• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La CAF, ou comment perdre 6 milliards comme on égare ses clés

La CAF, ou comment perdre 6 milliards comme on égare ses clés

Oh, la CAF ! Cette belle institution française, championne du versement d’aides sociales, vient de nous offrir un nouveau record digne d’un sketch de Kafka revisité par les Marx Brothers. Tenez-vous bien : 6 MILLIARDS d’euros se sont volatilisés en 2024. Pouf ! Disparus  !

8 % de son budget annuel, parti en fumée, sans laisser de trace, comme un mauvais tour de magie dans une kermesse de village. Et pendant ce temps, on demande aux Français de continuer à cracher au bassinet, parce que, hein, la solidarité, c’est sacré. Sauf quand elle finit dans un trou noir administratif gérer par du syndicalisme paritaire, apparemment.

Pour mettre les choses en perspective, 6 milliards, c’est l’équivalent des cotisations sociales de 8 millions de Français, soit la population de huit départements entiers, qui ont bossé toute l’année pour rien. Entre 3,25 % et 5,75 % de leur salaire, prélevé chaque mois, directement siphonné dans le néant. Vous imaginez, vous, trimer 365 jours, voir votre fiche de paie amputée pour la bonne cause, pour qu’au final, la CAF joue à "Où est Charlie ?" avec votre argent ? Non, mais sérieux, c’est pas une caisse d’allocations familiales, c’est un casino géant où tout le monde perd, sauf les croupiers de l’incompétence.

Que ferait-on avec 5 % de salaire en plus ?

Imaginez un instant que la CAF ne soit pas cette machine collectiviste gérée comme un stand de barbe à papa par des stagiaires en panique. Imaginez que ces 5 % de votre salaire, au lieu d’être "perdus" dans les méandres d’une bureaucratie digne d’un roman dystopique, restent dans votre poche. Qu’est-ce que vous feriez avec ?

  • Les familles modestes auraient pu payer les courses sans choisir entre le beurre et l’électricité. Parce que, soyons honnêtes, quand t’es à découvert le 15 du mois, ces 5 % en plus, c’est pas du luxe, c’est de la survie.

  • Les classes moyennes auraient pu partir en vacances, genre, dans un camping trois étoiles plutôt que dans le jardin du voisin. Ou carrément réparer la bagnole qui tousse depuis 2018.

  • Les jeunes actifs auraient pu mettre de côté pour un appart, au lieu de continuer à squatter chez maman à 30 ans. Parce que, spoiler alert, 6 milliards divisés par 8 millions, ça fait 750 euros par personne. De quoi changer la vie de pas mal de monde.

Mais non, au lieu de ça, la CAF a décidé que cet argent serait mieux "égaré". Peut-être qu’ils l’ont investi dans des NFTs de chatons virtuels ou dans une machine à café high-tech pour le siège à Paris. Qui sait ? La Cour des comptes, en tout cas, n’a pas la moindre idée, vu qu’elle a gentiment refusé de certifier les comptes 2024, en pointant du doigt 6,3 milliards d’erreurs non corrigées. Bravo, les artistes !

Une gestion à faire pâlir un comptable de PMU

Franchement, perdre 6 milliards, c’est pas juste une bourde, c’est un exploit. Ça demande un talent rare pour l’incompétence, une passion pour le chaos, et une indifférence totale pour l’argent des contisants. On parle d’une institution qui gère les aides pour les familles, les allocs, le RSA, et qui, en théorie, devrait être un modèle de rigueur. Mais non, la CAF, c’est le Far West de la comptabilité, où les chiffres dansent la samba et où les bilans ressemblent à des dessins d’enfants sous LSD.

Et le pire ? Personne ne semble vraiment s’en émouvoir. Quelques posts indignés sur X, une ou deux lignes dans la presse, et hop, on passe à autre chose. "6 milliards ? Bof, c’est que de l’argent public, après tout." Pendant ce temps, les Français continuent de cotiser, comme des hamsters dans une roue, pour alimenter ce gouffre sans fond. Et si vous avez le malheur de demander des comptes, on vous répondra avec un haussement d’épaules : "C’est compliqué, vous comprenez, la gestion des aides, c’est pas simple." Ben voyons. Apparemment, c’est plus simple de perdre l’équivalent du PIB d’un petit pays que de tenir un registre à jour.

Et comme si perdre 6 milliards d’euros ne suffisait pas à faire de la CAF le gag de l’année, ajoutons une couche de grotesque avec l’omerta médiatique et l’impunité totale des responsables. Parce que, tenez-vous bien, pendant que la CAF joue à "Où est passé l’argent ?", les médias français, d’habitude si prompts à s’enflammer pour un tweet maladroit, ont décidé de jouer les autruches. Pas un seul représentant de la CAF n’a été traîné sur un plateau télé pour balbutier une explication foireuse. Pas un nom de dirigeant cité, comme si cet argent s’était envolé tout seul, poussé par une bourrasque de vent malicieux. Non, rien. Nada. Que dalle. Juste un silence gêné, digne d’une réunion de famille où tout le monde sait que tonton a piqué dans la caisse, mais personne n’ose piper mot.

Vous imaginez, 6 milliards – 8 % du budget de la CAF, l’équivalent des cotisations de 8 millions de Français – qui disparaissent, et pas un seul journaleux pour demander :

"Euh, Jean-Noel Incompétence, le DG, il en pense quoi ?" Ou : "Dites, Madame la Directrice Financière, vous avez cherché sous le tapis du bureau ?" Rien. Les rédactions ont dû se dire que c’était plus croustillant de parler du dernier clash de télé-réalité ou de la météo du week-end. Faut dire, 6 milliards, c’est peanuts, non ? Juste de l’argent public, pas de quoi fouetter un chat, encore moins un haut fonctionnaire.

Et le pompon ? 6 milliards de "perdus et sabez vous que personne ne risque rien. Pas une tête ne tombera, pas un blâme, pas même une petite tape sur les doigts avec une règle en bois. Les dirigeants de la CAF, ces génies de la comptabilité créative invoqueront vaguement la responsabilité des gens qui ne remplisent pas bien, les autres mais surement pas eux et le fponctionement qui les gavent, ils peuvent dormir tranquilles. Leur siège est plus solide qu’un bunker, leur salaire plus garanti qu’un livret A.

Dans n’importe quelle entreprise privée, perdre 8 % du budget, c’est direction Pôle Emploi avec un aller simple, le comité de direction qui fait un ménage total par le vide sans aucun sentiment. Mais à la CAF ? On passe l’éponge, on hausse les épaules, et on prépare le prochain budget comme si de rien n’était. Après tout, c’est pas leur fric, c’est le nôtre.

Quant au pouvoir, il brille par son absence. Le gouvernement, qui adore jouer les shérifs quand il s’agit de verbaliser un masque mal porté, regarde ailleurs. Pas de sanction, pas d’audit musclé, pas même un communiqué pour faire semblant de s’indigner. Faut croire que 6 milliards, c’est rien. Pendant ce temps, les Français, ces gogos qui cotisent sans broncher, peuvent toujours rêver d’une justice ou d’une once de responsabilité. Allez, remettez-vous au boulot, braves gens, faut bien renflouer la caisse pour la prochaine bourde ! Vous avez voulu du sociale et réclamez du social ? Vous feriez mieux avant de demander des explications sur le déja surpayé.

C’est ça, la France de 2025 : un pays où l’on peut perdre l’équivalent du PIB d’un petit État sans que personne ne rende de comptes, où les médias préfèrent caresser le pouvoir dans le sens du poil, et où les responsables ont l’impunité chevillée au corps.

Bravo, la CAF, bravo les médias, bravo le système social. Vous méritez une médaille… en chocolat, vu qu’apparemment, l’argent, vous savez pas quoi de l'argent.

 

En attendant, la CAF peut se vanter d’avoir réussi un coup de maître : transformer l’argent durement gagné de 8 millions de Français en un mystère digne d’un film de De Funes Chapeau bas, les champions. Et pendant que vous cherchez où sont passés ces 6 milliards, n’oubliez pas de nous envoyer la facture pour les prochains. Parce que, visiblement, vous n’avez pas fini de nous prendre pour des pigeons.


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 24 mai 10:33

    Pareil, je trouve ça très choquant. Et je suis bien certaine que c’est la même chose pour les autres administrations, une gestion de branquignols (ou pire, de corrompus).


    • berry 24 mai 14:47

      @ZenZoe
      6 milliards, c’est 10 jours d’augmentation de la dette publique, c’est pas grand chose pour les cadors qui nous dirigent, par rapport à un total de 3 400 milliards.

      On est grands seigneurs en France, on donne de l’argent à tout le monde, aux envahisseurs africains, à l’Ukraine pour tuer des russes, à l’Afrique du Sud pour l’arnaque climatique, à l’Algérie pour la remercier des pépites qu’elle nous envoie et même à la Chine pour l’aide au développement.
      On balance l’argent par les fenêtres, comme des dingues. C’est gratuit, c’est tout à crédit !


    • Eric F Eric F 24 mai 17:29

      @berry
      Sans compter le transport médical en taxi, on voit des chauffeurs hurler contre le transport partagé parce que le médical représente l’essentiel de leur activité, mais c’est justement ça le scandale !
      Parfois les médecins doivent remplir des bons pour éviter de se faire tabasser.
      Il y a même (évidemment conditionné pour des bénéficiaires dont certains ne cotisent pas) le transport pour cure thermale.
      Taux remboursement 55% si éligibles, mais 100% sous condition dont pour les bénéficiaires AME !
      45 pourcents d’augmentation du cout pour la sécu ces dernières années....


    • JulietFox 25 mai 09:40

      @Eric F

      Le taxi qui emmène 3 patients et qui facture 3 AR. Hein ?


    • Eric F Eric F 25 mai 19:37

      @JulietFox
      Désormais le taxi devra facturer collectivement, la vache à lait va être moins profitable.
      Comment faisait-on autrefois, que font les pays étrangers ?


    • Buzzcocks 24 mai 11:21

      Mon dieu, de l’argent gaspillé... ahahah... c’est un peu la vocation de l’homme sur terre... se concentrer sur des projets qui n’ont aucun intérêt ou presque. 

      Combien gagne un consultant comme Spartacus pour faire des powerpoints que personne ne lira ? 

      Je « bosse » dans une banque... y a que des bullshits jobs ou presque... des coachs agiles à 800 boules par jour qui te font des meetings pour upper le shareware en freemode. 

      On va subentionner les paysans pour badigeonner les terres de produits chimiques et on va subventionner ensuite les boites privées qui vont retraiter les eaux polluées. On va acheter des scanners pour soigner les cancers qu’on se tape à cause de toutes les merdes qu’on nous fait avaler. 

      Bref... l’homme est là pour gaspiller, jouir, profiter, et tout ça se fait au détiment des autres. 

      On le voit bien avec les taxis, si on les interroge en tant que citoyens, ils vont dire que waaaa, l’état est mal géré il faut faire des économies mais ce sont les premiers à bloquer le pays pour continuer à toucher des frais de déplacement hallucinant pour conduire mémé soigner son cancer.

      Sinon, je sais que vous n’êtes pas un scientifique, mais vous connaissez surement le dicton, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... donc vos 6 milliards évaporés, ils ne sont pas vraiment évaporés. Peut être qu’ils ont été investis en cryptomonnaie, faisant monter le cours... or, vous êtes le chantre de ces conneries là... Bref, peut être que sans le savoir, une partie des 6 milliards sont dans votre poche. Et là, jamais vous ne ferez un article pour dénoncer que les cryptos, sont juste un truc crée par les mafias, les truands, les fils de putes pour blanchir le pognon qu’ils ont volé (à la CAF notamment...)


      • chantecler chantecler 24 mai 11:53

        @Buzzcocks
        Evidemment ! 6 milliards ne disparaissent pas comme ça !
        Ils sont ailleurs ....

        Mais c’est une catastrophe.

        Entourloupe probable , l’argent a forcément été « déplacé » ailleurs ........
        Pour l’instant : secret d’état ....
        Certains savent .
        Il devrait y avoir enquête , explications , sanctions ....

         !
        Scandale à venir ...
        Et un gros !

        Qui semble faire plaisir aux libertariens !

        ...


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 18:31

        @chantecler
         
         ’’Evidemment ! 6 milliards ne disparaissent pas comme ça !
        Ils sont ailleurs
        ....’’
        >
        Ne comptez pas sur spartacus le mal nommé pour vous dire où cet argent est passé. Ni sur aucun des escrocs qui en ont croqué.
         


      • Eric F Eric F 25 mai 20:00

        @Buzzcocks
        Selon le rapport, ce sont des versements indus soit suite d’erreurs de gestion, soit de déclarations ’’inexactes’’ (ressources donnant droit au RSA, à la prime d’activité, etc.) . Comme il y a également des prestations non versées, les sur-versements sont donc encore supérieurs.
        Il y a davantage de cartes vitales que d’assurés (2,6 millions de trop), l’impact total est estimé à 9 milliards sur la sécu, il y a d’autres types de situations ’’inexactes’’...

        Qui pourrait détourner ? Des agents ou informaticiens ayant créés de faux comptes à leur profit ? En tout cas le rapport ne mentionne rien de tel.


      • V_Parlier V_Parlier 25 mai 21:11

        @Eric F
        Comme ils ne sont pas foutus de trouver les faux ayant-droits, de temps en temps ils désinscrivent arbitrairement des gens aux hasard, pour que ceux qui existent vraiment demandent à être réinscrits (vécu dans le passé et aussi rapporté par d’autres). Une méthode d’incapables qui ne semble pas très efficace...


      • Eric F Eric F 26 mai 09:12

        @V_Parlier
        Double problème, donc : les fraudeurs de plus en plus nombreux, les procédures de contrôle débordées recourant alors à de mauvais expédients comme celui que vous évoquez.

        Plus ça va, plus les procédures sont complexes pour bétonner les dossiers, ça emmerde la population lambda mais ça n’enraye pas les arnaques (on le voit dans bien des domaines).
        De manière générale les abus se multiplient, le taux d’arrêts de travail et le nombre de transports médicaux remboursés ont explosé en trois ou quatre ans. Erosion de la ’’common decency’’


      • V_Parlier V_Parlier 26 mai 18:09

        @Eric F
        Tout ça parce-que la fameuse numérisation inter-administrations est incomplète, donc bidon.


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 mai 14:20

        Cet exemple montre bien que nous vivons dans un système beaucoup trop complexe qui est devenu inmaitrisable.

        Ici, la cour des comptes attribue cet écart de 6Mads a des erreurs non corrigées de bénéficiaires dans leurs déclarations de revenus.

        Défendons un système plus simple (cf. mon projet

        • les humains financent les humains (les actifs partagent leurs revenus, contrepartie de leurs productions) avec les jeunes (futurs producteurs en formation) et les seniors (anciens producteurs méritant une « pause »), ainsi tout le monde a un pouvoir d’achat
        • les biens et services financent les biens et services. Une taxe style TVA sur ceux qui sont facturés financent ceux qui semblent gratuits. Ainsi tous les biens et services sont financés. Il reste bien sur à définir ce que l’on veut mettre en facturé ou « gratuit » = large débat.

        • Eric F Eric F 24 mai 19:05

          @lecoindubonsens
          Dans le système que vous proposez, plutôt que de formuler ’’les actifs partagent leurs revenus’’, cela pourrait peut-être s’énoncer "les fruits de l’activité économique sont répartis à toute la population’’, à plus haut niveau pour les actifs, et à un niveau moindre pour les jeunes, vieux, et handicapés ?


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mai 08:39

          Bonjour @Eric F merci pour cette participation.
          Mais ma proposition n’est pas tout à fait ce que vous écrivez.

          Tout serait naturellement à débattre mais je pense que nous pourrions appliquer le principe de la chanson de Brassens « l’age ne fait rien à l’affaire », c’est à dire qu’en moyenne, un jeune, un actif et un retraité ont le même pouvoir d’achat. Fini ainsi le débat sur les jeunes coutent cher ou les vieux coutent cher. Egalité en moyenne.
          Ainsi, OUI, « les fruits de l’activité économique sont répartis à toute la population’’ avec un calcul simple = le montant global de chaque catégorie est calculé au prorata de la population. Donc environ 20/67 pour les jeunes, 17/67 pour les seniors et 30/67 pour les actifs (puisque populations respectives de 20, 17 et 30 millions d’individus sur 67M de français)

          Ensuite comment répartir dans chaque catégorie ?

          • pour les jeunes, je propose l’égalité au nom de l’égalité des chances. A noter que ce »pouvoir d’achat« serait fourni en nature pour une part sous forme d’éducation nationale et assimilés.
          • pour les actifs, leur pouvoir d’achat serait lié à la valeur du service rendu. Ce pouvoir d’achat (disons salaires/rémunérations) serait la contrepartie de leur travail, seule source de revenus possible, contrepartie de leur production, contrepartie de leur part dans la création des fruits de l’activité économique. Naturellement gros travail à faire en parallèle pour établir des contreparties équitables.
          • pour les seniors, partage de »l’enveloppe annuelle seniors« au prorata de leurs cotisations pendant leur période »actif". Une forme de rémunération décalée dans le temps.

          Avec ce système,
          • tous les humains ont un pouvoir d’achat, et son montant me semble équitable (un peu d’apaisement dans les débats)
          • les biens et services produits une année sont répartis équitablement entre les humains de l’année (fini les débats entre capitalisation et répartition)
          • les seuls prélèvements faits sur les rémunérations des actifs (différence entre le superbrut sortant de l’entreprise et ne net payé entrant chez l’actif) seraient ce financement des jeunes et actifs(oublions tous les autres prélèvements et fini le débat entre charges patronales ou cotisations salariales)
          • le ratio entre superbrut et netpayé serait ainsi un peu supérieur à 2 (67/30 avec la population actuelle)

            ... comme actuellement selon une étude faite par le Figaro. Ce ratio augmentant logiquement si de moins en moins d’actifs par rapport à la population globale. Pas de mystère : si début de travail de + en + tard et durée de vie allongée, les actifs doivent partager de plus en plus, mais ce n’est apparemment pas un problème puisque avec l’accroissement des productivités, nous n’utilisons actuellement que 24M des actifs (sur les 30M possibles) pour produire, donc globalement nous ne manquons pas de bras et cerveaux. Nous pourrions même avoir la même production en répartissant mieux le travail entre 30M de personnes au lieu de seulement 24M (moins d’effort nécessaire pour chaque actif, donc finis les débats sur la remise en question des 35h ou la retraite retardée)

          Reste ensuite à traiter le 2ème volet « les biens et services financent les biens et services », mais sujet complémentaire que je suis prêt à encore développer si intéressé ....

          Bonne réflexion, et au plaisir de préciser certains points si besoin ...


        • Eric F Eric F 25 mai 10:08

          @lecoindubonsens
          Il me semble que, pour ce qui est de la motivation au travail comme le niveau des besoins, les ’’actifs’’ justifient d’une part du revenu national par rapport à leur proportion dans la population qui soit supérieure aux catégories plus jeunes et plus âgées.


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 mai 20:08

          @Eric F
          Tout est naturellement à débattre et votre point de vue peut s’argumenter, toutefois quelques arguments pour l’égalité

          • indexer les revenus sur le niveau de besoin est délicat car comment justifier des besoins supérieurs ?
          • avoir des enfants ne justifie pas un revenu supérieur puisque ces enfants ont leurs propres « revenus » pour répondre à leur besoin
          • investir dans un logement ? mais c’est souvent dans la période active que l’on hérite des ascendants.
          • actuellement les revenus seniors et actifs semblent proches (d’ailleurs un débat sur le sujet et des conclusions divergentes pour savoir qui a le plus) sans problème majeur.
          • concernant les jeunes, une grande partie étant payée en nature (par ex financement de l’éduc nationale), la somme apparente disponible sera naturellement beaucoup plus faible que pour les actifs

        • Seth 24 mai 14:51

          Perso je n’ose point lire ce que peut bien écrire M. Lequidam sur un tel sujet, j’ai peur d’avoir un trop petit esprit pour en saisir les finesses donc je passe.  smiley


          • colibri 24 mai 15:19

            @Seth
            dites plutot que vous ayez peur qu’il ait raison , et que toute votre construction mentale en soit perturbée ...


          • chantecler chantecler 24 mai 15:26

            @colibri
            ouibenbof !

            En repensant à l’évènement je crains qu’il ne soit annonciateur d’autres catastrophes ....

            Genre crack de 29 ou affaire Stavisky

            Quant à la « Cour des Comptes » : à dormir debout ! , de boue , de bout de ficelle, de boudin blanc, etc etc ....


          • Seth 24 mai 15:52

            @colibri

            Ben évidemment. Vous avez compris tout de suite que j’ai peur que mon petit esprit soit dépassé par une si grande pensée. Tout comme je n’arrive pas à pénétrer la largeur de sa réflexion dans les commentaires de M. Lequidam.  smiley


          • colibri 24 mai 16:09

            @Seth
            en l’occurrence ce n’est pas une pensée mais un fait , vous avez peur des faits , vous nier donc le réel pour rester dans l’illusion ..vous ne devriez pas vous en vanter ici ..


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 18:33

            @colibri
             
             vous qui avez tout compris et surtout de ce qu’il n’a pas dit et qui est essentiel, à savoir, qui s’en est mis plein les poches : vous avez des noms ?


          • Eric F Eric F 24 mai 19:17

            @Francis, agnotologue
            la cour des comptes n’a pas mentionné des détournements, mais des erreurs dans les dossiers des bénéficiaires (dont fraudes), dans le calcul et la répartition des versements.

            Cela rappelle un peu les centaines de milliards de dette supplémentaire de l’état l’an dernier, glissement de dépenses et rétrécissement de recettes....
            L’administration ne réduit pas les ronds de cuir paperassiers, mais économise sur les activités de contrôle. Le recours à l’informatisation dysfonctionne du fait de modèles défectueux. Bon, et puis le niveau général de motivation s’effrite, notamment depuis les vicissitudes de la crise sanitaire.


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 20:40

            @Eric F
             
             mmmmouais.
            Merci quand même, pour l’info.


          • JulietFox 25 mai 09:44

            @chantecler
            IL y a eu l’affaire Benalla.
            Où sont passées les armoires pleines d’armes ?
            Par qui ont elles été escamotées.. ? Chuuuuuuuuuut !


          • SilentArrow 24 mai 15:24

            La CAF, le sixième pilier de l’islam, le système qui attire les pondeuses de futur racailles allahakbariste.


            • Seth 24 mai 15:53

              @SilentArrow

              Je me demande si de telles obsessions se guérissent.  smiley


            • colibri 24 mai 16:11

              @Seth
              on se demande pour vous si une telle illusion se guérit 


            • placide21 24 mai 16:13

              @Seth
              Ce n’est pas du délire j’ai travaillé dans un établissement pour mères célibataires dont une partie(africaines) était venue accoucher en France pour obtenir tous les avantages liées au statut de femme isolée (allocs , nationalité)


            • SilentArrow 24 mai 18:56

              @Seth

              Ce que certains considère encore comme obsessions complotistes aujourd’hui sera reconnu comme évidence dans pas longtemps.


            • Eric F Eric F 24 mai 19:24

              @SilentArrow (message 15:24)
              C’est très politiquement incorrect, probablement répréhensible, mais lestement formulé


            • Dudule 24 mai 21:32

              @SilentArrow

              Perso, ce que vous appelez l’Islam, je le vois se lever tous les matins très tôt pour aller bosser à l’usine ou sur le chantier.

              Mais il est vrai que vous n’habitez pas en France. Votre vision du pays repose sur le témoignage de gens qui ne se lèvent pas assez tôt pour voir d’autres gens aller bosser.


            • Goldo Du 25 mai 09:26

              @placide21
              « j’ai travaillé dans un établissement pour mères célibataires »
              Donc tu es un spécialiste incontesté de la question !
              Chapeau bas, monseigneur.
              (PS : tu es juste un idiot qui fait une généralité d’un cas particulier constaté empiriquement, sans aucun recul, aucune analyse)


            • panpan 24 mai 18:50

              Un pessimiste sait que le monde est pourri. Un optimiste le découvre chaque matin.


              • JulietFox 25 mai 09:45

                @panpan
                Un pessimiste est un optimiste devenu réaliste...


              • Dudule 24 mai 21:39

                Après 40 ans de Révolution Conservatrice, la majorité des gens a bien compris en quoi ladite révolution consistait : privatisation des profits et socialisation des pertes. Privatisation des services publics au profit de branquignols riches mais pas assez intelligents pour faire des choses utiles avec leur argent. Bref, une escroquerie en bande organisée.

                Et donc, il n’y a plus que deux catégories de libéraux : les crapules et les crétins.

                Et les deux termes n’étant pas exclusifs, on peut être les deux à la fois...


                • V_Parlier V_Parlier 25 mai 21:14

                  @Dudule
                  On trouve ça aussi à gauche, mais ce n’est pas au profit du même genre de riches, c’est tout.


                • Garibaldi2 25 mai 02:25

                  Sparta écrit : ’’Dans n’importe quelle entreprise privée, perdre 8 % du budget ...’’.

                  On voit tout de suite le gars qui maîtrise son sujet !

                  LES CAF SONT DES ORGANISMES DE DROIT PRIVÉ AYANT UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC, leurs salariés ne sont pas des fonctionnaires, ils ont un contrat de travail de droit privé. Idem aux URSSAF.

                  Sparta écrit : ’’Tenez-vous bien : 6 MILLIARDS d’euros se sont volatilisés en 2024. Pouf ! Disparus  !’’

                  Affirmation pipeau, cet argent ne s’est pas volatilisé : https://www.20minutes.fr/economie/4153932-20250516-allocations-6-3-milliards-euros-erreur-prestations-indues-non-versees-cour-comptes-emeut


                  • LeMerou 25 mai 08:10

                    @Garibaldi2

                    Bonjour, 

                    Tout de même il est évoqué la somme de 6 M euros ce qui est particulièrement conséquent, même si le Pays n’avait pas de dettes. Il n’est pas question « et encore » de critiquer le bien fondé de l’organisme ici, mais de son mode de fonctionnement.

                    Alors certes pour tenter de désamorcer la « bombe » ont nous présente ça comme des prestations versée indûment, sur la base de déclarations « non à jour » ou avec des « omissions », comble du comble, il est fait état que certains n’ont pas perçu ce qu’ils devaient ou pouvaient percevoir.

                    La CAF serait donc un électron libre, n’ayant accès à aucune des données provenant des autres institutions de l’état, concernant la situation d’un citoyen. Il est toujours inquiétant, dangereux impensable, d’entendre l’emploi du conditionnel permanent, lorsqu’il s’agit de compte, du nombre d’allocataires, etc.. Ceci étant vrai aussi pour d’autres institutions.

                    Bon, en mot c’est le bordel tout de même dans leur fonctionnement. Je ne pense pas que les 36 000 « salariés » de cette institution agissent de la même façon dans leur vie quotidienne avec la gestion de leur budget. 
                    Il s’agit de « l’argent » de l’état, tiré de nos escarcelles, s’il se doit d’être distribué en « prestations sociales » il se doit d’être fait avec le plus grand sérieux, ce qui semble ne pas être le cas.

                    4 000 000 d’allocataires pour 36 000 salariés, donne 111 dossiers en charge annuellement, certes avec une révision trimestrielle. Si tant est que la création d’un dossier fusse longue et fastidieuse .... La révision... Nul doute que dans la bande certains fassent leur travail consciencieusement bien sûr, mais cela ne semble pas être la majorité..

                    OUI, mais c’est compliqué ! Patati et patata, etc..... L’excuse courante, usitée, etc....employée par toutes les administrations et leur affiliés, pour justifier une « incompétence » notable ou un « état d’esprit » à des années lumières de ce qu’il devrait être disons le franchement. Une phrase refuge, faisant état d’une telle complexité administrative (ce qui n’est pas faux non plus) qu’il est extrêmement difficile de ne pas faire d’erreur.

                    Même dans un grand groupe du privé,(hors affaire Kerviel ou similaire) dégageant des marges mirifiques, ne sachant plus dans quoi investir pour gagner encore plus d’argent, 6 milliards d’euros ne passe pas sous « le tapis ». Le « pognon » est constamment surveillé, tant celui rentre mais encore plus celui qui sort. Mais dans nos institutions......L’argent qui entre semble sans limite...tout comme celui qui sort....

                    Oui les 6 M euros ne se sont pas évaporés bien sûr, mais la légèreté avec laquelle l’affaire est traitée, l’énormité de la somme, certes insignifiante au regarde de notre dette, ne la relativise pas. Ce sont en parties des accumulations de ce genre qui participent à notre dette, en plus de bien d’autres choses..

                    Notons que nos « politiques » veulent désormais simplifier les choses en ne mettant plus qu’une seule aide regroupant toute la myriade actuelle... La perte va être lourde..
                    Mé bon, n’étant pas « énarque »...... ni « politicien », je ne peux saisir les subtilités.


                  • Goldo Du 25 mai 09:23

                    @Garibaldi2
                    Un article de Caf bashing écrit pas un idiot qui n’a rien compris et qui s’adresse à des idiots qui ne comprennent jamais rien.
                    Mais qui trouveront à venir japper.
                    Il s’agit d’erreur de comptabilisation pas d’évaporation. C’est un problème de tenue de comptabilité pas d’appauvrissement.


                  • Garibaldi2 25 mai 12:18

                    @LeMerou

                    Vous écrivez : ’’4 000 000 d’allocataires pour 36 000 salariés, donne 111 dossiers en charge’’ .

                    Il va falloir retourner à l’école pour apprendre à compter !

                    ’’La branche Famille, ou Allocations familiales, couvre plus de 33 millions de personnes (1 Français sur 2)...En 2022, la branche Famille, c’était plus de 35 000 salariés ; 95 milliards de prestations versées à plus de 13 millions d’allocataires ; une quarantaine de prestations ; plus de 90 000 structures soutenues et accompagnées sur les territoires (crèches, centres sociaux…).’’

                    https://www.lasecurecrute.fr/allocations-familiales

                    Il y a donc 33 millions de dossiers à analyser pour savoir qui sont les 13 millions d’entre eux qui justifient le versement d’une ou plusieurs aides. Et de plus, 90 000 structures à suivre par 36 000 salariés CAF, c’est presque 2,5 structures par salarié CAF.

                    Sparta ne cesse de lyncher ’’les fonctionnaires’’, mais il faut lui faire remarquer que les employés de la Cour des Comptes, qui a refusé de certifier les comptes annuels, sont tous des fonctionnaires !

                    Mais qui gère les CAF ?

                    ’’La Caisse nationale des allocations familiales est administrée par un conseil d’administration de 35 membres, désignés pour cinq ans[6] comprenant :

                    • 13 représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives sur le plan national ;
                    • 13 représentants des employeurs et travailleurs indépendants à raison de :
                      • 10 représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles nationales d’employeurs représentatives ;
                      • 3 représentants des travailleurs indépendants désignés par les institutions ou organisations professionnelles des travailleurs indépendants représentatives sur le plan national ;
                    • 5 représentants des associations familiales désignés par l’Union nationale des associations familiales ;
                    • 4 personnes qualifiées dans les domaines d’activité des caisses d’allocations familiales désignées par l’autorité compétente de l’État.

                    Siègent également, avec voix consultative, trois représentants du personnel élus de la caisse dans des conditions fixées par décret.’’

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_nationale_des_allocations_familiales

                    Il s’agit donc d’une gestion paritaire.

                    Vous écrivez : ’’Il s’agit de « l’argent » de l’état, tiré de nos escarcelles ...’’.

                    Il ne s’agit pas de l’argent de l’état, mais de cotisations versées par des individus et des entreprises à un organisme comme ils le font à leur compagnie d’assurance habitation ou autres.

                    Rationaliser la gestion par les CAF de l’argent qui leur est confié est un but indispensable, mais pour cela il faut commencer par bien poser les problèmes.

                    Le problème majeur des CAF c’est la possibilité de connaître en temps réel le revenu et la situation de chaque allocataire. Par exemple, pour le revenu, même depuis que le revenu de chaque allocataire est transmis automatiquement aux CAF, il y a obligatoirement un décalage possible. Vous avez une solution ?


                  • Goldo Du 25 mai 09:21

                    Pas de source. Pas d’explication. Un « article » qui tourne autour du pot et invective.

                    Aucun intérêt.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 mai 09:55

                      @Goldo Du
                       
                      ’’ Pas de source. Pas d’explication. Un « article » qui tourne autour du pot et invective. ’’
                      >
                       Ah, c’est marrant : je vous croyais de la même sensibilité politique que spartacus lequidam.
                       
                       ps. Pour une fois je suis d’accord avec vous : cet article est nul à tous points de vue. Mais pas sans intérêt cependant.


                    • pasglop 25 mai 10:22

                      Ce qui me fait marrer c’est que tous le aficionados de la « main invisible’ et autres marchés auto-régulateurs en passant par »l’état n’est pas la solution, c’est le problème", ne trouvent rien à redire quand tonton Donald fait péter les droits de douane, colle un juge en taule, purge les bibliothèques et autres fantaisies.

                      Quarante ans de bourrage de mou au profit d’inutiles rentiers, de capitalisme de connivence soudain assombris par un seul homme, et rien, silence radio.

                      Ah oui mais là c’est pas pareil, c’est l’Amérique !

                      Là comme ailleurs, le capital et l’état sont les deux faces d’une même pièce.


                      • V_Parlier V_Parlier 25 mai 21:19

                        @pasglop
                        Les néolibéraux ne sont pas trumpistes, quoiqu’on puisse penser de Trump. « Capitalisme » ça veut tout dire. Ca n’est pas forcément libéral. La Chine est capitaliste de fait. D’ailleurs, tout comme gauche et droite, « capitalisme » devient un mot surané passe-partout.


                      • Eric F Eric F 26 mai 09:18

                        @V_Parlier
                        Les libertariens soutiennent Trump alors qu’il est très interventionniste pour ce qui est du commerce extérieur. On se place alors plutôt en terme de protectionnisme vs libre circulation.
                        Chez nous c’est l’inverse du Trumpisme : sur-réglementation intérieure, mais libre-échange à l’international, on est donc la dupe du reste du monde...


                      • V_Parlier V_Parlier 26 mai 18:08

                        @Eric F
                        C’est bien ça. Mais remarquez que j’ai écrit néolibéraux et non libertariens. Ce n’est pas que je sois libertarien, mais les néolibéraux sont bien pires. Ils sont chez « nous » (enfin moi je n’y suis plus).


                      • Garibaldi2 25 mai 12:44

                        SPECIAL SPARTA : la G-B bascule dans le communisme (! !!)

                        ’’Royaume-Uni : South Western Railway devient la première compagnie ferroviaire renationalisée

                        L’opérateur britannique est repassé dimanche sous contrôle public. « Nous allons dire adieu à trente ans d’inefficacité, de gaspillage et de frustration des passagers », a déclaré la ministre des transports, Heidi Alexande.’’

                        https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/25/royaume-uni-south-western-railway-devient-la-premiere-compagnie-ferroviaire-renationalisee_6608270_3210.html


                        • Eric F Eric F 26 mai 09:19

                          @Garibaldi2
                          nationalisation des déficits, privatisation des bénéfices


                        • suispersonne 26 mai 15:22

                          Les consignes macronistes qui encadrent le fonctionnement des caf sont avant tout de refuser à tout ayant droit qui se présente toute possibilité de prestation, sans explication : un découragement très facile est ainsi promu.

                          On ne peut pas s’étonner des dizaines de milliers d’ayant droit qui ne bénéficient de rien : ce sont des mal équipés de connexions et d’ignorant de leur statut réel.

                          Le silence radio et donc l’absence de toute explication à ces refus sont la norme depuis sarko.

                          La première prestation comprimée ainsi : les apl.

                          La disparition de ces milliards est à chercher dans les affectations des recettes caf au financement des exonérations sociales, sans aucun vote du parlement.

                          On a déjà 100 miliards de la tva qui s’évaporent ainsi.


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 27 mai 18:46

                            Salut Sparta,

                              C’est toujours difficile avec vos initiales associées à des concepts. 

                             J’ai dû me renseigner pour savoir ce qu’était la CAF en France : des prestations familiales. C’est donc ça. 

                             En Belgique, cela y ressemble la Caisse des Allocations Familiale.

                             Petit retraité, et pas d’enfant, donc, je ne suis, en principe, pas touché.

                             Je viens de consulter ma fiche d’imposition pour les revenus de 2024.

                             Comme par hasard, une augmentation. Au lieu d’un remboursement, un montant à payer.

                              En 2023, 11,79 millions de personnes. En France, 68,29 millions. Donc 6 fois plus.

                              En 2021, en Belgique, les dépenses se sont élevées à près de 279 milliards d’euros, ce qui représente 55,5% du PIB du pays. Le budget fédéral avait un déficit prévu de 25,5 milliards d’euros en 2025. 

                              Difficile de faire des rapprochements.

                              L’argent roule... Il change de poche comme partout.

                              Celui qui est foret en arithmétique, n’a qu’à faire des règles de 3 pour voir qui est gagnant ou perdant.

                            Bonne chance smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité