• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le 7 octobre 2023 : l’aboutissement des magouilles terroristes de (...)
#33 des Tendances

Le 7 octobre 2023 : l’aboutissement des magouilles terroristes de Sharon et de Netanyahou... (1/2)

Première partie

Introduction ; 1. Michel Drac / Ronen Bergman ; 1.1. le 7 octobre 2023 ; 2. Charles Enderlin ; 2.1. le 7 octobre 2023 ; Notes

Deuxième partie

Conclusion : a) le Hamas : pur produit d’Israël !... ; b) terrorisme israélien ; c) Israël et le Hamas : deux frères siamois !... ; d) machiavélisme israélien ; Notes

 

Introduction

  Michel Drac, commentant un livre de Ronen Bergman, ainsi que Charles Enderlin ont déjà décrit nombre de stratégies passées de Netanyahou ou de la droite israélienne en faveur du Hamas. Ces stratégies ou "magouilles" carrément terroristes ont tragiquement abouti au 7 octobre 2023 et à tout ce qui s'en est suivi...  
   L’Occident a encouragé hier le sionisme juif qui est devenu du terrorisme dans le cadre des massacres et des expulsions de la Nakba de 1948 ; et il a encouragé depuis le 7 octobre 2023 le terrorisme israélien qui massacrait les Palestiniens de Gaza dans le cadre d’un autre nettoyage ethnique.
   Heureusement, depuis peu, Trump et d'autres dirigeants occidentaux ont commencé à prendre leurs distances avec Netanyahou ! (1)

1. Michel Drac / Ronen Bergman

   Voici quelques extraits d’une vidéo de l’essayiste français Michel Drac diffusée en 2018 sur sa chaîne YouTube et intitulée Rise and kill first (Ronen Bergman) (2), qui montrent sans équivoque le manège frauduleux récurrent et terroriste de Netanyahou ou de la droite israélienne en faveur du Hamas dans les années 90 (tous les caractères gras sont de moi) : 

1:02:36 à 1:03:43 :
En 1996, le Hamas organise une grande campagne d’attentats-suicides. Le Shin Bet [service israélien de renseignement ou de sécurité intérieur ; le Mossad est le service de renseignement ou de sécurité extérieur] est en face de problèmes organisationnels […] et ne parvient pas à enrayer cette dynamique ; mais avait-il vraiment envie de l’enrayer étant donné que nous allons avoir à partir de là un nouveau Premier ministre israélien qui s’appelle M. Benjamin Netanyahou [Premier ministre de 1996 à 1999, de 2009 à 2021 et depuis décembre 2022], et il est très clair, quand on étudie les sondages pré-électoraux, que M. Netanyahou n’aurait pas pu gagner les élections si cette campagne d’attentats n’avait pas été conduite par le Hamas. C’est au fur et à mesure que Shimon Peres [Premier ministre en 1977 (intérim), de 1984 à 1986 et de 1995 à 1996], le Premier ministre depuis l’assassinat de Rabin, échoue à arrêter cette campagne de bombes que M. Netanyahou monte dans les sondages, jusqu’à gagner finalement les élections et à devenir Premier ministre. Il est d’ailleurs assez intéressant de noter que, une fois M. Netanyahou Premier ministre, la campagne d’attentats a cessé pendant presque un an. Pour quelle raison ? Bien sans doute parce qu’un des objectifs du Hamas c’était de saboter le processus de paix, et que justement c’était ce que M. Netanyahou faisait. De sorte qu’on peut se demander s’il n’y pas eu une sorte d’alliance objective entre le Likoud [parti politique] de Benjamin Netanyahou [chef du Likoud de 1993 à 1999 et depuis 2005] et le Hamas dans ces années-là
2:03:41 à 2:03:56 :
On a vu comment Benjamin Netanyahou, ou disons en tout cas les milieux de l’extrême-droite sioniste ont tout fait pour enclencher la mécanique qui allait conduire d’abord à l’assassinat de Yitzhak Rabin, ensuite à une grande vague d’attentats commise par le Hamas
1:56:26 à 1:57:12 :
Lorsque au contraire la direction politique israélienne considérera qu’elle a intérêt à faire la guerre, il va s’agir de soutenir au sein de la coalition des adversaires les fractions les plus déterminées. […] Ce n’est pas […] un hasard si on voit, dans les années 90, le renseignement israélien s’attarder trop longtemps sur l’OLP et ne pas combattre suffisamment le Hamas. M. Bergman ne le dit pas, mais on peut supposer que c’était une stratégie délibérée. Comme la droite israélienne voulait en réalité la montée aux extrêmes, elle a délibérément favorisé le Hamas. 
2:08:29 à 2:08:40 :
On l’a vu aussi, ç’a été dans les années 90 une politique délibérée de la part de la communauté du renseignement israélien de favoriser certaines tendances extrémistes pour enclencher une montée aux extrêmes
1:08:34 à 1:09:17 :
[…] le 31 juillet 2001, la force de défense israélienne tue, avec une frappe par drone, un certain Jamal Mansour, un leader étudiant membre de la branche politique du Hamas. Le problème c’est que quelques semaines plus tôt, ce monsieur Mansour avait personnellement pris position contre l’utilisation des kamikazes par la branche armée du Hamas, et appelé à une pause dans la campagne d’attentats. Alors le Shin Bet se défendra en prétendant ne pas avoir été informé de cette déclaration, mais ça paraît incroyable dans la mesure où elle avait été largement répercutée dans la grande presse. En fait, tout s’est passé comme si les durs israéliens avaient délibérément ciblé un modéré au sein du Hamas comme pour déblayer le terrain devant les extrémistes du Hamas afin que la montée aux extrêmes puisse se poursuivre

1.1. le 7 octobre 2023

   Les citations susmentionnées concernent principalement les années 90, où Netanyahou a été Premier ministre de 1996 à 1999 et chef du Likoud de 1993 à 1999. 
   Mais il est encore aujourd’hui Premier ministre depuis décembre 2022, en fait même depuis 2009 sauf de juin 2021 à décembre 2022 ; et il n’a certainement pas cessé d’utiliser cette politique ou stratégie ou magouille terroriste de favoriser le Hamas pour provoquer une montée aux extrêmes. 
   L’attentat du 7 octobre 2023 pourrait ainsi avoir été favorisé par l’extrême-droite israélienne dirigée par Netanyahou, dans le but de raser ultérieurement Gaza et d’expulser les Gazaouis. (3) 
   Le tragique et horrible résultat de ce terrorisme israélien, qui aurait ainsi délibérément favorisé le terrorisme du Hamas, est le génocide actuel en cours des Palestiniens de Gaza par Israël après le massacre de civils israéliens et la prise d’otages par le Hamas.

2. Charles Enderlin

   L’auteur et ancien journaliste franco-israélien Charles Enderlin a dévoilé dans son livre Le Grand Aveuglement, publié par Albin Michel en 2009 et republié en automne 2024 (nouvelle édition mise à jour et augmentée), et au cours de maintes interviews à quel point les Premiers ministres Ariel Sharon et Benyamin Netanyahou ont secrètement favorisé le Hamas. 
   Toute la présente section donne un résumé de ses explications dans les interviews suivantes (sauf pour un commentaire de ma part mis entre crochets) (4) :
Réel média (Neuilly-sur-Seine, France), Comment Netanyahou a (secrètement) favorisé le Hamas, YouTube, 4 avril 2025, durée : 14 min 14 s.
Akadem (Paris), Charles Enderlin : le 7 octobre, un immense coup de com’ du Hamas, YouTube, 26 novembre 2024, durée : 35 min 11 s.
Pascal Boniface (Paris), J’ai lu… « Le Grand Aveuglement » par Charles Enderlin, YouTube, 11 octobre 2024, durée : 17 min 0 s.
Blast (Paris), Netanyahou a favorisé le Hamas pour empêcher un État palestinien, YouTube, 3 novembre 2023, durée : 1 h 1 min 49 s. 
   Voici les explications d’Enderlin.
   Première étape : Sharon a fait évacuer, en 2005, les colonies israéliennes de Gaza non pas pour aller vers la paix, mais pour que ce territoire devienne ultérieurement contrôlé par le Hamas et séparé de la Cisjordanie et de l’Autorité palestinienne présidée par Yasser Arafat jusqu’à sa mort en 2004 puis par Mahmoud Abbas. 
   Or, c’est exactement ce qui est arrivé. 
   Deuxième étape : Après avoir retiré les colonies et l’armée israéliennes, Sharon a accepté que le Hamas présente des candidats aux élections législatives palestiniennes de 2006. Des sondages montraient que le Hamas pourrait gagner, et cette décision de Sharon équivalait à laisser possiblement entrer le loup dans la bergerie. En même temps, Sharon et Ehud Olmert (Premier ministre suppléant et ministre) ont délibérément refusé de renforcer la police palestinienne de Gaza qui avait été affaiblie par la seconde Intifada. Le Hamas a gagné ces élections aux dépens du parti politique Fatah du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. 
   Troisième étape : Une guerre civile a ensuite commencé entre le Hamas et le Fatah ; et, en 2007, le Hamas a pris le contrôle total de la bande de Gaza après que le Premier ministre israélien d’alors, Ehud Olmert, succédant à Sharon tombé gravement malade, eut délibérément refusé encore une fois toutes les demandes d’aide d’Abbas et d’autres pour un renforcement de la police palestinienne de Gaza.
   L’idée derrière cet appui au Hamas est que la droite israélienne (et les sionistes religieux israéliens) était complètement opposée à la création d’un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël, et qu’elle préférait ainsi favoriser le Hamas islamiste qui était lui aussi complètement opposé à cette solution. Les deux parties voulaient chacune la Palestine au complet et non deux États côte à côte. 
   La droite israélienne préférait donc totalement avoir à combattre le Hamas plutôt que de négocier pour la paix et deux États côte à côte avec l’Autorité palestinienne dirigée par Arafat ou Abbas, qui étaient favorables à cette solution à deux États.
   Cette communauté de vues entre la droite israélienne et le Hamas était parfaitement visible pendant toute la période des accords d’Oslo signés en 1993. 
   D’une part, il y avait des manifestations gigantesques par la droite nationaliste, les colons, etc., avec à leur tête Netanyahou, pour s’opposer à ces accords de paix ; et c’est d’ailleurs l’un de ces extrémistes qui a assassiné, en 1995, le Premier ministre Yitzhak Rabin qui avait signé ces accords. 
   D’autre part, le Hamas, prenant prétexte du massacre de musulmans en 1994 au tombeau des Patriarches par le terroriste juif Baruch Goldstein, commettait régulièrement des attentats-suicides lui aussi pour faire avorter ces accords.
   Quatrième étape : Il fallait maintenant s’assurer que le Hamas ait le financement qu’il faut pour diriger Gaza, c’est-à-dire payer les fonctionnaires, les combattants, etc.  
   Netanyahou, redevenu en 2009 Premier ministre, a continué dans le même sens que Sharon – sauf que ce dernier travaillait quand même à affaiblir la direction du Hamas, faisant ainsi tuer son chef Ahmed Yassine, alors que Netanyahou a interdit que soient liquidés les chefs militaires du Hamas.
   Netanyahou a donc, à la suite de Sharon et d’Olmert, tout fait pour favoriser secrètement le Hamas à Gaza.
   Il a ainsi interdit au Mossad d’intercepter, de bloquer quoi que ce soit du financement que le Hamas recevait de diverses sources via le Qatar ou la Turquie. Enderlin indique qu’il s’agit de milliards de dollars, qui ont servi à payer les salaires des quelque 30 000 combattants du Hamas, leur équipement militaire comme des kalachnikovs, la construction de 500 kilomètres de tunnels souterrains à un coût de 100 000 $ le kilomètre, etc.
   Tout ça a été rendu possible par Netanyahou qui a laissé le financement du Hamas entrer à Gaza.
   Dans cette situation où Israël combattait officiellement le Hamas (tout en le favorisant secrètement), il ne pouvait en aucun cas y avoir de création d’un État palestinien.
   Le Mossad avait donc ordre de ne pas toucher du tout au financement du Hamas ni au Hamas lui-même. Il n’avait de fait aucun budget pour l’infiltrer, alors qu’au contraire il bénéficiait d’un budget énorme pour infiltrer le Hezbollah au Liban, ce qui a donné entre autres l’affaire des bipeurs et des talkies-walkies piégés. Enderlin parle ici d’un budget de milliards de dollars pour infiltrer le Hezbollah et préparer une offensive contre lui.
   Les gouvernements israéliens de Sharon et de Netanyahou ont donc au plus haut point favorisé l’émergence du Hamas et son contrôle total de la population de Gaza.
   Pascal Boniface, dans son entrevue avec Enderlin diffusée le 11 octobre 2024, a résumé toute cette situation par une seule phrase qu’il a tirée du livre d’Enderlin Le Grand Aveuglement : « En 2019, Netanyahou a déclaré devant des députés du Likoud que toute personne qui veut empêcher la création d’un État palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et aussi le transfert de fonds vers le Hamas. (5)  »
   [Netanyahou a déclaré ça en 2019 !, quatre ans à peine avant le 7 octobre 2023 !… Ça montre vraiment on ne peut plus clairement toute sa responsabilité dans cet attentat ! 
   Ça confirme aussi en grande partie les explications d’Enderlin, selon lesquelles, de l’évacuation des colonies de Gaza par Sharon en 2005 jusqu’à l’attentat du 7 octobre 2023 (presque vingt ans), le Hamas a été, de façon ininterrompue, complètement favorisé par Israël ! 
   Mais, en fait, comme on le verra plus loin, le Hamas a carrément été favorisé par Israël depuis sa création même, soit bien avant 2005…]  
   Enderlin a parfaitement résumé, dans son entrevue avec Blast diffusée le 3 novembre 2023, cette responsabilité de Netanyahou, et du même coup celle des politiciens français de droite et des personnalités de la communauté juive qui ont soutenu et qui soutiennent encore Netanyahou et sa politique :

En mars 2019, à des députés du Likoud, Benjamin Netanyahou – et c’est filmé et c’est répété dans la presse israélienne –, Benjamin Netanyahou explique : « Si nous voulons empêcher l’État palestinien, il faut autoriser le financement du Hamas, c’est notre statégie. » Et si le Hamas est devenu la force militaire qui a commis les massacres du 7 octobre, c’est grâce au feu vert donné par Benjamin Netanyahou pour le financement de cette organisation. Parce que si on autorise, si Israël autorise les Qataris [à apporter au Hamas des valises contenant des millions de dollars], il va pas aller commencer à regarder d’où le Hamas reçoit d’autres fonds. Donc jamais par exemple, tout en hurlant « L’Iran aide le Hamas », eh bien jamais les Israéliens nous ont sorti un décompte précis des sommes qui viennent d’Iran et qui vont au Hamas. Donc c’est ça, voilà. Et je n’arrête pas de dire que les hommes politiques français de droite, les personnalités de la communauté juive qui ont soutenu et qui soutiennent encore Benjamin Netanyahou et sa politique ont en fait soutenu le financement du Hamas, et devraient demander pardon aux victimes du 7 octobre. (6)

   Enderlin reprend cette critique pour répondre à la France dont la position est que : 

« […] rien ne doit empêcher Israël de se défendre. La France aujourd’hui soutient pleinement Israël, seule démocratie dans la région. »
   C’est exactement ce que je [Enderlin] considère comme scandaleux, parce que soutenir la droite israélienne, soutenir la politique de Netanyahou, c’est soutenir le financement du Hamas et donc les massacres du 7 octobre. Donc, ces gens-là continuent une politique qui a mené à la pire guerre à laquelle on assiste aujourd’hui depuis 48 dans la région. (7)

2.1. le 7 octobre 2023

   Enderlin considère que Netanyahou ne s’attendait pas à l’attaque du 7 octobre, qu’il a été surpris par cette attaque. Comme on l’a vu plus haut, il a expliqué que les services de renseignement israéliens avaient été interdits par Netanyahou d’infiltrer le Hamas et de lui nuire, donc ils ne pouvaient savoir ce qui allait se produire.
   Cette prise de position d’Enderlin apparaît très discutable, car c’est avéré que le gouvernement de Netanyahou a été prévenu à plus d’une reprise de cette attaque, entre autres par le gouvernement égyptien. Le gouvernement états-unien a d’ailleurs confirmé qu’Israël avait bel et bien été averti par l’Égypte. En fait, Israël était même depuis longtemps (plus d’un an) informé de la façon dont cette attaque allait précisément être menée. (8) 
   Une réaction du gouvernement israélien a été que, par erreur, ces informations n’ont pas été prises au sérieux. Cette explication apparaît encore on ne peut plus faible. Netanyahou a laissé passer des milliards de dollars de financement pour le Hamas, qui a ainsi évidemment pu devenir une force militaire (de quelque 30 000 combattants équipés de kalachnikovs), mais il n’a pas cru que le Hamas serait capable d’une attaque de l’envergure du 7 octobre ?
   Enderlin explique lui-même que les caméras israéliennes de surveillance de Gaza ont entièrement capté l’entraînement du Hamas préparant l’attaque du 7 octobre, et même que cet entraînement a été mis sur YouTube par le Hamas !... Mais les responsables militaires israéliens ont jugé que ce n’était pas important, que ce n’était qu’un banal exercice d’entraînement…
   Voici les explications d’Enderlin : 

Avant octobre de cette année [2023], les services israéliens voyaient – c’était même diffusé sur YouTube par le Hamas – voyaient le Hamas en train de préparer la destruction de la barrière électronique qui était sur le terrain, comment prendre des Israéliens prisonniers, comment faire sauter une position, les Israéliens voyaient tout cela sur le terrain, les militaires avertissaient leurs supérieurs qui disaient non, c’est de l’exercice, c’est pas important […]. (9)

   Ce serait peut-être plus réaliste de conclure que le Hamas savait évidemment d’avance que les caméras israéliennes capteraient cet entraînement, que les responsables militaires israéliens n’en tiendraient délibérément aucun compte, et qu’ils laisseraient ensuite délibérément l’attaque prévue se perpétrer sans rien faire pour la prévenir…

André Lafrenaie
25 mai 2025

Notes

1.  L’ex-président des États-Unis Joe Biden faisait semblant de vouloir la paix entre Israël et le Hamas tout en livrant toutes les armes nécessaires à Israël pour ses massacres. 
   L’actuel président Donald Trump ne fait preuve d’aucune hypocrisie semblable mais assume plutôt ouvertement son inhumanité envers les Palestiniens de Gaza, en approuvant carrément les massacres repris par Israël depuis le 18 mars 2025.
   Cependant, Trump a commencé, en avril et en mai, à s’éloigner de Netanyahou !
   En avril, il a mené des pourparlers avec l’Iran en vue d’un accord sur le nucléaire iranien sans consulter Israël, lequel considère ce pays comme son ennemi juré et ne rêve que de l’attaquer pour détruire ses installations nucléaires.
   Le 6 mai, il a conclu un accord de cessez-le-feu entre les États-Unis et les Houthis au Yémen, sans que ce cessez-le-feu s’applique aussi à Israël que les Houthis continuent d’attaquer.
   Le 12 mai, le Hamas a libéré le dernier otage états-unien après des négociations directes avec les États-Unis sans coordination avec Israël.
   Du 13 au 16 mai, Trump a effectué au Proche-Orient le premier grand voyage international de son second mandat sans arrêter en Israël ni rencontrer Netanyahou. Il a visité l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis en vue de conclure d’imposants accords commerciaux.
   Enfin, le 13 mai, au cours de son voyage au Proche-Orient, il a annoncé en Arabie saoudite qu’il levait toutes les sanctions contre la Syrie, ce à quoi Israël s’opposait.
   D'autre part, le 19 mai, la France, le Royaume-Uni et le Canada se sont unis pour réclamer d'Israël qu'il cesse ses opérations militaires à Gaza et laisse immédiatement entrer de l'aide humanitaire, sans quoi des "mesures concrètes" seront prises. Ils se sont aussi dits "déterminés à reconnaître un État palestinien" dans le cadre d'une solution à deux États.

   Également, le 20 mai, l'Union européenne a annoncé qu'elle réexaminerait son accord d'association avec Israël, ouvrant ainsi la voie à une possible suspension de cet accord.

2.  Ronen Bergman, journaliste d’investigation israélien, a publié en 2018 (traduction française en 2020) un livre sur les assassinats ciblés des services secrets israéliens durant toute l’histoire de l’État d’Israël, qui totaliseraient au moins 2700 en 70 ans d’existence :
Ronen Bergman, Rise and Kill First : The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations, Penguin Random House, 2018.
Ronen Bergman, Lève-toi et tue le premier. L’histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël, trad. par Johan-Frédérik Hel Guedj, Grasset, 2020.
   En novembre 2018, le blogueur et éditeur français Michel Drac a commenté ce livre dans une vidéo de sa chaîne YouTube :
Michel Drac, Rise and kill first (Ronen Bergman), YouTube, 13 novembre 2018, durée : 2 h 22 min 44 s.
https://www.youtube.com/watch?v=yjUNocN1fco

3.  Le texte suivant, publié deux fois, porte principalement sur ce sujet :
André Lafrenaie, « La guerre à Gaza. Fraudes à la base des guerres en Irak, en Ukraine ET À GAZA. Vidéo de Michel Drac : “Rise and kill first (Ronen Bergman)” », Vigile (Montréal), vigile.quebec, 2 février 2024.
https://vigile.quebec/articles/fraudes-a-la-base-des-guerres-en-irak-en-ukraine-et-a-gaza
André Lafrenaie, « Fraudes à la base des guerres en Irak, en Ukraine ET À GAZA ». AgoraVox (Bruxelles), agoravox.fr, 3 février 2024.
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fraudes-a-la-base-des-guerres-en-252892
   Ce texte cite quelques articles de presse indiquant que Netanyahou ou Israël avaient été avertis de l’attaque du 7 octobre 2023 :
Georges Malbrunot, « Attaque du Hamas contre Israël : l’Égypte dit avoir averti Benyamin Netanyahou », Le Figaro (Paris), www.lefigaro.fr, 10 octobre 2023, mis à jour le 11 octobre 2023.
https://www.lefigaro.fr/international/attaque-du-hamas-contre-israel-l-egypte-dit-avoir-averti-benyamin-netanyahou-20231010
Le Parisien avec AFP, « Attaque du Hamas : Israël a bien été averti « trois jours » avant l’assaut, selon un élu américain », Le Parisien, www.leparisien.fr, 11 octobre 2023.
https://www.leparisien.fr/international/israel/attaque-du-hamas-israel-a-bien-ete-avertie-trois-jours-avant-lassaut-selon-un-elu-americain-11-10-2023-CVOE5AZBEND2HLKMR2U4PGJ4DU.php
L’Obs avec AFP, « Attaque du 7 octobre : Israël savait depuis plus d’un an ce que le Hamas préparait, selon le « New York Times », L’Obs (Paris), www.nouvelobs.com, 1er décembre 2023.
https://www.nouvelobs.com/monde/20231201.OBS81552/attaque-du-7-octobre-israel-savait-depuis-plus-d-un-an-ce-que-le-hamas-preparait-selon-le-new-york-times.html

4. Réel média (Neuilly-sur-Seine, France), Comment Netanyahou a (secrètement) favorisé le Hamas, YouTube, 4 avril 2025, durée : 14 min 14 s.
https://www.youtube.com/watch?v=1yT9rTUkKvU
Akadem (Paris), Charles Enderlin : le 7 octobre, un immense coup de com’ du Hamas, YouTube, 26 novembre 2024, durée : 35 min 11 s.
https://www.youtube.com/watch?v=w4dE3R6TZ_4
Pascal Boniface (Paris), J’ai lu… « Le Grand Aveuglement » par Charles Enderlin, YouTube, 11 octobre 2024, durée : 17 min 0 s.
https://www.youtube.com/watch?v=hYPJqONSEf0
Blast (Paris), Netanyahou a favorisé le Hamas pour empêcher un État palestinien, YouTube, 3 novembre 2023, durée : 1 h 1 min 49 s. 
https://www.youtube.com/watch?v=trW9e2yPBtl

5. Pascal Boniface, J’ai lu… « Le Grand Aveuglement » […] , 0:22 à 0:33.     

6. Blast, Netanyahou a favorisé le Hamas […], 31:42 à 33:01.

7.  Ibid., 55:02 à 55:39.

8. À ce sujet, on peut lire entre autres les articles de presse mentionnés à la note 3.
   Également, un article de Wikipédia donne une liste d’informations et de signes avant-coureurs dont Israël a eu connaissance avant l’attentat : 
« Attaque du Hamas contre Israël d’octobre 2023 », Wikipédia, fr.wikipedia.org, section « Contexte », sous-section « Israël à la veille de l’attaque » et section « Polémiques ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_Hamas_contre_Isra&euml ;l_d%27octobre_2023
   En voici quelques extraits :
Section « Contexte », sous-section « Israël à la veille de l’attaque »
– « Le renseignement militaire a connaissance à partir du 19 septembre d’un projet d’assaut du Hamas, notamment dans le sud du pays, visant à prendre de 200 à 250 otages. » ;
– « des agriculteurs israéliens remarquent pendant des mois des manœuvres et entraînements qui ont lieu près de la clôture de séparation avec Gaza » ;
– « une soldate de l’unité 8200 et les observatrices en poste près de la frontière tentent en outre d’alerter leur hiérarchie ou leurs proches […] mais elles ne sont pas entendues » ;
– « Le ministre égyptien du Renseignement déclare, trois jours après le début des hostilités, avoir prévenu le gouvernement israélien que « quelque chose de gros » était en préparation sans réaction de sa part » ;
– « Le 6 octobre, le chef d’état-major […] et le chef du renseignement intérieur […] reçoivent des informations sur l’intention d’agir du Hamas mais décident de ne pas relever le niveau d’alerte, et aucune mesure n’est prise pour faire face à l’éventuelle agression » ;

– Une enquête publiée le 1er décembre 2023 par le New York Times affirme que « des responsables israéliens ont obtenu le plan de bataille du Hamas pour l’attaque terroriste du 7 octobre plus d’un an avant qu’elle ne se produise ». Le quotidien américain s’appuie sur un document « d’environ 40 pages » émanant du Hamas, qui « a largement circulé parmi les dirigeants de l’armée et des services de renseignement israéliens " ;

– Selon le quotidien Haaretz, l’agence de renseignement intérieure israélienne, le Shin Bet, et les commandants militaires de Tsahal ont discuté d’une éventuelle menace contre le festival de musique Nova près du kibboutz Re’im quelques heures avant l’attaque, mais les organisateurs du festival n’ont pas été prévenus et l’armée n’a pas évacué le festival.

Section « Polémiques »
   Certaines informations supplémentaires sont données dans cette section « Polémiques » :

– Selon une enquête du New York Times, publiée le 30 novembre 2023, le renseignement militaire israélien détenait depuis un an un document du Hamas détaillant les mêmes modalités que celles de l’attaque du 7 octobre. Ce document, connu sous le nom de code « Jericho Wall », circulait parmi la hiérarchie militaire israélienne sans qu’on sache s’il était connu de Benyamin Netanyahou. [Hum…, ce document décrivant un éventuel attentat sans précédent circulait depuis un an dans la hiérarchie militaire et Netanyahou pourrait n’en avoir jamais eu connaissance ?...] ; 

– « Un analyste de l’unité 8200, qui avait repéré en juillet des manœuvres d’entraînement du Hamas similaires à celles que décrivait le document, avait averti sans succès sa hiérarchie » ; 

– D’après des informations révélées en juin 2024 par la radio-télévision publique israélienne, le renseignement militaire israélien, l’unité 8200, avait connaissance trois semaines avant les attaques du 7 octobre 2023 d’un projet d’assaut du Hamas, dont le but était de prendre plusieurs centaines d’otages en Israël. Le mémo de l’unité 8200 mentionne que les entraînements des combattants du Hamas portaient sur l’attaque de bases militaires et le « transfert des soldats captifs aux commandants de compagnie ». Leur objectif étant de prendre « 200 à 250 otages ». Les autorités israéliennes ne semblent pourtant pas avoir pris de mesure pour prévenir cette attaque. 

   En conclusion, c’est difficile de croire à des « erreurs de jugement » de tous les responsables israéliens sans exception : le Shin Bet, le Mossad, l’armée, le gouvernement, Netanyahou, etc., pour expliquer comment un tel attentat a pu se produire... 
   Les signes avant-coureurs et les informations dont a eu connaissance Israël avant cet attentat étaient multiples, de plusieurs sources crédibles, allaient tous dans le même sens et se confirmaient l’un l’autre, et ce depuis plus d’un an avant l’attentat. 
   Netanyahou a refusé « l’ouverture d’une commission d’enquête officielle sur le 7 octobre avant la fin de la guerre en cours à Gaza » (citation tirée de cette section « Polémiques » de l’article de Wikipédia). La « justice » israélienne le laisse décider de cela alors qu’il est le principal incriminé dans le fait que cet attentat du 7 octobre 2023 ait si facilement pu être perpétré… 
   Le monde entier doit faire pression pour que cette enquête démarre immédiatement. Il faut au plus vite vider cette question et ne pas attendre que Netanyahou place l’« humanité » devant le fait accompli d’une Nakba totale à Gaza ou d’un génocide achevé des Gazaouis. 

9.  Blast, Netanyahou a favorisé le Hamas […], 34:30 à 35:06.
   Ce résumé que donne Enderlin de l’entraînement du Hamas carrément diffusé sur internet avant même l’attentat concorde avec le résumé donné par Wikipedia :

   Dans les mois précédant l’attaque, le Hamas a publié des vidéos de ses militants se préparant à attaquer Israël. Une vidéo diffusée en décembre 2022 montrait le Hamas s’entraînant à la prise d’otages, tandis qu’une autre vidéo le montrait en train de faire du parapente. (91) Le 12 septembre, le Hamas a publié une vidéo de ses combattants s’entraînant à franchir la frontière. (92) 

« October 7 Hamas-led attack on Israel », trad. par Google, Wikipedia, en.wikipedia.org, section « Background », sous-section « Operational planning », note 91 : « Murphy, Paul P. ; John, Tara ; Swails, Brent ; Liebermann, Oren (October 13, 2023). "Hamas militants trained for its deadly attack in plain sight and less than a mile from Israel’s heavily fortified border“. CNN. […]. », note 92 : « "Hamas practised in plain sight, posting video of mock attack weeks before border breach". CTV News. October 12, 2023. […]. ».
https://en.wikipedia.org/wiki/October_7_Hamas-led_attack_on_Israel 
   On constate donc que, très "curieusement", ça n’inquiétait pas du tout le Hamas de s’entraîner carrément en plein jour devant les caméras de surveillance d’Israël !, et de diffuser en plus ses entraînements sur internet !...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Mustik 26 mai 17:37

    -o-o-o-o-oo-o-o-o-o-o Chronologie sioniste -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

    ______________________________________________________________

    13/09/1993 | Accord d’OSLO | Poignée de mains Arafat /Rabin |

    25/02/1994 | Massacre du Caveau des Patriarches par Dr.Baruch Goldstein |

    04/11/1995 | Assassinat du PM Rabin par un sioniste fanatique |

    28/092000 | Ariel Sharon et 1000 policiers intrusion sur l’Esplanade des Mosquées

    28/09:2000 | Deuxième Intifada.... ;

    07/10/2023  : C Q F D !!!


    • Matlemat Matlemat 27 mai 02:13

       Excellentes les résumés de lecture et les analyses géopolitiques de Drac, qui pour lui succéder ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité