• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’UE menace la Russie d’un embargo commercial total au lieu de (...)

L’UE menace la Russie d’un embargo commercial total au lieu de sauver sa propre économie

Alors que la Russie et l'Ukraine ont entamé les premières négociations en trois ans, l'Union européenne a décidé de durcir les sanctions contre Moscou. Bruxelles menace de frapper durement le pétrole, le gaz et le secteur financier. De plus, l'UE envisage même l'option d'un embargo commercial total. Qu'est-ce qui pourrait en résulter ? 

La Commission européenne veut abaisser le plafond du prix du pétrole russe et inclure encore plus de navires de la flotte fantôme russe dans la liste des sanctions. Bruxelles a également l'intention d'introduire des restrictions contre les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2. En outre, elle veut renforcer les sanctions contre le secteur financier russe. Auparavant, le Parlement européen a annoncé qu'il avait approuvé une proposition d'augmentation des droits de douane sur les importations de produits agricoles et d'engrais en provenance de Russie et de Biélorussie, le vote devant avoir lieu le 21 mai. 

Le média européen Politico écrit que les autorités de l'Union européenne réfléchissent à l'introduction de droits de douane élevés allant jusqu'à un embargo commercial total. 

L'ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov, dans une interview à l'agence de presse russe TASS, a fait remarquer que l'UE devrait sauver sa propre économie au lieu d'essayer d'étouffer l'économie russe. Selon lui, les menaces de nouvelles sanctions de la part de l'UE sont inefficaces. 

Les mesures annoncées ne seront probablement pas douloureuses : l'UE a formulé les principales sanctions sur l'énergie, les finances et les technologies dès 2022-2023, introduisant un nombre record de plus de 13.000 restrictions. Les mesures actuelles seront probablement démonstratives pour soutenir la rhétorique de l'unité. Les nouvelles démarches ajouteront plutôt un poids politique qu'économique, préservant le statu quo. 

Le désir de l'UE d'abaisser le plafond du prix du pétrole russe et d'inclure encore plus de navires de la flotte fantôme dans la liste des sanctions frappera les exportations russes, mais ce seront des difficultés temporaires. Après quelques mois d'adaptation aux nouvelles conditions, tout reviendra à la normale, comme cela s'est déjà produit plusieurs fois avec de telles sanctions. 

"Les sanctions contre 150 pétroliers de la flotte fantôme compliqueront les exportations de pétrole, mais conduiront probablement à une restructuration des chaînes logistiques. De telles mesures ont déjà été introduites auparavant, et la Russie a réussi à s'y adapter", notent les analystes de Freedom Finance Global

En ce qui concerne le plafond des prix, depuis son introduction, le pétrole russe coûtait plus cher que le plafond actuel de 60 dollars, mais cela n'empêchait pas la Russie d'expédier son or noir par pétroliers vers l'Inde et la Chine (qui sont les plus gros acheteurs). Par conséquent, même si l'UE décide d'abaisser le plafond des prix à 30 dollars le baril, cela ne changera rien fondamentalement. La Russie pourra s'adapter en redirigeant ses exportations vers d'autres pays et en utilisant des itinéraires logistiques alternatifs. 

En avril 2025, les revenus de la Russie provenant des exportations de combustibles fossiles ont diminué de 6% par rapport au mois précédent, s'élevant à 585 millions d'euros par jour. 

En ce qui concerne les restrictions contre les gazoducs Nord Stream, quelles que soient ces restrictions, elles n'affecteront en rien l'exportation de gaz russe vers l'Europe, puisque les gazoducs ont été sabotés et ne sont pas utilisés. Sur les quatre conduites, une seule reste intacte, mais Gazprom n'a jamais obtenu l'autorisation de l'Allemagne pour l'exploiter. 

En même temps, si l'UE décide d'introduire une interdiction totale d'acheter du gaz russe, elle se mettra des bâtons dans les roues, y compris à sa propre industrie, qui survit déjà difficilement depuis trois ans dans des conditions de prix élevés de l'énergie. Avec le départ du concurrent, le GNL deviendra encore plus cher sur le marché européen. 

L'argent et l'industrie européens fuient notamment vers les États-Unis. L'industrie pétrochimique a été la plus durement touchée. La fuite de capitaux de l'UE en 2023 s'est élevée à environ 300 milliards d'euros. Auparavant, l'UE proposait de renoncer complètement au gaz russe au plus tôt en 2027. D'ici là apparaîtront des volumes supplémentaires de GNL en provenance des États-Unis, du Qatar et d'Australie. 

Malgré la réduction de la dépendance au gaz russe, certains pays, comme la Hongrie et la Slovaquie, continuent de recevoir du gaz par le biais de contrats à long terme. Un embargo total pourrait provoquer une pénurie énergétique et une hausse des prix. 

En introduisant des droits de douane prohibitifs sur les engrais russes et biélorusses, l'UE mettra également ses propres agriculteurs en difficulté. Cela entraînera une hausse des prix alimentaires et une augmentation de l'inflation dans les pays européens. Les plus grandes associations de producteurs agricoles européens Copa et Cogeca tirent la sonnette d'alarme et tentent de convaincre les autorités de reporter l'introduction des droits de douane d'au moins un an. 

Il est curieux que le commerce entre l'UE et la Russie ait fortement chuté ces dernières années, mais qu'au premier trimestre 2025, l'UE augmente ses exportations de gaz russe et d'engrais russes. Les craintes concernant la hausse des prix due au renoncement aux ressources russes moins chères ont conduit à une demande accrue de ces produits. Ainsi, selon les données d'Eurostat, au premier trimestre 2025, l'Europe a acheté près de 30% de gaz russe en plus par rapport à la même période de 2024. Le montant a atteint la barre des 4,5 milliards d'euros. 

En février, l'UE a acheté pour 179 millions d'euros d'engrais, soit 8,5% de plus que le mois précédent. Plus d'un quart de tous les engrais importés dans l'UE proviennent de Russie. La raison en est l'avantage tarifaire, car les engrais russes sont 15 à 20% moins chers que leurs analogues. Le plus gros acheteur d'engrais russes est d'ailleurs la Pologne, malgré toute sa rhétorique antirusse. La Roumanie et la Slovénie ont multiplié par quatre à six leurs achats d'engrais russes. 

Les engrais russes jouent également un rôle important dans l'agriculture européenne. Leur absence pourrait entraîner une baisse des rendements et une hausse des prix alimentaires. Les pertes pour l'UE seront également importantes dans les secteurs de la métallurgie et de la construction mécanique. Selon Eurostat, le volume total du commerce entre la Russie et l'UE a diminué de plus de 40% par rapport au niveau d'avant-crise de 2021. 

En ce qui concerne les restrictions financières, il pourrait s'agir de la confiscation des actifs russes gelés. Cependant, la Commission européenne n'a pas encore trouvé de prétexte juridique pour cela.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : https://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6924


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 19 mai 18:45

    Merde, je les aurais quand meme pas penses aussi cons. Avec un peu de chance, c’est juste de la rethorique, mais j’ai des doutes.


    • Phil 19 mai 20:33

      @sylvain
      De plus ça colle parfaitement avec la célèbre répartie dans le film « Les Tontons Flingueurs ».
      Vous avez raison d’avoir des doutes.


    • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 18:59

      @sylvain
      Cons ou vendus ?

      Sans doute cons et vendus.


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 19 mai 19:05

      .
      mais aucun « embargo » sur les copiés/collés de Pat’Brav’... smiley merci Avox smiley
      .
      « La politique éditoriale d’AgoraVox consiste à essayer de mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations thématiques inédites, détectées par les citoyens. »
      .
      encore merci au « citoyen » Pat’Brav’ smiley
      .
      et aux échanges fructueux qu’il assure dans les commentaires sous ses « articles » :

      « Patrice Bravo Patrice Bravo 19 mai 14:57
      Ah ah ah, là, je me marre...
      Patrice Bravo 17 mai 16:10
      T’es en effet le joli exemple : la connerie c’est contagieux , tralalala la la
      Patrice Bravo 16 mai 21:52
      T’as mis tes couches, j’espère ! tralala lala, que t’en tiens des couches ! tralala lala
      Patrice Bravo 15 mai 12:21
      Comment ça ? Il a deux trous de balle ? oula lala. Je le savais ! C’était évident ! Bah, voilà, bien sûr ! »


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mai 13:09

        @PaulAndréG (PàG)

        Ah, vous n’êtes pas pour la liberté d’expression ??? « mais aucun « embargo » sur les copiés/collés de Pat’Brav’...  merci Avox »


      • Doume65 19 mai 19:19

        « Le Parlement européen a annoncé qu’il avait approuvé une proposition d’augmentation des droits de douane sur les importations de produits agricoles et d’engrais en provenance de Russie et de Biélorussie »

        Ben oui, les engrais, les paysans de l’UE vont être obligés de les acheter. Les taxes ainsi récupérées entreront dans le budget de l’UE qui en a plus que besoin pour son grand plan de guerre. Tant pis si les paysans crèvent, ce ne sont que des ploucs ou si les familles à bas revenus ne peuvent plus se nourrir, ce ne sont que des gueux.


        • Com une outre 19 mai 19:29

          Vous pouviez résumer le titre : L’UE menace sa propre économie.


          • V_Parlier V_Parlier 19 mai 19:50

            @Com une outre
            Vivement qu’elle s’écroule vite, au moins on sera tranquille !


          • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mai 16:25

            @Com une outre

            pas faux


          • xenozoid xenozoid 19 mai 20:37

            ils veulent aussi sanctioné leur propre population....welcome to hell


            • agent ananas agent ananas 20 mai 02:37

              Les conséquences de ce SUICIDE expliquées ...

              https://www.youtube.com/watch?v=ph_1CaBv8Hw

              Frexit vite !


              • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 20 mai 05:57

                L’UE est un mélange idéologique illusoire et imaginaire ayant hélas des répercutions sur le concret..et c’est aussi et surtout bien sur rassemblement de truands parasites de profession, issus du judeo protestantisme, bolchevisme trotskisme sionismes, néocons , démocrates us, avec une grosse dose de salopards arrivistes parasites et fainéants comme voleurs de chaque régions et pays ..

                Pour moi et d’autres c’est autre chose , les néocons usionistes démocrates des usa ont perdu la guerre en Ukraine et perdent de leur pouvoir partout, et refusent de l’accepter, ils sont près à tout détruire pour continuer à essayer de régner sans partage, quite à tout et tous nous détruire atomiquement aussi bien sur, eux inclus..

                age mental 2 à 3 ans..

                y a t’il des nazis..aussi ?

                Ca c’est la devanture.

                Quelle est l’origine de tout ce merdier ? il est en chacun..dans la psyché.

                Elle déraille depuis des millénaires, au moins une bonne 20 aine sauf si une telle créature absurde et mauvaise était le but.

                Je ne développerais pas ici ce matin, sachant que cela n’intéresse personne au prétexte que chaque moi est parfait., le probleme c’est les autres, MOI est parfait à ses propres yeux, aveugle donc.

                Il y a des causes à ça , on peut le voir pas soi meme pour soi meme, un autre ne peut vous amener sur cette route, comme un autre ne peut manger pour moi.

                Nos sociétés et ce monde humains sont donc parfaits si l’on en croit ces ragots.

                je ne vois donc mème pas de quoi nous parlons en fait.

                l’UE ne peut rien sanctionner qui ne la détruise encore plus..sauf comme nuisible l’UE est déjà finie

                 L’UE ne peut rien , sauf effets d’ annonce , communication marketing, relation publique et tentative d’hypnose des masses..

                Sachant que ce genre de propos s’adresse seulement aux imbéciles, moi inclus évidemment ( sur ces sujets) par vocation, à cette masse qui ne comprends rien et qui est la base même de toutes les saloperies qui se font de par la planète, par paresse, ignorance et appât du gain pour MOA..effet de quelque chose e n nous qui déraille..bis repetita

                A la base aucun humain n’est ni un con, ni un imbécile bien sur..on le devient et c’est réellement un ou des choix.

                on le devient par mentalité d’esclave = peur de la vie, besoin d’un maitre-parent etc ..pensant y trouver une sécurité en s’aplatissant devant un maître qui me donnera à manger..et autres faveurs 

                Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.


                • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 20 mai 06:20

                  @Julian Dalrimple-sikes

                  il n’est pas impossible que ce désastre humain et ses conséquence mentales désastreuses, souffrance de plus en plus forte, insupportables, mais aussi physiques , genre guerres et bombes démocratiques mais etc bien sur aille en augmentant et ce de plus en plus
                  L’Origine ne voulant plus laisser cette créature stupide et mauvaise par choix, être un chancre dans l’univers.
                  Mais ce mal nous nous le faisons à nous même.Le créateur volontaire mais en même temps ingorant du désastre humain est chacun d’entre nous, moi, toi, eux , nous etc exceptions il y aurait je suppose par principe mais ? Peu importe elles n’ont pas d’influence sur le global
                  SAUF MOI....multiplié par tous..
                  plié de multiples fois par tous et partout.
                  « On » peut aussi dire : tout va pour le mieux, c’est comme comme manger un livre de cuisine...j’en parlerais aux morts pour les riches truands parasites et voleurs , tués par les pauvres dans la guerre faite aux pauvres.
                  Oui je sais c’est au delà des mots.Ad libitum que tout ceci !!
                  Passons des milliers d’années, 20, 30 + ?
                  nous devons, là de suite, pas de choix car le chemin de la vie pour un humain ne se choisit pas, passer de la compétition entre tous , principe qui élimine est guerres, tortures, vols, destructions, démence , souffrance etc
                  à la coopération équitable
                  c’est le message de l’Univers , créateur des créatures humaines.
                  Cette coopération équitable, nature profonde de ce qui est, ne peut être forcée..
                  Que faire ? aller voir sur youtube ?


                • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 20 mai 08:06

                  @Julian Dalrimple-sikes

                  LE processus de la souffrance fonctionne ainsi.
                  Quelque chose x sait tout sur tout, Dieu ou le mot qui sied ? et est là pour nous guider, pour le libre arbitre du chemin de la vie pour un humain, tu peux te la brosser Monique, encore une manipulation, je pourrais montrer le pourquoi,, comment je ne le ferais pas ici.
                  A chaque erreur de chemin, même sur le chemin, cette énergie x nous le signale par une légère brise désagréable, un symptôme qui dit : erreur, pour comprendre et rectifier le symptôme doit être laissé libre de ses mouvements .
                  Dit comme ça facile , supposons que je sois intéressé, j’en fais une méthode, je sens ce souffle qui dit erreur et j’y crois dur comme beurre au frigo, et je décide de laisser ce souffle être, avec en tête un but de comprendre , être bien etc issu et voulu par la pensée analytique...
                  et bien ça ne produira rien du tout, de ce que JE, = « la pensée » attends pour MOA, sauf des illusions et plus de souffrance car ça aussi est le mauvais chemin..
                  Chaque erreur non résolue donc non comprise augmente la souffrance et l’erreur.
                  Si nous avions une once d’intelligence ce probleme serait d’ordre majeur et doit être résolu, vivre pour souffrir , non merci..
                  Mais voila « on » s’habitue à souffrir , ça fait partie du paysage, etc
                  Plusieurs milliers d’années plus tard, l’humain, dont moi bien sur, tous concernés ! s’enfonce de plus en plus, ne gardant que une capacité en marche, les autres étant neutralisées par celle-ci, la pensée analytique à conclusion binaire de choix technique , voila pourquoi nous vivons dans un monde de machine, une vie mécanique vide de sens profond et bon, des zombies donc..en fait des zombies-vampires, blood suckers ,
                  tous en combat ...
                  et le vainqueur dit au vaincu,, c’est la nature des choses, le vainqueur sort toujours des rangs de ceux qui eux copopèrent sur au moins un truc, dans ce cas : niquer les autres.
                  Les autres, moi, toi eux, ne coopérons sur rien..
                  seul moi suis parfait..pour ceux qui croient que l’arrogance est un épiphénomène aux usa, en france en Israël , non pas du tout, nous le sommes tous, tous narcissiques à notre manière, tout égotiques etc
                  Supposons et ?
                  Rien c’est juste totalement mal barré...éveil ? tu parles Charles..


                • chantecler chantecler 20 mai 09:58

                  « Nous sommes en faillite ! »

                  Rendons la encore plus belle !« 

                  Nous sommes confrontés à un puits sans fond .

                   »Approfondissons le !

                  Merci not’ bon Président , je vous fais confiance !

                  PS : plus de pétrole , on passe à l’électrique .

                  Plus d’électrique , ou pas assez , on en revient au cheval ....

                  Va falloir penser à taxer les bourrins !

                  Nous avons des économistes géniaux .... !

                  Ca remplace largement le pétrole !

                  Et que si on en achète plus , ça fera des économies ....

                  Des génies vous dis-je !

                  .....


                  • Seth 20 mai 12:38

                    @chantecler

                    On avait déjà eu « Oh ! what a lovely war » et maintenant la pustula team met en scène « Oh ! what a lovely wreck ».  smiley


                  • OJBA 20 mai 18:00

                    @chantecler Taxer les bourrins ? Vous n’y pensez pas, ils ne vont pas se taxer eux-mêmes !


                  • Rémy Rémy 20 mai 14:52

                    Ah oui les quatre cavaliers poudrés de l’apocalypse ont décrété l’embargo total sur les kleenex et les cuillères à schnouff, ça va chier.... smiley


                    • Seth 20 mai 15:00

                      @Rémy

                      Ouais d’accord mais pas sur la chnouf elle-même, on est sauvé !  smiley

                      Autre question importante, va-ton embargoter sur l’uranium aussi ?


                    • pemile pemile 20 mai 18:16

                      « Bruxelles a également l’intention d’introduire des restrictions contre les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 »

                      c.a.d ?


                      • amiaplacidus amiaplacidus 20 mai 19:06

                        @pemile

                        Bruxelles n’est pas au courant que la CIA, avec le truchement des Ukrainiens les a fait sauter ces gazoducs ?
                        C’est vrai que les grands stratèges Étasuniens ne vont pas s’abaisser jusqu’à informer des supplétifs.


                      • pemile pemile 20 mai 21:10

                        @amiaplacidus

                        C’est plutôt ces chers Patrice Bravo/Alexandre Lemoine/Observateur continental qui sont complètement à la ramasse !


                      • xana 21 mai 14:58

                        Faut être sérieux.

                        L’Europe occidentale n’a plus qu’une ressource pour arrêter les chars russes qui arrivent : Les noyer sous les vagues de fantassins francais, allemands, belges, roumains et pakistanais (il n’y a pas de fantassina anglais et bientôt plus de fantassins ukrainiens).

                        Après quoi il ne nous restera plus qu’à pisser sur le sel dans les mines de Sibérie pour lutter contre l’ogre Poutine. En espérant qu’ils se fera mal en se tordant de rire.


                        • chantecler chantecler 21 mai 15:33

                          @xana
                          Et si on rafistolait la ligne Maginot, mais cette fois devant les Ardennes et en se passant de l’avis des Belges ?

                          Il y en a bien (un) qui veut réouvrir Alcatraz !
                          PS : à visiter d’urgence avant sa réutilisation .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité