• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Liberté pour Bogman Syrotiuk militant socialiste Ukrainien emprisonné
#14 des Tendances

Liberté pour Bogman Syrotiuk militant socialiste Ukrainien emprisonné

Il faut dénoncer haut et fort toutes les politiques nationalistes qui servent à réprimer les opposants. Cela est bien évidemment vrai en Russie, mais c'est également vrai en Ukraine quand le régime de Zelensky s'attaque aux internationalistes.

JPEG

Sur la photo, Bogman Syrotiuk exhibe un portrait de Léon Trotsky dans une ancienne édition soviétique du livre de John Reed : Dix jours qui ébranlèrent le monde.

Depuis plus d'un an, Bogman Syrotiuk est emprisonné pour avoir critiqué la politique de Zelensky.

Le 25 avril 2024, les services secrets ukrainiens l'ont arrêté en affirmant qu'il servait les intérêts de la Russie. Bogdan a été accusé de « trahison en vertu de la loi martiale » et risque une peine de prison pouvant aller de 15 ans à la perpétuité.

Il est militant de "la Jeune Garde des Bolcheviques-Léninistes", une organisation de jeunesse qui se réclame du trotskysme et qui réunit des jeunes d'Ukraine, de Russie, de Biélorussie et d'autres ex-États de l'Union soviétique. Cette organisation est affiliée au World Socialist Website.

Les militants de l'AGIMO sont opposés à cette organisation, qui revendique être trotskyste, mais qui mène une politique qui, de notre point de vue, tourne le dos au trotskysme. D'autres organisations sont dans le même cas en France. Quand Poutine dit : "Si vous voulez la paix, c'est simple : arrêtez de leur donner des armes", ils font une surenchère en clamant : "Pas un sou pour la guerre !". Notre politique sur ces questions et bien d'autres est connue.

Face à l’arrestation de Bogdan et aux accusations émises à son encontre par le gouvernement ukrainien, tous les militants doivent exiger sa libération. Il faut lui reconnaître toute liberté d'exprimer son point de vue.

Nous nous opposons sans équivoque aux attaques du régime ukrainien à l’encontre des opposants à cette guerre, même dans les cas où nous ne partageons pas leur argumentation. Si nous laissons, la répression s'abattre dans ce cas, alors demain le droit de manifester sera aussi interdit...

Le gouvernement ukrainien s’en est pris, de la même manière, au militant pacifiste Yurii Shaliazhenko, tandis qu’en Russie, Boris Kagarlitsky a été fallacieusement accusé de « justifier le terrorisme ». Ce ne sont là que quelques exemples de personnalités qui ont eu la possibilité de nous alerter. Sans aucun doute, beaucoup d'autres militants anti-guerre, de socialistes, de travailleurs et de jeunes sont ainsi confrontés à la répression en Ukraine et en Russie. Nous ne doutons pas d'ailleurs que la répression en Russie soit bien pire qu'en Ukraine. En Russie, les militants troskystes sont contraints à la clandestinité.

Les démocrates et les militants du mouvement ouvrier de toutes tendances, doivent dénoncer la répression et le nationalisme réactionnaire dont se servent les régimes Russes et Ukrainiens pour réprimer leurs opposants. Nous devons soutenir partout le droit de défendre des idées anti-impérialistes et de faire appel à la solidarité de la classe ouvrière par-delà les frontières.

En conséquence, nous demandons la libération immédiate de Bogdan Syriotuk et la fin de la répression en Ukraine et en Russie.

Pour l'AGIMO, Jean Dugenêt, le 13 juin 2025

 
JPEG
Lors d'un rassemblement à Paris le 12 décembre 2024

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Com une outre 19 juin 19:24

    Vous connaissez un pays où il n’y a pas répression de l’opposition ? Parce que même le monde occidental fonctionne comme cela. La France en est un bel exemple, les récentes disparitions suspectes dans les renseignements en témoignent.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 07:56

      @Com une outre

      « Vous connaissez un pays où il n’y a pas répression de l’opposition ? »

      Je n’ai aucune certitude que cela existe. Je pense cependant que dans des pays comme la Suède, la Norvège ou les Pays-Bas, il est possible qu’il n’y ait pas de répression flagrante.


    • sylvain sylvain 19 juin 21:03

      ca doit pas etre sympa d’etre un prisonnier politique en ukraine... bon courage


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 07:52

        @sylvain
        Je suis d’accord... Ce n’est jamais sympa d’être un prisonnier politique. Je crois cependant que la situation est bien pire dans d’autres pays à la fois en ce qui concerne la répression politique et le traitement des prisonniers.


      • V_Parlier V_Parlier 19 juin 21:28

        Tiens, Mr Dugenêt, que vous arrive-t-il ? Il aura fallu que ça tombe sur Bogman Syrotiuk pour que ça vous touche ?

        Mais il y a eu plein de communistes exécutés extra-judiciairement en Ukraine depuis 2014, après avoir été mis sur la kill-list d’état « Mirotvorets » ! (Dont Oles Bouzina, le plus connu). 


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 07:53

          @V_Parlier
          Bonjour, 
          La différence entre mes propos et les vôtres, c’est que les miens sont étayés par des faits prouvés.


        • V_Parlier V_Parlier 20 juin 17:47

          @Jean Dugenêt
          Aussi prétentieux que Guiseppe di Bella etc... vous faites une sacrée équipe à deux !


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 08:05

          Je me réjouis bien évidemment que cet article est passé le cap de la modération sur AgoraVox mais j’ai assurément des choses à dire à propos de la répression politique sur AgoraVox.

          J’ai actuellement en modération un long article dont le succès est garanti. Il est intitulé : « Chute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN ».

          La direction d’AgoraVox a décidé de le censurer. Je prouve que les discours de Poutine sur l’attitude agressive de l’OTAN cherchant à s’étendre le plus vite possible vers l’Est sont entièrement faux ainsi que les discours sur les prétendues promesses qui vont avec.

          Voici quelques commentaires que j’ai reçus en modération sur cet article :

          19 juin 2025 à 08h55minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          OK

          18 juin 2025 à 17h04minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          Excellent article. Vous avez raison de persévérer. Liberté d’expression !

          18 juin 2025 à 15h05minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          alors crapule, toujours en soutient de l’OTAN et des ricains

          15 juin 2025 à 12h28minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          merci de votre réponse, donc je valide vos élucubrations

          15 juin 2025 à 12h15minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          L’OTAN est clairement le bras armé de l’Occident, menant des guerres illégales et cherchant à s’étendre en Asie pour affronter la Chine avec ses alliés japonais, australiens ….
          Votre article qui s’acharne à montrer que l’OTAN est cool, et que tout le monde en veut, sonne faux du début à la fin. Un déni du réel.
          Dans quel but, cette narrative purement idéologique ?







          15 juin 2025 à 11h10minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          ça aide beaucoup, l’IA ...mais vous devriez préciser si le texte est réellement de vous ou bien « piqué » ... et ne rougissez pas, vous n’êtes pas le seul ...

          15 juin 2025 à 10h37minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          Excellent article ! Ca change de la propagande poutiniste et des éructations du poutinolâtre en chef. Je votre favorablement au nom de a liberté d’expression. Votre travail mérite d’être publié. Je sais reconnaître les écrits de qualité.

          15 juin 2025 à 08h51minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          est restée « en vie » la R.S.S. d’Ukraine avec le même type de dirigeants, des internationalistes de type bolchévique

          14 juin 2025 à 19h14minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          Article très intéressant ! Ca change des sempiternelles jérémiades des poutinolâtres. J’approuve cet article, également au nom de la liberté d’expression.

          14 juin 2025 à 18h31minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          ferme ta gueule !

          14 juin 2025 à 17h31minChute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN
          Article très intéressant que j’approuve également au nom de la liberté d’expression.

          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 10:37

            @Jean Dugenêt
            que cet article ait passé


          • Seth 20 juin 15:01

            @Jean Dugenêt

            Vous ne publiez sur le journal « gauchissime » mediapart ?  smiley


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 15:15

            @Seth
            Je ne sais pas ce que vous voulez dire. J’ai un blog qui est hébergé sur Médiapart. Je suis l’unique responsable du contenu de ce blog. Médiapart n’est que l’hébergeur. Je n’ai trouvé nulle part un hébergeur capable de m’offrir le même service. C’est une question purement technique et matériel. Un blog hébergé sur Médiapart n’a rien à voir avec la ligne éditoriale du journal en ligne qui porte le même nom.


          • Seth 20 juin 16:24

            @Jean Dugenêt

            Celui-ci sur le trotskyste donc otaniste mediapart 1 recommandé et pas de commentaire. Où est passée l’époque où vous étiez en tête du club ? C’est plus le même service...  smiley

            Vous en avez publié 2 après celui-ci sans beaucoup plus de succès.  smiley

            Il faut dire que l’un d’entre eux est interminable.  smiley


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 18:37

            @Seth
            Je ne sais pas de quels articles vous parlez. Il est simple de mettre des liens.
            Idem quand vous dites « Où est passée l’époque où vous étiez en tête du club ? ». De quel club parlez-vous ? Dans quelle compétition ai-je été en tête ?

            « Celui-ci sur le trotskyste donc otaniste mediapart 1 recommandé et pas de commentaire. »
            Ici, vous utilisez un déictique « celui-ci » mais je ne vois pas ce que vous pointez. Vous collez des étiquettes sans explications « trotskyste », « otaniste ». De qui parlez-vous ?

             « Vous en avez publié 2 après celui-ci sans beaucoup plus de succès »
            Lesquels ai-je publié ? Comment mesurez-vous le succès ?

            Je ne comprends rien à ce que vous dites. 


          • Eric F Eric F 20 juin 19:42

            @Jean Dugenêt
            pour info, l’article ’’Chute de l’URSS, années noires et extension de l’OTAN’’ (sans doute reposté car daté de ce jour) est actuellement à +5 -5 -> 0


          • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 21:43

            @Eric F
            Merci. Je l’ai en effet reposté.


          • Goldo Du 20 juin 19:21

            Dommage de confondre nationalisme et réaction.

            Ce n’est pas une politique nationaliste qui conduit ce type en prison mais une politique réactionnaire.


            • Eric F Eric F 20 juin 19:34

              @Goldo Du
              le motif ’’ trahison en vertu de la loi martiale ’’ relève du nationalisme davantage que du positionnement politique.


            • Goldo Du 20 juin 20:28

              @Eric F
              Parce que le nationalisme ne serait pas un « positionnement politique » ? Ce serait quoi alors ? Un pas de tango ?
              Un jour faudrait arrêter de dire n’importe quoi mec !
              Et quel serait le lien entre « loi martiale » et « nationalisme » ?
              Sais-tu seulement ce qu’est le nationalisme ?
              Une loi martiale, c’est une loi qui s’impose en temps de guerre avec une suspension ou une limitation drastique de l’état de droit. Et un terreau (très) favorable à la réaction.


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 20 juin 21:58

              @Goldo Du
              Il est exact que les lois martiales sont invoquées en temps de guerre pour restreindre toutes les libertés. C’est à cela qu’il faut s’opposer.

              On a manifestement une montée du nationalisme dans les deux camps.

              Du côté Russe, c’est la volonté de s’affirmer comme un peuple colonisateur qui doit donc « naturellement » dominer d’autres peuples. Dans ce cas particulier, cela va jusqu’à nier l’existence d’un peuple ukrainien. Celui-ci doit en conséquence, du point de vue des nationalistes russes, disparaître en tant que peuple.

              Le nationalisme ukrainien se développe en réaction contre ce nationalisme russe pour s’exprimer comme peuple avec sa culture, sa langue.

              Cette guerre a pour résultat que se développe de plus en plus une haine de chaque côté pour la nation du camp adverse.

              Les internationalistes ne peuvent que s’opposer au développement de cette haine. Comprendre le processus qui aboutit à cela ne signifie qu’il faut l’approuver.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Dugenêt

Jean Dugenêt
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité