• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La terre peuplée d’êtres à cervelle postiche
#20 des Tendances

La terre peuplée d’êtres à cervelle postiche

JPEG

« La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner. » Christian Bobin

Digressions de ce dimanche : n’avez-vous pas l’impression dans la vie quotidienne de déambuler dans un aquarium peuplé de noyés ? Moi oui. Pas plus tard que ce matin, à ma salle de sport, étant certainement l’ancien parmi tous ceux qui transpiraient, ahanaient, je me suis arrêté un temps et ai observé. Sous une musique électro-acidulée type Rap de banlieue chic, une jeunesse au regard vide, évitant de se dévisager, casque de musique vissé sur le crâne, afin de s’isoler de ces 8 milliards d’autres semblables. Beaucoup « scrollaient » leur « Smartphone » tout en pédalant, en courant même, à croire qu’être déconnecté seulement trois secondes aurait pour conséquence une fin du monde 2.0. De plus, des jeunes femmes, faisant des selfies de leurs pratiques afin de les poster sur Insta, plutôt dévêtues qu’habillées pour pratiquer le sport, se mettant dans des positions d’exercices captivant l’œil des mâles alentour ; devant se faire violence afin de poser leurs yeux n’importe où sauf, « là ». Comme aux States et le « lap dance » des clubs qui consiste à ce qu’une femme canon, presque nue, vienne « danser », ou plutôt frotter son postérieur sur l’entre-jambe du client assis, qui ne doit absolument pas la toucher, sous peine qu’un cerbère acerbe n’interviennent militari ! Pas un mot, pas un regard, un tas d’humains travaillant la santé physique, sans que dans l’atmosphère, on puisse ressentir comme un élan d’énergie positive, un petit air joyeux de ceux qui de concert pratiquent en commun une activité bienfaitrice ; une morne plaine, un électro plat, des zombies transpirants, comme des robots en plein taf. Ici donc, pas d'effet Pygmalion, à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur, ici, c’est plutôt l’effet du Narcisse, qui face au miroir qui renvoie les images du moi, et les muscles se gonflant, fait que le petit monde tourne autour de soi, et se suffit en lui-même. Est-il bon de rappeler que l'homme est un animal social ? Qui naît, grandit et évolue toute sa vie durant au sein d'un « écosystème social » avec lequel il doit interagir en permanence. Cet écosystème est en fait un réseau d'échanges complexe au sein duquel l'homme entre en relation avec ses semblables et les influences autant qu'il est influencé par eux. Suite à ces cogitations, je retournais à mes poids et haltères, tout en me descendant une Kronenbourg bien fraîche… Non, je déconne ! En tapinois un flash-back m’habitat. Une salle de muscu que j’avais fréquenté dans les années 80… L’autre siècle.

Juste des poulies, des bancs, des poids, de la fonte quoi ! Dans cette salle old School chacun, chacune se connaissait, se disait bonjour. Les plus costauds donnaient des conseils. Il y régnait de la passion et de l’entraide. C’était un lieu de socialisation, où parfois se développait des amitiés ou plus si concomités. C’était un lieu ouvert, où on pouvait trouver un partenaire, du même niveau que soi, et ainsi en avoir un, faisait faire la répétition de plus, la série de plus, permettait de pousser ses limites. Quant aux machines, des Hammer Strength, bien conçues et fiables, sans frime. Tout pour dire, qu’en se construisant un corps, on se construisait un réseau de gens qui ne venaient là, pas seulement pour soulever de la fonte, mais aussi pour grappiller des conseils sur les exercices, la nutrition, etc. Puis, presque soudainement, des grands groupes se sont créés sentant l’odeur du fric, et ont construit des supermarchés du bodybuilding, qui ont transformé cet univers familial bon enfant, en un big business, où un autre type d’individu est venu, se reluquer dans les miroirs tout en ignorant son voisin. Comme sur une ligne de métro, remplie de broyés.

Que c’est chiant d’être vieux, car on a connu « l’avant », et en l’occurrence ce coup-là, c’était bien mieux ! Ainsi, l’homo téléphonus et son cousin, l’homo tablettus en salle de « fitness » ont remplacé les pastiches de Swarzy, Stallone, et les yeux plantés dans leur « électronics devices », et ils sont là, pédalant, l’œil torve éteint, la bouche ouverte prête à avaler des moules… Avec la coquille.

Dicton de ce dimanche matin : « Être con ? C’est comme s’être fait greffer une cervelle postiche ! » 

Georges ZETER/mai 2025

Vidéo  : Le générique culte de Gym Tonic


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 26 mai 15:36

    Je vais à la salle de sport à 6h pour éviter la foule de zombies avec écouteurs.

    C’est affligeant : canettes, bouteilles, serviettes « oubliées », et même des caleçons abandonnés dans les douches. Les poids sont dispersés, jamais rangés, et le matériel est souvent endommagé. Ça donne peu d’espoir en l’humanité.


    • Buzzcocks 26 mai 15:45

      @Boaz
      Ce qui est glauque, c’est d’avoir besoin d’aller dans une salle de sport... il y a des parcs partout où courir, avec éventuellement un parcours de santé. Mais non, il vaut mieux s’exposer à la salle de sport, se regarder dans des miroirs et mater des petits culs qui remuent. C’est comme Depardieu qui va rmater des coréennes faire du cheval... on imagine bien la meute de vieux pervers qui vont à la salle pour mater quelques belettes en legging moulant.
      Vous avez raison, ça donne peu d’espoir en l’humanité.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 mai 17:54

      @Buzzcocks « Ce qui est glauque, c’est d’avoir besoin d’aller dans une salle de sport »
      OUI, et il y aussi le sport productif = passer la tondeuse, la débroussailleuse, arroser, tailler, élaguer, creuser et planter, ramasser/porter les fruits

      avec abonnement gratuit, sans engagement. En général tranquille, peu de concurrence pour faire la même chose au même endroit smiley


    • charlyposte charlyposte 27 mai 12:46

      @Buzzcocks
      Sources ?


    • OJBA 27 mai 12:58

      @lecoindubonsens
      Moi, je fais du sport improductif, peux pas, pas de jardin ! Par contre, 20 Km par jour, une heure en vélo, et 80 le dimanche, 4 heures.


    • Seth 26 mai 15:47

      Le fiteunesse. 

      Edina Monsoon illustrant cet important sujet pendant que Patsy Stone picole au bar dans Ab Fab :

      https://www.youtube.com/watch?v=yeXiWbCMEiE.  smiley


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 mai 18:51

        ’’ un autre type d’individu est venu, se reluquer dans les miroirs tout en ignorant son voisin. Comme sur une ligne de métro, remplie de broyés.’’

        >

        Pour les nostalgiques des salles à l’ancienne,il y a maintenant des agrès installés pour eux dans les espaces publics. On y voit surtout des individus pas très blancs, je dirai pour rester politiquement correct.

         

        Question ciboulot, ça va pas mieux : Au jeu des mille euros, sur France Inter, à 13h45, la question banco de ce midi, posée à deux adultes :

        « Un cuisinier veut faire une confiture de pommes contenant 40% de sucre. Il dispose de 900 g de pommes. Combien doit-il ajouter de sucre ? »

        Les candidats n’ont pas su répondre au bout de la minute de réflexion accordée.

        C’est triste.


        • Seth 26 mai 20:38

          @Francis, agnotologue

          Facile : 9 X 40 = 360 g. J’ai bon ?

          Eh ben ça manque grave de sucre, il en faudrait 900 g. Donc à jeu idiot question idiote.  smiley


        • pemile pemile 26 mai 20:53

          @Seth « J’ai bon ? »

          Non smiley


        • Com une outre 26 mai 20:56

          @Seth
          Que non, pas le même poids de fruit et de sucre, surtout avec la pomme, pleine de pectine. Les trois quarts suffisent. Il faut réviser vos confitures...


        • pemile pemile 26 mai 22:09

          @Com une outre

          Et pour 40% de sucre ?


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mai 09:53

          @Com une outre
           
           Je ne fais pas de confitures mais de la purée de pommes : 0% de sucre.


        • @Francis, agnotologue
          Il est impossible de répondre si on ne sait pas le pourcentage de sucre contenu dans les pommes. Je comprends qu’ils n’aient pas su répondre.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mai 12:05

          @Giordano Bruno - Non vacciné
           
          ’’Il est impossible de répondre si on ne sait pas le pourcentage de sucre contenu dans les pommes. Je comprends qu’ils n’aient pas su répondre.’’
          >
           Vous avez raison : il aurait fallu dire 40% de sucre ajouté.


        • pemile pemile 27 mai 12:11

          @Francis, agnotologue « Vous avez raison : il aurait fallu dire 40% de sucre ajouté. »

          C’est implicite pour cette dénomination, non ?

          Sinon, personne sur AVox pour donner la solution ??!!


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mai 12:17

          @pemile
           
           ’’ Sinon, personne sur AVox pour donner la solution ??!! ’’
          >
          C’est du niveau école élémentaire.
          Du moins quand j’y étais.


        • pemile pemile 27 mai 12:40

          @Francis, agnotologue « C’est du niveau école élémentaire. »

          Oui, donc pas étonnant sur AVox ? smiley


        • OJBA 27 mai 12:55

          @Francis, agnotologue
          Faux, 0% de sucre AJOUTE. Mais il y a le sucre du fruit à prendre en compte


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mai 12:59

          @OJBA
           
          ’’Faux, 0% de sucre AJOUTE.’’
          >
           ?


        • Seth 27 mai 13:29

          @Com une outre

          Chez moi c’est fifty/fifty.

          Le reste des dosages c’est pour les ceusses qui ne veulent pas bouffer de sucre (auquel cas il faudrait arrêter les confitures) ou qui ne veulent pas raquer la matière première.

          Le sucre a dans les confitures un rôle de conservateur, les confiotes du commerce ne sont pas assez sucrées, ça a un goût de beuark acidulé, le comble étant l’abricot.

          Et un autre ami nous parle de purées (et non de compote) de pomme sans sucre.  smiley

          C’est pommes + sucre + un peu de beurre ( + cannelle ou vanille ou zeste de citron, etc...) sinon c’est une purge.


        • pemile pemile 27 mai 13:45

          @Seth

          Et pour ta confiote de rhubarbe, combien de susucre ? smiley


        • Seth 27 mai 14:07

          @pemile

          Ne me parle pas de cette plante abominable si à la mode bobo, je ne veux même pas savoir qu’elle existe !

          Mais pour ceux qui aiment cette horreur, 10 g pour 100 g devraient suffire.

          Ceci dit une tarte aux feuilles de rhubarbe servie à l’élizé ou chez arnault avec les effets qu’elle aurait ne serait pas pour me déplaire.  smiley


        • Seth 27 mai 14:09

          @pemile

          Sinon, personne sur AVox pour donner la solution ??!!

          Moi m’sieu, moi m’sieu ! Je l’ai donnée plus haut.  smiley


        • pemile pemile 27 mai 14:37

          @Seth « Moi m’sieu, moi m’sieu ! Je l’ai donnée plus haut. »

          Bis repetita, non !


        • Seth 27 mai 15:24

          @pemile

          N’empêche que j’ai tout juste.  smiley


        • pemile pemile 27 mai 16:20

          @Seth « N’empêche que j’ai tout juste. »

          Ben non, désolé !

          Ta confiote est à 28%


        • pemile pemile 27 mai 16:23

          @Seth

          Un indice, prend le problème dans l’autre sens, les 900gr de pommes doivent représenter 60% de la confiote finale ?


        • Seth 27 mai 17:56

          @pemile

          Immesurable. Ce serait le résultat final qui ne tiendrait pas compte de la perte de liquide et qui ne voudrait rien dire puisqu’il y a concentration des fruits.

          Donc il s’agit de 40% du poids des fruits au départ, ce fait 360 g.


        • pemile pemile 27 mai 18:11

          @Seth « Donc il s’agit de 40% du poids des fruits au départ »

          Non, ce 40% est pour le produit final, dans le même sens que la norme qui est de 50/50.

          Pour une recette 50% de fruits, 50% de sucre, tu ne vas pas mettre 50% du poids des fruits au départ !

          So, pour une recette 60% de fruits, 40% de sucre, avec 900 gr de fruits, combien de gramme de sucre ?


        • sylviadandrieux 26 mai 21:05

          Ce n’est pas de la confiture mais cela colle quand même :

          comment appelle t-on un porte-plume sur un porte-feuilles ? réponse gratuite aux 100 premiers.

          Les autres n’auront qu’à lire la réponse gratuite.

          Désolée M. Zeter de faire de la digression dans votre article mais j’y ai eu droit hier au repas de fêtes des mères, alors je redistribue la colle. 

          M. Pemile, une idée ?


          • Phil 27 mai 08:06

            @sylviadandrieux
            Un oiseaux ?
            J’ai gagné un pot de confiture ?


          • John John 27 mai 08:29

            Salut Phil !

            « J’ai gagné un pot de confiture ? »

            Oui mais fais gaffe tu n’auras pas la cuillère qui va avec ... Du coup à un moment tu te ferras obligatoirement prendre avec les doigts dans le pot de confiote ... À mon avis c’est pas un cadeau c’est un piège ce pot ... smiley ... 


          • charlyposte charlyposte 27 mai 12:51

            @Phil
            Un pot de confiture vide selon mes sources....bonne dégustation smiley


          • Seth 27 mai 13:31

            @John

            mais fais gaffe tu n’auras pas la cuillère qui va avec

            Normal quand on n’est pas né avec une cuillère d’argent dans le bouche comme disent les angliches.  smiley


          • Phil 27 mai 17:17

            @Phil

            Hups, un oiseau. Heureusement que mémère rosemar ne quitte pas son nid sinon punition pour la fote dort tôt grafe.


          • sylviadandrieux 28 mai 15:12

            @Phil
            Bonne réponse évidemment. J’ai donné en votre nom, le lot gagnant à la société protectrice des oiseaux.


          • Phil 28 mai 21:56

            @sylviadandrieux
            Merci beaucoup, il y a quelque-chose d’amusant dans la formulation « société protectrice des oiseaux » lorsque l’on sait que « Tectrice » désigne les plumes couvrant le corps des oiseaux y compris la base des rémiges et des rectrices.
            Donc un ou une pro tectrice, pourrait être un pro de la plume, un écrivain ou une danseuse de cabaret avec « son truc en plume ».  smiley


          • ddacoudre ddacoudre 27 mai 12:35

            Bonjour

            j’ai bien aimé ton article. Être vieux c’est pour moi un bénéfice, j’espère arriver à 140 ans pour quand l’on sera assez con pour détruire l’humanité. Souvent il m’arrive d’écrire les bacheliers sont les analphabètes de notre temps. Cela me fait plaisir de ne pas être le seul. Dans un récent article, j’avais écrit que j’étais surpris de voir beaucoup de jeunes de 18 à 34 ans voter pour la RN qui est la réponse politique à l’inculture politique et sociale. Certes de notre temps, avoir le BEPC nous classait parmi les bons et nous savions distinguer les classes sociales et connaissions l’origine des progrès sociaux. Mais il faut être juste, à 13 ans je fréquentais les jeunesses communistes, peut être que si j’avais eu une tablette ou un i phone je serais comme nos jeunes aujourd’hui, alors que l’on pratiquait la guerre des boutons. j« ai écris un essai  »rémunérer les hommes pour apprendre" en substance la technologie va drastiquement réduire les emplois et il va devenir essentiel de disposer des connaissances et savoirs pour maintenir le confort de notre existence. Or notre temps consacré à apprendre n’est pas suffisant et nous devrons nous éduquer tout au long de l’existence comme nous nous rendons au travail et être rémunérés, car le seul travail n’y suffira plus. Et pour revenir à ton article, dans un monde où la technologie nous rapproche virtuellement, mais nous isole des contacts humains, les lieux d’enseignement pour adulte seront l’occasion de retrouver les liens qui édifient une société, alors qu’aujourd’hui il y a un repli sur la famille et une atomisation de celle-ci et un abandon des lieux où l’on se construit citoyennement pour s’isoler dans le bruit où dans son reflet narcissique comme tu l’écris.

            Dans l’histoire humaine des technologies ont marqué le comportement des Hommes, et les vieux tels que nous parlaient de leur temps, non pour rabâcher que c’était mieux, sinon autant revenir au silex, mais pour donner des éléments de comparaison sur ce que l’on gagne ou l’on perd dans l’évolution de la modernité technologique. Et comme tu l’expliques si ce sont les liens bénéfiques aux relations interpersonnelles, alors les radicalités trouvent leurs boucs émissaires et la haine se fait son trou noir.https://ddacoudre.over-blog.com/2024/04/remunerer-les-hommes-pour-apprendre.essai-1999.html

            cordialement.



            • George L. ZETER George L. ZETER 29 mai 05:34

              @ddacoudre
              ce n’est pas une coïncidence que ceux qui ne réfléchissent pas dans le sens du narratif dominant, soient traités comme étant les inaptes de ce monde. Pour maintenir l’ordre et le contrôle, on doit isoler le sage, avant que ses idées n’éveillent les autres... 


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 27 mai 14:27

              Le « sétémieuavant » date de l’époque de ... Gilgamesh.

              Donc, oui, c’était mieux avant pour celui qui avait vingt ans il y a longtemps. Plus en forme, le corps performant, l’intelligence rapide, il faisait partie de ceux qui sont dans l’avenir.

              Puis cet espoir d’avenir c’est progressivement transformé, pour devenir le regret d’un passé disparu.

              C’est le temps, on n’y peut rien. On n’a jamais été si vieux qu’aujourd’hui et on ne sera jamais si jeune que maintenant.

              Ces appareils sont un peu les machines désirantes de Deleuze. Elles peuvent être sociales ou anti-sociales, intelligentes ou stupides selon qui les emploie.

              Par contre, leur expansion vient du capitalisme immatériel qui crée du profit non à travers le travail réel, mais à travers la reproduction sans fin de ces produits immatériels. Et avec l’IA, ce sera pire.

              C’est là le vrai problème. il s’agit simplement de l’accaparement de la connaissance humaine par des entreprises capitalistes monopolistiques, comme Alphabet (Google) et d’autre. C’est aussi la béendbéisation (air bnb) de l’immobilier qui chasse les habitants pour les remplacer par des e-touristes, faisant monter les prix à des sommes vertigineuses.

              Il faudrait que la société, les citoyens, exigent la restitution de ces biens publics, via la connaissance, au public, et non aux capitalistes immatériels.

              Il ne s’agit plus de regretter un passé qui s’efface, mais de comprendre les mécanismes de la captation des profits par une ultra-minorité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité