• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Erdogan : « Des minorités ont été nettoyées ethniquement »

Erdogan : « Des minorités ont été nettoyées ethniquement »

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Premier ministre turc Erdogan a déclaré : "Pendant des années, divers faits se sont produits dans ce pays, au détriment des minorités ethniques qui y vivaient. Elles ont été nettoyées ethniquement, parce qu’elles possédaient une identité culturelle ethnique différente. Ce comportement est le résultat d’une conception fasciste." Le directeur de CNN-Turk News, Ridvan Akar est sceptique quant aux véritables intentions d’Erdogan : "Bien sûr, Erdogan a fait un pas en avant avec cette déclaration. Mais la sincérité de ses paroles dépendra des actes qui s’ensuivront, tels que la restitution des droits de ceux qui ont été expulsés, le retour des bien confisqués, ou des compensations." Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courier du 28 mai 2009.



Le Premier ministre Erdogan admet enfin que la Turquie a pratiqué le nettoyage ethnique


De Harut Sassounian
Édité par The California Courier
Éditorial de Sassounian du 28 mai 2009

Dans une déclaration audacieuse, le Premier ministre Rejeb Erdogan a admis pour la première fois que l’expulsion de Turquie de dizaine de milliers de Grecs au siècle dernier était un acte "fasciste", a rapporté l’agence Reuters.

Certains commentateurs pensent que la déclaration d’Erdogan faisait référence à l’expulsion d’un million et demi de Grecs, de la Turquie vers la Grèce en 1923. L’échange à très grande échelle qui a eu lieu entre les deux pays incluait également le transfert de plus de 500 000 Turcs de Grèce vers la Turquie.
D’autres observateurs quant à eux pensent qu’Erdogan faisait référence au pillage de milliers de maisons et de magasins grecs par la populace turque à Istanbul les 6 et 7 septembre 1955, suite à la fausse rumeur répandue faisant état de la destruction, par le feu, de la maison d’Atatürk à Thessalonique, en Grèce.

Au-delà de l’expulsion des Grecs, Erdogan a fait une référence indirecte au destin tragique des autres groupes ethniques, tels que les Arméniens, en Turquie. "Pendant des années, ceux qui avaient des identités différentes ont été chassés de notre pays. Cela n’a pas été fait avec bon sens. Cela a été fait selon une approche fasciste", a déclaré Erdogan le 23 mai, lors du congrès annuel du Parti pour la Justice et le Développement, qui s’est tenu dans la province occidentale de Düzce.

"Pendant des années", a continué Erdogan, "divers faits se sont produits dans ce pays, au détriment des minorités ethniques qui y vivaient. Elles ont été nettoyées ethniquement, parce qu’elles possédaient une identité culturelle ethnique différente. Le temps est venu pour nous de réfléchir sur la cause de ce fait et sur les leçons que nous pouvons tirer de tout ceci. Il n’y a pas eu d’analyse de ces faits, jusqu’à ce jour. En réalité, ce comportement est le résultat d’une conception fasciste. Nous avons également fait cette grave erreur."

Les propos très francs du Premier ministre turc ont été durement critiqués par les partis de l’opposition. Onur Oymen, vice-président du principal parti de l’opposition, le Parti Républicain du Peuple (CHP), a dit qu’associer l’histoire de la Turquie à des termes comme fasciste, sur la base de on-dit, n’était pas correct. Il a également déclaré qu’aucun citoyen turc n’avait été expulsé en raison de son appartenance à un groupe ethnique. Oktay Vural, du parti de l’opposition MHP, a ajouté : "Les paroles d’Erdogan insultent la nation turque."

Par opposition, les commentateurs libéraux turcs ont loué Erdogan pour ses paroles conciliantes : "Pour la première fois, un premier ministre turc veut bien admettre que de erreurs ont été faites dans le traitement des minorités religieuses. C’est historique", écrit le journaliste Sami Kohen dans Milliyet. "Mais il reste à voir si cette rhétorique sera suivie d’actes Hürriyet Daily News ajoute : le discours d’Erdogan était un discours historique ; c’était la première fois qu’un haut responsable admettait qu’il y avait eu des pratiques illégales et non démocratiques dans le passé à l’encontre des minorités. Ce sentiment a été repris par le Prof. Halil Berktay dans le journal Vatan : "Cette déclaration est la chose la plus encourageante qu’Erdogan a jamais dit." Baskin Oran, un autre chercheur connu pour ses opinions libérales, a déclaré au journal Star qu’il était "fier d’un Premier ministre qui dénonçait le nettoyage ethnique et religieux."

Le directeur de CNN-Turk News, Ridvan Akar, était, lui, plus sceptique quant aux véritables intentions d’Erdogan. Il a écrit dans Vatan : "Les droits des minorités ainsi que ceux des fondations religieuses sont un problème structurel à l’intérieur de l’État turc. Bien sûr, Erdogan a fait un pas en avant avec cette déclaration. Mais la sincérité de ses paroles dépendra des actes qui s’ensuivront, tels que la restitution des droits de ceux qui ont été expulsés, le retour des bien confisqués, ou des compensations."

La déclaration du Premier ministre est encourageante si elle indique que les responsables turcs ont enfin décidé de se confronter aux horribles chapitres de l’histoire de leur pays.
Cependant, il serait faux de tirer des conclusions optimistes de cette déclaration isolée. Erdogan a déjà fait des commentaires similaires sur les Kurdes de Turquie, pour ensuite ruiner leurs espoirs en prenant des mesures répressives inattendues contre eux.
Le fait est qu’Erdogan n’est pas le maître de son domaine politique. Les "fascistes" qu’il attaque ne sont pas enterrés dans une tombe ottomane historique, mais ils sont bien vivants dans la société turque, et ils occupent les plus hauts échelons de la hiérarchie militaire et judicaire.

Et pourtant, Erdogan est suffisant astucieux politiquement pour savoir que sa condamnation du fascisme sera entendue en Turquie et en Occident, et qu’il s’attirera ainsi les bonnes grâces et le soutien nécessaires contre ses adversaires puissants dans le pays.

La bataille d’Erdogan contre les fantômes du passé turc est en réalité une bataille de survie politique contre ceux qui, aujourd’hui en Turquie, le regardent, lui et son parti islamique, d’un œil très soupçonneux, et qui sont déterminés à contrer chacun de ses actes, dans le but final de précipiter sa chute.


©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN - 27 mai 2009 - 15:35 - www.collectifvan.org
 
Article mis en ligne sur :
 
Erdogan : « Des minorités ont été nettoyées ethniquement »
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 2 juin 2009 11:40

    d’une pierre deux coups : Erdogan fait un geste vers Bruxelles, et assimile les Kemalistes d’hier et donc d’aujourd’hui a des « fascistes ».


    • erdar 2 juin 2009 11:47

      A cette association au propos belliqueux car il faut vous l’avouer, vous n’avez pas l’esprit tranquille.

      Tout d’abord, dans le langage turc le ’on dit« n’existe pas » donc à revoir votre traduction ou votre approche.

      Deuxièmement, c’est effectivement un nettoyage ethnique qui s’est passé lors du début du siècle et je déplore effectivement l’initiative. Mais, il faut rappeler le contexte de l’époque et la situation de l’empire ottomane et la position des ottomans a été plus que malmené, d’où les dommages collatéraux (excusez moi du terme). L’empire était la bête a abattre et la fébrilité de celle-ci a fait que les appétits ont été aiguisé par les minorités (je ne vous parle pas des arméniens ottomans et leurs rêves de grande Arménie initié par le dashnack dont les documents attestent la collusion avec les russes).

      Dois je vous rappeler que pendant 600 ans les arméniens ottomans ont été sous protection de cette empire. Il est vrai qu’ils ne pouvaient prétendre à certains postes, mais cela n’a pas empêché le développement de leur économie. Donc, il est possible de remettre l’économie arménienne en route et avec les turcs car nous avons eu dans le passé un passé commun. et notre destin est sûrement liée. Il est temps de sublimer nos rancoeurs...merci à serge sarkissian et hrant dink.

      Pour ce qui est de « la restitution des droits de ceux qui ont été expulsés, le retour des bien confisqués, ou des compensations. » Je crois que vous oubliez que la Turquie actuelle n’est pas héritière des biens et c’est bien un empire en cendre qui a été légué. Alors arrêté de vous apitoyer sur votre sort et monter plus de résilience, et commencer à déployer l’économie arménienne (au lieu d’engraisser les politiciens) avec je l’espère l’ouverture de la frontière turque (Tayyip fera des concessions, sans aucun doute) et de grâce, faite un effort avec le karabag trouvez une solution qui vous arrange et arrange les azerbaïdjannais (gagnant-gagnant) et je suis sûr que nous aurons tous a y gagner (condition sine qua non).

      Pour les rancuniers qui haïssent le peuple turc et il doivent avoir leurs raisons, cessez de vous torturé l’esprit car le chemin de la paix est plus difficile que celui de la guerre (n’oubliez pas ce que Jesus a prêché). Pour info, je suis au courant des atrocités faites aux minorités de l’époque et j’en suis sincèrement désolé et vous prie d’agréer les excuses de mes ancêtres. Les périodes aussi troublées n’ont pas aidé à voir l’humanité des protagonistes mais bien le côté vil de celui-ci.

      tetsouioun

      Erdal arrière petit fils d’ottoman


      • Gül 2 juin 2009 11:53

        Ca sent les élections européennes à plein nez !!!!

        Même plus envie de commenter.... smiley


        • erdar 2 juin 2009 13:08

          @Gül

          Effectivement, le bouc émissaire turc est idéal pour brandir la peur et rallier les esprits réceptifs à la propagande politico-médiatique.

          A propos de la photo, öbür bir fotoraf yokmu daga neseli (gülerek) olsun.

          Selam

          Erdal Osman torunu


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 3 juin 2009 01:30

          @ Gûl, « Même plus envie de commenter....  »

          Depuis le temps que je te lis, c’est le premier commentaire que je trouve en totale résonance avec ton air grave un tantinet triste. Tu me donnes l’impression d’être enfermée dans un prison dorée. Quand je t’ai aperçu la première fois, tu étais masquée derrière un voile que tu as fini par tomber, et depuis, je lis en toi une profondeur immense vers laquelle je n’ose me pencher, de peur de tomber. J’ai lu tous tes articles qui sont suivis d’un cortège de compassion magistralement orchestré, et je t’encourage à oublier un instant la conjoncture dont tu n’es pas responsable et cracher le morceau. Vides ton coeur, ça fait du bien et tu trouveras sur ce site toute l’écoute et le respect que tu mérites. Va, je voterai pour toi. L.S.


        • Gül 4 juin 2009 01:19

          Hou !La !La !

          Tu peux dire merci à Bribri de m’voir fait voir ce post que j’avais zappé !

          Ton comm ne me paraît pas clair.

          Quelle profondeur au risque d’y tomber ?

          Quelle compassion « savament orchestrée » ?

          Prison dorée ? Pas mal vu smiley ...Mais qui n’y est pas ?

          Cracher le morceau ? Je n’ai rien à cracher, je répands du mieux que je peux ce que mon coeur me dit....

          Ecrire ? Ici ? A l’occasion peut-être, mais trop de mauvaises âmes....


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 4 juin 2009 18:17

          Gül,

          Que t’inspire ce visage ?                                   Moi, j’y vois la mort sûre...

          Le tien m’inspire la détresse que tu cherchais derrière ce voile qui te caractérisait.
          Puis-je me permettre de te demander que t’inspire mon regard ? L.S.


        • Gül 7 juin 2009 10:32

          @ LS

          Ce visage m’inspire tout le poids de la fatigue, de la tristesse fataliste, de la contrainte, des années noires de son histoire.

          Le tien m’inspire l’expérience, la bonté, la malice, le « faut pas m’en raconter », les excès en tous genres.

          Quant à moi, je suis désolée mais je n’arrive toujours pas à suivre ta pensée. Quelle détresse, quel voile ?


        • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 12:04

          J’ai lu un article là dessus dans le nouvel obs , le gouvernement actuel islamique modéré reconnait plus facilement les crimes contre les minorités dont il attribue la paternité aux nationalistes qui sont dans l’opposition actuelle .

          Attatürk lui même rejettait la responsabilité sur les jeunes turcs nationalistes , mais ils n’ont pas été poursuivi à l’époque car il fallait garder l’unité du pays quand les alliés voulaient dépecer l’empire ottoman suite au traité de versailles ( étaient prévus un kurdistan indépendant , une plus grande arménie , la cote ouest donnée aux grecs etc etc etc )


          • erdar 2 juin 2009 13:01

            Ce n’est pas le traité de Versailles mais celui de sèvres


          • LE CHAT LE CHAT 2 juin 2009 13:25

            excuses , en effet !


          • Gazi BORAT 2 juin 2009 12:31

            Je ne comprend toujours pas le positionnement de ce collectif VAN, qui n’avait pas répondu à des demandes déjà formulées il y a deux articles de cela..

            Son propos semble plus servir la soupe à Erdogan que la cause de la reconnaissance du génocide arménien.

            Pour qui roule donc ce « collectif » VAN, extrèmement actif malgré sa toute récente apparition dans l’espace public ?

            gAZi bORAt


            • erdar 2 juin 2009 13:12

              Merhaba Gazi,

              Je crois qu’ils sont seulement pas habitué a avoir quelqu’un qui veut dialoguer. Les gouvernements précédent ont toujours été autiste, et ils ont été conditionné dans ce sens. faut pas leur en vouloir....tout ceci n’est que le fruit de l’absence de communication.

              Selam

              Erdal


            • franc 3 juin 2009 15:36

              comment peut on avoir confiance et croire comme parole d’évangiles à ce que dit ce chef islamiste qui pense que le Coran est la seule et unique constitution valable et dit que la mosquée est une caserne ,le minaret une baïonnette et le dome un bouclier ------------------------ et tandis qu’il verse des larmes de crocodiles sur les minorités qu’il déteste il envoie ses nervis et ses barbouses les massacrer quand ce n’est pas l’armée elle même ,contre les chrétiens et les kurdes en particulier--------------------il me semble que la taqia ou le mensonge en faveur de l’islam est un principe vénéré par les islamistes ----------------langue de vipères,langue fourchue


              • Gazi BORAT 4 juin 2009 07:09

                @ FRANC

                Vous répétez obsessionnellement le même argument provenant d’une citation volontairement tronquée, à savoir la lecture d’un extrait de poême par Tayyip Erdogan lors d’un meeting..

                Celui-ci est tout autant fondamentaliste qu’un Georges W Bush qui a déclaré régulièrement dans ses discours être inspiré et guidé par Dieu, a appelé la bénédiction divine sur son pays, sans que cela ne provoque chez vous le même cauchemar récurrent...

                Ceci dit, l’option libérale choisie en matière économique par Erdogan m’inquiète plus que l’obscurantisme de son parti, semblable à nos « démocraties Chrétiennes » italienne et allemande, bien ancrées depuis plusieurs décennies dans le paysage politique européen..

                gAZi bORAt


              • franc 4 juin 2009 14:35

                je suis hostile obsessionnellement contre tous les fondamentalismes religieux obscurantistes et idolâtres qui sont les pires ennemis de l’humanité ,et je crois que cette obsession ne me quittera pas jusqu’à la fin de mes jours 

                que Bush déclare être inspiré de Dieu et appelle à la bénédiction divine sur son pays ne me gêne pas ,par contre s’il dit que les églises sont des casernes ,la croix un épé et le son de la cloche un appel à la guerre sainte provoquerait chez moi un cauchemar

                mais j’ai remarqué que vous aussi vous répétez obsessionnellement le même argument que le parti islamiste de Erdogan serait « semblable à la démocratie chrétienne allemande ou italienne » ;permettez moi de ne pas être d’accord avec votre idée ---------------la démocratie chrétienne allemande ou italienne,est un vrai mouvement démocrate qui respecte naturellement la laïcité alors que le parti islamiste d’Erdogan n’est laïque que contraint et forcé ,de plus son chef a des pensées islamistes djihadistes comme il le révèle lui-même par la citation qui lui colle à la peau et par laquelle vous trouvez qu’il est obsessionnel de ma part de le répéter ,de plus pour lui et ses partisans le Coran ne peut-être que la seule et unique constitution valable et ils travaillent en douce et dans la mesure du possible pour l’établissement de cette constitution coranique qui rejette même l’idée de démocratie -----------------------de plus l’islam n’est pas de même nature que le christianisme qui reconnait dans sa doctrine et dans son fondement même la laïcité alors que l’islam ne reconnait pas la séparation du religieux et du politique ------------------------------mais encore l’islam pratique le principe de la taqia c’est à dire la pratique du mensonge pour sa défense et sa conquête

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès