• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mer Noire : Interview du Général Delawarde en juillet 2023

Mer Noire : Interview du Général Delawarde en juillet 2023

Compte-tenu de l'actualité, je repropose cet article, sachant que la situation a évolué depuis l’été 2023 puisque notre „président” a même parlé d’aller défendre Odessa, et donc que ceux qui ont suivi l'évolution du conflit vont trouver un intérêt à ce petit rappel ... et aux négociations prévues à Istanbul ce lundi 2 juin.

XM (Xavier Moreau)-1) Quel est le rapport de force militaire en mer noire entre l’Ukraine et la Russie ?

 Malgré la perte spectaculaire et très médiatisée en occident de son navire amiral de la flotte de la Mer Noire, en 2022, et quelques attaques de drones sur les installation militaires de Sébastopol, de Berdiansk et sur le pont de Crimée, le rapport de force entre la Russie et l’Ukraine en mer Noire reste écrasant en faveur de la Russie.

 L’Ukraine avait perdu l’essentiel de sa flotte basée à Sébastopol lors de l’annexion par référendum de la Crimée en 2014. Son navire amiral s’est sabordé plutôt que de se rendre. La plupart des marins ukrainiens favorables à la Russie ont rejoint volontairement le camp russe avec leurs navires. L’Ukraine n’a donc plus de Marine militaire autre que fluviale, à ma connaissance.

 Par ailleurs, quelques jours avant le déclenchement de l’opération spéciale, en février 2022, la Russie a très intelligemment et avant la fermeture des détroits, fait rentrer en mer Noire une dizaine de Navires de la flotte du Nord à l’occasion d’un exercice naval. Parmi ces derniers figuraient 6 navires de débarquement et 1 sous marin. https://www.opex360.com/2022/02/12/la-marine-russe-lance-un-important-exercice-naval-en-mer-noire/

 Sur le plan aérien, la Russie a, sans conteste la quasi-totale maîtrise du ciel.

 Toutefois, sur le plan du renseignement, l’Ukraine bénéficie des renseignements de l’OTAN de sources aérienne et satellitaire et d’un grand nombre de drones principalement aériens mais aussi navals. A partir de la côte dans la région d’Odessa, les forces ukrainiennes peuvent aussi intervenir avec des missiles antinavires , des drones et des missiles de croisière, que les russes ont appris à détecter et à neutraliser.

 En conclusion, les russes ont un contrôle quasi total sur la navigation en mer Noire à partir et à destination de l’Ukraine, mais un ou plusieurs coups ukrainiens heureux ne sont pas à exclure.

XM-2) Quel est le poids militaire de la Turquie ? L’OTAN peut-elle compter sur elle ?

 La Turquie est la 2ème Armée de l’OTAN, derrière les USA, en terme d’effectif, et ce sont justement les effectifs qui manquent le plus au camp otano-kiévien.

 Cependant la Turquie, jalouse de sa souveraineté, s’est montrée rebelle à plusieurs reprises, vis à vis des USA et de l’OTAN : notamment pour l’achat des S 400 russes, le veto à l’adhésion de la Suède qui n’est toujours pas officiellement levé et le retard apporté à l’adhésion de la Finlande. La Turquie a également refusé que les avions de la coalition occidentale utilisent les bases turques, et notamment la base d’Incirlik, pour aller bombarder l’Irak lors de la 2ème guerre du golfe (2003). 

 Erdogan se souviendra longtemps qu’il a été sauvé par les russes d’un coup d’état monté contre lui par son allié US. Il se souviendra aussi qu’aux dernières élections présidentielles turques, les médias occidentaux faisaient campagne contre lui. Il se souviendra enfin que, lors de l’exercice d’état-major de l’OTAN Trident-Javeline du 17 novembre 2017 en Norvège, la Turquie et son président d’alors, Erdogan, figuraient par erreur dans un tableau sur la liste des ennemis de l’OTAN. C’était une erreur humaine très révélatrice d’un officier norvégien qui avait entraîné le retrait de l’exercice de la représentation turque, malgré les excuses de la Norvège, organisatrice de l’exercice.

 https://www.lexpress.fr/monde/la-turquie-presentee-comme-l-ennemi-dans-un-exercice-de-l-otan_1961653.html

 Ne pas oublier non plus que la Turquie est le seul pays de l’OTAN qui soit un partenaire de discussion de l’Organisation de Coopération de Shangaï depuis onze ans.

 Dans ces conditions, l’équilibriste Erdogan, qui défend avant tout l’intérêt de son pays et qui apprécie Poutine, ne peut être et n’est d’ailleurs pas considéré comme un allié fiable pour l’OTAN, un allié sur lequel on peut toujours compter.

XM-3) Parlons des deux « petits » de l’OTAN que sont la Bulgarie et la Roumanie, quel est leur poids dans la zone ? 

 Le poids économique et militaire de la Bulgarie et de la Roumanie est évidemment lié à leur poids démographique. Ces deux petits états comptent, à eux deux, 26 millions d’habitants.

 S’agissant de la Bulgarie, très dépendante de la Russie pour ses importations énergétiques, elle n’est naturellement pas encline à se fâcher trop fort avec Moscou qui reste son premier fournisseur, toute catégorie de biens confondus. Pour l’année 2022, en Bulgarie, les importations russes en valeur ont plus que triplé à 6,15 milliards d’euros par rapport à 2020 (1,92 milliards d’euros).

 La Roumanie est beaucoup moins dépendante de la Russie que la Bulgarie. Pour autant, elle n’a guère de velléité d’intervenir seule contre la Russie parce qu’elle n’en a pas les moyens militaires. Son pouvoir de nuisance anti-russe se limite donc à faire transiter l’approvisionnement de l’Ukraine en armes occidentales et à transférer aux forces ukrainiennes des matériels de fabrication soviétique en service dans ses forces armées.

 Tout cela est connu mais la Roumanie reste prudente.

 

XM-4) Quelles sont les conséquences de la fin de l’accord céréalier et des bombardements russes sur les infrastructures portuaires à Odessa ?

 La fin de l’accord céréalier et les bombardements d’Odessa vont réduire considérablement, si ce n’est stopper le trafic maritime à partir de ou à destination d’Odessa. Rares sont les armateurs et les assurances qui accepteront de courir des risques de navigation en mer Noire, pourtant considérée, à juste titre, comme le poumon de l’Ukraine.

 L’Ukraine sera donc obligée d’exporter par voie terrestre ce qu’elle exportait par voie maritime. Mais certains pays frontaliers de l’UE refusent le transit des céréales ukrainiennes par leur territoire au motif qu’elles concurrencent leur propre production. (Pologne, République Tchèque)

 Ces difficultés de navigation vont se traduire par une hausse des cours céréaliers sur les marchés et une hausse de l’inflation plus sévère en occident, mais aussi par des difficultés pour les pays en développement importateurs de céréales. Ces difficultés, l’occident va tenter de les instrumentaliser au détriment de la Russie, en lui faisant porter le chapeau de toute la misère du monde. 

 La Russie va très probablement faire des annonces au prochain sommet Russie-Afrique pour montrer à quel point elle se soucie de l’approvisionnement en céréale de l’Afrique. Elle dévoilera une partie des mesures qu’elle entend prendre pour tenir ses engagements vis à vis des pays en développement.

 

XM-5) L’Ukraine a-t-elle la capacité d’imposer un blocus des ports russes comme elle le prétend ?

 Absolument pas. Toutefois, elle a la capacité de réussir « un ou plusieurs coups » avec l’aide du renseignement, des conseils et de l’armement otanien qui lui sont gracieusement fournis. Ce ou ces coups viseraient à démontrer que la navigation en mer Noire au profit de la Russie n’est pas sans risque, et à compliquer le trafic maritime à partir ou à destination des ports russes de la mer Noire.

 

XM-6) L’idée de Vladimir Poutine de créer un hub gazier avec la Turquie vous parait-elle réaliste ?

 L’idée de Vladimir Poutine de créer un hub gazier avec la Turquie me paraît une excellente idée pour deux raisons :

C’est un accord gagnant-gagnant. Ankara pourra ainsi élargir sa zone d’influence et renforcer ses leviers de pression en Europe, en Russie, dans le Caucase, au Proche-Orient et dans l’ensemble de la région méditerranéenne. Elle pourra aussi renforcer son économie. La Russie trouve un nouveau moyen de contourner les sanctions occidentales tout en améliorant sa relation, déjà bonne, avec la Turquie.

- Une large part de l’infrastructure est déjà en place avec notamment le Turkish Stream et le Blue Stream.

Évidemment, l’UE n’est pas favorable à ce projet qui nuit à ses intérêts du moment

 

XM-7) Le canal d’Istanbul vous parait-il une perspective raisonnable ?

 Le projet de canal d’Istanbul qui relierait la mer de Marmara à la mer noire en doublant le traditionnel passage des détroits est l’héritier de plusieurs projets beaucoup plus anciens, multiséculaires pour certains, qui ont tous été abandonnés, le plus souvent faute de moyens.

 

MER NOIRE

 

 Ce projet aujourd’hui très controversé pour des raisons écologique, politique et économique est un vieux rêve relancé par Erdogan, il y a une quinzaine d’années.

Le 27 juin 2021, le président Erdogan a posé la première pierre du premier ouvrage.

 

MER DE MARMARA

La durée des travaux, initialement prévue pour 7 ans, risque fort d’être prolongée faute de moyens financiers, car l’économie turque n’est toujours pas au mieux de sa forme.

 Comme tous les projets de grand canal turcs précédents, il y a de fortes chances que ce projet pharaonique soit abandonné lui aussi. Notons que même les chinois ont renoncé, pour l’instant, à creuser le canal du Nicaragua qui devait doubler le canal de Panama.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_canal_du_Nicaragua

 

XM-8) De manière générale quelles sont les perspectives de l’OTAN en mer Noire ?

 Les perspectives de l’OTAN en mer Noire sont et seront évidemment moins bonnes qu’elles ne l’étaient avant le déclenchement de l’opération spéciale si, comme c’est probable, la Russie l’emporte en Ukraine, s’empare d’Odessa et prive ce qui restera de l’Ukraine de tout accès à la mer Noire.

 Lorsque la guerre prendra fin, un traité sera signé, très probablement aux conditions de la Russie. Ce traité définira les nouvelles frontières terrestres et maritimes de l’Ukraine.

 La Russie qui pourrait bien alors avoir conquis toute la région côtière de l’Ukraine sur la mer Noire, en fin d’opération spéciale, récupérera l’immense territoire maritime qui lui était associé, multipliant par trois la superficie de ses eaux territoriales et de sa zone économique exclusive en mer Noire et récupérant les importantes réserves de gaz ukrainiens découvertes au large de l’île du Serpent.

 La portion restant aux pays proches de l’OTAN, dont l’Ukraine fait partie, sera réduite d’autant.

 Les perspectives de l’OTAN en mer Noire seront donc subordonnées plus que jamais à une bonne entente USA-Turquie qui est et restera fragile. 

 Les manœuvres navales de l’OTAN en mer Noire devront alors se limiter, au mieux, à une moitié de cette mer : au sud, dans les eaux géorgiennes et turques et à l’Ouest dans les eaux bulgares et roumaines . Si la Turquie venait à basculer dans le camp de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï), les perspectives et le pouvoir de nuisance de l’OTAN en mer noire seraient réduits à néant.

 

Territoires maritimes avant 2014 (voir photo de présentation)

(Après l’Opération Spéciale, la Russie devrait récupérer tout ou partie du domaine maritime ukrainien en mer Noire.)

 

XM-9) De manière générale comment interprétez-vous les positionnements actuels de la Turquie vis-à-vis de la Russie ?

 Le président turc donne l’impression de naviguer à vue en mettant, au premier plan, l’intérêt de son pays. Il cherche à tirer un maximum d’avantages de sa position d’allié majeur et incontournable de l’OTAN sans pour autant sacrifier sa bonne relation avec Poutine, partenaire loyal.

 Il observe avec intérêt la bascule du monde et la conquête progressive, par les BRICS et l’OCS, de la suprématie économique, commerciale et financière mondiale, qui conduit inévitablement, à terme, à la suprématie militaire. Il se tient, très habilement, un pied dans chaque camp, position qu’il tiendra probablement le plus longtemps possible, pour en tirer un maximum d’avantages pour son pays.

 Si les événements à venir et l’intérêt de son pays le suggèrent ou l’exigent, La Turquie saisira toute opportunité pour changer de camp sans état d’âme. Partenaire de discussion de l’OCS depuis onze ans, elle y est prête et peut le faire du jour au lendemain. C’est ce qui fait aujourd’hui sa force.

 

 

P.-S.

Image(s) :


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Seth 10 juin 17:51

    Je ne trouve pas très élégant de faire parler le Gal Delawarde si peu de temps après sa mort, sans doute suis-je rigide mais c’est trop tôt pour le citer.

    Mais si j’en crois les photos que j’en ai trouvées, condoléances à son épagneul breton, les épagneuls sont des chiens très attachés à leur pote humain.  smiley


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 03:42

      @Seth
      dès que cet entretien a eu lieu, je l’ai proposé sur A-vox, à plusieurs reprises .. et « DD » était au courant !


    • Christophe 11 juin 15:38

      @Seth
      Sans doute une mort tout à fait naturelle d’un homme qui avait un discours dissonant. Un doute subsiste, la France très démocratique sait aussi tuer les dissonants sans trop se mouiller.


    • Buzzcocks 10 juin 18:08

      On attend l’interview du général Foch de 1924, et je suis impatient de connaitre les impressions du général Masséna de 1804. 

      Et ce bon vieux Bigeard, il en dit quoi de la Mer Noire ? 


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 03:43

        @Buzzcocks
        merci pour ce commentaire exceptionnel ... si vous ne comprenez pas le texte, contentez vous de l’image !


      • Christophe 11 juin 15:35

        @Gérard Luçon
        Même les images sont trop compliquées pour un esprit simple smiley


      • Étirév 11 juin 08:29

        Le saviez-vous ?
        La mer Noire fut appelée ainsi parce que le peuple qui vivait sur ses bords était féministe. explication :
        Dans toutes les formes de la grande religion de la Nature qui régna si longtemps, dans l’univers tout entier, nous voyons à l’aurore de tous les cultes : la Femme.
        Sous le régime gynécocratique, on appelait « Ethos » les peuples qui vivaient suivant les lois de la Morale. Les Druides étaient appelés « Ethi-opiens » parce qu’ils prêchaient la morale (« ethos », mœurs, « ops », terre ; Ethiopie, « terre des hommes purs »). Précisons que les Druides, que l’on voit à côté des Déesses ou des Druidesses, ne faisaient rien sans prendre leurs avis. Pline énumère 45 peuples qui, dans des pays très éloignés les uns des autres, portaient ce nom, ce qui prouve qu’une seule morale régnait sur la Terre, celle qui était donnée dans les grands Livres sacrés des temps primitifs. En Abyssinie, en Colchide, en Mauritanie, dans les îles de la Méditerranée, on trouve des peuples appelés « Ethiopiens » et vivant sous la loi morale ; « Ethos » a fait « Ethique ».
        Dans l’Iliade, il est parlé des « vertueux Ethiopiens », et, dans l’Odyssée, on mentionne les « fêtes religieuses éthiopiennes ».
        Les Grecs, au lieu de « Ethos » (morale), supposèrent pour racine « Aithos » qui signifie « noirceur », et sur cette étymologie fictive ils transformèrent tous les Ethiopiens en noirs.
        C’est pourquoi la « Mer Noire » fut appelée ainsi parce que le peuple qui vivait sur ses bords était féministe.
        On s’est étonné qu’une Force plus forte que la force ait fait prévaloir son influence : n’y a-t-il pas là précisément une preuve de la noblesse, de l’élévation intellectuelle de ces civilisations primitives où le sexe le plus vigoureux consentit à régler sa vie d’après un autre mobile que celui qui lui assurait une prépondérance facile, mobile dont il a tant de peine à s’affranchir aujourd’hui ?
        Le désordre social, moral et mental qui règne sur la terre depuis les temps reculés de l’Évolution humaine, les systèmes absurdes qui se sont succédé et les aberrations de tous genres qui ont engendré tant de maux, n’ont qu’une cause : l’interversion des rôles de l’Homme et de la Femme.
        Blog


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 09:00

          @Étirév
          En turc on dit « Kara Deniz » ...


        • xana 11 juin 09:59

          @Étirév
          Encore des délires, féministes cette fois.
          .
          Etirev, ca signifie « vérité » à l’envers, n’est-ce pas ?
          La réalité est une chose ; après en l’étirant et en la transformant dans tous les sens, on peut arriver à l’inverser. On peut lui faire raconter n’importe quoi, et faire « coller » le récit avec votre propre délire.
          .
          C’est vrai que beaucoup de commentateurs sur ces sites ont surtout besoin d’une consultation psychiatrique. La réalité ne vous intéresse pas : Vous n’avez besoin que d’exprimer vos propres folies...


        • xana 11 juin 10:04

          @Étirév
          Effectivement, « Deniz » est le mot qui désigne la mer, et « kara » celui qui désigne la couleur noire. Mais cela ne constitue pas une preuve, puisque c’est sans doute une traduction du nom grec...
          La pauvre Etirev comme toutes les cinglées du féminisme outrancier ne s’intéresse pas à la réalité. Elle cherche simplement à publier ses certitudes...


        • Gollum Gollum 11 juin 10:14

          @Étirév

          Les Druides étaient appelés « Ethi-opiens » parce qu’ils prêchaient la morale (« ethos », mœurs, « ops », terre ; Ethiopie, « terre des hommes purs »).

          L’étymologie foireuse de Mensonge (Vérité à l’envers) assez comique je dois dire, fallait l’inventer, faire dériver ça d’éthos... smiley

          Bon voilà la vraie étymologie :

          Le nom « Éthiopie » dérive du mot grec « Aithiopia », qui signifie littéralement « visage brûlé ». Dans la mythologie grecque, l’Éthiopie était considérée comme la terre des dieux, habitée par des êtres immortels. Ce nom a été adopté par les Grecs pour désigner la région située au sud de l’Égypte, correspondant aujourd’hui à l’Éthiopie, au Soudan et à une partie de l’Érythrée.

          Elle a quand même pondu ça, des fois qu’on vérifierait :

          Les Grecs, au lieu de « Ethos » (morale), supposèrent pour racine « Aithos » qui signifie « noirceur », et sur cette étymologie fictive ils transformèrent tous les Ethiopiens en noirs.

          Effectivement les éthiopiens sont tous des blonds aux yeux bleus c’est bien connu.. smiley smiley

          Sacrée Mensongère.. smiley


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 10:39

          @Gollum
          reste à savoir d’où vient le nom « Monténégro » ... et le peuple qui y vit ...


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 10:51

          @xana
          en grec mer c’est thalassa, θάλασσα

          et noir se dit « mauros » μαύρος 

          Je ne parle pas grec mais j’ai fait grec et latin au lycée ...


        • Gollum Gollum 11 juin 10:55

          @Gérard Luçon

          Le nom monténégrin ou serbo-croate du Monténégro, Crna Gora, peut se traduire littéralement par « Montagne Noire » ou « Mont-Noir », en référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les Alpes dinariques.

          Source wikipédia.


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 11:20

          @Gollum
          Merci ... Crna ... je crois que c’est du russe et cela signifie noir (cernozium, les terres noires)


        • xana 11 juin 12:55

          @Gérard Luçon
          En tous cas moi je peux certifier que la Mer Noire est d’une belle couleur bleue ! Vue depuis son rivage Ouest, de jour et par beau temps, évidemment.
          Mais pour Etirev (vérité inversée) la réalité ne compte pas. Comme tous les cinglés actuels, elle ne voit dans l’actualité que le moyen de raconter ses sottises, issues de ses préjugés (le mal qui ne saurait provenir que du mâle) et des ses explications inaginaires.
          Les femmes ont besoin d’être entendues, mais pas lorsqu’elles disent n’importe quelle sottise. Etirev devrait consulter un psy plutôt que délirer sur ce site...


        • xana 11 juin 13:25

          @Gérard Luçon
          Tout à fait. Pour autant que je sache, le nom de la couleur noire en Russe se transcrit par « tchernya » (à partir du cyrillique) mais il est présent dans différents langages d’Europe orientale, avec des variantes orthographiques.


        • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 14:05

          @xana
          c’est toujours intéressant de chercher les origines des mots, des appellations .... en Chine j’ai vécu à Harbin, région Heilongjiang ... traduction (mot à mot) Hei Long Jiang : « black dragon river », qui est le nom du fleuve qui sépare cette région de la Russie/Sibérie ... fleuve que nous appelons « Amour » ...


        • Mustik 11 juin 15:26

          m’étonnerait qu’Erdogan envoie ses pioupiou à la mort ? il recrutera des djihadistes comme lorsque l’Azerbaidjan alliié attaquait l’Arménie...

          Les familles turques sont avares de leurs héros morts


          • Mustik 11 juin 16:23

            une bonne entente USA-Turquie qui est et restera fragile. 

            Le Grand turc joue sur les 2 tableaux depuis tjrs. Un pied de chaque côté des Dardanelles...

            S’il lui arrivait de se casser la gueule, il pourra tjrs compter sur Notre G O D F pour lui sauver la mise comme en 1921-22


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 11 juin 17:05

              @Mustik
              Erdogan se voit comme Souleiman... « Le Magnifique » ...


            • Eric F Eric F 11 juin 18:37

              L’article se place dans l’hypothèse, présentée il y a deux ans comme probable, que la Russie conquière Odessa. Disons que sans être totalement exclu cela parait désormais peu probable au rythme où vont les choses. et cela ne figure pas dans le ’’memorandum’’ 


              • Eric F Eric F 11 juin 18:51

                je relève aussi l’affirmation ’’ les russes ont un contrôle quasi total sur la navigation en mer Noire à partir et à destination de l’Ukraine’’ 
                ils ont au contraire perdu le contrôle sur cette partie de la mer noire et se sont repliés à l’Est. Alors on en revient à la question de reconquète à l’Ouest de l’embouchure du Dniepr, qui se placerait dans une longue prolongation du conflit.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 juin 04:12

                @Eric F
                La région de Dniepropetrovsk est à cheval sur le Dniepr ... et il reste la Transnistrie... pas seulement Odessa.



              • Eric F Eric F 12 juin 09:18

                @Gérard Luçon
                ’’il reste la Transnistrie...’’
                comme disait Poutine, ’’les frontières de la Russie ne s’arrêtent nulle part’’


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 juin 09:59

                @Eric F
                il y a eu jusqu’à 10.000 soldats soviétiques en Transnistrie en 91-92, je ne sais pas combien sont réellement restés (on parle de 4.000) si ce n’est que l’armée russe y gère un « gros » dépôt de munitions et sa présence empêche une attaque de la Moldavie ... cette partie de l’autre côté du Dniestr a été pendant un temps appelée R.S.S. autonome moldave.


              • Eric F Eric F 12 juin 10:58

                @Gérard Luçon
                J’avais écrit à tort en mi 2022 que Kherson était trop stratégique pour la Russie (garder un pied à l’Ouest de l’embouchure) pour qu’ils la laissent reprendre, or c’est ce qui s’est passé quelques mois plus tard. Désormais l’Ukraine et ses soutiens considèrent le Dniepr comme ligne rouge.
                Mais on voit des frémissements au centre et au nord, notamment les forces russes ayant repris l’enclave dans la région de Koursk portent la pression sur Soumy qui était la base de départ ukrainienne. Il se peut que la Russie prenne des gages hors des 4 oblats pour les échanger contre les territoires non sous son contrôle de ces 4 oblats ? Mais il y a surement des scénarios en cas de percée. 


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 12 juin 11:35

                @Eric F
                il y a à minima 2 aspects :
                -une déclaration d’officiels russes disant que si les ukrainiens ne reconnaissent pas les 4 régions, demain ce seront 8 qui seront occupées, et perdues ...
                -le refus de garantir la sécurité des russes qui resteraient dans la partie ukrainienne, avec droit à leur langue et à leur religion, or ces russophones sont majoritairement sur le pourtour de la Mer Noire

                Dans ce lien vous avez qqch intéressant, mais datant de 2001... 8 régions + la Crimée ... https://www.cartograf.fr/pays/img/ukraine/carte_ukraine_pourcentage_populati on_russophones.gif


              • Eric F Eric F 12 juin 16:30

                @Gérard Luçon
                Le symétrique étant alors le droit des ukrainophones dans les territoires conquis, à conserver la langue (enseignement, presse...) et garantie de sécurité.

                Notons par ailleurs que le fait d’être russophone ne signifie pas ipso-facto être demandeur d’un rattachement à la FDR, or la population des territoires non-occupés n’a pas été consultée -ce qui devrait être fait sous contrôle international avant tout changement de rattachement-. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité