• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon et la démocratie
#63 des Tendances

Mélenchon et la démocratie

 un réformisme bourgeois face au rapport sur les Frères musulmans

Le 21 mai 2025, un rapport commandé par le gouvernement français, révélé par Le Figaro et Politico, expose l’influence des Frères musulmans en France et en Europe, accusant l’organisation islamiste d’un « entrisme » dans les institutions (écoles, mairies) pour promouvoir un islam politique subversif, menaçant la laïcité et la cohésion nationale. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), rejette ce document comme une manifestation d’« islamophobie » franchissant « un seuil », accusant le gouvernement d’Emmanuel Macron d’endosser les « théories délirantes » de Marine Le Pen et du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Cette posture interroge la conception de la démocratie portée par Mélenchon : derrière son discours de « révolution citoyenne », se cache un réformisme bourgeois qui, loin de l’universalisme révolutionnaire de Lénine, fracture la classe ouvrière et sert les intérêts capitalistes.

Une démocratie populaire illusoire

Mélenchon prône une VIe République, avec des référendums citoyens et une Assemblée constituante, pour redonner le pouvoir au peuple face à une Ve République qu’il juge monarchique et au service des élites. Ce discours, teinté d’un marxisme hérité de ses années trotskystes (OCI, 1970), séduit les classes populaires, notamment dans les banlieues, où LFI a obtenu 40 % des voix en Seine-Saint-Denis en 2022. Mais ses propositions – hausse du SMIC, nationalisations partielles, fiscalité progressive – restent électorales, réformistes, et ne menacent pas l’exploitation capitaliste. Contrairement à Lénine, qui visait l’abolition du capitalisme par la dictature du prolétariat, Mélenchon s’inscrit dans la démocratie bourgeoise, qu’il prétend réformer sans la renverser.

Le rapport sur les Frères musulmans expose cette contradiction. En dénonçant une « islamophobie » d’État, Mélenchon rejette les alertes sur l’entrisme islamiste, qualifié par le rapport de « municipal islamisme » infiltrant écoles et collectivités via des organisations comme la Fédération des Musulmans de France (FMF). Il invoque la tolérance, s’inspirant du maire d’Oslo post-Utøya (2011), mais ignore le risque d’une idéologie fondamentaliste qui promeut des normes contraires à la laïcité (voile, ségrégation genrée). Cette position, présentée comme progressiste, divise la classe ouvrière en tolérant des communautarismes, un mécanisme que Marx dénonçait comme un outil bourgeois pour fracturer le prolétariat.

Un électorat musulman instrumentalisé : le « lumpen » capitaliste

Le rapport de 2025, malgré ses accents alarmistes, identifie des réseaux liés aux Frères musulmans, comme le FMF, contrôlant 7 % des 2800 lieux de culte musulmans en France et 280 associations (éducation, sport, charité). Ces structures créent des « écosystèmes islamistes » locaux, influençant les politiques municipales sur la laïcité et l’égalité des genres. Ce phénomène s’appuie sur un électorat musulman, qui a massivement soutenu Mélenchon en 2022 (69 % au premier tour, selon le renseignement territorial). Des activistes islamistes, comme Hani Ramadan ou le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE), ont salué ses prises de position contre la loi séparatisme, renforçant son aura dans les banlieues.

 

Cette dynamique n’est pas une unité prolétarienne. L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler note que les classes populaires non musulmanes ont voté Le Pen, tandis que les musulmans, attirés par la défense du voile par Mélenchon, ont plébiscité LFI. Cette fracture rappelle la thèse de Bruno Étienne (L’Islamisme radical, 1987) : la France importe un « lumpen » (immigrés précaires, déracinés), contrairement aux USA, qui attirent des CSP+. Ce lumpen, loin de s’intégrer dans la lutte ouvrière, alimente des identités communautaristes, comme le prédisait Marx face à l’immigration irlandaise et polonaise, qui divisait les ouvriers anglais. Lénine, opposé au nationalisme musulman et à la oumma, aurait condamné cette division, prônant une classe ouvrière unie contre le capital.

Mélenchon, en mobilisant ce lumpen sous couvert d’anti-islamophobie, sert indirectement le patronat. L’immigration précaire, qu’il soutient via la régularisation de tous les sans-papiers, fournit une main-d’œuvre bon marché, baisse les salaires, et affaiblit les syndicats. Cette fracture identitaire détourne la colère ouvrière vers des conflits culturels, préservant l’exploitation capitaliste, comme le dénonçait Salvat Etchart dans Le monde tel qu’il est (1967), où les élites antillaises exploitaient les divisions raciales pour maintenir leur pouvoir.

Hypocrisie bourgeoise et dérive autoritaire

Mélenchon, avec sa retraite estimée à 9000 €, son appartement parisien, et sa maison de campagne (Capital, 2022), incarne la bourgeoisie qu’il prétend combattre. Sa « dictature personnelle » dans LFI, où il marginalise les dissidents (Clémentine Autain, François Ruffin), contraste avec Lénine, qui tolérait les débats et acceptait d’être minoritaire (ex. : Brest-Litovsk). Le rapport sur les Frères musulmans expose son opportunisme : en dénonçant l’islamophobie, il flatte un électorat banlieusard pour des gains électoraux, tout en ignorant les risques d’entrisme fondamentaliste.

Son évolution sur l’islamophobie est révélatrice. En 2010, il critiquait le voile comme un « signe de soumission patriarcale » (Marianne), mais en 2024, il le défend comme une liberté, aligné sur des activistes islamistes. Ce virage, motivé par le poids électoral des banlieues (15 % des voix), montre un calcul cynique. En tolérant des normes contraires à la laïcité, il fracture la France « athée, égalitariste, pacifique », que des marxistes purs défendent contre les communautarismes.

Mélenchon, Le Pen, Zemmour : complices du capital

Le rapport éclaire une convergence paradoxale : Mélenchon, Marine Le Pen (RN), et Éric Zemmour (Reconquête), malgré leurs discours opposés, servent le capitalisme. Mélenchon, par son immigrationnisme, fournit un lumpen précaire au patronat, fracturant les ouvriers. Le RN, tolère une immigration « choisie » pour les métiers en tension (Bardella, 2024), alignée sur les besoins des PME. Zemmour, libéral économiquement, ne s’oppose pas aux profits bourgeois, tolérant une immigration sélective. Tous trois, anti-communistes, évitent la lutte de classes, Mélenchon par des illusions réformistes, Le Pen et Zemmour par un nationalisme identitaire anticommuniste.

Une position marxiste radicale, inspirée par Marx (contre l’immigration polonaise), Lénine (anti-nationalisme musulman), et Etchart (contre les fractures antillaises), prônerait l’immigration zéro pour préserver l’unité prolétarienne. Mélenchon, en soutenant des flux migratoires communautaristes, trahit cet idéal, servant le patronat qui prospère sur la division.

Conclusion : un histrion au service de l’exploitation

Le rapport de mai 2025 sur les Frères musulmans dévoile la duplicité de Mélenchon. En dénonçant l’islamophobie, il ferme les yeux sur l’entrisme islamiste, fracturant la classe ouvrière avec un lumpen communautariste, au profit des capitalistes. Sa démocratie populaire est une façade réformiste, loin de la révolution léniniste. Avec son train de vie bourgeois et sa créolisation opportuniste, Mélenchon n’est pas un héritier de Lénine, mais un valet du patronat, divisant les prolétaires là où Etchart, Marx, et Lénine appelaient à l’unité. La vraie démocratie, pour un marxiste, exige une lutte sans compromis contre l’exploitation, pas des illusions électorales.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Com une outre 26 mai 18:35

    Tout cela est bien hypocrite, les Frères Musulmans ne se sont pas installés à l’insu du plein gré des gouvernements. Bien au contraire, ils ont été favorisés depuis au moins Sarkozy. Alors oui, Macron fait de l’islamophobie à visée électoraliste, pour récupérer les soutiens des extrémistes de RN et LR. Qui de lui ou Mélenchon est le plus critiquable ? Il n’y en a pas un pour racheter l’autre surtout.


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 mai 09:50

      @Com une outre
      « ..Macron fait de l’islamophobie à visée électoraliste.. »
      Le nombre de nos musulmans est devenu un enjeu pour tous les partis. Certains avec, d’autres contre, la majorité écrasante des français disant stop, personne ne peut ignorer le thème. 
      Macron est d’autant moins concerné qu’il ne se representera pas et qu’il sait qu’il ne serait pas réélu.


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 mai 09:55

      @Com une outre
      « ..Macron fait de l’islamophobie à visée électoraliste.. »
      Mélenchon fait la même chose avec son islamophilie électoraliste.


    • robert 27 mai 10:01

      macron n’a plus de visée electorale smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 26 mai 19:49

       1, 2, 3 Soleil.


      1 . Pour faire plaisir smiley

      https://melenchon.fr/photos

       

      2. Un petit plaisir un peu plus instructif : Kesako. Le mouvement LFI.

      Toujours utile de se faire une idée par soi-même de ce qui tenu invisibilisé par le pouvoir politique et médiatique. Tous ces gens doivent avoir de bonnes raisons de nous tenir dans l’ignorance. Serait-ce parce que c’est le seul programme politique enrichi d’année en année et qui embrasse toutes les composantes des fondamentaux de la gouvernance d’un pays ? Un programme réactualisé régulièrement. Dévoilant ainsi par contraste les propositions éphémères, circonstancielles et électoralistes que d’autres vont proposer en fanfare et avec des paillettes. En révélant à l’insu de leur plein gré qu’ils veulent juste les commandes pour servir toujours les mêmes intérêts. Sans rien changer sur le fond et dans une invitation permanente à nous éparpiller. En se protégeant ainsi et sabotant avant tout ce qui pourrait les menacer, la possibilité de droits fondamentaux pour nous leurs citoyens nous permettant d’intervenir dans les politiques publiques et de juger du travail des élus par exemple. Après si vous préférez vous faire embobiner par les sondages et les plateaux-télé nourrissant les buffets électoraux habituels où nous sommes invités à choisir le meilleur candidat du KOLANTA électoral qu’on nous prépare, cela vous regarde.

      ◊ Programme L’Avenir en commun – Actualisation, édition 2025.

      https://programme.lafranceinsoumise.fr/programme2025/livre

      https://actionpopulaire.fr/groupes-thematiques

      → https://programme.lafranceinsoumise.fr/plans

      → https://programme.lafranceinsoumise.fr/programme-version-courte

       

       

      3. L’auteur se donne du plaisir en nous parlant régulièrement de ses obsessions et il aurait tort de s’en priver vu l’importance que cela tient visiblement pour lui. Je rappelle de mon côté quelques observations vérifiables me semble-t-il au vu de ce qu’il nous expose régulièrement.

      « Nous avons  droit ici à une saga pseudo-marxiste difficile à suivre dans ses zigs et ses zags se révélant finalement une imitation des montages lego, un peu rock and roll et allumés que l’on trouve un peu partout dans les petites chapelles de l’extrême-droite en fermentation plus ou moins contrôlée. Comme quoi, essayer d’enivrer autrui de sa propagande peut sérieusement embrumer l’esprit qui finit par s’y perdre emporté par ses propres vapeurs »

       



      • Rinbeau Rinbeau 26 mai 21:36

        Je le redis..

        De toute manière les élections sont pipeautées depuis 1789.. La révolution accouche du vote censitaire où seuls les plus riches sont éligibles et électeurs.. Il faut la révolution de 1848 pour abolir définitivement le vote censitaire.. Mais lors des élections de juillet 1857 voici ce que disait le poète François Ponsard, candidat de l’opposition à Vienne : « Les mairescommissaires de police et gardes champêtres ont fait voter le bétail rustique comme ils ont voulu. On a arrêté les porteurs de mes bulletins et déchiré mes affiches ; on a pris mes bulletins dans la main et jusque dans les maisons des paysans en leur faisant toutes sortes de menaces ; on a promis aux maires des foires, des églises, des chemins et des secours pour les inondés de l’an dernier3. »

        Par la suite on a bourré les urnes.. Fait voter des morts et des gens n’ayant jamais existé.. Puis on a acheté les électeurs.. Crée les instituts de sondages appartenant à la grande Bourgeoisie.. De nos jours la TV instille au goute à goute la pensée unique dans nos cervelles en rendant invisible le plus important du scrutin du moment, en détournant l’attention du cadre auquel il ne faut pas toucher.. Et si tout cela est vain, on invalide les résultats comme en Roumanie où en France en 2005.. Quand au vote par ordinateur de plus en plus présent dans les communes Françaises, la raison voudrait qu’on les détruise partout puisqu’on ne les interdit pas.. Puis viendra le vote sur téléphone portable..

        Bref l’élection et la logique de partie sont les institutions qui permettent aux dominants de se maintenir au pouvoir.. En démocratie représentative d’une Ploutocratie.. LA NOTRE PAR UNE CONSTITUTION QUI SE REVELE ETRE NOTRE PRISON POLITIQUE !

        PS : Au parlement toutes les oppositions sont contrôlées.. Il faut bien faire semblant de représenter les gueux.. Pendant qu’on roule pour la Bourgeoisie financière !


        • Corcovado 27 mai 14:50

          @Rinbeau
          Absolument juste et très bien exprimé. Rien à ajouter.


        • Jean Keim Jean Keim 27 mai 08:17

          Un peu de sérieux svp, être bourgeois ne se limite pas à posséder un appart et une maison de campagne.

          Un bourgeois est une personne qui est généralement réputée pour ses idées conformistes voire conservatrices, elle est généralement aisée mais pas toujours, être bourgeois est avant tout un mode de penser, un peu comme être beauf mais en plus grave de chez grave.

          Adopter certaines idées de LFI, comme prôner une assemblée constituante, ne signifie pas pour autant que l’on porte aux nues son leader, voter pour ce qui semblent de bonnes idées pourquoi pas ! Par contre voter pour un individu est stupide, ça donne des Macron, des Hollande, des Sarkozy, des Chirac et des Mitterrand.

          Réfléchissons, un changement politique de la société ne peut pas se faire sans au préalable une réécriture de la constitution.


          • L'apostilleur L’apostilleur 27 mai 10:07

            @Jean Keim
            « ..voter pour un individu est stupide »
            Vous préféreriez un collège ??
             
            « ..faire sans au préalable une réécriture de la constitution »
            Il suffit de diminuer le nombre des partis politiques qui illustrent les niches politiciennes incapables de s’entendre à droite comme à gauche. Elles stérilisent le pouvoir démocratique. 
            On refroidira les dissidences en tout genre en passant de 5 à 10% le seuil de remboursement des dépenses electorales nationales.
            Les elections conservant les mêmes règles pour que germent les nouveaux courants au gré des aspirations de la population. 
            La Constitution peut toujours être amendée.


          • suispersonne 27 mai 08:52

            Tout ce blabla contourné pour une conclusion annoncée au départ, c’est une rhétorique habituelle de l’extrême bourgeoisie LRNREZ pour coller fort bêtement des zétiquettes qui ne visent que les cerveaux reptiliens.

            Répéter « bourgeois », « trotskiste », ..., quelle pauvreté.

            Bref, un topo du niveau des plus abrutis des intervenants frénétiques ici, qui ne représentent qu’une minorité de réactionnaires bruyants.

            Une précision.

            Le niveau intellectuel et moral de jlm est hors de votre portée.

            Le fonctionnement de lfi vous restera toujours un mystère, alors qu’il n’en existe pourtant aucun autre d’aussi transparent et bienveillant.

            Essayez encore.


            • Corcovado 27 mai 14:52

              @suispersonne
              Ha ha ha ! You made my day !


            • Armelle Armelle 27 mai 09:47

              Tiens l’âne bâté nous en remet une couche aujourd’hui avec son jlm !!!

              « Le niveau intellectuel et moral de jlm est hors de votre portée » 

              « Le fonctionnement de lfi vous restera toujours un mystère, alors qu’il n’en existe pourtant aucun autre d’aussi transparent et bienveillant » 

              C’est du lourd !!!

              Le gars est assez prétentieux pour insulter les autres en leur indiquant avec condecendance leur manque de neurones mais est suffisament c.. pour ne pas comprendre que ses « soit disant » mille milliards de neurones dont il se vante ne sont rien sans synapses, lesquelles lui manquent cruellement manifestement ! Faut se cultiver un minimum mon gars !!!

              Que tu ais raté ta vie et que tu sois un éternel frustré est une chose, mais ce n’est pas une raison pour raison pour traiter d’abrutis tous ceux qui n’ont pas les mêmes idées que toi gros dindon ! Il faut avoir de grosses carence cognitives pour croire qu’un jml puisse accéder à la fonction suprême, Il n’y a que les allumés du bocal pour croire cela !!!

              Tiens tu en auras donc besoin ; https://www.decathlon.fr/p/mp/bestway/rame-canoe-kayak-145cm-218cm-noir/_/R-p-b618c62c-92a3-41ea-ab8d-f5edd2ee7aab?mc=b618c62c-92a3-41ea-ab8d-f5edd2ee7aab_c1c251c5


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 10:35

                @Armelle
                Dans le genre vous êtes unique même si vous avez quelques compagnons de cour de récréation qui vous disputent la palme ici smiley
                Vos arguments sur tous les sujets que vous abordez sont impressionnants ce qui fait au final une vitrine dont on aurait pu rêver si on avait voulu vraiment insister sur le foutraque qu’est finalement devenue la propagande de la maison.Qu’est-ce qui s’est passé, des accidents de parcours, des électeurs plus attentifs qui ne sont plus prêts à gober des comportements et des arguments toujours plus grossiers et hors-sol dans une fuite en avant de plus en plus erratique ? SVP, ne changez rien smiley


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 mai 11:06

                Le titre est très bon car le sujet central est bien la démocratie.

                Un détail d’abord pour bien situer les uns et les autres. Les dirigeants du mouvement LFI reçoivent une menace de mort par semaine et il y a 2 anciens militants d’extrême-droite en train de purger une peine de prison pour tentative d’attentat contre JLM. On se demande bien pourquoi de telles idées ont traversé l’esprit de ces gens et aussi pourquoi une telle discrétion dans nos médias.

                Sinon usons donc tranquillement et avec détermination du mince pouvoir mais qui est encore déterminant, celui de nos voix dans les urnes pour avancer résolument en laissant résonner toutes les sirènes de la dispersion qui viendront d’un peu partout comme un hommage involontaire à la force de notre rassemblement que toute une classe politique et médiatique redoute à juste raison. Ce que ces gens redoutent c’est une confrontation démocratique portant sur de nouveaux droits citoyens et un référendum engageant le processus constituant en replaçant le peuple au centre de nos institutions. Ils ont raison. Si je pensais comme eux qu’au fond la richesse et le pouvoir ne proviennent que de l’exploitation d’autrui qu’il s’agit de dominer culturellement et matériellement et d’entretenir dans l’ignorance et surtout la division, je ferais évidemment pareil. Désolé, la page est en train de se tourner. Et c’est nous, vos concitoyens que vous prenez pour des imbéciles qui allons vous l’imposer. Une révolution citoyenne tranquille. Et ferme, et responsable. Avec notamment le référendum d’initiative citoyenne permettant l’initiative populaire des lois ou l’abrogation d’une disposition ponctuelle ou une loi, la révocation, en cours de mandat des élus qui n’appliquent pas le programme sur lequel ils ont été élus afin d’en finir enfin avec la culture de l’impunité propre à nos démocraties incomplètes et mensongères. Une réforme du système d’information instaurant la diversité et l’indépendance, protégé par un cahier des charges des oligarques de la fabrication de l’opinion publique qui cherchent encore à étendre leurs pouvoirs sur l’ensemble du champ culturel.Nous voulons le passage à une économie de la satisfaction des besoins et non plus de la facilitation de la concentration financière dont le moteur est la rentabilisation de toute activité à son profit dans une fuite en avant du gaspillage de nos ressources et du socle même de nos vies grâce au pilotage par les marchés concurrentiels. Le tout au détriment de l’ensemble des droits et services de base que l’état assurait pour tous jusqu’ici quand nous contribuions tous équitablement à son fonctionnement fiscal (n’est-ce pas monsieur Hollande). Que nous, citoyens résistants, avions imposé aux dirigeants politiques au sortir des guerres où ils nous avaient menés. Rentabilité poussée à bout, subventionnée et déguisée sous les beaux noms de starts up et innovations. Régulées bien sûr, une fois le maximum de bénéfices empochés avec quelquefois des dégâts irréversibles pour nous qui n’avons qu’une vie. Nous voulons l’instauration d’une planification écologique, comment faire autrement, s’élargissant au reste du monde si nous voulons maîtriser un peu quelque-chose et surtout prévenir les difficultés qui sont déjà là afin d’en faire des moments et des espaces de coopération en évitant la facilité des guerres dont toutes les classes dirigeantes ont fait jusqu’ici l’outil ultime de la préservation de leur domination. Avec nous et nos vies comme combustible. Travaillons au non alignement international pour instaurer un droit international nous obligeant tous dans le respect mutuel. À ceux qui ont envie de ricaner, rappelons qu’il est déjà à l’œuvre et qu’ils ont raison (leurs raisons) de le redouter.

                 

                 

                 

                 


                • ddacoudre ddacoudre 27 mai 14:36

                  Tu soulèves un ensemble de positionnement sur un sujet qui est largement instrumentalisé et tient historiquement une place importante dans le pays.

                  Notre société profondément catholique prospère sur des thèmes chrétiens, même après la séparation de l’église et de l’état. Le catholicisme est une réalité de la colonisation de l’occident. La laïcité, n’est pas d’interdire la pratique des cultes et les communautés religieuses. Pour moi les religions sont les "partis politiques" de ces temps anciens, où espérance des angoisses existentielles trouvaient leurs apaisements dans la foi en un dieu BON dont les commandements ou les recommandations, où la loi positive venaient d’une inspiration d’Hommes qui visaient le bonheur des humains en ayant divinisés des comportements instinctifs. Les juger à l’orée de nos savoirs, c’est distordre leur histoire ou chacune suivant l’ordre de leur apparition distord celles précédentes pour s’ajuster à l’évolution de l’existence et des conséquences des agissements de chacun au fils des siècles. Mais tout ne se passe pas de la même manière, en fonction des développements économiques suivant les latitudes et la richesse des pays, si bien que nous rencontrons bon nombre de difficultés dans les ajustements entre cultures où la syncrétisation n’a pas eu le temps de faire son œuvre sur la mixité des communautés au fil des générations. Mais la difficulté demeure pour toutes les religions et même pour les partis politiques, c’est détenir la vérité et partant de là la propager autour de soi et renvoyer les autres à l’hérésie.

                  Je crois que Mélenchon ne soutient pas l’islamisme politique qui veut plier tous les états à la charia, comme les catholiques l’on fait avec la bible, ou les juifs.

                  Il faut laisser le temps au temps, la science n’a pas encore creusé son sillon dans les esprits des Hommes. ce n’est pas pour autant que les laïques n’ont pas leur conte avec la création de l’univers par la Baryogenèse.

                  Certainement qu’il y a une islamophobie, essentiellement depuis qu’il n’y a plus assesseurs sociaux en Europe, en s’appuyant sur les thèmes du FN.la tentation de l’amalgame à pris le dessus et il n’y a rien d’anormal qu’un parti s’adresse aux électeurs musulmans, comme d’autres le fond aux juifs ou aux catholiques. il faut se souvenir des 1 million de citoyens dans les rues sous Mitterrand à l’appel de Chirac pour soutenir l’école privée par excellence catholique. Si les religions faisaient l’objet d’un enseignement, nous n’aurions pas autant de difficultés avec les enfants qui démentent des programmes éducatifs. Nous avons des pays musulmans psychiquement clos, tout autant que des juifs d’Israël. il est amusant de constater que nous pensons que le voile ou la robe complète son des marques distinctives, mais cela ne nous vient pas à l’esprit qu’il en est de même pour l’habillement occidental que nous voudrions voir porté par tout le monde au nom de quoi.

                  Enfin quand la RN exhibe des adhérents musulmans, c’est bien pour prendre des voix à Mélenchon.

                  cordialement ddacoudre overblog


                  • Corcovado 27 mai 14:56

                    Cher Politzer, je suis désolé que vous n’ayez jamais la possibilité d’en référer au principal intéressé car pour ce faire il vous faudrait être en mesure de fréquenter les mêmes hôtels 5 étoiles que lui.

                    JLM est insoumis à pas mal de choses mais certainement ni à l’argent ni à sa tyrannie au sein du parti.

                    Je suis en outre très inquiet pour son avenir car je le vois bien se réincarner en roquet...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité