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L’évaluation par les blogs dans l’enseignement supérieur : une première

Après avoir été des journaux personnels, les blogs sont devenus progressivement des outils de communication adoptés par les entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing, et plus récemment par les étudiants « pronétaires ». Ce document relate la première expérience en évaluation dans l’enseignement supérieur à partir de blogs d’étudiants.

Evoquant la naissance des blogs, des wikis ou encore des "journaux citoyens", Joël de Rosnay, en collaboration avec Carlo Revelli, décrit dans son dernier ouvrage les principes d’une économie reposant en grande partie sur les relations de pair à pair plutôt que sur la distribution de masse de contenus culturels, caractéristique des médias dominés par les infocapitalistes ("détenteurs de moyens de création, de production et de moyens informationnels dits propriétaires").

Face à ces derniers se développe un pronétariat (voir "La révolte du pronétariat" aux éditions Fayard, 2006), classe d’usagers capables de produire, de diffuser et de vendre des contenus non propriétaires, mais aussi de permettre un accès largement gratuit à l’information.

C’est la naissance d’une intelligence et d’une conscience collectives dans une "nouvelle nouvelle" économie.

Le nouveau paradigme de l’information

Le savoir est partout, les ressources se développent de manière exponentielle et leurs lieux de consultation ou de lecture sont aujourd’hui plus diversifiés et accessibles à un coût pratiquement nul. Ce nouveau paradigme a donné naissance à un nouveau type d’acteur en éducation, plus interactif, plus "partageur", plus collaboratif, et les organisations de type pyramidale semblent peu à peu disparaître dans ce nouveau schéma.

Rosnay parle aujourd’hui des "médias des masses", utilisant des techniques numériques de création collaborative, de connexion et d’échange qui s’opposent, voire supplantent aujourd’hui nos mass médias (télévision, radio, éditions, publicité).

Nouvelle technologie de la relation, Internet a aussi donné naissance à l’infomobilité décrite par Rosnay (p.35) comme "la liberté d’aller chercher l’information dans différentes sphères du cyberespace, puis de la transmettre ou non à quelqu’un d’autre", contrairement à ce que fait la télévision par exemple, qui nous impose un chemin (unique) de la connaissance.

Je rejoins totalement l’auteur lorsqu’il dit (p.40) qu’il est utile de considérer le nouvel Internet comme le futur support des médias des masses. Parmi ces médias des masses, nous pouvons citer aujourd’hui les blogs, les vlogs (blogs images et vidéos), les wikis, le P2P (peer to peer = échange de fichiers), le Podcasting (diffusion de fichiers sonores ou vidéo).

Le RSS, système de diffusion et de mise à jour automatique de sites Webs et de blogs, est au coeur de toute l’interactivité rendue possible aujourd’hui sur la toile pour les pronétaires. Il fonctionne à partir de fichiers de type XML mis à jour en temps réel qui reprennent automatiquement les titres ou le texte intégral d’un site Web ou d’un blog.

C’est donc dans une sorte de veille que nous pouvons qualifier d’intelligente que nous rentrons, grâce à ces nouvelles pratiques d’interconnexion et de collaboration que Microsoft entend faciliter prochainement en ajoutant un lecteur RSS à sa nouvelle version de navigateur (Internet Explorer).

L’intérêt et les enjeux des médias des masses sont à mon sens encore peu ou prou compris par nos politiques, nos médias traditionnels et surtout notre éducation, qui se doit de former les futurs travailleurs du savoir.

Veille et intelligence pédagogique en éducation

Notre université doit ainsi revoir ses modèles pour rentrer dans cette nouvelle culture de l’Internet et ancrer dans ses enseignements cette nouvelle donne que sont les médias des masses . Avec ses outils naît aussi un nouveau rapport au savoir et au pouvoir qu’il nous faut dès maintenant considérer comme partie-prenante de nos systèmes éducatifs.

Cette expérience d’évaluation par les blogs est une première dans le monde des blogs.

Elle a été menée dans mes enseignements de Master 1 et 2 depuis plus d’un an. Elle met en scène des étudiants "pronétaires" disposant des mêmes outils que les professionnels et pouvant se connecter en réseau immédiatement et de manière fluide pour asseoir leurs connaissances dans un domaine et compléter favorablement le cours donné en présentiel.

Des thèmes de travaux sont communiqués aux étudiants (binôme ou trinôme) qui doivent se créer un blog à partir d’un des outils proposés en open source sur le Web (Blogspirit, overblog, hautetfort, etc.). C’est à partir des recherches menées sur le thème choisi qu’ils seront évalués sur une période de 3 à 4 mois par les internautes (via les trackbacks et commentaires) et par moi-même, dans une collaboration distancielle aujourd’hui fortement simplifiée.

L’objectif est de gérer l’abondance d’informations (infopollution, infobésité) en donnant priorité à la pertinence de l’information extraite des masses d’information brute, tout en la partageant et en lui donnant du sens. Notons qu’à l’ère de la société de l’information, le fait de donner quelque chose confère la propriété à son bénéficiaire sans le déposséder de ce qu’il donne. Ainsi la connaissance est nourrie en permanence du fruit de la recherche de l’autre, sans que cela lui coûte. Tout le monde est ainsi gagnant !

C’est ce principe de "veille pédagogique", qualifié dans mes travaux depuis 2001, que je m’applique à développer dans mes enseignements et mes recherches. Son principe est simple : utiliser la méthodologie et les outils issus de l’intelligence économique de l’entreprise dans le monde de l’enseignement, car il y a urgence !

Il faut étendre les principes de la science de l’information à notre système éducatif, et la veille documentaire doit devenir une matière enseignée dès le plus jeune âge à l’école, en vue d’instaurer le réflexe : "Tous veilleurs".

Cette culture informationnelle est aujourd’hui enseignée dans des modules de 12h à 24h, où les étudiants évoluent dans des salles de veille, modérés par moi-même ou par des enseignants intéressés par la démarche. Tout ceci se fait via la plate-forme de veille et de partage de connaissance COMMUNAUTICE (http://communautice.icl-lille.Fr) dont les évolutions intègreront bientôt le concept pronétaire.

La mallette de veille que l’on retrouve dans cette plate-forme est constituée par les enseignants comme par les apprenants au fil de leur recherche. Elle sera greffée à la rentrée 2006 à l’environnement numérique de travail des 6 facultés de l’Université catholique de Lillle (http://icampus.icl-lille.fr) que j’administre. Les bibliothèques sont étroitement liées à la démarche de veille mise en place car elles jouent un rôle primordial dans la gestion des savoirs et des connaissances, qui ne se limite pas à l’Internet uniquement.

Un guide de veille pédagogique est également en cours de rédaction, car l’usage de la recherche d’information n’est pas forcément simple pour des personnes non averties ou pour d’autres se limitant aujourd’hui à la simple googlelisation dans la recherche d’information. (C’est si simple.)

Dans les travaux à restituer, dont vous trouverez ci-dessous une liste, il est demandé aux étudiants de :

- présenter leur problématique de recherche et sa géographie

- décrire leur méthode de recherche

- lister la sélection des outils pertinents propres à leur recherche (ajout dans la mallette de veille)

- développer une attitude de veilleur individuel en entretenant les ressources grâce à une veille automatisée sur un sujet

- contrôler la fiabilité et la pertinence des infos collectées

- veiller à leur positionnement sur la toile à l’aide de mots-clé ou de signets ou trackbacks

- respecter les droits d’auteur

- répondre aux commentaires formulés sur leur espace blog

- synthétiser par une fiche synthèse-action le résultat de leur recherche sur 3 ou 4 mois (tendances, etc.)

- pérenniser leur blog (puisqu’il s’agit d’un travail de journaliste au quotidien)

Les résultats et conclusions :

Plus de 150 blogs ont été évalués sur les rentrées 2004 et 2005. Pour beaucoup d’entre eux, le positionnement sur Google, par exemple, a été facilité par la masse de pronétaires qui s’intéressaient au sujet traité.

Les démarches de veille, dès la première année, sont souvent axées autour de Google, mais il demeure néanmoins un dépôt de près de 70 outils de veille dans la mallette de veille de COMMUNAUTICE (outils validés par un administrateur)

Les étudiants sont conscients aujourd’hui que le travail réalisé serait à maintenir, mais qu’il représente beaucoup de temps en terme d’actualisation. Pour près de 70 %, ils ont abandonné la mise à jour après avoir été évalués, les autres en ont fait un support qu’ils mentionneront sur leur CV.

La réalisation de blogs permet aux étudiants, me disent-ils, de "chercher autrement" et de d’entrevoir l’acte de recherche d’une tout autre manière. On trouve des choses différentes avec des réflexes que nous n’avions pas forcément auparavant. Certains avouent même dans leur synthèse avoir oublié qu’il n’y avait pas que Google dans la recherche d’information stratégique, et que la veille documentaire était avant tout un état d’esprit. D’autres étudiants y voient encore un argument pour se vendre et proposer leurs services dans ce domaine lors des entretiens d’embauche si la situation le permet.

Un point négatif demeure cependant, point que l’on retrouve d’ailleurs dans l’exercice scolaire habituel. Il s’agit de la structuration de la pensée, et donc, sur les blogs, du rubriquage et de la scénarisation.

Comment faire en sorte que l’information apparaisse clairement ? Comment la mettre en évidence ? L’organiser, la faire valoir ?

A l’heure de la "nouvelle nouvelle économie" décrite par Rosnay, il est urgent que les acteurs de l’éducation, enseignants comme apprenants, tissent les liens qui leur permettront de construire leur avenir, plutôt que de le subir.

Quelques exemples de réalisation

http://louvrelens.canalblog.com/

http://e-musee.blogspirit.com/

http://leswarrooms.blogspirit.com/

http://cybersurveillance.blogspirit.com

http://economiedelaconnaissance.blogspirit.com/

http://tourismaroc.canalblog.com/

http://japan-kmanagement.over-blog.com/

http://ecochinemaghreb.canalblog.com/

http://www.elearningcanada.canalblog.com/

http://infoetudianteuro.canalblog.com/

http://inteleco.canalblog.com/

http://ukmobilemarket.canalblog.com

http://thinktank.canalblog.com

http://intelligenceeco-usa.blogspirit.com/

http://dcf.blogspirit.com

http://intelligencegb.canalblog.com/

http://nticeconomie.canalblog.com/

http://emballagebio.canalblog.com

http://marketingethique.blogspirit.com


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7 réactions à cet article    


  • patrice (---.---.221.138) 1er mars 2006 19:47

    Parmi les travaux de recherches de vos étudiants vous leur demandez, notamment, de vérifier la fiabilité de l’information collectée. Ce sujet est fondamental consernant la toile, selon le principe « ce n’est pas parce que c’est sur le net que c’est vrai ». La désinformation (sous toutes ses formes)reste omniprésente et sensibiliser un public sur ce point est un pari sur l’avenir quant aux réactions faces aux informations déversées dans les medias (surtout financières). La fiabilité de l’information dépend, en partie, de son accès à la source et de son émetteur.


    • patrice (---.---.221.138) 1er mars 2006 19:48

      rectificatif pour « concernant ». Excuses.


    • le blog de groupe Reflect (---.---.64.23) 1er mars 2006 22:42

      S’il est un thème qui monte de plus en plus à l’heure de l’internet massifié et des usages dits 2.0, c’est la, nécessité d’une écologie du réseau et plus largement l’interpellation faite à la sphère éducative sur le rôle qu’elle...


      • Philippe PINAULT (---.---.86.19) 2 mars 2006 08:00

        Blogspirit, overblog, hautetfort > ne sont pas des outils open-source.


        • N’ayez pas peur !! (---.---.127.125) 4 mars 2006 23:23

          >Je suis abonné à la liste de diffusion edu-ressources, un service offert par le Réseau de télématique scolaire québécois. Cette initiative permet à de nombreux enseignants de la francophonie de lancer des demandes ou d’informer les membres sur les ressources...


          • Odile Odile 19 novembre 2007 13:41

            Merci Jean-Paul pour votre collaboration

            Nous avons introduit votre Weblog remarquable sur BLOGS / Carnets web - EDUCATION dans le chapitre 1. Le blog comme site pédagogique

            http://flenet.rediris.es/blog/...

            Odile

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