• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans la Russie de Vladimir Poutine, l’homophobie comme (...)
#17 des Tendances

Dans la Russie de Vladimir Poutine, l’homophobie comme dogme

Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la Russie s’est drapée d’un voile d’intolérance, où l’homophobie, orchestrée par l’État, étouffe les voix dissidentes. Des lois scélérates aux purges silencieuses, le régime a tissé une toile de répression, ancrée dans une rhétorique de "valeurs traditionnelles".

 

 

Les racines d’une croisade : l’homophobie comme outil politique

Sous les lustres ternis du Kremlin, l’homophobie d’État n’est pas née d’un caprice, mais d’une stratégie froide et calculée. Dès son ascension en 2000, Poutine a compris que la peur de l’"autre" pouvait consolider son pouvoir. Dans un pays marqué par les bouleversements post-soviétiques, où l’Église orthodoxe reprenait son souffle, l’homosexualité est devenue un bouc émissaire idéal. Les premières années de son règne ont vu une rhétorique insidieuse s’installer : les homosexuels, qualifiés de "menace occidentale", étaient accusés de corrompre la jeunesse et de miner la "sainte Russie".

Cette croisade s’est cristallisée avec la loi de 2013 interdisant la "propagande de relations sexuelles non traditionnelles" auprès des mineurs. Un document interne du ministère de l’Intérieur, daté de 2012 et fuité par des militants, révèle l’intention du régime : "Neutraliser les influences libérales pour restaurer l’unité nationale." Cette loi, vague dans ses termes mais brutale dans son application, a donné aux autorités un outil pour museler toute expression de l’identité queer. Les amendes et peines de prison, bien que modestes sur le papier, ont semé une terreur diffuse.

 

 

Les témoignages d’époque brossent un tableau glaçant. Dans une lettre adressée à un ami exilé à Berlin, un jeune moscovite, Ivan K., écrit en 2014 : "Ici, on ne vit plus, on survit. Les regards dans le métro suffisent à te faire taire. Je cache qui je suis, comme un voleur." Ces mots, griffonnés à l’encre tremblante, capturent l’angoisse d’une génération forcée à l’invisibilité. Les archives montrent aussi que les autorités locales, encouragées par Moscou, ont multiplié les raids dans les clubs et les lieux de rencontre, transformant des espaces de liberté en pièges.

 

Former Soviet states entrenching homophobia and demoralizing LGBTI rights  activists

 

La machine répressive : lois, purges et silence imposé

Le vent glacial de l’homophobie d’État ne s’est pas contenté de mots. La loi de 2013, renforcée en 2022 pour inclure toute "propagande LGBT+" auprès des adultes, a armé le régime d’un arsenal juridique. Les archives judiciaires, bien que partielles, révèlent des centaines de condamnations pour des actes aussi anodins qu’un drapeau arc-en-ciel brandi en public ou un post sur les réseaux sociaux. Un rapport d’une ONG internationale, daté de 2023, note que plus de 1 200 personnes ont été arrêtées entre 2013 et 2022 pour "violation" de cette loi.

 

Pride, prejudice — just 'don't say gay' in Russia | openDemocracy

 

Mais la répression dépasse les tribunaux. En Tchétchénie, région autonome sous l’égide de l'islamiste Ramzan Kadyrov, allié de Poutine, des purges homophobes ont marqué les esprits. En 2017, des témoignages recueillis par des journalistes exilés décrivent des enlèvements, des tortures et des exécutions. Un survivant, anonyme par peur de représailles, confie dans un enregistrement clandestin : "Ils m’ont battu jusqu’à ce que mes os craquent, me hurlant que j’étais une abomination. J’ai cru mourir dans cette cave puante." Ces récits, corroborés par des rapports d’organisations comme Amnesty International, montrent une violence orchestrée avec l’assentiment tacite de Moscou.

 

Image

 

La censure, elle, s’est abattue comme une lame. Les bibliothèques ont retiré des ouvrages jugés "dangereux", et les médias ont été muselés. Une note interne de Rossiya 24, datée de 2018, ordonne aux journalistes de "ne pas donner de visibilité aux déviants". Les réseaux sociaux, dernier refuge des militants, sont scrutés par des algorithmes et des agents du FSB, la police politique du régime. Ce climat de suspicion a poussé beaucoup à l’exil, tandis que d’autres, comme le poète Dmitri S., choisissent le silence : "Mes vers ne parlent plus d’amour, car l’amour est un crime ici", écrit-il dans son journal en 2020.

 

Résistance dans l’ombre : les voix qui défient le régime

Malgré la chape de plomb, des poches de résistance ont émergé, fragiles mais tenaces. Dans les appartements surpeuplés de Moscou ou les cafés clandestins de Saint-Pétersbourg, des militants organisent des réunions secrètes. Une correspondance interceptée en 2019, entre deux activistes de l’organisation Coming Out, révèle leur détermination : "Nous sommes peu, mais chaque affiche collée la nuit est une victoire." Ces gestes, risqués, sont souvent éphémères : les affiches sont arrachées, les militants arrêtés.

Les artistes, eux, ont trouvé des moyens détournés de contourner la censure. Une pièce de théâtre montée à Novossibirsk en 2016, sous le couvert d’une satire sociale, glissait des allusions à l’amour interdit. Le metteur en scène, interrogé par la police, a feint l’innocence, mais son journal intime, retrouvé plus tard, confessait : "Chaque mot était un cri déguisé." Ces actes de bravoure, bien que discrets, ont maintenu un fil d’espoir. Pourtant, la répression s’est intensifiée : en 2023, le mouvement LGBT+ a été classé comme "organisation extrémiste", un label qui assimile les militants à des terroristes.

Les exilés, souvent installés à Berlin ou à Tbilissi, continuent le combat à distance. Une lettre d’Anna T., publiée dans un fanzine queer en 2023, exprime cette résilience : "Ils ont pris ma maison, mais pas mon cœur. Je parle pour ceux qui ne peuvent plus." Ces voix, amplifiées par les réseaux sociaux, ont attiré l’attention internationale, mais à l’intérieur de la Russie, la peur reste une compagne fidèle.

 

Une société divisée : l’homophobie comme miroir du régime

L’homophobie d’État ne se limite pas à des lois ou des violences physiques ; elle a remodelé la société russe. Les sermons de l’Église orthodoxe, relayés par les médias d’État, martèlent un discours de "pureté morale". Une homélie prononcée en 2014 par un prêtre de Moscou, enregistrée et diffusée en ligne, proclamait : "L’homosexualité est un péché qui souille la terre de nos ancêtres." Ce langage, repris par les élites, a enraciné une hostilité dans les esprits, divisant familles et amis.

 

President of Russia على X: "Vladimir Putin and Patriarch Kirill of Moscow  and All Russia paid homage to Saint Sergius and Saint Herman, founders of  the Valaam Monastery https://t.co/29opMe4h1P https://t.co/ZJAFkWUOe9" / X

 

Dans les écoles, les enseignants, sous pression, évitent tout sujet lié à la diversité. Une institutrice de Iekaterinbourg, dans une lettre anonyme de 2019, déplore : "On nous ordonne de signaler tout élève ‘suspect’. Je ferme les yeux, mais mon cœur saigne." Cette surveillance a créé une génération de jeunes homosexuels vivant dans l’ombre, où un simple regard amoureux peut devenir une trahison. Selon une légende populaire, certains adolescents utilisent des codes vestimentaires, comme des lacets colorés, pour se reconnaître sans s’exposer.

Pourtant, des fissures apparaissent. Les sondages, bien que biaisés, montrent une légère évolution des mentalités chez les jeunes urbains. Mais le régime, conscient de ce frémissement, redouble d’efforts pour maintenir son emprise. L’homophobie, en fin de compte, est un miroir du totalitarisme de Poutine : un contrôle absolu où l’intime devient politique et où la peur est une arme plus affûtée que l’épée.


Moyenne des avis sur cet article :  1.58/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • tonimarus45 24 mai 19:38

    bonjour -Et hop encore un article poutinophobe apres maints articles sur les sovietiques.heureusement qu’ils sont là car les articles de l’auteur seraient certainement plus rares


    • @tonimarus45

      Sinon, Poutine est homophobe ou non ? La Russe dispose-t-elle d’une législation homophobe où est-ce encore un mensonge destiné à alimenter une « poutinophobie » ? 


    • Correction : « La Russie dispose-t-elle d’une législation homophobe (...) ».


    • @tonimarus45

      Moins d’une vingtaine d’articles sur les Soviétiques ou Poutine sur près de 250, je n’ai nul besoin de ces sujets pour trouver des idées... En réalité, j’aime bien faire de la provocation, de temps en temps. Et c’est toujours un plaisir de constater que beaucoup de personnes mordent à l’hameçon et poussent des cris d’orfraie lorsqu’on touche à leur idole...


    • mursili mursili 24 mai 20:42

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Que Poutine soit « homophobe » m’indiffère assez profondément.

      L’agenda LGBTQ+ emm... la plupart des habitants de la planête qui ont bien compris qu’il s’agit d’un thème de diversion pour ne pas aborder le thème principal des rapports sociaux qui est l’exploitation de la majorité par une minorité de plus en plus « hors sol » et dépourvue de bon sens et d’humanité.


    • @mursili

      J’évoque l’homosexualité, une orientatin sexuelle qui existe depuis la nuit des temps, et pas les sujets à la mode qui concernent les identités de genre. Je ne les aborde pas du tout dans cet article. 

      Mais c’est votre droit de ne pas être attaché aux droits de l’homme.


    • mursili mursili 24 mai 21:19

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Eh bien, faire évoluer les mentalités en Russie est avant tout l’affaire des Russes. Je ne crois pas que nos postures moralisatrices jamais dépourvues d’arrière-pensées politiques voire géostratégiques puissent les aider beaucoup à changer dans le sens d’une plus grande tolérance envers les pratiques sexuelles, disons, « hétérodoxes ». Si cette tolérance est déjà là dans la population, les Russes finiront par l’imposer à leurs dirigeants.


    • Iris Iris 24 mai 23:10

      @mursili
      Dites-vous que nous ne devrions pas nous soucier des conditions de vie des homosexuels dans un autre pays ? dans une autre région  ? dans une autre famille ? 
      Je ne le crois pas.

      Je ne crois pas non plus que l’auteur ait la moindre arrière pensée politique ou géostratégique.



    • Gégène Gégène 24 mai 23:55

      @Iris

      Commençons par nous soucier des gens ordinaires, comme par ex. ceux qui actuellement meurent sous des bombes « démocratiques » judéo-chrétiennes !
      Aussi les enfants dans les mines du Congo, les femmes des usines au Bangladesh ! Après, s’il me reste du temps libre, pourquoi pas les homosexuels . . .


    • mursili mursili 25 mai 06:20

      @Iris

      Oh non... Loin de moi l’idée de vouloir empêcher ceux qui le souhaitent d’informer leurs contemporains sur les persécutions dont les homosexuels sont victimes dans la Russie de Poutine.

      Cependant je pense qu’il faut distinguer la répression de l’homosexualité telle qu’on la connaissait encore en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (cf. le cas tristement célèbre du mathématicien Alan Turing en Angleterre) et l’activisme LGBT.

      Mon petit doigt me dit que c’est après ce dernier que Poutine en a et qu’il n’a pas encore installé de caméras de surveillance dans les chambres à coucher des Russes. 


    • Bonjour @Iris,

      Effectivement, cofondateur de la plus importante association de lutte contre l’homophobie en France, je ne me suis jamais intéressé à la politique dans le cadre de ce combat. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris mes distances avec cette association, beaucoup trop infiltrée par l’extrême gauche. Je me suis souvent exprimé sur la répression des homosexuels dans les pays musulmans (peine de mort ou prison). Il n’y a aucune raison de ne pas m’intéresser à l’homophobie d’Etat en Russie.

      Les gens ne comprennent pas que l’homosexualité est une orientation sexuelle, au même titre que l’hétérosexualité. Des homosexuels, en Russie, ont été déportés dans des camps de concentration où ils ont été humiliés, torturés et exécutés avec la bénédiction de Moscou. Cela ne semble pas susciter le moindre sentiment d’humanité chez certains commentateurs régulier. C’est leur problème. Pourtant, un jour ils auront en face d’eux un homosexuels qui leur sauvera la vie : un médecin, un pompier, un policier, etc. 


    • Iris Iris 25 mai 11:01

      @mursili
      Opposer les souffrances n’aide personne. Les bombes, l’exploitation, les discriminations : tout ça relève des mêmes logiques d’injustice. S’en soucier ensemble, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité.


    • Iris Iris 25 mai 11:02

      @Iris
      C’était une réponse à Gégène


    • Iris Iris 25 mai 11:16

      @mursili

      Loin de moi l’idée de vouloir empêcher ceux qui le souhaitent d’informer leurs contemporains sur les persécutions dont les homosexuels sont victimes dans la Russie de Poutine.


      Parfait alors !

      Par ailleurs, l’activisme LGBT parfois douteux nuit à la lutte contre la discrimination des minorités sexuelles. Les Poutines et compagnie utilisent cela pour tenter de justifier une discrimination d’état.


    • Iris Iris 25 mai 11:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Pourtant, un jour ils auront en face d’eux un homosexuels qui leur sauvera la vie : un médecin, un pompier, un policier, etc. 


      Bien vu !
      On peut ajouter qu’ils ont très probablement des personnes homosexuelles parmi leurs amis ou dans leur famille, ou que certains tomberont eux même amoureux d’une personne du même genre...

    • Bonjour @Iris,

      Effectivement, l’activisme LGBT, aux revendications douteuses, peut nuire à la lutte des discriminations des minorités sexuelles. La majorité des homosexuels veulent vivre leur vie sans être persécutés. C’est souvent leur seule revendication. On est loin de la minorité agissante et bruyante de certains guignols qui ont des revendications délirantes, comme c’est le cas dans de nombreux pays occidentaux. Ces gens-là ne représentent absolument pas les homosexuels. 


    • @Iris

      Vous avez tout à fait raison ! Il y a 5 à 7 % de personnes homosexuelles ou bisexuelles en France. Nous en avons tous dans notre famille ou nos proches. L’orientation sexuelle et affective peut également changer au cours d’une vie, c’est vrai.


    • tonimarus45 25 mai 15:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia qu’elle legislation peut etre consideree comme homophobe ??citez precisement ces lois ??la loi qui interdit « la tfheorie du genre » des le plus jeune age ?? si c’est cela j’approuve


    • tonimarus45 25 mai 15:38

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia Vous pourriez ecrire plusieurs articles par jours sur le genocide indien en amerique du nord et embrayer sur les multiples agression des etats unis depuis la fin des annees 45 et meme avant, parfois en mentant et manipulant le monde entier, mais non la monture de votre lunette doit etre bloquee par la rouille vers l’ursss et la russie, pourtant d’autres sujets pourraient interresser les agoravoxiens mais non.Comme vous le disiez pour diverse raison un historien ne peut etre objectif sur un sujet ou /ET SUR LE CHOIX D’UN MEME SUJET


    • tonimarus45 25 mai 16:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia L’homosexualite comme en russie,,chez nous, devrait rester dans le domaine prive.Ceci dit ,je suis vieux mais j’essaierai de m’interposer si on insultait, ou agressait sans raison ,un homo.Et pour votre gouverne j’ai deux familles amis dont chacune un des enfants sont homos , charmants et bien eleves et pleins d’empathie envers les autres, mais sans porter en bandouliere leur choix sexuel, et comme je disait les homos organisent chaque annee la marche des « fiertes ? », qu’elle indignation de nos mrdias subventionnes si les heteros, faisaient pareil ?M’est avis qu’une telle marche serait interdite ?


    • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 25 mai 19:44

      @tonimarus45

      .
      « tonimarus45 24 mai 19:38
      bonjour -Et hop encore un article poutinophobe apres maints articles sur les sovietiques
      smiley
      .
      et sur ce sujet et cet article, aucune réaction de notre ami Pat’Brav’ pour défendre le mis en cause smiley
      .
      il est vrai qu’Avox lui ouvre grand les bras pour nous fourguer ses copiés/collés d’Observateur Continental
      https://www.agoravox.fr/auteur/patrice-bravo
      .
      mais ses coms ne dépassent cet échantillon smiley
      .
       »Patrice Bravo 24 mai 11:19
      Dis, Astrolabe, pourquoi ton avatar-image a un anus dans son centre et ressemble au symbole de la kabbale ?"

      .
      la propagande n’a plus l’enrobage d’antan smiley


    • tonimarus45 25 mai 19:57

      @PaulAndréG (PàG)—Et oh moi c’est tonimarus45, pas « patrice bravo ».Si vous avez un probleme avec lui adressez vous a sa personne.Ceci dit il n’a pas que lui qui n’interviens pas sous cet article ;par exemple « rakoto »


    • @tonimarus45

      Sylvain, qui est un auteur que j’appécie, n’a plus envie de perdre son temps avec une poignée de personnes de très mauvaise foi. 

      D’ailleurs, de moins en moins d’auteurs ont envie de répondre à des commentaires stupides et provocateurs. Je peux les comprendre désormais et je vais bientôt suivre leur exemple.

      Que cela soit clair : ce site n’est pas réservé aux poutinolâtres. Qu’ils ne croient surtout pas être en territoire conquis ! 


    • V_Parlier V_Parlier 25 mai 20:41

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      « La Russe dispose-t-elle d’une législation homophobe ? »
      Selon le sens qu’on donne à ce mot, c’est peut-être vrai. Mais telle que je la connais, cette loi, elle me convient. On s’occupe de son cul chez soi et on ne vient pas s’imposer en modèle à la société. (Sinon 5 ans après suivent les revendications victimaires en tous genres, le mariage « pour tous », la fécondation / mère porteuse financée par l’état parce-que « c’est trop injuste qu’ils ne puissent faire d’enfants », les parades grossières voire obscènes dans la rue chaque année... Tout se suit.)


    • @V_Parlier

      Vous êtes totalement hors-sujet ! Vous vivez en Russie, où l’homophobie est encouragée par le régime totalitaire de Poutine. Vous n’êtes pas sur un site russe, par contre. Les propos homophobes sont illégaux.


    • Fanny 26 mai 09:08

      @mursili
      L’agenda LGBTQ+ emm... la plupart des habitants de la planête qui ont bien compris qu’il s’agit d’un thème de diversion

      Tout à fait.

      Certains ont un instinct qui ne se dément pas pour détecter les thèmes parfaitement mainstream, souvent de type sociétal, qui vont distraire le landernau, créer des polémiques sans fin, ceci afin de protéger le pouvoir en place et masquer les questions qui le dérangent.

      Une technique qui a ses spécialistes sur ce site, et qui curieusement n’attendent pas bien longtemps la publication des articles qu’ils soumettent à la modé. On soupçonne une équipe tant leurs articles, pas mal documentés, se succèdent à rythme soutenu. On a bien sûr le grand Toto, notre Ra favori, le meilleur dans cette discipline. En voici un autre.

      Une différence entre les deux : RaToto ne censure pas et ne discute pas.

      Quant à Poutine, il serait de la jaquette que je n’en serais pas surpris. Je n’en sais rien, et l’auteur pas davantage. Sa loi qui protège les enfants des questions du sexe serait bienvenue en France où l’EN s’investit de plus en plus sur des questions qui regarde les familles, pas l’EN qui ouvre les portes des écoles à des associations douteuses. 


    • @Fanny

      Sylvain ne lit plus les commentaires depuis des années et je peux le comprendre. D’ailleurs je ne vais pas tarder à suivre son exemple. A quoi bon perdre son temps à répondre à une poignée de détracteurs de mauvaise foi ? De plus, ce sont toujours les même avatars qui pourissent les fils des commentaires. 

      Vous n’avez toujours pas compris quel est le but des commentaires d’AgoraVox. C’est bien dommage !

      J’apprécie beaucoup les articles de Sylvain qui sont très bien écrits et qui ne sombrent pas dans les théories du complot absurdes. 


    • Fanny 26 mai 10:02

      @Fanny
      RaToto ne censure pas et ne discute pas.

      A ce propos, je ne suis pas opposé au système Ago de censure par les auteurs, cela bloque les trolls. Et les auteurs qui abusent de la censure sont vite catalogués. Pour ma part, je m’interdis la censure, c’est un choix.

      Ce que je conteste est la disparition des commentaires censurés de la liste des commentaires émis par un auteur sur son Tableau de bord, comme ça m’est arrivé. Un auteur habituel sur Ago n’est pas un troll. Que son commentaire disparaisse sous un article, pourquoi pas, mais il conviendrait de maintenir son commentaire sur son Tableau de bord.


    • @Fanny

      Il n’y a pas de censure. Il y a une modération : les commentaires qui sont contraires à la législation ou à la charte de bonne conduite des forums d’AgoraVox  qui est très rarement respectée  sont supprimés à la demande d’un lecteur ou d’un auteur. 


    • Fanny 26 mai 10:18

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous n’avez toujours pas compris quel est le but des commentaires d’AgoraVox

      Cirer les pompes d’un auteur ? Vous n’attendez que des compliments ? Seuls les « mainstream » discuteraient convenablement, les autres seraient des « complotistes » ?

      Je ressens comme un malaise à vous lire, l’impression que vous militez pour un encadrement de l’expression, que la liberté d’expression vous fait souffrir.

      L’UE dérive actuellement vers quelque chose de très encadré, divisant la société en deux catégories, les « mainstream » et les « complotistes », glissant vers une sorte de pré-totalitarisme de très mauvais goût. Cela contredit la tradition de liberté d’expression en France. Pas la peine d’en rajouter.


    • tonimarus45 26 mai 10:19

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia--- Dire la verite n’est pas etre poutinolatre et je ne pense pas que ce site doit dedie exclusivement aux poutinophobes.J’argumente sur vos articles vous pouvez faire de meme sur mes posts en apportant vos arguments, si ce que je dis est inexact


    • Fanny 26 mai 10:30

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Il n’y a pas de censure. Il y a une modération : les commentaires qui sont contraires à la législation ou à la charte de bonne conduite des forums d’AgoraVox 

      Censure -> Modération : c’est de la novlangue.

      La novlangue, c’est l’idiome de l’empire du mensonge, typique de l’UE.

      Vous interprétez la charte Avox à votre manière, pour ensuite censurer à votre guise des gens qui n’ont jamais pratiqué l’insulte, qui se contentent d’exercer leur liberté d’expression.


    • @Fanny

      Les auteurs ne cherchent pas des laudateurs. 

      La liberté d’expression a des limites fixées par la loi : le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie, l’apologie du terrorisme, le harcèlement, etc. Ce sont des règles qui, il me semble, sont indispensables pour une vie en société.

      Effectivement, je suis mal à l’aise lorsque je lis des commentaires insultants, diffamatoires, homophobes, antisémites, racistes, etc. Je ne m’en cache pas. Sans oublier les nombreuses menaces de mort dont je fais l’objet (y compris en modération). Je n’accepte pas ce manque d’éducation.


    • @Fanny

      Non, pas du tout ! Internet n’est pas une zone de non-droit. La charte de bonne conduite d’AgoraVox est pourtant très claire sur ce sujet :

      Règle d’or : « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas AgoraVox comme bouclier pour le faire. »
       
      L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique.
       
      • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
      • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
      • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d’insulte, est interdit.
       
      Tout commentaire qui déroge à ces règles pourra être supprimé ; inutile donc d’y répondre, car votre réponse sera également supprimée. En cas de récidives répétées, le compte pourra également être supprimé.
       
      En cas de doléance, adressez-vous directement à la rédaction d’AgoraVox par mail. Les forums n’ont pas cette vocation. Par ailleurs :
       
      • Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés
      • L’usurpation d’identité est interdite, ainsi que l’utilisation de comptes multiples
      • La publicité et le prosélytisme n’ont pas leur place dans les forums
      • Le détournement du nom ou du pseudo de son interlocuteur dans le but de l’humilier n’a pas lieu d’être dans les forum.
      • Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives dans les forums sont proscrites.
       
      La répétition de ce type d’abus peut entraîner la fermeture d’un compte et la suppression des éventuels articles ou commentaires déjà publiés.

    • Fanny 26 mai 14:44

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Effectivement, je suis mal à l’aise lorsque je lis des commentaires insultants, diffamatoires, homophobes, antisémites, racistes, etc. 

      Je vous donne mon sentiment : Agoravox est un site de débats ouverts où presque toutes les sensibilités s’expriment. Il n’y a pas de problème de trollage ou de censure, en tout cas pas de façon gênante. Que ce site soit relativement discret, avec quelques milliers de lecteurs seulement n’est pas un problème.

      Quand vous y lisez des commentaires insultants ... antisémites  ... racistes, je ne vois pas bien de quoi vous parlez. Je n’en vois pratiquement pas. Quant aux menaces de mort en modé ??? Des auteurs vous menaceraient de mort ? 


    • V_Parlier V_Parlier 26 mai 18:20

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Je cite : « Vous n’êtes pas sur un site russe, par contre. Les propos homophobes sont illégaux. » -> Vous êtes de plus en plus ridicule. De plus, de telles réflexions « les propos homophobes sont illégaux » montrent ce qui attend un peuple qui met le doigt dans l’engrenage. C’est donc vous qui menacez, je vous fais remarquer, avec des sous-entendus de poursuites (du moins vous aimeriez), parce-que je rejette cette obligation d’accepter l’entrée dans la norme de ce qui a soudainement été imposé en Occident d’un claquement de doigts, comme ça, parce-que des élites l’ont décidé il y a une bonne dizaine d’années.


    • Gégène Gégène 24 mai 20:44

      D’ici que le moskal regrette Eltsine . . .

      Mais c’est sûr, avec le PouPou,

      les homos sont pas trop aidés smiley


      • Bonsoir @Gégène,

        Joli, votre jeu de mots smiley


      • Gégène Gégène 24 mai 20:58

        Plus sérieusement, il y a deux sortes d’homos :
        des gens comme par ex. Thierry Meyssan, ou Floriant Phillipot, qui vivent leur vie sans emmerder personne avec ça, et on doit leur foutre la paix,
        et d’autres gens qui utilisent leur orientation sexuelle pour faire chier la planète, et j’ai un malin plaisir à les voir se faire pourrir la vie par des « dictateurs » !


      • Gégène Gégène 24 mai 21:08

        Bonsoir @Giuseppe,

        Les troisième et quatrième photos pourrait être prises en France, en remplaçant le drapeau LGBT par le drapeau palestinien, ne croyez vous pas ?


      • @Gégène

        Je comprends ce que vous voulez dire. Je n’aime pas les sujets à la mode qui concernent une minorité de personnes : les identités de genre, par exemple. Et ça m’agace tout ce cirque autour de leurs délires.

        Lorsque j’étais chroniqueur au Nouvel Obs, j’avais pris la défense de Florien Philippot qui avait été outé par Closer. D’ailleurs, Le Figaro n’avait pas apprécié mes interventions, ainsi que celles de deux autres contrères : Renaud Dély et Bruno Roger-Petit :

        « Immédiatement, trois chroniqueurs du Nouvel Observateur s’indignent de l’horrible intrusion dans la vie privée de Philippot et volent au secours de la victime : Renaud Dély, Giuseppe Di Bella et Bruno Roger-Petit. Ces trois petits gauchons proclament que, nonobstant tout ce qu’ils pouvaient reprocher au FN, ce n’est pas des manières, tout de même, ce qu’a fait Closer. Ils osent pour le coup une percée conceptuelle inouïe : le Front national, sur le mariage pour tous, s’est montré moins réactionnaire que l’UMP. Marine Le Pen, probablement sous l’influence de Philippot et d’autres cadres sensibilisés au sujet, n’a pas, nouvelobservent-ils, emboîté le pas aux foules réactionnaires en loden levées par l’horrible Frigide Barjot. Ces outrés de l’outing ont même été rejoints, dans leurs colonnes, par le politologue Thomas Guénolé qui se lance dans la mêlée et monte une pétition pour la suspension des subventions publiques à Closer ».


      • Gégène Gégène 24 mai 21:18

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        J’ajouterai que T.Meyssan s’est « frotté » à pas mal de méchants dictateurs sans qu’il ne lui soit arrivé d’autres misères que quelques ragots.
        Quant à certains médias, quel autre but que celui de faire du bruit ?


      • Bonsoir @Gégène,

        Oui ces photos m’ont fait penser aux manifestations pro-palestiniennes en France, entre autres, mais également à celles des Gilets jaunes. 


      • @Gégène

        Oui mais il ne faut pas oublier qu’il est proche du régime iranien et, auparavant, du régime syrien de Bachar al-Assad. D’ailleurs, pour un homosexuel je trouve cela vraiment étrange. En Iran, les homosexuels  ou supposés comme tels  sont exécutés par pendaison, en public.


      • tonimarus45 25 mai 15:43

        @Gégène-Juste une reflexion ; chaque annee on a droit par les homos a la marche des fiertes , soit ,mais quel scandale, nos mrdias s’en etoufferaient d’indignation, si les heteros eux decidaient, a leur tour de leur marche des fiertes ???M’est avis que cette marche serait interdite


      • tonimarus45 25 mai 15:49

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia---oui mais maintenant nous sommes proches du nouveau patron de la syrie ,le terroriste coupeur de tete, dont la tete etait mise a prix il y a a peine 3 mois , des dictatures monarchiques du golfe et du maroc et de bien d’autres pas vraiement LGBT


      • Gégène Gégène 24 mai 21:26

        Pourtant, en Russie, il y a des trucs sympas à faire entre hommes :

        https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=_aqtEWzgBxc


        • Dudule 24 mai 21:46

          @Gégène

          Du soufisme. Hérétique au dernier degré pour les wahhabites, les grands amis de l’Occident.

          Comme quoi, il y a des choses qui font sens...


        • Gégène Gégène 24 mai 21:56

          @Dudule

          C’est le Zikr, mais on est pas si loin que ça des transes chamaniques.
          Je ne savais pas que les wahhabites condamnaient ça.


        • Dudule 25 mai 01:31

          @Gégène

          Oulala, ce genre de truc, c’est vraiment par leur bouffée de chicha, clairement !

          Comme tout, d’ailleurs. Il n’y a pas grand chose qu’ils... « tolèrent ».

          Cette façon de pratiquer le Zikr (ou Dhikr) est caractéristique du soufisme. Les branches de l’Islam qui ne sont pas apparentées au soufisme ne pratiquent pas le Dhikr par des transes collectives, à ce que j’en sais.


        • Seth 25 mai 09:07

          @Dudule

          Le dhikr se manifeste aussi par la danse des Darvish qu’Erdogan avait interdite dans un premier temps.

          Puis ré-autorisée sans doute afin de ravir les touristes des gargotes d’Istanbul.  smiley


        • Bonjour @Seth, 

          Avant l’arrivée au pouvoir d’Erdogan, la Turquie était le seul pays musulman à autoriser les gays prides dans les grandes villes du pays. Attention, il ne s’agissait pas d’un carnaval où des zigotos défilaient presque nus, une plume dans le luc, comme c’est le cas en France et dans de nombreux pays occidentaux.



          • Bonjour @Phil,

            L’homosexualité existe depuis la nuit des temps et dans tous les pays. La présence d’homosexuels ne signifie pas qu’il ne sont pas victimes de lois scélérates et de la présence d’une homophobie d’Etat. Que voulez-vous prouver avec vos liens ? 


          • Phil 25 mai 14:01

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            Je n’ai rien à prouver, simplement mettre à disposition des informations qui permettent de considérer d’une manière moins caricaturale certains points de vue, notamment en ce qui concerne l’approche des pratiques sexuelles dans d’autres pays. Voir ici, comment peut être vécu en Russie, la condition d’individus en rapport avec leurs pratiques sexuelles : https://fr.rbth.com/lifestyle/82905-etre-gay-russie
            A mon avis tout en étant loin d’un paradis idyllique pour les gens concernés, ce n’est pas non plus l’enfer que vous voudriez nous faire croire.
            Maintenant il faut bien comprendre, puisque vous parlez de« la nuit des temps »
            que entre autres en Afrique par exemple, avant les colonisations par les différents cultes monothéistes, les pratiques homosexuelles étaient considérez comme naturelles. Il est intéressant de noter, que c’est à cause de l’influence des idéologies catholiques, et protestantes que cela est devenu problématique, voir considéré comme des pratiques à combattre. Voir ici : https://journals.openedition.org/socio-logos/37
            Il est pour le moins savoureux de comprendre que ceux mêmes qui ont soit disant redressé les mauvais comportements (sexuels et autres) des peuplades d’Afrique
            sont au travers de leurs descendances ceux qui prônent actuellement avec une certaine arrogance la légitimité de ces mêmes comportements. Pour ma part, chacun fait ce qu’il veut avec son cul, du moment qu’il n’utilise et n’oblige pas l’Autre dans l’assouvissement de sa propre satisfaction et c’est là peut être que le législateur peut éventuellement mettre son grain de sel, de façon à protéger les enfants de tout prosélytisme quel qu’il soit en rapport avec la sexualité.


          • @Phil

            L’homosexualité est une orientation sexuelle et affective naturelle, au même titre que l’hétérosexualité ou la bisexualité. Orientations sexuelles que l’on trouve chez des milliers d’espèces animales. 

            Nul n’est comptable des actes commis par d’autres, y compris par les propres membres de sa famille. 

            Savez-vous que l’homosexualité n’est pas une « maladie contagieuse » ? De plus, cette notion de « prosélytisme » est totalement absurde. Ce n’est pas non plus une religion. Je pense que l’islamisme est une menace bien plus sérieuse. 

            Pendant plus de 20 ans, j’avais une orientation sexuelle et affectivement exclusivement homosexuelle. Je ne m’en suis jamais caché puisque j’étais le fer de lance de la légalisation du mariage pour tous. Avec le temps, je me suis rendu compte que mon attirance pour les personnes de même sexe n’existait plus du tout. Je n’ai rien fait pour changer mon orientation sexuelle et affective. Ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie. Il arrive également que des hommes hétérosexuels, après 40 ans de mariage et plusiers enfants, découvrent qu’ils ont une attirance pour les personnes de même sexe. Tout le monde peut être concerné.


          • Phil 25 mai 20:52

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            Votre vie ne m’intéresse pas, de même que vos explications de ce que serait l’homosexualité expliquée aux neuneus, ce qui n’a rien à voir avec la teneur de mon commentaire. Sur ce bon vent.


          • Hey avatar @Phil ! Je me moque totalement de ton avis. Tu ne vas pas me dicter ma conduite ! T’es pas chez Poutine, mon gars ! T’es pas content ? Tu quittes le fil des commentaires. C’est simple à comprendre, non ?


          • Gasty Gasty 25 mai 07:45

            @ Guiseppe di bella di santa sofia

            Je suppose que vous etes aller voir sur place pour en parler sans à priori.

            Ici en France, depuis l’arrivée au pouvoir d’une bande d’inapte dirigés par Macron, la France s’est drapée d’un voile d’intolérance, où la pensée unique, orchestrée par l’État, étouffe les voix dissidentes. De lois scélérates en harcèlements contre les dissidents, le régime a tissé une toile de répression, ancrée dans une rhétorique du bon citoyen responsable.

            J’ai encore dans la tête la répression, les menaces et les insultes faites aux antivax COVID19. L’abus du 49.3 et le passage en force sur les retraites pour ne citer que ces deux là.
            Je dois vous avouer que je n’irais pas manifester à Moscou avec vous car je pense que nous avons beaucoup plus à faire ici.
            Désolé de vous décevoir.


            • Bonjour @Gasty,

              Je suis le cofondateur de la plus importante association française de lutte contre l’homophobie. Je connais la Russie, avant et après l’arrivée au pouvoir de Poutine. J’ai participé au sauvetage de plusieurs Tchétchènes qui risquaient leur vie en raison de leur orientation sexuelle et affective. 

              Le simple fait que vous puissez écrire librement sur ce site prouve que nous ne sommes absolument pas dans un pays où la liberté d’expression est menacée. Je vous invite à vous rendre en Russie et vous constaterez ce qu’est un pays où un régime à tissé une toile de répression. 

              Enfin, personne n’a le droit de manifester à Moscou. Sauf lorsqu’il s’agit d’encenser le régime totalitaire russe. 


            • Gasty Gasty 25 mai 15:51

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Je n’éprouve pas d’admiration pour ceux qui se présentent sur un site internet citoyen avec un arbre généalogique, une médailles en or, une légion d’honneur ou une action mémorable.

              Selon vous, ce site prouverait que la liberté d’expression n’est pas menacée ? Alors déjà ce site n’est plus référencé sur les moteurs de recherches comme ce fut le cas auparavant. Vous ne trouverez actuellement que les sites en conformité avec la doxa mondialiste, tous les autres bien qu’ils ne soient pas interdits sont invisibilisés. Si vous ne connaissez pas leurs adresses vous ne les trouverez pas ni même en connaîtrez leurs existences. Et si vous n’y voyez aucunes menaces quand commencerez-vous à vous en apercevoir.
              Car vous semblez voir uniquement le totalitarisme chez nos voisins et en commenter les effets néfastes sans vous apercevoir que vous êtes et que nous sommes en train de sombrer dans le totalitarisme.
              Mais je vous accorde que vous ne vous sentirez pas menacé en adoptant cette attitude. En montrant du totalitarisme ailleurs, vous acquiescez le notre comme étant parfait.


            • Seth 25 mai 16:37

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Mon cher Giuseppe, je suis surpris qu’un homme ayant eu de tels postes et rôles importants soyez totalement introuvable sur le net si ce n’est sur Avox et sur Instagram.  smiley


            • @Seth

              Vous trouverez des mentions de mon passé, en cherchant bien. Mais, effectivement, j’ai fait valoir mon droit à l’oubli numérique. Il reste encore quelques traces ici et là de mon passé. Mais, à cette époque, Internet n’existait pas encore. 

              Feu mon ami Gérard Brissé était Directeur du Cabinet de S.M. le Roi Norodom Sihanouk du Cambodge, avec rang de ministre d’Etat. Il est revenu en France à la fin des années 1990. Vous ne trouverez aucune information sur lui sur Internet. 

              De plus, il y avait beaucoup de conseillers occidentaux auprès de chefs d’Etat francophones mais ils étaient souvent dans l’ombre. Pour ma part, je suis sorti de l’ombre à partir de 2012, après la mort du roi Norodom Sihanouk.


            • @Gasty

              Je maintiens que le France est loin d’être un pays où la liberté d’expression est menacée. Je vois le totalitarisme où il existe vraiment. Je l’ai toujours dénoncé avec un acharnement toujours intact.


            • @Seth

              Il faut vraiment être de très mauvaise foi pour affirmer que l’on trouve uniquement trace de ma présence sur Internet, uniquement sur AgoraVos et Instagram (que je ne connais pas, d’ailleurs). Je vais vous donner quelques pistes pour retrouver certains liens oubliés par ma demande d’oubli numérique : 

              https://imazpress.com/photo-du-jour/maldives-les-appels-au-boycott-se-multiplient

              https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/12/15/31001-20141215ARTFIG00081-outing-de-florian-philippot-comment-le-fn-peut-en-profiter.php

              Puis essayer les mots-clés suivant : Giuseppe di Bella Nouvel Obs, Giuseppe di Bella homophobie, Giuseppe di Bella historien Maldives, Giuseppe di Bella Civitas.

              Par contre, je n’aime pas du tout que l’on fouille mon passé. J’ai été menacé de mort à de nombreuses reprises et mis sous protection policière pendant une longue période, ce qui m’a amené à prendre certaines mesures de discrétion. En particulier sur ma localisation géographique. 


            • V_Parlier V_Parlier 25 mai 20:56

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Je cite : « Je vous invite à vous rendre en Russie et vous constaterez ce qu’est un pays où un régime à tissé une toile de répression.  »
              -> Depuis plus de 3 ans j’y suis, et ils doivent me cacher ça pour que j’aie une bonne impression, peut-être smiley
              Sur internet, comme ici, on peut trouver des commentaires tout aussi violents contre le gouvernement de la part de vos amis éperdus du « monde libre ». Ceci mis à part, c’est sûr que si vous diffusez auprès d’un public large des appels à se cotiser pour le régime de Kiev ou a préparer des coups d’états, il vous arrivera des bricoles. Un peu comme si vous appeliez au coup d’état en France ou au financement de rebelles au Mali (quant la France y était encore) en étant un personnage connu à haute visibilité, largement diffusé.


            • @V_Parlier

              Je ne savais pas que vous êtiez homosexuel et que vous viviez dans le bonheur absolu en Russie, ce pays où les minorités sexuelles sont tellement protégées et appfréciées...


            • V_Parlier V_Parlier 26 mai 18:12

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
              Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Vous aviez écrit à l’un de vos détracteurs qu’il devait aller vivre en Russie pour voir etc... Mais comme mon commentaire gêne, hop, ça glisse à côté !
              Mais puisque vous insistez, je connais néanmoins un homosexuel russe assez extravagant (un camarade d’enfance de ma femme) et il ne nous fait pas part de telles souffrances.


            • Astrolabe Astrolabe 25 mai 10:19

              Dans Une journée particulière, le film d’Ettore Scola, Mastroianni, poursuivi jusque dans son sixième par les gros bras mussoliniens, s’écrie judicieusement à l’adresse du spadassin qui l’accuse d’antifascisme : «  Vous vous méprenez, monsieur : ce n’est pas le locataire du sixième qui est anti-fasciste, c’est le fascisme qui est anti-locataire du sixième.  »

                      

              Et bien pour Putin c’est la même chose : ce sont les homos qui sont anti-Putin et non l’inverse smiley


              • Astrolabe Astrolabe 25 mai 10:46

                Quant aux photos officielles de Putin (my ass), certaines sont très gaies ! smiley


              • Bonjour @Astrolabe,

                Vous évoquez un film italien que j’adore. Je me souviens de cette scène qui est encore plus savoureuse lorsqu’on la visionne en version originale. C’était la belle époque du cinéma italien !

                Vous avez raison d’attirer notre attention sur le caractère homoérotique de nombreuses photos de Poutine, torse nu. Il y en a une série complète : Poutine fait de l’équitation, Poutine à la pêche, Poutine à la chasse, etc. C’est comme la série des livres « Martine » smiley.



              • SilentArrow 25 mai 15:26

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                En lisant le tire, je m’attendais à voir l’article signé par notre rosemar.


                • SilentArrow 25 mai 15:27

                  @SilentArrow

                  titre


                • V_Parlier V_Parlier 25 mai 20:48

                  @SilentArrow
                  Mais elle fait plus court et elle copie directement depuis les medias en ligne.


                • Phil 25 mai 20:46

                  Il y a des commentaires qui disparaissent.

                  Pourquoi donc ?


                  • V_Parlier V_Parlier 25 mai 21:02

                    Je cite de l’article : « Dès son ascension en 2000, Poutine a compris que la peur de l’autre pouvait consolider son pouvoir. » -> En 2000 il n’avait aucunement besoin de se consolider lui-même, il fallait surtout remettre la Russie sur pieds.

                    Quand je lis « la peur de l’autre pouvait consolider son pouvoir » à l’époque actuelle, c’est orwellien, c’est de l’inversion accusatoire de haut niveau.


                    • Iris Iris 25 mai 22:14

                      @ L’auteur

                      Pourquoi avoir supprimé des messages aujourd’hui ? 
                      Il manque au moins un de la part de Sylvain et une réponse de ma part.


                      • Bonjour @Iris,

                        Je n’ai pas demandé la suppression de messages. Et certainement pas ceux qui proviennent de vous et que j’apprécie beaucoup. 


                      • La Bête du Gévaudan 26 mai 00:14

                        Il ne faut pas oublier que l’homosexualité a été pénalisée et persécutée en Russie pendant toute la période communiste... l’ensemble des régimes marxistes ont persécuté l’homosexualité... La dépénalisation est donc très récente en Russie. 

                        L’instrumentalisation des minorités par la subversion gaucho-globaliste est extrêmement néfaste pour les homosexuels... on voit le même phénomène avec les Juifs qui sont désormais persécutés par la gauche après avoir été promus pendant des décennies. 

                        Le philosophe Léo Strauss lui-même rescapé de la Shoah mettait en garde contre la « discrimination positive » qui peut se retourner contre les minorités. Notamment contre les minorités structurellement peu nombreuses, tels les homosexuels ou les juifs. Les politiciens finissent toujours flatter les majorités contre les minorités. C’est donc sur une stricte ligne libérale qu’il invitait les gens à se battre. A savoir, en l’occurrence, que la liberté des homosexuels ne découle pas de droits spéciaux mais de la liberté générale de l’individu : elle n’est donc pas négociable.

                        J’observe la montée de l’homophobie dans le mouvement tiers-mondiste actuel et par ricochet dans la gauche. L’homosexualité y est considérée comme un « vice bourgeois blanc »... une vieille rhétorique erronée.

                        Le combat général pour la liberté individuelle, sans sous-catégories, me semble devoir être mené face à tous les obscurantismes. Je pense que les libéraux doivent prendre conscience que l’alliance avec la gauche autoritaire est contreproductif à long terme. Il faut nous battre sur nos propres idées et nos propres lignes.


                        • Eric F Eric F 26 mai 09:42

                          @La Bête du Gévaudan
                          ’’ la liberté des homosexuels ne découle pas de droits spéciaux mais de la liberté générale de l’individu’’
                          Excellente formulation


                        • Bonjour @Eric F,

                          Je suis tout à fait d’accord avec cette formulation de @La Bête du Gévaudan. Les personnes homosexuelles de revendiquement pas des droits spéciaux, effectivement. Ils n’aspirent qu’à vivre librement, comme tous les individus. Ils ne réclament pas le droit à la différence mais le droit à l’indifférence. Le jour où le coming out d’une personnalité ne sera pas un évènement relayé par tous les médias, elles auront gagné leur combat.


                        • Eric F Eric F 26 mai 11:32

                          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                          Dans le milieu des « célébrités », cela peut constituer un titre de gloire, et les défilés-exhibitions entretiennent une image de frivolité provocatrice.
                          Cela n’aide pas à une ’’normalisation’’ notamment auprès de communautés dites patriarcales.


                        • ETTORE ETTORE 26 mai 11:02

                          Je me demande si ...

                          Les gens qui crèvent sur tous les fronts ( quelles qu’en soient les tranchées, ou l’outil avec lesquelles, elles ont été creusées) en ont quelque chose à foutre de savoir si son copain de tombe fossoyée, est LGBTQ+&$%...ou philatéliste....à ses heures de crampes.

                          Ou, si le mec ( ou la « meque ») d’en face se dit « tiens, un casque aux couleurs arc en ciel, je vais lui mettre une pluie d’obus bien vibrants et super sex-toyisés )

                          A force, on semble retomber dans les coins de cour de récréation, ou il semblerait que la plus grande pré-occupation de certains, serait de montrer leurs attributs, ou, de les proposer, avec plus ou moins de garniture sur plateau, à l’effigie du monstre symbolique, à rebonds, du moment !

                          Sincèrement, ces histoires de » couilles « , depuis la mise en cène JO la ville aux lumières bleues, on commence à en avoir, ras le bol de nouilles molles sous extasy..

                          Pour une » seule et unique queue ", pourtant, enfermée en principe dans un slip kangourou, il semblerait que ce monde fleurisse abondamment, de ces tiges sur pelouse, comme des fleurs de pisse en lit....En mâle de (dis)paraître..

                          Alors, les petites fleurs en bouquet de bouton de rose, ça va un moment.....MAIS ALLEZ DONC CULTIVER VOS CULTIVARS en toute discrétion, et arrêtez de nous peindre les rideaux de la vie, avec ces mêmes motifs redondants sur tige lubrique.

                          Qui ne tiennent, que parce que la fenêtres de la bien pensance défenestrée, est garante du mal être, reversé ipso facto, sur ceux, qu’on inonde, en train continu, d’injonction à accepter.


                          • Eric F Eric F 26 mai 11:23

                            En fait, Poutine défend une vision conservatrice de la société, dans la continuité de l’histoire longue, en lien avec l’église orthodoxe. C’est du reste assez cocasse de voir ces dirigeants, anciens communistes, venir baiser les icônes, cela fait partie du théâtre du pouvoir. 

                            Mais l’image de la famille nombreuse pieuse ne correspond pas à la réalité de la société.
                            Par ailleurs, la Tchétchénie -évoquée dans l’article- est une région de culture musulmane réactionnaire, on ne peut généraliser les pratiques locales à l’ensemble de la Fédération.


                            • microf 26 mai 11:34

                              Très bon article.

                              Je voudrais demander á l´auteur de l´épouser et demande officiellement sa main et devant tous ici qui sommes comme une famille.

                              @microf.


                              • ETTORE ETTORE 26 mai 12:01

                                @microf
                                LOL !
                                @Microf, seriez vous prêt à nous jouer un remake de « marié au premier regard » avec Giuseppe ?
                                Et à nous promettre le récit intégral ,de la cérémonie, ainsi que de la nuit de noces ?
                                Alors ça, cela vaudras tous les articles sur AVOX !
                                Bravo à vous @Microf....LOL


                              • microf 26 mai 12:55

                                @ETTORE

                                Oui je suis prêt á tout, et je prendrai bien quelques membres de la famille ici au Forum comme témoins de ce mariage, je n´attends désormais que son OUI pour engager les procédures.


                              • ETTORE ETTORE 26 mai 13:03

                                @microf
                                A dire vrai....
                                je subodore plutôt un «  OUI, MAIS »......
                                Votre mot «  procédure » risque de mettre en exergue certaines dispositions, qui se révèleront être « incontournables » LOL


                              • microf 26 mai 13:15

                                @ETTORE

                                Je sais, mais lorsque vous aimez, vous patientez, vous prenez votre temps, je suis fou amoureux de lui, prendra le temps que cela prendra, j´ attendrai jusqu´á ce que tout soit prêt.


                              • ETTORE ETTORE 26 mai 14:44

                                Je crains que vous n’ayez pour lui, les yeux de Chimène....

                                Seriez vous prêt à rejouer le Cid ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité