient pas négociables, pas plus que l’égalité des femmes et des hommes, la laïcité, la liberté de conscience ? parce qu’il n’accepte pas cette idée de repentance ? Parce qu’il veut tourner la page de mai 68 en valorisant le goût du travail, de l’autorité, de l’effort et du respect ?

                          L’électorat a choisi celui dont ils ont considéré qu’il avait les qualités de l’homme d’Etat digne de cette fonction présidentielle en phase avec les nécessités de son temps. Une majorité confortable a choisi celui dont ils ont imaginé qu’il serait le plus à même de redresser le pays en tenant ses promesses. Ils ont donné leur préférence à celui qui s’est efforcé d’expliquer durant de longs mois un projet étudié, préparé, volontaire et possible, qui s’est adressé dignement à tous les Français, au-delà des partis politiques. Ils ont préféré celui dont les contradicteurs clamaient depuis des mois la dangerosité, l’irascibilité, la nervosité. Ils ont choisi au contraire celui qui a su contenir sa fougue, refusant le « tout Etat », refusant de se porter au niveau d’opposants dont les comportements les éliminaient naturellement de leurs prétendues statures de présidentiables. Ils ont pensé qu’en élevant Nicolas Sarkozy à la plus haute fonction de l’Etat, plutôt que de voir répéter les vieilles recettes du socialisme à la française, ce socialisme le plus vieux du monde qui donne sa préférence à l’assistanat et à l’interventionnisme, allait enfin naître l’espoir de faire disparaître les inégalités, de vaincre en cinq ans le chômage, de maîtriser l’immigration en rétablissant les lois de la République, de transmettre les repères du travail, du mérite, de l’autorité et du respect, de moraliser le capitalisme financier, d’assurer la défense de notre culture et une école qui garantisse la réussite de tous, de protéger notre commerce et notre industrie dans la mondialisation en réhabilitant la préférence communautaire européenne, notamment en matière d’agriculture, de s’orienter vers une politique courageuse en faveur du développement durable, de redonner à la France sa place dans les défis du monde, donner au génie français les moyens de s’exprimer et créer de nouvelles richesses, d’assurer enfin de grandes politiques de solidarité, à la fois fraternelles et responsables, notamment envers les plus démunis, les personnes âgées, les handicapés et les personnes en fin de vie.

                          Le verdict des urnes est tombé. Le nouveau Président ne pourra décevoir : il saura tenir les promesses auxquelles il ne se dérobera pas, parce qu’il se sait capable de les tenir avec volonté, autorité et pugnacité, son ambition première étant de donner à chacune et à chacun les moyens d’accomplir ses rêves, de réaliser ses ambitions, de réussir sa vie dans une République fraternelle où la diversité sera considérée non comme un handicap mais comme une richesse.

                          Les grincheux continueront à vociférer, à tenir ces propos de haine qui ne les grandissent pas. Les inventions, les insinuations, les diffamations et atteintes à la vie privée, les attaques et bassesses en tous genres continueront, ne salissant que ceux qui les profèrent. Les chiens continueront à aboyer mais la caravane passera...Les vrais démocrates attendront dans la sérénité les résultats de cette politique nouvelle qui ne saura tarder à porter ses fruits, en apportant demain au nouveau Président une majorité parlementaire élargie qui lui permettra de tenir ses ambitieuses et nécessaires promesses de réformes, tant attendues. Souhaitons que les valeurs de la République l’emporteront , pour que soient assurés le respect de la liberté et de la justice, le respect des valeurs et croyances de chacune et de chacun.

                          Mesdames et messieurs les électeurs royalistes et bayrouistes de l’entre deux tours, soyez tolérants, respectez le suffrage universel, n’enlevez pas à ceux qui n’ont pas voté comme vous leur espérance. Le Président de la République n’est pas celui d’un parti, d’un clan, d’une famille politique. Il est, par définition, le Président de tous les Français, sans exception. L’élargissement d’une majorité présidentielle vers tous les hommes et femmes de bonne volonté qui accepteront de s’y rallier permettra à un gouvernement stable de mener à bien cette nouvelle politique.

                          Yves Desgrées du Loû


                          • fatmat 10 mai 2007 16:55

                            Lorque FM a été élu en 1981 puis réélu en 1988 , j’ai été dégoûté de la politique , et pourtant bien que contestant le nouveau président , je n’ai jamais pensé aller dans la rue crier ma colère . Or aujourd’hui , la campagne de déchainement anti-Sarko alimentée par la gauche , incapable d’un programme lisible et convaincant ( c’est bien là son problème ) aboutit à ce qu’avait annoncé notre postier révolutionnaire « résistance dans la rue » comme lui a appris son ex-beau papa . En mêlant votre approbation à ces gauchistes héritiers de Mai 1968 , vous n’aboutirez qu’à un seul résultat : les électeurs de NS seront encore plus mobilisés pour les législatives de Juin , afin de transformer l’essai de la « pâtée » du 6 Mai . Au PS on l’a d’ailleurs compris , tous les pyromanes-éléphants cherchent à éteindre l’incendie , y compris l’UNEF qui recommande d’arrêter les actions dans les universités .


                            • fatmat 10 mai 2007 17:01

                              Eh oui mon ami , c’est LA FRANCE , telle que nous l’aimons ! Personne ne vous demande de l’aimer ou pas . A mon tour , ai-je le droit de vous dire que je n’aime pas le Canada ? Mais par contre , je peux encore dire que je ne vous aime pas à cause de votre manque de discernement , de votre mauvais jugement sur la démocratie !


                              • Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 10 mai 2007 17:25

                                @ fatmat

                                La grandeur d’un pays est d’avoir la capacité de s’imposer une autocritique. Agoravox le démontre bien. Pour aimer, il faut connaître et approfondir. J’aime la France depuis plus de quarante ans. Sans coup férir. Elle m’a imposé beaucoup de déceptions. Elle m’a procuré beaucoup de joies. J’habite près des États-Unis. J’ai plus visité l’Europe que les États-Unis. j’ai visité plus souvent Paris et Caen que Washington. C’est un choix. Je l’assume.

                                Le Canada et le Québec viennent d’élire deux gouvernements minoritaires. La population canadienne et québécoise a sévèrement tancé des gouvernements qui se sont montré arrogants, autocrates et peu portés sur l’écoute publique. Par manque de jugement et de discernement ? Peut-être.

                                Cela n’est pas un obstacle pour apprécier la qualité de vivre dans les deux pays.

                                Pierre R.

                                Montréal (Québec)


                                • Reinette Reinette 10 mai 2007 18:01

                                  Pourquoi tant de haine contre l’élection de Sarkozy ?

                                  (Ne dit-on pas que « nous récoltons ce que nous avons semé ! »)


                                  • jako jako 10 mai 2007 19:00

                                    c’est vrai surtout que les premières heures de vie de notre président confirment nos pires craintes donc on dira que l’on n’a pas été suffisament haineux


                                  • dan 10 mai 2007 19:16

                                    L’auteur qui a dit qu’il est apolitique est un menteur-------------Cela fait des décennies que le laxisme et les démissions de toutes sortes détruisent la France.L’heure est venue dela contre-offensive morale et républicaine.Il faut rétablir la loi du talion,ni plus,ni moins.Si dans les années 60 le courage est d’abolir la peine de mort,le courage dans les années 2000 est de rétablir la peine de mort pour les meurtriers gangsters,tyrans esclavagistes de toutes sortes ;quant aux délinquants multirécidivistes quelle que soit leur race,il faut les expulser pour une durée variable suivant la gravité des faits,les envoyer dans une île déserte ou la jungle africaine ou le désert d’Arabie,ainsi que leurs complices et les protecteurs humanitaires qui les soutiennent,ceux-ci pourront aller les consoler puisqu’ils les aiment tant.


                                    • California 10 mai 2007 19:17

                                      Voila plus de 15 ans que je vis aux US et pour la 1ere fois un president elu qui a le potentiel et le desir de reformer un pays sur le declin depuis au moins 10 ans...les attaques personelles sur Sarkozy traduisent peut etre une peur d’une partie de l’electorat pour un changement en profondeur du marche du travail, ces regles et ’l’abolissement’ des avantages incroyables donnes aux fonctinnaires (travail peu ou pas du tout pour emploi assure)...il est temps d’arreter les attaques et de penser au future...Vive le liberalisme...seul systeme qui recompense les bosseurs et ceux qui en veulent !!!


                                      • Nadette 10 mai 2007 20:12

                                        Vive le libéralisme ?

                                        Chiffres officiels du site gouvernemental Census pour 2005 : taux de pauvreté 12.6% de la population américaine (24.9% pour les Noirs, 21.8% pour les Hispaniques) 17.6% des enfants en-dessous de 18 ans ; 10.1% des plus de 65 ans.

                                        Assurance : 45.8 millions d’habitants sans couverture d’assurance maladie.

                                        Je n’ai pas recherché combien de % de la population « survit » avec deux ou trois jobs différents, mais une de mes amies qui travaille à Los Angeles dans le logement social pourrait vous dire que cela existe fortement. Sans parler des gens vivant dans des tentes sur Skidrow...

                                        Il n’y a pas de système parfait.

                                        http://www.census.gov/hhes/www/hlthins/hlthin04/hlth04asc.html

                                        http://www.census.gov/hhes/www/poverty/poverty05/pov05hi.html


                                      • toto1701 10 mai 2007 20:44

                                        californius t’as raison comme bush "Bush voit en Sarkozy un homme « intelligent et capable »

                                        Il est l’un des derniers chefs d’Etat à réagir mais pas le moins dithyrambique. Le président ...


                                      • hood 10 mai 2007 23:09

                                        « Le seul système qui récompense ceux qui en veulent » ? Pour l’heure le libéralisme a surtout récompensé « ceux qui en possèdent ». C’est une utopie, une jolie construction intellectuelle, respectable en tant que telle, mais qui est à peu près aussi crédible politiquement que feu-le marxisme.

                                        On peu y puiser dans le libéralisme idées comme on peut être soldiaire sans être comuniste, mais il est inutile d’expérimenter son application absolue à moins de vraiment fantsmer très fort sur une URSS à l’envers (et qui finirait pareil de toute façon).

                                        Tant que les humains continurons à être autres choses que de charmantes petites équations, ce sera un outil pas un maître, comme pour toutes les autres sciences.


                                      • faiz 10 mai 2007 20:03

                                        salam a tous je suis farouchement anti sarko car je sens ici l’ arrivée effectivement d’un vrai changement politik majeur en france . seulement les réjouissances ne sont pas a venir car son carnet d’adresses me semblent plus tenir de la convention medef que du rassemblement pour la paix...

                                        en rponse tres courte a california : toi qui m’ apparait favorable au système ultra libéral américain va faire un tour aux 4 coins du monde et demande aux amis africains, asiatiques et autres peuples du monde les joies qu’ ils éprouvent a l’hégémonie libérale !!! ce système est fondé sur l’ accumulation de richesses matérielles et non sur l’échange de valeurs et de savoir-faire !

                                        et sinon concernant les commentaires offusqués sur les manifs et rebellions ( d ailleurs assez mineurs au passage !) elles me semblent légitime face a un homme au discours provocateur et avide de comm’ permanente pour qu’on octroie le reste !

                                        bref les mots ne font pas les actes et ceux qui semblent ici rassurer par le discours plein de démagogie et d’assurance de monsieur propre devrait un peu plus ouvrir leurs oreilles sur les propos fallacieux de cet homme et les mettre en relation avec ces 4 belles dernieres années de paix et de sérénité dont il me semble en partie tres responsable.amen. la messe est dite ! enfin , la france qui se lève tot ne semble rien attendre de toi monsieur sarko puisqu il apparait que dans une région comme les pays de la loire ou j habite le vote sarko se situe bien dans les classes aisées et non dans les quartiers hlm ou j’habite !

                                        bref couche-tard contre leve-tot,on aura encore besoin de combien de temps pour comprendre que ces gens n’ont rien a nous proposer de beau et de bon pour notre planète et notre avenir terrestre et c’ est pas les ours et les baleines qui me contrediront sur ce point !!!

                                        a l’heure des petites mesquineries politico-financières et autres cabotage maltais, la priorité des priorité qui me semble quand meme etre notre capacité a réfréner nos pulsions destructrices ( humaines et environnementales) ; voir un sarko ou un bush a la tete des pays , ca me laisse tres perplexe et dubitatif sur l’ élévation des consciences en tout cas pour ceux susceptible de recherche perso, je recommande les sagesses de monsieur pierre rabhi , a déguster tranquillement loin des yachts et des feux de poubelles...


                                        • toto1701 10 mai 2007 20:34

                                          j’aime pas les menteurs effrontes la preuve contraire que le ministre de l’interieur a menti en disant que bolloré ne travaille pas avec l’etat... selon l’annonce numéro 357 publiée le 15 janvier 2007 dans le BOAMP 003C, le groupe Bolloré a obtenu le 11 décembre 2006 du ministère de l’Intérieur un marché de « mise en place de locaux de sûreté modulaires à l’hôtel de police de Grenoble » d’un montant hors taxe de 342.329 eu


                                          • toto1701 10 mai 2007 20:38

                                            Le philosophe Alain Finkielkraut affirme que « pendant trois jours Nicolas Sarkozy nous a fait honte ». Dans un très court point de vue publié dans Le Monde du vendredi 11 mai, intitulé « L’état de disgrâce », le philosophe tire à boulets rouges sur l’attitude du nouveau président de la République au coeur d’une polémique sur une luxueuse escapade de deux jours à Malte.

                                            « On ne peut pas se réclamer du Général de Gaulle et se comporter comme Silvio Berlusconi. On ne peut pas en appeler à Michelet, à Péguy, à Malraux et barboter dans le mauvais goût d’une quelconque célébrité de la jet-set ou du show-biz. On ne peut pas prononcer des odes à l’Etat impartial et inaugurer son mandat en acceptant les très dispendieuses faveurs d’un magnat d’affaires », estime-t-il.

                                            « Entre le Fouquet’s, Falcon et palace flottant, il a oublié qu’il venait d’être élu président de la République », considère l’écrivain, critiquant « le ton grave » sur lequel s’était exprimé Nicolas Sarkozy.

                                            Et de conclure « Pendant trois jours, il nous a fait honte ».la lune de miel est finie tres vite ,il est (c-c-)



                                            • warrol30 10 mai 2007 21:43

                                              un président ?

                                              quelqu’un a vu un président ici ?

                                              tous ensemble pour travailler plus, arreter d’etre des gros fainéants, des francais quoi, et faire du pèze, du fric de la thune du blé du pognon, s’endetter, coucher avec son banquier, embrasser la cofidis et mourrir d’aplopléxie devant une devanture de la finaref parée d’or fin....

                                              arrrhhhh...

                                              tous ensemble mais sans moi.

                                              pour ce qui est de gagner plus, au détriment de son voisin qui lui va rester au chomage si j’ai bien compris, je pense que c’est surtout monsieur bolloré que ca va concerner.


                                              • Frédéric ANTONY 10 mai 2007 22:09

                                                Entièrement d’accord avec votre analyse. On ne peut que s’incliner, certes, devant le suffrage populaire, mais depuis quand doit on éviter de critiquer les résultats du suffrage ? Je vois dans cette élection la fascination des électeurs pour un machiavel qui a su brouiller les cartes et les pistes et jouer sur la faculté extraordinaire des citoyens d’oublier son comportement (les insultes à l’égard des jeunes notamment ) et ne pas voir qu’il mentait sur son bilan. Les medias ont participé à ce naufrage en privilégiant le sensationnel et le confus sur l’analyse raisonnée des pb. Navrant ! F. ANTONY


                                                • moebius 10 mai 2007 23:22

                                                  Bonsoir. Je suis de gauche et je suis absolument catastophé par la tonalité générale de cette article et de la plupart des commentaires.. A le lire on ne peut en déduire qu’une seule chose ,c’est que si nous avons perdu c’est que nous avons été manipulé, trompé, berné, abusé et ceci de la maniere la plus ehonté et la plus scandaleuse, nous les pures et les innocents, nous qui ne pouvions pas perdre car nous sommes dans camp des bons et donc comme deux et deux font quatre dans le camp des gagnants puisque c’est toujours le bien qui triomphe sur le mal. Continuons donc à dénoncer cet arbitre qui nous pourri notre saine et vconfortable logique et dans vingt cinq ans telle l’autruche se décidant enfin à sortir sa microcéphale tete de poulet berné à la con hors de son trou poussiéreux nous parviendrons enfin à notre but. Armez vous d’un minimum de sens critique ! Nous ne sommes pas bon ! amitié


                                                  • herrem herrem 11 mai 2007 01:04

                                                    Bonsoir à tous, Je suis jeune (26ans) et de droite (je sais cela peut choquer).

                                                    J’ai quelques remarques à vous soumettre :

                                                    - Pourquoi manifester contre l’élection de Nicolas Sarkozy avant que celui-ci ne soit effectivement président ? Car pour l’instant il n’a absolument rien fait.

                                                    - Pourquoi la presse (que Monsieur Sarkozy a dans sa poche, qu’il contrôle et manipule) a tant parlé de ses vacances de luxe ?

                                                    - Pourquoi notre futur président n’a pas le droit d’avoir des amis riches, moi-même j’ai des amis riches et je passe des vacances que je ne pourrais pas me payer autrement (et oui je suis de droite et je vis modestement) et question dans la question est-ce mal d’avoir plus d’argent que la moyenne des français ?

                                                    - Auriez vous préféré qu’il loue une chambre dans un formule 1(cela aurait fait plus proche du peuple qui se lève tôt)

                                                    - Pensez vous que les 53% qui ont voté pour Sarkozy sont tous des crétins sans aucun esprit critique qui regardent le 13h de JP Pernaut et qui croient dur comme fer tout ce qui se dit dans les medias ?

                                                    - Pensez vous que l’autorité (et non pas l’autoritarisme) soit quelque chose de mauvais ?

                                                    - Pensez -vous qu’il soit plus juste d’accueillir toute la misère du monde plutôt que d’aider les pays à se développer ?

                                                    - Dans le même esprit, croyez vous que nous pouvons encore accueillir des étrangers alors que la France n’a pas su gérer l’arrivée de ces étrangers par le passé (et on en paye les conséquences) ? Car oui la France a parqué les immigrés dans des bidonvilles modernes.

                                                    J’ai encore plein de choses à dire(Notamment sur l’université et l’éducation nationale car je fais parti des deux) mais demain je me lève tot smiley.

                                                    P.S(Post scriptum et non pas parti socialiste) : Je ne suis pas un fan inconditionnel de Nicolas Sarkozy mais je pense qu’avant de le diaboliser il faut attendre un peu et noter bien qu’un président de la république n’est pas omnipotent. De toute façon moi, j’attends de voir...


                                                    • JEanlOu JEanlOu 11 mai 2007 11:16

                                                      Bonsoir a tous et a toi, Je suis jeune (21 ans) et j ai donne mon bulletin a Nicolas Sarkozy car je le pense plus a meme de sauver la France du naufrage qu elle prepare depuis tant d’annee. Ceci etant dit, meme si il est vrai que Nicolas Sarkozy fait ce qu’il veut de ses vacances (en temps que citoyen), il n’est pas vrai qu il fait ce qu’il veut en tant que futur president de la France. On ne peut quand meme pas parler d’une grande « finesse » concernant ces courtes vacances ou son passage au Fouquet’s. Je me souviens de sa petite phrase a propos de la reusion de Bayrou et Royal dans un hotel de ville Parisien, elle en fait rigoler plus d’un desormais. Il faut bien comprendre que le moindre geste du futur president est un message envoye aux francais. Ces deux « premiers » messages ont ete a mon avis catastrophique, j’attends la suite ...

                                                      JEanlOu

                                                      PS : dsl, pas d’accent sur les claviers suedois smiley .


                                                    • shanty shanty 11 mai 2007 10:46

                                                      T’as ben raison mon ami, ce qu’ils sont cons c’est gauchistes ! heureusement le berger est là qui guidera le troupeau dans la vallée de l’ombre ...


                                                    • shanty shanty 11 mai 2007 11:40

                                                      @ l’auteur

                                                      Merci pour cet article plutôt modéré, dans ces temps d’anti-sarkosisme primaire et de fanatisme idolâtre c’est assez raffraichissant... j’ajouterais cependant que pour comprendre l’accession de NS au poste il faut aussi penser à l’éviction opportune de Juppé de la vie politique, au tacle dans le dos sur Villepin et au muselage total de Dupont Aignan... Le parti bouclé, le seul candidat-chef-ministre-espoir-de-la-france qu’il restait était « consacré » par une fête digne des primaires américaines (son modèle revendiqué). C’est un animal politique, tout comme SR à réussi à se hisser à cette position au PS par toute les manip’(« tu me mets jospin dans les pattes tu ne reverra jamais tes enfants ») ... c’est de la politique pas de la poésie !

                                                      Notons au passage la différence de score entre 1er et 2e tour pour le PS ... on arrive quand même a qlq chose comme 20% d’électeurs non socialistes à qui le programme sarkosiste fait peur ... On peut être pour une réforme du pays sans apprécier celle proposée par notre désormais président ... Il n’y a pas sarko d’un côté, sauveur de la france seul tenant de la vérité, et de l’autre des pro PS et des extreme-gauchistes qui n’ont rien compris ... La vérité est plus nuancée. Arrêtez donc chers contradicteurs pro NS de nous prendre pour des gauchistes bêlants, essayez de comprendre le point de vue de vos interlocuteurs, arrêtez de les insulter et au passage essayez de prendre un peu de recul sur le programme de votre héro et sur ses propos. Vous comprendrez vite qu’il fasse peur à certain et pas forcement qu’aux gauchistes, aux RMIstes , aux sans papiers, aux syndicalistes ... Il fait aussi peur à pas mal d’universitaires, de défenseurs des droits de l’homme, de professionels de la justice, de sociologues, de politologues ... Votre choix tout respectable qu’il soit parcqu’il est vôtre est idéologique et économique, le mien c’est voulu pragmatique, nous n’en sommes pas arrivés aux même conclusion ... C’est la démocratie ... Respectons donc les point de vues de chacun et laissons les s’exprimer au sein d’un débat digne, merci.


                                                    • shanty shanty 11 mai 2007 11:41

                                                      @ l’auteur

                                                      Merci pour cet article plutôt modéré, dans ces temps d’anti-sarkosisme primaire et de fanatisme idolâtre c’est assez raffraichissant... j’ajouterais cependant que pour comprendre l’accession de NS au poste il faut aussi penser à l’éviction opportune de Juppé de la vie politique, au tacle dans le dos sur Villepin et au muselage total de Dupont Aignan... Le parti bouclé, le seul candidat-chef-ministre-espoir-de-la-fran ce qu’il restait était « consacré » par une fête digne des primaires américaines (son modèle revendiqué). C’est un animal politique, tout comme SR à réussi à se hisser à cette position au PS par toute les manip’(« tu me mets jospin dans les pattes tu ne reverra jamais tes enfants ») ... c’est de la politique pas de la poésie !

                                                      Notons au passage la différence de score entre 1er et 2e tour pour le PS ... on arrive quand même a qlq chose comme 20% d’électeurs non socialistes à qui le programme sarkosiste fait peur ... On peut être pour une réforme du pays sans apprécier celle proposée par notre désormais président ... Il n’y a pas sarko d’un côté, sauveur de la france seul tenant de la vérité, et de l’autre des pro PS et des extreme-gauchistes qui n’ont rien compris ... La vérité est plus nuancée. Arrêtez donc chers contradicteurs pro NS de nous prendre pour des gauchistes bêlants, essayez de comprendre le point de vue de vos interlocuteurs, arrêtez de les insulter et au passage essayez de prendre un peu de recul sur le programme de votre héro et sur ses propos. Vous comprendrez vite qu’il fasse peur à certain et pas forcement qu’aux gauchistes, aux RMIstes , aux sans papiers, aux syndicalistes ... Il fait aussi peur à pas mal d’universitaires, de défenseurs des droits de l’homme, de professionels de la justice, de sociologues, de politologues ... Votre choix tout respectable qu’il soit parcqu’il est vôtre est idéologique et économique, le mien c’est voulu pragmatique, nous n’en sommes pas arrivés aux même conclusion ... C’est la démocratie ... Respectons donc les point de vues de chacun et laissons les s’exprimer au sein d’un débat digne, merci.


                                                    • goc goc 11 mai 2007 01:25

                                                      pour ceux qui veulent avoir une idée de ce que sera notre avenir, voici un petit exemple, ma foi, fort instructif

                                                      info paru le 30 janvier dans « Télé Satellite »

                                                      « Stéphanie Martin, déléguée générale du Groupement TNT précise, dans le quotidien »Le Monde« que le démarrage des émissions des chaînes gratuites de la TNT par satellite »pourrait intervenir d’ici six mois, une fois l’élection présidentielle passée. Le temps surtout de fabriquer et commercialiser les premiers décodeurs. Disponible en clair en mode hertzien, la TNT sera en revanche cryptée par satellite. Une mesure réclamée, selon Mme Martin, par les ayants droit au prétexte que les émissions par satellite ne respectent pas les frontières...« Elle précise en outre que »le choix d’AB3 n’est pas fixé"

                                                      et une fois l’élection présidentielle passée

                                                      « Le groupement TNT , par la voix de Stéphanie Martin, dans une interview aux Echos, officialise, l’abandon de son projet de lancement d’une offre TNT gratuite par satellite. Depuis un an des essais techniques avaient été faits sur AB3 pour la mise en oeuvre de ce bouquet. Mais l’absence de volonté politique du groupement, comme nous l’avons écrit a plusieurs reprises dans nos colonnes, avait conduit à une absence totale d’action... La loi sur la télévision du futur a fait le reste...Comme Canal+ a su, opportunément, rattraper la balle, il est devenu inutile ,aux yeux du Groupement TNT, de proposer une offre concurrente sur un autre satellite . On reste pantois devant une telle passivité ! »

                                                      a noter que le groupe Canal+, pour la « tnt gratuite » par satellite, propose une solution....payante (environ 229euros)

                                                      à noter également que celui qui etait en charge du développement de la TNT s’appel Christian ESTROSI (ex-ministre délégué à l’Aménagement du territoire), qui est accessoirement l’un des meilleurs conseillé d’un certain Sarkozy

                                                      extrait : "Soutenu par Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi s’est engagé avec force pour que 100% des communes françaises aient accès à la téléphonie mobile, au haut débit, mais aussi à la télévision numérique d’ici fin 2007. C’est un facteur essentiel et très concret d’égalité territoriale vis-à-vis des habitants des territoires ruraux ou isolés. C’est aussi une nécessité pour le développement de la compétitivité et de l’emploi de nos territoires : la téléphonie mobile et le haut débit Internet, plus encore que des outils de communication, d’information et de culture, deviennent des outils de travail indispensables à la compétitivité

                                                      ...

                                                      Enfin, le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) se poursuit. Deux tiers des foyers français sont couverts fin 2006. A court terme, 90 à 95% de la population sera desservie par cette technologie terrestre, qui ne nécessite que l’achat d’un adaptateur. Christian Estrosi, a agi de manière à ce que les chaines de la TNT soient à l’avenir disponibles dans un bouquet satellite sans abonnement (donc sur 100 % du territoire).

                                                      http://www.estrosi.com/ministere.html

                                                      bien sur le problème de la TNT est un problème mineur face aux grands problèmes qui nous attendent, mais c’est significatif, car on voit des maintenant se profiler la tactique politique de nos futurs dirigeants politiques, a savoir, remercier leurs amis, quel qu’en soit le prix, et ce d’autant plus que ce n’est pas leur argent


                                                      • zenon 11 mai 2007 02:02

                                                        Cette analyse est tout simplement grotesque...


                                                        • VAHINE 11 mai 2007 02:05

                                                          Quand on agit comme de vrais ennemis de le France c’est sur on ne peut pas aimer Sarkozy. La Russie, la Chine (qui lui reste de communiste que le nom), l’Allemagne de l’est et j’en passe ont banni le communisme et se sont tournés définitivement vers une société capitaliste alors que dans le meme temps, la France est entrain de régresser en croulant sous le poids d’une société enkilosée par près de 40 ans d’inertie et refusant toutes concessions pour l’amour de son pays.


                                                          • Domidomo 11 mai 2007 03:04

                                                            Je vous invite sur ce lien :

                                                            http://www.up.univ-mrs.fr/veronis/

                                                            Cliquer sur l’auteur, vous constaterez ses références incontestables.


                                                            • Domidomo 11 mai 2007 03:07

                                                              L’article s’intitule « la France qui se lève tôt. »


                                                            • Le Bordelleur Le Bordelleur 11 mai 2007 03:47

                                                              Sarkozy = un ami qui vous veut du bien !

                                                              Il faut se méfier de cet homme, les sarkozistes le pensent honnête, ils auront cinq ans de déboires prévisibles. Finalement ce seront eux qui regrettont le plus d’avoir signer pour Sarkozy !


                                                              • JEanlOu JEanlOu 11 mai 2007 11:21

                                                                Je te dirai ca. smiley

                                                                Avec son passage au Fouquet’s et ses vacances yachticales, je dois reconnaitre que ca commence mal.

                                                                Ceci dit, je ne suis pas sur que Nicolas Sarkozy releve la France mais je suis persuade que Royal l’aurait acheve.

                                                                JEanlOu


                                                              • Le Bordelleur Le Bordelleur 11 mai 2007 18:06

                                                                sarkozy n’a aucune autorité, il ne ressort que de l’agressivité chez lui ! Les Français ont voté Sarko pour le retour au calme, la sécurité, et à la paix sociale. Ils obtiendront massivement l’inverse. Ils ont souhaité plus de sécurité au détriment de la liberté, ils n’auront ni l’un ni l’autre !


                                                              • maxim maxim 11 mai 2007 09:58

                                                                @ l’auteur .....

                                                                vous aurez beau diaboliser l’accession de NS au pouvoir ,c’est le verdict d’une majorité d’electeurs qui ont fait un choix ......

                                                                à force de trop en dire en mal sur quelqu’un ,on provoque le contraire de l’effet escompté ......

                                                                et les attaques repetées et relayées par les memes n’ont pas ebranlées les intentions de vote pour Sarkosy ....

                                                                je lui ai moi meme donné ma voix ,je ne suis pourtant ni riche ,ni mafieux ,ni dans le show bizz ,ni proprietaire de yacht ......

                                                                simplement un retraité qui en a marre de la pensée unique des marxistes qui finalement sont plus intolérants avec ceux qui ne sont pas de leur bord ,et ont tendance à traiter de faciste ou de cons leurs contradicteurs .....

                                                                bientot ,la campagne pour les legislatives va commencer ,ce sera le moment d’exercer vos talents pour convaincre de donner des voix à ceux qui auront charge de vous representer à l’assemblée nationale ......

                                                                en revanche ,les propos amers de perdant mauvais joueur ne font rien avancer et ne jouent meme pas en votre faveur ,et créent meme un effet contraire vis à vis de ceux qui auraient voulu epouser vos convictions ......


                                                                • Gilles Gilles 11 mai 2007 10:56

                                                                  Hey Maxim, les Marxistes ne font plus peur que dans les discours de Sarkozy et de Le Pen....dicours justement ciblés pour les gens comme vous dont le manque de culture et de recul rend facile à toucher avec des argument superficiels.

                                                                  Réveilles toi, le danger rouge c’est fini, faut passer à autre chose. Tu en vois où des marxistes toi ? Au PS, surement pas....Marx se retournnerait dans sa tombe en les voyant. C’est Cuba qui te fait peur peut être ? Pourtant ils n’ont de marxiste que le nom dans ce pays depuis des décennies.

                                                                  Et que connais tu de Marx, au fait ? Rien probablement ! A propos c’est un philosophe à l’oeuvre trés vaste respectée par tout ce qui étudient la philosophie, quelque soit leur bord et meêmp s’il ne sont pas en accord. Ce n’est pas parce que plus tard des fascistes se sont réclamé de lui que forcément c’est un idéologue criminel !


                                                                • chmoll chmoll 11 mai 2007 10:00

                                                                  ici londre le loup est est laché ,je répète le loup est laché


                                                                  • Gilles Gilles 11 mai 2007 10:58

                                                                    le loup est laché, oui, mais c’est « Le loup déguisé en grand mère » smiley

                                                                    Planquez vous !


                                                                  • njongbap 11 mai 2007 10:38

                                                                    Les français se sont préoccupés pour l’écologie mais il n’en est rien pour le président élu. Voir cette vidéo

                                                                    http://lelab.tv/video/11460d394bdc5b9


                                                                    • Gilles Gilles 11 mai 2007 20:05

                                                                      Excellente vidéo ! J’ai adoré Gloasgen déblatéré sur le « misérabilisme collectiviste » de Voynet et encore mieux son adhésion au pseudo plan américain d’envoyer en avion de la glace au Groenland pour contrer le récahuffement climatique. Bande de guignols, zon quedalle dans le cerveau et qu’un tel canulard absurde puisse marcher, c’est la preuve absolue que ces politicards ne se préocupe aucunement des problèmes écologiques. ils ne pensent qu’à leur idéologie libérale point final !

                                                                      Bon, mais de Glaosgen, ancien d’Occident une sorte de groupuscule limite fasco et totalement raciste, que pouvait-on attendre ?


                                                                    • joseW 11 mai 2007 10:57

                                                                      Un bon article, malheureusement (pour le pays et les générations futures)...


                                                                      • Pluto 11 mai 2007 11:33

                                                                        ... C’est très simple. Quelqu’un qui se dit décomplexé, se donne le droit de dire ce qu’il pense, se doit de donner aussi ce droit aux autres.

                                                                        Eh bien, tout Sarkozy qu’il soit, je ne me trouve pas plus inintelligent que lui, pas moins autorisé à dire aussi ce que je pense.

                                                                        Alors ... Alors, je pense que Monsieur Sarkozy s’avance en ayant un seul discours, qu’il revendique, et qu’aucun homme politique n’a encore osé dire jusque là : « - Je suis un menteur ! »

                                                                        Monsieur Sarkozy utilise le paradoxe du langage en le dévoyant.

                                                                        Il y a des règles en démocratie, ce qui s’appelle une sorte de « courtoisie », même si des coups bas sont donnés. Un président de la république a le « devoir » de se plier à des règles qui le dépassent. C’est toute la hauteur de la charge. Un type qui se prend comme la référence, n’est pas digne de représenter l’état, ou alors, osons le dire, il agit en « gérant » de la « banque France ».

                                                                        Un homme de droite décomplexé qui ose s’en référer à Jaurès et Blum, qui a décidé d’« abattre 68 » en 2 jours, qui se dit « habité » par sa mission et va prendre quelques jours de « retraite » sur un yacht de milliardaire, qui dit connaitre le propriétaire, un vieil ami de vingt ans, alors que c’est faux, qui en tant que ministre de l’intérieur emploie les mots de « karcher » et de « racaille », qui dit ne pas aller au-delà de 30% dans la privatisation EDF, alors qu’on en est je crois à 70%, un tel homme n’est pas à la hauteur d’une république démocratique.

                                                                        « On me jugera à mes actes, je fais ce que je dis » Non, Monsieur Sarkozi : vous mentez encore une fois ! Si on oublie ses propos (comment les prendre en compte à moins de devenir « shizophrénique » ) , il suffit de regarder ce qui s’est déjà passé pour avoir une idée de ce qui nous attend. Cela a des relents que je n’ose encore imaginer jusqu’au bout.

                                                                        Bien sûr, les politiciens mentent. Mais un politicien ayant encore une notion de l’état aura la modestie de devoir s’expliquer, voire de s’excuser. Brandir son « égo » comme étendard de la république, ce n’est pas digne.

                                                                        Enfin, il y a longtemps que je pense tout ceci. Pour moi, il n’y a pas trente six réponses. Cette histoire de « karcher » et de « racaille », par exemple : Il eût du s’abstenir, cela s’appelle un « devoir de réserve » d’autant plus important à respecter que les médias sont toute puissantes. Que quelqu’un emploie ses termes en privé, soit. Mais en tant que ministre de l’intérieur ?

                                                                        Je pense que Monsieur Sarkozy n’étant pas trop bête, il avait bien mesuré les conséquence de ces propos. Si oui, c’est un incendiaire et un criminel. Condamnable et relevant de la justice. Quel paradoxe ! Si non : alors, c’est un inconséquent qui ne devrait pas assurer des fonctions de ministre de l’intérieur.

                                                                        Dans les deux cas de figure, Monsieur Sarkozy n’était pas à la hauteur de cette charge.

                                                                        Nous ne sommes plus en démocratie, mais en égocratie. J’en tire personnellement tout un ensemble de conséquences.


                                                                        • shanty shanty 11 mai 2007 11:42

                                                                          @ l’auteur

                                                                          Merci pour cet article plutôt modéré, dans ces temps d’anti-sarkosisme primaire et de fanatisme idolâtre c’est assez raffraichissant... j’ajouterais cependant que pour comprendre l’accession de NS au poste il faut aussi penser à l’éviction opportune de Juppé de la vie politique, au tacle dans le dos sur Villepin et au muselage total de Dupont Aignan... Le parti bouclé, le seul candidat-chef-ministre-espoir-de-la-fran ce qu’il restait était « consacré » par une fête digne des primaires américaines (son modèle revendiqué). C’est un animal politique, tout comme SR à réussi à se hisser à cette position au PS par toute les manip’(« tu me mets jospin dans les pattes tu ne reverra jamais tes enfants ») ... c’est de la politique pas de la poésie !

                                                                          Notons au passage la différence de score entre 1er et 2e tour pour le PS ... on arrive quand même a qlq chose comme 20% d’électeurs non socialistes à qui le programme sarkosiste fait peur ... On peut être pour une réforme du pays sans apprécier celle proposée par notre désormais président ... Il n’y a pas sarko d’un côté, sauveur de la france seul tenant de la vérité, et de l’autre des pro PS et des extreme-gauchistes qui n’ont rien compris ... La vérité est plus nuancée. Arrêtez donc chers contradicteurs pro NS de nous prendre pour des gauchistes bêlants, essayez de comprendre le point de vue de vos interlocuteurs, arrêtez de les insulter et au passage essayez de prendre un peu de recul sur le programme de votre héro et sur ses propos. Vous comprendrez vite qu’il fasse peur à certain et pas forcement qu’aux gauchistes, aux RMIstes , aux sans papiers, aux syndicalistes ... Il fait aussi peur à pas mal d’universitaires, de défenseurs des droits de l’homme, de professionels de la justice, de sociologues, de politologues ... Votre choix tout respectable qu’il soit parcqu’il est vôtre est idéologique et économique, le mien c’est voulu pragmatique, nous n’en sommes pas arrivés aux même conclusion ... C’est la démocratie ... Respectons donc les point de vues de chacun et laissons les s’exprimer au sein d’un débat digne, merci.


                                                                          • shanty shanty 11 mai 2007 11:43

                                                                            Désolé pour le multi-post je fais pas de mailing, simple fausse manip’...


                                                                          • ifelhim 11 mai 2007 12:27

                                                                            Dites, que Sarkozy soit criticable, je veux bien, qu’il soit con, pourquoi pas, puisque l’on est toujours le con de quelqu’un mais...

                                                                            Mais préférez vous la franchise de Sarkozy, qui ne cache pas ses liens avec les milieux d’affaire et une partie du show biz, ou la méthode mitterrand, qui avait lui aussi ses amitiés dans le show-biz, qui ne s’est privé, ni de faire des écoutes illégales, ni de cautionner le financement occulte des partis, ni de mentir aux français, de leur chacher sa maladie et j’en passe ? Préférez vous Fabius, dont j’ai bien l’impression qu’il a plus d’une fois retourné sa veste ?

                                                                            Si vous voulez critiquez Sarkozy, faites le, mais ayez au moins un tant soit peu d’honnêteté intellectuelle. Ne continuez pas à jouer pas sur le registre actuel, vous appliquez depuis trop longtemps la maxime « faites ce que je dis, pas ce que je fais » (ne prétendez pas le contraire, même une encyclopédie n’y suffirait pas pour citer toutes les fois où la gauche est de mauvaise foi).

                                                                            Vous voulez un exemple d’ypocrisie de gauche, impardonnable pour des personnes qui se réclament de valeur humanistes, démocratiques, républicaines, laïque et tolérantes ? Le fait que presque personne a gauche n’ait réagit aux crtiiques de Lepn sur les origine de Sarkozy. Si ces critiques avaient porté sur l’un (ou l’une) des personnes secondant Royal, les même remarque auraient entrainé un tollé. C’est impardonnable.

                                                                            De même les manifestations de rue sont intolérables. Rien dans une démocratie n’autorise autre chose que les manifestations SANS DEGRADATIONS, de plus je trouve surprenant que l’on cautionne des manifestations contre le candidat élu lorsque la mobilisation est exemplaire et les résultats cohérents avec un pays où les votes ne sont pas truqués.

                                                                            Une dernière chose, à propos des sondages, n’est-ce pas la gauche, en choisissant SR suite à des sondages qui s’est plantée ? N’est-ce pas la gauche en ayant omis de préparer, pendant les cinqs ans dont elle disposait, les éléctions, qui s’est prise à son propre piège ? N’est-ce pas la gauche qui, entre assumer des idées sociales libérales sur le mode européen (Strauss Kahn, entre autres)et une gauche antilibérale, n’a pas su choisir ?

                                                                            La cohérence, la gauche ne s’est pas préparée et a manque de cohérence, tout ça par la faute des éléphants ET de Hollande ET de Royal.

                                                                            Si je peux comprendre la déception, je ne peux admettre que l’on attaque Sarkozy, qui n’est pas encore invstit, sur ce qu’il projete de faire alors qu’il a prévenu depuis longtemps et a, j’oserai dire, malgré tout été élu. Il faut donc croire que son discour a porté et, d’experience perso, j’ajouterai que l’anti-sarkozisme a joué contre la gauche, car d’hésitant, pour peu, je serais passé d’abstentionniste, sans honte, à Sarkoziste, sans honte.

                                                                            A propos d’ordre et d’autorité, je suis navré, mais il y a de grosses lacunes dans le comportement de certains et le fait que Sarkozy soit élu n’est pas très surprenant (même Royal a parlé d’autorité). Tous les jours, lorsque je me balade dans ma ville, je constate des preuves de manque de civisme (et de mépris tant de la chose publique que de l’environnement) et navré de le dire mais ce sont plutot des jeunes ou des personnes qui ne sont pas favorisées financièrement qui laissent leurs ordures par terre, font leur barbecue, en ville, dans des espaces publiques (c’est interdit) ou boivent leurs bières et laissent les bouteilles (qu’ils se sont amusés à casser) par terre, alors même qu’à moins de trente mètres, il y a une benne de récolte du verre.

                                                                            Vous trouvez vraiment que face à cela, jour après jour, on ne fini pas par en avoir marre et souhaiter qu’ils se fasse verbaliser une bonne fois pour toute ? Vous ne croyez pas que face à cela on ne finit pas par souhaiter un gouvernement un tantinet plus sévère ?

                                                                            J’ai été éduqué dans le respect de l’autre, ça pase par une chose indispensable : le respect du bien d’autrui et à plus forte raison s’il est publique, car c’est aussi NOTRE bien. Alors si le bien collectif est dégradé et que l’extrème gauche le cautionne, alors l’extrème gauche trahi ses propres idées et ses propres valeurs, la gauche, de même (Quelle cohérence, quelle honnêteté...).


                                                                            • vachefolle vachefolle 11 mai 2007 17:46

                                                                              Et HOP, le 238476592873465987234695 article anti-Sarko sur Agoravox. Mettez tout dans le titre « Sarko Facho, Sarko Pas beau », ca gagne du temps.

                                                                              Sinon, pas mal votre coup des emeutes qui sont liees a son depart en bateau. Un seul detail, il y avait deja des emeutes avant. Mais de toute maniere, ce n’est pas l’objectivite que vous cherchez.

                                                                              Alors continuez, et tous les jours pendant les 5 annees qui viennent ecrivez un article sur Agoravox pour expliquer que « Sarko est mechant ». Grace a l’informatique et a intenet, cela ne nuit pas a l’effet de serre........


                                                                              • dan 11 mai 2007 20:28

                                                                                Tout le monde sait que Sarko est un sale capitaliste,même les pauvres qui votent pour lui.Mais la Ségo aussi est une sale capitaliste mais plus hypocrite et de plus son projet attire la masse des parasites et des gangsters.De deux maux il faut choisir le moindre.Et puis les conseilers de Sarko sont plus compétents( ex:Henri Guaino qui a écrit les très beaux discours de Sarko) que ceux de Ségo qui sont des incompétents opportunistes et affairistes.C’est pourquoi la majorité des français ont voté pour Sarko sans s’illusionner sur celui-ci.


                                                                                • VAHINE 11 mai 2007 22:53

                                                                                  Finalement je crois que je vais revoir ma copie, car c’est écoeurant, c’est lamentable, c’est indigne de voir juqu’ou peut aller une meute de bobos gaucho enragée livrée à elle meme, ils ont osé mettre la France à feu et à sang bléssant grièvement les forces de l’ordre. Vous cherchiez une bavure pas de pot la bavure c’est vous qui l’avez faite. Les soit disant racailles sont des enfants de choeur comparé à vous ,messieurs.PAUVRE FRANCE !!!!!!!!!.

                                                                                  http://www.dailymotion.com/video/x1x9b4_incitation-a-la-violence


                                                                                  • faiz 12 mai 2007 13:42

                                                                                    si sarkozy se place en grand manitou aux supers pouvoirs rassembleurs , je crois qu ’ il n’ a pas trop la bonne méthode vu les affrontements verbaux que l’on trouve a son sujet aux 4 coins de la france.

                                                                                    quant a ceux qui ont voter « moins pire » je ne vois pas bien ou est leur désir de vrai changement et de renouveau

                                                                                    un vrai politik courageux aujourd hui placerait la décroissance dans ses discours et l’ action écologique serait son leitmotiv quotidien.

                                                                                    les aveuglés de l’économie libérale comme facteur d’amélioration sociale ne doivent pas lire les bons bouquins ou analyser la situation de nombreux pays !

                                                                                    comment en 2007 ne voit-on pas l’imminence de grands désordres mondiaux dus, justement, a une avidité égoiste et égocentrik toujours plus grande

                                                                                    reste un espoir en tant qu’ agriculteur

                                                                                    meme sur le fumier, les belles fleurs poussent...


                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 13 mai 2007 08:06

                                                                                      Je reviens apporter un peu d’info aux naifs anti SARKO primaires, nos hommes politiques et nos hommes d’affaires se connaissent tres bien qu’ils soient de droite ou de gauche !! Extrait d’une bio à dispo sur GOOGLE :

                                                                                      « DSK est un des représentants les plus crédibles aujourd’hui de la gauche dite sociale/libérale. Mais ne lui dites pas, il ne veut plus entendre parler que de »social-démocratie". Pendant longtemps, l’opinion publique a surtout retenu la deuxième partie de l’expression. Normal, le mari d’Anne Sinclair était pote avec Denis Kessler, vice-président du CNPF (devenu Medef) et a été vice-président du Cercle de l’Industrie aux côtés de Louis Schweitzer et Vincent Bolloré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès