• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mathieu Kassovitz ne veut plus de FRANÇAIS DE SOUCHE
#71 des Tendances

Mathieu Kassovitz ne veut plus de FRANÇAIS DE SOUCHE

Identité, racines et cosmopolitisme : une fausse opposition ?

Récemment, certaines déclarations de personnalités publiques, comme celles de Mathieu Kassovitz, ont ravivé un débat sensible : celui de l’identité française et du devenir de la notion de « Français de souche ». L’acteur-réalisateur semble se féliciter de la disparition de cette catégorie sociologique, ou du moins appeler de ses vœux à ce qu’elle n’ait plus lieu d’être dans le monde de demain, qu’il imagine plus ouvert, plus mélangé, plus universel.

Mais faut-il réellement se réjouir d’un monde sans attache, sans racines, sans héritage culturel revendiqué ? Peut-on espérer construire une paix durable en demandant à certains peuples de se détacher de leur mémoire collective, de leurs traditions, de leurs repères fondateurs ?

Car l’histoire — et malheureusement aussi l’actualité — nous enseigne que de nombreuses tensions et conflits sont nés de ce sentiment de dépossession culturelle ou identitaire. De peuples à qui l’on a dit qu’il fallait faire place, s’ouvrir, s’adapter, parfois jusqu’à l’effacement. Qu’il s’agisse des Balkans, du Moyen-Orient, ou même des débats internes à de nombreux pays européens, ce qui resurgit, c’est souvent le besoin vital d’appartenance, de continuité, d’ancrage.

Il ne s’agit pas ici de refuser la diversité ni de nier les apports du métissage culturel. Mais la diversité ne signifie pas uniformité. Le cosmopolitisme ne peut fonctionner que s’il respecte d’abord ce besoin fondamental de chaque individu : celui de savoir d’où il vient, pour mieux accueillir ce qui vient d’ailleurs.

Qu’on tente donc, par exemple, d’expliquer à un Italien qu’il doit renoncer à sa langue, à sa cuisine, à ses rituels, pour embrasser une culture "globale"… La réaction serait vive. Et c’est bien normal. Car l’homme a besoin de repères, de symboles, de narrations communes. Ce n’est pas une forme de repli sur soi, mais un besoin anthropologique de construction de soi.

...

https://www.jeanlucrobert.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 28 mai 19:25

    .
    Je suis Français, avec un ascendant d’un autre pays du continent, et la France est ma culture, mon pays…
    Mon pote est Français, d’un père Vietnamien, qui n’avait pas demandé à venir combattre en Europe, et la France est son pays, sa culture…
    .
    alors, les éructations contre celui qui dénonce le qualificatif « de souche » smiley


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 28 mai 20:06

      @PaulAndréG (PàG)

      .
      Jean-Luc Robert pousse le bouchon (buzz) un peu loin pour nous fourguer ses prestations onéreuses ! smiley
      .
      https://www.jeanlucrobert.fr/index.html
       smiley


    • colibri 28 mai 20:54

      @PaulAndréG (PàG)
      je ne vois rien de racoleur sur ce site , normal de se faire connaitre , 


    • @colibri
      Idem 
      c’est un patriote LUI qui defend son pays et la culture de ceuli ci ...


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      D’ailleurs le kassos machin
      je lui donne 20 secondes de vie een bon etat
      si il tenais un tel discours sur l’Algerie ou les Algeriens
      ou le Cameron et les Camerounais ou
      etcetc je ne vais pas citer tous les pays NORMAUX !
       
      Il n’aura jamais le courage de « leur cracher a la guieule »
      comme il ose le faire ici avec le peple Francais HISTORIQUE
      qui est bien bien trop patient et tolerant LUI !


    • Buzzcocks 28 mai 22:04

      @PaulAndréG (PàG)
      On apprend quand même pas grand chose dans les billets de Robert, on voit juste le mec avoir des émois pour les émissions de C News, c’est « Ohhh Sarah Gnafron a humilié Machin, c’est bon, je jouiiiiiisss ahhhhh », aujourd’hui c’est « Ornella, elle a clashé un wokiste.... ahhhhh je décharge dans mon slip ». 
      Alors ensuite il peut faire de la pub pour ses prestations ? Qui va aller voir un mec qui se branle devant les pouffes de C News ? 


    • Astrolabe Astrolabe 29 mai 09:05

      @Buzzcocks
              
      C’est tout à fait ça !


    • babelouest babelouest 30 mai 07:35

      @PaulAndréG (PàG)
      Sauf erreur mes ancêtres étaient sur place il y a pas loin de 1000 ans, voire plus.... si ce n’est pas être de souche ! Et quand je dis sur place, dans un rayon de quelques kilomètres ! mon village natal existait bien avant l’an mil !


    • Goldo Du 30 mai 21:02

      @colibri
      Toi, t’es décidément un intello.
      « Colibri » ? C’est un synonyme de « gogo » ?


    • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 31 mai 15:26

      @PaulAndréG (PàG)
      Je vois que vous êtes mon plus grand Fan. Je vous en remercie. Mes prestations onéreuses ? Vous plaisantez j’espère. Je fais des bilans à 65 euros alors que mes confrères vous prennent 500 euros pour le même bilan.


    • Goldo Du 1er juin 18:32

      @Jean-Luc ROBERT
      65 Balles pour t’entendre dire des âneries ?
      C’est effectivement cher.
      Ici, on te lit gratuitement.


    • Buzzcocks 1er juin 20:53

      @Goldo Du
      « Pour 15 000 francs, mon psy m’a débarrassé de ce que j’avais... 15 000 francs ». Coluche... 


    • sylvain sylvain 28 mai 20:01

      La france elle meme s’est construite sur la destruction de je ne sais combien de cultures, de racines, de peuples. En tant que nation, c’est un invention recente, et l’adhesion populaire est encore plus recente. Debut vingtieme dans ma region a peu pres personne ne parlait francais et cette langue s’est imposee a coup de triques.


      • colibri 28 mai 20:49

        @sylvain
        que des mensonges n vous dites vraiment n’importe quoi , c’est l’Algérie qui est devenu un pays grâce à la colonisation , avant il y avait des peuplades éparses ...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mai 21:12

        @sylvain
         
        ’’ en tant que nation, c’est un invention recente ’’
        >
        N’importe quoi.
        La France n’a seulement pas toujours eu les frontières actuelles mais elle existe en tant que nation depuis plus de 600 ans.
         
        Baptême de Clovis roi des Francs en 987
        Sacre d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie qui régna pendant neuf siècles sur le pays 
        Aux alentours de 1430-1480 époque de la fin de la guerre de Cent ans. La France telle qu’on l’entend aujourd’hui est fille de Jeanne d’arc et de Louis XI.
         
         Renseignez vous plutôt que d’étaler votre ignorance.


      • @sylvain
        oui il sur ce point vous avez raison
        vous ppouvez parler plutot de terre ancestrales (en natio j’y suis sensible)
        de groupes, d’ethnies, de royautés califats etc etc ...
        (à géometrie tres variable en terme de territoires)

        mais de pays dans le sens pays d’aujourd’hui non colibri à raison
        je vais citer le wiki qui semble etre un bon juge de paix sauf si vous (toi ou colibri) en possedez d’autres donc toi et colibri

        L’Algérie contemporaine commence à se constituer territorialement au début de la régence d’Alger, soit au XVIe siècle.

        Tout le monde est d’accord ? jusque la

        on continue alors
        . L’émergence, au début du XXe siècle, d’un mouvement national mène au déclenchement de la guerre d’Algérie en 1954, une insurrection armée qui s’achève par l’indépendance du pays en 1962

        Donc l’Algerie libre definitive est tres recete cad en 1962

        qui est confirmé par ce passage la
        "et la constitution de l’État-nation actuel

        "

        De toute maniere vu de darwa avant (voir le wiki c’est bnien trop long) il va etre difficile de parler de pays d’algerie , deja pour la france c’est loin d’etre simple meme si l’on remonte a peu alorts l’algerie smiley

        Comme d’autres territoires en Afrique constitué de differentes peuplades groupe ethniques qui ont souvent etés tracé (frontieres) n’importe comment cad au cordeau d’ou les problemes engendrés pour la partie etats nation du moins
        comme exprimé ci desus ...


      • @Francis, agnotologue
        merci de votre participation y compris pour la France
        Nous avons tapé en meme temps pour dire un peu la meme chose
         
        Des territoires d’O Mer ont ete Francais bien avant certaines regions de notre france dite hexagonale...
         
        le graphique animé ici est top on vois bien tout suivant les époques
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/Frontiere_francais e_985_1947_small.gif/450px-Frontiere_francaise_985_1947_small.gif
         
        de cette page ci , si le graphique en lien ne fonctionne pas
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_territoriale_de_la_France


      • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        pour revenir a l’article et des gens qui detestent notre pays donc l’histoire de ce pays , sa culture ancestrale, donc son peuple historique avec ses racines
         
        Eh bien qu’il dégage ce mossieur qui en desteste ses habitants
        qui semble etre ravi du genocide en cours 
        car un remplacement rapide d’un peuple contre la volonté de la majorité des habitants que cela soit par
        la douceur, la ruse, la force , la trahison enfin quelque soit la methode
        d’effacement d’un peuple par la submertion d’autres et encore plus avec des us et coutumes et ciultures differentes qui redessinnent l’identité du pays
        Bref qu’il soit groupe ethnique historique du cru 
        avec ces explications en principe tout le monde à compris l’idée
         
        Cela se nomme un genocide , qui je le rappele est un crime de guerre 
        ou une colonisation massive ...qui en fait l’est autant
         
        On ne peut pas d’un coté vouloir pour ce cassos-vitch expliquer vouloir defendre la colonisation de gaza , du peuple palestinnien
        et de l’autre sanbs suouciller ...
        approuver celle de son PROPRE pays par des pupulations exogenes en masse ,
        en expliquant en meme temps que la nition de peuples c’est d’extreme droite (ou d’autres conneries delirantes de ce style la ou alors les gazaouis sont d’extreme droite vu qu’ils efusent d’etre remplaces)
        Bref c’estr un manque de coherence qui frise la psychiatrie ou la lobotomisation reussie (sigh)
         
        surtout lorsque cela concerne son propre pays et les siens

        car si ce pays est remplace dilué etc par d’autres peuples ce n’est donc plus le meme peuple mais la tour de Babel et c’est non pas l’enrichissement mais tres souvent l’embpilelement des sources de problemes et aussi bien sur un communautarisme exacerbé au bout car l’humain et c’est un fait est un animal grégaire qui vis dans son ecosysteme en l’ayant de plus forgé a son image au cours de son histoire
        (contrairment a ce que voudrais nier mechancon, j’ai LES sources ou il l’affirme )
         
        Comme disais B Bretch
        Lorsque les puisasnts ne sont plus d’accord avec leur peuple il decide t de le remplacer , de le mettre a la poubelle comme un vulgaire déchet
         
        Ici sa citation exacte
         
        Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple.
         

        Patriotes levons nous et refusons leurs funestes manigances de ces traites a notre pays dont ici nous avons un de ses agents de propagande et de detestation de notre chere France et son histoire  !


      • Mustik 29 mai 05:41

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        Montage chronologique intéressant.
        J’aurais souhaité diffuser le parallèle avec la création française de l’Algérie depuis la Régence ottomane jusqu’à l’indépendance.
        Rappeler ce gain de territoire de 2 millions de km2 pour le FLN de la Mitidja a de quoi atténuer le discours de repentance sans parler du Gaz de Hassi messaoud, hors des frontières de la Régence !!!


      • babelouest babelouest 30 mai 07:46

        @Francis, agnotologue
        En fait le noyau officiel de la France date du traité de Verdun (843) même si les parlers de l’époque n’étaient pas les mêmes. Une grosse consolidation vint de la victoire de Bouvines (1214), où Phlippe-Auguste se vit prêter main-forte par les communes françaises. La guerre de Cent ans n’y changea rien, sauf que (encore dans mon village natal) subsiste la base de ce qui avait été le Moulin des Anglais.
        Histoire de mettre tout ça en place.
        https://ti1ca.com/i8f7dc5o-file.html


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 09:49

        @babelouest
         
         merci de la précision.
         
        Bizarre votre lien qui renvoie vers une pub.


      • pemile pemile 30 mai 10:05

        @Francis, agnotologue «  Bizarre votre lien qui renvoie vers une pub. »

        Le doigt, la lune ? smiley

        Le site de partage de fichiers ti1ca se prononce tiens ça !


      • babelouest babelouest 30 mai 10:21

        @Francis, agnotologue
        Non, il faut lancer le ilen après « Téléchargez »


      • sylvain sylvain 30 mai 11:16

        @Francis, agnotologue
        le royaume franc et l’etat nation francais n’ont en commun que 4 lettres, pour le reste ca n’a pas grand chose a voir. En particulier pour ce qui nous interesse, le sentiment d’adhésion populaire qui n’existe absolument pas dans le royaume franc, ou le peuple francais n’existe pas.

        Le peuple francais commence a exister avec la revolution francaise, et il nait d’un espoir deçu et d’une confusion entretenue par la bourgeoisie, bref d’une tromperie. 


      • sylvain sylvain 30 mai 11:31

        @colibri
        la france comme l’algerie sont devenus des pays grace a la colonisation. La france est colonisee par le groupe ethnique qui fondera le royaume franc il y a 1500 ans, et qui ne vient nullement des territoires que l’on appellera la france : ce sont des colons places par l’empire romain pour leur servir de supplétifs. A la chute de l’empir, ils prennent le controle du territoire qu’ils administraient 

        Mais un pays ce n’est pas une nation. Ce ne sont pas des groupes ethniques qui ont fondes les nations, mais un groupe économique : c’est la bourgeoisie. Et elle a agi en opportuniste, surprise elle même par l’adhésion populaire qu’a suscité la révolution : les armées n’avaient jamais été aussi motivées, il n’y avait même plus a payer les soldats : ils pensaient se battre pour eux mêmes.

        Bon on peut faire dater un debut de l’etat nation un peu avant, mais l’invention du peuple, c’est la.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 11:42

        @sylvain
         
        Il faut savoir de quoi l’on parle : la France ? La nation ? L’État ? La République ?
         
        À propos de l’État, la légende veut que Louis XIV aurait dit «  L’État c’est moi  ».. En revanche, Mélenchon a bien proclamé : «  La République c’est moi ! »
         
        Je suis Breton et content d’être Français, et si la Bretagne est aujourd’hui la France, cela s’est fait en douceur avec le mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII, en 1498.


      • Eric F Eric F 30 mai 12:23

        @sylvain
        La France s’est créée très progressivement, Clovis a été un des jalons mis en valeur dans le ’’récit national’’ après Vercingétorix et avant Jeanne d’Arc...

        Le pays était déjà fortement structuré bien avant la révolution, et il y avait un sentiment national par exemple lors d’une victoire ou l’avènement d’un nouveau roi, même si le terme de ’’nation’’ n’était pas utilisé.


      • chantecler chantecler 30 mai 12:31

        @Francis, agnotologue
        Il voulait , simplement , dire que « nous les députés » c’est nous l’état ....
        Et institutionnellement il n’avait pas tort !
        Mais égo centriquement , dans sa colère ,face aux flics , car il est coléreux , il a dit : « l’état c’est moi ! »

        Et là il a eu tort car sa saillie est passée avec certains à la postérité .

        Mais perso je m’en tape ! 
        Je me permets d’expliquer , car j’aime pas les faux procès mais ça ne changera rien .


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mai 13:32

        @chantecler
         
        ’’Il voulait , simplement , dire que « nous les députés » c’est nous l’état ....’’
        >
         Je suis d’accord, à ce lapsus près : il n’a pas dit : « l’état c’est moi ! »

        mais «  la République c’est moi  ! », ce qui, vous en conviendrez est totalement différent. Les députés c’est nous, le peuple, donc la nation et ses institutions.
         
        Le seul bien des pauvres, comme disait Jaurès, c’est la nation.


      • Mustik 29 mai 05:28

        Si des extra-terrestres doivent nous « rendre visite » dans un proche avenir (en passant entre nos missiles en orbite géostationnaire), il est peut-être préférable que nous n’ayons plus de racine historique, la transition sera moins... choquante ?

         smiley


        • L'apostilleur L’apostilleur 29 mai 09:28

          Avec sa sortie polémique Kassowitz revendique encore (**) sa différence produit de son histoire personnelle difficile. Ses coreligionnaires ont revendiqué leur identité pendant des siècles aussi en détestant leurs pays hôtes (*) et leur ciment chrétien. 

          Des juifs célèbres ont trouvé dans le terreau de leur discrimination matière à des révolutions moins intéressés par des régimes égalitaires qui les auraient dissous aussi, que par l’abolition des environnements qu’ils subissaient. 

          Le christianisme, ennemi désigné par la culture juive pendant des siècles (*), a été le pilier des grandes nations de l’Occident qui ont forgé leur culture avec.

          Avec sa déclaration, Kassowitz témoigne de son refoulement, de sa non appartenance à la communauté des « français de souche » qu’il qualifie de « fin de race », et d’une détestation envers la population de la nation qui l’a nourri.

          Il nous rappelle ici Anne Sinclair qui disait « ne pas pouvoir aimer un non-juif ».

          Kassovitz s’était déjà illustré avec sa participation dans le film anticatholique « Amen » (**) produit par Berel Langman (Claude Berri) d’une famille juive ashkénaze polonaise, Jean-Claude Grumberg coscénariste, père déporté à Auschwitz, Matthieu Kassovitz fils d’un juif qui a fui le ghetto de Budapest… 

           

          (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html

          (**) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html 


          • SilentArrow 29 mai 16:16

            @L’apostilleur
             

            Il nous rappelle ici Anne Sinclair qui disait « ne pas pouvoir aimer un non-juif ».

            Son mari, Dominique Stauss-Kahn était beaucoup moins regardant.

          • Com une outre 29 mai 10:27

            Moi les opinions de Kassovitz, je m’en tape le coquillard. Il n’est rien qu’un « showbusinessman » qui ne pèse rien dans la vie française, ou si peu. On est sur Gala ou bien ?


            • Goldo Du 30 mai 21:03

              @Com une outre
              Tu t’en tape tellement le coquillard que tu viens t’épancher ici. C’est logique.


            • Corcovado 29 mai 11:29

              Je parlais un peu comme monsieur Kassowitz quand j’étais ado. Mais on ne peut pas toute sa vie rester islamo-gaucho-ado.

              Ah si ?


              • Durand Durand 29 mai 12:25

                L’affirmation d’Israël selon laquelle « le Hamas vole l’aide » est une imposture :

                https://arretsurinfo.ch/laffirmation-disrael-selon-laquelle-le-hamas-vole-laide-est-une-imposture/

                ..


                • Bello 29 mai 12:47

                  Paradoxalement, je ne vois rien d’insultant dans ses propos. Il reconnait à la base qu’il y a un peuple d’origine ethnique, culturelle et spirituelle, celto-païen, puis christianisé en France.

                  Il reconnait aussi d’être un corps étranger et que sa mission, du fait d’appartenir au peuple élu, est de participer à la destruction de ce peuple. Je le trouve logique, cohérent et sans filtre. Le problème est la réaction en face. Il sait à qui il s’adresse !


                  • SilentArrow 29 mai 16:20

                    @Bello
                     

                    Le problème est la réaction en face. Il sait à qui il s’adresse !

                    Exactement. En face il n’y a que des avachis. Sinon, cela se saurait, et il se ferait casser la gueule vite fait bien fait.

                  • Gisyl 29 mai 14:41

                    Mathieu Kassovitz n’est pas un élu et il n’a même jamais eu le courage d’affronter le suffrage universel.

                    Son opinion ne vaut donc pas davantage que celles qui s’expriment ici, toute « personnalité publique » qu’il soit.


                    • Corcovado 29 mai 15:10

                      @Gisyl
                      Il voulait dire élu de dieu


                    • babelouest babelouest 30 mai 07:29

                      @Corcovado
                      C’est encore pire, non ?


                    • Goldo Du 30 mai 21:04

                      @Gisyl
                      « Son opinion ne vaut donc pas davantage que celles qui s’expriment ici, toute « personnalité publique » qu’il soit. »
                      Donc comme toi. Tu es un vrai intello toi !


                    • Iris Iris 29 mai 15:45

                      Français de souche, quel nombre de générations faut-il remonter ?

                      Pour certain c’est 3 ou 4, les immigrations du début du XXe siècle (Italiens, Polonais, Espagnols…) seraient alors « digérées ».

                      D’autres remontent à l’époque pré-coloniale, seuls seraient alors éligibles ceux dont les ancêtres vivaient en France avant les colonisations.

                      D’autres encore veulent remonter au Moyen Âge...

                      Et puis que fait-on des origines régionales (bretonnes, alsaciennes, occitanes…) qui furent autonomes ou étrangères à un moment de l’histoire ?

                       

                      En conclusion, Français de souche est un concept flou et subjectif à éviter dans les débats si on veut éviter de se mettre sur le casque.


                      • Eric F Eric F 30 mai 11:31

                        @Iris
                        On pourrait peut être parler de ’’tronc commun’’ plutôt que de ’’souche’’, car les arrivants successifs de régions et pays voisins au fil des siècles -et même d’époque récente- se sont assimilés, agrégés à ce tronc commun ethno-culturel.

                        Le sentiment national s’est renforcé au cours du temps, mais déjà au XVI siècle du Bellay parlait de la France, mère des arts, des armes et des lois.


                      • Goldo Du 1er juin 18:26

                        @Eric F
                        Et ton tronc, il couvre quelle période, juste histoire qu’on se marre !?


                      • ZenZoe ZenZoe 29 mai 16:20

                        Ce que dit Kassowitz est de la bouillie. Moi je n’ai rien compris. S’il n’y a plus de Français de souche, alors qui est raciste du coup, et contre qui ?


                        • Mustik 30 mai 11:19

                          @ZenZoe
                          A-t-on interrogé Homère Scie ?


                        • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 31 mai 15:27

                          @ZenZoe OUi de la bouillie !!!


                        • Krokodilo Krokodilo 29 mai 18:00

                          Si vous attaquez les propos de quelqu’un en en faisant un papier, ce serait mieux pour ceux qui ne sont pas au courant, comme moi, de citer in extenso les-dits propos, non ?

                          Sur le fond, les identités multiples sont bien plus nombreuses que des quasi mythiques Français de souche, terme vague puisqu’il n’indique pas de combien de générations il faudrait remonter. Ca a peut-être encore du sens dans un pays peu métissé, ayant longtemps vécu plus ou moins autarcique, je pensais à la Corée du sud ou du nord ; d’ailleurs dans une série coréenne, il en plaisantent puisque un des personnages est noir, d’un parent coréen et d’un pays africain je ne me souviens plus duquel, et à chaque fois qu’il parle (bien) coréen, il explique, au grand étonnement et scepticisme de son interlocuteur, qu’il est coréen ! Le sujet doit être délicat dans une culture qui attache beaucoup d’importance à la lignée, au « sang »


                          • volèm rien 30 mai 00:00

                            le titre est racoleur et faux, a aucun moment kassovitz déclare qu’il ne veut plus de français de souche, ne veut plus ou, quand, quoi, de quelle façon, rien que la phrase ne veut rien dire, ça reflète bien la débilité de celui qui l’a inventé, coup de buzz merdiatique en comptant ressembler a cnews, tu n’a pas les moyens financiers de bolloré, guignol.


                            • Mustik 30 mai 11:17

                              @volèm rien
                              Je trouve que tu es injuste envers l’Auteur de l’article.
                              EN fait le Kassovitz semble ne plus savoir ce qu’il pense réellement.
                              J’ai vaguement écouté les commentaires sur ses 3 déclarations successives... les commentateurs ne sont même pas unanimes sur l’interprétation des élucubrations du cinéaste...



                              • Jean-Luc ROBERT Jean-Luc ROBERT 31 mai 15:28

                                @Eric F Ce ne sont pas des excuses. Il s’enfonce encore plus lorsqu’il parle de fin de race !


                              • karibo karibo 31 mai 13:00

                                Il devrait aller en glisser 2 mots à Netanyahu, juste pour voir ce qu’ il en pense ...


                                • Hector Hector 2 juin 02:15

                                  Je n’aime pas ce type et sa gueule de collabo.
                                  Néanmoins, si rien n’est fait pour endiguer la submersion démographique qui s’annonce, il est évident que l’avenir est au mélange. 
                                  A part Adriana Karembeu, la plupart des femmes qui se macquent avec des n...gres ou des muzz sont de véritables boudins.
                                  Ces femmes délaissées par les blancs de souche sont prêtes à tout pour avoir un gosse.
                                  La nature est exigeante et peu sont les géniteurs en quête de régularisation.


                                  • Kassosse est devenu un sinistre con....devenu un partisan <<de l’ordre et la morale>>......

                                    Pôvre petit j


                                    • LeMerou 2 juin 07:28

                                      @Jean-Luc ROBERT

                                      Bonjour, 

                                      Il va de soi que les mots prononcés par cet individu, sont infâmes, pire encore selon moi. Individu qui vit dans ce petit monde d’entre soi Parisien et pseudo culturel bien connu. Même ses ersatz d’excuses après, démontrent toute l’ampleur de son ignorance, dans bien des domaines. Il s’agit de préserver ses « subventions », ne pas froisser la main qui vous nourri......

                                      J’avoue humblement qu’il est très difficile de rester correct dans ses propos devant de telles insanités.

                                      « Il ne s’agit pas ici de refuser la diversité ni de nier les apports du métissage culturel. Mais la diversité ne signifie pas uniformité. Le cosmopolitisme ne peut fonctionner que s’il respecte d’abord ce besoin fondamental de chaque individu : celui de savoir d’où il vient, pour mieux accueillir ce qui vient d’ailleurs. »

                                      Foutaises, pardonnez moi cet écart.

                                      Ne nous méprenons pas, le « multiculturalisme » ou « cosmopolitisme » est une idéologie privilège d’une « élite intellectuelle » bien pensante pour rester correct, agrémentée de quelques politiciens. J’ai plaisir à converser avec un médecin, un ingénieur, un spécialiste « étranger » par exemple et j’en connais et « ils/elles » ne sont pas légion, avec d’autres beaucoup moins.

                                      Le « multiculturalisme » n’est en fait qu’une coexistence peut être une tolérance et ceux qui la prône sont non seulement toujours majoritaire et ce phénomène ne s’exerce que très peu, voir par du tout dans leur cercle proche, intime au quotidien. Comme l’ont dit chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.

                                      Evidemment qu’il existe des exceptions, mais ce n’en fait pas pour autant une généralité, même si il est usuel aujourd’hui que l’exception, la minorité prévaut sur le plus grand nombre.

                                      Si cette notion s’exerce dans le cadre d’un respect non pas des origines de l’autre, mais dans le cadre d’un Pays, avec ses règles, ses traditions, son fonctionnement, son histoire, sa culture aussi, elle peut être concevable ou tolérée en fonction du milieu social, mais à partir du moment ou dans ce Pays « hôte » l’équilibre est bouleversé, le problème survient. 

                                      C’est une sorte d’effacement de ce qui était au profit d’une autre chose. Je ne suis pas historien loin de là, mais aucune « société » multiculturelle n’a existée, ou si elle l’a été, elle s’est effondrée par la suite, pour des raisons qu’aujourd’hui il est de bon ton de pas connaître.

                                      Si de telles « sociétés » avaient existée et qu’elles aient été durables, subsistant encore de nos jours, nul doute qu’elles seraient citées en exemple, comme un but à atteindre. 

                                      Une sorte de civilisation nouvelle, nous voyons bien que cela relève de l’utopie, du rêve, du fantasme dirais-je. L’humanité est à des années lumières de cette évolution, Prôner ce « genre » cache de sombres desseins, n’en doutons pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité