• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en (...)

Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie

 Monsieur l’Ambassadeur,

Tout d’abord, Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que, comme bon nombre de mes compatriotes avisés, j’ai été choqué par la manière dont vous avez été nommé Ambassadeur dans notre pays. En effet, contrairement à la procédure adoptée par tous les pays du Monde pour de telles nominations, procédure qui constitue l’abc des Protocoles Diplomatiques, votre Gouvernement a préféré suivre, pour votre nomination, un chemin bien singulier, pour le genre, qui s’apparente, plutôt, à la désignation des Hauts Fonctionnaires opérant à l’intérieur des frontières, tels que, par exemple, les Préfets ou des Dirigeants des Grandes Institutions Etatiques : vous avez été nommé comme Ambassadeur de France en Tunisie par décision du Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, dans la précipitation et sans aucune consultation préliminaire des Autorités tunisiennes ; étant donné qu’à cette date, il y avait vacance de Gouvernement en Tunisie et les tractations étaient à leur comble pour constituer un Cabinet consensuel. Alors que la déontologie en la matière exige qu'un Ambassadeur ne soit jamais désigné sans avoir, au préalable, consulté le Ministère des Affaires étrangères du Pays d’accueil ; et l’on attend l’agrément du dit Pays, avant de proposer au Conseil des Ministres ladite désignation ; qui plus est, dans l’Histoire de la Diplomatie, il existe bien des cas où le Pays d’accueil a émis des réserves sur le nom proposé.

Ensuite, Monsieur l’Ambassadeur, depuis votre arrivée à Tunis, le mercredi 16 courant, vous avez multiplié, tous azimuts les apparitions médiatiques (France 24, Nessma Tv, radios …), jonglant entre le français et un arabe parfait, en tant que diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, et se montrant, bienveillant, coopératif et très ouvert ; à tel point que nous avons oublié votre réputation de « néoconservateur à la française » et vos prises de position légitimant la Stratégie de G.W.Bush dans son intervention en Irak, et ce jusqu’à affirmer : « L'Irak est le vrai laboratoire de la Démocratie dans le monde arabe, c'est là que se joue l'avenir de la Démocratie dans la région. Potentiellement, l'Irak peut devenir un modèle politique pour ses voisins et qu'on le veuille ou non, tout cela a été obtenu grâce à l'intervention américaine de 2003 » et juger « que le bilan de la guerre en Irak est globalement positif ».

Cette réussite de vos premiers pas en Tunisie a été renforcée par les visites que vous avez rendues, dans la foulée, à la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et à l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates.

Puis vint le fameux déjeuner que vous avez offert à un groupe de journalistes à votre Résidence de la Marsa. Juste après ce déjeuner, une vidéo a circulé sur Face book retraçant quelques échanges que vous avez eus avec vos invités, principalement avec deux dames-journalistes tunisiennes.

Monsieur l’Ambassadeur, je tiens à vous informer que, comme bon nombre de mes compatriotes, l’examen de cette vidéo nous a bouleversés et, au vu de vos déclarations et de votre gestuelle qui y sont contenues, il faut être prévenu pour arriver à croire qu’il s’agit d’une vidéo tournée lors d’un premier contact d’un Ambassadeur, fraîchement nommé, avec un groupe de Journalistes du Pays d’accueil. Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que vous avez perdu, complètement, votre self-control quand, d’abord, au milieu du repas, l’une de ces dames-journalistes vous a posé une question sur « l’Affaire Michèle Alliot-Marie ». Et ce fut alors de votre part un cocktail de répliques, certainement, inédit dans les Annales Diplomatiques : « N’essayez pas de me faire tomber sur des sujets débiles. Je ne suis pas prêt à me mettre dans des situations comme ça », « Franchement, franchement… Vous croyez que je suis de ce niveau là ? Vous croyez que je suis dans la petite phrase ? », « Moi je suis là pour exposer une philosophie »(sic), « Je ne suis pas là pour me mettre dans des citations : il a dit ça, il a dit ça »,…Ensuite, vous l’avez re-perdu ( votre self-control), juste à la fin du repas, quand l’autre dame-journaliste, probablement abasourdie par ce premier cocktail, vous a posé une question sur votre âge (41 ans) « qui pourrait inspirer quelque inquiétude aux Tunisiens » a-t-elle-dit ( Ah ! ces tunisiennes, qu’est-ce quelles sont perspicaces !). Et ce fut alors le bouquet. Votre réponse fut : « Laissez-moi débuter ma mission. Je suis un Ambassadeur. Respectez-moi. Stop, c’est fini… C’est lamentable ! », avant que vous poussiez, agressivement, de votre main le micro que vous tendait, gentiment, ladite dame et que vous partiez, furieux et excité, sans un mot d’au revoir civilisé pour vos hôtes. Puis-je me permettre, Monsieur l’Ambassadeur, de vous rappeler que l’un des mots d’ordre de notre « Révolution de Jasmin » est « Dignité » et que, par votre comportement, vous n’avez pas respecté celle des dites dames-journalistes.

Avec le sacrifice de la composante Droits de l’Homme, dans les relations qu’a entretenues votre Ministre de tutelle avec le Régime Ben Ali et ses suppôts, et ce jusqu’à son agonie, et avec vos impairs rapportés ci-dessus, permettez-moi , Monsieur l’Ambassadeur, sans vouloir vous faire de la peine, de vous avouer, sincèrement, que je ressens une profonde nostalgie du temps où l’occupant de la Résidence de la Marsa s’appelait Eric Rouleau ou Jacques Lanxade, et du temps ou le responsable du Quai d’Orsay s’appelait Dominique de Villepin (et pourtant je suis de sensibilité de gauche !).

Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur à l’expression de mon profond respect.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences De Tunis


Moyenne des avis sur cet article :  4.74/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • frugeky 22 février 2011 08:41

    Formé aux USA, passé par l’Irak, diplômé des langues orientales, musclé comme un parachutiste, Mr l’ambassadeur fait plus homme des services que fonctionnaire du quai.
    sarkoboy c’est la tâche ultime sur sa carte de visite.


    • Menouar ben Yahya 22 février 2011 09:44

      On parle de révolutions dans le monde arabe mais que ce soit pour la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc...je serais tenté de penser que c’est plus la continuation des luttes anti-coloniales que des révolutions, style révolution française. Certes il y a des revendiquations pour plus de liberté mais aussi dans ces désirs de liberté, il y a je crois la volonté de se soustraire à la tutelle occidentale. L’arrogance de l’ambassadeur en est un parfait exemple, il eut pu agir presque de la même maniére sous un gouvernement socialiste .Sauf qu’aujourd’hui le peuple ne supporte plus cette arrogance qu’il aurait pu avoir il a encore peu, lorsque Ben Ali était au pouvoir et ça serait d’ailleurs totalement passé inaperçu. Le grand avantage de ces luttes du peuple contre une certaine forme de colonialisme qui a lieu dans ces pays,depuis des lustres avec la complicité de dictatures, c’est que le sang semble couler moins. Peut être qu’en France comme partout en Europe, les peuples adhérent en majorité aux aspirations légitimes de ces peuples et n’acceptent plus que leur pays soutiennent ces dictatures et ils le font savoir à leurs dirigeants.


      • zelectron zelectron 22 février 2011 10:55

        Nous sommes à des années lumières d’un Talleyrand, ce jeune godelureau est imbus de sa personne et n’a effectivement pas sa place au sein d’une diplomatie digne de ce nom, peut être qu’en Corée du nord ou à Cuba ? mais rien n’est moins sûr, il risque de nous inventer celle qui n’a jamais été faite !


        • volpa volpa 22 février 2011 11:35

          Le dit Boris BOILLON est natif de mon bled du haut Doubs.

          Parents enseignants qui ont travaillé en Algérie.

          Ce petit merdeux est un « bas de la gueule » comme justement on dit dans le langage de ses racines.

          Son ambition est démesurée et il a pris le mauvais modèle pour grandir.

          Il a emmagasiné du savoir et ne l’a pas compris. C’est le fait d’un perroquet qui a des attitudes simiesques.( Un cas pathologique ).


          • pens4sy pensesy 22 février 2011 11:37

            Le nain n’en manque pas une. Cet ado attardé projeté comme ambassadeur en Tunisie, c’est la honte bue. Je trouve l’auteur trop poli face a ce goujat. Boillon degage !


            • fredleborgne fredleborgne 22 février 2011 12:31

              Merci monsieur de donner à notre diplomatie en particulier, aux français en général, un rappel à la bienséance.
              Ils en ont majoritairement bien besoin


              • lebreton 22 février 2011 14:20

                le borgne et bien oui faut etre borgne pour prétendre donner des leçons de diplomatie aux Français en général tu te prend pour qui pour te sentir le droit d’insulter les Français ,cet imbécile de boillon que tu le veuille ou non ne représente qu’une sous catégorie de français ,qui ne sont pas borgne mais aveugle par le fric et la haine tes amis peut etre on peut se poser la question .


              • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 22 février 2011 12:56

                Boris Boillon, l’ambassadeur de France en Tunisie, semble avoir du mal à garder sa ... « Kadhafi m’appelait mon fils, oui » at-il répondu fièrement ou encore ...

                « Kadhafi m’appelait mon fils » dit fièrement l’ambassadeur Boris Boillon (vidéo)

                www.7sur7.be

                HORCHANI Salah


                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 22 février 2011 13:28

                  Plus précisément :

                  « Kadhafi m’appelait mon fils » dit fièrement l’ambassadeur Boris Boillon (vidéo)

                  http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1226192/2011/02/22/Kad hafi-m-appelait-mon-fils-dit-fierement-l-ambassadeur-Boris-Boillon-video.dhtml

                  HORCHANI Salah


                • Bulgroz 22 février 2011 14:35

                  En échange du rapatriement de notre ambassadeur à Tunis, je veux bien accepter le retour aux pays des 700 ,000 Tunisiens émigrés en France.

                  Voyez vous, moi, je défends avant tout mon pays : la France.

                  et je trouve un peu fort de café d’insulter notre pays et son représentant et vouloir en même temps nous envahir.


                  • Philou017 Philou017 22 février 2011 16:47

                    Des diplomates Français s’expriment librement. Ca déménage :

                    Un groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d’autres à la retraite, et d’obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy. En choisissant l’anonymat, ils ont imité le groupe Surcouf émanant des milieux militaires, dénonçant lui aussi certains choix du chef de l’Etat. Le pseudonyme collectif qu’ils ont choisi est « Marly » – du nom du café où ils se sont réunis la première fois. Ceci est leur premier texte public.

                    « On ne s’improvise pas diplomate »


                    • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 22 février 2011 18:37

                      Pour être complet :

                      La vidéo, dont il est question dans l’Article, a été diffusée à la Télévision Tunisienne et sur Facebook, qui a, déjà, joué un rôle rassembleur et catalyseur dans la « Révolution de Jasmin ».

                      Une page Facebook a été ouverte sous le titre : « TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE !) » :

                      http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920

                      page qui est, encore, opérationnelle, aujourd’hui.

                      Ainsi, suite à ses impairs, Boris Boillon s’est mis à dos une bonne partie de l’opinion, à tel point qu’une Manifestation, demandant son départ, fut organisée à partir de ladite page Facebook. Cette Manifestation, rassemblant, environ, 3000 manifestants, a eu lieu, le 19 courant (i.e. trois jours après son arrivée à Tunis : il faut le faire !), devant l’Ambassade de France à Tunis.

                      Dans le florilège des slogans, écrits sur les banderoles et/ou criés par les manifestants, on peut relever :

                      « M. Boillon, avant d’apprendre l’arabe, il fallait apprendre la politesse »,

                      « M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n’avez rien d’un diplomate »,

                      « Un diplomate sans diplomatie »,

                      « C’est vous qui faites honte à la France »,

                      « C’est toi le pauv’ débile, casse-toi pauv’con »,

                      « Boillon d’Inculture »,

                      « Casse-toi pauvre Boillon ! »,

                      « Boris dégage ! »,

                      « Dégagez, petit Sarko ! ».

                      Cette manifestation l’a conduit à présenter, en personne et en arabe, ses excuses, le même jour, au cours du Journal de 20 Heures de la Première Chaîne de la Télévision Tunisienne, avec un long mea culpa se terminant par : « J’ai été spontané plus que je n’aurais dû l’être. Dorénavant, je dois parler de manière plus polie ».

                      Entre la Manifestation et le Mea Culpa de Monsieur Boillon, le Quai d’Orsay a réagi en lui apportant son soutien : « Le dynamisme de Monsieur Boillon est un gage de résultats dans cette période cruciale où nos relations sont en train d’aborder une nouvelle étape, de prendre un nouvel élan, en s’appuyant sur une nouvelle ambition partagée", a déclaré Bernard Valero, Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères.

                      HORCHANI Salah


                      • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 22 février 2011 22:48

                        Il ne faut pas accorder trop d’importance aux médiocres


                        • yoananda 22 février 2011 22:58

                          C’est le vandame de la diplomatie.

                          Non seulement il nous fait un show avec sa philosophie a 2 balles, ils se permet d’être toalement impoli, surement parce que monsieur le parfait est trop bien pour dames. Mais en plus il pose en maillot sur internet. Ensuite il se proclame le « fils de kadhafi » avec fierté a la télé française et prends la défense du dictateur sanguinaire.
                          Ce gugus est la honte de la France. Je n’en reviens pas qu’on soit tombé si bas qu’on est dessous du niveau du sol maintenant.

                          • mjmb 23 février 2011 01:28

                            C’est sûr que c’est la mère Michèle(MAM) qui, furieuse de ce que les tunisiens ont fait à son protégé ZAB (Zine Abidine ben Ali, comme ils l’appellent ses compatriotes, maintenant) et du fait que, par ses louches fréquentations pré-révolution, elle s’est auto-déclarée persona non grata en Tunisie ( donc adieu les vacances princières, à l’œil, hôtels et transports intérieurs par avion gratuits ! ), donc je dis c’est la mère Michèle qui a envoyé ce vandame de la diplomatie, admirateur de G.W.Bush, poulain de Sarko et fils spirituel de Kadhafi en Tunisie pour se venger. 


                          • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 23 février 2011 10:11

                            Pour suivre l’Actualité-anti- Boris Boillon, consulter les deux Pages suivantes :

                            1. « TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE !) » :

                            http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920

                            2. « NON à « Boris Boillon » (nommé ambassadeur de France en TUNISIE) » :

                            http://www.facebook.com/ ?sk=messages&ref=mb# !/home.php?sk=group_137904179607057

                            HORCHANI Salah



                              • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 2 octobre 2011 10:53

                                Un petit coup à la Bio Boillon

                                Cette Lettre Ouverte est allée enrichir la Page Wikipedia de l’Ambassadeur Boris Boillon.

                                Salah HORCHANI


                                • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 3 octobre 2011 00:19

                                  Monsieur l’Ambassadeur commence à avoir les yeux de Chimène pour le Cheikh du Parti [ Islamiste ] Ennahdha !

                                  https://www.facebook.com/profile.php ?id=100000329856081# !/photo.php?fbid=201008606634182&set=a.143379579063752.30020.143330995735277&type=1&theater

                                  N.B.

                                  C’est sur Facebook, avec plusieurs Commentaires intéressants.

                                  HORCHANI Salah


                                  • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 3 octobre 2011 17:30

                                    Une parmi les Vidéos sur le Net qui ont été censurées par qui vous savez !

                                    http://www.youtube.com/watch?v=LCtGGMi7ZTc&feature=related

                                    Salah HORCHANI


                                    • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 5 octobre 2011 11:21

                                      A la manière de MAM :

                                      « Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! »

                                      http://www.babnet.net/rttdetail-39742.asp

                                      Salah HORCHANI 


                                      • HORCHANI Salah HORCHANI Salah 5 octobre 2011 11:24

                                        Allons au-delà de la devise « Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! » !

                                        http://www.legrandsoir.info/Allons-au-dela-de-la-devise-Ne-pas-tout-dire-ce-n-est-pas-mentir.html#reactions

                                        Salah HORCHANI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès