• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël, en état de guerre éternelle. Aujourd’hui, c’est le tour (...)
#4 des Tendances

Israël, en état de guerre éternelle. Aujourd’hui, c’est le tour de l’Iran : et ensuite ? Ce qu’en pensait De Gaulle, dès 1967 !

 

PNG

JPEG

 

Suite à la nouvelle agression israélienne contre l'Iran, il est manifestement faux de prétendre que cette "guerre préventive" ne s'en prend qu'à des objectifs strictement militaires. Il est évident que selon la stratégie israélienne consistant, comme on l'a déjà vu à Gaza, au Liban et ailleurs, à détruire tout un immeuble et souvent même, tout un quartier, dans l'espoir d'atteindre une seule personne supposée s'y trouver, et même si c'est parfois le cas, cela se fait donc au prix de nombreuses victimes civiles "collatérales" dont M. Netanyahou ne se soucie absolument pas, comme on peut le voir quotidiennement à Gaza, où cela semble de plus en plus ouvertement faire partie intégrale d'un plan génocidaire de plus en plus flagrant. En riposte, les tirs iraniens, même s'ils sont axés sur des objectifs militaires, ne peuvent pas non plus pour autant éviter de causer des victimes civiles "collatérales".

 

Au prétexte de vouloir "dénucléariser" l'Iran, c'est donc bien Israël, lui-même déjà réellement détenteur de l'arme nucléaire, qui a pris l'initiative d'une nouvelle escalade des conflits au Proche et au Moyen-Orient. Au stade actuel de cette nouvelle phase du conflit, on ne voit même pas ce qui pourrait y mettre un frein et amorcer une réelle "désescalade", ne serait-ce même que provisoire...

 

Dans cette affaire tragique il est clair que Netanyahou a réussi à torpiller complètement les efforts de Trump pour un accord négocié sur le nucléaire iranien. Tenu par ses engagements électoraux auprès du lobby AIPAC aux USA, Trump n'avait donc qu'une marge de manoeuvre limitée dans la question du Moyen-Orient et sur ce dossier il s'est donc laissé complètement déborder, après avoir à plusieurs reprises tenté d'y mettre un frein, tout relatif au demeurant.

 

La réalité plus que jamais évidente c'est qu'il n'y a pas de "compromis" possible avec la volonté expansioniste d'Israël, qui ne peut s'exprimer, dès son origine, que par et pour le colonialisme, et sans réelles limites, simplement au gré de ses capacités d'intervention militaire, et telles que l'Occident se charge de lui fournir et de lui renouveler.

 

La paix au Proche et au Moyen-Orient dépend donc essentiellement d'un consensus international pour y aboutir, c'est à dire à imposer des limites matérielles à cette volonté expansioniste en termes de fournitures d'armes et de munitions. Si la paix n'est toujours pas possible à ce prix, ne reste que la solution du rapatriement des colons dans leurs pays d'origines, et/ou dans les pays des soutiens aux promoteurs de l'expansionisme israélien, qui les ont armés jusqu'ici, causant, au fil des décennies de conflits, dans tout le Proche et le Moyen-Orient, des millions de victimes, avec, à tour de rôle et parfois simutanément, des guerres "régionales" incessantes dont ne voit guère la fin, autrement.

 

En son temps, le Général De Gaulle a eu le courage d'entreprendre le rapatriement de nos colons d'Algérie, pour apporter la paix à ce pays, et cela s'est même fait en y adjoignant l'émigration en France des juifs algériens sépharades qui avaient choisi de collaborer avec le colonialisme français, renonçant ainsi à leur "algérianité". Une solution qui n'a pas été dans drames humains, ni même sans tragédies, dans le cas des algériens Harkis, mais qui a malgré tout instauré une paix durable, depuis plus de soixante ans déjà...

 

Une durabilité dans la paix qu'Israël n'a jamais connue, et pour cause...

 

Israël, Etat de guerre permanente, ce que De Gaulle avait donc parfaitement anticipé, et situation prévisible à laquelle l'Occident s'est avéré incapable de faire face autrement que par sa complaisance à entretenir ce foyer de conflit non seulement permanent, mais qui risque, toujours en permanence, de rallumer le feu d'une troisième guerre mondiale, et désormais simplement au prétexte de valider la dernière entreprise colonialiste encore en cours de développement et d'expansion sur la planète.

 

Israël, en état de guerre éternelle. Aujourd'hui, c'est le tour de l'Iran : et ensuite ? Dès 1967 De Gaulle avait voulu avertir la diplomatie mondiale de l'impasse guerrière que représentait l'expansionisme israélien au Proche et au Moyen-Orient. Ses paroles, aujourd'hui résonnent plus que jamais de manière quasi prophétiques, hélas, et il serait donc plus que temps d'en tenir compte, mais ce n'est déjà pas ce que fait le pouvoir macronien, empressé de cautionner l'agression israélienne, même si avec quelques clauses de style, uniquement pour la forme, et osant même, quant au fond, faire porter la responsabilité de l'escalade actuelle sur l'Iran lui-même, contre l'évidence.

 

Luniterre

 

 

 Charles De Gaulle, 1967, Conférence de presse - Extrait :

 

« L'établissement entre les deux guerres mondiales, car il faut remonter jusque là, l'établissement d'un foyer sioniste en Palestine, et puis après la deuxième guerre mondiale, l'établissement d'un Etat d'Israël soulevait à l'époque un certain nombre d'appréhensions. On pouvait se demander, en effet, et on se demandait, même chez beaucoup de juifs, si l'implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu des peuples arabes qui lui sont foncièrement hostiles, n'allaient pas entraîner d'incessants, d'interminables frictions et conflits. Et certains même redoutaient que les juifs, jusqu'alors dispersés, et qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, c'est-à-dire un peuple d'élite, sûr de lui-même et dominateur, n'en viennent une fois qu'ils seraient rassemblés dans les sites de son ancienne grandeur, n'en viennent à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu'ils formaient depuis 19 siècles : " l'an prochain à Jérusalem ". En dépit du flot, tantôt montant, tantôt descendant, des malveillances qui le provoquaient, qui le suscitaient plus exactement, dans certains pays à certaines époques, un capital considérable d'intérêt et même de sympathie s'était formé en leur faveur et surtout il faut bien le dire dans la chrétienté. Un capital qui était issu de l'immense souvenir du testament, nourri à toutes les sources d'une magnifique liturgie, entretenu par la commisération qu'inspirait leur antique valeur et que poétisait chez nous la légende du juif errant, accru par les abominables persécutions qu'ils avaient subi pendant la deuxième guerre mondiale et grossi depuis qu'il avait retrouvé une patrie, par les travaux, leurs travaux constructifs et le courage de leurs soldats. C'est pourquoi indépendamment des vastes concours en argent, en influence, en propagande que les Israéliens recevaient des milieux juifs, d'Amérique et d'Europe, beaucoup de pays, dont la France, voyaient avec satisfaction l'établissement de leur Etat sur le territoire que leur avaient reconnu les puissances, que lui avaient reconnu les puissances, tout en désirant qu'ils parviennent en usant d'un peu de modestie à trouver avec ses voisins un modus vivendi pacifique. »

 

Novembre 1967, Conférence de presse du Général De Gaulle : les sujets "brûlants", hier comme aujourd'hui !

 

(Avec l'enregistrement filmé de la Conférence en vidéo MP4, + version INA colorisée, + original en noir et blanc)

 

https://cieldefrance.eklablog.com/novembre-1967-conference-de-presse-du-general-de-gaulle-les-sujets-bru-a214925165

 

 

Voir aussi :

 

Décolonisation : des leçons à en tirer pour la Palestine, le cas de l'"Algérie française"

 

https://cieldefrance.eklablog.com/decolonisation-des-lecons-a-en-tirer-pour-la-palestine-le-cas-de-l-alg-a216296087

 

 

***************************

 

Source de l’article et de la compilation :

 

https://cieldefrance.eklablog.com/2025/06/israel-en-etat-de-guerre-eternelle.aujourd-hui-c-est-le-tour-de-l-iran-et-ensuite-ce-qu-en-pensait-de-gaulle-des-1967.html

 

************************************


Moyenne des avis sur cet article :  3.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 16 juin 08:36

    Hier soir, un missile iranien est tombé en plein centre de Ramallah.

    Les iraniens préparaient une bombe atomique pour tuer tout le monde, palestiniens et israéliens, ce n’est pas leur problème ! 
    Ils voulaient reconstituer l’Empire ! 
    Le Hamas aussi a tué des arabes israéliens, leur haine est telle qu’ils ne distinguent pas.
    Si les palestiniens croient que les Ayatolahs sont leurs amis... ils se trompent.

    • Seth 16 juin 08:57

      @Boaz

      Nombre de morts à Gaza des mains des sionistes : 55 000 dont plus de 15 000 enfants.

      En Israël des mains des Palestiniens : 1 200 dont 37 enfants.

      Le compte n’y est pas.


    • Boaz Boaz 16 juin 09:15

      @Seth
        

      Les morts à Gaza relèvent de la responsabilité du Hamas, pas d’Israël. La volonté déclarée du Hamas de détruire Israël, appuyée par certains activistes pro-palestiniens en Occident, en est la cause principale.
        
      Je m’interroge souvent sur la manière dont ces militants pro-palestiniens islamo-gauchistes peuvent soutenir, en toute sérénité, des terroristes responsables d’actes génocidaires. Cela me semble incompréhensible.


    • Garibaldi2 16 juin 12:12

      @Boaz

      C’est faux, il s’agit de débris d’une interception : https://www.jpost.com/israel-news/defense-news/article-857844


    • Seth 16 juin 12:37

      @Boaz

      Est-ce que vous savez qu’il n’y a pas que Mélenchon dans ce monde et qu’il existe aussi des Juifs américains « islamo-gauchites » ?  smiley

      En voilà un par exemple qui n’y va pas par quatre chemins pour lâcher leur paquet à des sionistes, ça donne ça (avec une excellent traduction française hors IA en prime) :

      https://www.youtube.com/watch?v=V4xPWzuOHy4 


    • Seth 16 juin 14:57

      @Boaz

      Les morts à Gaza relèvent de la responsabilité du Hamas, pas d’Israël.

      Mais c’est bien sûr ! Que n’ai-je trouvé cela tout seul plus tôt !  smiley


    • Boaz Boaz 16 juin 15:00

      @Seth
       
      Mais c’est bien sûr ! Que n’ai-je trouvé cela tout seul plus tôt ! 

      ++++++
      Effectivement, c’est là tout votre problème.


    • Seth 16 juin 15:48

      @Boaz

      Grâce à Dieu il y a ici des voyants qui vous décillent.  smiley


    • Mustik 16 juin 16:21

      @Boaz
      En 1985, les islamo-gauchistes d’aujourd’hui manifestaient à Paris au nom de « Touche pas à mon Pote » avec SOS Racisme, le Mrap et la LICRA..
      c’était à l’époque où le Grand remplacement dénoncé par Renaud Camus ne dérangeait pas les « socialo » Julien Dray, Badinter et tutti quanti....
      ( Camus a même été traduit en justice par la LICRA, c’est dire )
      Une minorité de gens avisés savaient que le jour où le NOMBRE ferait LOI, on verrait ce que l’on voit aujourd’hui de Londres à la Place de la Bastille...
      C’est pourquoi Goldnadell, le pote de Nietaniaou, remonte régulièrement les Bretelles de Dray, penaud, sur le plateau de CNews.
      Peuple d’Élite, peut-être, mais.... imprévoyant, plus surement 
       smiley


    • xenozoid xenozoid 16 juin 16:27

      @Seth

      boaz est seulement ici,pour la propagande,il changera de multipseudo selon la situation,il est très souple pour cela, mais très prévisible/rigide aussi..à cause de ça

      bref , c’est un clône/drone/ia


    • Seth 16 juin 16:37

      @xenozoid

      Oui. As-tu remarqué qu’on a eu les 2 colonnes du temple qui sortaient les mêmes délires et dont il ne reste qu’une ?  smiley


    • xenozoid xenozoid 16 juin 16:46

      @Seth

       en fait on devrait leur donner moins d’attentions,les laissé parler penser par eux même,qu’ils ne sont qu’un protocole, peut être il sera un champion de la liberte apres tout cet onanisme


    • Seth 16 juin 17:00

      @xenozoid

      Oui je sais, mais c’est plus drôle de les provoquer et de lire leurs réponses, c’est un jeu rigolo.

      Et puis faut les comprendre : l’onanisme n’est pas forcément désagréable. 

      Mais pour certains ça relève plutôt carrément du masochisme. Et j’ai des tendances sadiques, alors je ne vais quand même pas me refuser le plaisir.  smiley

      Ceci dit tu as raison.


    • JPCiron JPCiron 16 juin 18:31

      @Seth
      Nombre de morts à Gaza des mains des sionistes >
      Si on y ajoute le fait que Gaza esr rasé, que les édifices religieux, hospitaliers, universitaires, sanitaires, que la famine y est organisée, etc etc il faudrait considérer que Gaza est en situation de risque existentiel.

      Gaza, comme Israël, a le droit de se défendre.


    • JPCiron JPCiron 16 juin 18:37

      @JPCiron

      Par ailleurs, les politiques français expliquent la nécessité d’aider l’occupé Ukrainien à se défendre contre l’occupant Russe.

      La logique serait d’aider l’occupé Palestinien à se défendre de l’occupant israélien.

      Mais les politiques Français sont comme cul-et-chemise avec Netanyahu et ses malfrats élus. Alors, c’est 2 poids-2 mesures.
      Et l’on s’étionne que la France perde toute crédibilité !!


    • JulietFox 17 juin 12:03

      @Boaz

      Comment se fait’ il que pour l’ Iran , des commandos et des espions chers à votre coeur, étaient planqué dans ce pays depuis pas mal de temps., et que vos chers Mossadiens, n’aient pas vu venir le Hamas, le 7 octobre 2023

      A moins que Netanhnyaou et ses potes orthodoxes aient laissé faire.
      La vie des otages étant pour eux, disons, des dommages collatéraux.


    • Boaz Boaz 16 juin 09:01

      Quelle honte d’être européen aujourd’hui !

      Quelle honte de nous laisser sans protection, pour de bas calculs électoraux ou financiers, contre la menace islamiste.

      Quelle honte d’avoir attendu Charlie Hebdo et le Bataclan pour « se bouger ».

      Quelle honte de laisser Israël affronter seul un ennemi qui a pour cible toute la planète.

      Quelle pleutrerie, quelle débandade !

      Quelle chute libre intellectuelle et morale !

        

      Israël est le dernier bastion de l’honneur face à la barbarie.
      L’État hébreu affronte seul les forces de l’obscurantisme pendant que l’Occident démissionne.


      • Com une outre 16 juin 09:06

        @Boaz
        Il faut prendre vos gouttes, vous faites du délirium.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 juin 09:12

        @Boaz
         
         ’’ Quelle honte de laisser Israël affronter seul un ennemi qui a pour cible toute la planète. ’’
        >
        Le monde se divise en deux : ceux qui divisent le monde en deux, et les autres.
        Assurément vous ne faites pas partie du deuxième groupe.


      • chantecler chantecler 16 juin 09:28

        @Francis, agnotologue
        Effectivement !
        ...
        Propos peu crédibles : depuis le temps que la clique de BN est obsédée par le désir de détruire l’Iran !...

        Il semblerait que les cartes n’ont pas été jouées au bon moment !

        Pas si facile le poker menteur !


      • John John 16 juin 10:08

        Salut Boaz !

        « Quelle honte de nous laisser sans protection, pour de bas calculs électoraux ou financiers, contre la menace islamiste. »

        La menace islamiste du futur c’est ce qu’est en train d’engendrer et de développer à une très grande échelle le premier ministre Netanyahou ... Ne semer que de la terreur et de la mort ne peut faire pousser que de la vengeance et de la haine ...


      • Seth 16 juin 12:29

        @Com une outre

        @Boaz
        Il faut prendre vos gouttes, vous faites du délirium.

        Du delirium, c’est le mot. Et pas très-mince du tout le delirium.  smiley


      • Mustik 16 juin 16:24

        @Boaz

        Oui, Quelle honte d’avoir fait assassiner le P.M Rabine qui venait enfin-enfin de signer les Accords de Paix avec ARAFAT.
        Honte aux Sionistes qui ont commandité cet ASSASSINAT de leur propre PM


      • Com une outre 16 juin 09:04

        Ce conflit supplémentaire dans la région, encore une fois de l’entière responsabilité d’Israël, ne peut que conduire à se poser la question de l’existence même de ce pays. Il est de plus en plus évident que son artificielle création a été une énorme erreur, mais ce qui a été mal fait et pour des raisons peu honorables , peut être défait. D’autant que le gouvernement sioniste en place nuit à tous les juifs du monde en provoquant une montée du racisme généralisée et banalisée jusque dans les propos de certains dirigeants qui pourtant se réclament « démocrates » et de « l’axe du bien ».

        Il suffit aussi de lire quelques commentaires de ce site pour s’en rendre compte. Ou comme le dit l’auteur, d’écouter Macron, qui bien sûr prend une position invraisemblable. Au moins il nous rassure sur un point, la décadence intellectuelle de l’Occident n’est pas une fiction.


        • Boaz Boaz 16 juin 09:30

          ENFIN !!!
            

           

          Mercredi à 15h, l’Assemblée votera la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les liens de LFI avec les réseaux islamistes.

          Rejetée il y a deux semaines, la proposition défendue par
          @laurentwauquiez devrait cette fois être adoptée.

          Un vote crucial pour exposer ce que @JLMelenchon
          et sa secte dissimulent depuis des années : les accointances, les complicités, les silences et les relais politiques d’une infiltration idéologique assumée.

          La France a le droit de savoir.



          • Octave Lebel Octave Lebel 16 juin 13:03

            @Boaz

            Elle sait déjà smiley

            « La France a le droit de savoir. »

            Dites-donc vous ne seriez pas du côté de ce qu’il a de pire comme racaille en politique smiley

            Un dirigeant qui en tant que député dit, la tête haute, « la République, c’est moi » sous le coup de 17 perquisitions dans une matinée parce qu’il sait lui que son mouvement n’a pas fraudé, que tous les documents demandés ont été envoyés par retour du courrier et qu’ils n’ont même pas dépensé tout l’argent public attribué à la campagne de la présidentielle. Des élus convoqués en pleine campagne des législatives pour apologie du terrorisme sans suite aucune, des meetings interdits pour des prétextes fallacieux puis rétablis, l’accusation ignominieuse sous le mode tantôt du procureur tantôt de l’insinuation par tous les Tartufes de service d’antisémitisme sans prendre bien sûr le risque ni avoir le courage d’une action en justice. Des millions de nos concitoyens traités de membres d’une secte, des dirigeants qui reçoivent deux menaces de mort par semaine pendant que deux sympathisants d’extrême-droite purgent une peine de prison pour préparation d’attentat contre le leader du mouvement. Je m’arrête là tellement tout cela est sordide et n’est pas digne de la France qui est la nôtre. Sinon, vous continuez, la qualité et la nature de vos propos en disent tellement sur la conception que vous et vos amis vous vous faites de la politique pour notre pays que ce serait dommage d’en priver ceux qui n’ont pas encore compris.


          • Seth 16 juin 15:03

            @Octave Lebel

            Euuuuhh il s’agit d’un conflit Israël Iran potentiellement grave et non des démêlés locaux de Méluche, zavez pas remarqué ?  smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 16 juin 16:49

            @Seth
            Ah bon, et c’est vous qui nous dites cela avec le plus souvent des vannes pour occuper le temps et faire votre malin.Vous me faites penser aux concierges de bandes dessinées « essuyez-vous les pieds » smiley


          • Boaz Boaz 16 juin 09:35

            Jordan Bardella :« La France doit se tenir aux côtés d’Israël : si l’Iran devait obtenir l’arme nucléaire, la sécurité collective et la paix du monde seraient menacées. »

            Israël fait barrage à l’Iran, l’Ukraine fait barrage à la Russie, les gauchistes font barrage au RN.... plus pour longtemps !


            • Com une outre 16 juin 09:51

              @Boaz
              Une bonne raison de plus de ne pas voter RN, ce Bardella. Bien trop macron-compatible.


            • chantecler chantecler 16 juin 10:21

              @Boaz
              Plus je vous lis plus je me sens devenir « gauchiste » !
              Cher Boaz : Israël recrute en ce moment des volontaires...
              Il y a du boulot mais pas sans risque : par exemple poser des explosifs ou conduire des giga bulldozers pour continuer à détruire les maisons et immeubles des palestiniens, Jordanie comprise , sous la protection de tsahal évidemment .

              En ce qui concerne Bardella , je me tâte : je le sens très intéressé par le job mais encore un peu jeune et pas trop franc du collier ...

              Et pis les jeunots beaux gosses et aux dents longues , je me méfie : le dernier en piste ne me paraissant pas vraiment à la hauteur malgré ses bonnes volontés pour satisfaire ses maîtres . !


            • Garibaldi2 16 juin 12:16

              @Boaz

              C’est un détail !


            • Seth 16 juin 12:51

              @Com une outre

              @Boaz
              Une bonne raison de plus de ne pas voter RN, ce Bardella. Bien trop macron-compatible.

              Oh menfin ! Comment peut on envisager ne serait-ce qu’une seconde que Boaz votât rn ?  smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 16 juin 13:14

              @Boaz

              Le RN a voté pour la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie avec les autres composantes de la droite le mardi pour dénoncer le jeudi la proposition qu’avez faite la macronie en voyant le désordre que cela déclenchait. Continuez surtout de nous montrer le genre de politiciens que vous soutenez. Nos concitoyens vont vous montrer à la prochaine élection s’ils sont les imbéciles que vous espérez smiley


            • Boaz Boaz 16 juin 13:29

              @Seth
                
              Mon choix pour 2027 :
              Bruno Retailleau
              Jordan Bardella ou Marine Le Pen
              Éric Zemmour


            • Seth 16 juin 14:15

              @Boaz

              Ainsi vous nous dites sans retenue que vous voterez extrême droite ?

              Hében... j’aurais pas cru si vous m’auriez pas dit.  smiley


            • Mustik 16 juin 16:28

              @Com une outre
              MLPen s’est défilée avec 39 députés lors du vote de l’Abrogation des Accords Franco-algériens de décembre 1968, 
              il a manqué 37 voix pour l’Abrogation.
              Moyennant quoi cet enfoiré de Dupon-gnan-gnan déclare que seuls LR et RN ont voté pour l’Abrogation...
              Les pétrodollars de la SONATRACH n’ont plus d’odeur dans les banques Suisses


            • Mustik 18 juin 18:48

              @Com une outre
              MLPen a fait capoter l’Abrogation des Accords Franco-algérien de décembre 1968.
              le RN peut toujours attendre mon bulletin... tsoin tsoin.
              IL me reste 1 ou 2 Mandats présidentiels à vivre, je ne prendrai pas le risque de me faire encore entuber par des faux semblants.. je laisse la place aux « jeunes »...
               smiley 


            • Boaz Boaz 16 juin 11:14

              Le Maroc se dit prêt à offrir une aide humanitaire à Israël contre l’Iran !
              Un grand peuple avec un grand roi !

                

              Le président syrien Ahmed al-Sharaa autorise l’utilisation de l’espace aérien syrien par les forces israéliennes et pro-israéliennes pour intercepter les drones et les missiles iraniens.

               

              L’Arabie saoudite, les Émirats et la Jordanie protègent aussi Israël.

              On assiste à un bouleversement de la politique MO


              • Fanny 16 juin 14:30

                @Boaz

                Le président syrien Ahmed al-Sharaa autorise l’utilisation de l’espace aérien syrien

                C’est bien la preuve que vous mélangez tout dans vos commentaires, l’islamisme, le Hamas, Mélenchon ...

                Cessez de nous imposer cette ratatouille indigeste, qui passe sur le mainstream, mais pas sur Agoravox.

                Cette guerre Israël/Iran est une guerre entre l’Occident global (ou le G7) et le reste du monde.

                On retrouve donc tout à fait normalement les pays musulmans sunnites du côté Occident global contre l’Iran chiite.

                L’islamisme est utilisé (ou combattu) par l’Occident global selon ses intérêts. L’égorgeur démocratique syrien en costume cravate et barbe impeccablement taillée est du côté de l’Occident global dans cette guerre, reçu à l’Elysée.

                Le problème de l’islamisme n’a rien à voir avec cette guerre qui vient de la mise en cause par l’Iran de l’équlibre géostratégique au PO, défiant l’Occident global.


              • Fanny 17 juin 13:12

                @Fanny
                défiant l’Occident global.

                J’ajoute à mon commentaire mon ressenti de la situation actuelle : on se trouve dans une logique de guerre mondiale.

                Il n’y a pas que l’Iran qui défie l’Occident global.

                Guerre larvée de l’Occident global (G7 : USA, Canada, UE, Japon, Australie) contre le reste du monde, qui pourrait dégénérer.

                C’est bien sûr très subjectif et pessimiste, mais à chaque pas, le scenario du pire avec sa logique propre se met en place.

                Trump est sans doute opposé à cette issue. Une chance.


              • chapoutier 17 juin 14:20

                @Fanny
                Il n’y a pas que l’Iran qui défie l’Occident global.  ????

                L’Iran défie l’Occident global par sa seule existence !
                tout comme la Russie et la Chine entre autres.
                bref, tout ceux qui ne se couchent pas devant l’Occident l’Occident global par leurs simples existences/résistance.


              • chantecler chantecler 17 juin 15:11

                @Fanny
                D.Trump jouit à l’avance de lâcher son armada sur l’Iran et dans ce scénario BN biche un maximum !

                Trump parle donc d’amener l’Iran à capituler sans condition
                et suggère encore que les habitants de Téhéran aillent se mettre à l’abri le plus loin possible ...

                Téhéran c’est tout de même neuf millions d’habitants : pas facile à évacuer en si peu de temps ... !

                Je pense que vous vous mettez le doigt dans l’oeil profondément en comptant sur une quelconque retenue de la part du président des US .

                Le scénario semble aussi pipeauté que celui qui a amené la seconde intervention en Irak avec le succès qu’on lui reconnait ! (une catastrophe et des conséquences inimaginables) car le prétexte d’obtention de la bombe atomique par l’Iran ne tient pas la route , d’autant que c’est Trump lui même qui a déchiré les accords de surveillance pour la non prolifération de l’arme nucléaire et que l’enrichissement de l’uranium qui vise le civil est parfaitement légal...

                Mais les dés sont jetés . La confrontation aura lieu .

                Je vois mal le processus de confrontation s’arrêter au point où l’on en est !

                Sauf si effectivement certaines grandes puissances nucléaires , dont on parle très peu dans nos médias tant ils subissent l’envoûtement habituel , mais qui existent entrent finalement dans la danse macabre . 

                Nous allons le savoir bientôt .

                Stop ou encore ?

                Mais ça risque de ne pas être bon pour le climat de la planète , ni pour le taux de gaz carbonique , ni pour les ressources encore disponibles ,ni pour les phynances , ni pour les poissons sensibles aux ondes de choc et aux rayonnements ...

                Messieurs les élus de la planète , si vous aimez le poisson , même dans vos assiettes, arrêtez tout ça !

                Demandez au moins l’avis de vos compagnes avant de déclencher l’apocalypse !


              • Fanny 17 juin 16:15

                @chantecler

                d’autant que c’est Trump lui même qui a déchiré les accords de surveillance

                Oui, c’est une décision de Trump difficilement compréhensible si l’on se réfère à sa promesse de ne pas déclencher de guerre, d’essayer d’apaiser le monde.

                On peut effectivement considérer qu’il est à l’origine, du fait de sa sortie des accords, de la guerre qui vient de commencer.

                La position d’Israël et des néocons US n’a pas varié : il faut taper, et encore taper sur l’Iran, les accords n’étant que des cache sexe (le sexe étant la bombe iranienne).

                Le maintien des accords n’aurait peut-être pas arrêté l’épée d’Israël, car ils sont lucides : un pays ayant la capacité technologique de la bombe est une menace, quelles que soient les garanties. Il y a en plus le balistique et la capacité de balancer sur Israël n’importe quelle saloperie (bombe sale, virus etc.).

                Savoir ce qu’il y a dans le crâne de Trump est critique. Est-il prisonnier des néocons US ? Auquel cas Trump va participer à l’écrasement de l’Iran, comme vous dites.

                Si Trump pense que la paix mondiale est en jeu (Chine, Pakistan, Russie …), il peut au contraire chercher un traité de paix (un gel de la guerre contre la neutralisation de l’uranium à 60%). Resterait cependant le balistique, auquel je ne vois pas l’Iran (ni aucun Etat) renoncer.

                L’ambition d’Israël de « castrer » un pays de près de 90 millions d’habitants est très ambitieux. C’est pas gagné, et nous risquons d’être mêlés à ce challenge. L’avenir paraît sombre.

                Je pense que vous vous mettez le doigt dans l’oeil profondément en comptant sur une quelconque retenue de la part du président des US .

                 Le doigt dans le nez me conviendrait mieux.


              • rogal 16 juin 12:15

                Qu’en pensent les dieux ?


                • Seth 16 juin 14:23

                  @rogal

                  Concernant les juifs c’est pas compliqué : après des flots de sang et d’excès, Dieu a menacé de les exterminer puis dans son infini bonté il s’est repris en se contentant de détruire le temple où ils ne respectaient pas sa loi et de les éparpiller dans le monde entier (diaspora) en exigeant qu’ils se mêlassent aux peuples en respectant strictement leurs lois ; un jour ou l’autre ils leurs enverrait un messie qui les ramènerait vers leur terre, sans sang et sans vol.

                  C’est bien ce que fait Israël depuis 48 en respectant les ordres de Dieu, non ?

                  Bon d’accord, ils n’ont toujours pas de messie, ils sont un poil sanguinaires et volent un peu la terre des Palestiniens, mais bon...


                • chantecler chantecler 17 juin 15:20

                  @rogal
                  Personnellement j’en pense pas grand chose !
                   
                   smiley


                • Corcovado 16 juin 12:58

                  Ce texte est surtout intéressant pour nous rappeler la richesse du vocabulaire et de l’ensemble des écrits ainsi que la qualité de la réflexion de Charles De Gaulle.

                  Comme j’aimerais que le peuple français soit aussi fier et sûr de sa force que celui d’Israel.

                  Ici, nous avons surtout des commentateurs veules et écervelés ne pensant qu’à protéger et soutenir leurs futurs maîtres barbus aux fronts concaves.


                  • Seth 16 juin 16:13

                    @Corcovado

                    leurs futurs maîtres barbus aux fronts concaves.

                    C’est aux barbes des ultra-orthodoxes juifs que vous faites allusion ? Auquel cas il aurait fallu rajouter « et aux cheveux soigneusement coiffés au fer à friser ».


                  • chantecler chantecler 17 juin 15:18

                    @Corcovado
                    C’est certain !

                    Ah , l’enthousiasme du peuple allemand dans les années 38/40 qui accompagnait les succès militaires d’Adolf !

                    Un peu refroidi par la suite ...

                    La finale a quand même été de toutes beautés ! ...


                  • Octave Lebel Octave Lebel 16 juin 13:19

                    Déjà posté hier mais bon même sujet.

                    Arrêter ou non l’engrenage.

                    La France a initié le programme du militaire nucléaire israélien et les américains l’ont mené à terme. Arrivé au pouvoir, le général De Gaulle a signifié aux israéliens la fin de l’aide française au titre que si eux avaient le droit d’avoir la bombe nucléaire, il serait du point de vue du droit international difficile de le dénier à ses voisins qui chercheraient à l’avoir, tous les pays ayant le droit de se donner les moyens de leur souveraineté et sa protection. Je rappelle que ce sont les EU qui ont déstabilisé avec les anglais le 1er ministre iranien Mossadegh en 1953 qui voulait nationaliser les compagnies anglaises aux commandes, en favorisant le pouvoir du Shah (qu’il ont laissé tomber une fois en difficulté en refusant même son accueil sur leur territoire) et son autoritarisme qui a fini par engendrer une révolution récupérée par Khomeni. La logique actuelle à l’œuvre est celle qui conduit à une guerre mondiale puisque en dehors des classes dirigeantes du pays qui s’affirme et se veut dominant le reste du monde selon ses intérêts, les droits des autres sont remis en cause au gré des circonstances et de la définition de ces intérêts. Il n’est pas difficile de voir et de comprendre que les classes dirigeantes d’autres pays du monde n’ont aucune raison de se laisser faire et que leurs peuples ne sont pas d’accord si on considère le mouvement d’émancipation qui a suivi la seconde guerre mondiale qui d’ailleurs, au cœur de la guerre, a été promis par les dites classes dirigeantes citées. Et dont il a fallu quand même en arracher les marges qui ont été acquises .Bien entendu la propagande qui nous tient lieu d’information n’est pas prête de nous poser un débat en ces termes. La classe dirigeante américaine nous signifie en réalité que  pour elle, la seule solution, c’est qu’elle soit défaite militairement si nous ne sommes pas d’accord. Rêvons un peu. Ce serait bien que le problème soit posé comme cela. Juste pour voir ce qu’auront à dire les classes dirigeantes à leurs peuples réciproques.

                    Faut-il ajouter que les instances du pouvoir aux EU auraient pu arrêter depuis longtemps cet engrenage et qu’elles peuvent le faire à tout moment ?


                    • Seth 16 juin 13:31

                      Présentation des ultra-orthodoxes juifs d’Israël (ne pas confondre avec les Haredim de Neturei Karta et autres qui leur sont totalement opposés) à travers des « sortants ».

                      Leur rôle dans cette « démocratie » théocratique sioniste est très très important, nétaniaou s’appuie sur eux par l’intermédiaire ses fous de Dieu du gouvernement, et en plus ils se reproduisent comme des lapins et menacent la liberté des juifs laïques :

                      https://www.youtube.com/watch?v=8HYl-cFgOH0

                      Boaz doit certainement les vénérer.  smiley


                      • Mustik 16 juin 16:32

                        @Seth
                        Boaz doit certainement les vénérer. 

                        Tous les membres du peuple d’élites ne sont pas des « flèches »... loin s’en faut.
                        Il en faut pour les basses besognes.


                      • Seth 16 juin 16:54

                        @Mustik

                        C’est qui le peuple d’élite ?

                        Parce que pour les juifs c’est raté : ils furent foutus dehors par ce méchant de Yahveh qui leur interdit le retour jusqu’à nouvel ordre et ils l’attendent encore. Tu parles d’une élite ! smiley


                      • La chouette Hulule,

                        Le colibri zinzinule,

                        La huppe pupule,

                        La sauterelle stridule,

                        L’idiot gesticule,

                        et LES CONS PULLULENT ….


                        • Seth 16 juin 15:59

                          @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                          Ça fait au moins 2 fois que tu nous le sert (gaffe au syndrome de Lebel) et ce n’est pas faux. 

                          Mais ça a cependant un défaut majeur : chacun peut le prendre suivant son interprétation personnelle et se trouver ainsi conforté dans sa certitude de ne pas en être un.  smiley



                        • TSS (...tologue) 16 juin 17:52

                          Après avoir créé le hamas qui s’est retourné contre eux israél

                          crée un nouveau mouvement pour contrer le hamas.

                          cela leur reviendra dans la poire comme tout bon boomerang... !!


                          • toto toto 17 juin 20:22

                            Les brics si ils veulent peser à l’international,n’ont d’autres choix que de soutenir l’Iran.

                            Du coup,Trump bluffeur et adepte du poker menteur va hurler sa colère et menacer d’intervenir si les Russes et Chinois arment les Perses.

                            Jusqu’au premier Orechnik en Cisjordanie ....

                            Après ça va s’assoir et ça va discuter.....


                            • Ffgismo 18 juin 06:47

                              Un peuple d’élus sur d’eux et dominateurs. Sujet sur lequel il est interdit de se prononcer sauf si sa va dans leur sens…


                              • yvesduc 18 juin 16:51

                                Merci pour ce rappel.

                                Le sionisme réunit le pire de ce que l’Humanité a pu produire :

                                • L’apartheid

                                • Le nettoyage ethnique

                                • Le génocide

                                • La guerre sans fin (75 ans de guerre).

                                Il ne manque que le viol des enfants et on aura la totale de ce que les humains ont pu inventer de pire. Je suis abasourdi et écœuré du silence et de la complicité active de l’Occident, vis-à-vis du Boucher israélien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité