• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Météo d’avril : tous les excès sont permis

Météo d’avril : tous les excès sont permis

La météo est-elle vraiment devenue folle comme je l’ai entendu dire sur une chaîne d’infos ? C’était à propos de la brutale chute des températures de cette semaine après un week-end particulièrement doux. Un site météo pose la même question concernant le jet-stream.

Tango

Quand j’étais encore une jeune personne j’ai plusieurs fois entendu cette sorte de remarque. Le temps est détraqué, la météo est folle, il n’y a plus de saison, cela faisait partie de la panoplie des expressions destinées à dire notre étonnement et notre impuissance devant une nature plus brutale que nous ne le voudrions.

Mais qu’en est-il ? La météo de ce mois d’avril est-elle vraiment devenue folle ? Évidemment non. Avril est un mois en montagnes russes. Le dicton le dit bien : ne te découvre pas d’un fil. Il peut faire chaud à 2h et froid à six heures.

Ces variations sont tout à fait normales, même si parfois elles peuvent sembler extrêmes. Ce sera d’ailleurs à nouveau le cas dans les jours à venir. Chaud le week-end, coup de froid dans la semaine qui suit. C’est la météo.

L’explication est simple. Au printemps l’air chaud du sud avance vers le nord, et l’air froid recule. Entre les deux nous n’avons pas une bande régulière et homogène, non. Nous avons une danse des masses d’air, un tango, presque une bataille.

Le soleil étant de plus en plus haut dans le ciel, l’air chaud s’accumule et déborde. L’air froid tente de lui résister et lance parfois des bulles glaciales entre deux vagues chaudes.

 

 

avril, meteo, chaleur, jet stream,

Extrêmes

Le jet stream est la frontière entre l’air chaud et la froid. Il naît du différentiel des températures. Son courant puissant associé à la rotation de la terre produit une sinusoïde de vents rapides en haute altitude.

Puisque la zone de conflit entre l’air froid et l’air chaud génère de la pluie, le plus souvent en tout cas, c’est une bonne chose que le jet stream oscille et qu’il oscille assez fortement. S’il était horizontal, la majorité de l’Europe serait un désert faute de pluie.

La chaleur que nous ressentons n’est pas l’accumulation locale du rayonnement solaire piégée par le CO2 ou la vapeur d’eau, elle est produite par une remontée d’air chaud des tropiques et/ou du Sahara. C’est pour cette raison qu’au mois d’avril il peut faire 24,5° comme le 12 avril 1922 par exemple.

avril, meteo, chaleur, jet stream,

Ces bulles d’air chaud peuvent survenir également en hiver mais avec une moindre intensité. Si globalement l’Europe est plutôt dans l’air chaud en été, et si la frontière entre l’air chaud et l’air froid y est remontée plus au nord, il n’est pas impossible d’avoir une descente d’air polaire (pas glacial mais bien frais) de quelques jours au mois de juillet.

Les archives météorologiques montrent que les coups de chaleur sont connus en Europe depuis le début des relevés. Si globalement le fond de l’atmosphère se réchauffe, les extrêmes font partie des normes atmosphériques.

Pour finir, extraites du site meteo-genève, quelques températures maximales passées à Genève pour les jours du 12 au 15 avril, avec l'année du record :

12 avril

  24.6

  1933

13 avril

  23.8

  1961

14 avril

  24.5

  2007

15 avril  

27.5

  1904

 

À noter entre autres le mois d’avril 1939 :

« Du 10 au 13 avril 1939 : une vague de chaleur exceptionnelle se produit un peu partout - les températures atteignent à peu près les niveaux de 1934 où une situation semblable s’était produite - il fait généralement plus de 25° et jusqu’à 27° à Strasbourg et Orléans, 28° à Paris, et 30° à Bergerac. »

Et donc, non, la météo n’est pas devenue folle.

 

 

Liens vers les images :

image 2

https://skepticalscience.com/print.php?n=1967

image 3

https://nikovinic.medium.com/jet-streams-b9e50c5f1b67

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.43/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • rogal 15 avril 11:25

    C’est plutôt le journalisme qui est devenu fou.


    • LeMerou 15 avril 17:08

      @rogal

      Absolument, je souscris pleinement à cette réponse, il suffit aussi, d’associer une perte mémorielle généralisée de la population et tout se transforme en catastrophe en dérèglement climatique, que sais-je encore.
      Ca en devient insensé.


    • charclot charclot 15 avril 12:27

      c’est l’histoire d’un général qui regarde l’ennemi par le mauvais coté des jumelles....« ça va ils sont encore loin » et qui se fait découper en petits dés 5 minutes plus tard... Ah tu vois il pleut y’a pas de sècheresses Evidemment localement non mais globalement oui... L’héliocentrisme n’est visiblement pas mort !


      • Gasty Gasty 15 avril 12:47

        @charclot

        Tant qu’on ne voit pas pousser des peupliers dans le sahara, tout va bien.


      • charclot charclot 15 avril 17:34

        @Gasty
        les peupliers sont beaucoup droits ce qui est une paradoxe, non ?


      • charclot charclot 15 avril 17:36

        @charclot
        ce qui n’est pas... désolé... !


      • Eric F Eric F 15 avril 13:30

        Tout d’abord, je suis surpris que sur la carte en haut de l’article, le Nord du Canada et la Sibérie notamment (hors leur extrême Nord) soient classés en zone ’’tempérée’’ et non ’’froide’’, en fait ils n’indiquent que le climat ’’polaire’’ et non ’’subpolaire’’ en tant que froid (carte plus complète).

        Concernant le climat mondial de manière générale, il y a de grandes tendances, et des oscillations. La grande tendance est un réchauffement progressif depuis un siècle, le recul des banquises et glaciers ; ça se voit en moyenne décennale : même chez nous chaque décennie est plus chaude que la précédente, et le nombre de périodes de canicule augmente. 

        On peut transposer pour le mois d’avril, non pas cette année isolément et moins encore dans telle ville, mais moyenné sur dix ans, pour l’Ouest européen.


        • rogal 15 avril 17:53

          @Eric F
          Il n’y a de grandes tendances et d’oscillations que sur un intervalle de temps donné  ; par exemple de 1850 à nos jours (pratique de mesures systématiques), ou encore de 1979 à 2023 (mesures satellitaires)..


        • hommelibre hommelibre 15 avril 21:30

          es sdu pq@Eric F
          Vous avez raison pour la carte. Je l’ai choisie très simple pour illustrer l’ossature de la chose plutôt que ses détails. Je voulais une représentation rapide et évidente des gradients par rapport aux latitudes.

          Ensuite il y a les mises en mouvement de cet été fictivement statique. Les hautes températures que nous connaissons fréquemment sont associées, au moins en Europe de l’ouest, aux vents du sud-sud-ouest. D’après mes recherches les vents dominaient du nord-est il y a 4 ou 5 décennies. Donc l’air chaud des tropiques ne montait pas si haut. Il faudrait encore des recherches plus pointues mais la piste me paraît sérieuse.

          Pourquoi la circulation aérienne a-t-elle changé ? Je creuse. Réchauffement ? Si oui, comment l’expliquer ? Car si le fond de l’atmosphère a pris environ un degré en plus d’un siècle, cela n’explique pas les poussées chaudes qui sont un peu le pendant des bulles froides du passé.

          Les glaciers reculent, oui, et je ne fais pas de déni. Ils ont déjà reculé autant ou plus il y a environ 6000 ans. Une étude sur le Tyroll l’a mis en évidence.

          Les sécheresse, oui, depuis deux ans en particulier elles sont sévères. Mais là aussi le passé en est rempli.

          La question alors : est-ce plus fréquent ? Et plus dangereux ? On manque de recul, entre les cycles (courts et longs), l’ONA, le rôle du volcanisme sous-marin, les mécanismes de rétroactions sous-estimés ou mal connus.

          Je pense qu’il reste beaucoup de questions.


        • hommelibre hommelibre 15 avril 21:33

          @hommelibre

          Oups erreur : 

          « ... de cet état fictivement statique » (paragraphe 2)


        • hommelibre hommelibre 15 avril 22:29

          @Fergus

          On sous-estime aussi la part de l’ensoleillement. Dans plusieurs régions d’Europe il a augmenté de 10 à 25%. C’est considérable. J’ignore encore pourquoi il y a moins de nuages, donc moins d’eau et plus de rayons solaires. Dans le Sahara j’ai vu pleuvoir mais la pluie n’atteignait pas le sol, l’air était trop chaud et habituellement sec. Nous en sommes loin.


        • Iris Iris 15 avril 23:07

          @hommelibre
          Si de telles variations sont déjà arrivées dans le passé, elles ont été beaucoup moins rapides, et cela peut raisonnablement laisser présager des variations beaucoup plus importantes.
          Beaucoup de questions comme vous dites.


        • hommelibre hommelibre 16 avril 22:05

          @Iris
          Cela fait partie des possibilités. C’est hélas la seule envisagée officiellement. Nous regardons les choses avec une loupe. C’est vraiment l’effet loupe, et ce n’est pas une bonne chose pour prendre des décisions à long terme et raisonnables, Nous manquons de recul. 


        • Iris Iris 16 avril 22:53

          @hommelibre

          Nous manquons de recul, mais il sera peut être trop tard si nous attendons d’en avoir. Il y a quand même une tendance lourde qui se dégage, celle que nous mettons en danger notre environnement, alors si j’ai un gros doute qu’il faille fortement miser sur les voitures électriques et les centrales nucléaires, je n’ai en revanche aucun doute qu’il faille réduire notre consommation.


        • Fergus Fergus 15 avril 16:35

          Bonjour, hommelibre

          Tout cela pour relativiser les effets de l’activité humaine sur un réchauffement climatique bien réel dont les conséquences risquent d’être catastrophiques, notamment du fait de la fonte accélérée des glaces et des calottes polaires.

          Jamais la température moyenne des océans  nettement moins affectés que les masses d’air par les aléas ponctuels  n’a été aussi chaude, et c’est potentiellement une calamité !


          • Et hop ! Et hop ! 15 avril 16:49

            @Fergus

            Pendant les deux périodes d’optimum climatiques, autour des ans 0 et 1 000, il y avait 3 ou 4° C de plus en moyenne qu’actuellement, le climat de l’Afrique du Nord était beaucoup plus arrosé, le Sahara beaucoup moins déserique, La Libye, la Tunisie et l’Algérie étaient le grenier à blé de l’Empire romain, puis de l’Europe.
            Ce réchauffement était dû aux pets des dromadaires.
            Ce serait catastrophique que le climat du Canada et de la Sibérie deviennent plus chaud, donc plus fertiles ? Que le Groenland redevienne vert ?


          • Gasty Gasty 15 avril 17:39

            @Et hop !
            Après le pet des dromadaires , eu lieu au début du 14ème siècle et jusqu’à la fin du 19ème siècle le petit âge glaciaire. Vint alors l’idée scientifique que ce fut la révolution industrielle qui aurait mis fin au petit âge glaciaire.
            Toutes autres versions sur les causes du réchauffement ne sont qu’absurdités dépourvu de bases scientifiques.


          • hommelibre hommelibre 15 avril 21:48

            Eur@Fergus

            Calamité ? Désolé Fergus mais on n’en sait rien. Ce sont des projections faites dans un esprit très sélectif, on cherche la calamité. Mais de nombreuses parties du monde vivent déjà dans ce qui serait pour nous une catastrophe, et les gens n’en mourraient pas ? 

            La hausse des océans et les sécheresses seraient les principales de ces calamités. Pour les océans, ce sera dans très longtemps, si cela vient. Pour les sécheresses, personne ne commande au vent et aux nuages. La chaleur accélère l’évapotranspiration mais elle n’explique pas l’absence de pluies sur des temps prolongés, surtout pas en France, pays exposé en plein courant zonal. Le Sahara vert est redevenu un désert quand, semble-t-il, la mousson a changé de direction.

            Alors pourquoi les vents ont-ils changé sur l’Europe. La question est ouverte.

            Pouvez-vous quantifier la part des activités humaines (pas seulement le CO2 mais les ilots de chaleurs cumulés, l’agriculture intensive, etc) par rapport aux variations naturelles (elles sont assez nombreuses) ? Très difficile.

            Par contre je me demande ce que diront les historiens de l’an 2124, quand ils analyseront la fuite en avant peu réfléchie de masse entières, comme les enfants de Hamelin, causée par la peur que vous relayez. La peur nous soumet. À qui ?

            Je ne suis pas complotiste mais j’ai de bonnes et saines raisons de douter tant que je n’ai pas reconnu une chose par moi-même.


          • @Fergus
            "Tout cela pour relativiser les effets de l’activité humaine sur un réchauffement climatique bien réel dont les conséquences risquent d’être catastrophiques, notamment du fait de la fonte accélérée des glaces et des calottes polaires.

            « 

            Heu en principe c’est depuis longtemps déja (apres l’ere glaciaire prdie dans les 90’s par les memes spécialistes vous avez oublié car etes vaccinné avec le produit de pfizer qui efface la mémoire)
            Bref nous devions depuis 2020 déja au vu des archioves d’époque aavoir les pays bas sous l’eau, ny idem et les iles machin disparues sous les eaux..
            Ah flute c’est l’inverse meme pour certaines iles qui regagnent des terres, ah flute alors, c’est come la voiture electrique les éoliennes qui produisent du courant sisi puisqu’on vous le dis que c’est le top, pareil B Lemaire lorsque les éoliennes magiques etaient arrétées avec une longue periode sans vent et les centrrales nucleaires en travaux, ca aussi vous l’avez déjà oubliez le je décale , j’eteins et la smala du gvt en plein hiver qui expliquais aux gueux les joies du col roulé, oublié pareil ...
             
            Bref des qu’il y a des fadaises macronistes propagandistes toujours à fond de chez à fond dedans, genre le vaccin protehge de la transmission avec plus de 500.00 déclarés par jour avec 90% de vaccinés en age de l’etre, bref un chiffre de contaminés (et pas morts hein si vous suivez bien) bien plus supérieur au nombre de non vaccc.. et le fergus il continue à gober toutes les aneries qu’iol entend et pire il les répetes, d’ailleurs Fergius à un beau frere qui dois etre chercheur en astronomie apres la belle soeur experte en vaccin dont on a pu contempler les spectaculaires résultats, et le plus beau le Fergus il n’a pas honte, il n’a jamais honte, un peu comme le pemile, un cousin éloigné peut etre ?, une branche génétique familiale commune ?

            Meme draww my economy qui n’est pas une lumiere mais juste un gus qui regarde les chiffres ne se fais plus avoir, vous encore, demain on dirai que se faire empapaouter par un toreau prolonge la santé vous iriez franchir la cloture de l’animal tant vous etes crédule et gober toutes les propagandes meme les plus stupides, commme celle du nuage de techenobill qui s’arrete aux frontieres et que les abrutis lobotomisés comme vous et d’autres gros naiif croyaient car c’est le gvt qui le dis et allaient en plus se faire des fricassées de champignons car ca ne crains rien c’est le gvvt qui le dis, comme le climat, et le reste des conneries

            L’année dernniere on nous prevoyais des sécheresses terribles,
            des rationnements de l’eau,
            des augmentation des factures etc ...
             
            Ca aussi vous avez oublié du a votre piquouze de rat de labo de pfizer , pas moi !..
            chez moi p ex
             
            Je vois la seine est en crue, la marne est en crue, et ce depuis des mois
            la terre est sur saturée de flotte et de partout,
            balaize pour une secheresse,
            Meme les nappes phréatiques peu profondes sonts déjà au niveau max +++,
            les plus basses (plus profoondes) il faut le temps que la flotte descende mais cela sera pareil (cad saturées) juste question de décalage,
            la un miracle miraculeux hein fergus
            on ne les entends plus vos copains escrologistes hydrologues
             »c’est la fin du monde dong dong ..."
            Ah ca oui ils sont completement sonnés, de la à croire comme vous que le climat est linéaire et est un long fleuve tranquille...
            démontre bien la connerie profonde des macronistes et de leur tableur exel ou leur pif est dessus à courte vue, comme lde leur intelligence & mémoire^^

            Vous avez aussi olié B Lemaire nous allons ruiner la Russie
            Vous gobez vraiment & répétez tous les bobards vous smiley


          • @hommelibre
            des qu’il y a une connerie et a en faire propagande gouvernemanetale
            on appelle Eur@fergus et il est présent et sur de lui en plus ce qui le définis assez bien (lol)


          • @Fergus
            Alors faites un geste pour la planete suicidez vous puisque vous croyez que c’est l’homme l’unique responsable, puis nous n’aurons pas perdu Einstein ^^
            Pfff
            https://youtu.be/KwLoBXfMVlg


          • @Fergus
            Gov . fr Fergus vous qui etes piquzé avec le prototype pour detruire la mémoire
            Et ca voius en dites quoi ?? ceci a moins d’un an pour dire a quel point vous gobez tout
            https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/dossiers-thematiques/impacts/secheresse-particulier
             
            Desirez vous quelques photos personnelles de la Marne lol ou de la seine qui d’ailleurs a des parties de berges fermées tellement c’est la sécheresse
            Les gens du nord innondés (les pauvres.. ne sais pas commbien de fois cette année c’est de la secheresse humide)
             
            Elzheimer vous guette vous perdez la memoire et ou etes particulierement naif et gobez absolumnt toutes les fake-news gouvernementales et des grands organismes financiers
            Demain ils vous diraient avec la meme propagande par interet que la terre est plate, meme face à l’ocean vous le croiriez et le répeteriez toujours sur de vous ici ! smiley


          • @Tous

            Ah voila je l’ai retrouvée
            https://youtu.be/zGmQ5Ln7WSQ

            Tout est quazi dedans y compris la période de glaciation des 90’s prévue par les memes experts et les meme idiots utiles qui annonnaient leurs conneries à l’époque comme les memes maintenant


          • Armelle Armelle 16 avril 11:15

            @Fergus bonjour,
            « Tout cela pour relativiser les effets de l’activité humaine sur un réchauffement climatique bien réel dont les conséquences risquent d’être catastrophiques... »

            Bah oui !!! « relativiser » est effectivement le bon mot ! Et c’est bien ce qu’il faut faire !!!
            La SEULE question qui soit, c’est « Quelle est l’origine de ce changement ? »
            Vous a t-on un jour prouver que ce changement est bien anthropique ???
            Et je peux répondre à votre place : la réponse est NON !!!
            La nasa constate même que toutes les planètes du système solaire se réchauffent !!!
            https://climatetverite.net/2022/11/01/les-planetes-du-systemes-solaire-se-rechauffent-aussi/
            On nous aurait caché qu’il y a des bagnoles et des industries sur Mars ?!?!? 
            Fergus, voyons !!! 

            L’histoire de la météo montre également que la terre a déjà vécu des périodes similaires....
            Enfin, des tombereaux de preuves mettant singulièrement en doute les âneries « orientées » de vos cadors de scientistes !...du GIEC par exemple !!! Pfff

            Arrêtez de systématiquement et aveuglément donner crédit à tous ces scientistes vendus (tous domaines confondus d’ailleurs, on vous a lu lors du feuilleton covidiot...), dont leurs rapports ne sont que la retranscription de ce que leur demandent les politiques !!! Je vous trouve bien naïf Fergus !!!


          • Armelle Armelle 16 avril 12:14

            Et puis je demanderai à Fergus de m’expliquer, physiquement j’entends, comment le CO2, un gaz d’une masse molaire de 44,01 g/mol, peut-il s’élever dans l’air qui lui a une masse molaire de 29 g/mol, et irait alors chatouiller la couche d’ozone, elle même située à env 25 km d’altitude !?!??!!! 

            « Ha mais nan mais c’est le GIEC qui l’a dit... !!! »

            A se demander pourquoi on ne construit pas des logts au dessus de nos tête vu qu’il y a plus de foncier et qu’on a réglé le problème de la gravitation !!!


          • charlyposte charlyposte 16 avril 12:36

            @Fergus
            Vivement l’ère glacière smiley


          • Eric F Eric F 16 avril 13:45

            @Armelle

            ’’comment le CO2, un gaz d’une masse molaire de 44,01 g/mol, peut-il s’élever dans l’air qui lui a une masse molaire de 29 g/mol, et irait alors chatouiller la couche d’ozone’’


            Mais l’ozone a une masse molaire de 48g/mol, plus dense que le CO2, et pourtant on en trouve en haute altitude...

          • Armelle Armelle 17 avril 10:47

            @Eric F
            Ah ! bien tenté Eric mais votre argument ne tien pas.
            « Après une lente ascension vers les hautes couches de l’atmosphère, l’oxygène a commencé à y être dégradé par l’intense rayonnement ultraviolet pour donner naissance à l’ozone » 
            La formation de l’ozone s’est donc opérée en altitude après élévation de l’oxygène qui lui a une masse molaire de 15.99 donc plus léger que l’air !!! et l’attraction terrestre diminue plus on s’éloigne de la terre(ça c’est pour vos 48g/mol, pour l’ozone)...


          • Enki Enki 17 avril 11:24

            @Armelle

            Pourtant, il y a bien un cycle du carbone, maintenant renseigné :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_carbone#/media/Fichier:Cycle_du_carbone2.svg
            L’atmosphère stocke 750 gigatonnes de carbone (j’ai lu 800 ailleurs), qui est échangé constamment avec les écosystèmes et les océans et une part liée aux activités humaines.
            Je n’ai pas de réponse avec le carbone plus lourd que l’air. 
            Je sais qu’il y a les différences thermiques dans l’air, avec le froid au dessus, qui sert d’aspirateur, mais je ne pense pas que cela répond complètement à la question.


          • Enki Enki 17 avril 11:50

            @Armelle

            Le CO2 expiré dans le froid fait une buée montante, pas descendante. Un incendie de forêt dégage une fumée qui monte bien plus haut que son lieu de chaleur.
            L’air a une masse, composée à 78% d’azote (sous forme diazote). Il est formé en restant d’oxygène, carbone, vapeur d’eau, etc...
            Les atomes lourds peuvent être portés par ceux légers si l’ensemble pèse moins que l’air. Et la température agit comme variable dans les masses volumiques des composants. 
            Bref je ne réponds toujours pas à la question du carbone dans l’air, mais c’est pris dans des variables qui changent le phénomène qui sort de la simple question de la masse.

            Croa saura peut-être ici répondre.


          • Armelle Armelle 17 avril 12:09

            @Enki
            Oui, mais quand on a pas de réponse claire et concise (scientifiquement j’entends) à ce genre de question, on a le droit d’emettre qqes doute quant à l’origine du réchauffement, surtout quand on constate la gigantesque manne que génèreront toutes les dispositions drastiques et extrêmement coûteuses liées à la loi « climat résilience ». D’autant que, comme je le précisais plus haut, la Nasa confirme que TOUTES les planètes du système solaire se rechauffent, et que l’on sait parfaitement que des périodes de réchauffement ont déjà eu lieu, de 1942 à 1949 en autre...) Pfff...
            Le moins que l’on puisse dire c’est que tout ce gloubiglouba manque singulièrement de cohérence, donc totalement inconsistant, voire débile !!! Une simple histoire à dormir debout pour esprits simplets qui seraient gravement

            atteints du syndrome de la blouse blanche (le Covid en a été également une belle démonstration !!!)
            ...Les scientistes et politiques à deux balles que fabriquent nos écoles à deux balles ont de beaux jours devant eux, face à tant de naïveté de la populace !!!


          • Enki Enki 17 avril 12:19

            @Armelle

            Oui, je confirme toutes les confusions que vous mentionnez. Au fil en dessous, j’attends réponse d’Eric F qu’il me dise d’où vient le réchauffement climatique. Il ne me le dit pas, pris par toutes ces confusions, entretenues volontairement depuis le sommet qui se situe quelque part dans l’oligarchie mondiale, et sa dissonance cognitive.

            Après, justement, c’est savoir faire le tri, remettre les données en place, ainsi que les évidences, sortir de la narrative entretenue pour une politique écologique efficiente aux problèmes devant nous.
            Sinon, on tombe dans le discours inverse qui n’avance en rien le schmilblick, si ce n’est pour la doxa de dire « vous voyez qu’on a raison, puisque les autres ont tort et disent n’importe quoi ». 


          • Enki Enki 17 avril 12:23

            @Enki

            La narrative étant bien le délire sur la carbone dans lequel on nous enferme pour accumuler les mesures punitives sans changer l’activité des multinationales.
            Le carbone qui s’ajoute dans l’air (très faiblement) est un effet du réchauffement, pas une cause, le problème n’est pas là.


          • Eric F Eric F 17 avril 14:26

            @Armelle
            Ce n’est pas ’’bien tenté’’, c’est factuel, la concentration de CO2 est à peine plus forte à basse altitude (395 ppmv à 500m) qu’à haute altitude (385 ppmv >3000m jusqu’à 6000m) (cf diagramme)
            -des taux supérieurs sont relevés à la surface de la terre, source des émissions et effet de densité plus marqué-


          • Eric F Eric F 17 avril 18:47

            @Enki
            ’’le carbone qui s’ajoute dans l’air (très faiblement) est un effet du réchauffement’’ 
            Pour ce qui est de l’apport de carbone dans l’air, il ne faut quand même pas rayer d’un trait les rejets des combustions de charbons et hydrocarbures fossiles dans nos usines et nos moteurs.


          • ETTORE ETTORE 15 avril 21:11

            La mode voulue et imposée du cacastrophisme habituel, pour tout et n’importe quoi !

            Parce que la seule sonnette, qui reste active dans la tête des gens, est désormais, la clochette de la « peur coute que coute » et après....On verras pour le suite !

            Je n’ose même pas imaginer, le jour ou chacun pourras choisir SON climat, dans SON morceau de jardin, à SES heures, à tel ou tel jour !

            Capharnaüm, vous avez dit ? Quand le climat devient une arme, il est si facile d’appuyer sur cette gâchette factice, mais au combien rémunératrice !


            • Seth 21 avril 11:59

              @ETTORE

              La peur est une manière comme une autre de maintenir le troupeau sous le contrôle du « chef ».

              Il étonnant de voir comment ceux qui se prétendent libres s’y soumettent volontiers.


            • Enki Enki 16 avril 01:57

              Genre d’annonce que les médias font circuler :

              La lutte contre la pollution, autrement dit, la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. Cela pourrait représenter jusqu’à 40% de l’augmentation de l’énergie qui réchauffe la planète entre 2001 et 2019

              https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-baisse-de-pollution-aggrave-le-rechauffement-climatique_6456131.html

              Passionnant... La pollution provoque un effet de serre, ça chauffe la planète. Dépolluer libère la pénétration des rayons solaires, ça chauffe la planète.

              Sans compter que l’article dit que la pollution a baissé dans le monde, la qualité de l’air a augmenté depuis les années 1990. En 1990, il y avait 5, 293 milliards d’habitants, aujourd’hui, il y en a 7,974 (peut-être déjà 8 milliard). Et le PIB par habitant de la planète a augmenté pendant cette même période. Mais la pollution baisse...

              Du coup l’augmentation du carbone dans l’air augmente l’effet de serre qui chauffe la planète. Sa réduction n’aggrave-t-elle pas le réchauffement ?

              Kamoulox.

              Les autres planètes du système solaire chauffent aussi, même bien plus vite sur Mars que sur la Terre. Ce n’est pas la tévé, c’est la NASA qui le dit.

              L’échauffement accélère la libération du carbone dans l’air qui augmente la couvert végétal de la planète, tout en accélérant son absorption. C’est le GIEC qui le dit, pas la tévé.

              La tévé et tout le mainstream qui va avec est une machine à rendre con. Et ça marche, même sur ceux qui se croient intelligents avec leurs diplômes. Parce que le diplôme remplace la sagacité. Pourquoi s’en priver ?

              C’est le couvert végétal qui amortit l’échauffement solaire. Un thermomètre sur un grand parking de zone commerciale en été, un autre dans un champ et un troisième dans une forêt indique des écarts de températures considérables, qui peuvent être de 15°C.


              • Eric F Eric F 16 avril 12:22

                @Enki
                C’est pour ça qu’il est souvent question de dérèglement(s) plutôt que de réchauffement : la pollution et les rejets on des effets..mais qui peuvent être contradictoires, masquer les rayons solaires (froid) ou causer un effet de serre ou radiatif (chaud), changer des courants atmosphériques et marins, etc.
                Le terme ’’dérèglement’’ cause polémique, car cela supposerait un climat préalablement réglé pile poil, on pourrait parler alors de ’’perturbation’’ mais pas seulement pour le climat, également pour la nature lié à l’acidification, ou à la santé lié aux microparticules.
                Donc réduire les émissions dans l’atmosphère se justifie, et tant mieux si la pollution a déjà diminué dans nos villes et nos campagnes (pas forcément dans les régions asiatiques usines du monde)


              • Enki Enki 16 avril 13:46

                @Eric F

                Vous avez mal lu mon message. Pouvez-vous me dire où est-ce que je conteste le réchauffement climatique ?


              • Eric F Eric F 16 avril 18:41

                @Enki
                Vous aviez évoqué le paradoxe de la pollution dont certains effets aggravent le réchauffement et dont la disparition aggraverait aussi le réchauffement, j’ai donc embrayé sur ce paradoxe.


              • Enki Enki 17 avril 01:35

                @Eric F

                Merci de votre réponse.
                Alors pourquoi il y a-t-il réchauffement, que l’on pollue l’air ou pas ?


              • Eric F Eric F 17 avril 14:08

                @Enki
                Pourquoi le tendance au réchauffement global ? Il y a probablement conjonction d’effets naturels et modification de la composition de l’atmosphère, poussières (filtrage / serre) et aussi composés gazeux (forçage radiatif). Localement le bétonnage et la déforestation amplifient le réchauffement.


              • Enki Enki 17 avril 14:27

                @Eric F

                Bah, si vous ne voulez pas réfléchir par vous même, je ne peux pas le faire pour vous, n’est-ce pas...
                Les autres planètes du système solaire qui chauffent, et Mars 4 fois plus que la nôtre, ne doivent surtout pas venir éclairer le flou que vous avez besoin d’entretenir dans votre tête et avec votre dernier message.


              • Eric F Eric F 17 avril 18:17

                @Enki
                Eh bien, ma réponse prend en compte le phénomène des autres planètes : ’’conjonction d’effets naturels...’’, mais nous avons aussi des phénomènes spécifiques à la terre ’’...et modification de la composition de l’atmosphère...’’ (pollutions, oxydes gazeux dont quasi doublement CO2...), incluant certains effets agravants et d’autres effets modérateurs.
                Voili voilou...et sans besoin de le prendre de haut avec les interlocuteurs.


              • Enki Enki 18 avril 08:41

                @Eric F

                J’ai eu un patron qui aimait répéter qu’ un arbre qui a poussé tordu, on ne peut pas le remettre droit.

                Je vous ai demandé pourquoi, - que l’on pollue l’air ou pas -, la planète chauffe. Autres question qui allait avec, pourquoi les autres planètes, inhabitées, chauffent aussi.

                Me répondre qu’il y a des effets, des phénomènes, des conjonctions, des perturbations, ce n’est pas répondre à la question « pourquoi ».

              • Eric F Eric F 18 avril 10:55

                @Enki
                Si la réponse que vous attendez est que les phénomènes solaires sont prédominants sur le climat par rapport aux effets de la pollution, eh bien cela me parait en effet tout à fait probable.
                Pour ce qui est du réchauffement des autres planètes, les données sont partielles et controversées, mais s’il y a (y-a-t-il ?) vraiment pic d’activité solaire, ce serait logique..

                C’est en fait un autre aspect que je considérais dans mes précédents commentaires, à savoir qu’une conjonctions de facteurs favorisant le réchauffement et de facteurs le limitant peut avoir une résultante globalement favorisante.
                Et par ailleurs que ces phénomènes contradictoires peuvent apporter des perturbations autres que la température moyenne de l’air, au niveaux des courants marins et atmosphériques par exemple.


              • L’ ensemencement des nuages fait parti de l’arsenal répressif infligé à la nature des choses .

                Mais aussi , le jusqu’au boutisme des singes savants est devenu une sombre déferlante du, je sais tout sur tout , 24 hres / 24hres .

                D’ailleurs on ne parle plus météo mais le GVT a fait modifier de force le titre maintenant on présente la météo-climat ....

                 Rien arrête les menteurs et les jaloux .



                • zygzornifle zygzornifle 16 avril 08:29

                  La météo est-elle vraiment devenue folle 

                  Elle a pris exemple sur ce gouvernement ....


                  • charlyposte charlyposte 16 avril 12:40

                    @zygzornifle
                    Vivement une taxe pour respirer en forêt ou simili smiley


                  • Action des agriculteurs devant la préfecture à Valence pour dénoncer les promesses non tenues du gouvernement faites suite aux blocages des autoroutes fin janvier.

                    ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


                    • Des agriculteurs en colère déversent du lisier sur le bâtiment de l’OFB à Clairac dans le Lot-et-Garonne.

                      ➡️ t.me/AnonymeCitoyen


                      • hommelibre hommelibre 16 avril 14:13

                        Emmanuel Garnier est un chercheur du CNRS. Il continue l’oeuvre de Le Roy Ladurie sur l’histoire du climat. 

                        En 2018 il publie un article sous le titre de : « Le changement climatique entraîne-t-il plus de catastrophes ? »

                        Risques n° 115 / Septembre 2018.

                        https://www.academia.edu/41281078/LE_CHANGEMENT_CLIMATIQUE_ENTRA%C3%8ENE_T_IL_PLUS_DE_CATASTROPHES_?email_work_card=view-paper


                        Par exemple en ce qui concerne les submersions par tempêtes, conne Xinthia :


                        « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cinquante dernières années n’ont pas connu de recrudescence de ce type d’événements extrêmes. Le siècle le plus catastrophique fut le XVIIIe siècle avec neuf submersions alors que le XXe siècle n’en totalise que cinq. »


                        « Ville martyre (29 décès) par excellence de la catastrophe Xynthia, la commune de La Faute-sur-Mer fut inondée à douze reprises entre 1700 et 2010, avec une accélération de ces extrêmes entre les années 1920 et 1940. »


                        Pour les sécheresses :


                        « Les reconstructions historiques de sécheresses effectuées dans le cadre du projet européen Drought R&SPI furent tout autant déroutantes (11). Contre toute attente, la consultation des archives confirmait simultanément la permanence historique des sécheresses et l’absence de tendance sous l’effet du changement climatique contemporain. »


                        « Mieux que cela, les époques les plus touchées par ce phénomène se situaient très massivement durant le Petit Âge glaciaire (plus de 70 % du total). Ainsi, si les sécheresses de 1959, 1976 et 2006 furent bien des épisodes d’une sévérité exceptionnelle, elles ne constituèrent pas pour autant un signal climatique (voir figure 2). »



                        • Croa Croa 16 avril 15:32

                          À hommelibre ?
                          Le document n’est pas libre d’accès smiley


                        • hommelibre hommelibre 16 avril 16:55

                          @Croa

                          On peut s’inscrire gratuitement et on a accès à pas mal de documents. Mais j’ai trouvé un autre lien, direct semble-t-il :

                          https://www.researchgate.net/publication/337559510_Le_changement_climatique_ entraine-t-il_plus_de_catastrophes_pages_17-26


                        • Croa Croa 16 avril 15:38

                          «  La chaleur que nous ressentons n’est pas l’accumulation locale du rayonnement solaire piégée par le CO2 ou la vapeur d’eau ».
                          Oui, c’est d’autant plus vrai que le CO2 et/ou la vapeur d’eau ne piège(nt) rien du tout. Rappeler ce genre d’idioties constitue un exercice inutile.


                          • La nature n’a pas besoin des humains .

                            Les systèmes qui gèrent la nature sont propre à la nature et ne sont pas politique, ni religieux 

                            Elle trouve ses propres solutions.

                            Donc en fait, les écolos sont des escrocs de la pire espèce .



                            • Inondations à Dubaï : Reportage sur la technologie des pluies artificielles

                              Voici un reportage vidéo sur la technologie des pluies artificielles. Des avions envoient des fusées dans les nuages. Fusées qui relâchent des cristaux de sel qui déclenchent la pluie.
                              #Dubaï #inondations #géoinginierie

                              https://reseauinternational.net/inondations-a-dubai-reportage-sur-la-technologie-des-pluies-artificielles/


                              • Eric F Eric F 18 avril 11:47

                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                C’est un procédé qu’on utilisait déjà dans les années cinquante en région sèche, envoyer des fusées diffusant des cristaux métalliques dans les nuages, faisant condenser l’eau autour des cristaux pour former des goutes.


                              • Comment faire croire à une hausse des températures ?

                                Avec le supposé record de 30 degrés en Autriche, http://Report24.news a constaté quelques incohérences concernant le positionnement de la station de mesure. Celui-ci est situé à côté d’une immense zone asphaltée et d’une décharge de déchets plastiques. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Derrière l’alarmisme climatique se cache une quantité surprenante de fraude ouverte et éhontée. Aux États-Unis, on a découvert que les stations météorologiques dites USHCN fournissent des données même si elles n’existent plus dans le monde réel.

                                On a découvert aujourd’hui que 30% de ces stations n’existent plus physiquement. Les appareils ne peuvent plus être trouvés sur place ; ils n’existent tout simplement pas – pour diverses raisons qui peuvent survenir au fil du temps. Mais tous ces appareils continuent de transmettre des données météorologiques au système. Cela a été rapporté par le météorologue certifié John Shewchuk. L’ancien lieutenant-colonel a accordé une interview au nouveau média américain « Epoch Times » en janvier 2024, dans laquelle il expliquait que l’alarmisme climatique et les coûts effroyables pour le contribuable américain reposaient sur des données incorrectes.

                                Un rapport du scientifique du Heartland Institute, Anthony Watts, montre que 89 % des stations de la NOAA ont des éléments dans leur environnement qui faussent la température. Beaucoup sont situés sur les pistes d’aéroport, d’autres à côté de ventilateurs d’extraction ou entourés de parkings et de routes asphaltées. D’autres sont montés sur des toits chauds. 68 stations ont été implantées dans des stations d’épuration, où la fermentation des déchets entraîne des températures plus élevées.

                                https://report24.news/riesenbetrug-bei-klimadaten-aufgeflogen-aufgeloeste-wetterstationen-speisen-daten-ein


                                • Suite à des propos & échanges tenus par des clients dans une grande surface , la rage , la haine commencent à monter dans les tours .

                                  Tant sur le sujet du pouvoir d’achat que sur l’écologie punitive et la pratique du mensonge (migrant) .

                                  Qui dit haine ,

                                  Qui dit ras-le- bol, logiquement & justifier cela débouchera inévitablement vers la violence .

                                  Le gvt de polichinelles ne sera peut être pas inquiété mais localement les températures montent .

                                  La sécurité intérieure est suspecté de trahison ...

                                  Trop de gens parlent avec accent d’Europe centrale , même les traditionnels Nord Africains les ont repéré .Ils les montrent du doigt.

                                  Ben oui, les hypocrites , faux-cul de la Macronnerie sur 1000 personnes il y a au moins 10% des gens qui ont une personne dans leur contact de vie qui travaillent ...

                                  Soit dans le médical,social

                                  Soit dans la sécurité, pompier,

                                  Soit dans la fonction territoriale ou nationale ,

                                  Soit dans la banque,assurance ,

                                  Soit dans l’armée,

                                  Soit dans l’artisanat, le commerce ......................................

                                  Sachez que les propos d’une personne peuvent être répercuter dans un rayon équivalant à 500 personnes et ça fait boule de neige .

                                  Même si l’on applique une notion de distorsion des propos .

                                  100 * 500 = ( je vous laisse ruminer le résultat ) avec en plus un facteur de puissance .... ?
                                  On atteint très vide une échelle de population très large .

                                  Lors des périodes de forte chaleur .

                                  Les français ont constaté comme moi que certains étranger en vacances, laissent leur voiture vide sur un parking de super marché mais en fonctionnement moteur et la clim en marche ......

                                  lol

                                  Bel exemple d’économie et protection de la nature .lol

                                  GVT Français d’hypocrites ...


                                  • https://alexispoulin.substack.com/p/un-grenelle-de-plus?r=2e7s4&triedRedirect=tru

                                    Deuxième interdiction pour la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan à Lille

                                    La nouvelle conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le Proche-Orient, prévue aujourd’hui dans une salle de Lille, a été interdite par la préfecture du Nord. L’arrêté préfectoral invoque trois raisons : les risques de trouble à l’ordre public, la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure, en raison de la tenue au même moment d’un match de coupe d’Europe au stade Pierre-Mauroy, et la réglementation relative aux établissements recevant du public. LFI dit avoir déposé auprès de la préfecture un rendez-vous pour un rassemblement sur la voie publique, place Vanhoenecker, ce soir « avec une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon contre la censure et pour la paix », dénonçant un « acharnement intolérable » et « un précédent extrêmement grave pour notre démocratie ».

                                    Google licencie 28 employés qui avaient dénoncé un contrat de l’entreprise avec Israël

                                    Google a licencié 28 employés mercredi 17 avril, pour avoir participé à des manifestations dans deux de ses bureaux cette semaine, à New York et en Californie, en protestation contre l’implication de Google dans le projet Nimbus, un contrat de stockage en ligne et d’IA entre Google, Amazon et le gouvernement israélien, pour un montant de 1,2 milliard de dollars. La collaboration du géant de la tech avec Israël posait un souci moral, selon ces employés, proches du collectif “No Tech for Apartheid”. Chris Rackow, responsable de la sécurité mondiale de Google, a déclaré qu’« un comportement comme celui-ci n’a pas sa place sur notre lieu de travail et nous ne le tolérerons pas ».

                                    Prix de l’énergie : nombre record de réclamations pour EDF

                                    • zygzornifle zygzornifle 21 avril 11:07

                                      Tous les excès sont permis ; 11 000 bouteilles de champagne pour un cout exorbitant de 500 000€ HT, 454€ HT la bouteille, Macron le fanfaron se fout de vous et le pire va arriver .... 


                                      • Seth 21 avril 12:20

                                        @zygzornifle

                                        Tout dépend du format des bouteilles mais tin, c’est du don perignon au moins... Et en plus ils n’ont pas l’air d’avoir conscience de la règle de base qui veut que plus tu achètes une grande quantité, plus le prix baisse.

                                        Mais ça doit être un pote qui les fournit et ils ne veulent pas risquer de le mettre sur la paille. smiley


                                      • mcfr 21 avril 15:21

                                        Le Jet-Stream est probablement dirigé par Haarp.


                                        • titi titi 21 avril 19:43

                                          @L’auteur

                                          Le dérèglement climatique, il se base sur des moyennes qui ne sont prises que depuis 250 ans par les occidentaux.

                                          250 ans c’est peu à l’échelle de l’histoire.

                                          Par exemple, la deuxième plus grosse canicule en France après celle de 2003, a eu lieu en 1757. Difficile de mettre en cause la société industrielle.

                                          La plus grosse sécheresse en Inde, date de 1876. On le sait parce que ce sont les anglais qui on fait des mesures. Là aussi difficile de mettre en cause la pollution du diesel de M.Dupond.

                                          Avant ces relevés ? On ne sait pas.

                                          Mais on peut quand même deviner, par les conséquences de ces dérèglements.

                                          https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_famines

                                          A part les famines conséquences de décisions politiques, comme dans les pays communistes, les famines sont causées par un « dérèglement » : trop d’eau, ou pas assez. Trop froid, ou pas assez.

                                          Et des famines il y’en a depuis toujours.


                                          • L’Allemagne sous la neige.... Les médias en Allemagne sont bien sûr obligés d’en parler.

                                            Les nôtres non. Par contre s’il avait fait 35° en Allemagne, ils ne parleraient que de cela...

                                            https://t.me/trottasilvano/33898


                                            • La Chine produit plus de cargos que tous les pays du monde réunis. Le magazine Foreign Policy a rappelé ces données lorsqu’il a évoqué le retard des États-Unis dans le secteur de la construction navale.

                                              La publication fournit des statistiques selon lesquelles cette industrie représente aujourd’hui 1 % de la production mondiale aux États-Unis et plus de 50 % en Chine. Au cours de l’année écoulée, Pékin a enregistré une augmentation de 12 % de la construction navale.

                                              Le magazine estime que l’objectif de la Chine est de construire des chaînes d’approvisionnement qui résistent à d’éventuelles sanctions occidentales, étant donné que 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime.

                                              Pékin finance généreusement les projets de construction navale. Dans le même temps, la production de navires est presque entièrement localisée.

                                              Les économies occidentales auront du mal à répondre à la domination de la Chine dans le domaine de la construction navale, car leurs chantiers navals sont en concurrence les uns avec les autres et ne peuvent pas atteindre la concentration de ressources dont dispose la Chine, estime Foreign Policy.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité