• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la culpabilité morale du peuple français

De la culpabilité morale du peuple français

Nos dirigeants aiment à dire que nous défendons des valeurs et placer les combats politiques du jours sous l’angle moral. Alors, certes, bon marxiste, financier, praticien de l’économie, je descends d’assez mauvais grès dans l’arène philosophique, mais la propagande dont nous subissons au quotidien le bombardement étant argumentativement devenue ce que le discours de Robert du PMU est à la philosophie de Platon, je vais m’accorder cette permission tant l’heure est grave.

JPEG

Dans le monde multipolaire à naître, la problématique de la responsabilité ne pourra plus être esquivée. Finis les tribunaux de complaisance pour condamner les adversaires de l’occident. Désormais, le monde risque de nous demander des comptes pour nos crimes. Y sommes-nous prêts ?

 

Un travail introspectif s’impose, d’autant plus important que la fin de la seconde guerre mondiale vit un tel effort d’analyse s’effectuer sur la reconnaissance de la culpabilité du peuple allemand. Il faut se méfier des précédents, car parfois, ils deviennent une norme inconfortable ! Il nous revient de le revisiter pour nous le rappeler avant de passer aux travaux pratiques : à l’heure, où les bombes pleuvent sur Gaza, où la guerre en Ukraine se poursuit, où les mines de Coltane du Congo et le M23 se portent merveilleusement bien, où que nous portions le regard, nous sommes confrontés à la mort et à la destruction. Pouvons-nous nous exonérer de notre responsabilité ?

Face à tant d’horreurs, il conviendra de se poser la question sans attendre la fin de la tragédie : Sommes-nous réellement innocents, n’aurions-nous pas dû accomplir davantage et par quelles stratégies mentales, certains de nos concitoyens parviennent-ils à éviter de se confronter à leur propre responsabilité morale ?

 

Entre 1933 et 1945 les Allemands ont pour la plupart évité de se confronter aux horreurs et à la nature criminelle du régime nazi. Il y eut des résistants, et les premiers camps de concentrations leurs furent d’ailleurs réservés, mais ils furent en nombre modérés. En ce sens, Paul Tillich (1886-1965) théologien et philosophe déclarait  : « je n’ai jamais manqué d’expliquer à mes amis en Amérique que je me sentais coupable au sens de responsable de ce qui est arrivé. Pourquoi ? Parce que durant les années où ont été commis ces crimes ..., nous n’avons pas été assez forts pour les empêcher. Et nous ne nous sommes pas assez sacrifiés nous-mêmes, même quand nous avons protesté et sommes donc devenus émigrants ou victimes ». Politiquement, aucun allemand n’est totalement innocent de ce qui s’est passéi

Que voila une bonne mesure de la culpabilité d’un peuple ! Politiquement, nous payons des impôts, permettons le bon fonctionnement de l’État et comme tel, même si nous n’appuyons pas sur la détente, nous sommes en sommes aussi responsables.

Avant 1945, on pouvait l’ignorer en toute bonne foi, mais, aujourd’hui, les principes du verdict de Nuremberg s’imposent encore à nous : « en ce qui concerne les crimes contre la paix, que d’une part la non-rétroactivité n’est pas une règle de droit international, que d’autre part les accusés ne peuvent prétendre qu’ils ignoraient l’illégalité de leurs actions. Enfin, l’état de nécessité justifierait (si besoin était) que le Tribunal soit obligé de violer cette règle généralement suivie »

Voilà le cadre moral et juridique dans lequel nous sommes nés. Au contraire des époques précédentes, il s’impose à nous et nous confère une responsabilité particulière. Il nous est impossible de prétendre à la même candeur que les Allemands sous le nazisme.

D’ailleurs, nous sommes en ″démocratie″, malgré de nombreuses réserves sur le sujet, il est encore possible de tenter de s’exprimer, de manifester. Encore davantage, vu l’état lamentable des forces de sécurité en France, le gouvernement ne pourrait résister si deux ou trois millions de personnes descendaient dans la rue pour faire valoir leurs objections à notre politique étrangère ou intérieure. Enfin, il reste les votes, si les citoyens apprennent à ne plus accorder leur confiance à des partis gangrenés de l’intérieur.

En ce sens, l’abstention à agir peut nous être reprochée bien davantage qu’envers un Allemand de 1945. Aggravons encore la situation : Karl Jasper (1883-1969), Annah Arendt (1906-1975) et Paul Tillich (1886-1965), trois des grands philosophes ayant contribué à l’analyse philosophique de la culpabilité allemande sont tous morts avant internet et les réseaux sociaux.

Ils ne connaissaient donc pas les joies de la mémoire d’internet et s’il est toujours possible de déclarer : Non, je n’étais pas là pour saluer le dictateur il y a dix ans. Désormais, les allégeances demeurent gravées dans les archives et les messages tweeter/discord, facebook pourraient soudain se muer en terribles dossiers d’accusation pour certains un peu trop enthousiastes de la propagande médiatique. En 1945 ce n’était pas possible, en 2025, cela le devient.

 

Voilà le cadre, celui d’un immense procés à venir de l’occident soudain appellé à venir à la barre pour expliquer ses crimes. L’état de nécessité serait-il alors justifié. Pour les crimes nazis, il fut invoqué et reconnu et la démonstration est acceptée par tous.

Reste à vérifier le dossier d’accusation contre l’homme occidental : sa bonne conscience le mérite-t-il ? A entendre nos médias, jamais on n’a tant défendu la morale ! Après tout, ce brave garçon, si respectueux du discours médiatique condamne le 7 Octobre, l’invasion russe non provoquée de l’Ukraine et il a poussé ses compatriotes à devenir des modèles vaccinaux sans même leur demander s’ils souhaitaient être sauvés ou non. Avec un tel brevet de respectabilité, il n’a rien à craindre ? Ou bien ?

Question difficile, certes, remarquons que l’argent de ses impôts n’a pas servi au 7 Octobre, ni aux opérations russes en Ukraine. Cette dénonciation, ce brevet de vertu auto proclamé, sont donc faciles et sans conséquences, car le protestataire use son énergie sur des sujets hors de sa portée.

Sur les contraintes pour l’inoculât Pfizzer, il risque d’avoir de méchantes surprises. L’un des camps demandait des libertés reconnues par la loi, notre brave garçon si moral a lui plaidé pour la coercition et le chantage, doit-on longtemps s’interroger ? La peur n’est pas un argument, sinon, la théorie Nazie sur la menace juive eut été utilisée comme argument de défense à Nuremberg, remarquons qu’aucun des accusés n’osa.

Premier cas, où notre concitoyen doit se demander : Et si demain, on demande à nos apôtres de la piqure imposée : Vous ne pouviez pas ignorer que c’était illégal, pourquoi l’avez-vous soutenue ? Comment répondront-ils ? Je ne savais pas ? De quoi, les arguments étaient dans le débat public, refuser de les écouter n’était pas une réponse à Nuremberg, il n’en sera pas une demain.

De même, pour la condamnation des opérations russes en Ukraine. Que voila un étrange morale, car qui ignore le statut de garant des accords de Minsk accepté par la France ? Qu’elle n’a pas essayé la moindre pression pour empêcher les kieviens de concentrer leurs bataillons de représailles dans le Donbass fin 2021 ? L’état Français, avait l’OBLIGATION, de porter le fer dans la plaie, d’arrêter ces dangereux mouvements de troupes. Vu les dettes de l’Ukraine, nous avions les moyens de pressions idoines et notre diplomatie n’a même pas essayée. Chaque français a pu voir notre président renier les accords de Minsk devant les caméras pendant que personnes détachées par le quai d’Orsay gloussaient en commettant ce qu’un tribunal exigeant pourrait nommer un crime contre la paix. Grâce à notre président cette pièce accusatrice fut portée à la connaissance de chaque français, qui pourra s’en dédouaner ?

Enfin, il reste les crimes silencieux, mais dont chacun connaît l’existence : Qui ignore le scandaleux soutien apporté par notre diplomatie aux crimes du régime de Kigali ? Un soutien à l’odeur puante du coltane issu des mines congolaises dont la production est ensuite transférée via le Rwanda pour le plus grand profit des multinationnales occidentale. Des enfants ont trouvé ces informations pour des travaux de groupe au collége, les adultes l’ignoreraient ? Ça sera dur à plaider, tout comme les habitants de Dachau ont eu du mal à prouver avoir tout ignoré des camps. Vu le nombre de morts causés par le M23, si une justice internationale sérieuse passe, nous peinerons à plaider non coupable et la CPI nous est applicable, même si, avec un certain racisme, trop de nos concitoyens la considèrent comme une justice pour dictateurs africains. C’est la pratique, pas le droit et l’acte d’accusation contre Netanayahu le démontre, le monde change, les rapports de force aussi. Les immunités d’hier risquent de ne plus être valables, comme celles d’Himmler et des dirigeants nazis ont cessé du jour au lendemain.

Certains refuserons d’y croire, persisteront à se croire immunisés, alors, passons aux travaux pratiques : une terrible facture pèse sur nos consciences, celle de la Libye dont monsieur Macron a déclaréii : « Nous avons une dette envers la Libye, très claire : une décennie de désordre ».

Nous ? Monsieur Sarkozy m’a-t-il consulté avant d’envoyer l’aviation française ? Non, et pourtant nous voici affligés d’une dette morale et pas seulement envers ce pays détruit, car un de nos dirigeants et une camarilla de visiteurs du soir a souhaité faire la guerre voulue par le Quatar. Là aussi, la responsabilité s’applique et les crimes de nos dirigeants deviennent nos crimes, surtout à l’heure de la facture. Si la culpabilité fonctionne dans ce cas, elle fonctionnera pour le reste. Oserais-je rappeller que le tribunal de Nuremberg condamna Julius Streicher, jugé malade mental et seulement coupable d’écrits antisémites. S’il était coupable, qui parmi nous peut espérer échapper à une telle attention judiciaire ? En tout cas, pas ceux qui ont multiplié les messages russophobes ou d’autres haines validées par nos médias.

Par faiblesse, nous avons laissé nos institutions dériver, tout comme chaque Français a laissé Laurent Fabius, malgré sa phrase sur ses amis qui faisaient du bon travail en Syrie. Les gamines Yézidis ont pu apprécier, désormais les alaouites profitent des attentions des amis de monsieur Ahmed al-Charaa . Rassurez-vous, il y a plus d’Alaouites que de Yézidis, le crime sera encore plus grave, mais pour que nous l’assumions bien notre président à reçu le patron des Djihadistes en grande pompe à l’Elysée. Qui pourra dire : Je ne savais pas ?

Bien sur, la soi-disant opposition, forte dans ses discours, mais incapable de voter la destitution du fauteur de trouble sera en première ligne et j’attends le moment où la CPI citera à comparaître l’ENSEMBLE de nos députés des dix dernières années pour crime contre la paix. (Certes, les traités ne le prévoient pas, mais rappelez-vous la nécessité de Nuremberg !)

Il eut été moralement plus recommandable que nos manifestations fassent tomber ces assemblées moralement corrompues, dont l’impuissance volontaire le dispute à la veulerie.

Alors, bien sûr, comprenons-nous bien, le système politique a été verrouillé et nos chances de peser sont faibles. Si les députés se tiennent tranquille, la raison est simple : Ils dépendent du pouvoir pour les frais de fonctionnement de leurs partis. Les syndicats ont besoin de l’aide de la confédération Européenne des syndicats pour les fins de carrières de leurs dirigeants et ses fonds proviennent de l’UEiii. Là encore, l’argent crée une zone trouble et on constate la neutralité d’organismes prévus pour être des oppositions.

Donc, le citoyen est seul, reconnaissons la difficulté de l’action dans ces conditions. À peine de rares mouvements placés sous l’étouffoir organisent-ils des protestations ignorée ou niées par les médias, mais il nous revient de les soutenir. Par l’engagement, la participation à leur manifestation, ou en créant de nouveaux mouvements, mais il est bien tard, car nous approchons de la présidentielle. Peu importe lesquels, tant que tous, nous nous dirigeons vers eux pour proclamer : Pas avec nous, pas avec notre argent et nous refusons la bestialité de nos dirigeants qui sèment la mort aux quatre coins du monde.

Au moins, nous pourrons partiellement nous exonérer de leurs crimes et tels les membres de la rose blanche, sauver l’honneur de notre nation !

 

i EHRWEIN Céline « Forces et faiblesses de la réflexion politique de Paul Tillich. Evaluation critique du socialisme religieux à partir de Hannah Arendt » in M. Boss, D. Lax, J. Richard (éd.), Ethique sociale et socialisme religieux. Actes du 15ème colloque international Paul Tillich, Toulouse 2003 . Lit, 2005.
[10, p. 37, p. 179, p. 181-182, p. 189, p. 190-191, p. 210, p. 227, p. 246-247].


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Je n’ai commis aucun crime. Je n’ai aucune implication dans ces événements. Je n’ai ni culpabilité ni raison d’en avoir. 


    • toto toto 2 juin 14:11

      @Giordano Bruno - Non vacciné

      C’est ce qui se disait à Nuremberg....


    • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 15:46

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Vous avez raison... et tord à la fois. Votre fiche d’impôts et vos tickets de caisse prouvent que vous avez financé !
      Tel est notre problème !


    • sylvain sylvain 2 juin 16:26

      @Jules Seyes
      Mais les palestiniens de cisjordanie paient eux aussi des impots a israel. Les peuples des colonies, quelles qu’elles soient, paient un tribut, un impot ou un truc equivalent


    • Eric F Eric F 2 juin 18:41

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Qui plus est, pour parvenir à la situation actuelle il y a eu un enchainement d’évènements où la France n’a pas été incitatrice, et où l’occident auquel elle appartient n’est pas le seul protagoniste. 
      Ramener toute la culpabilité sur nos têtes avec des amalgames historiques (comme si l’action actuelle du pays était de même nature que l’hitlérisme) relève d’un manichéisme excessif et dédouane ceux d’en face, qui ont certainement causé plus de victimes -dont nous n’irions pas culpabiliser la base du peuple russe-.


    • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 20:39

      @sylvain

      En réalité, l’autorité palestinienne perçois sur les zones qu’elle administre. Israel prélève les droits de douanes et la TVA. Surtout, ces impôts devraient être rétrocédés à l’autorité palestinienne. Enfin, et c’est le plus important : Les palestiniens géreront leur histoire, nous devons nous occuper de la notre.


    • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 20:40

      @Eric F
      J’objecte. Vous pouvez toujours tenter de vous défendre devant un tribunal au prétexte que d’autres commettent les mêmes actes. le juge vous répondra que VOUS êtes l’accusé.


    • toto toto 2 juin 21:43

      @sylvain
      Les palestiniens de Cisjordanie n’ont pas élu le gouverne ment de nethaniaou 
      nous avons voté Sarko,nous avons voté Hollande,nous avons voté macron....


    • Parrhesia Parrhesia 3 juin 10:55

      @toto et à l’auteur,
      Alors là toto, vous marquez un superbe but dans la lucarne !
      Il n’en reste pas moins qu’un certain pourcentage de Français, certes très minoritaire, peut se considérer à la fois et à juste titre comme exempt de toute responsabilité dans l’inimaginable et criminel foutoir occidental actuel.

      Il s’agit des électeurs, qui, depuis la catastrophe crasse de soixante-huit et le retrait de de Gaulle :

      1. Ont compris qu’ils ne devaient à aucun prix renouveler la moindre confiance au moindre de ses successeurs ayant déjà failli, que ce soit par incompétence ou par trahison. 
      2. N’ont à aucun moment cessé d’accomplir leur devoir de citoyen en utilisant régulièrement leur droit de vote et en rejetant, autant que faire se peut, l’abstention qui n’est jamais la solution.
      3. N’ont jamais exercé leur droit de vote au bénéfice directe ou indirecte des associations très ponctuelles de malfaiteurs qui ne s’entendent sur rien de cohérent ou de positif sauf sur les manigances électorales leur permettant de conserver le pouvoir et les prébendes de toutes natures qui y sont attachées.

    • Eric F Eric F 3 juin 18:28

      @Jules Seyes
      l’accusation de ’’culpabilité morale’’ du peuple français dans ce conflit dans lequel le pays n’est ni initiateur ni combattant est disproportionnée, rien à voir avec ce que fut l’acceptation majoritaire par le peuple allemand des crimes hitlériens (avant la débâcle).

      La perception la plus répandue dans notre peuple (qui n’est du reste pas mon propre point de vue) est qu’il faut soutenir le peuple ukrainien dans sa défense face à un envahisseur dans un conflit meurtrier et destructeur. 


    • toto toto 2 juin 14:01

      Pour célébrer une victoire footballistique nous sommes prêts a affronter la soldatesque,au prix de morts et d’embastillés.

      Pour nos droits démocratiques on fait l’impasse....

      Nous ne méritons aucun pardon....


      • V_Parlier V_Parlier 2 juin 15:11

        @toto
        Là dessus je suis plutôt d’accord. Plus que pour instaurer un culte de la repentance éternelle, qui non seulement ne punit que le peuple de descendants (inutilement) mais n’empêche pas les gouvernements actuels de continuer à nuire dans le monde en toute fierté. Parfois même je ne m’étonnerait pas que les immigations punitives programmées en Europe leur soulage la conscience. Ca les rachète pour qu’ils puissent continuer.


      • cevennevive cevennevive 2 juin 15:15

        @toto, bonjour,

        « nous sommes prêts a affronter la soldatesque, au prix de morts et d’embastillés »

        Et surtout pour célébrer aussi l’argent du Qatar....


      • Eric F Eric F 2 juin 18:47

        @toto
        Je suppose que vous parlez au second ou troisième degré ?
        Si des hordes de racailles ne profitaient pas de chaque célébration festive pour caillasser, incendier et piller, ’’la soldatesque’’ aurait pris ses congés de week end. Les morts ne sont pas du fait des forces de l’ordre, mais un poignardeur et un chauffard. Et pour ce qui est de l’embastillement, les gardes à vue seront temporaires, et la justice relaxera faute de preuve.


      • V_Parlier V_Parlier 2 juin 20:32

        @Eric F
        C’est vrai aussi. Mais quand je vois les passions se déchainer chez des supporters même « de souche » et sans histoires (qui ne cassent rien), comme si leur vie en dépendait, ça me laisse tout de même perplexe.


      • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 3 juin 11:39

        @toto « nous sommes prêts.. » Qui est ce « nous » ? Certainement pas le Français moyen qui paie ses impôts et qui n’a rien à voir avec les bandes de barbares venues pour tout casser.


      • toto toto 4 juin 20:06

        @Bernard Mitjavile

        Effectivement je n’incluais pas les enfants de moins de trois ans...


      • Durand Durand 2 juin 15:06

        Gaza est le dernier avatar de l’esprit colonial… Dénoncer Gaza, c’est chatouiller une mémoire coloniale que l’inavouable dispute à l’indicible. Dénoncer Gaza, c’est, pour l’ex colonisateur, s’obliger à se dénoncer lui-même. Et c’est pour ça que rien ne se passe.

        La France a perdu l’accès à sa mémoire. Elle s’est suicidée en Algérie, en Indochine, à Madagascar et ailleurs. Une nation qui n’a pas de mémoire est une nation morte.

        ..


        • Boaz Boaz 2 juin 15:55

          @Durand
            
          En une journée, les gauchos et les islamistes ont souillé des symboles juifs et chrétiens La soi-disant colonisation de la Palestine n’est qu’une façade La vraie guerre se passe entre les islamo-gauchistes et les judéo-chrétiens


        • njama njama 2 juin 16:28

          @Boaz
          Des judéo-chrétiens ? késako ?...
          Il n’y a jamais eu à ma connaissance de judéo-christianisme en France, en Europe...
          mais peut-être aurais-je loupé un épisode, auquel cas renseignez nous, citez-nous vos sources...

          Une nouvelle religion... crypto-sioniste ? d’inspiration anglo-saxonne, messianiste, le retour du Messie à Jérusalem... ?


        • Boaz Boaz 2 juin 17:32

          @njama
            
          Je vois clair dans vos méthodes de manipulation des Frères musulmans, je ne me laisserai pas piéger.


        • tonimarus45 2 juin 17:36

          @Boaz vous avez raisson le tags de lieux de cultes QUEL QUI SOIT NESONT PAS ACCEPTABLES ?PLUS QUE CELA

          «  »«  »Dans le Var, un homme tue son voisin tunisien : ce que l’on sait du meurtre raciste qui a eu lieu samedi«  »«  »

        • tonimarus45 2 juin 17:42

          @Boaz et j’ajoute ,pas plus que cela

          Une enquête a été ouverte par le parquet d’Alès (Gard) après l’agression dans un bar associatif, dans la nuit de vendredi à samedi, de plusieurs clients, notamment des sympathisants communistes, par une dizaine de personnes possiblement issues d’un « groupuscule d’extrême droite ».

          « D’après les déclarations des personnes entendues lors des premières auditions, les agresseurs seraient issus d’un groupuscule d’extrême droite », a affirmé le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini. L’enquête a été ouverte pour « violence aggravée par l’usage d’une arme et par la réunion », a-t-il ajouté.


        • Boaz Boaz 2 juin 17:47

          @njama
            
          Le 31 mai 2025, à Spa, Belgique, Théo Georges, 19 ans, a été mortellement poignardé près du Havana Café vers 3h du matin. Trois réfugiés palestiniens du centre Fedasil de Spa ont été arrêtés, un quatrième suspect est recherché. La victime a reçu trois coups de couteau.


        • Eric F Eric F 2 juin 18:58

          @tonimarus45.
          Des ’’possiblement’’ fachos éméchés ont agressé des militants de gauche, c’est absolument condamnable. Mais 120 attaques à l’arme blanche en moyenne par jour, quelle proportion par des ’’possiblement’’ fachos ?


        • tonimarus45 2 juin 19:13

          @Eric F-120 attaques a l’arme blanche, par qui ???là il s’agit de groupuscule d’extreme droite.ce ci dit je dirais la meme chose s’il s’agissait de groupuscule d’extreme gauche


        • njama njama 2 juin 19:22

          @Boaz
          Répondez à la question au lieu de faire diversion... je ne cherche pas à vous piéger
          Des « judéo-chrétiens » késako ? une nouvelle religion, des OGM ou une nouvelle ONG ?


        • Boaz Boaz 3 juin 08:58

          @njama
           
          Posez la question à Perplexity, vous ne réussirez pas à le dérouter avec vos combines de frériste.


        • sylvain sylvain 2 juin 16:34

          L’histoire du monde civilise aurait tendance a nous montrer la lecon exactement inverse : plus on est amoral, plus on se developpe, et ca ne se imite pas a l’occident. En fait c’est commun a toutes les civilisations.

          « Monde multipolaire a venir » ca reste a voir. A mon sens, on se dirige plus vers un monde bipolaire si l’empire occidental arrive a se maintenir et un monde unipolaire sinon. La seule nation a cocher toutes les cases de la superpuissance dans le monde a part les EU c’est la Chine, les autres en sont tres tres loin.

          Dans cette optique, l’occident aura des compte a rendre si il chute, perd toute sa puissance et sinon que dalle. Ca c’est la lecon de l’histoire : dans le monde civilise, on est pas juge si on fait des saloperies, mais si on perd sa puissance



          • Jules Seyes Jules Seyes 2 juin 20:43

            @sylvain
            Eh oui, vae victis. Hors le problème est que vu la qualité de nos dirigeants le victis devient chaque jour plus probable !


          • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 3 juin 11:43

            @sylvain
            « on est pas juge si on fait des saloperies, mais si on perd sa puissance ». On peut perdre et souvent on perd les deux à la fois. C’est ce qui est arrivé au nazisme et à l’Union Soviétique, pour ne parler que des deux derniers totalitarismes.


          • xenozoid xenozoid 2 juin 17:43

            alors pour commencer et aussi finire avant de déveloper avec des procés contre la vie,et de guerre pour la paix,mais 

             c’est quoi/qui le peuple ?

            une excuse ?


            • Le Gueux Le Gueux 2 juin 23:36

              Mon grand -père et son copain sont partis ensemble en 14.

              Ils n’avaient vraiment rien demandé que d’être heureux dans leur petit village.

              Sauf qu’avec les gaz, on vit moins vieux.

              Mon père est parti très jeune, même pas adulte, aussi en 17, avec l’autre uniforme celui de « l’ennemi » , il n’avait rien demandé au lycée autrichien de Triest. Revenu chez lui, il était apatride ! Des crapules avaient changé les drapeaux !

              Mes premiers collègues de travail avaient tous fait ’l’Algérie« .

              Certains étaient déjà malades, d’autres blessés psychiquement.

              Ils sont tous décédés, sauf un , dans les 10 ans. 

              On ne parle jamais de ces morts, ceux d’après ...

              J’ai côtoyé dans ma famille et proches, des »Malgré Nous« , des lorrains , volontaires mais sans regrets, des anciens des régiments autrichiens , tous, prisonniers déportés ensemble dans les »camps« soviétiques, même histoire...fraternelle.

              J’ai longuement discuté avec un de mes clients , alsacien, qui à la retraite, vendit tous ses biens pour aller vivre a milieu de ses anciens camardes de régiment.

              La France le dégoûtait. Il avait honte d’être français.

              J’ai bcp séjourné, vécu, à l’étranger, sous divers régimes politiques, avant la vile crasse de la Commission européenne

              Interrogeons nous, ce que chacun a fait pour sortir de cette saloperie qui se déguise sous le mot »DEMOCRATIE" .

              C’est la pire ennemie des peuples depuis 1945.


              • colibri 3 juin 08:47

                @Le Gueux

                c’st donc que la démocratie n’est pas la bonne solution , si elle peut dériver en dictature ...


              • LeMerou 3 juin 07:58

                « Par l’engagement, la participation à leur manifestation, ou en créant de nouveaux mouvements, mais il est bien tard, »

                En fait c’est « qu’ils » cherchent, plus il y a de « mouvements » comme vous dites, mieux c’est, cela démontre la division alors « qu’ils » ne font qu’un, les rendant plus forts, maître du bien et de l’intérêt de la Nation, « qu’ils » sont seul détenteur.

                C’est le « mouvement » unique qui fait peur, un mouvement apolitique, donc non maîtrisable, par leur serviles, un mouvement genre gilet jaune, pas les autres. Plus il y aura de disparité, moins cela sera efficace. 

                Tant que les « mouvements » comme vous dites seront disparates, défendrons des intérêts divergents, plus il sera aisé de les contenir, de les discréditer... 


                • Jean Keim Jean Keim 3 juin 08:26

                  On retrouve encore et toujours ces (nos) foutus modes de penser en action...

                  Je ne peux pas à mon niveau empêcher des horreurs perpétrées par des gens appartenant à mon espèce, par contre je peux faire en sorte de ne pas alimenter, ou le moins possible, le désordre ambiant extrêmement dévastateur.

                  Ce qui est désespérant est qu’encore maintenant des gens adhèrent à une idéologie et le revendiquent voire veuillent l’imposer ; c’est encore et toujours en réaction cet horrible mode de penser qui littéralement nous dicte nos faits et gestes.


                  • colibri 3 juin 08:48

                    @Jean Keim

                    les gens sont libres de penser mal , c’est ca le problème 


                  • Jean Keim Jean Keim 3 juin 20:44

                    @colibri

                    Penser mal ou bien c’est toujours penser.


                  • Le Gueux Le Gueux 3 juin 10:34

                    Après les « événements nocturnes », répétés, post finale ligue des champions, on est en droit et on a le devoir de penser que nos pouvoirs représentatifs, les émanations politiques et judiciaires, médiatiques du « service public », et autres menteurs médiatisés, qui devraient représenter l’esprit même de notre pays, son vérolés par une doxa qui met en danger l’existence même de notre nation

                    Et ce, grâce à un système, manipulé par toutes ces élites lamentables, crapuleuses, vénales à l’extrême, qu’on nous assène comme vecteurs de ce mensonge appelé « DEMOCRATIE ».

                    Le coup de pied dans la fourmilière viendra, et il sera sévère pour certains, qu’ils y pensent..

                    Je ne me sens en rien responsable des déclarations, gestes et actions politiques maffieuses et répréhensibles de celui qui nous tient lieu de président, et de sa suzeraine dévoyée de Bruxelles

                    « Nous étions tous nazis mais nous ne savions pas ce qui allait arriver »  Leni Riefenstahl, cinéaste allemande égérie du nazisme, metteure en scène JO de Berlin 1936

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité