• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Conseil de défense et de sécurité nationale. Notre laïcité soupire (...)

Le Conseil de défense et de sécurité nationale. Notre laïcité soupire !

JPEG

Eh oui, il est difficile pour le Président de s’imposer les contraintes du seul pays au monde qui s'oblige la laïcité et subit les ravages en cours d’une culture exogène incompatible avec la sienne. Pour 57 % des jeunes musulmans la charia est plus importante que la loi de la République et 800 signalements chez nos élèves pendant la minute de silence pour Samuel Paty révèlent le chemin à parcourir pour leur intégration.

Dans ces conditions comment la laïcité, porte ouverte à toutes les religions et pilier fondamental de toutes les cultures peut-elle encore subsister en l'état ? L'Elysée communique prudemment avec des litotes "nous sommes tous parfaitement en ligne sur le fait de dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame avec les musulmans car nous luttons contre l'islamisme et ses dérives radicales… menaces pour la cohésion nationale avec le développement d'un islamisme "par le bas". » Une formulation qui épargne en apparence la laïcité et les musulmans.

Le Président semble reconsidérer modérément les augures conflictuels à venir d’hommes responsables qu’on ne soupçonnera pas de néofascisme, d’extrémisme de droite ou de populisme ; François Hollande (2016) « Comment peut-on éviter la partition ? Car c'est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. » Gérard Collomb 2023 « Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain on vive face à face ». 

Le Président aurait-il entendu Mélenchon (2025) « oui, il y a un grand remplacement » ?

Il ne suffit pas d’ignorer les religions comme le voudrait la laïcité pour régler leurs dangers. Les laïcards se voilent la face en les ignorants comme Mélenchon affidé des musulmans avec sa créolisation.

Avec l’islam l’incompatibilité est constitutionnelle aussi, trop de nos musulmans déclarent les lois de leur religion au-dessus de celles de la République, et surtout trop peu disent le contraire. Les frères musulmans ne sont que les révélateurs d’une gangrène communautariste annoncée courageusement par Hollande et Collomb.

On était pourtant avertis avant eux.

En 2010, l’Europe avait déjà déclaré « l’échec du Multiculturalisme ».

Pourquoi réunir ce Conseil pour réagir avec dix ans de retard à la menace annoncée par Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe : « L’Europe est confrontée à des changements démographiques majeurs et à une diversité accentuée par les mouvements migratoires. Les approches en vigueur pour l’intégration et la gestion de la diversité culturelle sont remises en question… Comme nous le constatons aujourd’hui, le multiculturalisme permet à des sociétés parallèles de se développer au sein des Etats… Il faut mettre un terme à cela. »

En 2010 Angela Merkel admettait « l'échec du multiculturalisme allemand… Ce modèle a totalement échoué ». Pour elle mes immigrants devaient s'intégrer et adopter la culture et les valeurs allemandes. « Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n'accepte pas cela n'a pas sa place ici… Subventionner les immigrants ne suffit pas, l'Allemagne est en droit d'avoir des exigences envers eux par exemple qu'ils maîtrisent l'allemand et qu'il n'y ait plus de mariages forcés. »

Echec de l’Allemagne.

Le 5 février 2011 David Cameron reconnaît l'échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne et dénonce « l'échec de la politique de multiculturalisme dans son pays, en appelant à mieux intégrer les jeunes musulmans pour lutter contre l'extrémisme. Avec la doctrine du multiculturalisme d'Etat, nous avons encouragé différentes cultures à vivre séparées les unes des autres et du reste de la population … Cela a conduit à un déficit d'identité nationale en Grande-Bretagne qui a amené de jeunes musulmans à se tourner vers une idéologie extrémiste. »

Echec de la Grande-Bretagne.

Tribunaux islamiques en Grande-Bretagne

Tribunaux islamiques en Grande-Bretagne

Le 10 février 2011, Nicolas Sarkozy emboîtait le pas à Angela Merkel et à David Cameron. « Le multiculturalisme est "un échec on s'est trop préoccupé de l'identité de celui qui arrivait et pas assez de l'identité du pays qui l’accueillait ».
"Nous ne voulons pas d'une société dans laquelle les communautés coexistent les unes à côtés des autres. Si on vient en France, on accepte de se fondre dans une seule communauté, la communauté nationale. Si on n'accepte pas cela, on ne vient pas en France… Si on accepte tout le monde, notre système d'immigration explose »

Echec de la France.

Quant à la Belgique… Avec son parti « islam » et ses candidats aux élections communales qui réclament "l'établissement d'un état islamique en Belgique ainsi que l'instauration de la charia" elle est prévenue. Le parti a déjà adressé au Roi sa « Demande de conversion du Roi belge à l'islam ».

Dans ce contexte on ne peut que soutenir l’initiative présidentielle qui sera approuvée par une écrasante majorité de patriotes français. Cette excellente possibilité constitutionnelle autorise notre Président à convoquer un conseil restreint avec le premier ministre et quelques ministres choisis pour débattre en secret. En l'occurrence pour traiter le problème religieux que pose l'islam en France et comme en Occident, sans devoir le dire. Lors de ces discussions en conclave, le frérisme musulman ne pourra pas être abordé sans toucher à leur religion.

La loi de 1905 est évoquée par les musulmans pour revendiquer les mêmes droits que les autres religions. Concernant la leur, la liberté de pratiquer leur religion conduit à la liberté de sa pratique, 1905 n’a pas prévu de trier dans les textes religieux les chapitres à exclure. Les chinois eux réécrivent la Bible et le Coran pour les adapter au système communiste, le nombre de ces croyants est trop important pour leur laisser le choix entre se conformer aux exigences nationales ou quitter la Chine. 

Les débats parlementaires de 1905 principalement anticléricaux n'avaient pas intégré dans leurs disputes la perspective islamique négligeable alors, les religions concernées avaient été matées par la Révolution et par Napoléon pour les juifs, 1905 s’inscrivait dans une continuité qui refoulait sans discussion les religions dans leurs cloîtres. Fin des débats.

L'islam n'a pas eu a passé par les fourches des parlementaires d’alors, il le faudra pourtant.

L’initiative du Président Macron avec son Conseil de défense et de sécurité nationale, pourrait commencer le chantier et proposer son exemple à l'Europe qui patauge.

(*) Le multiculturalisme est-il une solution en Europe ? -


Moyenne des avis sur cet article :  1.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • SilentArrow 22 mai 13:23

    @L’apostilleur

    On ne change pas l’islam : on le détruit ou on accepte de devenir esclave.


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 14:01

      Le grand remplacement.

      La machine à fabriquer l’opinion version « on approche d’élections » s’est remise en route. Fournie par le GPS habituel, la carte " Frères musulmans" vient d’être sortie (brrrr...).

      Il va falloir s’y faire, nous sommes priés à nouveau de dresser l’oreille et d’aboyer aux signaux de ceux qui pensent pouvoir encore nous conduire aux sifflets de leur propagande. C’est drôle, on en a plus envie, trop facile à reconnaitre, trop indigeste et répétitif et toujours les mêmes histoires à la Zemmour.Pour nous faire peur et nous diviser. Marine et Jordan, qui se sont mis tout seul dans le creux de la vague, déposent avec bien d’autres des cierges pour que cela prenne parce qu’ils n’ont plus que cela pour tenter d’échapper à l’authentique démocratie qui arrive smiley

      L’apostilleur lui a vraiment de la chance, on dirait que JLM himself avait anticipé les bêtises qui allaient lui traverser la tête à trop écouter les médias mainstream. C’est sûr maintenant, cet  homme est le diable smiley

       


      • @Octave Lebel
        Te fatigues pas tatave à nous démontrer ta compatibilité islamo gauchiste assumée et revendiquée
         

        Par contre vouloir lier Zemmour à cette liste de pays qui pensent et disent comme lui .... qui de plus sont presque quazi tous muslims ...
         
        Ca va etre un tantinet compliqué non ? mon tatave ^^
        cf

        Ces pays qui ont déjà interdit les Frères musulmans

        La Russie, la Syrie, l’Égypte, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Autriche et le mois dernier la Jordanie, ont interdit la confrérie islamiste conservatrice, à l’influence délétère.

        https://www.leparisien.fr/politique/ces-pays-qui-ont-deja-interdit-les-freres-musulmans-22-05-2025-MTUE7WCK35DB7GIXWMGNBOAO5Y.php
         
        Sacré Tatave ! smiley smiley smiley


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 16:49

        @Octave Lebel
        Pourriez-nous nous confirmer que pour vous (lfi), la charia « frères musulmans » est compatible avec les lois républicaines, les us et coutumes des français et qu’ils ne dérangent personne en France ? 


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 17:24

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Mais enfin, ne nous dites pas que vous soutenez encore des élus qui ont détourné de l’argent public en essayant pendant 10 ans de ne pas avoir à s’expliquer devant la justice. Qui promettaient une justice exemplaire et des peines sévères et qui nous racontent maintenant que si la loi était différente, ils ne seraient pas coupables. Comme dans un mauvais feuilleton de série B. Vous savez cela a ouvert les yeux à beaucoup de gens qui ont commencé sérieusement à réfléchir et confronter les paroles et les actes.Prenez le temps de vous poser tranquillement.


      • @Octave Lebel
        "Mais enfin, ne nous dites pas que vous soutenez encore des élus qui ont détourné de l’argent public en essayant pendant 10 ans de ne pas avoir à s’expliquer devant la justice.

        "

        J’men fous des peines séveres
        Ne vote pas pour le RN par defaut (rentrez vous le dans le crane)
        mais pour reconquete parce que c’est des mous du fion au RN et non pas comme vous par détestation de la France périphérique
         
        Par contre je suis mort de rire de vous voir parler de detournement de ronds de la CE alors que vous etes autant que le RN dans le collimateur
        Et ce n’est pas tout (ptdr)
        https://www.mediapart.fr/journal/france/240924/la-deputee-insoumise-sophia-chikirou-ete-mise-en-examen-pour-escroquerie-aggravee
         
        bon inutile de preciser que si par accident au second tour en 2027 c’etais RN vs LFI il est évident que je donnerai ma voix pour le parti des Francais et pas pour celui de l’Algerie n’etant pas ni un traitre ni un citoyen Algérien


      • @Octave Lebel
        Prenez le temps de vous poser tranquillement.

        Pas faux ... avec celles ci
        vous aussi vous regardez dans les boites à lettres de vos voisins ,
        On comence comme cela
        https://x.com/jon_delorraine/status/1924818944071811536
         
        et peut etre aussi ensuite sous les jupes des petites gamines de 4 ans
        comme votre gus multi condamné qui violais des petites handicapées ...
        en plus ...
        sous sa responsabilité ....
        https://www.lefigaro.fr/nantes/viols-avec-torture-d-une-fillette-handicapee-a-nantes-le-suspect-est-un-ancien-candidat-lfi-20241002
         
        Un conseil enfin vous faites ce que vous voulez ...
        pour deterrer la merde...suis devenu aussi doué que l’extreme gauche cad que les tataves

        Vous en voulez encore ?
        vous n’etes pas seul a avoir ce talent de fouiller dans les poubelles grace a l’extreme gauche, c’est un sport de débile donc par obligation je suis le mouvement, je ne suis pas un gentil caniche comme les nazes du RN qui se font eux terroriser par des gus dans votre genre ...


      • Eric F Eric F 22 mai 18:39

        @Octave Lebel
        ’’la carte "Frères musulmans" vient d’être sortie’’
        C’est vrai, quoi, cela devrait être les ’’soeurs z’et frères musulmanes z’et musulmans’’


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mai 19:11

        @Eric F
         
        ’’C’est vrai, quoi, cela devrait être les ’’soeurs eszett frères musulmanes z’et musulmans’’’
        >
        je dirai même mieux : ’’soeurs z’et frères musulman.e.s’’


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 19:23

        @L’apostilleur

        Je confirme que tous les catholiques, même parmi les plus conservateurs, loin de là, ne secrètent pas l’idéologie que l’on peut constater dans vos articles et commentaires de même que ceux qui vous obsèdent parce que présumés musulmans ne se reconnaissent pas, loin de là, dans l’islam politique dont les premières victimes sont bien entendu des musulmans. Doubles victimes. De cet islam politique et de votre bêtise malfaisante assez emblématique. Je confirme aussi que tout immigrant, natif ou non de France, originaire ou non d’Afrique du Nord, ne se reconnaît pas dans la religion musulmane même s’ils sont encore relativement nombreux comme les catholiques autrefois (une religion qui est d’ailleurs bien plus porteuse d’une culture variée que ne peut le comprendre votre vision obsessionnelle et réductrice des différences). Comme il en est de même d’ailleurs pour chacun d’entre-nous, héritiers de la grande créolisation qu’ont produit les mouvements migratoires, religieux et culturels dont nous sommes tous issus dans notre diversité .Croyants ou non pour faire simple. Créolisation qui fait la force, la complexité et l’ouverture des hommes et des femmes de bonne volonté essayant de garder le meilleur sans oublier le plus mauvais afin de ne pas reproduire les erreurs passées par ignorance en se mettant à la merci de fanatiques cherchant à les diviser et opposer, toujours prêts à resurgir. Nous sommes tous citoyens par le respect des droits et devoirs et susceptibles de nous en voir démunis pour un temps pour avoir failli comme un Sarkozy ou une MLP et ses amis par exemple qui ont décidément de plus en plus besoin d’essayer de nous diviser et opposer smiley 


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 19:26

        @L’apostilleur

        Je confirme aussi que Roosevelt en 1939 a facilité l’accès au pouvoir des frères musulmans en Arabie Saoudite avec les Saoud pour assurer son approvisionnement en pétrole et gêner ensuite les états laïcs d’Afrique du Nord soucieux de leur indépendance après la guerre, que la CIA a aidé les Anglais pour renverser en 1955 Mossadegh premier ministre qui voulait nationaliser le pétrole iranien aux mains d’ une compagnie anglaise, qu’elle a armé et entraîné ultérieurement les frères musulmans pour faire la guerre en Afghanistan contre les russes, que nous avons vendu sous Hollande des rafales au Quatar proche des frères musulmans mais aussi de sacrés hommes d’affaires qui paient cash et investissent sérieusement en France, que malgré toutes les clowneries d’un Sarkozy (il a inventé un ministère de l’identité) jouant avec une MLP à je suis plus fort que toi en démagogie avec l’immigration il a fallu attendre la mort de Samuel Paty pour qu’enfin on interdise l’entrée d’imans ne parlant pas le français. Je confirme aussi que les deux se sont mutuellement rendus électoralement service en s’opposant de concert aux politiques de la ville ( 47% des communes ne souscrivent pas à l’obligation légale de 25% de logements sociaux en 2023) visant à mettre fin aux ghettos de pauvres et d’immigrés source de tous les trafics que l’on a laissé filer jusqu’à l’insupportable. Tout cela est documenté et vérifiable en quelques clic smiley

         


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 20:16

        @Octave Lebel
        « ..chacun d’entre-nous, héritiers de la grande créolisation qu’ont produit les mouvements migratoires, religieux et culturels dont nous sommes tous issus dans notre diversité.. »
        Quel baragouineur d’arrière salle ce vieux Lebel qui nous prend encore pour des billes !!
        Révisez votre bréviaire Mélenchon, créolisation suppose islamisation, sauf si vous êtes capable de nous dire que sa créolisation c’est sans les musulmans...
        Il veut nous faire avaler que les musulmans combattus pendant des siècles par l’Occident seraient des migrants comme les autres aujourd’hui !!
        Vous n’êtes qu’un pauvre baratineur inventeur d’arguments fallacieux.
        Répondez plutôt à la question posée plus haut « les frères musulmans sont-ils acceptables pour les français ? »
        Allez, osez ,ça nous changera de vos insultes de minable.


      • @Francis, agnotologue
        "je dirai même mieux : ’’soeurs z’et frères musulman.e.s’’

        "

        Absolutsement ! ^^
        Si l’on entre dans l’exclusion des non binaires et ceux dans une transition de genre en cours ....
        N’evoque même pas z’ici ceux en transition animaliste human pups etc ...
        mais zouvaton ! smiley smiley


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 22:43

        @L’apostilleur
        Merci d’illustrer mes propos en les enrichissant smiley


      • Aristide Aristide 23 mai 13:08

        @L’apostilleur

        Répondez plutôt à la question posée plus haut « les frères musulmans sont-ils acceptables pour les français ? »

        Vous croyez une seule seconde que ce chantre de l’islamisme daigne vous répondre. 


      • Iris Iris 24 mai 19:14

        @Octave Lebel
        C’est votre droit d’accepter la situation telle qu’elle est, et je veux bien vous croire sincère, mais comprenez que beaucoup ne l’accepte pas.
        Cette attitude systématique qui consiste à nier leur sincérité ou à les traiter d’idiot est un suicide politique.


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 14:02

        Extraits 1 :

        François Bayrou souhaite ouvrir un débat sur l’identité française.

        Ce débat est odieux. Il n’a pas de sens, il n’a donc pas lieu d’être. C’est la 7e fois que le sujet d’identité est évoqué depuis 1987 ! C’est une opération purement politicienne. Elle fracture la société et brutalise les individus. Il faut mesurer la meurtrissure qu’un tel débat représente pour des millions de gens. Aujourd’hui, un Français sur quatre à un grand-parent étranger. Et comme on a affaire à un gouvernement qui ressort les vieux concepts Pétainiste de “français de papier”, l’alerte est maximale. 

        François Hollande a jugé ce “débat inutile”, quand Olivier Faure a indiqué qu’il n’y avait “pas de tabou”… 

        .... L’un a inventé la déchéance générale de la nationalité, et le second capitule sans combat en validant l’ouverture de ce qu’il appelle « un débat » ...C’est une ruse politicienne des gens au pouvoir pour diviser les gens. Pour substituer aux questions sociales une dispute sans objet et sans fin. Le but : installer la « préférence nationale » et priver des millions de gens de sécurité sociale. Le gouvernement cherche l’alliance avec l’extrême droite. Car sur ce sujet, Marine Le Pen mène la danse.

        Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont évoqué l’idée de restreindre le droit du sol .

        Le peuple français n’est décrit ni par une religion, ni par la couleur de peau, ni par la langue 29 pays ont le français comme langue officielle. Nous sommes Français par une définition qu’on s’est donnée nous-mêmes : le peuple est uni par un contrat politique : Liberté, Egalité, Fraternité. Tu es d’accord avec ça ? Tu es français. Mettre en cause le droit du sol, qui date de 1515, c’est curieux de la part des gens qui défendent les traditions. D’autant que cette manière de nous définir comme Français a fondé notre universalisme, celui de la Déclaration des droits de l’Homme. Donc, leur attitude est anti française. 

        Soyons clairs : entre M. Bernard Arnault, qui a pour lui “le droit du sang”, et qui menace de délocaliser pour éviter l’impôt, et 400.000 sans-papiers qui travaillent ici en payant des impôts, j’ai une préférence sociale pour ces 400.000-là.

        À suivre :

         


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 14:06

          @ l’apostilleur

           Désolé pour l’oubli du lien :

          « Le gouvernement cherche l’alliance avec l’extrême droite » – Interview pour 20 minutes (12/02/25)

          https://melenchon.fr/2025/02/12/le-gouvernement-cherche-lalliance-avec-lextreme-droite-interview-pour-20-minutes


        • @Octave Lebel
          Mhéeeh oui tatave mheuu oui ... tous ces pays sont à l’extreme drouateuuee
          https://www.agoravox.fr/commentaire6833358

          D’ailleurs dans la liste ils en ont oublié bncp ou ces gens ne sont pas du tout les bienvenus
          L’Algérie (200.000 morts et disparis), la Tunisie (de tres nombreux morts avec un paquet d’attentats), le Maroc le roi (grand commandeur) ne les apprécie pas du tout , en afrique sub saharienne pareil , etc ...
           
          Que veut tu mon tavatave...
          on possede les amis que l’on merite


        • Eric F Eric F 22 mai 18:17

          @Octave Lebel
          ’’ 400.000 sans-papiers qui travaillent ici en payant des impôts,’’
          Donc on peut obtenir un contrat de travail, un compte bancaire, un compte de sécurité sociale, un numéro de contribuable, en étant en situation irrégulière. On nous demande des ribambelles de justificatifs pour tout ça. Qui donne l’autorisation administrative ?
          Par ailleurs, France Travail ne peut donc pas désigner un demandeur d’emploi régulier pour ce poste, alors qu’il y a plusieurs millions d’inscrits, et autant au RSA ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 22:22

          @Eric F
          Tout le monde a compris le sens de la réponse sauf vous qui jouez au con en pensant faire malin.Ce qui vous va très bien .
          Je rigole d’avance de voir qui va peut-être vous approuvez smiley


        • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 08:28

          @Octave Lebel
          Votre vocabulaire peu châtier révèle s’il le fallait les limites de vos arguments.
          Reprenez-vous Octave. 


        • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 14:07

          Extraits 2, suite :

          Mettre des conditions n’est donc pas souhaitable ?

          Mais c’est déjà le cas ! Ce débat est une duperie ! Le gouvernement paie la non-censure du RN. Le « débat » en soi est une victoire idéologique pour LE PEN. Mais je les mets tous en garde : si on supprimait le double droit du sol par exemple des millions de gens seront mis en cause. Au total, Bardella et M. Ciotti aussi auraient sans doute autant de problèmes que moi et tous ceux qui ont un grand-parent étranger. Je voudrai que le droit du sol soit inscrit dans la Constitution. Il faut faciliter l’accès à la nationalité française ! Elle devrait être quasi de droit par exemple pour les médecins étrangers qui la demandent et la méritent compte tenu du bien qu’ils font aux gens.

          Avez-vous été surpris que François Bayrou utilise le terme de « sentiment de submersion migratoire » ?

          Quel délire ! Que vient faire le « sentiment » ici ? C’est la raison le bon outil ! Les faits devraient suffire. Et « submersion » par qui ? Par l’immigration ? Ce n’est pas vrai. Le solde migratoire n’augmente pas. Susciter la panique est indigne. Un Français sur quatre à un grand parent étranger. Nous sommes donc 17 millions d’agents de submersion ? Bardella serait un « français de papier » comme dit Retailleau ? 

          Pourquoi font-ils ça ? Pour créer de la division et faire des économies. Mais pensent-ils que ceux qui seront privé de sécu ne paieront plus de cotisations non plus ? Ou trouver les milliards alors manquant ? Mettre à part ceux à qui on conteste l’identité française, ou qui ne l’ont pas, ça s’appelle le développement séparé. Quand on veut, par exemple, réserver les allocations familiales aux Français, c’est bien la logique d’apartheid. Les uns se développent d’une manière, les autres d’une autre. On mesure l’énormité que c’est là ? 

          Faut-il limiter le nombre d’immigrés légaux qui arrivent en France comme le souhaite B Retailleau ? 

          Quelle est l’idée, bloquer l’immigration ? Quel est le rapport avec l’identité française ? Si on mélange tout, on va injecter de la xénophobie à l’intérieur même du peuple français. Le fait que Bayrou rallie cette idée, est bien un symptôme de la crise politique. Il adopte cette ligne pour payer le soutien de la droite extrême et l’extrême droite. 

          Je veux souligner le caractère fantasmatique de ces discussions dont le contenu est totalement toxique : xénophobe, islamophobe, et certainement raciste. Tous ceux qui ne comprennent pas que ce débat est un prétexte et qu’il faut en rejeter le principe même, sont complices. Et je ne suis pas surpris de voir M. Faure trouver qu’il n’y a pas de tabou en la matière. C’est le prix qu’il paye pour s’assurer qu’on laisse le gouvernement en place.

          Ces débats sont le résultat de la non-censure ?

          C’est un des fruits pourris de la non-censure. La crise que nous affrontons a pour point de départ le viol du suffrage universel en juillet. Tant qu’on n’aura pas réparé cette situation, ça ira de mal en pis. 

          Vous regrettez la non-censure sur le budget ? 

          On y a vu l’opposition des tigres de papier. A commencer par le RN, la fausse opposition de ce pays. Et ensuite les socialistes, devenus les supplétifs du gouvernement. Ils ont donné une garantie de survie. Du coup ils lui permettent d’élargir ses bases en ralliant les positions de la droite extrême et de l’extrême droite. Tout ça est la responsabilité directe de la non censure.

          Les sondages montrent que les Français soutiennent les mesures de restrictions migratoires. Est-ce que la gauche a perdu la bataille des idées ?

          Des mesures absurdes cruelles et inefficaces. On a reculé, si on en croit les sondages. Il faut voir aussi comment les questions sont posées. Oui, le racisme s’est débridé. Surtout quand ceux qui sont au pouvoir se mettent à parler comme des racistes. 

          Vous avez récemment évoqué la théorie du grand remplacement défendue par Eric Zemmour pour lui opposer l’idée de “créolisation”. Est-ce la version “positive” ?
          La version de M. Zemmour n’a pas de sens. Et encore plus, venant de lui qui participe de ce qu’il dénonce parce que, sauf erreur, sa famille est originaire du Maghreb comme la mienne. Chaque génération remplace la précédente sans lui ressembler. Donc chaque génération est créole. La preuve, c’est que si on parlait à M. Zemmour avec la langue française du XVIe siècle, il ne comprendrait pas un mot. 

          Je milite pour l’unité du peuple français. Je ne suis nullement dérangé par le fait que des étrangers deviennent français. Je trouve que ça donne envie d’appartenir à ce pays. D’ailleurs, je prends les paris : dans moins de dix ans, tous les pays d’Europe se battront pour faire venir du travail immigré et naturaliser des gens. Parce que le déclin de la natalité est une catastrophe pour nos systèmes et nos économies. Ce n’est pas un hasard si Mme Meloni a décidé de faire entrer 450.000 travailleurs étrangers en Italie. L’Espagne régularise 900 000 sans papiers. Et nous, les Français, qu’est-ce qu’on va faire ? Tous habiter en Vendée avec monsieur Retailleau, tellement on va être peu nombreux à la fin ?

          Le politique n’a donc pas son mot à dire ? 

          .... Donc, pardon pour M. Retailleau, qui va très mal le vivre : mais la France est déjà créolisée de manière décisive. En région parisienne nous sommes 13 millions à être des immigrés ou avoir un parent immigré : de toutes les régions et du monde entier. On vit ensemble. Donc, arrêtons avec les fantasmes, la vieille France… Je leur dis : vous ne pouvez pas aimer la France sans aimer les Français....

           

           

           


          • @Octave Lebel
            Avez-vous été surpris que François Bayrou utilise le terme de « sentiment de submersion migratoire » ?

            Pourtabnt c’est ton pote Merluche qui expliquais que l’ancienne FRance n’existe pluds (car génocidée)
            Comme M Kassovitch recemennt
            Faudrai savoir il y a eu grand remplacemùent (génocide) ou pas ?
            Sauf si tu m’expliques que le remplacement des Amerindiens n’a pas eu lieu ou que cela à été une « chance » pour ce peuple
            D’ailleurs pourquoi donc ton gourou dis t’il sur place
             
            Le Burkina Fasso auxc Murkinabais
            Et pas le Burkina Fasso au reste du monde
            comme ici ou lorsque l’on dis
            La France au Francais c’est etre au mieux Nazi enfin au vu des fondus et traitres de chez La France Islamisée


          • ZenZoe ZenZoe 22 mai 15:38

            A vrai dire, je ne pense pas que la laïcité ait quelque chose à voir avec la situation actuelle de la France. Vous oubliez que tous les pays sont confrontés peu ou prou à la même menace. Cette menace s’appelle l’islam, même s’il faut comprendre que les musulmans sont aussi les victimes de cette religion mortifère, belliqueuse et rétrograde.

            J’ajoute pour être honnête qu’il existe une menace encore plus grande pour les pays occidentaux spécifiquement : le vide sidéral qu’il a à offrir en matière de spiritualité et d’appartenance.


            • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 17:54

              @ZenZoe
              « ..je ne pense pas que la laïcité ait quelque chose à voir avec la situation actuelle de la France.. »
              Connaissez-vous quelqu’un qui ait été condamné pour non respect de la laïcité ?
              A quoi sert-elle si elle n’est ni respectée, ni imposée ?
              La laïcité était utile aussi longtemps qu’on n’était pas capable d’apprécier son inefficacité. Avant les revendications musulmanes, chacun la considérait avec bienveillance considérant que cette égalité déclarée avec la laïcité s’inscrivait en harmonie avec nos droits de l’Homme.

              Sauf que l’islam nous a révélé que ses pratiquants entendaient « pratiquer » leur religion en imposant de nouvelles contraintes pour les non musulmans ; piscine réservée, tenues inappropriée ou provocantes, régime alimentaire qui autorise à maltraiter les animaux (art R.214-70) , exigences médicales particulières, refus des lois de la République, sévices aux enfants (circoncision) ...

              L’islam utilise notre laïcité pour exiger l’application de ses charias, parties intégrantes de leur religion, d’où ce syllogisme : les charias font partie de la religion islamique, l’islam est autorisée au nom de la laïcité, donc les lois des charias doivent être autorisées. 

              Pour ces musulmans c’est à la loi républicaine de s’adapter à l’islam et non à l’islam de s’adapter aux lois républicaines. Tarik Ramadan déclarait « En France les musulmans sont intégrés, c’est à vous français de les intégrer » . Traduction c’est à vous de vous adapter.

              Inacceptable.

              En Belgique les musulmans veulent interdire aux piétons de marcher sur le trottoir près de leur mosquée avec du vin dans leur sac, le laboratoire belge est riche de ses expériences. 


            • @L’apostilleur
              Salut l’apostilleur
              "La laïcité était utile aussi longtemps qu’on n’était pas capable d’apprécier son inefficacité. Avant les revendications musulmanes, chacun la considérait avec bienveillance considérant que cette égalité déclarée avec la laïcité s’inscrivait en harmonie avec nos droits de l’Homme.

              « 

              Exactement !
              Il en est de meme pour le principe de l’universalime complement bafoué et remois en cause par ce communautarisme crasse apporté par le tiers monde racialisé qui ne pense que »communauté« 
              Dire que c’est la »gôgoche" qui à travers ses actions qui auras détruit et forcé le retour du communautarisme des Francais et donc du principe clanique est cocasse le tout ....grace à l’extreme gauche et la macronie ...
              nous ferons ce bond en arrierre de 200 ans ou plus

              Comme clui du droit féminin ou le progres se resumera à etre les principes de bases de la Charia et des pays du quart monde que l’extreme gauche semble tant appréciser, ecolos compris sinon ils ne pactiseraient pas avec le pire du communautarisme ou le pire du sallafisme
              ils le combatraient et cela se verrais
              comme d’ailleurs au Danemark qui lui est a gauche ,
              enfin vraiment à gauche ,
              pas une annexe des pires tarés
              ce n’est pas pour rien que en fr les salariés / ouvriers etc ont déserté la gauche , l’extreme gauche et les escologistes devenus plus rouges que les adorateurs de staline oou au passage ce n’est pas moi qui l’évoque mais Daniel Martin ecolo vraiment et ex élu ..s’en plaignais ici recemment dans un article d’A Vox Rouge


            • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 22:36

              @ZenZoe
              Pour le moment, à lire cet article et les quelques commentaires qui l’agrémentent, j’ai l’impression que c’est la méga-connerie qui nous menace smiley
              Après, je ne cherche pas à vous inquiéter outre-mesure.Je ne crois pas qu’elle aille plus loin que cet article et ses semblables smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 22:40

              @L’apostilleur
              J’apprécie votre franchise, ne nous en privez pas, vous rendez un grand service à nos lecteurs.A l’insu de votre plein gré comme de celle de vos laudateurs visiblement smiley


            • @Octave Lebel
              Je suppose que vous avez cette meme souplesse d’esprit et d’adaptation avec les freres Talibans en Afghanistan ...
              C’est juste une question de degres sure le thermometre ...
              Enfin en Iran a ce que l’on dis , au moment ou Khomeny a pris le pouvoir il se dis que lui il n’etais pas de gauche ni d’extreme gauche, enfin ceux la bas tout autant aveuglés que vous semblez l’etre ont etés soignés « a jamais » ...ou pour l’eternité ...
              Si voius croisez les 70 vierges ....gardez m’en une ou deux en agnostique con-vaincu cela peut etre une agreable surprise ....
              vous conserverez en bon gauchiste les 68 restantes smiley smiley


            • Seth 22 mai 15:47

               Nous nous sentons liés aux valeurs chrétiennes. Celui qui n’accepte pas cela n’a pas sa place ici… 

              A dit celle qui a importé de l’immigré pour aider la production capitaliste.  smiley

              Dans ce contexte on ne peut que soutenir l’initiative présidentielle qui sera approuvée par une écrasante majorité de patriotes français. Cette excellente possibilité constitutionnelle autorise notre Président à convoquer un conseil restreint avec le premier ministre et quelques ministres choisis pour débattre en secret.


              Ya plus que ça à faire : s’assurer que le micronuscule puisse régler ce problème (et d’autres pourquoi pas) en un « conseil restreint » trié sur le volet et sans contradicteurs débattant en secret, loin de la représentation du peuple. Et vive la démocratie ! 

              Qu’est ce qu’on rigole ici !  smiley


              • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 07:55

                @Seth
                « ..A dit celle qui a importé de l’immigré pour aider la production capitaliste.. »
                Oui
                L’Allemagne a le même problème avec sa démographie qu’avec ses ponts, des solutions d’urgence dans un pays qui préfère s’enrichir coûte que coûte. 
                Un jour ça s’effondre si on n’y prend pas garde.


              • Eric F Eric F 22 mai 18:32

                Le principe du droit du sol ne doit pas être remis en cause, et ne doit pas différer d’un territoire à l’autre du fait de l’indivisibilité de la république. Mais il faut le conditionner à des exigences, notamment que les parents soient en situation régulière ou en processus de régularisation, une durée continue de résidence n France tant d’années, et qu’il y ait à l’adolescence un engagement sur les valeurs (dans le cas contraire, c’est le postulant qui renonce à ce droit). 

                A propos de l’identité (structurée par des valeurs), ce qui est en jeu c’est la cohésion par rapport aux séparatismes.


                • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 22:32

                  @Eric F
                  Vous parlez de mieux en mieux le charabia politique.Quelque chose à cacher smiley


                • @Octave Lebel
                  "Vous parlez de mieux en mieux le charabia politique.Quelque chose à cacher 

                  "

                  Exellent one show dans l’auto derision
                  j’avoue que c’est un assez bon debiut de carriere ..le cours florent peut s’envisager
                   
                  Le prof emagerais dans le cahier de suivi

                  éleve naturellement doué , dois persister dans cette voie qui semble etre sienne toute tracée 
                  peut etre améliorée en ouvrant un coran alternatif
                  vous deviendrez peut etre notre nouveau futur T Edison
                  n’ayant pas vous inventé l’ampoule car les leds l’ont supplannté depuis ...

                  mais en ayant conservé la tete et nous eclairant ici de vos lumieres ^^


                • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 08:21

                  @Eric F
                  Le droit du sol comme la double nationalité bradés sont des dilutions de l’identité nationale. 
                  Ils devraient être voulus, mérités et ses bénéficiaires adoubés.
                  Obono qui refuse de chanter la Marseillaise est-elle vraiment française ?
                  Elle n’a demandé la nationalité française que pour développer son activisme LCR puis NPA, LFI... sans avoir jamais démontré son attachement à la Nation. Au contraire. 


                • Octave Lebel Octave Lebel 22 mai 19:31

                  Vu un certain type de mauvaise foi qui revient toujours, je crois utile de revenir à un ancien commentaire apporté à la suite de mon dernier article.

                  https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fin-de-regne-l-islamophobie-et-ses-260742


                  Octave Lebel 1er mai 19:36

                  Je crois qu’il est temps de faire un rappel qui reviendra bien sûr.

                  Voilà un article qui a le mérite de révéler à travers les commentaires suscités tout le fourbi du confusionnisme et du racisme avec lequel l’extrême-droite essaie de s’entretenir une clientèle depuis ses origines. Sans bien sûr révéler à ceux qu’elle espère embarquer ainsi la réalité de son projet politique et quels intérêts elle sert en réalité. Ce texte est aussi l’occasion d’un rappel toujours utile sur le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse. D’autant plus dangereux quand il est banalisé, c’est à dire déguisé.

                  Le racisme peut tous nous toucher, plus ou moins, dans certaines circonstances, soit en le subissant, soit en en faisant preuve. Et les deux n’étant pas incompatibles. Nous pouvons aussi ne pas nous laisser faire, submerger ou piéger. Et c’est ce que nous faisons pour la plupart d’entre nous la plupart du temps. Le danger vient de ceux qui le manipulent en en faisant cyniquement un outil de domination politique fondée sur l’inégalité, l’injustice et le rejet. Premiers pas vers la deshumanisation pouvant aller jusqu’au pire selon les circonstances. Nous connaissons tous plus ou moins bien les leçons de l’histoire et nous avons tous aussi à les réapprendre personnellement et à y réfléchir afin de ne pas avoir à les revivre sans fin. Les meilleurs amis du racisme social sont ceux chez nous, l’extrême-droite et des composantes de la droite qui ont fini par la contaminer dans son ensemble, qui ont tout fait pour que persistent les ghettos de pauvres et d’immigrés, le meilleur terreau pour la misère et les désordres en tous genres. En s’assurant ainsi des rentes électorales qu’ils espéraient acquises pour longtemps. En sous-estimant nos capacités à identifier ces mécanismes sociaux et ce qu’ils en font et comment ils s’en servent en repoussant les solutions. 

                  L’extrême-droite et la droite avec elle ne sont pas prêtes à renoncer à cette martingale qui est la clef de leur survie et utilité politique particulièrement pour la première. Il s’agit de l’adjuvant et catalyseur essentiel de son idéologie. Celui qui fait la différence jusqu’ici. Le plus vieux, celui présent dès ses premiers pas historiques. Déjà là au pied des fonds-baptismaux de l’origine. Au pouvoir quand le pays était occupé. Il s’agit de travailler méthodiquement à substituer la lutte contre l’étranger (les plus pauvres étrangers ou pas, censés fainéants et fraudeurs, parasites par nature, ne sont pas non plus oubliés ) à la lutte contre l’exploitation et les injustices en poussant les exploités à se disputer entre eux pour pouvoir les exploiter dans les meilleures conditions. Travailler ainsi à inverser les règles républicaines en substituant la division au rassemblement des citoyens par des droits et devoirs communs. En instrumentalisant au gré des circonstances la langue, la couleur de peau, la religion, notre histoire et celle du monde, pour en faire des prétextes à la division et aux conflits. Avec la haine, plus ou moins cachée, pour donner du goût à la mixture. En tentant maintenant de franchir un degré supplémentaire vis-à-vis de ses prédécesseurs en s’imaginant comme eux en leur temps que le fruit étant pourri à point et à leur goût, le moment est venu d’apporter sa propre contribution à la perversion politique et au renversement des valeurs. En se faisant passer dorénavant pour défenseur de l’antisémitisme quand il s’agit de justifier la confiscation à un peuple les conditions de son existence et les moyens d’être correctement représenté politiquement. En le réduisant à une poignée de terroristes religieux financés au départ par ceux-là mêmes qui s’en servent de repoussoirs maintenant dans l’accomplissement de leur stratégie d’éradication. Ces gens jouent cyniquement comme leurs prédécesseurs historiques une carte dont ils savent qu’elle est très dangereuse et qu’elle a déjà fracturé notre pays et d’autres, celle du racisme et de la haine qui permettent et justifient tout. Le mensonge, la bêtise, l’ignorance réelle ou simulée, la violence, l’injustice, l’inégalité, la privation des droits et de la liberté. Et tout cela pour le maintien des privilèges d’une oligarchie et ses obligés de nouveau aux abois. Une extrême-droite qui en temps de crise contamine la droite qui ne demande pas mieux. Un déjà vieux parti fatigué, déjà abîmé dans des malversations de l’argent public avant même d’avoir eu en mains des manette.Grisé par une poussée éphémère de voix le conduisant à s’empêtrer dans des combines électorales et la déclinaison au superlatif du mensonge politique. Nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas voir cet engrenage mortifère vers lequel l’extrême-droite et tous ceux qui l’accompagnent dans sa propagande sans dire de quoi il s’agit vraiment essaient de nous entraîner. De ne pas voir et dire, sous prétexte que l’essentiel des médias n’en parlent pas franchement parce qu’ils sont aux mains d’oligarques qui ont toujours été historiquement les mécènes indispensables et déterminants de ces affaires. Qui entretiennent chez nous et ailleurs aussi, avec leurs algorithmes dans les réseaux sociaux, leurs chaînes d’info et instituts de sondages, sa surexposition sur la scène médiatique avec l’aide de chefferies médiatiques devenues des mercenaires. Les mêmes oligarques qui délocalisent leurs productions et services, tout en bénéficiant de subventions sans contrepartie, pour des salaires moindres, des conditions de travail moins coûteuses et ici, moins d’emploi, moins de pouvoir d’achat et moins de cotisations pour le budget de l’état, moins de rentrées d’impôts aussi et donc moins de moyens pour les besoins du plus grand nombre et nos services publics. Saluons ce culot. Voilà des gens qui n’ont pas peur des contradictions nous estimant incapables de les comprendre tellement ils nous méprisent nous leurs concitoyens et électeurs en se réjouissant de notre bêtise. Serons-nous encore longtemps leurs couillons volontaires ? À nous d’en décider.

                   


                  • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 20:33

                    @Octave Lebel

                    « ..article qui a le mérite de révéler... tout le fourbi.. du racisme avec lequel l’extrême-droite.. »
                    Baratin de petit politicien mon vieux Lebel !!
                    90% des français considèrent qu’il y a trop d’immigrés en France, ils seraient tous d’extrême-droite ??
                    Encore une de vos idioties politiciennes de colleur d’affiche


                  • @L’apostilleur
                    Ben ouais t’es nul ouvres les yeux ^^+^^
                     
                    Faut te documenter dans la bible de référence du tatave ^^
                     
                    Tu ne sais pas qu’au Danemark le gouvernement de gauche (socialiste)
                    est donc d’extreme droite car ils trouvent tous qu’il y a trop d’immigration et sont contre l’immigration ...
                     
                    Rhalala faut t’acheter (comme moi)
                    le manuel du « savoir causer la politique façon Tatave »
                     

                    edition revue et corigée tatave lui même ....evidemment !
                    8eme edition (au moins ^^) 


                  • @Octave Lebel
                    "Le racisme peut tous nous toucher, plus ou moins, dans certaines circonstances, soit en le subissant, soit en en faisant preuve.

                    "

                    Nonon tatave ca n’est pas possible
                    Pour plusieurs raisons
                    Déja me concernant ’est imlpossible car je ne me poenses pas moi superieur aux autres peuplres, je sais que chaque peuple est different (richesse) car chaque peuple vis dans un biotop different (dit ecosysteme par tes amlis ecologistes)

                    Comme tes amis eccologistes expliquent cette fois à raison que l’on ne déplace pas une espece de son biotop en la placant dans un ecosysteme exogene car sinon c’est l’ecosysteme d’oriogine qui disparais, soit c’est l’ecosysteme importé qui disparais ou mute donc peryte de biodiversité
                    De plus si il a croisement total la c’est un gain d’une nouvelle espece mais la perte de deux autres , bref du negatif absolu, enfin si tatave sais compter ce qui est loin d’etre certain vu le temps que D Guiraud met à comprendre le nombre de zeros dans un millard .... ce qui est de l’élémentaire au max +++

                    Le cas contraire subir le racisme
                    sauf invasion par les inouites d’un autre fondu enncore plus furieux que le tatave lui meme , ici cela semble enfin pour mon cas dans l’improbable absolu sauf de la part d’un cretin isolé qui s’est perdu d’une manif antisémite locale du coin ^^
                     
                    Pour les pays qui ne souhites pas mon arrivée, simlple je ne suis pas comme tatave et les gauchistes qd un pays me déplais et ou je ne semble pas bienvenu ou lorsque l’idéologie ne me plais pas, facile je n’y vais pas
                    Bref je ne suis pas un gachiste qui qualifie Méloni de raciste de gvt fachiste mais qui pars en vacance chez elle, j’essaye de garder ce minimum de coherence intellectuelle
                     
                    Bon pour le reste de son laisus imbitable ressemblant a une parodie de Franck Le page , celle ci etant démontée avec le buio qui est le sien , je passerai donc sur la suite de son gloubi-boulga indigeste


                  • SilentArrow 23 mai 04:14

                    @Octave Lebel

                    Un grand merci à Mélenchon qui prend la défense de l’islam.

                    Ce type est tellement repoussant qu’il condamne automatiquement les causes qu’il épouse.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 18:43

                    @SilentArrow

                    Non, c’est pas vrai, encore une fois vous avez voulu faire le malin en lançant un boomerang fait maison ? Vous êtes au courant que c’est le racisme sous toutes ses formes que le mouvement LFI condamne et combat avec une certaine efficacité d’aileurs si on voit la nature des critiques ici smiley

                    https://www.scienceabc.com/pure-sciences/boomerang-come-back.html


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 18:46

                    @L’apostilleur
                    Encore une inexactitude, c’est 120% si on fait une enquête auprès de vos fréquentations.Je comprends que vous vous sentiez un peu dépassé smiley


                  • SilentArrow 25 mai 03:31

                    @Octave Lebel

                    Même le racisme devient sympa quand il est attaqué par Mélenchon.

                    Vous voulez saboter une cause ? Demandez à Mélenchon de la défendre.


                  • SilentArrow 23 mai 04:03

                    @L’apostilleur

                     

                    Il ne suffit pas d’ignorer les religions comme le voudrait la laïcité pour régler leurs dangers.

                    En effet, la première chose que l’état doit faire, c’est de décider si l’islam est une religion ou une secte.

                    Critère : une religion, il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir ; une secte, c’est le contraire.

                    L’islam, on y entre en blatérant quelques charabias devant témoins, mais on est menacé de mort quand on veut en sortir.

                    Une religion qui respecte la liberté de religion devrait être protégée par la laïcité.

                    Mais une secte, qui par définition ne respecte pas la liberté de religion, ne mérite pas ce privilège. Accorder les avantages de la laïcité à une secte malfaisante comme l’islam, c’est comme jeter des perles aux pourceaux.

                     

                    Que devrait faire l’état avec l’islam ?

                    Les prêcheurs islamiques, frères muzz et autres imans devraient être considérés comme des agents d’une puissance étrangère qui vous a déclaré la guerre. L’état devraient leur signifier qu’ils ont une semaine pour quitter le pays sur la pointe des babouches sinon les services secrets s’occuperont d’eux comme savent si bien le faire les services secrets de tous les pays.

                    Les mosquées et écoles coraniques doivent être fermées et les bâtiments réquisitionnés pour loger les sans papiers provisoirement avant de les renvoyer d’où ils viennent. On peut espérer, que sachant qu’il sont logés dans une ex mosquée, ils s’abstiendront de pisser sur les murs.


                    • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 08:06

                      @SilentArrow
                      « ..Que devrait faire l’état avec l’islam  ? »
                      Lever cette interdiction qui protège les origines des groupes d’individus 
                      qui avait sens pour éviter une stigmatisation et préserver le vivre ensemble.
                      La main tendue de la période « black blanc beur » a été rejetée, la solution qui s’impose pour la totalité des français aujourd’hui c’est la fermeté. 
                      Comme avec l’Algérie. 


                    • Octave Lebel Octave Lebel 23 mai 10:06

                      Sauve-qui-peut.

                      On dirait bien qu’il y a comme le bruit et l’odeur d’un vent de panique avec le fumet d’une rente électorale éternellement remise au goût du jour qui saisit toutes les composantes de la droite et de l’extrême-droite obligées de surenchérir les unes sur les autres pour savoir qui sera finalement l’heureux élu des attentions de la puissance de frappe médiatique aux mains de nos oligarques qui veillent sur la fabrication de l’opinion publique, particulièrement à l’approche d’élections qu’ils redoutent. N’ayant rien d’autre à proposer depuis quelques années que l’hystérisation de la parole et du débat politique en réponse aux aspirations de démocratie, de justice sociale, de responsabilité politique et écologique que nous les citoyens de la classe moyenne et populaire n’allons pas attendre encore longtemps en nous laissant encore et toujours balader et diviser comme chacun nous le propose à nouveau.

                      Merci à l’auteur et aux intervenants de toute cette clarification pour qui pouvez douter encore de ce qu’il y a au fond du sac de l’idéologie de l’extrême-droite. Merci aussi de la dose de cheval dont visiblement vous avez besoin maintenant pour essayer de vous faire entendre.Cela tombe bien parce que nous ne sommes ni les chevaux ni les ânes que vous espérez smiley


                      • njama njama 23 mai 10:58

                        « Tea-party » à la Maison Blanche avec les islamistes talibans :
                        la légende de cette photo qui avait été retirée de quelques sites est :
                        Ronald Reagan rencontre les moudjahidines (talibans) en 1985 :

                        « Ces hommes sont l’équivalent des pères fondateurs des États-Unis. »

                        https://politicalfilm.wordpress.com/2013/04/08/parry-vs-hanks-re-afghanistan/reaganmeetstalibanwhitehouse/

                        En 1982, le président Ronald Reagan a même dédié la navette Columbia aux « combattants de la liberté », les islamistes appuyés par les États-Unis en Afghanistan, à savoir Al-Qaïda et les talibans.

                        « Columbia représente les plus grandes aspirations de l’Homme dans le domaine de la science et de la technologie au même titre que la lutte du peuple afghan représente les plus grandes aspirations de l’Homme à la liberté. »

                        https://www.youtube.com/watch?v=uqZ-ToXjCz0


                        • njama njama 23 mai 12:20

                          De l’islam à l’islamisme, l’amalgame est trop vite fait chez certains. L’islamisme est contemporain.

                          Les « frères musulmans » ont toujours été les meilleurs alliés de l’empire (l’occident capitaliste), dans la lutte contre le communisme et tout ce qui lui était apparenté, que ce soit le nassérisme, le socialisme arabe (parti Baas), le panarabisme mouvement fortement séculier.

                          L’alliance de l’occident avec ces islamistes ne date pas d’hier, elle est consubstantielle à l’ordre bourgeois et religieux et au sionisme qui n’est qu’un avatar de la pensée coloniale du XIX° siècle.

                          Dans la version afghane (talibans) pour lutter contre l’influence soviétique. De l’aveu même de Zbigniew Brzezinski :

                          « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … »

                          Oui. Selon la version officielle de l’histoire, l’aide de la CIA aux moudjahidine a débuté courant 1980, c’est-à-dire après que l’armée soviétique eut envahi l’Afghanistan, le 24 décembre 1979.

                          Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques.

                          http://www.voltairenet.org/article165889.html


                          • njama njama 23 mai 12:28

                            Les intégrismes religieux, instruments de la réaction politique
                            01/02/1991 Cercle Léon Trotsky n°43
                            (citation )

                            Les puissances occidentales n’ont d’ailleurs pas vu d’un mauvais œil le développement des mouvements islamistes. Elles espéraient s’en servir comme d’un contrepoids à l’influence des pro-soviétiques et comme un frein aux luttes sociales.

                            L’un des chefs de la CIA au Moyen-Orient, Copland, révéla dans son livre le Jeu des Nations qu’à partir des années cinquante la CIA encourageait les Frères Musulmans pour contrer l’influence communiste en Égypte. Et, toujours selon lui, ce phénomène s’est ultérieurement accentué. Quant à Giscard d’Estaing, il avait, au moins en 1980, une petite tendresse pour l’islam, qu’il expliquait en ces termes à l’un des membres de son cabinet : « Pour combattre le communisme nous devons lui opposer un idéologie. A l’Ouest, nous n’avons rien. C’est pourquoi nous devons appuyer l’islam » .

                            ...https://www.lutte-ouvriere.org/clt/documents-archives-cercle-leon-trotsky-article-les-integrismes-religieux.html


                          • njama njama 23 mai 12:38

                            Miles Copeland The Game of Nations : The Amorality of Power Politics (1970) - « Le Jeu des nations –L’immoralité du pouvoir public » -

                            l’Américain Miles Copeland avait certes conscience de lancer une bombe. Un diplomate qui avait lu son manuscrit lui avait reproché de révéler « un tas d’informations qu’il aurait mieux valu oublier », et de ternir l’idée que les Américains se faisaient de leur gouvernement. C’est ainsi que ce livre fut édité en Grande-Bretagne et non aux Etats-Unis. Spécialiste des questions arabes au département d’Etat, Miles Copeland a tenu, à Washington, de 1955 à 1957, le rôle de Nasser dans ce « jeu des nations » dont il nous explique les règles. [...]

                            1. Each player wants not so much to win as to avoid loss.
                            2. All players have no objective except to keep The Game going.
                            3. The alternative to The game of Nations is war.

                            https://m.media-amazon.com/images/I/411tCkoTepL.jpg


                          • SilentArrow 23 mai 14:13

                            @njama
                             

                            L’islamisme est contemporain.

                            L’islamisme est congénital à l’islam.
                            Mahomet était islamiste.
                            Et Mahomet est considéré comme l’exemple à suivre.

                            Ce qui est contemporain, c’est l’utilisation des mahométans les plus tarés par la CIA pour faire le sale boulot des USA.


                          • njama njama 23 mai 18:52

                            @SilentArrow
                            L’islamisme, c’est donc l’utilisation de l’islam à des fins politiques
                            On voit ce que ça a donné en Syrie... !

                            Une coalition (de conjurés) menée par l’Angleterre, la France, Israël, les États-Unis, la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite...
                            les voilà les islamistes !


                          • njama njama 23 mai 18:55

                            @SilentArrow
                            On peut ajouter à leurs méfaits le chaos en Libye, Irak, Afghanistan...


                          • njama njama 23 mai 19:53

                            @SilentArrow

                            « L’islamisme est congénital à l’islam. »

                            Vu de votre lorgnette culturelle républicaine ?
                            Je suis au regret de vous dire que c’est faux déjà pour la raison que l’islam n’est pas plus monolithique que le christianisme, que le judaïsme... l’islam a aussi ses « chapelles »...sunnites, chiites, alaouites,... qui excellent pour certaines à se regarder en chiens de faïence, comme chez nous... tout pareil  smiley
                            Certes les oulémas sont théologiens mais avant tout des juristes, ce qui ne leur confère pas une position hiérarchique, pas plus que pour le mufti, dont le rôle est de vérifier que les lois civiles édictées par les Parlements ne viennent pas en contradiction avec le Coran. Un peu comme la fonction de notre conseil constitutionnel...
                            Mais la façon de comprendre « charia », si décriée sous nos cieux occidentaux, n’est pas du tout homogène dans la Oumma (communauté musulmane), l’équivalent de la chrétienté si on veut.
                            Évitons les amalgames, sur des nuances culturelles que la plupart ignorent, ou maitrisent très mal.
                            Restons pour la paix des ménages... entre gueux, qui ne faisont pas la pluie et le beau temps sur nos sociétés...


                          • njama njama 23 mai 19:54

                            @SilentArrow

                            La charia dans le monde :
                            - Pays membre de l’Organisation de la coopération islamique où la charia ne joue pas un rôle dans le système judiciaire.
                            - Pays où la charia s’applique aux questions de statut personnel (mariage, divorce, héritage et autorité parentale).
                            - Pays où la charia s’applique intégralement, aussi bien aux questions de statut personnel qu’aux procédures pénales.
                            - Pays avec des variations régionales dans l’application de la charia.

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia#/media/Fichier:Use_of_Sharia_by_country.svg

                            Si vous explorez un peu le sujet, vous verrez que ce n’est pas si simple que cela
                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia


                          • SilentArrow 24 mai 01:50

                            @njama
                             

                            Je suis au regret de vous dire que c’est faux déjà pour la raison que l’islam n’est pas plus monolithique que le christianisme, que le judaïsme... l’islam a aussi ses « chapelles »...sunnites, chiites, alaouites,... qui excellent pour certaines à se regarder en chiens de faïence, comme chez nous... tout pareil

                            Je maintiens : Mahomet fut le prototype de l’islamisme et cela à une époque où l’islam n’était pas encore divisé en « chapelles ». L’énergumène coche toutes les cases : pillard, menteur, violeur, tortionnaire, assassin.
                            Voici une liste non exhaustive des crimes de cette ordure avec les référence à la littérature islamique.

                            Toutes les religions ont fini par être récupérées par le pouvoir politique. L’islam est la seule, à ma connaissance, a avoir été conçue dès le départ comme un instrument de conquête politique.


                          • njama njama 23 mai 12:48

                            Tout ce pataquès médiatique sur « l’entrisme des frères musulmans » (qui au passage alimente l’islamophobie déjà ambiante et délétère pour la république en mettant tous les musulmans dans le même sac) ne sert que le narratif sioniste dans cette guerre en Palestine 

                            frères musulmans => Hamas => terroristes...
                            histoire d’évacuer le peu de légitimité qu’il reste à la résistance palestinienne...


                            • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 19:36

                              @njama
                              « ..Tout ce pataquès médiatique sur « l’entrisme des frères musulmans » (qui au passage alimente l’islamophobie .. »
                              L’islamophobie est une prise de conscience de l’immiscibilité de l’islam en Occident.
                              Laisser les musulmans libres de pratiquer leur religion en terre islamique comme ils veulent est une nécessité, leur laisser croire que l’Occident pourrait se transformer pour accepter leurs charias relève de la tromperie.
                              Chaque occasion de le répéter est salutaire pour tous.


                            • njama njama 23 mai 19:55

                              @L’apostilleur
                              bonjour et merci pour votre commentaire.
                              Je viens de faire une réponse @SilentArrow


                            • njama njama 23 mai 20:37

                              @L’apostilleur
                              Si je suis devenu au plan spirituel apatride, d’une certaine façon au bout d’un cheminement long, très long, et lent dans la sérénité, ou électron libre pour faire plus court, croyez bien que je respecte votre foi chrétienne, comme celle de toutes les « foi » que j’ai rencontrées sur mon Chemin de Vie... chacune aux visages singuliers.
                              Nous sommes des gueux, même si l’on y croit pas, la mort sonnera son heure... Personne d’entre nous sur Terre, si tant est qu’il se dirait croyant, ne pourrait avoir l’audace et la prétention de mener le monde, hors quelques fous...

                              Évitons de nous diviser, c’est le fond de mon Message, qui se veut d’Amour... pour le genre humain, nos frères en humanité  
                              Nos besoins de bonheur les plus élémentaires, les plus basiques, juste Vivre en Paix, en Charité, et... paisiblement rétablir « l’équité » (équité, n’est pas l’égalité, l’équité est fondée sur l’esprit de Justice) , (un programme politique, oui mais sur fonds spirituel) sont les mêmes partout dans les Peuples sur cette Terre Mère, déjà entre croyants, avec même ceux qui se disent athées et croient en qqch qui les dépasse, un truc venu de l’univers, le big-bang ou autre.
                              Ne restons pas les jouets des puissants comme dans les siècles passés... comme dans l’esprit des premiers chrétiens qui désiraient un monde meilleur.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 22:24

                              @njama
                              « ..croyez bien que je respecte votre foi chrétienne, comme celle de toutes les « foi ».. »
                              En l’occurrence il n’est jamais question de « foi » dans mes propos. Une « foi » pouvant en valoir une autre.
                              Seulement d’anthropologie, de l’influence primordiale des religions sur les cultures qui se côtoient jusqu’au conflit dans toutes les sociétés. Les démocraties étant les plus vulnérables. 
                               
                              "..Vivre en Paix, en Charité, paisiblement, rétablir « l’équité »... suppose la domination d’une culture/religion quelle qu’elle soit sur les autres minoritaires partout depuis toujours. La laïcité est sans effet sur cette règle historique. 
                              Les cultures n’étant pas interchangeables, les communautés exogènes sont condamnées à l’effort jusqu’à l’assimilation pour vivre tranquillement. 
                              Les juifs de Napoléon ont montré l’exemple.


                            • njama njama 23 mai 14:21

                              Le conseil de défense, un truc pas très constitutionnel !

                              qui permet à Macron de réunir qui il veut, ministres au choix, conseillers extérieurs... qui dispense de communication et d’enregistrement public... une sorte de « conclave » pour reprendre le mot employé par François Bayrou qui autorise toutes les messes basses !

                              Transparence de la vie politique ?

                              Conseil de défense : le dernier refuge de Macron
                              Depuis l’épidémie de Covid, le chef de l’Etat a transformé l’organe en conseil des ministres parallèle

                              (réservé aux abonnés)

                              https://www.lopinion.fr/politique/conseil-de-defense-le-dernier-refuge-de-macron


                              • L'apostilleur L’apostilleur 23 mai 22:28

                                @njama
                                « ..Le conseil de défense, un truc pas très constitutionnel ! »
                                C’est une paranthèse « démocratique » autorisée. Sans ses décisions hors des structures conventionnelles de décision, Notre-Dame serait toujours en chantier par exemple. 


                              • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 08:13

                                @L’apostilleur
                                Pirouette, alouette smiley


                              • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 08:24

                                Une analyse où pas un mot n’est de trop. Comme quoi, il y a encore des responsables politiques capables de penser la politique et l’histoire en même temps.

                                Alerte ! Les sœurs bouddhistes vont attaquer ! (22/05/25)

                                https://melenchon.fr/2025/05/22/alerte-les-soeurs-bouddhistes-vont-attaquer

                                 

                                ½. Je ne crois pas aux fantasmes complotistes à propos des « Frères musulmans ». Avec ce genre de gadget désastreux, le clientélisme électoral islamophobe des gouvernementaux en direction de l’extrême droite met en danger le pays. Des millions de gens sont dégoûtés de voir leur religion montrée du doigt. Les approximations délirantes d’un rapport contesté à l’intérieur même des murs qui l’ont produit ne peuvent ni ne doivent être avalés tout rond comme le font les journalistes qui le propagent. Mais c’est vraiment un point d’orgue dans une séquence mortifère  ! L’extrême droite fait son chemin quand ses slogans et fantasmes contaminent tout le champ politique. Elle est bien tranquille pendant que ses bandes ultra-violentes attaquent physiquement de tous côtés. Pendant ce temps, les tireurs dans le dos mènent les combats de revers qui facilitent cette manœuvre bien concrète de conquête du pouvoir. Le «  centre gauche » social-libéral se donne pour but de détruire LFI et appuie ses deux quotidiens, Le Monde et Libération qui nous dénoncent comme une secte  ! Ni plus ni moins. Il s’agit pourtant de la première organisation de gauche et son premier groupe parlementaire en lutte permanente contre le RN et ses idées. La petite « goche » traditionnelle est, elle aussi, traversée d’hésitations dans la lutte contre l’islamophobie dont elle conteste même l’appellation. De son côté, le centre droit fait de l’islamophobie une cause de l’État sous prétexte de « frères musulmans ». Après « le complot juif » des années trente voici le «  complot musulman ». Un quotidien populaire comme l’était Le Parisien y consacre aussitôt quatre pages sans recul et un éditorial, du niveau d’un tract d’extrême droite. Un texte qui s’effraie de l’action, dit-il, d’à peine un millier de personnes (d’où lui vient ce chiffre  ?) soupçonnées de vouloir instaurer un califat en France (sic !!). Il n’a jamais rien eu à dire sur les bandes de fachos qui défilent dans les capitales du pays. Et le chœur des bêlants en continu embraye. Pourtant, le rapport ne dit pas toujours ce qu’on lui fait dire et ce qu’il dit est souvent très discuté par les connaisseurs du sujet. David Guiraud, député insoumis, a crucifié l’habituel « journaliste » qui n’a rien lu, interroge des gens qui n’ont pas lu davantage et pérorent sur ordre, tous en cadence. 

                                Pourtant, sans limites ni réserve, des zélés galonnés font le tour des plateaux de télés comme ce préfet des Hauts-de-Seine, ancien du cabinet Darmanin. Il aura passé sa journée du 21 mai dans les médias (RTL, Cnews, BFM, France 5) pour parler du rapport sur les Frères musulmans. Comme par hasard, il sort en même temps lui-même un rapport sur le sujet pour la Fondapol, préfacé par Retailleau. Il a multiplié les provocations et il a bien sûr bafoué son obligation de réserve. Mais dans l’administration aussi, désormais, c’est le deux poids deux mesures. Alors dans ce contexte, respect et honneur à cette enseignante, réprimée par son administration qui choisit de servir le silence nécessaire au génocide. Pourtant, c’est une bonne chose de voir une enseignante contribuer comme c’est son devoir à la formation morale et humaine de ses élèves face à un crime de cette nature. On se réjouirait d’en trouver davantage. 

                                De son côté, le président de la République y consacre un Conseil de défense, ce qui donne à une opération de son ministre de l’Intérieur tout le lustre de l’officialité. Rien ne semble plus pouvoir arrêter la machine infernale désormais lancée sans recours. Car tout se tient. Depuis le refus de reconnaître le résultat des législatives notre pays s’est installé dans un hors-sol politique sans arbitrage possible. La pantalonnade concernant les Frères musulmans n’a aucun autre sens que la surenchère à droite entre les partis gouvernementaux et l’incapacité du président et de son premier ministre à contrôler l’attelage irresponsable qui le constitue. Ils sont prêts à tout, car leur activité ne concerne plus qu’eux-mêmes occupés qu’ils sont à choisir l’héritier de l’agonie du macronisme. Cela va se payer cher, très cher. Ces gens ignorent que l’histoire de France est toujours tragique. Ils croient que tous les coups sont permis. Ils affichent un sentiment de toute puissance puérile. Le pays est un terrain de jeu pour eux. Ils ne savent rien de son histoire longue ni de son présent bigarré. Le maire de Pau et le créateur du Puy du Fou gouvernent sans contrôle un pays présidé par un homme totalement isolé dans sa bulle stupéfiante d’autosatisfaction.

                                 


                                • L'apostilleur L’apostilleur 24 mai 09:13

                                  @Octave Lebel
                                  « ..Je ne crois pas aux fantasmes complotistes à propos des « Frères musulmans ». » dit l’apostat Mélenchon.
                                  Excellent slogan accélérateur de destruction de lfi pour les prochaines élections !!
                                  Mélenchon est islamo-englué, rien à attendre de lui d’honnête sur ce sujet qui l’a vu se contredire.
                                  C’est comme si on demandait au commis BHL de sermonner Netanyahu sur Gaza


                                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 18:26

                                  @L’apostilleur

                                  Vous êtes sûr que vous n’avez pas fait une erreur de copier-coller.Notez ce serait compréhensible avec ce qui vous arrive avec vos articles depuis un moment. Votre fatigue est tout à fait justifiée smiley 

                                  "Mélenchon

                                   L’apostilleur est islamo-englué"

                                   


                                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 18:30

                                  @L"apostilleur

                                  Trahi par lamachine . Vous jetteriez des sorts smiley

                                  « Mélenchon L’apostilleur est islamo-englué »


                                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 18:34

                                  @Octave Lebel
                                  En principe Mélenchon devait être barré.Tant pis smiley
                                  Du coup c’est involontairement marrant.Pas pour tous, je sais.Mais c’est l’heure de la récréation.


                                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 08:25

                                  2/2. Enfin les bouches s’ouvrent ! 

                                  L’étendue du crime qui est en cours à Gaza ébranle sévèrement le système des complicités mécaniques avec Netanyahu. Reste que celui-ci n’aurait pu en arriver jusqu’à ce point de violence sadique dans la conduite du génocide sans ces complicités passives si… actives. Mais dorénavant le retournement s’exerce en profondeur. Il libère un peu la pression communautaire sur les personnes et les associations juives qui se sont engagées courageusement contre le génocide. Il génère des nausées plus visibles quand des intimes proches de Netanyahu comme le sieur Meyer Habib traite de « petite pute » une députée insoumise montrant non seulement son sexisme vulgaire, mais l’arrogance sans bornes de ce type de fanatique. Le silence des observateurs sur cette scène en dit long sur eux-mêmes. Le sexisme ethnique est en roue libre. Néanmoins, les derniers soutiens assumés sont dans l’extrême droite où Marine Le Pen a assumé sa solidarité avec les crimes de guerre, proclamant que « nous aurions le même ennemi » que Netanyahu. Dans ce registre provocateur, il faut évidemment ajouter le ministre Retailleau, président de LR, qui voudrait dissoudre l’association « Urgence Palestine » et « la Jeune Garde ». Et quand un concert indigne fait l’apologie du génocide et en réclame davantage avec projection d’images de bombardements, lui et ses sbires regardent ailleurs.

                                  Mais au total, le chœur des enragés a baissé d’un ton, même si les plus virulents suprématistes continuent à décliner leurs équations venimeuses. À présent, bien des gens qui se taisaient n’hésitent plus à nous donner raison. Ils le font facilement dans les contacts individuels. Il arrive même que d’aucuns présentent des excuses pour n’avoir rien dit quand nous étions accusés d’antisémitisme en raison de notre opposition à Netanyahu. Certes, beaucoup restent dans la peur des représailles professionnelles ou familiales. Mais beaucoup désormais s’avancent publiquement sur les mêmes exigences que nous. Cela concerne l’embargo sur les livraisons d’armes, l’interruption de l’accord de coopération de l’Union européenne, de jugement des criminels de guerre. Dans le même temps, la décision européenne d’examiner la situation de l’accord commercial a ouvert une large brèche dans le mur du silence officiel. Bien sûr, nous en connaissons les limites : les européens vont prendre leur temps et le gouvernement allemand monte la garde. Mais cette décision est une étape importante sur le chemin désormais à portée de main vers un isolement total du gouvernement Netanyahu. C’est l’objectif qu’il ne faut pas perdre de vue. Car c’est la condition pour arrêter les massacres et voir démarrer les procédures judiciaires qui auront raison des criminels et de leurs complices. Nous y serons aidés malheureusement par les déclarations des fanatiques qui entourent Netanyahu pour appeler au génocide ou s’en féliciter car ils révulsent tout le monde par leur barbarie. Mais ils nous valent chaque fois de nombreux ralliements contre le génocide. Nous y serons aidés aussi par le niveau de refus des jeunes israéliens de s’enrôler pour tuer à Gaza. Car il est désormais considérable et rejaillit dans les débats des communautés qui sont restées ouvertes. Et nous le sommes aussi par tous ceux qui, sur place, au contraire de ce qui se passe à Paris, n’acceptent plus que toutes ces horreurs soient perpétrées en leur nom. Cela isole considérablement tous les fanatiques. Comme cette jet set parisienne qui est allée à Jérusalem nous dénigrer à l’étranger. Ainsi, hors de portée des lois françaises qu’ils ne respectent pas, ils ont pu diffamer le mouvement insoumis déclaré par eux « passionnément antisémite ». Ceux-là se battront dans la chaleur douillette des plateaux de télé jusqu’au dernier appelés israéliens et aux derniers enfants palestiniens  ! Mais le renversement d’appréciation est fait désormais dans l’opinion. Il s’exprime aussi par la voix des Israéliens qui marchent à la frontière avec Gaza comme nous le signalent ici les membres de la communauté qui ont des proches là-bas dans ces manifestations. Ces marches sont presque plus libres que chez nous, en France où la parole a été la plus verrouillée et où les points de vue divergents sont encore le plus brutalement pourchassés.

                                  Suicide moral 

                                  Une bonne illustration et un bon résumé de ce moment politique de bascule est ce texte des Echos signé par Dominique Moïsi, «  géo-politologue ». Il est paru sous le titre « Gaza : le suicide moral d’Israël  ». J’en retiens ces lignes fortes : « La politique menée par Benyamin Netanyahou à Gaza est tout simplement criminelle, écrit-il. Elle a fait des dizaines de milliers de victimes innocentes. Cette politique représente une menace existentielle à terme pour l’Etat d’Israël, et le peuple juif dans son ensemble. Elle est l’équivalent d’une forme de suicide moral, sinon de suicide tout court. »

                                  Comme je crois à l’action politique en tant que bataille de convictions contraires, j’attache beaucoup d’importance aux moments de bascule ou de renversement des points de vue. Ils sont le cœur de la pratique démocratique. Ces moments d’allées et venues des idées, ces contradictions quand elles changent de camp, justifient notre adhésion au principe de démocratie. Ils prouvent qu’on peut renoncer à la force et faire pourtant prévaloir une idée. Ils prouvent que les situations concrètes et les argumentations tenues fermement ont un pouvoir de conviction qui s’exerce jusque dans les rangs des plus déterminés. Ce texte de Moïsi permet à des gens de comprendre pourquoi il faut lâcher Netanyahu et cesser de le défendre ou cesser de se taire sans autre forme de réflexion. Trop de gens l’ont fait selon une très ancienne consigne de « défense inconditionnelle ». La forme autant que le contenu d’une telle consigne est à l’origine du « suicide moral » actuel. Plus puissant sera le désaveu dans le public à l’égard du gouvernement Netanyahu, plus seront desserrée les mâchoires de l’étau de « silence inconditionnel ». Peut-être se rompra alors chez les silencieux le lien entre leur conscience morale universaliste et leur adhésion politique. Car je crois que beaucoup pensaient d’abord, comme ils le disaient, soutenir « une riposte » plutôt qu’un génocide délibéré. Mais les propos les plus abominables de l’équipe Netanyahu ne sont jamais parvenus à ébranler les certitudes des silencieux « inconditionnels ». Cette situation est exceptionnelle par le résultat désastreux qu’elle a permis puisqu’il s’agit d’un nettoyage ethnique génocidaire. Mais pour le reste, tout y aura été conforme à ce qui se produit chaque fois qu’un nationalisme devient un ethnicisme suprémaciste. Le suprémacisme est au-delà du chauvinisme qui est lui-même au-delà du nationalisme. C’est l’affirmation d’une supériorité sans autre fondement que la certitude de ceux qui la proclame. En citant la Bible, Netanyahu a même voulu donner une origine divine à ses crimes. Les autorités religieuses n’ont guère réagi. Je suis pourtant certain qu’elles ne pouvaient être d’accord.

                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité