• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De l’apartheid au génocide : l’honneur perdu de l’état (...)
#41 des Tendances

De l’apartheid au génocide : l’honneur perdu de l’état d’Israël

Il n’est plus permis de le nier : sous la conduite du criminel Netanyahou, l’état hébreu se livre à Gaza à une opération de nettoyage ethnique dont le caractère génocidaire sans précédent au détriment des Palestiniens ne fait plus de doute. Chaque jour, des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards sont massacrés par l’armée israélienne. L’objectif poursuivi par l’exécutif israélien est clair : éradiquer de sa terre le peuple gazaoui...

JPEG

Nul ne peut nier l’horreur des attaques terroristes perpétrées le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien par les commandos armés du Hamas et des groupes djihadistes associés : outre des milliers de blessés, 1170 Israéliens, majoritairement des civils, ont été sauvagement assassinés ce jour-là dans les villages proches de la frontière qui sépare Israël du territoire gazaoui, ou sont décédés les jours suivants ; et environ 250 autres ont été enlevés lors de ces raids criminels pour faire pression sur le gouvernement israélien.

Cette agression barbare a, de manière parfaitement légitime, justifié la riposte de l’état hébreu et la volonté de son gouvernement de détruire le Hamas afin d’assurer la sécurité de la population israélienne. Mais elle ne justifie pas la mise en œuvre et la poursuite d’un but de guerre qui n’est plus limité à la neutralisation des combattants islamistes opposés à l’existence de l’état hébreu, mais relève de facto d’un processus génocidaire. Rappelons à cet égard que toute action visant à exterminer ou à déplacer tout ou partie d’une population est de fait un crime de génocide !

Comment nommer autrement ce qu’il se passe à Gaza ? Au moins 45 000 Palestiniens – dont près de la moitié sont des enfants ! – ont été massacrés à ce jour dans le territoire, et environ 100 000 Gazaouis ont été blessés, dont des milliers resteront handicapés à vie, à l’image de ces gamins amputés dont Tsahal a transformé les rêves en cauchemars tragiques. Sans oublier les destructions : près de 70 % du bâti de la bande de Gaza (habitations, hôpitaux, écoles, commerces, ateliers et entrepôts) ont été gravement endommagés ou totalement détruits, au point qu’en de nombreux lieux ne subsistent plus que d’hallucinants champs de ruines où tentent de survivre des personnes volontairement affamées par Benyamin Netanyahou et ses alliés d’extrême-droite.

« Entre la mer [Méditerranée] et le Jourdain n’existera qu’un seul espace de souveraineté israélienne. » En 1977, le Likoud – le parti de Benyamin Netanyahou – annonçait déjà la couleur en plaçant l’objectif d’établir le « Grand Israël » au cœur idéologique de son projet politique. Ce qui impliquait, à un horizon plus ou moins lointain, l’annexion pure et simple des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.

Ce projet, Avigdor Lieberman – fondateur du parti d’extrême-droite Israel Beytenou et ex-titulaire de plusieurs maroquins ministériels – l’a très bien illustré en 2015 en exprimant ce que pensaient, et pensent encore, les plus extrémistes de ceux qui, dans les allées du pouvoir de Netanyahou, encouragent la dérive fasciste de l’état hébreu : « Les Israéliens arabes n’ont pas leur place ici ; ils peuvent prendre leur baluchon et disparaître ». Lieberman est même allé plus loin en affirmant : « Ceux qui sont contre nous méritent d’être décapités à la hache » !

Depuis, les partisans du Grand Israël se sont lâchés et clament ouvertement leur haine des Palestiniens, ces « animaux humains », comme les qualifiait l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant en 2023. Sans vergogne, ils assènent leur projet de les éradiquer de la nouvelle Terre promise à laquelle ils aspirent désormais sans complexe. Cela passe par un nettoyage ethnique assumé par le ministre suprémaciste de la Sécurité intérieure Itamar Ben Gvir, lequel veut que soit mise en œuvre « l’émigration de centaines de milliers de Palestiniens de Gaza ». Une perspective approuvée par le ministre ultrareligieux des Finances Bezalel Smotrich le 6 mai : « Dans quelques mois (...) Gaza sera totalement détruite », ce qui contraindra les Gazaouis – ceux qui n’auront pas été massacrés ! – à « se relocaliser pour commencer une nouvelle vie ailleurs » (comprendre en Égypte ou en Jordanie).

Face à cette situation atroce, laissons – une fois n’est pas coutume – la parole à Dominique de Villepin dont les propos tenus ce mardi 20 mai sur l’antenne de France Info sont frappés au coin du bon sens et de l’humanité : outre la reconnaissance de l’État palestinien par la France, il faut «  suspendre l’Accord européen avec Israël , mettre en place un «  embargo des armes de tous les pays européens  » à destination de l’état hébreu et envisager un « défèrement de l’ensemble des membres du gouvernement [israélien] devant la Cour pénale internationale  ».

Puisse l’ancien Premier ministre être entendu par le président de la République et par les membres du Conseil européen !

À lire également :

Netanyahou : de l’épuration ethnique aux dérives génocidaires (avril 2024)

Otages israéliens abattus : bavure ou acte délibéré ? (décembre 2023)

Les Palestiniens victimes d’un « nettoyage ethnique » (novembre 2023)

Au cœur du « Pletzl » : 21 rue des Rosiers (janvier 2021)

Les Juifs, grands absents de l’agriculture (avril 2016)

Musique klezmer : de Pitchi Poï à New York (avril 2011)


Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

205 réactions à cet article    


  • Com une outre 20 mai 19:40

    Enfin Fergus ouvre les yeux, mais pas trop quand même, il ne faut pas exagérer.


    • Fergus Fergus 20 mai 20:03

      Bonsoir, Com une outre

      Etonnant commentaire : j’ai toujours dénoncé la politique d’épuration ethnique systématiquement conduite par Netanyahou à l’égard des Palestiniens de Cisjordanie, et plus encore les dérives génocidaires en forme de massacres à l’égard des Gazaouis qui ont suivi les actes terroristes du 7 octobre.
      Vous n’avez manifestement pas lu mes précédents articles sur le sujet du rapport Israël-Palestine. Ce qui ne vous empêche pas de persifler !


    • Com une outre 20 mai 20:24

      @Fergus
      Vous vous contentez des versions « officielles » des faits, celles rabâchées par les médias mainstream. Pourtant, il semble que la vérité soit ailleurs. Moi je pense qu’Israël n’est pas une démocratie, loin s’en faut. C’’est un état terroriste, un état voyou, coupable de génocide organisé et assumé qui devrait être sanctionné par la planète entière. Il faut le dire. Le massacre des palestiniens n’a pas commencé le 7 octobre, cette date n’est que celle du lancement de l’opération nationale programmée d’éradication des gazaouis d’abord, des cis-jordaniens dans la foulée.


    • Fergus Fergus 20 mai 20:36

      @ Com une outre

      A quelques nuances près, je suis d’accord avec cette analyse. A ce détail près qu’Israël est devenu un « état voyou », ce qui n’a pas toujours été le cas.
      Une chose encore : je me contrefiche des « médias mainstream » !


    • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:43

      @Com une outre

      Israël ne fait que se défendre... quant aux bonnes âmes, elles n’ont qu’a agir contre le fanatisme génocidaire islamiste au lieu de donner des leçons de maintien à Israël...


    • Fergus Fergus 21 mai 08:40

      @ La Bête du Gévaudan

      Quant on applique la loi du Talion puissance 10 ou 20, on ne fait pas que « se défendre », on va bien au-delà de la riposte proportionnée qu’imposerait une action de défense !


    • Aristide Aristide 21 mai 11:22

      @Fergus

      L’histoire démontre que la proportionnalité n’a rien à voir dans les temps de guerre. Au contraire même, il s’agit de démontrer à l’ennemi qu’il n’a aucune chance de gagner. Par la force de la riposte et l’étendu des dégâts provoqués…

      En 1945, les bombardements inhumains sur l’Allemagne à Dresde par exemple et au Japon à Hiroshima et Nagasaki, n’avaient que le but de démontrer à l’Allemagne nazie et au Japon impérial que leur victoire était impossible.

      Si le moindre doute existe dans le camp ennemi, on aboutit à des situations sans fin telles que celle de la Russie en Ukraine, des guerres du Yémen, Pakistan et Inde, de tous les conflits larvés qui n’en finissent jamais et font d’autant plus de victimes ... ...
       


    • chantecler chantecler 21 mai 12:40

      @Aristide
      Si !
      L’Allemagne nazie a produit un record de destructions ( RU , Pays Bas , France ,Russie , grandes agglomérations, ports ,édifices religieux et culturels , inondation des polders hollandais , noyades de masse , destruction par la famine ,par les armes : Stalingrad)...) ....et de victimes civiles et militaires .

      Et les bombardements anglo américains avaient pour but de faire réaliser comprendre, au Reich et à sa population fanatisée , les produits de leur violence , la douleur engendrée ,les crimes à répétition etc etc ...

      Et de détruire le tissu, les régions actives et le potentiel industriel et militaire nazi : acier , manufactures.

      N’oublions pas les V1 les V2 et la bombe atomique en gestation , qui selon Adolf même fin juillet 45 devait lui sauver sa guerre et son Reich millénaire !

      Tout cela peut se retrouver et être documenté en quelques clics via le net .


    • Krokodilo Krokodilo 21 mai 12:51

      @Fergus On s’oriente plutôt vers x 50 minimum... dont une très large majorité de civils, femmes et enfants inclus.
      Un témoignage poignant d’Oberlin d’un ponte de la chirurgie orthopédique (retraité), en vidéo (je en trouve plus sa tribune écrite sur Arrêt sur info)


    • Fergus Fergus 21 mai 13:54

      Bonjour, Krokodilo

      « On s’oriente plutôt vers x 50 minimum »
      C’est vrai, hélas !

      Le témoignage est en effet saisissant.


    • Aristide Aristide 21 mai 13:55

      @chantecler

      C’est exactement ce que je dis, la violence n’a pas seulement un but militaire, il s’agit de faire comprendre à l’ennemi qu’il n’a aucune chance de pouvoir vaincre !!!

      En l’occurrence, Israël avertit tous ses ennemis qu’ils ne vaincront jamais... 


    • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:01

      @Fergus Si on remonte le cycle des vengeances (c’est eux qui ont commencé), on arrive probablement à ce qui fut une grande erreur historique : la création d’Israël, puis l’acceptation que ce pays n’applique jamais les résolutions de l’ONU.


    • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:06

      @Fergus J’avais fait l’estimation en novembre dans mon article humoristique sur le sujet, mais depuis on doit être bien au-delà... et 90% de civils, un taux atteint que dans les génocides, pas dans ce qu’on appelle communément les guerres.


    • chantecler chantecler 21 mai 14:13

      @Aristide
      Si vous voulez faire l’analogie entre Adolf , Benjamin,et d’autres dictateurs qui tous ont usé ou utilisent la violence , je vous suis !


    • Eric F Eric F 21 mai 14:46

      @Aristide
      Vous amalgamez des situations sans rapport, le Hamas n’est pas en mesure de faire disparaitre l’état d’Israël, alors que celui-ci a la possibilité -ce qu’il fait- de faire disparaitre toute possibilité d’état palestinien.
      Lors de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie occupait des territoires et avait des moyens de destruction massifs lorsqu’il y a eu les bombardements sur des villes allemandes. Les rapports de victimes n’étaient pas de 1 à 50....


    • Fergus Fergus 21 mai 15:56

      @ Aristide

      Désolé, mais vous racontez n’importe quoi : très vite, les capacités militaires du Hamas ont été réduites à peu de chose, pour ne pas dire quasiment anéanties.
      A l’évidence, ce mouvement terroriste ne pouvait plus être une menace pour Israël.
      Dès lors, l’argument de la défense du pays devenait caduc. Netanhayou et ses amis n’en ont pas moins continué à détruire et à massacrer en poursuivant un objectif d’annexion de territoire de Gaza que les dirigeants israéliens ne prennent même plus la peine de cacher !


    • Fergus Fergus 21 mai 15:58

      Bonjour, Eric F

      100 % d’accord avec votre commentaire de 14 h 46 à Aristide.


    • L'apostilleur L’apostilleur 21 mai 16:09

      @Fergus
      « ..Israël est devenu un « état voyou », ce qui n’a pas toujours été le cas.. »
      Vous pourriez nous dire quand Israël dans son histoire ne se serait pas comporté en état voyou ? (*)
      Sinon d’accord avec votre article qui a pris la précaution de rappeler les événements du 7 octobre, manque bien sûr les motivations de la population prisonnière de Gaza qui n’en peut plus.
      Quelle assurance avez-vous qu’à leur place vous ne seriez pas devenu terroriste ?
       
      (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/10/palestine.terre-de-terrorismes-israeliens-et-palestiniens.html


    • Fergus Fergus 21 mai 16:31

      Bonjour, L’apostilleur

      Il y a eu la parenthèse Rabbin qui a laissé entrevoir une situation apaisée dans la région. Hélas ! avant l’assassinat perpétré par des extrémistes sionistes.

      « Quelle assurance avez-vous qu’à leur place vous ne seriez pas devenu terroriste ? »
      Aucune, bien que je ne sois pas porté sur les solutions violentes.
      Je pense toutefois que j’aurais milité pour exercer un fort lobby sur l’opinion internationale en faveur d’une reconnaissance pleine et entière de la Palestine et de la mise en oeuvre d’actions destinées à lever le blocus de Gaza.


    • JulietFox 22 mai 11:29

      @chantecler
      Qu’un enfant soit tué par un poignard anachronique, où par une bombe guidée laser, c’est toujours un enfant mort, et c’est toujours un crime.


    • Fergus Fergus 22 mai 11:34

      Bonjour, JulietFox

      Vous avez raison.
      Mais dans le cas du conflit de Gaza, au point où en sont rendus les événements, ce sont des milliers d’enfants gazouis qui continuent d’être massacrés (ou handicapés à vie) sans qu’aucune raison militaire ou politique ne le justifie, le Hamas ayant été quasiment anéanti depuis des mois !


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 22 mai 11:43

      @chantecler Tout d’abord un détail, fin juillet 45 Adolf n’était plus de ce monde. Ensuite, les destructions alliées en France (entre autres Le Havre, Cherbourg, Caen Brest, et autres villes de la façade atlantique) n’avaient pas pour but de détruire le potentiel industriel peu important sur la façade atlantique en dehors du Havre, ont atteint surtout les populations civiles et ont été largement supérieure à toutes les destructions des nazis en France.


    • Seth 20 mai 20:22

      Pour perdre l’honneur, encore eut-il fallu qu’ils eussent eu... smiley


      • Fergus Fergus 20 mai 20:47

        Bonsoir, Seth

        Beaucoup de gens  juifs ou pas ont espéré ou cru qu’Israël allait pouvoir démontrer sa capacité à surmonter les divisions avec les Palestiniens grâce à l’action politique d’Itzhak Rabin.
        Il a été assassiné par les extrémistes partisans de la fuite en avant destinée à imposer l’existence du Grand Israël (la Terre promise version moderne) de la Méditerranée au Jourdain.
        Netanyahou est arrivé peu après, et avec lui l’augmentation constante et ignoble des colonies illégales jusqu’aux massacres que nous constatons, impuissants, à Gaza. 
        Vous avez raison, l’honneur d’Israël s’est progressivement flétri jusqu’à disparaître avec le pouvoir actuel.


      • Fanny 20 mai 22:46

        @Fergus

        Il a été assassiné par les extrémistes partisans de la fuite en avant 

        On pouvait espérer du temps de Rabin et Arafat …

        Depuis cet assassinat, l’avenir de la région s’est assombri.

        L’avenir des Palestiniens est tragique, on le constate aujourd’hui.

        L’avenir des Israéliens dans un environnement hostile n’est pas enviable, le danger est prégnant.

        L’Occident ne se grandit pas aux yeux du monde, au contraire, ce conflit le mine, le disqualifie.

        Israélocentrés du fait de notre culture chrétienne, nous (Européens) pouvons ressentir ces événements comme un mauvais présage, pour nous également.


      • Fergus Fergus 20 mai 23:10

        Bonsoir, Fanny

        Je partage votre point de vue.
        Puisse le début de prise de conscience qui semble émerger dans quelques pays occidentaux déboucher sur des actes forts. Je croise les doigts pour que l’on n’en reste pas, une fois de plus, sur des paroles évanescentes.


      • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:32

        @Seth

        pour perdre l’honneur, encore eut-il fallu qu’ils eussent eu

        de la part d’un séide de Staline, Pol-Pot et Robespierre, ce genre de phrase tient du comique macabre.


      • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:42

        @Fergus

        L’assassinat d’Itzak Rabin est intervenu 15 ans après celui de Sadate... évidemment, ça n’intéresse par grand monde de savoir que c’est le fanatisme islamiste qui a assassiné la paix et la coexistence.

        Tout simplement parce-que le fanatisme islamiste ne souhaite en aucun cas ni la paix ni la coexistence, mais tout simplement rétablir son impérium et massacrer les Juifs émancipés.

        Quant aux autres, ce sont simplement des antisémites, le vieux fond vichyste de la gauche qui se libère enfin... c’est toute l’âme de Pierre Laval et François Mitterrand qui retrouve enfin à s’exprimer... la gauche française avoue enfin ce qu’elle a toujours été... le comédie des bons sentiments a tombé le masque.

        Vous parlez d’une paix et d’une coexistence qui n’existe pas, et vous le savez parfaitement... ce que vous soutenez, c’est simplement le désarmement d’Israël afin que les masses islamistes ivres de haine puissent se livrer tranquillement à la tuerie.

        C’est un peu comme à l’époque du pacte nazi-soviétique : la gauche a toujours aidé les idéologies les plus macabres et intolérantes à étendre leur impérium au détriment des démocraties. Avant de se rendre compte, trop tard, qu’elle s’était totalement fourvoyée. Mais, au moins, on sait définitivement à quoi s’en tenir sur la gauche. On sait qu’elle aidera les islamistes jusqu’au bout, comme elle a aidé les nazis à massacrer la Pologne ou écraser la France.


      • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:57

        @Fanny

        il est évident que la haine islamiste, qui semble le seul carburant de cette civilisation incapable de féconder autre chose (leurs intellectuels sont systématiquement persécutés et leur pensée proscrite ce qui interdit toute émancipation), est un danger pour nous et pour le monde entier...

        toutes les frontières de l’islamisme sont sanglantes depuis 1400 ans, il y a peut-être une raison : Afrique, Espagne, Europe, Balkans, Russie, Chine, Birmanie, Thaïlande, Inde, etc. Partout des hordes d’assassins et de fanatiques islamistes attaquent des villages, pillent, violent, tuent, déportent, esclavagisent, envahissent et massacrent depuis 1400 ans...

        C’est bien joli de faire des leçons de morale aux Israéliens ou aux phalanges chrétiennes libanaises... c’est beaucoup plus compliqué de donner des bons conseils...

        le gauchiste français, qui ne comprend pas ce que sa liberté moderne doit à Charles Martel, aime beaucoup donner des leçons de morale aux « vilains Juifs barbares »... Ca lui permet de se débarrasser de son complexe vichyste tout en se faisant passer pour un humaniste ami des Arabes... mais dans la réalité, tout cela est une sinistre foutaise.


      • Fanny 21 mai 01:51

        @La Bête du Gévaudan
        le gauchiste français, qui ne comprend pas ce que sa liberté moderne doit à Charles Martel, aime beaucoup donner des leçons de morale aux « vilains Juifs barbares »...

        Il serait préférable que le gauchiste n’ait pas l’occasion d’insulter notre porte-drapeau au Proche-Orient.

        Sans quoi israélistes et islamistes vont devenir frères jumeaux, notre droite avec les uns, notre gauche avec les autres. Ca promet ...


      • Fergus Fergus 21 mai 08:34

        Bonjour, La Bête du Gévaudan

        « ce que vous soutenez, c’est simplement le désarmement d’Israël afin que les masses islamistes ivres de haine puissent se livrer tranquillement à la tuerie. »
        En aucun cas. 
        Ce que je soutiens, c’est la coexistence pacifique de deux communautés par l’éradication, de part et d’autre, des idéologues uniquement motivés par la destruction de cet autre.
        Je rêve, évidemment.
        Mais la reconnaissance de la Palestine en même temps que celle de la légitimité d’Israël par les puissances arabes pourrait constituer un premier pas très significatif.


      • Fergus Fergus 21 mai 08:38

        La Bête du Gévaudan

        Quant aux « vilains Juifs barbares », ils n’existent que dans votre tête et celle d’une minorité d’antisémites. 
        Car ce ne sont pas les Juifs qui, au nom de leur peuple ou de leur religion, commettent des actes de barbarie, mais les gouvernants actuels de l’état d’Israël !


      • Seth 21 mai 08:39

        @Fergus

        L’honneur ressemble aux jupes des femmes. Il se porte long, il se porte court, il se porte large, il se porte étroit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte.

        Aldous Huxley La Paix des Profondeurs (titre origional : Eyeless in Gaza, comme ça se trouve !  smiley)


      • Fergus Fergus 21 mai 08:41

        Bonjour, Seth

         smiley Bien vu !


      • Armelle Armelle 21 mai 09:32

        @La Bête du Gévaudan
        « Quant aux autres, ce sont simplement des antisémites, le vieux fond vichyste de la gauche qui se libère enfin... c’est toute l’âme de Pierre Laval et François Mitterrand qui retrouve enfin à s’exprimer... la gauche française avoue enfin ce qu’elle a toujours été... le comédie des bons sentiments a tombé le masque »

        Vous avez tout résumé @La Bête du Gévaudan

        Décidément la gauche Française qui assume ouvertement son penchant pro-islamiste est abjecte, comme elle l’a prouvé tous ces derniers mois, et pas seulement à travers les propos puants de ses figures politiques mais également ici. Et se servir là, encore une fois (c’est récurrent chez eux) de la récupération des massacres sur Gasa (c’est une guerre, ni plus ni moins, comme toutes les autres) pour espérer se trouver pour eux même une forme de légitimité à leur antisémitisme patent (pour pouvoir encore se regarder dans la glace le matin) est encore plus abjecte !!!
        Le massacre du 07 Octobre à engendré une guerre, rien de plus logique, se défendre est légitime, et une guerre va tjrs avec son lot d’atrocités en tout genre, la grande dernière en a d’ailleurs livré tous les aspects, des milliers d’enfants innocents tués !!! 
        Il est bien clair cette fois dans cette guerre, que les islmo-gauchistes récupèrent l’aspect atroce de ces massacres pour camoufler leur antisémitisme nauséabond. Mais bon ! en même temps quand on fait l’historique des frasques immondes de ce courant politique depuis des lustres, rien d’étonnant, en effet « la gauche française avoue enfin ce qu’elle a toujours été », mais sa fin n’est pas si loin, sa crédibilité commence à prendre fin, on ne peut indéfiniment prendre les gens pour des billes.


      • Aristide Aristide 21 mai 11:14

        @Fergus

        Ce ne sont pas les Juifs qui, au nom de leur peuple ou de leur religion, commettent des actes de barbarie, mais les gouvernants actuels de l’état d’Israël !

        Par contre, il est vrai que c’est au nom de leur peuple ou de leur religion que les terroristes palestiniens qui dirigent Gaza prétendent rayer Israël de la carte du Moyen-Orient ...


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 11:25

        @La Bête du Gévaudan

        À propos de ceux qui ont aidé les nazis à envahir l’Europe smiley

        Un rappel tiré du livre d’Hervé Le Tellier publié en 2024 « Le nom sur le mur » faisant revivre à travers un nom le quotidien et, donc une époque, d’un jeune résistant oublié, mort au combat à 20 ans en août 1944.Un très très beau livre plein de vie et de mémoire (160 pages).

        « Cet automne de 1972 ,alors que je lisais le livre de Primo Levi, un parti était fondé, le 5 octobre exactement, « le « Front national ».On parle du « nouveau », pas du vrai, celui de la Résistance, l’extrême-droite ayant toujours aimé brouillé les repères, défaire le sens des mots, et les salir au passage.

        On y découvre, libres depuis longtemps, bien, des rescapés du réseau nazi :celui qui dépose les statuts, accompagné par un ancien député poujadiste plus présentable que lui et dénommé Jean-Marie Le Pen, s’appelle Pierre Bousquet.Bousquet est l’un de ces trois cents Waffen-SS de la division Charlemagne protégeant jusqu’au bout le bunker de Hitler à Berlin en avril 1945, des soldats de l’Armée Rouge.

        Le premier secrétaire du FN s’appelle, lui, Victor Barthélémy :c’est le numéro deux du PPF, le parti de Doriot, et l’un des fondateurs de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme, cette fameuse LVF portant uniforme allemand, et qui fusionnera avec les Waffen-SS Charlemagne. Barthélémy, milicien, auxiliaire zélé de la police pendant la rafle du Vél’d’Hiv, se réfugiera en 1944 dans l’éphémère et sanglante République de Salò de Mussolini, tentera de fonder début 45 un « maquis blanc » en France. Fait prisonnier, il obtient de passer devant un tribunal militaire, lui, le civil :un bon choix, il fait quelques mois de prison.

        N’omettons pas André Dufraisse, cofondateur du FN, lui aussi engagé dans la LVF, puis dans une division blindée allemande sur le front de l’Est.Ce qui lui valait chez ses amis du Front National le surnom affectueux de « Tonton Panzer ».

        On pourrait étirer longtemps la liste de ces anciens nazis français présents à la fondation de l’ancêtre du Rassemblement National : Léon Gauthier, cofondateur du FN, quelques années plus tôt, « saint des saints de la Wafen-SS » selon l’expression de Jean Mabire, hagiographe de ce corps d’armée. Roland Gaucher, membre de son comité directeur, qui écrivait en mai 1944 dans le National populaire, sous son vrai nom de Roland Goguillot, que  « la législation antisémite pèche par de grands défauts.Elle n’est pas suffisante, elle n’est pas appliquée ».François Brigneau , premier vice-président du FN, propagandiste raciste et antisémite dans la Fronde, dont le « manifeste » refuse que des « nomades » plus ou moins francisée par le Journal Officiel ne fassent la loi chez nous. Pierre Gérard , secrétaire général du FN en 1980, et sous Vichy numéro deux de la Direction générale de l’aryanisation économique et directeur de la propagande du Commissariat général à la question juive.

        J’en oublie mais j’en ai fini.

        C’est décidément non, la mansuétude n’est pas de mise. S’il est écrit sur les monuments aux morts qu’André et Célestin sont « morts pour la France », alors ces gens-là ont vécu contre elle, et ceux qui leur succèdent et perpétuent leurs obsessions aussi. »

         

         


      • Aristide Aristide 21 mai 11:34

        @Fergus

        Ce que je soutiens, c’est la coexistence pacifique de deux communautés par l’éradication, de part et d’autre, des idéologues uniquement motivés par la destruction de cet autre.
        Je rêve, évidemment.

        C’est la difficulté !!! Prendre en compte la réalité en place de rêver à des solutions illusoires dont on sait qu’elles ne règlent rien...

        Israël ne devait, ne doit et ne devra la garantie de son existence que dans la peur que ce pays peut engendrer chez ceux qui voudraient l’attaquer et le détruire. Une peur d’autant plus grande que ses ripostes n’ont aucune mesures avec les attaques subies. L’équilibre de la peur est la seule issue viable actuellement. 

        Nous avons vécu plus de 50 ans sous l’équilibre de la peur entre Ouest et Est… On a pu croire à la fin de l’URSS que c’était fini, nous voyons sous nos yeux que l’équilibre de la peur est bien encore là… Et pour longtemps…


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 11:39

        @La Bête du Gévaudan

        A tout hasard je rappelle que Rabin a été assassiné par des ultra nationalistes juifs.

        Assassinat d’Yitzhak Rabin.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_d%27Yitzhak_Rabin

        « L’assassin est Yigal Amir, né à Herzliya le 23 mai 1970, issu d’une famille de juifs yéménites orthodoxes, ancien étudiant de l’université Bar-Ilan, militant d’extrême droite ultranationaliste, religieuse et néosioniste, opposé aux processus de paix israélo-palestinien, et particulièrement à la signature des accords d’Oslo entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dirigée par Yasser Arafat. Amir s’est opposé énergiquement à l’initiative de paix de Rabin, en particulier la signature des accords d’Oslo, parce qu’il considérait que le retrait de Cisjordanie (dite également Judée-Samarie par les Israéliens[3]) retirerait aux Juifs « l’héritage biblique qu’ils ont récupéré par l’établissement des colonies ».

        « Les conservateurs religieux et les leaders du Likoud étaient convaincus que le retrait de la moindre terre « juive » serait une hérésie. Les manifestations, organisées en partie par le Likoud, ont adopté un ton extrêmement violent. Le leader du Likoud et futur Premier ministre Benyamin Netanyahou accusa le gouvernement d’être « déconnecté de la tradition juive et des valeurs juives ». Netanyahou s’adressa aux contestataires d’Oslo au cours de manifestations où étaient agitées des pancartes et affiches représentant Rabin dans un uniforme nazi SS ou dans le viseur d’un sniper[1]. Rabin accusa alors Netanyahou de provoquer la violence, ce que ce dernier nia énergiquement[2]. »


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 11:57

        @Aristide

        Le rouge ne vous monte jamais au front ? Vous étiez bien plus lapidaire et clair il y a peu smiley

        « Aristide 18 octobre 24 - 09:43

        Nous pouvons pardonner aux Arabes d’avoir tué nos enfants. Nous ne pouvons pas leur pardonner de nous avoir obligés à tuer leurs enfants. Nous n’aurons la paix avec les Arabes que lorsqu’ils aimeront leurs enfants plus qu’ils ne nous détestent. Golda Meir. »

        Revoyez donc aussi un peu votre histoire en consultant la réponse apportée à La Bête du Gevaudan : 21 mai 11 :25

        Je me résigne donc au constat :

        Vous êtes un imbécile malfaisant, malhonnête et fier de l’être.

         


      • Aristide Aristide 21 mai 12:15

        @Octave Lebel

        Le Hamas savait que le 7 octobre entrainerait une riposte d’une violence terrible, toute la population sera concerné ... J’ai cité cette déclaration de Golda Meir pour essayer d’expliquer le point de vue israélien. Et essayer de montrer que le Hamas n’hésite pas à condamner les enfants palestiniens pour faire avancer l’islamisme.

        Je ne me suis pas résigné d’aujourd’hui, vous êtes un jean-foutre manipulateur .... 


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 12:27

        @Seth

        C’est drôle personne pour rappeler que dès le 7 octobre dans ses déclarations le mouvement LFI expliquait lucidement et courageusement qu’il fallait traiter cette affaire dans le cadre du droit international et de l’ONU, en renvoyant et les uns et les autres à leurs actes et responsabilités. Ce qui aurait épargné bien des vies et destructions et aussi bien des sinistres simagrées que nous avons pu voir se déployer ici, aux EU et dans l’UE sans parler d’Israël où le pays a été fracassé par des politiciens délirants et aux abois en réalité parce que menacés par la justice du pays dès avant les événements. Ni la comédie abjecte à laquelle s’est adonnée l’extrême-droite en France se mettant à donner des leçons d’antisémitisme en bénéficiant d’une complaisance ou d’un silence complice. Vous préférez ambigu ? Ces gens portent une immense tache morale qui à mon avis ne les empêche pas de dormir. Pas plus que leurs prédécesseurs dans l’histoire. Ni toutes les belles âmes qui font semblant de découvrir le fond des choses après-coup en essayant de redorer leurs plumes comme ils peuvent. A l’évidence les peuples, ici comme ailleurs, ne sont plus dupes.


      • Fanny 21 mai 13:10

        @Octave Lebel
        dans le cadre du droit international et de l’ONU,

        Cette formule me donne des boutons chaque fois que je la croise.

        Le droit international, utile, n’a de sens que par ce qu’en font les 3 ou 4 grandes puissances qui dirigent notre monde (USA, GB, Ch, Ru, Fr).
        Si ces puissances sont en désaccord, votre droit international ne sert strictement à rien, et l’invoquer c’est pisser dans un violon, comme vous faites.

        Pour les Israéliens, le droit international, c’est la Bible.
        Pour le Hamas, le droit international c’est le Coran.
        Pour les grandes puissances, le droit international, c’est ce qui leur convient.

        Que font les grandes puissances : elles se foutent du monde pour la Palestine.
        La France, par exemple, qui s’époumone pour envoyer ses soldats de la paix à Odessa. A-t-elle jamais proposé d’envoyer ses soldats de la paix en Palestine ? Jamais de la vie, elle n’est même pas capable de reconnaître la Palestine, créée en principe par l’ONU en 48. Fr se fout du monde pour la Palestine, commme les autres, comme l’UE qui envoie du fric pour maintenir la tête des Palestiniens hors de l’eau (comme politique des droits de l’homme et de la paix, dont elle se réclame matin midi et soir, l’UE pourrait faire mieux).

        La Palestine suscite la colère des uns et des autres, de tout le monde en fait. Mais les grandes puissances continuent de se foutre du monde. Elle ne comprennent pas que ça aura des conséquences, leur jemenfoutisme.


      • Zolko Zolko 21 mai 14:03

        @Fanny

        israélistes et islamistes vont devenir frères jumeaux

         
        ils le sont déjà, vous n’avez pas remarqué ls similitudes entre les religions Juives et Musulmanes ?

        Pour les 2, le jour de repos est le samedi, alors que pour les chrétiens c’est dimanche. Pour les 2, le premire joiur de la semaine est le dimanche, alors que pour nous les chrétiens c’est lundi

        Pour les 2, les femmes n’ont pas le droit de montrer les cheveux. Les musulmanes mettent le voile alors que les juives mettent des perruques. 

        Pour les 2, il y a des prescriptions pour la nourriture : kasher pour les juifs, halal pour les musulmans. Alors que les chrétiens mangent et boivent de tout

        Pour les 2, la femme n’a aucune place dans la société : alors que Marie et Marie-Magdalaine sont des femmes avec un rôle prédominant dans la religion chrétienne, AUCUN femme ne joue AUCUN rôle dans les religions juives et musulmanes, où seuls les hommes ont le droit de cité.
         
        Soyons franc : la culture judeo-chrétienne n’existe pas, n’a jamais existé, c’est même un oxymoron puisque Jesus s’est justement rebellé contre les Pharisiens, les Juifs radicaux. Ce qui existe est une culture judeo-islamiste, avec le même intégrisme basé sur l’interprétation littérale des écritures, et qui s’oppose au libéralisme chrétien


      • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:16

        @Fanny Le pire c’est que les pays arabes ne font pas preuve d’une grande solidarité en faveur des Palestiniens : ils sont trop occupés par le bizness, la modernisation (pays du golfe) ou leurs extrémistes (Egypte).
        Quand j’étais étudiant, j’avais énervé des Arabes en disant qu’il y avait eu davantage de Palestiniens tués par des Arabes que par des Israéliens ! C’était vrai je crois à l’époque (cf. Septembre noir, Jordanie), mais grâce aux efforts d’Israël, celui-ci remporte maintenant la palme. Et ce précédent jordanien est une des raisons pour lesquelles l’Egypte ne veut et ne peut les accueillir cela arrangerait beaucoup Israël en lui donnant une porte de sortie plus « honorable »qu’un génocide.


      • Fergus Fergus 21 mai 16:03

        Bonjour, Zolko

        D’accord avec votre commentaire de 14 h 03 sur les femmes, à une exception près : les Juives peuvent être rabbines alors que les femmes catholiques ne peuvent pas être ordonnées prêtres.


      • L'apostilleur L’apostilleur 21 mai 17:06

        @La Bête du Gévaudan
        Bravo pour votre courage d’intervenir avec une position impossible, soutenir encore Israël, même vos coreligionnaires l’ont lâché. 
        Déjà posté ;
        Les juifs remarquables comme Sibony et Brauman se sont élevés tôt contre le gouvernement israélien, perdus derrière les commis de Netanyahu que le génocide de Gaza indifférent ; BHL, Meyer, Goldnadel, crif...
        Même la rabbine Horvilleur (avec Sinclair) pourtant aveuglée par un partisanisme qui sait offenser la raison, a dénoncé la »faillite morale d’Israël « .
        Souhaitons que cette réaction puisse réveiller les consciences de ses coreligionnaires, pour ôter de l’idée des septiques que ce ne serait qu’une posture tardive pour contenir un antisémitisme grandissant.
        Les juifs ont bénéficié d’une protection victimaire justifiée que l’holocauste nazi leur avait apporté, les juifs othodoxes extrémistes seront responsables de la fin de ce privilège. 
        Bien avant Gaza »Le Point International « parlait déjà de »..ces néo-nazis hébreux"


      • Fergus Fergus 21 mai 17:39

        @ L’apostilleur

        Delphine Horvilleur avait déjà émis des réserves il y a quelques mois. Cette fois-ci, elle a (enfin) été plus loin en parlant effectivement de « faillite morale ». Puisse-t-elle être suivie par d’autres dans la communauté juive française, beaucoup trop réservée sur les dérives criminelles de Netanyahou.


      • L'apostilleur L’apostilleur 21 mai 17:44

        @Zolko
        « ..Soyons franc : la culture judeo-chrétienne n’existe pas.. »
        Absolument, malgré que Netanyahu ait utilisé ce poncif pour rallier l’Occident chrétien à sa cause.
        En vain. 

        https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/1/4-aux-sources-juives-de-l-antisemitisme.html


      • Durand Durand 21 mai 18:56

        @L’apostilleur

        En principe, les historiens appellent judéo-chrétiens les juifs qui, du tout début de la chrétienté jusqu’à Muhamad, pratiquaient toujours les rites juifs mais reconnaissent Jésus comme le messie…, dont, vraisemblablement, Muhamad lui-même…

        ..


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 21:10

        @Aristide

        Il me semble que vous êtes comme tous les imbéciles (menteurs, manipulateurs,tricheurs si vous préférez) ici qui ne savent plus comment tordre les faits et les événements, réduits à en remettre une couche parce que mêmes vos petites déclarations de contrition sonnent faux en raison du passif que vous avez accumulé .Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir été prévenus que tôt ou tard les abuseurs finissent par lasser ce qu’ils cherchent à abuser. Qui plus est en réveillant les plus distraits d’entre eux parce que vous ne pouvez vous empêcher de forcer inlassablement la dose. Vous êtes tous ensemble décidément sans surprise smiley


      • Durand Durand 21 mai 21:35

        @Seth

        L’eusses-tu cru !

        ..


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 21:59

        @Fanny

        Donc si j’ai bien compris comme les grandes puissances ne respectent pas le droit international quand cela les arrangent vous leur donnez raison en disant que cela ne sert à rien et puis vous râlez, confite dans votre indignation, qui plus est en prétendant faire la leçon à ceux qui ne pensent pas comme vous. Sacré santé. Avec vous les moutons sont bien gardés et ne risquent pas de s’émanciper des classes dirigeantes et du pouvoir de propagande qu’elle se sont appropriés et par lequel elles nous massent la cervelle du soir au matin.

        Je rappelle que ce sont les classes dominantes, une petite minorité donc mais puissante et organisée, qui ont pratiqué l’esclavage de masse, la colonisation, des déportations de populations, des génocides, des guerres autant qu’elles le pouvaient au nom de religions, de civilisations qu’elles invoquaient à qui mieux mieux. Et qu’il a fallu à ceux qui n’en pouvaient plus combattre cet état de fait et l’abolir comme bien d’autres choses afin de travailler à imposer pour tous de nouveaux droits qu’il a fallu se disputer contre ceux qui préféraient garder envers et contre tout leurs avantages et privilèges. Ce fut pour le dire vite le rôle de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 puis de La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris, droits réaffirmés à l’issue d’un holocauste industriel et technologique sorti d’une nation parmi les plus avancées de l’occident. Il y a de quoi réfléchir, non ?


      • L'apostilleur L’apostilleur 21 mai 22:42

        @Durand
        Oui.
        On peut trouver d’autres judéo-chrétiens avec ces juifs massorti qui reconnaissent maintenant en Jésus le Messie (*), 2000 ans après les devenus chrétiens, il ne faut désespérer de rien !
        Les rabbins massorti ne sont pas reconnus par les orthodoxes, non plus leurs mariages.
        Pas sûr qu’ils pousseraient la compromission jusqu’à revendiquer un judéo-christianisme.
        Comme disait la sœur de BHL « ... un chrétien est un juif accompli... la reconnaissance du Messie constitue l’aboutissementde la foi juive... »
         
        (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/12/aux-sources-juives-de-l-antisemitisme-episode-2/4-textes-juifs-usure-lois-ethnocentrisme.html


      • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 22:45

        @Fergus.

         commentaire de 17:39


        Elle en a mis du temps Horvilleur. Et elle n’est pas la seule smiley

         Réinformation puisque les médias mainstream ne font pas le travail nécessaire dans une démocratie : Extraits.

        → Intervention de Michèle Sibony au meeting juif international « Colonisé.es, colonisateurs : guerre génocidaire et décolonisation de la Palestine » (Union juive française pour la paix (UJFP), meeting juif international du 30 mars 2024, qui a rassemblé à Paris les organisations juives anticoloniales).

        https://ujfp.org/intervention-de-michele-sibony-au-meeting-juif-international-du-30-mars

         « En fait tout le monde parle en notre nom : Israël aussi bien que la France qui reprend son discours dans une identification morbide et perverse. Encore une fois la France règle ses contradictions internes entre grands principes universels, ses pratiques coloniales et actuelles, et ses impasses volontaires (le colonialisme) sur notre dos. ...On ne peut éviter de penser que la négation acharnée du contexte colonial dans l’attaque du 7 octobre, relève elle-même d’une réaction coloniale. »

        « Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »

        « Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »

        « Le soutien inconditionnel d’Israël, l’impunité unique qui lui est accordée, le maintien d’un statut d’exception au sein de la communauté des nations, en contradiction d’ailleurs avec le souhait proclamé du sionisme de devenir « une nation parmi les nations », l’aval du colonialisme, au lieu d’encourager d’autres perspectives, n’est-ce pas de tout cela qu’est constitué le fameux lien judéo-chrétien ? »

        « Le paradoxe ultime de ce soutien inconditionnel est qu’il est assorti d’un antisémitisme grandissant qui émane précisément des gouvernements et groupes les plus sionistes. L’antisémitisme monte aux USA en même temps que le soutien à Israël, il est promu dans l’extrême droite qui inclut la droite chrétienne évangélique (95 millions d’évangéliques chrétiens aux États-Unis dont leur aile droite de plusieurs millions d’individus et proche de Trump, est à la fois sioniste et antisémite). »

         « En France Louis Aliot du RN est reçu en 2011 en Israël et dans des colonies des territoires occupés avec qui il trouve des points de convergence sur l’islam radical ; Aymeric Chauprade, alors conseiller international de Marine Le Pen, affirme que les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. La réhabilitation du rassemblement national sur l’antisémitisme par le gouvernement et ses alliés, se fait intégralement sur la base de son soutien au sionisme et sur un fond commun d’islamophobie. C’est ce que l’on a vu clairement dans la manifestation du 12 novembre qui appelait en apparence contre l’antisémitisme et était en fait une manifestation de soutien à Israël et a intégré sans broncher le RN (parti membre de l’arc républicain a même justifié le gouvernement). »

         

         

         


      • Durand Durand 22 mai 01:46

        @L’apostilleur

        Si Ali, le compagnon et gendre de Muhammad, avait été le premier calife et que l’Islam était resté ce que l’on n’appelait pas encore le schisme et le soufisme, on pourrais presque dire qu’un musulman est aussi un juif accompli. À Tunis, Arafat avait donné cette interprétation en disant à Plantu « Je ne peux pas être un bon musulman si je ne suis pas d’abord un bon juif et un bon chrétien. »

        Avec les premiers califes le Coran à subit des purges et des modifications à des fins politiques pendant 2 siècles au moins… De même que de ce Coran orthodoxe trafiqué (et de la sunna) découle la charia, le Talmud a été “retravaillé“ jusqu’au 12 ou 13ème siècle et même plus tard, pour adapter l’interprétation de la Torah et les lois juives qui en découlent aux nécessités des “grands prêtres“ et de leur cause.

        De là à dire que jusqu’au traité de Westphalie, le catholicisme romain ne valait pas plus cher… !

        ..


      • Fergus Fergus 22 mai 08:33

        Bonjour, Octave Lebel

        Merci d’avoir relayé la très intéressante intervention de Michèle Sibony.


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 08:36

        @Durand
        « ..le Coran à subit des purges et des modifications à des fins politiques pendant 2 siècles au moins.. »
        Oui.
        Ce qui s’entend pour un texte voulu par des chefs politiques, mais relève de l’escroquerie lorsqu’il a été déclaré « incréé ».
        Les études récentes de savants musulmans aussi ouvriront les yeux sur l’histoire du coran aux croyants ignorants. 
         
        https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/un-recit-de-l-islam-naissant-re-decouvert-par-des-savants-courageux.html


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 08:50

        @Durand

        ".. Arafat « Je ne peux pas être un bon musulman si je ne suis pas d’abord un bon juif et un bon chrétien »

        Normal.

        Le Coran les vénère.

        Sourate 3

        3 : Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile.

         

        https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/05/les-musulmans-des-judeo-chretiens-qui-s-ignorent.html


      • Durand Durand 22 mai 09:22

        @L’apostilleur

        « Ce qui s’entend pour un texte voulu par des chefs politiques, mais relève de l’escroquerie lorsqu’il a été déclaré « incréé ». »

        Bien vu,… effectivement…

        Ceci-dit, il va couler de l’eau sous les ponts avant qu’une révision générale du Coran soit effectuée… Et d’autant plus qu’il n’y a guère de traces historiques des premiers Coran – beaucoup plus épais – et qu’on ne sait donc pas précisément, ni ce qui en a été retiré, ni ce qu’on a ajouté, ni ce qu’on a modifié durant les premiers siècles après la mort de Muhammad…

        Ceci-dit, les musulmans perdus peuvent toujours se rabattre vers un neo-judéo-christianisme, éventuellement non-trinitaire… Franchement, ils ne perdraient pas grand-chose !

        ..


      • Fanny 22 mai 10:41

        @Fergus
         les Juives peuvent être rabbines 

        Il y en a une célèbre en France, dont j’ai lu un bouquin.

        Mais en Israël, y en a t-il au moins une ?

        France : pays d’exception(s).


      • Fergus Fergus 22 mai 10:59

        Bonjour, Fanny

        Delphine Horvilleur  pour qui j’ai beaucoup de respect  n’est pas seule : il y a plus d’un millier de femmes rabbin dans le monde, y compris en Israël (au moins une centaine, notamment chez les Juifs orthodoxes). La majorité exercent leur rabbinat aux Etats-Unis.


      • JulietFox 22 mai 11:33

        @La Bête du Gévaudan
        La droite , elle a fait quoi, quand la République espagnole était écrasée par la Lutwaffe.
        Guernica c’est quoi, pour vous ?


      • Eric F Eric F 22 mai 14:25

        @JulietFox
        ’’La droite , elle a fait quoi, quand la République espagnole était écrasée par la Lutwaffe’’
        C’était alors le Front Populaire qui était au pouvoir an France


      • L'apostilleur L’apostilleur 22 mai 21:06

        @Fanny
        « ..Il y en a une célèbre en France.. »
        Oui, qui appartient au MJLF (1000 familles en 1977, 2000 un demi siècle plus tard).
        Ce courant « liberal » ne fait pas recette malgré un communautarisme exacerbé dont est capable la rabbine lors de ses conférences.
        Une rabbine rigolote mais pas très sérieuse, elle ne doit pas plaire à ces confrères qui expliquent que le Talmud ce n’est pas pour les femmes juives, ni à ceux sceptiques qui lui trouvent un manque de consistance en dehors des médias. 
        Si son intervention à propos de Gaza est sincère elle aura marqué un point chez les juifs non alignés Netanyahu, une minorité..


      • Phil 20 mai 20:57

        Bonsoir, j’ai plus l’impression que ça a commencé dans l’horreur plutôt que l’honneur, voir en lien ci dessous l’article de Hagar Shezaf.

        « Massacres, viols, pillages et destruction de villages entiers : comment Israël dissimule les preuves du nettoyage ethnique de 1948 »

        Extrait d’archives locales : "«  Safsaf [ancien village palestinien près de Safed] – 52 hommes ont été capturés, ligotés les uns aux autres, une fosse a été creusée et ils ont été abattus. 10 étaient encore en train de convulser. Des femmes sont venues, implorant notre pitié. Trouvé corps de 6 hommes âgés. Il y avait 61 corps. 3 cas de viol, dont un à l’est de Safed, fille de 14 ans, 4 hommes tués par balle. Ils ont coupé les doigts d’un d’entre eux avec un couteau pour lui voler une bague. »

        « Les Palestiniens font face à une « guerre de la mémoire » visant à effacer toute trace de la Nakba. Depuis le début de la dernière décennie, les équipes du ministère de la Défense ont fouillé les archives locales et retiré un grand nombre de documents historiques afin de dissimuler les preuves de la Nakba ».

         : https://www.haaretz.com/israel-news/.premium.MAGAZINE-how-israel-systematically-hides-evidence-of-1948-expulsion-of-arabs-1.7435103

        traduction ici : https://www.legrandsoir.info/massacres-viols-pillages-et-destruction-de-villages-entiers-comment-israel-dissimule-les-preuves-du-nettoyage-ethnique-de-1948.html


        • Fergus Fergus 20 mai 23:02

          Bonjour, Phil

          Il y a eu en effet des actes criminels commis dans le passé. On a pu espérer que les pages noires de l’histoire d’Israël n’auraient pas de suite à différents moments de l’existence du pays, et notamment lors de la gouvernance de Rabin. 
          La suite a montré que non, hélas ! 


        • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:46

          @Phil

          concernant l’islamisme, vous pouvez remonter les archives sur 1400 ans en arrière, vous n’y trouverez que génocide, apartheid, obscurantisme et tyrannie...

          d’ailleurs, ça a déjà commencé sur le territoire français... mais apparemment, vous n"avez pas d’yeux pour voir... à moins qu’en bon gauchiste, suivant l’exemple de vos aïeux qui ont aidé les nazis à envahir l’Europe, vous n’aidiez les islamistes à accomplir aujourd’hui leur oeuvre de mort.


        • Phil 21 mai 13:23

          @La Bête du Gévaudan
          On vous a reconnu là : https://youtu.be/gLjYtbVM6jg?t=64      smiley


        • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:18

          @Phil Ils n’ont pas encore trouvé de nom à cette 2e Nakba, faut dire qu’ils sont trop occupés à survivre.


        • JulietFox 22 mai 11:34

          @Phil
          Vous avez tout dit.


        • JulietFox 22 mai 11:38

          @La Bête du Gévaudan
          Sauf que vous comptez en chiffres arabes.


        • Astrolabe Astrolabe 20 mai 21:59

          Connaissez-vous Michal Waldiger, deputée à la knesset ?

          Ses dernieres declarations sont abjects ! smiley


          • Fergus Fergus 20 mai 23:06

            Bonsoir, Astrolabe

            Tous les élus du Parti sioniste religieux ont, comme Smotrich et elle, tenu des propos « abjects ». 


          • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:49

            @Astrolabe

            on doit être dans le même acabit que les propos ordinaires des élus et militants de gauche à Paris, entre célébration des pogroms islamistes et acclamation de Staline et Robespierre...

            quant aux propos abjects des islamistes, ils ont dû passé sous vos radars sélectifs.


          • Aristide Aristide 21 mai 11:11

            @Fergus

            Est-ce que l’Hamas qui lui gouverne Gaza, ne tient jamais de propos abjects... 

            Il est vrai que vous passez plus de temps à rapporter les propos d’une minorité politique en Israël que les propos de la quasi-totalité des représentants des mouvements palestiniens islamistes. 


          • Fergus Fergus 21 mai 13:00

            @ Aristide

            Que le Hamas tienne aussi « des propos abjects », c’est une évidence : ils sont mus par la haine des Juifs et par la volonté d’éradiquer l’état d’Israël. Ce n’est certainement pas moi qui défendrais les discours de ces islamistes terroristes !

            Mais quand ce sont des personnalités officielles car élues de la Knesset, proches du très dangereux Smotrich  ministre de Netanyahou ! , qui parlent ainsi, le mot « abject » est parfaitement justifié.
            Rappelons que Smotrich a pour projet l’éradication de la Palestine par la destruction des structures et l’exil forcé des populations,  


          • Eric F Eric F 21 mai 14:58

            @La Bête du Gévaudan

            ’’les propos ordinaires des élus et militants de gauche à Paris, entre célébration des pogroms islamistes et acclamation de Staline et Robespierre’’

            Une fois n’est pas coutume, mais je vais venir en défense d’Octave, la gauche même radicale ne soutient ni les pogroms ni le stalinisme (le PCF n’a rien à voir avec celui du début des années cinquante) ni la ’’terreur’’. Ils soutiennent le décolonialisme, et par là l’émancipation du peuple palestinien, non pas le terrorisme. Le problème est celui de la vigilance dans les défilés sur des slogans venant d’ultras de mouvance islamiste.

          • Fergus Fergus 21 mai 16:07

            @ Eric F

            D’accord avec vous, mais il y a quand même quelques allumés dans la gauche radicale, à commencer par Rima Hassan dont la haine des Juifs  et pas seulement celle des sionistes  n’est plus à démontrer.


          • Eric F Eric F 21 mai 18:43

            @Fergus
            Je crains que les préjugés ethno-culturels prennent chez certains militants le dessus sur les idéaux de fraternité universelle.
            Et parfois des opportunistes politiques peuvent jouer la partition communautaire par clientèlisme électoral.
            Sur ces deux points, on peut le déplorer dans différents courants politiques.


          • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 21:26

            @Eric F

            La saloperie enrobée dans une cuiller de miel (du miel de chez-nous et bio ?). Et compliment pour le choix de votre interlocuteur qui nous régale régulièrement dans ses numéros de chauffeur de salle, vedette de première partie et vedette principale.Il a renouvelé le genre. C’est une attraction, il nous offre régulièrement une véritable récréation smiley

            « Le problème est celui de la vigilance dans les défilés sur des slogans venant d’ultras de mouvance islamiste. »

            C’est la combientième fois ? Il va falloir vous renouveler. Baisse de forme et d’idées dans la famille en raison de l’accumulation de grosses bêtises smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 22:38

            @Fergus
            On ne se refait pas on dirait.Je me demandais quand vous alliez la placer celle-là .
            C’est bizarre cette femme n’est pas encore sous les verrous, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé.Comme quoi, rien de tel que la bonne vieille propagande smiley


          • Eric F Eric F 22 mai 17:26

            @Octave Lebel

            S’il y a sal....rie dans cette histoire, c’est en aucun cas de mon fait, mal m’en a pris de vous dédouaner.


          • babelouest babelouest 20 mai 22:03

            A mon sens, parler « d’honneur perdu » n’a aucun sens : ce régime n’en a JAMAIS eu, même avant d’exister « officiellement » (encore que là, ce soit tiré par les cheveux pour le côté « officiel ».


            • Fergus Fergus 20 mai 23:07

              Bonsoir, babelouest

              Voir ci-dessus mon commentaire à Seth.


            • La Bête du Gévaudan 21 mai 00:47

              @babelouest

              parce-que le régime islamiste palestinien est un parangon d’honneur... on attend vos savantes explications.


            • babelouest babelouest 21 mai 07:51

              @Fergus
              Je me réfère à la situation avant la Nakba : déjà les terroristes genre groupe Stern ou Irgoun avaient amplement démontré leur faculté de nuisance et leur cruauté ; certes aujourd’hui c’est encore bien pis car plus systématique et à plus grande échelle.


            • Fergus Fergus 21 mai 08:43

              Bonjour, babelouest

              Vous avez raison, j’ai d’ailleurs déjà parlé moi-même de l’action de ces groupes, et notamment de l’Irgoun, dans des commentaires.


            • Fergus Fergus 21 mai 08:45

              @ La Bête du Gévaudan

              Cibler les crimes génocidaires commis par le gouvernement de Netanyahou n’a pas pour but de dédouaner le pouvoir palestinien de sa corruption en Cisjordanie et de sa radicalité islamiste à Gaza !


            • Aristide Aristide 21 mai 10:52

              @Fergus

              Vous ne répondez pas à la question posée « Le régime islamiste palestinien est-il un parangon d’honneur ? ».


            • Fergus Fergus 21 mai 11:27

              Bonjour, Aristide

              La réponse est clairement NON, et le Hamas une force islamiste terroriste !


            • Aristide Aristide 21 mai 11:40

              @Fergus

              La réponse est clairement NON, et le Hamas une force islamiste terroriste !

              Non, le Hamas n’est pas seulement une force islamiste terroriste, c’est aussi et surtout le gouvernement de GAZA !!! 

              Et ce « gouvernement » a ouvert les hostilités avec Israël le 7 Octobre 2023, le gouvernement israélien a justement interprété cet acte comme un acte de guerre et depuis il en tire les conséquences qui sont malheureusement désastreuses pour le peuple palestinien.


            • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 11:47

              @babelouest
              Il faut aussi rappeler que ce sont les groupes Stern et Irgoun qui ont les premiers introduit le terrorisme en Palestine.

              Ce sont ces groupes terroristes qui ont ensuite constitué l’armée d’Israël. À voir comment cette armée se comporte aujourd’hui, on ne doute plus qu’elle se souvient de ses origines.


            • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 12:06

              @Aristide

              Quelle est belle votre indignation à géométrie variable. Vous ne savez pas que c’est Israël qui a subventionné au départ le Hamas islamiste pour affaiblir le Fatah laïc de Yasser Arafat entre autres. Si c’est le cas vous êtes pardonné pour cette fois-ci smiley

              C’est quand même étonnant que jusqu’ici personne n’a encore rappelé cette information élémentaire.Qu’en pensez-vous ?


            • Fergus Fergus 21 mai 13:02

              @ Aristide

              Un « gouvernement de Gaza » totalement illégitime : cela fait 11 ans qu’il n’y a plus eu d’élections dans le territoire.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mai 13:26

              @ Aristide

               

              ’’ Un « gouvernement de Gaza » totalement illégitime ’’

              — >

              Raison de plus s’il en fallait, pour ne pas massacrer sa population, de surcroit en prétendant qu’on est en guerre !!!

               

              Heureusement que les Français font la distinction entre sionistes et juifs.

              Une distinction qui vous défrise, c’est pourquoi vous amalgamez systématiquement antisémitisme et antisionisme ;

              Dans la guerre des mots, l’invective ’’antisémite’’ est un bouclier humain brandi sur tous les réseaux sociaux et dans les grands médias qui cache les pires sionistes.


            • Fergus Fergus 21 mai 13:52

              Bonjour, Francis, agnotologue

              « Heureusement que les Français font la distinction entre sionistes et juifs »
              C’est heureux, en effet.


            • Com une outre 21 mai 11:03

              @Fergus
              Absolument pas. Demandez à Mursili, à moi-même et bien d’autres qui ont quitté ou presque ce site. Par contre, certains commentateurs dont sur cet article, sont ouvertement racistes sans que leurs commentaires ne soient « disparus ». Il en est de même pour certains auteurs d’articles qui déshonorent ce site. Il y a un glissement extrémiste banalisé qui visiblement ne choque pas du tout les modérateurs.


            • JPCiron JPCiron 21 mai 08:58

               le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien par les commandos armés du Hamas et des groupes djihadistes associés : outre des milliers de blessés, 1170 Israéliens, >

              Rappelons que l’enquête demandée sur la part des troupes israéliennes dans ces 1170 victimes a été bloquée par le gouvernement israélien. En effet, plusieurs sources israéliennes font état de chars qui ont tiré sur les habitations, et d’hékicoptères qui ont fait feu sur les voitures en mouvement. Ce qui pourrait expliquer les dégats et incendies consdérables occasionnés sur des kilomètres (photos satellite) ; dégâts difficilement occasionnés par des armements et munitions apportées par les attaquants venus de Gaza à deux sur des mobylettes.


              • Fergus Fergus 21 mai 10:16

                Bonjour, JPCiron

                Le moins que l’on puisse dire est qu’il reste de nombreux points d’ombre dont certains ne risquent pas d’être éclaircis avant longtemps, eu égard à l’opacité qui règne sur les actions de l’armée israélienne.

                L’interdiction totale faite aux médias d’enquêter à Gaza va dans le même sens et ne manque pas d’alimenter  jusque dans la société israélienne  les soupçons sur des crimes délibérés.


              • Com une outre 21 mai 18:47

                Et il semble que le nombre de victimes soit très largement exagéré également. C’est de la communication de guerre, où la vérité n’a aucune importance.


              • Boaz Boaz 21 mai 10:02

                Le 7 octobre 2023 le Hamas, qui gouverne à Gaza et constitue donc l’autorité palestinienne du territoire, a déclaré la guerre à Israël avec l’objectif proclamé de détruire l’Etat juif.

                 
                Sinwar, chef d’Etat palestinien, avait très intelligemment préparé cette attaque en pensant que le Hezbollah au Liban et la République islamique d’Iran se joindraient au lui pour prendre Israël en tenaille.
                Il ne s’agissait en aucun cas de terrorisme, mais d’une guerre à laquelle Israël a répondu par la guerre.

                 
                Et il s’agit, comme toute guerre, d’une guerre à mort.
                Sinwar a perdu la première partie de son entreprise et a été tué. Tout comme, détail significatif, sont tués les uns après les autres les attaquants du Hamas qui ont été identifiés - à la guerre, on tue.

                 
                Israël ne se livre pas plus à un génocide que le Hamas ne l’aurait fait : une guerre s’achève par la destruction de l’adversaire ou, dans le meilleur des cas - quand les ennemis sont éprouvés et ne parviennent pas à une décision - sur un accord de paix avec des concessions mutuelles proportionnées à l’état des forces de chacun des ennemis.

                 
                Il n’y a donc pas à s’indigner de ce qui se passe à Gaza, pas plus qu’il n’y avait lieu de s’indigner quand la population allemande fut punie en même temps que les troupes alliées détruisaient la Wehrmacht.

                 

                On peut regretter que la population de Gaza n’ait pas les moyens de se débarrasser de ses gouvernants mais ce sont jusqu’à nouvel ordre ses gouvernants. 
                Fallait pas commencer la guerre, Mr Sinwar. Et lire Clausewitz plutôt que le Coran


                • Fergus Fergus 21 mai 10:26

                  Bonjour, Boaz

                  « à la guerre, on tue »
                  On tue les combattants ennemis, en effet. Et il peut arriver qu’il y ait des victimes civiles collatérales, tout particulièrement lorsque lesdits combattants se mêlent à ces populations civiles pour en faire des boucliers. Personne ne nie cela !

                  Le problème posé à Gaza est la monstrueuse disproportion des ripostes.
                  On bombarde un immeuble entier  et l’on tue de ce fait des familles entières au motif qu’un islamiste du Hamas y serait caché, et l’on détruit un quartier entier en prétendant que s’y dissimule un groupe de combattants ennemis !
                  Notez à cet égard qu’Israël refuse toute enquête des médias étrangers sur place pour faire la lumière sur les faits !

                  « Israël ne se livre pas plus à un génocide que le Hamas ne l’aurait fait »
                  Répondre par une barbarie avérée à une barbarie présumée n’est pas digne d’un humain. Vous défendez l’indéfendable !


                • Boaz Boaz 21 mai 11:19

                  @Fergus
                     
                  Le problème posé à Gaza est la monstrueuse disproportion des ripostes.

                  +++++++++++++++++++++
                    
                  Dans tout conflit, il existe un déséquilibre des moyens et des objectifs entre les adversaires.Je conteste la pertinence d’exiger une stricte symétrie dans la riposte d’Israël face à une organisation comme le Hamas, qui ne reconnaît pas le droit d’Israël à exister et utilise des tactiques asymétriques.
                    
                  La riposte israélienne n’est pas disproportionnée, dès lors qu’elle vise un objectif militaire légitime et que la proportionnalité doit être évaluée à l’aune de l’avantage militaire direct attendu, et non d’une simple comparaison du nombre de victimes


                • Eric F Eric F 21 mai 19:18

                  @Boaz

                  ’’Il ne s’agissait en aucun cas de terrorisme, mais d’une guerre à laquelle Israël a répondu par la guerre’’

                  Quelques centaines de combattants avec des armes légères qui attaquent des villages civils et unités isolées, c’est des actions commandos ciblées mais pas une offensive militaire, d’où la qualification de terrorisme. Par ailleurs votre thèse considère alors le Hamas comme une armée en combattants, paradoxe.

                • grangeoisi grangeoisi 21 mai 10:14

                  Bonjour Fergus,

                  Article intéressant.

                  Je me suis posé la question de savoir pourquoi les services de renseignement israëliens (Mossad, Sin Beth, Aman) n’auraient pas signalé les préparatifs des attentats du 7/10/2023. Et comme beaucoup j’en arrive à la conclusion que les alertes ont bien été données.

                  Pourquoi le gouvernement israëlien n’a t-il pas pris les mesures de protection adéquates ?

                  Incurie ou volonté de profiter de ces attentats pour avoir l’excuse et l’opportunité de lancer des représailles ? Netanyahou aura à y répondre devant les instances nationales sinon internationales.

                  Pour les Israëliens nationalistes la seule chose qui vaille depuis le 14 mai 1948, date de la proclamation de l’indépendance d’ Israël par Ben Gourion, est la reconquête de Eretz Israël (Terre promise) qu’occupaient les anciens royaumes d’Israël et Juda et incluant, sans palestiniens bien sûr la Bande de Gaza et la Cisjordanie.

                  Toute cette volonté imprègne à différents niveaux, dans le monde entier, l’esprit des juifs et leur besoin de représentation, de reconnaissance, de lutte pour la survie hélas avec toutes les dérives. 

                  Imaginons-nous les Français sans notre France, dispersés dans le monde entier et en perspective de reconquête de notre pays dans quel état psychique, affectif, de tolérance serions-nous ?


                  • JPCiron JPCiron 21 mai 10:35

                    @grangeoisi

                    En fait, le gouvernement israélien était parfaitement au courant des préparatifs. Les Egyptiens et d’autres ont même alerté sur une action imminente. C’est documenté. Au lieu de renforcer les troupes, ils les ont envoyées en Cisjordanie, pour assister les colons dans les attaques-razzias sur les villages Palestiniens.
                    Durant plusieurs années, le gouvernement isrélien avait fait en sorte que le Hamas soit financé grassement. Ils voulaient que le Fatah ait un adversaire fort, afin d’empêcher une aiiliance Fatah-Hamas, car l’objectif était qu’il n’y ait jamais un Etat Palestinie. Les gouvernements israéliens successifs voulaient coloniser-judaïser toute la terre, du Jourdain à la mer. Avec l’aide des USA et, pour ce qui concerne la France, l’aide de Macron et de nos parlementaires (de tous bords), tout a été fait pour que le gouvernement israélien comprenne qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, car on causait, on les recevait à toutes les cérémonies, on allait dîner avec eux à toutes occasions, on répétait à l’envi chez nous tous les slogans de propagande inventés en Israël.... tout ce que j’appelle de la prostitution intellectuelle.


                  • Fergus Fergus 21 mai 10:35

                    Bonjour, grangeoisi

                    « Incurie ou volonté de profiter de ces attentats pour avoir l’excuse et l’opportunité de lancer des représailles ? »
                    Sans vouloir tomber dans le complotisme, force est de constater que l’opportunité d’engager une guerre de riposte dure contre les Palestiniens servait de fait les intérêts des partisans d’Eretz Israël.
                    Mais aussi ceux de Netanyahou qu’une dislocation de la coalition gouvernementale aurait conduit à la défaite électorale et à sa comparution devant la justice pour différents chefs d’accusation.
                    Aux dossiers précédents s’ajouteront sans doute les conséquences de cette « incurie » avérée. 



                  • Fergus Fergus 21 mai 10:36

                    @ JPCiron

                    Très largement d’accord avec votre commentaire de 10 h 35.


                  • JPCiron JPCiron 21 mai 10:41

                    @grangeoisi

                    dispersés dans le monde entier et en perspective de reconquête de notre pays dans quel état psychique, affectif, de tolérance serions-nous ? >

                    Dispersés ? L’Exil par les Romains est un mythe.
                    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-l-exil-236874

                    Reconquête ? C’est questionnable
                    https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/la-bible-de-babylone-une-lecture-259693
                    https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-faux-en-ecritures-bibliques-256958

                    Ce qui ne remet pas en cause l’existence historique de l’Etat d’Israël de 1948, mais qui permet de comprendre mieux-éclairer les processus qui y sont associés.


                  • Radix Radix 21 mai 11:03

                    Bonjour Fergus

                    Il ne faut pas oublier un troisième larron : les évangélistes américains qui, prenant la bible au premier degré, pousse à la roue pour qu’Israël retrouve toutes ses frontière et permettre ainsi le retour du messie !
                    C’est pour cela que Trump fournit toujours les armes !
                    Entre le Hamas, les évangélistes et les juifs à papillotes tous fanatiques c’est un billard à trois bande !
                    Radix


                  • Aristide Aristide 21 mai 11:05

                    @Fergus

                    Sans vouloir tomber dans le complotisme, force est de constater que ... 

                    Une fergusserie de plus ... Allons, jusqu’à maintenant, aucun élément probant n’a démontré que ces attentats étaient connus du gouvernement, que ce gouvernement israélien savait et même pour certains aurait agit pour qu’ils aient lieu ... et donc justifier ce qu’il est advenu ....


                  • grangeoisi grangeoisi 21 mai 11:31

                    @JPCiron
                    Si dispersés au mieux est bien le mot ; les Romains n’étaient pas des tendres dès l’instant où ils étaient face à des révoltes nationalistes après conquêtes.
                    Et faut-il parler par la suite de la conquête de Jérusalem par les croisés...ça baignait dans le sang arabe et juif ce 15 juillet 1099.
                    Et pourquoi sont-ils de partout dans le monde ? Et faute de pays on a souvent des progroms bien sous-tendus par des motifs religieux ou quelconque racisme.
                    Ils ont d’ailleurs le même genre d’engeance !
                    Non la plus grosse connerie faîte aura été de déclarer deux états par l’Onu le 29 novembre 1947,sans autre forme d’analyse , sans consultation de fond des protagonistes palestiniens et juifs, et pas qu’eux d’ailleurs !
                    Comment tout cela finira t-il ? Une petite idée ? smiley


                  • grangeoisi grangeoisi 21 mai 11:36

                    @grangeoisi
                    pogroms l’r de rien ...désolé


                  • Fergus Fergus 21 mai 11:37

                    Bonjour, Radix

                    « Entre le Hamas, les évangélistes et les juifs à papillotes tous fanatiques c’est un billard à trois bande ! »
                    On peut en effet voir les choses comme cela.
                     
                    Les « évangélistes » étasuniens sont des allumés ! 


                  • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 12:03

                    @Radix
                    Vous faites bien de mentionner les évangélistes. Parce que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas l’électorat juif US que Trump veut flatter, mais les évangélistes.
                    Les évangélistes de la « Bible belt » sont souvent des « red neck », peu instruits et sensibles à n’importe quelle manipulation.
                    Au contraire, les juifs étasuniens, ont en général un très bon niveau d’instruction, et la plupart, en tout cas ceux que je connais, ont honte de ce qui se passe en Palestine prétendument au nom de la Judaïté.


                  • Seth 21 mai 12:39

                    @amiaplacidus

                    Je m’excuse mais ce sont des « évangéliques ». Il n’y a que 4 « évangélistes ».  smiley


                  • Eric F Eric F 21 mai 15:05

                    @grangeoisi
                    il semble que l’alerte avait été donnée, mais les dirigeants israéliens s’attendaient à une attaque contre les implantations coloniales en Cisjordanie dont la protection avait été priorisée.


                  • Fergus Fergus 21 mai 16:10

                    @ Eric F

                    Syndrome ligne Maginot.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 16:46

                    @Seth
                    Vous avez raison, mais n’allez tout de même pas me chicaner à propos d’une lettre de plus.
                    D’autant qu’il n’y a aucune source historique, autre que chrétienne, qui mentionne les évangéliStes.


                  • grangeoisi grangeoisi 21 mai 17:46

                    @Eric F
                    Ben voyons, agitations, préparatifs, dans la bande de Gaza et faire croire à des prévisions d’attaques contre les implantations coloniales en Cisjordanie... sont forts ces terroristes du hamas sauf à avoir le don ubiquité.
                    Et combien de troupes furent sur le pied de guerre pour protéger les colons ?
                    Pas crédible, mais la vérité se saura, tout se sait au regard implacable de l’histoire


                  • Eric F Eric F 21 mai 19:03

                    @grangeoisi
                    je me base notamment sur cette étude de l’ISERM ’’Brève stratégique n°67 - 2023 - Une barrière trop intelligente ? Comment le Hamas s’est joué d’un système de protection très élaboré’’ où il est indiqué ’’en effet, la priorité des effectifs stationnés à été porté accordé au front nord (Liban) et centre (Cisjordanie), où le niveau de menace était jugé plus élevé’’ -ils s’attendaient à des roquettes et actions de forces spéciales plutôt que de commandos venant de Gaza, considérant la barrière sécurisée (leur ligne Maginot, comme évoque Fergus)


                  • pasglop 23 mai 09:35

                    @grangeoisi
                    Ben non justement, tout ne se sait pas, loin s’en faut.
                    De plus, vous n’ignorez pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs.
                     


                  • docdory docdory 21 mai 11:25

                    @Fergus

                    Lorsqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale les alliés bombardèrent de grandes villes normandes ( Caen, Le Havre, Rouen entre autres ) et aussi de grandes villes allemandes ( Berlin, Dresde etc... ) pour mettre fin au nazisme, personne n’a crié au génocide. Ces bombardements firent pourtant des centaines de milliers de morts dont nombre d’enfants. Les nazis finirent par capituler une fois leur pays presque totalement détruit. De même que le Hamas finira par capituler pour la même raison, le plus tôt sera le mieux.

                    Se débarrasser du hamas est pour Israël une nécessité vitale du même ordre que l’était, pour les alliés, celle de se débarrasser du nazisme. D’ailleurs, le hamas a le même programme qu’avait le nazisme : exterminer tous les juifs d’Israël ( et pas seulement ! ).

                    La seule solution pour en finir avec ce conflit, c’est la capitulation totale et sans condition du hamas, la restitution immédiate par le hamas de tous les otages. Ceci fera cesser immédiatement tous les combats.

                    J’ajoute que le gouvernement de Gaza , c’est à dire le hamas, a exterminé une cinquantaine de nos compatriotes pendant les massacres du 7 octobre. L’entité géopolitique « bande de Gaza » est donc objectivement l’ennemie de la France et du peuple français en plus d’être l’ennemie d’Israël !

                    Il faut bien comprendre que les palestiniens du hamas ont d’ores et déjà totalement et irrémédiablement perdu leur guerre contre Israël. Dans toute l’histoire humaine, perdre une guerre ( qu’elle soit légitime ou non ) implique le fait de perdre des territoires. Que les « palestiniens » cessent leurs lamentations et leurs jérémiades. Ils sont intégralement et totalement responsables de ce qui leur arrive. 
                    Comme l’avait dit naguère Brennus aux romains : « vae victis » ( malheur aux vaincus !!! ) .

                    Une dernière remarque un peu anecdotique, je le reconnais : le très massif soutien des peuples européens à la candidate d’Israël au concours Eurovision de la chanson ( NB j’ai même pris la peine de voter pour elle ! ) montre bien que votre position pro-hamas et anti-Israël est archi-minoritaire dans la population et ne va pas dans le sens de l’histoire !


                    • Fergus Fergus 21 mai 11:49

                      Bonjour, docdory

                      Il n’y avait pas pour les alliés durant la 2e guerre mondiale de volonté d’épuration ethnique par l’exil forcé des populations. Donc pas de volonté génocidaire ! Les deux situations ne sont pas comparables.

                      Le Hamas est d’ores et déjà détruit. Mais pas le terreau qui l’a engendré (avec l’aide d’Israël pour contrer le Fatah). Et vous savez très bien que cela ne sera jamais le cas, sauf à exterminer toute la population gazaouie !
                      C’est pourquoi la fuite en avant génocidaire de Netanyahou et ses alliés extrémistes n’a aucun sens !

                      Un mot encore : lorsque vous écrivez « votre position pro-hamas et anti-Israël », vous mentez et vous diffamez  !!!
                      Je suis en effet résolument hostile au Hamas  dont je souhaiterais qu’il disparaisse  et en soutien de l’existence d’Israël, Netanyahou, Ben Gvir et Smotrich n’étant pas représentatifs de la nation. 


                    • Aristide Aristide 21 mai 11:55

                      @Fergus

                      C’est pourquoi la fuite en avant génocidaire de Netanyahou et ses alliés extrémistes n’a aucun sens !

                      Dans un pays, où plus de 20 % de la population totale est palestinienne !!! Allons, la reprise du discours du Hamas sur le génocide des palestiniens est une manipulation !!! 

                      Comment soutenir que le gouvernement israélien est génocidaire des palestiniens alors que dans sa population propre en Israël, une part énorme est palestinienne !!! 


                    • Fergus Fergus 21 mai 13:11

                      @ Aristide

                      Israël ne peut évidemment pas massacrer 7 millions de Palestiniens répartis entre son propre territoire, la Cisjordanie et Gaza.

                      Mais spolier les Palestiniens en les chassant de chez eux pour s’accaparer leurs terres, c’est faisable, soit en organisant un mitage colonisateur du territoire accompagné de meurtres en Cisjordanie (avec le soutien de l’armée), soit en tentant d’expulser les populations de Gaza en les massacrant ou en les affamant, ce qui relève du génocide comme l’a clairement démontré Amnesty International, soutenu par d’autres ONG.


                    • Aristide Aristide 21 mai 14:11

                      @Fergus

                      Un génocide implique une intention de détruire un peuple. Les nazis avait ce projet, comme les Hutus envers les Tutsis, les Turcs contre les Arméniens ... Là il s’agit d’un conflit armé, déséquilibré, inhumain, meurtriers au possible, ... 

                      Amnesty International a une définition extensive qui ne colle pas à celle de l’ONU, où il est précisé que le caractère meurtrier n’implique pas le caractère génocidaire.


                    • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:30

                      @Aristide Alors, si ce n’est un génocide, c’est au minimum un nettoyage ethnique les pros du karcher !


                    • Eric F Eric F 21 mai 15:20

                      @docdory
                      Le Hamas n’est pas en mesure de faire disparaitre Israël, Israël est en train de faire disparait toute éventualité d’état palestinien. Et les rapports de victimes sont de plusieurs dizaines de fois.

                      A propos de supposée guerre du Hamas contre la France, les otages ont été pris en tant qu’Israélien, indépendamment de leur autre nationalité, non en tant que Français.

                      Vous indiquez que vous avez pris soin de voter à l’Eurovision pour la représentante israélienne, c’est donc des votes communautaires et idéologiques qui se sont exprimés, alors s’il y avait un candidat palestinien il récolterait des millions de votes de soutien.
                      Au contraire, il devrait y avoir prise de distance des instances européennes avec un état qui n’est pas en Europe, et fait l’objet de condamnations internationales. Du reste il n’y a plus de candidat biélorusse depuis 2019, alors que ce pays est intégralement sur le continent européen


                    • Octave Lebel Octave Lebel 21 mai 22:29

                      @Aristide
                      Allez gentiment expliquer cela aux palestiniens.Vous nous raconterez smiley


                    • docdory docdory 21 mai 23:23

                      @Fergus
                      Les nazis ( donc des populations allemandes ) occupaient la France. L’action des alliés a donc abouti à un exil forcé de ces populations allemandes hors du sol de France, mais vous conviendrez aisément avec moi qu’il serait abusif d’y voir pour autant une volonté génocidaire à l’encontre des allemands. Les situations sont donc tout à fait comparables !
                      Par ailleurs, jamais la gauche dont, si je ne m’abuse, vous semblez en première analyse être un sympathisant, n’a accusé la Turquie d’épuration ethnique lorsqu’elle à viré les chypriotes grecs du nord de Chypre lors de son invasion de Chypre de 1974.
                      De même que la bien pensance ne s’est pas offusqué lorsque l’Otan s’est attaqué à la Serbie pour bombarder Belgrade et, in fine imposer aux serbes une épuration ethnique avec une confiscation d’une de ses régions, le Kossovo, pour en faire un état islamo-mafieux dans lequel les serbes restants sont persécutés.
                      Par ailleurs on n’a guère entendu la gauche protester contre l’épuration ethnique de la minorité arménienne de l’Azerbaïdjan par le gouvernement azéri ! Vous avez un peu une indignation à géométrie variable...
                      Par ailleurs je ne vous diffame pas, je vous met en présence de vos contradictions ., Nous vivons une situation dans laquelle il faut choisir son camp : soit on est pour Israël, le seul état du moyen-Orient dans lequel règne la liberté, soit on est pour le camp des assassins islamofascistes, égorgeurs, brûleurs d’enfants du hamas. La position de votre texte est clairement anti-Israël, elle est donc de facto pro-hamas, que vous le vouliez ou non.. Il n’y a pas d’autre option sinon éventuellement la neutralité. 
                      Personnellement, je soutiens Israël dans sa lutte contre la bête immonde de l’islamo-nazisme du hamas !
                      Dernière réflexion : le soutien massif de la quasi-totalité des européens pour la chanteuse israélienne lors du concours eurovision de la chanson est un véritable plébiscite à l’encontre de votre position, qui est malheureusement celle de la quasi-totalité des médias et de la plupart des gouvernements européens.


                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 22 mai 05:56

                      , Europe Is Tanking

                      @docdory

                      https://www.youtube.com/watch?v=byfXrJt_dQM

                      Usrael ne pourra pas tenir......IsrIsra

                      Israël prépare des frappes sur l’Iran, l’Europe s’effondre, l’Ukraine est perdue

                      , Ukraine Is Lost


                    • Aristide Aristide 23 mai 11:03

                      @Octave Lebel

                      Les palestiniens sont victimes de la violence de la guerre déséquilibrée que leur mène Israël. C’est un désastre humanitaire…, Ils sont malheureusement aussi victimes de l’extrémisme islamiste du Hamas et de sa volonté de détruire Israël...

                      Je le répète : il s’agit d’un conflit armé, déséquilibré, inhumain, meurtriers au possible…, dont l’essentiel des victimes est constituée des enfants et des personnes civiles...


                    • Fergus Fergus 23 mai 11:32

                      Bonjour, Aristide

                      « Ils sont malheureusement aussi victimes de l’extrémisme islamiste du Hamas et de sa volonté de détruire Israël »
                      Cela a été vrai dans les premiers temps de la riposte israélienne.
                      Mais ce n’est plus le cas depuis que la puissance du Hamas a été décimée et ses chefs éliminés.
                      Dès lors, la poursuite des destructions et des massacres à Gaza n’aurait plus aucune raison d’être si elle n’était dictée à Netanyahou et ses alliés extrémistes suprémacistes par des objectifs n’ayant strictement rien à voir avec la défense d’Israël !


                    • docdory docdory 25 mai 22:35

                      @Eric F
                      Je pense qu’un éventuel candidat palestinien à l’eurovision ne récolterait que des clopinettes. 
                      même les états musulmans ( Egypte, Jordanie, pays du Maghreb, pétromonarchies ) ne veulent pas de palestiniens chez eux , c’est dire leur popularité....


                    • Boaz Boaz 21 mai 11:45

                      La voix du bon sens :
                        
                      « Je souhaite m’adresser aux habitants de Gaza : Ce n’est pas nous qui avons provoqué cette destruction. Ce n’est pas nous qui avons déclenché cette guerre. Ce n’est pas nous qui vous avons privés de nourriture, d’abri et d’argent. Nous ne nous cachons pas dans les hôpitaux ou les écoles. Nous ne vivons pas dans des hôtels de luxe pendant que vous vivez dans la précarité. C’est votre leadership — ceux qui retiennent nos otages. Le Hamas est responsable du déclenchement de cette guerre. Il est responsable de la situation difficile de la population civile — il a apporté la destruction, et ce n’est pas lui qui reconstruira. » Le Hamas n’a qu’une seule option — libérer nos otages. Si un accord est conclu, Tsahal saura adapter ses opérations en conséquence.

                        
                      Tsahal opère en tout temps conformément aux valeurs de l’armée israélienne, au droit israélien et au droit international, tout en maintenant un engagement sans compromis envers la sécurité de l’État d’Israël et de ses citoyens. Toute déclaration mettant en doute l’intégrité de nos actions ou la moralité de nos soldats est dénuée de fondement."

                      Eyal Zamir, chef d’état-major de Tsahal


                      • Fergus Fergus 21 mai 11:54

                        @ Boaz7

                        Si la situation n’était pas aussi atroce, ce pathétique plaidoyer pro domo prêterait à sourire tant il est éloigné de la réalité vécue par les Gazaouis.


                      • Boaz Boaz 21 mai 12:04

                        Il y a 6 fois plus d’enfants victimes de la guerre coloniale des Houthis que d’enfants gazaouis tués par la guerre sanglante à Gaza. Et pas une âme « antiraciste » pour manifester en hurlant « génocide ».

                          

                        Cette focalisation sur Gaza est bien une forme d’antisémitisme déguisé lorsque les critiques d’Israël sont disproportionnées. Des doubles standards sont appliqués à Israël par rapport à d’autres États impliqués dans des conflits.
                        On retrouve cette même focalisation chez certains auteurs d’AV qui en ont fait une marque de fabrique. J’exclus évidemment chez eux toute intention antisémite, cependant, je m’interroge sur leurs motivations.


                        • njama njama 21 mai 12:15

                          Le passé pour expliquer le présent ... les chiens ne font pas les chats, nul hasard dans la politique d’extrême droite d’Israël

                          Benjamin Netanyahu est le fils de Ben-Sion Netanyahu, qui fut le secrétaire de Vladimir Jabotinsky

                          « En avril 1920, Jabotinsky était devenu un des dirigeants de la Haganah, la milice d’autodéfense de Jérusalem. » (Georges Ayache, Israël – La naissance de l’État des Juifs, Éditions du Rocher 2008, page 271)
                          « Jabotinsky démissionne dès janvier 1923 de l’exécutif sioniste. » (ibid., page 273)
                          « Il créa aussitôt le mouvement de jeunesse Betar, acronyme de Brit (alliance) Trumpeldor, qui éduqua ses membres dans un esprit nationaliste et quasi militaire. » (page 273)

                          « Jabotinsky affectionnait certaines méthodes autoritaires propres à l’Allemagne ou à l’Italie. Par dérision, Mussolini parla de lui comme du « fasciste juif ». » (pages 279-280)

                          « En sa qualité de leader de l’aile socialiste du sionisme, Ben Gourion dénonça vigoureusement le « fascisme juif » et son chef Jabotinsky, qu’il n’appela plus que « il Duce » ou « Vladimir Hitler »  . » (page 282)  


                          • Fergus Fergus 21 mai 13:13

                            Bonjour, njama

                            Bon rappel.


                          • njama njama 21 mai 12:23

                            Sionisme révisionniste
                            Le Parti sioniste révisionniste est un parti politique juif, sioniste, nationaliste et anti-communiste créé à Paris en 1925 par Vladimir Jabotinsky dans l’objectif de « réviser le sionisme ».
                            Il sera absorbé en 1948 par le parti Hérout, nouvellement créé en Israël par Menahem Begin. Le Hérout apparaît donc comme le successeur du Parti sioniste révisionniste. Le Hérout sera en 1973 la principale composante politique de la création du Likoud.

                            La création du Parti révisionniste (1925)

                            À partir de 1923-1924, Zeev Jabotinsky regroupe autour de lui un petit groupe de militants, surtout d’origine russe comme lui. En 1925 naît l’Alliance des sionistes révisionnistes à Paris (dans l’arrière salle du « café du Panthéon », en plein quartier Latin).

                            Le terme « révisionniste » vient de la volonté des membres du nouveau parti de « réviser le sionisme », en revenant aux sources de son fondateur, Theodor Herzl.

                            L’objectif est la création d’un État juif vaste, sur les deux rives du Jourdain (y compris donc dans l’actuelle Jordanie). Les Britanniques doivent mettre en place une « légion juive » pour permettre au Yichouv de se défendre. Ils doivent aussi favoriser une immigration juive de masse. Les terres publiques (domaniales) et les terres en friche devront être mises à la disposition des immigrants juifs. Mais l’autorité du Royaume-Uni sur la Palestine n’est pas remise en cause


                            • chantecler chantecler 21 mai 15:16

                              @njama
                              Merci !
                              Mais entre « Hérout » et déroute il n’y a qu’un pas !

                              Je sais ne pas être entièrement objectif ,(j’essaie cependant ) mais j’aimerais pas être en ce moment citoyen israélien .

                              Je crois toutefois que ceux-ci s’en tapent !

                              Ils pensent que les massacres (et peut être un génocide ? ) sont la volonté de dieu , inscrits dans la Bible et dans la lignée de leur histoire ,alors ils y vont !

                              D’un autre coté je souhaite que l’on ferme les portes de l’abattoir à ciel ouvert , casher ou non . Je sais : le sol éponge le sang et c’est pas la première fois .

                              Mais suis-je bête : il n’y a plus de portes .... !


                            • Krokodilo Krokodilo 21 mai 14:41

                              Le Hamas pourra facilement se reformer ; perso, si j’avais perdu des enfants ou vu des amputations d’enfants sans anesthésie, je serais colère contre Israël. Comme on ne peut remonter le temps et retourner en 48, le problème c’est le cycle sans fin de la vengeance et du « c’est eux qui ont commencé, ils veulent notre disparition ». La seule solution c’est de forcer une solution politique, de reconnaître la Palestine, contraindre Israël à refluer et rendre une partie des colonies sauvages, et espérer que le temps fera son oeuvre d’oubli comme il l’a fait entre nous et les Allemands, ou comme pour les innombrables guerres du passé, et veiller à ce que les extrémistes ne rallument pas les conflits. Il n’a jamais existé de justice parfaite.


                              • xenozoid xenozoid 21 mai 14:46

                                israel n’a jamais eu d’honneur,elle a été fabriqué sur le mensonge et par le mensonge, ce n’est pas le royaume des cieux des croisés, c’est un rassemblement de psychopates et c’est 24h/24 en direct


                                • Fergus Fergus 21 mai 16:18

                                  Bonjour, xenozoid

                                  « c’est un rassemblement de psychopathes »
                                  Non, vous ne pouvez pas mettre toute la population dans le même sac.
                                  Il y a d’ailleurs régulièrement des manifestations en Israël contre la politique criminelle de Netanyahou. Et l’on prononce le mot « génocide » jusque dans des universités du pays ou dans certains médias hébreux.


                                • xenozoid xenozoid 21 mai 16:30

                                  @Fergus

                                  et ? ça change quoi,la france aussi est un rassemblement de psychopates, mais en rien ils ne sont « démocratique », le pouvoir est un concentré de psychopathes,et israel n’y échappe pas, pas plus que la france

                                  je vais égagérer le trait, mais je pense que gaza est le futur des gouvernements contre leur populations,et on n’a encore rien vu....je suis péssimiste
                                  mais comme certain,des fois, je pense que l’espoir vient du désespoir


                                • Mustik 21 mai 14:53

                                  Palestine Israël  !

                                  Le marronnier des marronniers pour retraité en mal de débats qui s’emmerde.

                                  Chacun sait ce qu’il en est.

                                  Qui ne se souvient de la Sentence du Général !

                                  Même la Mitte y est allé de son coup de pied de l’âne avant de passer la plume à gauche...


                                  • Fergus Fergus 21 mai 16:20

                                    Bonjour, Mustik

                                    Ramener la situation à Gaza à un « marronnier » est consternant !


                                  • Mustik 21 mai 20:19

                                    @Fergus
                                    Ce qui est consternant :
                                    depuis la prise de position du Général, notre Diplo a fait un virage à 180°,
                                    il n’y a que les affreux de Méluche qui descendent dans la rue pour la Palestine.. comme les 300,000 Londoniens en 2024
                                    On peut condamner :
                                    la déferlante immigratoire,
                                    l’islam envahissant,
                                    la délinquance des banlieues
                                    mais défendre la cause palestinienne et le retour aux frontières de l’ONU ;
                                    C’est tout pour moi, inutile d’en faire des tonnes et des tonnes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité