• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’art et la manière de naviguer sur les flots de l’Islam

L’art et la manière de naviguer sur les flots de l’Islam

On nous sort du chapeau, bien plus pour des intérêts politiques que par souci de sécurité ou d’endoctrinement, un rapport sur les frères musulmans, mais pas sur les salafistes, qui, en général, constituent l’approche la plus dangereuse de l’islam.

Ces derniers sont instrumentalisés par les pays arabes du Golfe, qui ont une manne de milliers de milliards de dollars susceptibles d’occulter, en coulisse, l’origine idéologique de l’islam radical, dont ils sont, pourtant, les propagateurs en Europe, y compris en France.

Les frères musulmans et les salafistes sont deux courants de pensée islamique qui sont doctrinalement distincts, même si leurs pratiques sont radicalement opposées à certaines lois de la République.

Les frères musulmans veulent réislamiser progressivement la société à travers les institutions et l’État. Ils adoptent certains outils modernes, tels les partis politiques et les constitutions pour atteindre leurs objectifs et cherchent, particulièrement dans les pays musulmans, à instaurer un État islamique par des moyens démocratiques. Leur engagement se focalise sur l’aspect social, politique et religieux sur la base d’un islam sunnite non radical et intègre des éléments de modernité occidentale. Bien qu’aucune preuve concrète ne démontre une volonté explicite d'établir un État islamique ou d'imposer la charia en France, ce narratif est devenu quasiment la règle pour les désigner.

En revanche, les salafistes prônent un islam rigoriste en appliquant strictement les textes fondateurs de l’islam à ses débuts, position théologique semblable à la position des jansénistes au XVIIe siècle qui prônaient une approche stricte et rigoriste du catholicisme ou, plus récemment, certains courants évangéliques et fondamentalistes de la foi chrétienne.

Cependant, le seul point commun qui unit les salafistes, les jansénistes et les fondamentalistes de la foi chrétienne est leur approche religieuse rigoureuse qui est, en grande partie, en opposition avec les lois républicaines.

Les salafistes, quant à eux, vont encore plus loin, ils cherchent à purifier la société des influences jugées déviantes et imposer l’islamisation de la société par la pratique religieuse stricte. À l’intérieur de la mouvance salafiste, on distingue principalement deux branches, les quiétistes apolitiques qui privilégient la prédication et l'éducation religieuse et les djihadistes qui prônent l'action violente pour imposer sa vision de l'islam.

C’est précisément l’obédience salafiste qui est suspectée de diffuser un islam radical, voire de commettre des actes terroristes en Europe, en raison de son idéologie.

Le wahhabisme de l’Arabie Saoudite est souvent considéré comme une forme rigide et exclusive du salafisme. Il est historiquement supposé contribuer à la diffusion du salafisme à travers le monde.

En France, on dénombre 114 lieux de culte salafistes. Cependant, il y en aurait possiblement davantage, puisque certains lieux de culte ne sont pas clairement identifiés comme étant salafistes, et qu’une fréquentation de 31 710 fidèles est observée en 2020.

Bien qu’ils soient mathématiquement moins importants que les frères musulmans, qui comptent 139 lieux de culte et 91 000 fidèles, l’implication des salafistes dans les actions et l’endoctrinement semble plus virulente. Pourtant, les médias citent rarement leur nom et leur accointance avec les pays arabes du Golfe principalement.

Il ne s’agit pas là de relativiser l’impact de l’un par rapport à l’autre, dès lors que tous les deux mènent des actions subversives portant atteinte aux lois de la république et un endoctrinement contraire à la laïcité, mais de souligner l’absence de distinction politico-médiatique qui en résulte.

Même la première démocratie du monde hésitera à le faire, quand son président, Donald Trump, repart des pays arabes du Golfe qu’il vient de visiter, avec une valise de 2000 milliards $ d’investissements en faveur des États-Unis et un confortable cadeau privé d’un avion de 400 millions $ en prime.

Massine TACIR, Écrivain, Essayiste


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Seth 24 mai 16:32

    N’ayant pas parlé de l’Islam « normal » mais que des extrémistes, vous allez vous en prendre tout plein ici où la haine des musulmans est une forme de la bien pensance. Courage !  smiley


    • Massine Tacir Massine Tacir 25 mai 11:01

      @Seth
      Tant que c’est par le verbe, c’est de bonne guerre  !


    • SilentArrow 25 mai 15:10

      @Seth
       

      N’ayant pas parlé de l’Islam « normal »

      Savez-vous ce qu’est l’Islam avec une majuscule ? Je suppose que vous parlez de l’islam, la religion.
      Il y aurait donc un islam normal ? Un islam qui n’aurait rien à voir avec Mahomet ou le Coran ou l’abominable idole de La Mecque ?
       

      ...ici où la haine des musulmans est une forme de la bien pensance.

      Il ne faut pas confondre la critique de l’islam et la haine des mahométans. Ce sont des choses différentes, même si l’une n’exclut pas l’autre.
      Confondre les deux, c’est comme confondre l’antisémitisme et l’antisionisme.

    • Seth 25 mai 16:24

      @SilentArrow

      Ah parce qu’ainsi vous n’êtes pas capable de faire une différence entre « musulman » (mais vous préférez le terme « mahométan », qualificatif courant chez la droite de la droite) et « islamiste » ?

      Remarquez bien qu’on avait déjà cru le comprendre.  smiley

      Les anti-religions opposés à toutes sauf à la leur et au judaïsme, ça court les rues sur ce site.


    • SilentArrow 25 mai 17:07

      @Seth

       

      Ah parce qu’ainsi vous n’êtes pas capable de faire une différence entre « musulman » ... et « islamiste » ?

      Au contraire, je connais mieux l’islam que vous. Il y a des mahométans qui égorgent au nom d’Allah et d’autres qui restent chez eux tranquillement. Ces deux catégories sont définies dans le même verset du Coran.

      Islam « paisible » et ce que vous appelez islamisme sont en effet les deux faces de la même pièce ; c’est le même islam pratiqué de façons différentes.

      À noter cependant que le Coran promet une récompense plus grande aux égorgeurs qu’au muzz qui se tiennent tranquilles.

      Coran 4-95

      Les croyants qui s’abstiennent de combattre - à l’exception de ceux qui en sont dispensés[290] - ne sauraient égaler ceux qui sacrifient leurs biens et leurs vies pour la cause d’Allah. Allah a élevé le rang de ceux qui luttent corps et biens par rapport à ceux qui demeurent dans leurs foyers. Mais à chacun Il a promis la plus belle récompense, privilégiant toutefois ceux qui se sacrifient par rapport à ceux qui restent dans leurs foyers, en accordant aux premiers une immense récompense

       

      (mais vous préférez le terme « mahométan)

      On disait « mahométan » quand j’ai appris le français. Maintenant, si ce terme écorche les mahométans, je serai disposé à en utiliser un autre, à leur choix, quand ils auront décrotté leur Coran de tous les noms d’oiseaux et des menaces de mort dirigés contre les gens comme moi.

      Coran 47-4

      Lorsque vous affrontez les mécréants, fauchez-les jusqu’à ce qu’ils soient totalement écrasés et forcés de déposer les armes. Enchaînez alors solidement les prisonniers qui seront libérés gracieusement ou contre rançon. Allah, qui vous a prescrit ceci, pourrait s’Il le voulait les vaincre[1281], mais Il veut vous éprouver les uns par les autres. Allah ne laissera jamais se perdre la récompense des hommes qui luttent pour Sa cause.

       

      Les anti-religions opposés à toutes sauf à la leur et au judaïsme, ça court les rues sur ce site.

      Je n’ai pas de religion et je rigole du judaïsme qui impose des observances ridicules.

    • SilentArrow 25 mai 09:44

      @Massine Tacir

      Oui, il y a des différences entre les salafistes et les frères muzz, comme il y a des différences entre les hyènes et les chacals.

      Mais tous sont des suiveurs de Mahomet, ce trou de balle imposteur, assassin, voleur, violeur et tortionnaire.

      On peut ergoter autant qu’on veut sur les particularités de tel ou tel groupe, au final, la conclusion est toujours la même : c’est l’islam qu’elle est mauvaise, et c’est la oumma tout entière qui est un vaste syndicat du crime par complicité.

      Si le pouvoir montre les frères muzz du doigt maintenant, après leur avoir léché le Q pendant des décennies, c’est manifestement en rapport à ce qui se passe à Gaza. Le timing l’indique clairement.

      En Europe, tous les militants islamistes, de quelle sous-secte qu’ils soient servent de chemises brunes au IVe reich qui s’installe furtivement. C’est pour cela que le pouvoir ne rejette pas en bloc cette idéologie totalitaire déguisée en religion qu’est l’islam.

      Donc, pas étonnant que s’ils condamnent les frères muzz à un moment donné, ils se garderont bien de condamner, en même temps, les autres crotales.


      • Mustik 25 mai 09:47

        @SilentArrow
        C’est crûment dit !
        En résumé, ils ont leur salopards et nous avons les nôtres. Tu préfères les nôtres, comme de bien entendu.
         smiley smiley smiley


      • Massine Tacir Massine Tacir 25 mai 10:56

        @SilentArrow
        Sur un forum traitant d’un de mes livres sur l’islam, un commentateur à dit à un autre commentataire :
        Il faut vraiment être vieux pour avoir un tel dentier contre l’islam !


      • SilentArrow 25 mai 14:34

        @Massine Tacir
         

        Il faut vraiment être vieux pour avoir un tel dentier contre l’islam !

        Et il faut vraiment être quoi pour admirer l’islam ?

      • SilentArrow 25 mai 15:22

        @Mustik
         

        Tu préfères les nôtres, comme de bien entendu.

        Je n’ai pas de préférence dans ce domaine, rien que des répulsions.
        Répulsion envers l’islam et envers vos politiciens véreux.

      • Massine Tacir Massine Tacir 25 mai 19:39

        @SilentArrow
        Avoir une seule dent contre l’islam est déjà pas mal, mais avoir tout un dentier, même le talmud et les fondamentalistes de la foi chrétienne

        ne le méritent pas.


      • Mustik 25 mai 09:44

        Hou-là-là... c’est bien compliqué touça-touça.

        Je ne vois pas comment Macron peut nous sortir de ce guêpier et on n’a même pas de pétrole...

         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité