• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > NO, NO, NO, Il n’y a pas de génocide à Gaza !

NO, NO, NO, Il n’y a pas de génocide à Gaza !

JPEG

Et ils s’y accrochent les aficionados tout crins d’Israël, ou plutôt, de son gouvernement d’extrême droite. À chaque intervention télévisuelle, comme accusés personnellement, d’un air convaincu et scandalisé, ils s’en vont tous devenus avocats de la cause à disculper Israël des faits génocidaires dont des instances internationales l’accusent. Dur de ramer à contre-courant et devant l’évidence : il y a bien un génocide à Gaza, et chaque jour qui passe le confirme. Trois philo-off vont nous dire combien nous sommes dans l’erreur de penser qu’il puisse y avoir une volonté génocidaire de la part de Netanyahou et de son gouvernement, y croire, comme l’affirme Onfray, c’est être un abruti.

À tout saigneur… BHL, cet incontournable incontinent (dans le sens littéraire), en visite à Nice, pour le lancement d’un de ses ième bouquins, Solitude d’Israël, le penseur nous confit : « Comme vous le savez, Israël fait tout ce qu'il peut pour qu’il y ait le moins possible de victimes civiles. Il n'y a pas de génocide à Gaza, il n'y a pas de massacre délibéré des populations civiles à Gaza, tout cela est faux. Après, il y a en effet la volonté que ça ne recommence pas, la volonté que le 7 octobre avec ses horreurs ne se reproduise pas, et pour cela bien sût, il fallait riposter à l’attaque du Hamas. »[i] Quant à la proportionnalité de la riposte… Pas dans la moralité BHilienne, car chez lui, on ne fait pas d’omelettes sans casser les poules. Comme ce petit mossieur est celui qui donne le La dans sa communauté parisienne, ses bonnes paroles sont reprises à plus soif à chaque recoin du landerneau médiatique. C’est devenu le leitmotiv : Tsahal, humaniste, averti même les populations avant de les bombarder… Populations coincées dans un périmètre restreint surpeuplé, entouré de murs et de barbelés ou les seules sorties possibles sont des check-points gardés par… Tsahal.

La cohorte des saigneurs. Qui y va de ses petits mots, ses analyses et autres théories enfumeuses. Restons alors avec le philo-off, Michel Onfray, qui tout à trac lança : « Je suis allé dans les territoires occupés, en Israël, et j'ai vu ces jérémiades permanentes des Palestiniens qui disent : on a rien, on ne peut pas acheter des violons pour que nos petites filles puissent apprendre jouer du violon, on est miséreux.  »[ii] Il parle de « territoires occupés » ; pas mal pour un qui prônait la liberté. Alors quand vient entre ses lunettes le mot « génocide », il part dans des explications du type, « il n’y a pas de génocide à Gaza, car un génocide, c’est la volonté de détruire intégralement un peuple, s’il y avait un génocide ce n’est pas seulement sur Gaza, ce serait aussi sur la Cisjordanie qu’il faudrait détruire les Palestiniens, et bien, il y aurait par Israël des traitements militaires, alors qu’il n’y a rien en Cisjordanie, ce n’est donc pas un génocide. Ce sont des éléments de langage retournés par tous ces gens là (traités juste avant d’abrutis), qui estiment qu’ils instrumentalisent la shoah à des fins antisémites et ça fait des années qu’on les laisse faire parce que en banalisant il y a un moment quand on veut vraiment crier au loup on ne le peut plus car à un moment plus personne ne sait ce qu’est la shoah et peuvent dire ces choses là, convaincus qu’effectivement le ghetto de Varsovie, que le camp d’extermination de Treblinka et ce qui se passe sur la bande de Gaza c’est exactement la même chose.  »[iii] En passant, Ardisson est un abruti, car il a osé comparer Gaza à Auschwitz… Sinon, il faudrait tout un article pour commenter « l’analyse » d’Onfray. Ce qui est sûr, si les sionistes cherchaient un avocat tout dévoué à la cause, il est là, ne cherchez plus ! « Mais quelle déchéance » aurait dit Sarkozy.

Dans la galerie des philo-off continuons avec le sir Einthoven. Il était invité pour présenter son dernier bouquin « Lettre à un ami arabe », face à lui le dit journaliste Yves Théard qui demande ce qu’il pense du fait que l’armée israélienne soit « accusée par certains de génocide » et à ce dernier de répondre : « L’emploi de ce mot n’a strictement aucun sens. Il n’y a pas de génocide en Palestine, il n’y a jamais eu de génocide palestinien. Ce mot s’applique inadéquatement à une population qui a triplé en plus de vingt ans, et pour parler en plus de bombardements ciblés qui font des victimes collatérales sur des zones où les terroristes se cachent derrière des boucliers humains. Aucune instance internationale ne statue sur un tel mot. L’emploi du mot de génocide, qui a une visée politique très précise, qui consiste à délégitimer l’État d’Israël, et d’une certaine manière à autoriser qu’on souhaite qu’il disparaisse, l’emploi de ce mot a pour effet d’empêcher toute solidarité avec Israël ». Il conclut son monologue par « c’est une période bénie pour l’antisémitisme  »…[iv] Et aussi une période bénie pour les philo-off à trois balles qui ont les micros ouverts pour développer leurs théories nihilistes. Comme qui dirait « cela ne pourrait pas être pire », et de répondre « mais si, mais, si, cela pourrait être encore pire ». Ces philo-off ne parlent jamais du bien, mais de quelque chose de restreint, le pire…

« Juridiquement, le génocide se caractérise par des actes graves commis dans l'intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Les actes graves en question pouvant notamment être les suivants : ➡ meurtre de membres du groupe ; ➡ atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; ➡ soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle. À la lueur des décisions rendues par la Cour internationale de justice ; des conclusions de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les territoires palestiniens ; du rapport établi par le Comité spécial de l'ONU chargé d'enquêter sur les pratiques israélienne affectant les droits de l'Homme du peuple palestinien, et plus récemment de rapport édifiant publié par Amnesty International, le mot « génocide » ne doit plus être silencié. »[v] Il est vrai, que ces trois « grands penseurs » s’assoient sur ces décisions, et par idéologie, continuent de réfuter qu’il y ait une intention génocidaire de la part du gouvernement israélien ; cependant, les faits sont têtus, et encore hier, Netanyahou déclarait faire un grand nettoyage de Gaza, car les bombes ne tuent pas seulement, c’est la faim organisée qui fait son œuvre. Depuis le 2 mai, le gouvernement bloque l’entrée de toute aide humanitaire dans le territoire et provoque ainsi une situation de famine (et de soif) pour une part importante de la population.[vi] Pousser les 2 millions de Palestiniens hors de l’enclave pour qu’ils se réfugient « ailleurs », en oubliant les monceaux de cadavres sous les 80 % d’immeubles détruits, et les au moins 100 000 victimes.

Lorsque la table sera raz, en avant pour un Gazaland, ouvert à l’investissement immobilier et à l’avènement du développement d’une zone palestinian’s free, à part les petites mains nécessaires à la qualité de vie des nouveaux habitants, tous, c’est à parier israéliens de confession judaïque puisque le 19 juillet 2018,[vii] les députés de la Knesset ont donné la force d’une Loi fondamentale, le plus haut degré possible, en l’absence de Constitution à un texte définissant Israël comme le « foyer national du peuple juif », ce qui inclura la bande de Gaza et dans les années à venir, la Cisjordanie.[viii]

L’ « entre-soi » ? C’est faire acte identitaire. Lorsqu’on se retrouve avec les membres de sa tribu, cela rappelle qui je suis et le miroir que me fournit mes semblables présents, c’est un élément important de motivation de vie... Sauf qu’il faudra cohabiter après tous ces carnages avec de jeunes soldats de Tsahal démobilisés et renvoyés à la vie civile, ayant commis pour beaucoup les pires crimes de guerre, des atrocités, et des tortures, alors, comment ce pays « foyer national du peuple juif », pourra-t-il continuer à vivre ? Sans oublier la haine des « autres », ces Palestiniens qui auront survécu et vivront dans le « sans oubli, sans pardon ». Quant à demain et après demain... Inch'Allah !

Georges ZETER/mai 2025

Vidéo : « ILS VEULENT EFFACER UN PEUPLE" : EN PALESTINE, LA NAKBA NE S’EST JAMAIS ARRÊTÉE »



Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • rogal 22 mai 20:38

    Peut-être que Jéhovah rend fous ceux qu’il veut anéantir.


    • mursili mursili 23 mai 03:04

      Onfray, le frère jumeau goy de BHL, fait partie de ces pompeux cornichons que des dizaines d’entartages bien appliqués ne suffiraient pas à ramener à la raison.

      Chose étonnante, il lui arrive parfois, comme toute pendule arrêtée d’indiquer l’heure exacte. Ce n’est malheureusement pas le cas dans son texte sur la Palestine, dicté par on ne sait pas trop quel mélange de bêtise et de docte ignorance.

      Alors, comme toujours sur le métier il faut remettre son ouvrage, rappelons la définition du mot « génocide » telle qu’elle est donnée par la Convention de l’ONU (CPRPG) du 9 décembre 1948 :

      La Convention définit précisément à quoi correspond le crime de génocide dans son article 2.

      « l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

      a) meurtre de membres du groupe ;
      b) atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
      c) soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
      d) mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
      e) transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe. »


      Cela ne vous rappelle rien ? Vraiment ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_pour_la_prévention_et_la_répression_du_crime_de_génocide


      • yvesduc 23 mai 08:31

        Pour qui connaît un minimum le sionisme, la volonté exterminatrice était décelable dès l’après-7-Octobre. Ajoutez Netanayhou par-dessus et les doutes ne sont plus guère permis.


        • mursili mursili 23 mai 09:09

          @yvesduc

          Pour ceux qui connaissent l’histoire, la volonté de nettoyage ethnique, au besoin par l’extermination comme Solution finale de la question palestinienne comme c’est le cas aujourd’hui était décelable dès la fondation de la colonie sioniste, d’où la Naqba, expulsion illégale des habitants d’une bonne partie de ce qui constitue aujourd’hui le territoire d’Israël.
          Ce pays d’apartheid et de génocide viole le Droit international depuis 1948.


        • Fergus Fergus 23 mai 09:45

          Bonjour, yvesduc

          Netanyahou tenu de surcroît par les couilles par les fous extrémistes suprémacistes Ben Gvir et Smotrich sans lesquels sa coalition gouvernementale exploserait, ce qui le conduirait ipso facto devant la justice israélienne, les actions de celle-ci étant actuellement gelées du fait de son maintien au pouvoir.

          C’est pourquoi Netanyahou poursuivra sa criminelle guerre génocidaire « jusqu’au dernier Gazaoui » comme je l’avais écrit dans l’illustration de l’un de mes précédents articles.


        • Aristide Aristide 23 mai 11:57

          @Fergus

          sa criminelle guerre génocidaire

          Il va falloir qu’il extermine aussi les 20 % d’Israéliens qui sont palestiniens ?


        • Fergus Fergus 23 mai 12:54

          @ Aristide

          Le but de Netanyahou n’est évidemment pas d’« exterminer » tous les Gazaouis (il s’agissait d’une image) mais, par la terreur, le crime et la famine, de contraindre le plus grand nombre d’entre eux à abandonner Gaza pour un exil improbable.

          Pour ce qui est des Israéliens palestiniens, il se contente d’appliquer des mesures d’apartheid comme le dénoncent différentes ONG, à commencer par Amnesty International.


        • Aristide Aristide 23 mai 14:02

          @Fergus

          Le but de Netanyahou n’est évidemment pas d’« exterminer  » tous les Gazaouis ... de contraindre le plus grand nombre d’entre eux à abandonner Gaza pour un exil improbable.

          Cela suffit pour éviter de nommer cette guerre meurtrière un génocide !!! Génocide consiste à l’intention d’exterminer tout ou partie d’un peuple. Comme vous le dites, forcer le déplacement des palestiniens, dans des conditions horribles et inhumaines n’en fait pas un génocide mais un crime contre l’humanité.

          Pour ce qui est des Israéliens palestiniens, il se contente d’appliquer des mesures d’apartheid comme le dénoncent différentes ONG, à commencer par Amnesty International.

          Mythe : Israël est un « État d’apartheid ».

          Les propos de Mansour Abbas, chef du parti islamiste de la Liste arabe unie (Raam) dans la 24e Knesset  :

          Extrait

          En revanche, Israël est un État démocratique, où toutes les minorités bénéficient d’une protection égale en vertu de la loi. Aux côtés des Israéliens juifs, les Israéliens arabes votent, étudient, travaillent, vivent et siègent au Parlement, dans les tribunaux, dans l’armée et au gouvernement.

          L’analogie avec l’Afrique du Sud est souvent soutenue par des groupes qui cherchent à mettre fin à l’existence de l’État juif et qui pensent que le soutien aux campagnes BDS permettra d’atteindre cet objectif. Cependant, cette analogie réfutée ne sert qu’à renforcer l’extrémisme et à saper les espoirs de parvenir à une solution à deux États fondée sur les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens.



        • rogal 23 mai 14:46

          @Fergus

          (@ Aristide)

          Le but de Netanyahou n’est évidemment pas d’« exterminer » tous les Gazaouis (il s’agissait d’une image) mais, par la terreur, le crime et la famine, de contraindre le plus grand nombre d’entre eux à abandonner Gaza pour un exil improbable.

           Certes, mais s’ils refusent obstinément de s’exiler, la logique terroriste commande d’en finir sans états d’âme.


        • Com une outre 23 mai 19:12

          @Aristide
          Vous voulez dire 20% de palestiniens musulmans qui se sont fait nationaliser israéliens avec la terre qu’ils occupaient depuis toujours ?


        • Boaz Boaz 23 mai 08:59

          Connaissant l’auteur et son obsession, je me suis arrêté au titre de son article.

          Et, miracle des miracles, pour une fois, j’ai approuvé son titre.

          Même une horloge cassée donne l’heure juste deux fois par jour, n’est-ce pas ?



          • George L. ZETER George L. ZETER 23 mai 11:25

            @Boaz
            mon « obsession », est de parler de ce que commettent certains individus... vous devriez de votre coté vous y intéresser...


          • Fergus Fergus 23 mai 09:39

            Nier qu’il y ait un processus génocidaire en cours à Gaza relève, soit d’un consternant aveuglement, soit d’une choquante malhonnêteté intellectuelle.


            • mursili mursili 23 mai 09:47

              @Fergus

              Fergus, en tant qu’informaticien vous connaissez forcément la distinction entre OR et XOR (OU inclusif ou exclusif).

              Dans le cas des individus cités dans l’article c’est OR qui s’applique à votre alternative.


            • Aristide Aristide 23 mai 12:02

              @Fergus

              La certitude d’être du camp du bien m’a toujours effrayé : il me semble que l’on peut être honnête intellectuellement et soutenir que la guerre déséquilibrée, meurtrière…, envers les palestiniens de Gaza ne démontre en rien l’intention de détruire ce peuple !!!

              Une guerre meurtrière, injuste, déséquilibrée, déraisonnable…, une guerre comme il en existe malheureusement des dizaines dans tous les coins de la planète.


            • pasglop 23 mai 12:16

              @Aristide
              Le détruire au sens littéral probablement pas, et encore je n’ai pas de certitudes. Mais le faire disparaître au sens de son éviction totale de territoires, plus aucun doute. Et ça ne date pas d’hier.


            • pasglop 23 mai 12:21

              @pasglop
              Et que fait-on des Palestiniens chrétiens ?


            • Fergus Fergus 23 mai 12:56

              Bonjour, pasglop

              C’est effectivement cela. Et Aristide est soit naïf soit malhonnête en refusant de voir cette réalité en face.


            • babelouest babelouest 23 mai 13:17

              @Aristide
              Le camp du bien ne peut JAMAIS être où sévit l’ANGLOSAXONNERIE, qui ne connaît que la fourberie


            • Aristide Aristide 23 mai 13:36

              @pasglop

              Mais le faire disparaître au sens de son éviction totale de territoires, plus aucun doute. 

              Pour quelle raison obscure, il existe 20 % de la population de nationalité israélienne qui est arabe palestinien ? 


            • Aristide Aristide 23 mai 13:40

              @Fergus

              Et Aristide est soit naïf soit malhonnête en refusant de voir cette réalité en face.

              Et vous, plus aucun doute, vous êtes complètement bouché… bien incapable de voir la différence entre la volonté de détruire un peuple et l’attitude sauvage de l’armée israélienne !!! 

              A Dresde, Hiroshima, ... et ailleurs en 1945, il s’agissait de génocides sur les allemands et les japonais ? 


            • Fergus Fergus 23 mai 13:55

              @ Aristide

              Vous mélangez tout ! Le pire est que vous le faites sciemment.

              Les bombardements alliés avaient pour objectif d’amener l’Allemagne à capituler, pas d’annexer les territoires en question alors que c’est clairement de cela qu’il est question à Gaza.
              Et cela passe par la destruction et le crime comme moyens de contraindre les Gazaouis au départ pour l’Egypte ou la Jordanie, voire de les « jeter à la mer » comme l’avait avancé une personnalité sioniste partisane du Grand Israël !

              A « bouché », bouché et demi !


            • Aristide Aristide 23 mai 14:12

              @Fergus

              annexer les territoires en question alors que c’est clairement de cela qu’il est question à Gaza.

              Vous n’en savez rien !!! Les buts de guerre sont explicitement énoncés par Israël, éliminer le Hamas et libérer les otages. 

              Pour la suite, vous ne faites que bêtement répéter le discours de tous les opposants à l’existence d’Israel. 

              PS : Comme vous êtes un peu bouché, il ne s’agit pas de nier la volonté d’annexion de territoires en Cisjordanie par la création de colonies, mais à Gaza il n’y a aucune colonie et ce territoire entier a toujours été sous le pouvoir exclusif de « représentants » du peuple palestiniens gazaoui…


            • mursili mursili 23 mai 14:44

              @Aristide

              Oui, mais le soutien appuyé de nos pays à Israël, les fournitures d’armes par exemple, discrédite complètement leurs discours moralisateurs. Ils passent à juste titre pour des hypocrites.
              Vous nous demandez de regarder ailleurs, mais nos dirigeants et leurs serviteurs médiatiques, eux, ne parlent que de ce conflit et leur narratif est mensonger.
              Au fait, qu’attendez-vous pour nous parler de ces dizaines d’autres conflits qui endeuillent la planète ?


            • Aristide Aristide 23 mai 15:57

              @mursili

              Vous nous demandez de regarder ailleurs, mais nos dirigeants et leurs serviteurs médiatiques, eux, ne parlent que de ce conflit et leur narratif est mensonger.

              Je ne vous demande rien !!! Pour ma part, j’essaie de sortir de ces discours simplistes d’un côté comme de l’autre. Aucune réflexion, il s’agit de condamner les uns ou les autres, sur des bases pour le moins contestables. Vous avez choisi votre angle de vue, c’est votre problème…

              Au fait, qu’attendez-vous pour nous parler de ces dizaines d’autres conflits qui endeuillent la planète ?
               
              Vous avez besoin de moi pour constater le réel ? Allons, essayez de vous informer, vous verrez, même s’il est juste de pointer particulièrement les conflits en Palestine et en Ukraine, il n’en demeure pas moins que bien d’autres tout autant meurtriers existent en Afrique et ailleurs ...


            • Fergus Fergus 23 mai 17:02

              @ Aristide


              « Vous n’en savez rien !!! »

              Ah bon ? Netanyahou lui-même a annoncé lui-même lundi qu’il entent « prendre le contrôle de tout le territoire de Gaza » !

              Croyez-vous sérieusement que cela soit destiné à autre chose qu’à l’annexion pure et simple exigée par ses alliés extrémistes sans le soutien desquels son gouvernement tombe aussitôt ?


            • pasglop 23 mai 18:35

              @Aristide
              Pour quelle raison obscure, il existe 20% de la population de nationalité israélienne qui est arabe palestinien ?

              Je n’ai pas de boule de cristal, et je n’évoquais pas les citoyens arabes israéliens.
              J’imagine qu’en tant que citoyens de l’état hébreu ils n’ont rien à craindre, du moins je veux le croire.


            • mursili mursili 23 mai 20:58

              il n’en demeure pas moins que bien d’autres tout autant meurtriers existent en Afrique et ailleurs ...

              @Aristide

              Vous devriez en parler à Trump, il n’a pas l’air d’être au courant. On a l’impression qu’il consacre toute son énergie à tenter de résoudre les problèmesde l’Ukraine et du Moyen-Orient et qu’il n’a plus beaucoup de temps pour les autres.

              Pour ma part, j’essaie de sortir de ces discours simplistes d’un côté comme de l’autre.

              En gros, « c’est plus compliqué que ça », c’est ce genre de réponse que me fait l’IA quand je l’interroge sur des sujets « controversés ».

              Vous savez tout mais vous ne direz rien. Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas partageux. J’aurais pourtant tellement aimé bénéficier de vos lumières...


            • mursili mursili 23 mai 21:22

              @pasglop

              J’imagine qu’en tant que citoyens de l’état hébreu ils n’ont rien à craindre, du moins je veux le croire.

              Non, c’est vrai, pas grand-chose en tout cas :
              Le député arabe israélien Ayman Odeh dénonce le conflit à Gaza et se fait expulser de la Knesset
              https://youtu.be/zUsmfmHvBik

              Il faut le reconnaître, les débats à la Knesset, ça a de la gueule. On aimerait bien avoir la même chose en France, cela réveillerait peut-être Bayrou...


            • Aristide Aristide 25 mai 12:02

              @Fergus

              « prendre le contrôle de tout le territoire de Gaza » !

              Il me semble que toute guerre passe par le contrôle des territoires de l’adversaire, l’annexion est d’une tout autre nature.


            • ZenZoe ZenZoe 23 mai 10:00

              C’est le mot de génocide qui coince ? Alors utilisons celui de massacre !

              (ou tuerie de masse, ou carnage....)...


              • Boaz Boaz 23 mai 10:30

                @ZenZoe
                  
                Ou simplement guerre


              • hans-de-lunéville 1 23 mai 10:38

                @Boaz
                non, une guerre se déroule entre deux etats, ici il n’y en qu’un.


              • babelouest babelouest 23 mai 10:46

                @Boaz
                NON, NON, NON, ce n’est pas une guerre : c’est un massacre perlé depuis 1948. Les Palestiniens, là-dedans, tentent de se défendre. C’est tout.


              • ZenZoe ZenZoe 23 mai 10:59

                @Boaz
                Dans une guerre ’’normale’’, il y a des règles quand même. Par exemple, en théorie, seuls les combattants sont visés, et les civils protégés.


              • ZenZoe ZenZoe 23 mai 10:59

                En théorie...
                 smiley


              • Boaz Boaz 23 mai 11:05

                @babelouest
                  

                Ce que je vois, c’est une guerre. Une guerre se termine soit par la destruction de l’adversaire, soit par sa capitulation. Israël a établi les conditions suivantes pour mettre fin à son offensive :
                • Libération de tous les otages.
                • Dépôt des armes par le Hamas.
                • Exil des dirigeants du Hamas.
                • Démilitarisation totale de Gaza.
                Si le Hamas a la moindre considération pour sa population, il a la possibilité de mettre un terme à ce conflit.

              • Boaz Boaz 23 mai 11:14

                @ZenZoe
                  

                Le conflit à Gaza n’est pas guerre « normale » car il mêle des éléments de guerre conventionnelle (opérations militaires israéliennes) à des tactiques asymétriques (actions du Hamas, comme la prise d’otages, bouclier humains et utilisation d’infrastructure civile à des fins militaires).


              • babelouest babelouest 23 mai 11:37

                @Boaz
                C’est sdimple : compte tenu de l’historique de son existence , « l’État d’Israël » ne devrait pas exister, ce qui n’empêche en rien que des adeptes de telle ou telle religion s’y installent. A partir de là, il ne devrait y avoir que la Palestine. Avec des gens de toutes croyances, s’acceptant les uns les autres.


              • toto toto 23 mai 16:38

                @ZenZoe
                Un jour,j’irais vivre en théorie,il parait que c’est bien...



                • Adel 24 mai 11:42

                  Ces types ressemblent de plus en plus à Hitler dans son bunker en 1945 à Berlin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité