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Accueil du site > Tribune Libre > Peut-on rire de la mort du pape de cette manière sur Fr 2 sans conséquences (...)
#24 des Tendances

Peut-on rire de la mort du pape de cette manière sur Fr 2 sans conséquences ? La réponse est oui hélas

Peut-on vraiment rire de tout ?

La question revient sans cesse dans les débats sur la liberté d'expression : "Peut-on rire de tout ?". C'est une formule provocatrice que beaucoup dégainent pour justifier tous les excès, au nom de l'humour, de la satire ou de la transgression. Mais à y regarder de plus près, cette liberté proclamée sans limites semble cacher, parfois, des intentions plus troubles que comiques.

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse rire de tout, ou du moins pas n’importe comment, ni avec n’importe qui. Je n’imagine pas rire d’un sketch portant sur le pogrom du 7 octobre, sur la Shoah, ou sur le massacre entre Hutus et Tutsis au Rwanda. Ces événements ne relèvent pas de la simple catégorie du "tragique" ou du "drame" : ils incarnent l’effondrement de l’humanité. Faire de ces horreurs des sujets de plaisanterie, c’est non seulement indécent, mais c’est souvent suspicion d’intention. Car derrière le rire, il peut y avoir un discours. Et derrière le discours, de la propagande maquillée.

Le rire comme arme politique ?

Rire de ces tragédies, surtout quand cela vient de figures publiques ou médiatiques, n’est jamais neutre. Cela peut devenir un acte politique, un signal envoyé à ceux qui minimisent, relativisent, voire réhabilitent certains récits. L’humour n'est pas toujours un "exutoire" ou un "moyen de dépasser la douleur" : il peut aussi être une manière de réécrire l’histoire, de la dédramatiser ou de la tourner à son avantage.

Le cas Léa Salamé : un rire qui dérange

C’est dans cette optique que certaines séquences médiatiques posent problème. Récemment, le rire de Léa Salamé, animatrice pourtant chevronnée, a mis mal à l’aise. Entendre un éclat de rire dans un contexte évoquant un sujet grave, notamment lorsqu’une personne âgée est moquée (qu'il s'agisse du Pape ou d'un inconnu) dans ce cadre, interpelle. Quelle que soit la personne visée, l’ironie sur ce type de sujet laisse un goût amer. Le contraste entre la légèreté du ton et la gravité du fond crée un malaise. Cela n’a rien d’un simple faux pas : cela interroge le rôle de ceux qui rient, mais aussi de ceux qui écoutent sans réagir.

Conclusion : les limites du rire sont humaines, pas idéologiques

Rire est précieux, nécessaire, vital. Il peut même être subversif. Mais il ne peut pas tout excuser. Certains sujets appellent non pas la censure, mais la décence. La mémoire des victimes, la conscience des blessures encore vives, l’exigence de vérité historique devraient fixer des lignes. Non pas des lignes "politiques", mais des lignes humaines.

https://www.jeanlucrobert.fr


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9 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 18 juin 09:13

    En même temps, faire un nartic sur la nullité absolue de crétins subventionnés

    (et je n’ai absolument rien à branler du pape), c’était pas utile.


    • tonimarus45 18 juin 17:11

      @Gégène Compte tenu que je suis athee brocarder telle ou telle religion me passe a 5000 au dessus de la tete ?Sauf que l’on evite de la faire pour celle du peuple elue ,la «  »« guestapo »«  » veille ???


    • xana 18 juin 10:26

      Article sans intérêt.

      Seuls les imbéciles rient quand ils ne comprennent pas... Est-ce pour eux que vous écrivez ?


      • Buzzcocks 18 juin 11:26

        Robert, en été, il y a quantité de brocantes qui se montent un peu partout, vous avez pensé y vendre votre télé ? Certes, vous n’aurez plus quelques émois en voyant Sarah Gnafron clasher vos têtes de turc préférés, mais d’une manière générale, regarder la télé est une porte de temps.


        • Krokodilo Krokodilo 18 juin 13:14

          Poussez votre raisonnement jusqu’au bout, et vous aboutissez au délit de blasphème ! Sur lequel d’ailleurs, les radicaux de plusieurs religions s’accordent... Et à la fin des caricatures et du dessin de presse.


          • Krokodilo Krokodilo 18 juin 13:23

            Une blague sur la Shoah ? Oui, ça existe.

            Quatre personnes se disputent la paternité de l’anniversaire d’Auschwitz.

            Le juif dit : c’est nous les victimes, c’est notre fête ! 

            Le Polonais : on a fourni le terrain, on l’a construit, c’est notre fête !

            L’Allemand : on a fourni le personnel, c’est notre idée, c’est notre fête !

            Le russe commence à parler. « On est venus et on... » et les trois autres lui coupent la parole en protestant : oui, vous, vous avez gâché la fête !


            • microf 18 juin 15:45

              @Krokodilo

              Lá j´ai vraiment ri.


            • xenozoid xenozoid 18 juin 17:00

              franchement à quoi (qui) sert le pape,de toute façons

              La mémoire des victimes, la conscience des blessures encore vives, l’exigence de vérité historique devraient fixer des lignes. Non pas des lignes « politiques », mais des lignes humaines...


               my god




              • Corcovado 19 juin 06:00

                Pour une fois, Jean-Luc, vous avez trébuché. Ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde. Je dédie ce message à tous les sorciers et sorcières brûlés par la Très Sainte Inquisition.

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