• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « La Meute » : Le système LFI n’est pas un dysfonctionnement, mais un (...)

« La Meute » : Le système LFI n’est pas un dysfonctionnement, mais un état d’esprit

La gauche radicale est en train de trembler : la parution du livre La Meute - Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon chez Flammarion met à jour un ADN que tout le monde soupçonnait : la stratégie du chaos perpétuel à La France Insoumise (LFI) n’est que le reflet des personnalités troubles du leader maximo et de son entourage.

 

Les journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ne s’attendaient peut-être pas à une volée de bois vert de la sorte. Avec la sortie de leur livre La Meute - Enquête sur la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon chez Flammarion, les cadres de La France Insoumise (LFI) sont montés au front pour défendre l’honneur et la réputation de leur leader naturel : Jean-Luc Mélenchon, accusé dans l’ouvrage de manœuvres d’intimidation et autres menaces, de violence verbale, de management toxique, de purges au sein de l'appareil... Aussitôt, les lieutenants fidèles – et futurs héritiers du fonds de commerce – ont sorti l’artillerie lourde. Mathilde Panot y voit des « ragots et des « mensonges puisque beaucoup de faits rapportés dans ce livre sont faux  », Manuel Bompard déplore quant à lui « un collage de fausses informations » qu’il prend avec un peu de légèreté. Le plus jeune de la bande, Hadrien Clouet, compare les journalistes à des « mercenaires de l’indigence ». À en juger par ces multiples contrefeux, les deux enquêteurs ont bel et bien dû appuyer là où ça fait mal.

Violences, harcèlement, injures & drogue

L’histoire de LFI est loin d’être un long fleuve tranquille. Depuis sa création en 2016 – en vue de l’élection présidentielle de 2017 lors de laquelle Mélenchon assoit sa suprématie sur la gauche de l’échiquier politique avec plus de 7 millions de voix –, LFI n’a cessé de faire la Une des journaux pour de mauvaises raisons. Pour les dérapages verbaux de son leader, pour le comportement de certains de ses cadres – nous y reviendrons –, pour ses purges d’un autre temps dont Alexis Corbières, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, François Ruffin ou encore Clémentine Autain ont fait les frais. En somme, celles et ceux qui auraient pu faire de l’ombre au chef ont été évincés. Comme au temps du stalinisme.

En neuf ans, La France Insoumise a servi de tremplin pour son chef, mais a aussi attiré des personnalités troubles, convaincues de pouvoir surfer sur la vague ou d’avoir, un jour, un rôle de premier plan. Parmi ces bons soldats, certains – et certaines – traînent derrière eux quelques casseroles compliquées à faire oublier.

En ces temps de #metoo encore vivaces, autant commencer par Adrien Quatennens, tribun redoutable à l’Assemblée dont les coups médiatiques se sont transformés en coups tout court : en 2022, un article du Canard Enchaîné vient torpiller la carrière prometteuse du député du Nord. En cause : une main courante de sa future ex-femme pour des faits de « violences conjugales sur conjoint ». Condamné à quatre mois de prison avec sursis, Quatennens ne résistera pas à la pression médiatique et LFI le met sur la touche. Malgré ça, Mélenchon lui apporte son soutien en affirmant qu’il « reviendra dans la course un jour ou l’autre », saluant même « sa dignité et son courage  ». On croit rêver.

Dans un autre genre, le cas d’Anne-Sophie Pelletier se pose là. Petit rappel des faits : en 2021 (alors qu’elle est eurodéputée à Bruxelles), Mediapart révèle qu’elle est accusée par une dizaine de collaborateurs de « harcèlement » et de « maltraitance ». Au courant depuis 2019, la direction de LFI ne la met pourtant pas sur la touche – Jean-Luc Mélenchon n’a certainement pas de leçon à donner dans ce domaine –, et Anne-Sophie Pelletier continue son œuvre comme si de rien n’était. Mais le malaise est là. En 2023 finalement, la délégation de LFI à Bruxelles jette l’éponge et l’exclue du groupe : pas moins de 13 assistants parlementaires sont sortis du bois et ont fait état de « conditions de travail dégradées et d’un comportement harcelant, déplacé et agressif ». Sa carrière à LFI s’arrête là. Restée à son siège au Parlement de Strasbourg, Anne-Sophie Pelletier tape désormais sur son ancien mentor : « Le management de LFI, ce n’est pas l’humain d’abord, mais les copains d’abord. Jean-Luc Mélenchon ne fait qu’instrumentaliser les "pauvres gens" qu’il prétend défendre.  » Ce n’est pas la loyauté qui l’étouffe, loin s’en faut. Ni les convictions d’ailleurs, elle qui s’est lancée dans des manœuvres de plaidoyer via une pseudo-ONG crée de toutes pièces sans existence juridique.

La plupart des cadres et des petites mains du parti peuvent rougir. Que ce soit le médiatique Éric Coquerel – accusé à plusieurs reprises de harcèlement sexuel et de violences à l’égard d’un policier – ou encore Taha Bouhafs – journaliste activiste et candidat LFI aux législatives de 2017 – condamné pour injure raciste et lui aussi accusé de harcèlement et de violences sexuelles. Dernier exemple en date, qui fait tache : le contrôle de police sur le député de Loire-Atlantique Andy Kerbrat, pris en flagrant délit d’achat de drogue de synthèse en octobre 2024. La décence aurait voulu qu’il se retire du jeu politique, par devoir d’exemplarité. Que nenni : à gauche, tout le monde l’a érigé en victime et l’a donc soutenu.

La République, ce n’est pas eux

C’est un fait, l’appareil de La France Insoumise n’a cessé de s’entourer de personnalités troubles, d’hommes et de femmes aux pratiques plus que discutables. « Borderline », diront certains. Une réalité qui a poussé des cadres à quitter le navire depuis 2018. Comme Georges Kuzmanovic qui déplore « l’extrême concentration du pouvoir aux mains d’un petit groupe de nouveaux apparatchiks et bureaucrates, aux convictions mollement sociales-démocrates et à la complaisance des segments gauchistes de LFI à l’égard des thèses indigénistes ».

Dans leur ouvrage, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou qualifient Jean-Luc Mélenchon de « gourou », d’homme « violent » ; LFI de « parti qui a tout d’une secte ». Leur livre offre un regard acéré sur ce qu’est devenu ce parti de gauche, fossoyeur du Parti socialiste, en donnant la parole à pas moins de deux cent témoins, dont « des militants qui sont partis déçus, abîmés par le mouvement, par dizaines  ». Jean-Luc Mélenchon admet lui ne pas vouloir lire le livre, tandis que ses troupes défendent le chef à tout prix, y compris celui de la mauvaise foi. Chez les anciens Insoumis, comme Anne-Sophie Pelletier, on trouve pourtant bien peu de personnes prêtes à défendre le patron du mouvement. La rancoeur des proscrits ? Une telle unanimité pose question. Pour eux, La France Insoumise s’est lentement transformée en un « mouvement où il y a de la peur, il y a de la terreur » qui traque et harcèle ses « ennemis de l’intérieur ». Alors non, La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon ne sont pas la République, pour reprendre la célèbre formule du leader lors de la perquisition mouvementée de ses locaux en octobre 2018. Ils sont même tout l’inverse.


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Com une outre 24 mai 11:19

    Le parti socialiste n’a pas eu besoin de LFI pour se griller avec son électorat, il l’a fait seul, et continue avec les charlots actuels à la Glucksmann, un repoussoir. Quant à LFI, ils ont des positions tranchées parfois, et c’est plutôt sain, rarissime dans le monde politique actuel plutôt composé de faux-culs décervelés. Par contre, LFI n’aura jamais ma voix, ça j’en suis sûr. Le monde qu’elle promeut ne m’intéresse absolument pas.


    • Eric F Eric F 25 mai 09:05

      @Com une outre
      La gauche radicale fait effectivement partie du nécessaire pluralisme politique, on peut y être opposé, la combattre politiquement, sans pour autant jeter l’opprobre et le discrédit.


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:06

      @Com une outre
      « ..Le ps n’a pas eu besoin de LFI pour se griller.. il l’a fait seul, et continue avec les charlots actuels à la Glucksmann.. »
      Avis partagé avec un bémol d’honnêteté pour Glucksmann qui a rompu avec lfi et le nfp :
      "Nous sommes en contradiction frontale sur tellement de sujets, de l’Europe, sa défense et son rôle, au mix énergétique et au nucléaire, en passant par la manière même de faire de la politique.. En feignant de croire que nos deux offres sont conciliables, on fait passer le message que les idées importent peu. Ce n’est ni sincère, ni démocratique. »
      Au moins c’est clair. 


    • Seth 25 mai 14:38

      @L’apostilleur

      Glucksmann qui a rompu avec lfi et le nfp :

      Après avoir reçu leur aide pour le plat de lentille. Même pas la reconnaissance du ventre le gluglu !  smiley


    • tonimarus45 25 mai 14:38

      @Com une outre---, «  »«  »pour ses purges d’un autre temps dont Alexis Corbières, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, François Ruffin ou encore Clémentine Autain ont fait les frais. «  »« 
      Là l’auteur ment carrement car bon nombre cites ont demitionne de la »« FI »« ,APRES AVOIR ETE ELUS SOUS LA BANNIERE »« FI »« .Super comme honnetete, on accepte l’investiture »FI" et l’on demissionne sitot elu ??????



    • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:20

      1.Compliments. Chacun a les moyens qu’il peut on dirait en méprisant tellement ses concitoyens qu’ardemment ils les prend pour des imbéciles ignorants. Mais au fond, qui est surpris de cette nouvelle manœuvre ? Cocquerel blanchi par la justice, brillamment ensuite élu président de la Commission des Finances à l’Assemblée après que LFI ait barré une fois de plus la route à l’extrême-droite. Quattenens, probablement le plus mal traité de nos politiques parce qu’il a joué le jeu de l’honnêteté. Kuznamovic, grand donneur de leçons faisant appel au vote pour MLP à la première occasion (présidentielle de 22). un JLM qui dit en tant que député « la république c’est moi » outré d’un procédé qui consiste à infliger 17 perquisitions le même jour à un mouvement qui n’avait même pas dépensé toute son enveloppe électorale et envoyé sans délai, lui, tous les compléments d’informations demandés. Des perquisitions ayant été menées y compris aux domiciles privés suivies ensuite d’un montage vidéo méprisable de 2 mn à partir d’une vidéo (qui a prévenu les vidéastes ?) de 40 mn passée en boucle dans les médias pendant des semaines. Pour une accusation reconnue finalement sans objet (et bien moins médiatisée bien sûr). Un moment de "fierté nationale française" avant bien d’autres. Et ici bien sûr, à l’avenant, le reste de la désinformation et de la corruption du débat démocratique dans une errance de plus en plus délétère.

      Sinon, pour se faire son idée et y réfléchir. Une meute en France. Un système en panique. En majesté ici, Perrine Storme de BFMTV, Yves Thréard du Figaro, Bruno Jeudy, éditorialiste BFM, Anna Cabana. Joli casting sur mesure. Comme les fiches wikipedia de ces gens sont instructives.

      https://www.youtube.com/watch?v=USlhp8IlNhA

      Manuel  Bompart donne une leçon de journalisme et de sang-froid et responsabilité politique à BFMTV (50 mn, 6/05/25) à propos d’un livre, gentiment intitulé, La meute. À chacun de regarder et écouter attentivement pour se faire son idée et y réfléchir.



      • tonimarus45 25 mai 14:48

        @Octave Lebel-Concernant l’enveloppe electorale ce fut des trois principaux partis ce fut celui qui utilisat le moins l’envelope electorale , aux environs de 11 millions alors que je crois de l’enveloppe maximale etait aux alentours de 18 millions ; et c’est celui que l’on embete alors que le parti de macron ayant benificie de ristournes importants( location des salles ect) qui auraient du figurer dans ses depenses a ete laisse tranquilles


      • mmbbb 25 mai 16:51

        @Octave Lebel le petit chien chien défend son maitre Brave petit toutou !!


      • Alain Malcolm Alain Malcolm 25 mai 17:12

        @mmbbb
        Oui. Au fond même si les accusations étaient infondées l’idéologie de LFI est chaotique.


      • Armelle Armelle 26 mai 14:05

        @Octave Lebel
        « Quattenens, probablement le plus mal traité de nos politiques parce qu’il a joué le jeu de l’honnêteté. »
        Hé bien !!! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue point !!!
        Quattenens n’a eu de cesse (comme les autres de cette secte d’ailleurs) de prôner le respect à l’égard des femmes dans ses diatribes habituelles devant les caméras et se permet dans la sphère privée, loin de ces mêmes caméras, de tabasser sa conjointe et on a notre beau Lebel tranquille, qui ose joue la carte de l’honnêteté !!! ...Comment Audiard disait déjà ? ...
        Si vous trouvez une once d’honnêteté chez ce type, pour le coup en ce qui vous concerne, c’est le vide absolu !!!
        Bon de toute façon, rassurons nous en rimes, LFI c’est fini. La médiocrité et la haine n’ont pas leur place dans le haut du panier !
        Quant à la belle leçon de journalisme d’un Bompart, là on nage carrément dans le délire !!! Comme quoi l’idéologie fait dire et écrire franchement n’importe quoi et surtout fait perdre toute notion d’objectivité !!!


      • suispersonne 26 mai 15:06

        @Armelle
        Quelle cruche ...
        Pensez à consulter.
        Une greffe de quelques neurones de phacochère vous permettrait peut être de promouvoir le petit chiffre de votre qi, s’ennuie après la virgule.
        Votre diatribe est insignifiante. Comme d’habitude.
        Mais on se régale à vous lire.
        Merci.


      • Armelle Armelle 26 mai 19:35

        @suispersonne
        Quand on a aucun argument sur le fond, ça finit tjrs par des insultes !!!
        Reprenez DONC vos études là où vous les avez laissées, donc CM2, ça devrait aller cette fois !!! 
        Sinon je prends bonne note de votre point de vue, passer une bonne soirée !


      • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:21

        2/3.Pour ma part je trouve que cette vidéo dans son intégralité devrait être régulièrement diffusée pour notre édification et pour ceux d’entre-nous qui ne sont pas encore suffisamment conscients de ce que sont devenus nos médias et ceux que l’on appelle encore des journalistes. Utilisée aussi pour la formation des dits-journalistes et pourquoi pas comme étude de cas dans les concours de recrutement des écoles de journalisme. Paradoxalement, la meute ce soir là, me semble-t-il, était ceux qui entouraient Manuel Bompart. Ces gens sont ce qu’ils sont mais aussi intelligents. Je n’imagine pas que l’ironie de la situation ne les ait pas effleurés. Mais la vie continue et il faut la gagner et garder sa place et jouir du pouvoir que leur donne leur profession et les propriétaires des médias qu’ils servent si bien et depuis si longtemps. Tout en essayant de sauver les apparences.

        Commençons par préciser que la véritable cible de ces gens, ce sont nous leurs concitoyens dont ils pensent que nous sommes accessibles voire demandeurs pour ce genre de contenus et procédés depuis le temps qu’ils cherchent à nous y habituer. Ils sont persuadés que nous sommes ceux qu’ils imaginent et qu’ils peuvent ainsi jouer avec nous sans fin. Leur méthode, leur métier, d’après ce que chacun peut constater, étant de fabriquer une opinion publique telle que souhaitée dans leur rédaction.Portés et aussi portés par leurs convictions si nous nous penchons sur leur pedigree professionnel. En harmonie avec ceux qui les paient, les nomment, les contrôlent et font leurs carrières.

        Observons attentivement dans ce qui suivra dans ces temps difficiles et déterminants qui, dans le champ politique, aura à un moment ou un autre recours à ces contenus et procédés déployés ici ce soir comme dans un galop d’entraînement. Nous renseignant,  à l’insu de leur plein gré, sur la nature de leur colonne vertébrale politique et morale, le véritable prix de leur engagement politique et la nature aussi de leur rapport à leurs concitoyens. C’est crucial d’observer attentivement ces choses par les temps qui courent quand l’histoire s’accélère.

        Il y a une campagne anti-Mélenchon qui dure depuis longtemps. Qui est absolument odieuse comme il se doit (ici le lynchage est autorisé et même recommandé un peu comme une drogue, de celles qui stimulent), et les meilleurs coups ne sont pas encore donnés, parce que Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise sont les seules forces capables de tenir en échec la droite et l’extrême droite qui ne sont plus en mesure de tenir à la loyale le débat démocratique que nous attendons tous depuis longtemps en raison de leur passif respectif. De la part de gens qui sont persuadés que nous sommes pour l’essentiel démunis de raison et de convictions peu consistantes. Incapables  de résister à leurs manœuvres et à la perversité et la pression et insistance de leurs procédés. Des gens qui pensent que, nous, leurs concitoyens de la classe moyenne et populaire sommes au fond un grand troupeau intimidable à qui il faut faire peur, divisible à l’envie. Prêts à nous mordre entre nous et devenir des lyncheurs pour leur compte afin qu’ils puissent ainsi récupérer facilement les marrons encore une fois. Puisque cela est déjà arrivé très souvent. Manuel Bompart a été magistral en démontant pas à pas  la fausseté des affirmations tout en mettant en lumière la perversité des procédés  utilisés. Qui plus est, en recentrant les véritables enjeux de tout cela, la nécessité d’une démocratie citoyenne fondée sur la responsabilité et l’intérêt général censé nous rassembler tous.

        Prudence et vigilance, comprenons bien là où ces gens sont arrivés. Jamais le FN et le RN n’ont eu droit à ce genre de traitement. Cela devrait faire réfléchir. Nous sommes entraînés dans un processus de régression et d’exclusion démocratique. Soyons rassurés, tout cela ne va plus durer en l’état très longtemps. Dans la mesure surtout où cela ne tient qu’à nous. Lucides quand au pouvoir et responsabilités que peut nous ouvrir notre rassemblement dans les urnes en toute lucidité et détermination afin de faire sortir méthodiquement du champ des responsabilités tous ceux qui nous ont menti et manqué à leur parole et engagement. En signant ainsi qu’en réalité ils ne veulent surtout pas changer la règle du jeu qui leur va si bien pour une démocratie de citoyens. Correctement informés, munis des outils institutionnels permettant de s’impliquer, de se faire respecter et demandant des comptes aux responsables politiques quand ils sont défaillants.  

         


        • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:21

          3/3.Autre point de réflexion où nous conduit ce qui n’est ici qu’un misérable traquenard parmi bien d’autres se retournant contre ceux qui l’ont organisé. Il s’agit de l’importance de l’outil indispensable à la démocratie qu’est un système d’information qui ne soit ni dépendant ni concentré par les moyens financiers aux mains de quelques-uns comme l’avaient déjà dénoncé ceux qui avaient fondé le Conseil National de la Résistance ayant produit à la libération du pays une législation aujourd’hui disparue. Nous avons besoin d’un outil reflétant la diversité des points de vue et permettant leur confrontation. Dans le cadre d’une déontologie et d’un cahier des charges qu’il nous appartiendra en tant que citoyens de discuter et valider. Si nous ne faisons pas ce qu’il faut pour que cela arrive, nous nous livrerons pieds et poings liés à une dystopie qui est déjà en œuvre. Nous avons eu l’outrecuidance de démentir la victoire d’un RN décidée par 27 sondages sur 27 et la punition a déjà commencé de se reproduire par l’usage de la peur, de la haine et de ce genre de  lynchage. Promis implicitement aussi à tous ceux qui auraient la mauvaise idée de dire les choses et ne pas continuer à jouer le jeu.

          Terminons en positivant. Ce genre de séquence a aussi une vertu exemplaire, celle de montrer comment quelqu’un, un des élus de la République, avec une intelligence honnête, résolue, sachant précisément de quoi il parle et l’expliquant avec une infinie patience, à 1 contre 4 (ce n’était décidément pas assez), peut assez facilement venir à bout de ceux qui mettent la leur au service de la tromperie et de la manipulation incessante des faits. De la calomnie qu’ils mobilisent avec une énergie désespérée, assez pitoyable à observer, afin de tenter de salir tout ce qui lutte pour qu’une authentique démocratie citoyenne puisse enfin être mise en place. Ces gens se sentent en danger parce qu’ils savent que les analyses et les propositions du mouvement LFI portent bien au-delà de ses sympathisants les plus visibles et actifs. Et qu’il ne faut surtout pas ouvrir le débat public à une réflexion d’ensemble sur une société partant à la dérive alors que ceux qui la dirigent depuis le début de ce siècle, en s’attachant principalement à jouer de concert avec l’extrême-droite à fais-moi peur et faisons leur peur pour se faire élire dans des simulacres de victoires sans lendemain, en sont les responsables réduits tragiquement maintenant à tenter de se faire passer pour des recours. La messe est dite depuis un moment. L’abus de caricatures et malveillances a fini par renverser la lumière sur ceux qui en ont cruellement besoin pour qu’on oublie qui ils sont et ce qu’ils ont fait. Laissons cette politicaillerie, place à la démocratie citoyenne et à la responsabilité des élus et tournons le dos à ce passé qui ne veut pas mourir.

           


          • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:28

            Si par contre vous voulez vous aérez le cerveau de toute cette pestilence, écoutez donc ce matin du 24/05/25 sur France Inter, Eric Coquerel parler (20 mn) de façon posée, intelligente, tranquille, intelligible. En prenant le soin et le temps de bien expliquer avec précision les problèmes économiques que nous avons à affronter à commencer par le renversement de la logique des recettes et dépenses de l’état où ce ont ceux qui ont le plus de revenus avec une part non négligeable ne provenant pas de leur travail qui sont censés dans une économie équitable payer en fonction de leur richesse et non pas les autres entre autres. Pressé et interrompu comme il se doit en tant que représentant de LFI de répondre à des questions accusatoires sans lui laisser le temps de répondre, procédés avec lesquels les journalistes ont de plus en plus de mal concernant les représentants de la maison bien qu’il en existe des tombereaux en réserve, de la même eau même si les apparences changent quelquefois. E Coquerel précise non sans humour que si secte il y a, il faut appliquer la loi et la dissoudre et peut-être aussi appliquer la loi à des journalistes qui lancent de telles diffamations en rappelant que les représentants de LFI reçoivent en moyenne une menace de mort par semaine.Que tout cela est une insulte aux 100 000 adhérents, 400 000 sympathisants et millions de citoyens et électeurs du mouvement. À titre personnel, je dis que ces paroles et méthodes relèvent d’une logique de guerre civile et que nous ferions bien d’y réfléchir notamment en considérant ce qu’est devenu le système médiatique (service public de l’information et médias de l’oligosphère confondus) qui charrie en fait 90% de propagande pour 10 % d’information dans les moments critiques tout en se faisant le moraliste des réseaux sociaux alors qu’il le nourrit en permanence.

            Souvenons-nous de ces choses le jour du prochain vote. Ce qui est attaqué ici, c’est la démocratie et le fonctionnement équitable du débat démocratique et notre capacité de citoyens à être correctement informé. Tous ces gens redoutent une démocratie citoyenne à qui ils essaieront de barrer la route par tous les moyens Restons lucides, calmes et déterminés. 

             


            • Eric F Eric F 25 mai 09:17

              @Octave Lebel
              Voyez-vous, je peux tout à fait comprendre que vous dénonciez une camarilla qui fait flèche de tous bois contre votre mouvement politique et ses dirigeants, non pas qu’il n’y ait pas de critiques justifiées mais on assiste désormais à un véritable acharnement.
              Mais ne procédez alors pas vous-même de la sorte, le pluralisme nécessite d’accepter des courants politiques auxquels on s’oppose, sans ostracisme ou bannissement, ni en quelque sorte guerre politique.


            • Alain Malcolm Alain Malcolm 25 mai 17:13

              @Eric F
              Oui tout à fait.


            • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:30

              Un petit rappel tiré du livre de Peyrefitte « C’était De Gaulle » (3 volumes publiés en 94, 97 et 2000 à titre posthume). Pompidou, alors directeur de cabinet du général De Gaulle venant lui annoncer la mort de Pétain en 1951 et lui disant « mon général, une page est tournée ».Et celui-ci lui rétorquant « détrompez-vous, Pompidou, cette page ne sera jamais tournée ».

               


              • La Bête du Gévaudan 24 mai 19:11

                @Octave Lebel

                en effet... on a vu assez rapidement la gauche se regrouper autour du vichyste Mitterrand... un vieux raciste spécialisé dans la répression coloniale et la propagation de l’OTAN et de l’UE... un vrai chef pour rassembler toute la gauche orpheline de Pierre Laval et Marcel Déat...

                Il faut dire qu’avec le déserteur Thorez, le travailleur volontaire chez Messerschmitt Marchais, les collabos mondains Sartre et Beauvoir et l’opportuniste Picasso, la gauche tenait une sacrée clique de scolopendres. Mitterrand a également monté une transversale avec son ami anti-gaulliste Jean-Marie Le Pen en guise de sparring-partner, afin d’être bien certain que le gaullisme soit coulé en France.

                D’ailleurs, Mélenchon a été élevé dans cette secte maréchaliste le PS est le seul parti politique fondé par un ancien collabo, Mitterrand dont il semble un digne héritier : francophobie, racisme, obscurantisme, antisémitisme, colonialisme, européisme, écologisme, eugénisme... un vrai champion du monde.

                Actuellement, Mélenchon reçoit des valises d’argent du Qatar célèbre état démocratique et progressiste qui finance également le francophobe et européiste Villepin nouvelle idole de la gauche depuis qu’il crache sur les Juifs...


              • Eric F Eric F 25 mai 09:23

                @Octave Lebel
                Le pétainisme, c’est être inféodé à un empire hégémonique et son idéologie, et au début des années cinquante (date de la citation que vous évoquez), il y avait la tentation atlantiste et européiste contre l’attraction soviétiste.
                On retrouve une certaine transposition à notre époque


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 11:42

                Sinon, pour ceux qui croient encore au débat politique et à la démocratie. À l’occasion, toujours utile de se faire une idée par soi-même de ce qui est tenu invisibilisé. Parce que c’est le seul programme politique existant qui embrasse toutes les composantes des fondamentaux de la gouvernance d’un pays. Réactualisé régulièrement. Après si vous préférez les sondages et plateaux-télé comme hors-d’œuvre électoraux et les invitations à choisir le meilleur candidat du KOLANTA électoral qui se prépare....

                 

                Programme L’Avenir en commun – Actualisation, édition 2025.

                https://programme.lafranceinsoumise.fr/programme2025/livre

                https://actionpopulaire.fr/groupes-thematiques

                → https://programme.lafranceinsoumise.fr/plans

                → https://programme.lafranceinsoumise.fr/programme-version-courte

                 


                • Seth 24 mai 13:29

                  @Octave Lebel

                  Trop long.


                • berry 24 mai 15:34

                  @Octave Lebel
                  Oui, c’est trop long.
                  Comment voulez-vous que vos nouveaux électeurs à 80 de Q.I. arrivent à vous suivre ?
                  Faites du rap, ça cartonne en ce moment.
                  https://snepmusique.com/les-tops/le-top-de-la-semaine/top-albums/


                • amiaplacidus amiaplacidus 24 mai 15:38

                  @Seth
                  J’aurais dit : trop long et filandreux.


                • CORH CORH 24 mai 17:14

                  @Octave Lebel
                  Quelqu’un a t il réussi a tenir jusqu’au bout ?


                • La Bête du Gévaudan 24 mai 18:58

                  @berry

                  Karl Marx a écrit un gros pensum (Le Capital)... c’est très long, très prétentieux, très indigeste... mais c’est totalement faux...

                  Il n’est pas nécessaire d’écrire des tartines absconses pour dire des choses intelligentes... c’est même souvent le contraire :

                  ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

                  et les mots pour le dire arrivent aisément

                  (Boileau)


                • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 20:22

                  @Seth
                  disent ceux qui n’aiment pas prendre le temps de réfléchir ni que leurs concitoyens le fassent aussi smiley


                • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:19

                  @Seth
                  C’est la stratégie de l’Octave, il innonde de contre-feux manipulés et mensongers qui restent sans contradictions par lassitude ..
                  Eemples.
                  Quatennens : « ..le plus mal traité de nos politiques parce qu’il a joué le jeu de l’honnêteté... »
                  Rien sur ses violences...
                  Lebel parle de démocratie chez le tyran !!!
                  Quand Bompard assume lui, « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible  »


                • Eric F Eric F 25 mai 09:26

                  @Octave Lebel
                  Ah retour aux sources du programme LFI, récemment encore vous parliez du programme NFP. Vous voici isolés ?


                • tonimarus45 25 mai 14:56

                  @L’apostilleur Non pas ces violences une violence( gifle) avec plainte un an apres ????et une des rares personnes a reconnaitre SA faute


                • La Bête du Gévaudan 25 mai 22:32

                  @L’apostilleur

                  Quand Bompard assume lui, « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible »

                  ce n’est guère surprenant de la part des séides de Robespierre, Lénine, Pol-Pot et Khomeiny... nul ne peut oublier l’histoire de la gauche : 200 ans des massacres, de dictatures, de charniers, de génocides et de persécutions...

                • Eric F Eric F 26 mai 11:46

                  @La Bête du Gévaudan
                  Résumer l’histoire de la gauche à la terreur, au bolchevisme, et à l’islamisme est caricatural. Comme si on résumait l’histoire de la droite aux séides des tsars et du nazisme.


                • Corcovado 26 mai 17:36

                  Oui, trop long et trop peu réaliste. C’est comme la confiture : moins il y a d’intelligence, plus on l’étale.


                • Seth 24 mai 12:01

                  Je ne vois pas l’intérêt de la recension d’un bouquin reprenant l’ensemble de ce que l’on entend ou lit sur les merdias divers quant au fonctionnement de LFI, affaires de Q, démocratie interne au groupe, culte de personnalité, etc, etc... toutes choses ne regardant personne d’autre que le mouvement lui-même.

                  Encore un client de médiapart sans doute pour reprendre ce fatras de ragots.

                  Quand aux deux journalisses ils sont allés sans doute interviewer longuement les ruffin, garrido et consorts dont les dents rayent le plancher.

                  Mais il est bien normal que toute la bien pensance politique s’attaque au seul groupe représentant une gauche réelle, même si elle n’est pas aussi « radicale » qu’on le dit et encore moins « extrême » comme on l’entend un peu partout. C’est quand même LFI qui a été au centre des « rassemblements » de gauche et il vaudrait mieux s’intéresser à ceux qui en ont profité et qui maintenant essaient d’exister alors qu’ils sont moribonds.


                  • Seth 24 mai 13:28

                    @Seth

                    Et pour faire pendant à cet article, en voici à toutes fins utile un autre venant il est vrai de gauchistes mais pas forcément mélenchonnistes, autre recension de cette bouse que, lisant le soir au lit, je me refuse de lire afin de ne pas salir mes draps mais dont j’ai beaucoup entendu parler par ailleurs :

                    https://www.legrandsoir.info/la-meute-melenchon-le-grand-mechant-loup-2-3.html


                  • CORH CORH 24 mai 17:38

                    @Seth
                    ce passage est intéressant :"La Meute et tous ceux qui ont contribué, à travers mensonges et calomnies, à peindre le portrait d’un homme et de son groupe politique dans le but de les faire haïr encore davantage auront une part de responsabilité dans les violences à venir et qui commencent d’ores et déjà à émerger.« 
                    Est ce une menace ? Qui dirait  : »Si vous n’arrêtez pas vos critiques vous aurez la guerre civile en guise d’élections" ou j’ai mal lu.


                  • La Bête du Gévaudan 24 mai 18:54

                    @Seth

                    quand on prétend laver plus blanc que le blanc, on s’assure d’avoir le derrière bien propre... quand on pourchasse Bayrou alors qu’on est soi-même condamné pour violences conjugales, harcèlement sexuel ou achat de drogue à des mineurs, on a la décence de se taire...

                    Et puis, comme disait Mélenchon lui-même : « les moyens préfigurent toujours de la fin »... eh bien, que LFI s’applique à elle-même ses grandes leçons de morale !

                    mais on est habitué avec la gauche... ça couine contre les violences policières bourgeoises, et quand ça arrive au pouvoir ça fait le NKVD, les goulags et 80 millions d’assassinats... c’est ça la gauche...

                    Ca cause de VIème république démocratique et participative, mais le parti politique ressemble plutôt à une théocratie orientale...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 20:28

                    @CORH
                    Et oui monsieur, les dirigeants du mouvement reçoivent à peu prrès une menace de mort par semaine et il y a 2 anciens militants d’extrême-droite en train de purger une peine de prison pour tentative d’attentat contre JLM.Vous voilà rassuré smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 20:54

                    @Seth
                    J’avoue qu’en terme de réinformation détaillée sur le contenu du livre, je suis battu à plate couture par Plhinte Contrex l’auteur de « La Meute : Mélenchon, le Grand Méchant Loup ? » J’en suis fort aise smiley
                    Un article qui vaut vraiment le détour.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 21:03

                    @Octave Lebel
                    A noter, l’article est en deux parties et bientôt une troisième.
                    https://www.legrandsoir.info/la-meute-melenchon-le-grand-mechant-loup-1-3.html


                  • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:26

                    @Seth
                    « ..Je ne vois pas l’intérêt de la recension d’un bouquin.. »
                    Étonnant que vous ne nous ayez pas dit carrément ne pas voir l’intérêt du bouquin  smiley


                  • tonimarus45 25 mai 15:00

                    @Octave Lebel-Et que dire de « macias » declarant qu’il fallait « degommer » ,y compris physiquement(donc menaces de mort) les gas de la « fi ».Une plainte a ete deposes depuis plus d’un an et demi, quand sera t’il juge ????


                  • chantecler chantecler 24 mai 12:21

                    J’ai un souci :

                    Cette nuit j’ai navigué sur le net et j’ai trouvé un long article dans le « blog de médiapart » sous titré « la meute » et écrit par trois personnes .

                    Dont j’ai donné le lien dans un commentaire en direction de Lebel pensant qu’ il serait éventuellement intéressé , mais sans vacherie préméditée ....

                    Là maintenant un autre article sur Agx signé par ThibaultD.

                    Et j’ai l’impression que ces deux articles sont différents ....

                    Je n’ai pas le temps de tout vérifier .

                    Si cela intéresse certains .... !


                    • Seth 24 mai 13:04

                      @chantecler

                      Mediapart que j’ai bien connu a pour constante de taper sur LFI, tout le monde sait ça. Il y a des journalisses et des commentateurs à ce seul usage ou presque.  smiley


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 13:18

                      @chantecler
                      Désolé, merci mais je n’ai pas vu ton lien.


                    • chantecler chantecler 24 mai 15:17

                      @Seth
                      Naturellement !

                      Mais le « blog » est à part ....
                      Avec ses articles et commentaires .
                      Ressemble un peu à Agx ...A prétention ou succédané démocratique ....

                      Et il n’est pas nécessaire d’être abonné pour s’y rendre !

                      Octave : « pas vu le lien ? » pô grave .
                      D’ailleurs j’étais emmerdé d’avoir attiré l’attention sur ce pavé .... !

                      L’article autour « de la meute » sur « le blog de mdp » + les commentaires prennent vraiment beaucoup de temps .
                      De + rebelote et dix de der sur agx !

                      Et faut vraiment être militant pour tout comprendre ... !
                      (moi trop âgé) !


                    • Seth 24 mai 15:25

                      @chantecler

                      Je connais les billets du « Club », le niveau en est très inégal, ce n’est plus ce que c’était, on a tendance à y raconter sa vie mais on y trouve parfois des trucs intéressants, ça se fait rare...


                    • Seth 24 mai 15:29

                      @Seth

                      En plus à la différence de ses adorateurs gogochistes inconditionnels à la mémoire courte, chaque fois que je vois le nom de Plenel, je me rappelle de sa biographie et je fais une poussée d’eczéma. 


                    • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:33

                      @Seth
                      « ..Mediapart que j’ai bien connu a pour constante de taper sur LFI.. »
                      C’est votre ressenti.
                      Votre fibre est d’autant plus affectée par leurs révélations que votre sensibilité politique est écorchée. 
                      D’autres y voient leur participation à notre démocratie.
                      Mediapart a un large spectre.


                    • Seth 25 mai 14:43

                      @L’apostilleur

                      Perso je lui trouve le spectre riquiqui de la gogoche bourgeoise bien pensante qui ne veut voir qu’une tête.

                      C’est en tout cas mon ressenti. Et pas que le mien !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 19:22

                      @Seth
                      Normal, probablement êtes-vous trop obnubilé par une opinion partisane devenue conviction.
                      Spinoza nous conseille de « Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre. » 
                      Un modèle difficile pour chacun de nous, vous y compris probablement. 


                    • Mustik 24 mai 18:14

                      Un Remake de Maléfique et ses gnomes


                      • xana 24 mai 20:01

                        Pour ma part je suis bien heureux d’avoir échappé à tous ces tricheurs.

                        Vous en êtes fiers, vous, des partis politiques en France ? 

                        Pour moi tous ces gens-là naviguent de compromission en compromission.

                        Oui, je suis un extrêmiste. Je ne peux plus supporter ces pourris. Je sais qu’il n’y aurait rien à attendre d’une « révolution » (ce sont toujours les pires qui prennent le pouvoir, mais au moins j’espère voir monter Macron sur l’échafaud et perdre la tête. Je ferai à pied les 2000 km rien que pour voir cela.

                        Mais si Macron est le plus connu des pourris, ce n’est pas le seul. TOUS nos politiciens devraient passer devant un tribunal, et très peu devraient en réchapper. Aussi bien de la « droite » que de la « gauche ». Et si vous n’avez pas de bourreau disponible, je veux bien faire le boulot à leur place. Et même nettoyer la guillotine une fois la justice faite.


                        • Eric F Eric F 25 mai 09:35

                          @xana
                          Il ne semble pas que le système politico-médiatique soit tellement supérieur en Roumanie, si ?

                          Politiquement, la guillotine consiste à être boulé par les urnes, or une majorité de votants a mis un bulletin à on nom dans les urnes au second tour, alors ils ont beau jeu ensuite de dire que ce n’était pas pour Manu mais contre Marine, c’est quant même pour Manu qu’ils ont voté.
                          En 2027 il se présentera sans doute à la présidence de l’Ukraine, où il est très populaire ?


                        • Octave Lebel Octave Lebel 24 mai 20:14

                          Une dernière vue d’ensemble rapide.

                          J’avoue que je suis assez déçu par la platitude de la critique apportée dans ce livre et ses recensions avec des mots et des formules mobilisés depuis longtemps. Déjà usés par des répétitions automatiques, qu’on dirait programmées par les déclarations habituelles et mimétiques de certains journalistes et politiciens. Secte, gourou, tyran, peur, machine de guerre, excommunication et l’inévitable antisémite maintenant qui flirte avec terroriste et islam. Avec une petite innovation à signaler, même le RN a le droit maintenant sans problème d’instrumentaliser l’antisémitisme. C’est dire le niveau de responsabilité de ces gens. C’est dire aussi le niveau de bêtise et désarroi maintenant atteint. La recette habituelle donc pour laquelle chacun est bien entraîné. Avec une petite originalité ici pour se distinguer, lambertisme (courant trotskiste), pour faire savant. Et méchant et inquiétant je suppose. Quelle purge encore une fois. Je présume que ces gens ont du obéir à une commande et que c’est tombé sur eux et qu’alors ils ont fait le minimum syndical en s’économisant dans la calomnie et la caricature, le talent, le peps et l’originalité, sans même devoir évoquer un peu de travail rigoureux. Il est vrai que d’autres journalistes chevronnés avant eux s’y sont déjà mis en se donnant du mal et en continuant de le faire à chaque occasion. Sans grand résultat il est vrai. Il faut dire que ce mouvement et ses dirigeants sont bien vivants et qu’ils ne se laissent pas enfermer si facilement dans la caricature. Un peu à l’image de leurs concitoyens, n’en déplaise à ces chasseurs de primes.

                          Un avant-dernier mot. Je suis assez étonné par le choix du titre censé désigné le mouvement et qui fait irrésistiblement penser à cette connivence de journalistes et politiciens de tous bords qui depuis des années essaient d’excommunier du champ politique un mouvement politique qui est devenu la pointe avancée et le cœur résistant d’un vaste mouvement social et politique qui traverse toutes les couches de la société. Et qui est sur le point d’imposer par les urnes une démocratie de citoyens, de justice sociale et de responsabilité écologique. Il est temps.

                          Encore un mot pour évoquer un article de Marianne (n° 1469, 7/14/05/25). Je suis étonné par la médiocrité de l’article faisant la recension du livre en forme de questions réponses aux auteurs. Passons sur la une et tous les ingrédients putaclic auxquels la revue nous a habitués depuis un moment au fur et à mesure que le contenu de l’hebdomadaire perdait de sa consistance et cohérence. Nous avons droit ici à de l’eau tiède comme un devoir ennuyeux. Médiocrité des questions et des réponses comme si plus personne n’y croyait finalement.J’ai l’impression que ces gens ont le pressentiment que de traiter ainsi ses propres concitoyens, c’est une impasse politique et médiatique dont professionnellement ils ne se relèveront pas. En dehors du mercenariat bien sûr.

                          Revenons sur un point. Pourquoi avoir choisi, après maintes réflexions avec l’éditeur et ses équipes je suppose, un titre pareil ? Dans les égouts de la propagande la plus basse censée provoquer peur irrationnelle et haine. Révélant à quel niveau ces gens situe la politique dans notre pays et sur quels genre de citoyens porte ce qu’il leur reste d’espoir pour maintenir le système médiatico-politique dont ils sont un maillon. N’exagérons rien, pour Marianne, une maille.

                          Remercions aussi l’auteur de cet article du jour en espérant d’autres occasions de pouvoir ainsi lui montrer la profondeur de la réflexion politique qui court dans le pays et qui semble le contrarier.

                           

                           


                          • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:42

                            @Octave Lebel
                            « .. je suis assez déçu par la platitude de la critique apportée ..avec des mots Déjà usés par des répétitions automatiques.. les déclarations habituelles et mimétiques. Secte, gourou, tyran, peur, machine de guerre, excommunication et l’inévitable antisémite.. »
                            Enlevez la poutre...
                            Relisez-vous c’est votre quotidien, « extrême-droites, milliardaires de l’audiovisuels, populistes, néonazis, fascistes, racistes... »


                          • L'apostilleur L’apostilleur 25 mai 09:45

                            @Octave lebel
                            « ..la profondeur de la réflexion politique.. » 
                            Si vous parlez de lfi, bien vu  smiley


                          • xenozoid xenozoid 24 mai 20:36

                            comme disait george carlin ;

                             « they are not elected, they are selected »

                            ps:je suis sur que seth va traduire en francais


                            • Seth 25 mai 14:45

                              @xenozoid

                              I’m not a mood to translate today, so it’s up to you.  smiley


                            • Dudule 24 mai 21:28

                              C’est sûr, LFI est un parti extrémiste dangereux.

                              LFI fait ficher et éborgner ses opposants politiques.. En plus, alors que les électeurs ont très majoritairement rejeté la politique qu’elle a menée, elle s’est trouvée un assemblage de minorités pour continuer la même chose au mépris de tous les principes démocratiques.

                              En plus, LFI a été mis au pouvoir par les mêmes oligarques qui tiennent tous les médias et les « instituts » de sondage, et est donc soutenu par l’ensemble de la presse, publique ou privée.

                              On voit clairement le terrible danger que LFI représente pour la démocratie. Son hégémonie et sa mainmise sur le débat public, à rebours de toutes les règles démocratiques, ses liens étroits avec l’oligarchie, la rapproche dangereusement d’un mouvement néofasciste.

                              Heureusement que des vrais journalistes professionnels très courageux tout plein d’impartialité et de déontologie de partout et qui ne font pas du tout le tapin pour les oligarques (mais alors pas du tout ! Qui pourrait oser penser une chose pareille ?) font de vraies bonnes enquêtes super fouillées contre l’hégémonique LFI. Ce n’est pas un assemblage de témoignages partisans ou anonymes, et donc invérifiables, cette super enquête qui mériterait des prix Pulitzer à répétition, c’est du vrai de vrai journalisme plein de factuel super vrai qu’on peut pas nier. Sinon, on est un sale extrémiste pro terroriste du RRRRamass. Nier, c’est du nihilisme, c’est écrit dans le mot, alors, camembert !


                              • suispersonne 24 mai 21:55

                                Ce torchon est un sous produit de la propagande de l’extrême bourgeoisie LRNREZ, rejointe par les sotssialisses en peau de lapin, les zékolos de pacotille, et tous ceux qui haïssent non seulement jlm et lfi, mais surtout le programme.

                                La stupidité des attaques merdiatiques est contre productive, des centaines de nouveaux adhérents ... par jour ...


                                • suispersonne 24 mai 22:03

                                  Lfi a été débarrassée des intrigants aux misérables ambitions personnelles contrariées, que le mouvement a parfaitement écartés des élections.

                                  Ces tocards avaient surtout voulu la peau d’adrien, et celle de jlm, ayant confiance assez bêtement dans la propagande de tous les merdias, qui présentent constamment jlm comme un obstacle à toute victoire électorale.

                                  Ils elles avaient déjà créé mi mai leur propre mouvement à l’avenir radieux.

                                  Eh bien bon débarras.

                                  Quant au poids réel de jlm et lfi dans les élections à venir, nous avons des signaux très différents de ce que prétendent les ennemis de lfi.


                                  • Fergus Fergus 25 mai 09:30

                                    Bonjour, suispersonne

                                    La réalité : « Lfi a été débarrassée des intrigants aux misérables ambitions personnelles »  par des purges de type soviétique  par d’autres « intrigants aux misérables ambitions personnelles » encore plus engagés dans une démarche sectaire et autocratique !

                                    Mélenchon n’est plus une chance pour la gauche tant sa manière de diriger le mouvement laisse augurer pour le pays un pouvoir totalitaire !


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 25 mai 11:22

                                    @Fergus
                                    En gros, vous n’avez plus aucun argument smiley


                                  • Fergus Fergus 25 mai 11:41

                                    Bonjour, Octave Lebel

                                    Quel « argument » ? Encore la semaine dernière, un membre rennais de LFI m’a dit son écoeurement. Comme beaucoup d’autres, il a décidé de tourner la page. Ouvrez les yeux !


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 25 mai 11:50

                                    @Fergus

                                    Il va bien falloir que vous nous fassiez un jour un article documenté nous montrant comment le culte de la personnalité fait de LFI un mouvement de décervelés ignorants et dangereux pour la démocratie, l’économie, l’écologie, la politique étrangère et bien d’autres choses aussi. Sinon nous allons finir par croire que décidément en dehors de la caricature en vue de la disqualification et la division du mouvement social et politique qui traverse toutes les couches sociales du pays dont LFI est la pointe avancée et le cœur résistant , la classe politique et médiatique qui joue systématiquement cette carte, dans la mesure où elle le peut encore, n’est plus en mesure en réalité depuis un moment de s’exposer dans un authentique débat démocratique. C’est drôle cela me rappelle une certaine année 2005.

                                    Pour vous aider, j’ai déjà posté sous cet article des sources de première main d’un mouvement qui est le seul à autant s’exposer et informer ses concitoyens sur ses analyses et propositions. Et il y en a bien d’autres encore. Ce qui explique à mon sens l’urgente nécessité pour certains de publier un livre comme la meute ou de torcher vite fait un rapport sur l’islamiiisme.

                                    Et surtout n’oubliez pas de nous expliquer comment les autres partis et mouvements politiques vont bien avec quels résultats et comment ils servent la démocratie et comment les sondages parlent si bien de nous les français qui pensent que.

                                     


                                  • Aristide Aristide 25 mai 12:06

                                    @LFIstes ancien et toujours

                                    Savoureux échange ... 


                                  • Iris Iris 25 mai 12:26

                                    @Aristide
                                    La Macronie rend son dernier souffle, la gauche continue de s’éparpiller façon puzzle, , la droite tradi se refait la cerise, je comprends que vous buviez votre petit lait.
                                    Une question cependant : Que pensez vous des chances de la gauche en 2027 si Gluksman et Mélenchon acceptaient une primaire. Simple hypothèse bien sûr, on sait que ça n’arrivera pas.


                                  • Seth 25 mai 15:03

                                    @Fergus

                                    Quelle purge ? Le fait qu’un type aussi honnête que le Ruffin ait utilisé la marque déposée LFI pour se présenter alors qu’il avait déjà créé sa faction qu’il s’est dépêché de rejoindre à grand bruit après son élection ?

                                    Je sais pas pour vous mais perso j’appelle ce genre de mec un renégat et un salaud doublé d’un profiteur.

                                    La mère Garrido qui faisait la belle chez Hanouna (!) et qui mène son gros Corbière à la baguette, la petite Autain la bien-nommée, une compliquée le cul entre deux chaises qui fut et est peut être encore porte parole d’une autre faction nommée Ensembe, une jamais-contente se poussant du col qui passe son temps à changer d’engagement et à retourner sa veste, etc...

                                    Voilà de braves gens qui n’ont pas eu besoin de JLM pour se purger tout seul.

                                    Et puis d’ailleurs sans remettre les pendules à l’heure régulièrement, on fait comment pour maintenir la cohésion d’un groupe ? Et c’est le boulot de qui de le faire ?

                                    Quant aux comparaisons aux purges soviétiques, même s’il est à la mode d’en parler en ce moment, je vous laisse seul juge de l’énormité de votre propos.

                                    ... vous dit un type qui n’est pas LFI mais que certaines choses agacent prodigieusement.


                                  • tonimarus45 25 mai 15:08

                                    @Octave Lebel laissez tomber ce personnage qui me fait vomir a chaque fois


                                  • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:09

                                    @Fergus

                                    je ne sais pas si Mélenchon est bon ou mauvais pour la gauche... ce qui est certain, c’est que sa rhétorique de guerre civile et de segmentation ethno-religieuse est extrêmement nauséabonde et toxique pour le pays...

                                    D’ailleurs, sa stratégie de conquête du pouvoir devrait faire réfléchir ses propres partisans : Mélenchon propose de créer un bloc sociologique alliant la petite bourgeoisie de gauche avec la grande bourgeoisie centriste contre le prolétariat lepéniste... tu parles d’une tactique de gauche !

                                    Mélenchon a une stratégique ontologiquement fasciste : réunir la grande et la petite bourgeoisie pour opprimer le prolétariat. Il n’est pas étonnant qu’il sombre simultanément dans la démagogie antisémite. Ca va souvent ensemble.

                                    Et donc la question : que ferait-il une fois parvenu au pouvoir dans de telles circonstances ? Ménagerait-il le grand capital centriste et taperait-il sur le prolétariat lepéniste ? On attend avec curiosité les développement de ses adeptes.

                                    Mélenchon « fait plaisir » aux militants et à la petite-bourgeoisie urbaine qui sont très social-racistes francophobes et anti-prolo... C’est ça le véritable ressort du mélenchonisme : un racisme ethno-social qui fait converger la petite-bourgeoisie urbaine, la grande bourgeoisie transnationale et les milices théocratiques exotiques. Ce bloc historique n’a rien de progressiste.

                                    Cela témoigne aussi d’un échec : Mélenchon a échoué à son pari initial de réunir le peuple sur une ligne progressiste. Alors il ressort la tambouille gaucho-identitaire.


                                  • Aristide Aristide 26 mai 11:00

                                    @Iris

                                    la droite tradi se refait la cerise, je comprends que vous buviez votre petit lait.

                                    Pas particulièrement, même si ce ne sont pas les pires ...

                                    Que pensez vous des chances de la gauche en 2027 si Gluksman et Mélenchon acceptaient une primaire. Simple hypothèse bien sûr, on sait que ça n’arrivera pas.

                                    Les chances électorales seraient évidemment plus fortes s’il n’y a pas un éparpillement des voix. Un éparpillement qui ne concernera pas que la gauche, la droite et le centre sont dans la même situation. On peut tout de même formuler l’hypothèse que le ticket pour le deuxième tour soit assez bas et donc que le second tour soit accessible à des candidats d’un seul parti en place de candidat d’union.

                                    Par contre, sans être au pouvoir, c’est déjà un concours de désaccords de fond, et là aussi pas seulement à gauche. Alors quelque que soit le gagnant au pouvoir, on aura droit à une vraie chienlit comme dirait le regretté Général ...


                                  • Eric F Eric F 26 mai 11:59

                                    @Iris
                                    Vous proposez une primaire entre l’un qui considère l’autre comme un social-traitre, et l’autre qui considère l’un comme complice de l’antisémitisme ?


                                  • suispersonne 27 mai 09:01

                                    @Fergus
                                    Juste un mot pour vous décrire : vous êtes un sinistre c..


                                  • Iris Iris 27 mai 20:10

                                    @Aristide
                                    Je me fiche un peu des accès d’humeur des uns et des autres, j’aimerai juste une primaire de toute la gauche. Aujourd’hui mon candidat favori est Ruffin. 


                                  • Iris Iris 27 mai 20:14

                                    @Iris
                                    C’était pour Eric F


                                  • suispersonne 28 mai 08:12

                                    @Iris
                                    J’ai eu la preuve en vis à vis que ruffin est un sinistre intrigant préoccupé de sa seule image.
                                    Je l’avais interrogé sur la prédiction de Todd qui croyait (il a bien changé d’avis) que ce tocard pourrait devenir président de ce pays ... quelle purge.


                                  • Iris Iris 28 mai 19:35

                                    @suispersonne
                                    J’ai pas trop compris votre histoire.
                                    Vous pouvez la détailler un peu mieux ?


                                  • Les LFI et les Socialos ont soutenu tous les mesures coercitives de Macron . Pendant le période COVID. Et je ne parle pas du soin définitif Le RIVOTRIL.

                                    C omplot.
                                    O rganisé.
                                    V isant.
                                    I nstaurer.
                                    D ictature.. !!! 

                                    Sans oublier les vidéos qui sortent actuellement sur les résultats de l’élection Présidentielle de 2017. 

                                    Vécu par de simple citoyen, en tête des résultats pendant 45 mn Marine Le Pen, en deuxième place François Asselineau ....

                                    Puis après un silence de 30 mn, apparaît en tête des résultats un Emmanuel Macron sorti de Nulle part.

                                    La France et les manipulations, les escroqueries mais pas que  !


                                      Plus l’effondrement d’un empire est proche, plus ses lois sont folles.
                                    M T Ciceron .


                                    • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:12

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                      Mélenchon est la roue de secours de ce système... ayant échoué à convaincre le peuple, il essaye de semer la guerre civile...

                                      Les amis de Mélenchon au gouvernement de gauche espagnol sont en charge du « ministre de l’agenda 2030 »... ça ne s’invente pas !

                                      Mélenchon ne va pas renverser le capitalisme... il va simplement mettre en place le « capitalisme créole » de Davos...


                                    • Jean Keim Jean Keim 25 mai 09:31

                                      Je retiens de LFI et de son leader JL Mélenchon la promesse de mettre rapidement en chantier une nouvelle constitution non écrite par les élites autoproclamées ; elle devra impérativement imposer aux élus le respect de leurs promesses et les sanctionner d’inéligibilité en cas de malversations et autres pratiques frauduleuses.


                                      • Seth 25 mai 15:05

                                        @Jean Keim

                                        A cela s’ajoute qu’à moins de crise politique majeure il n’y a jamais eu de changement de république et que cette 6ème est une vue de l’esprit si on attend de la voir venir tranquillement des zélèxions.


                                      • Jean Keim Jean Keim 25 mai 17:53

                                        @Seth

                                        C’est pas faux.


                                      • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:23

                                        @Seth

                                        évidemment que Mélenchon ne fera rien de tout cela... d’ailleurs, quel « bloc historique » se propose-t-il de mettre en place ? La petite bourgeoisie urbaine (gauchiste) et la grande bourgeoisie (euro-centriste). Le tout complété par les troupes coloniales.

                                        Ce n’est absolument pas un bloc historique progressiste ni révolutionnaire. C’est au contraire exactement le bloc historique maastrichtien !

                                        Donc, ça donne une certaine idée de l’entubage mitterrandien que se propose de faire Mélenchon : mettre en place le « capitalisme créole » de Davos... ah, elle est belle la gauche !

                                        Dans le gouvernement espagnol de gauche, les amis de LFI sont en charge du « ministère de l’agenda 2030 »... au moins c’est clair !

                                        Pour vous faire avaler ça, Mélenchon l’assaisonnera de social-racisme anti-prololepéniste et anti-koufar... voilà tout... et il sait très bien que ça suffit à mobiliser l’électeur de gauche qui vote « contrelefascisme » et méprise par-dessus tout la « France rance » qui vit en pavillon, vote à droite et roule en Dacia.

                                        Mélenchon ne s’en prendra pas à la France riche : il se propose même de s’allier avec elle (bloc euro-central) pour gagner les élections contre les plombiers qui fument de gauloises !


                                      • berry 25 mai 09:33

                                        Une jeune influenceuse coréenne découvre en vidéo la France envahie chère à Mélenchon :

                                        Le 9 mai, agressée à Toulouse

                                        Le 17 mai, vol de son vélo à Aix en Provence

                                        Le 24 mai, rencontre avec un exhibitionniste à Nice

                                        https://www.fdesouche.com/2025/05/24/tu-veux-quoi-sale-pte-une-celebre-streameuse-coreenne-1-million-dabonnes-agressee-en-plein-direct-a-toulouse/


                                        • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:33

                                          @berry

                                          dans le secteur tourisme et événementiel, les professionnels savent qu’une partie des touristes internationaux commencent à contourner les « grandes villes créoles » françaises...

                                          Les mecs viennent du bout du monde pour visiter la France, et non pour visiter la casbah ou tombouctou... Ce n’est pas du racisme : ils peuvent choisir d’autres voyages en Afrique pour découvrir les girafes et l’artisanat dogon... C’est juste que quand ils viennent en France, à la base, c’est pour voir la France...

                                          Les touristes internationaux ne sont pas au courant qu’il « n’existe pas de culture française » ni que l’immigration serait une chance...

                                          Et puis, les gens ont souvent des valeurs libérales et progressistes... et quand ils arrivent en France, ils ne comprennent pas pourquoi il faudrait se farcir « les lumières de la charia »... Ils ont choisi les Châteaux de la Loire et les Folies Bergères, et non les zones tribales du Balouchistan ni les séminaires de LFI.

                                          Donc, ce que vous dites est connu désormais des professionnels... une part de la clientèle internationale (et je ne parle pas que des riches) exige des garanties contre certains particularismes diversitaires.


                                        • Eric F Eric F 26 mai 12:03

                                          @La Bête du Gévaudan
                                          Quoiqu’il y aurait un coup à jouer pour les opérateurs touristiques : ’’le tour du monde en 80 minutes’’


                                        • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 mai 12:40

                                          Le Monde et Libération tapent comme ils peuvent sur LFI.

                                          Qui cela peut-il étonner ?

                                          La presse système reconnaît par là qu’ils sont inquiets.

                                          Personnellement, je trouve qu’actuellement LFI est la force capable d’ouvrir vers une nouvelle voie, même si, comme cela est normal, j’ai des divergences sur deux sujets, l’une la proximité avec l’islam dans sa composante problématique, l’autre sur le besoin de plus de critique de l’UE.

                                          Mais si nous voulons construire une sortie par le haut de la crise actuelle qui couvre tous les domaines, LFI en est une pierre majeure (clef de voûte), à laquelle d’autres devront d’associer.

                                          L’urgence en ce moment, et il n’y en n’a pas d’autre, c’est de créer une force basée sur le social, la paix (Gaza et l’Ukraine) en retrouvant le rôle de la France comme médiateur exigeant, le cessation de l’antirussisme basique, et la reconstruction de la démocratie sur la base de médias ouverts basés sur de vraies règles d’impartialité et de recherche de la vérité, pas la propagande que nous subissons actuellement.

                                          Après, dans le fonctionnement au quotidien, tous les mouvements ont des soucis. Le défaut le plus récurrent, surtout à gauche, car c’est là qu’on attend la démocratie, c’est un niveau de rupture entre la base et le sommet ce qui aboutit à des organisations colinéaires à celle des entreprises avec un système hiérarchique et d’un côté une élite, de l’autre la base. C’est vrai aussi des syndicats. Il peut y avoir un reliquat du « centralisme démocratique », donc des questionnements sur le fonctionnement des organisations est légitime.

                                          Mais ce livre ne parle évidemment pas de cela, mais il est l’œuvre d’une meute de journalistes lancée contre LFI. De ce côté-là, le titre est bienvenu et révélateur de la réalité du projet.


                                          • berry 25 mai 17:10

                                            @Jean-Paul Foscarvel
                                            La sortie de la crise actuelle se fait en ce moment aux USA avec Trump et l’Europe suivra rapidement son exemple.
                                            Trump est votre sauveur, même si ce n’est pas lui que vous attendiez.
                                            Etonnant, non ?


                                          • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:39

                                            @Jean-Paul Foscarvel

                                            L’urgence en ce moment, et il n’y en n’a pas d’autre, c’est de créer une force basée sur le social, la paix

                                            Et quel est le bloc sociologique de Mélenchon ? La petite bourgeoisie urbaine (gauche) alliée à la grande bourgeoisie (euro-centriste) contre le prolétariat (lepéniste)... faudra m’expliquer la « force sociale » ?

                                            Quant à la paix, sa stratégie de segmentation ethno-raciale du peuple est tout sauf pacifique... avant de faire la paix à Gaza ou sur la Lune, qu’il commence déjà par faire la paix dans le pays...

                                            Bref... toutes vos belles paroles ne reposent sur rien... Mélenchon se propose au contraire de faire advenir le « capitalisme créole » du Forum de Davos et « l’agenda 2030 » d’un globalisme autoritaire et communautariste...


                                          • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 27 mai 14:54

                                            @berry
                                            Trump, je ne sais pas. Il roule pour les USA, pas pour le reste du monde. De plus affublé d’un Elon Musk, il a un pied dans le capitalisme immatériel, mais un autre dans le capitalisme traditionnel.
                                            Quoiqu’il en soit, il n’a pas la réponse adéquate pour nous, pour la France. Poutine non plus, d’ailleurs, qui a une part archéo-traditionnelle en lui, et encore moins La Hyène ou la baffe (macron).
                                            Il nous faudra inventer autre chose à partir du chaos dans lequel nous sommes. En ce sens, LFI est comme un germe, mais il leur faut résoudre certains problèmes et clarifier leurs positions. Il leur faudrait aussi oublier la centralité décisionnelle.


                                          • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 25 mai 14:51

                                            Ca sent la machination de l’establishment contre le peuple. C’est gros comme une maison. Même le canard déchaîné s’y met. C’est dire ! 


                                            • Seth 25 mai 15:08

                                              @Bruno Hubacher

                                              Il y a beau temps que certains lecteurs fervent du canard dont je suis ont cessé de s’y intéresser, le canard est devenu un outil comme un autre utilisé par le pouvoir.


                                            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 25 mai 15:14

                                              @Seth
                                              Oui, je sais. C’est pour cela que je le cite comme exemple, représentatif pour d’autres « publications de gauche », comme Mediapart, pour n’en mentionner qu’une seule de plus. 


                                            • Seth 25 mai 15:47

                                              @Bruno Hubacher

                                              Nous sommes bien d’accord sur ces deux exemples accablants pour la « presse libre de gauche ».  smiley
                                               

                                              Ma rupture avec le canard a été lors de l’affaire Fion que le canard avait « levée » à un moment particulièrement bien choisi et dont mediapart s’est saisi illico pour en faire son fond de commerce pendant un certain temps avec des « enquêtes » mirifiques d’Arfi que certaines mauvaises langues qualifiaient de « Voici politique ».  smiley

                                              Tout cela, et bien que je ne soutienne certainement pas Fion, m’a beaucoup, beaucoup dérangé...

                                              J’ai arrêté de lire le canard et comme auparavant depuis pas mal de temps j’ai lu en pointillés la gogoche bourge de mediapart et son grand prêtre Plenel.


                                            • La Bête du Gévaudan 25 mai 23:43

                                              @Bruno Hubacher

                                              Mélenchon semble financé par l’émir du Qatar... il est à fond dans l’establishment réactionnaire capitaliste transnational... il est juste là pour mettre en place « l’agenda 2030 » et le « capitalisme créole »...

                                              Vous vous êtes déjà fait entuber par Mitterrand, mais apparemment vous en voulez une deuxièmes sucée...

                                              https://www.lejdd.fr/politique/prend-il-ses-ordres-de-doha-melenchon-critique-apres-une-rencontre-avec-un-ministre-du-qatar-dans-un-palace-parisien-154150


                                            • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 26 mai 06:21

                                              @La Bête du Gévaudan
                                              Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle 2017 : « Si vous élisez ces gens-là, (République en Marche) vous allez cracher du sang. » Je pense qu’on a eu pour notre argent. Pour le reste, je maintiens ma déclaration. 


                                            • sylvain sylvain 25 mai 16:28

                                              « LFI n’a cesse de faire la une des journaux pour de mauvaises raisons »

                                              C’est vrai, les medias ne cessent de leur faire un proces en antisemitisme alors qu’ils n’ont jamais ete foutus de produire la moindre declaration antisemite.

                                              On leur a aussi reproche la « purge » de certains leaders qui se sont averes etre partis d’eux meme, dont une pour finir a TPMP

                                              Ensuite on leur reproche d’etre une secte alors que la miviludes ne les a jamais ne serait ce que mentionnes...

                                              Bref, que des mauvaises raisons


                                              • _vert 26 mai 12:23

                                                Article ridicule, taper sur la LFI quand c’est Macron et les partis de droite qui ont foutu un vrai chaos et la faillite de la France. ThibaultD, vois êtes de mauvaise foi et cela se voit à la mauvaise qualité de vos articles.


                                                • Emeute énergétique : la Hongrie va bloquer l’interdiction de l’énergie russe.

                                                  Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré que son pays ne permettrait pas l’adoption du plan de la Commission européenne, qui impliquerait une interdiction complète des livraisons d’énergie russe à l’UE à partir de fin 2027.

                                                  L’essence du conflit réside dans le fait que la Commission européenne souhaite rompre définitivement ses liens énergétiques avec la Russie.

                                                  Mais la Hongrie dépend du gaz et du pétrole russes et n’est pas prête à une telle démarche.

                                                  Orban qualifie ces plans d’« irréalistes et dangereux » pour l’économie de son pays.

                                                  Le gouvernement hongrois n’est pas prêt à payer pour les décisions politiques de l’UE.


                                                  • Eric F Eric F 26 mai 16:37

                                                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                                    L’UE devrait au contraire proposer un programme de levée des sanctions sous réserve d’un accord russe sur le plan américain, incluant un cessez le feu pendant le round de négociations.


                                                  • suispersonne 26 mai 15:13

                                                    Les éructations postillonnées de certains ont pour but de faire croire, et de se persuader qu’ils sont majoritaires.

                                                    Que nenni !

                                                    Quelques uns ont vu des sondages non bidonnés, et c’est une terreur glacée qui se répand parmi les réactionnaires, fort mauvaise conseillère.

                                                    Dans mon département dépeuplé, depuis la parution de ce torchon et sa promotion acharnée, on compte 162 adhérents de plus à lfi.


                                                    • Eric F Eric F 26 mai 16:12

                                                      @suispersonne
                                                      Pouvez-vous donner des lien vers les ’’sondages non bidonnés’’ que vous mentionnez ?

                                                      A propos du livre en question, rapportez-vous à l’adage "peu importe qu’on dise du bien ou du mal de vous, l’important c’est qu’on en parle ’’.


                                                    • suispersonne 27 mai 08:38

                                                      @Eric F
                                                      Vous vous prenez pour quelqu’un d’important.
                                                      C’est votre délire de grenouille qui a déjà éclaté.
                                                      Vos injonctions sont insignifiantes.
                                                      Et surtout : vous n’êtes pas un interlocuteur intéressant.


                                                    • Corcovado 26 mai 17:39

                                                      Les commentaires des extrêmes gauchos ici sont à pleurer de rire et surtout de consternation. Pendant ce temps, leur richissime idole ne fréquente que les manifestations, les plateaux TV et les hôtels 5 étoiles.

                                                      Melenchon, le Che-raton !


                                                      • ETTORE ETTORE 26 mai 18:14

                                                        Pour être une « meute » il faut déjà être « LOUP », et à voir cet aréopage de

                                                        LOU-phoques, on se dit qu’à part ressembler à des Dingos, ce chenil déchenillé par la dèche des idées, aboie en gueulant « l’os à moi-elle, c’est moiiii », mais aucune certitude, qu’une fois castrés de leur cinquième papatte, il se reconnaissent en tant que canes-idées, et s’en retournent ruminer la verte prairie, toujours bien plus verte, ...Chez les autres.


                                                        • Octave Lebel Octave Lebel 26 mai 20:03

                                                          C’est intéressant de voir que maintenant les adversaires ici les plus bruyants du mouvement LFI éprouvent le besoin de dire qu’en fait ce mouvement ne fera pas ce qu’il propose .Ce qui est un hommage involontaire à la cohérence, la persévérance et aux analyses, aux propositions et au travail déjà accompli par celui-ci.


                                                          • ddacoudre ddacoudre 26 mai 22:06

                                                            bonjour j’ai lu avec intérêt ton article. il a le mérite d’avoir été écrit. je ne pense pas que ce soit les premiers journalistes qui ont une telle démarche que ce soit envers un parti ou un homme politique, ni Médiapart ou le Canard enchainé qui soulèvent des lièvres ce sont encore les quelques journaux indépendants. je ne pense pas lire ce livre qui n’est que le énième de la collection. quand l’on a participé à la vie de la société socioéconomique et politique, c’est le genre d’ouvrage qui ne fait plus « bader » tant il est commun sous tous les cieux des pays du monde.

                                                            ce serait magnifique si en politique et en économie nous n’avions que des Saints, des êtres qui en fait ne seraient pas Humains ; ils seraient irréprochables sans défaut correct, impeccable, parfait exemplaire, honnête, inattaquable irrépréhensible, probe, vertueux. dans un monde où que ce soit en politique où en économie ou dans les relations interpersonnelles, c’est le monde du conflit pour ne pas dire un monde de requins auxquels appartiennent ces journalistes comme toi et moi. alors il est important de nuancer les, choses et de connaitre la réalité des faits, d’autant plus quand aucun Humain ne peut raconter sa vie et doit se contenter de ce qu’il pense essentiel à être connu des autres pour se valoriser, en cachant ce qui les déconsidèrent et que recherchent les autres. dans ce jeux de la vie il faut avoir pris toute sa place dans l’activité « politique du pays ». Soutenir des convictions, des idéaux, se poser en guide n’est pas de tout repos et tous les partis se séparent de ceux qui ne partagent pas ceux-ci quand le différent portent sur l’essentiel, soit ils sont virés, soit ils s’en vont d’eux mêmes. il n’y a rien d’extraordinaire en cela c’est la vie courante des associations de personnes, et cela fait vivre la démocratie. je pense pas qu’il soit fondé de comparer Mélenchon à Staline. jusqu’à présent il n’a tuer personne, mais, ne pas lui reconnaitre son déterminisme et surtout ses déclaration c’est forcément être conduit à écrire des bêtises. il a toujours dit qu’il se présenter pour aussitôt mettre en place la 6iéme république etc. j’en parle d’autant plus à l’aise que j’appartiens à ceux qui se sont fait virer, pour des différent sur la démocratie. mais je n’en reste pas moins lucide et reconnais que sans lui , sans son opiniâtreté, sans son entêtement, sans sa diatribe et sans son droit de se mettre en colère comme tout Homme, la Gauche aurait disparue de la vie politique.

                                                            ceci dit s’il pense changer la vie des citoyens, qui sont tous des capitalistes dans leurs comportements économiques, il sera déçus ou il fera comme Mitterrand en 83, il passera à la social démocratie où il se démettra. dans un monde capitaliste l’on ne changer pas pour le socialisme par une élection mais par l’information et l’éducation socialisante sur l’émancipation des dominés pour qu’ils assument leur rôle social économique afin d’être capable de former du capital et de fiancer la solidarité collective et Humaine. sauf que cela prend des siècles, car il faut maitriser nos atavismes. à l’opposé de ce qui se fait. alors face à ce défit des livres comme celui des auteurs, cela n’a d’intérêt que pour les amateurs de fait divers car pour cela il n’y a pas besoin de « culture » . 

                                                            https://ddacoudre.over-blog.com/2016/10/melenchon-sera-t-il-plus-productif-que-le-ps.html

                                                            https://ddacoudre.over-blog.com/melanchon-sera-t-il-une-autre-histoire.html

                                                            cordialement.


                                                            • juan 28 mai 17:31

                                                              Il faut se méfier des médiocres lorsqu’au travers d’un hasard, arrivent au pouvoir. Pour gouverner les hommes, arriver en haut ne suffit pas, faut-il seulement avoir une vision d’avenir intelligente qui ne soit pas un désastre pour la communauté des hommes. Combien avons nous vu passer de ces ’vedettes’ depuis la disparition du Grand Homme ? Ils ont tous, participé au déclin de la France, car ils étaient tous plus préoccupés par leur destin personnel, que par celui de leurs congénères. Quand on regarde les images souvent affligeantes de la mélenchonite on est peu enclins à prendre au sérieux ce groupe de frustrés, qui ne sait porter aux nues que la haine de ceux qui ont une idée plus saine de la vie en société.

                                                              Bref, ce type qui me semblait intelligent n’est qu’une daube.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ThibaultD


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité