• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caricatures de Mahomet : réactions de Turquie

Caricatures de Mahomet : réactions de Turquie

La publication des caricatures de Mahomet dans plusieurs journaux européens, et surtout les réactions du monde musulman, sont l’objet de nombre de reportages et font couler beaucoup d’encre. Dans ce contexte tendu, quelques réactions de Turquie.

La publication des caricatures de Mahomet dans des journaux européens a suscité, et suscite toujours, un vif émoi au sein de la population musulmane. Les images et les textes sont là quotidiennement pour en rendre compte.

La Turquie n’a pas échappé à cette colère contre les journaux "coupables". Toutefois, les réactions ont été relativement bien moins radicales et violentes que dans certains pays du Moyen-Orient.

Le gouvernement turc a demandé des excuses aux journaux concernés, a appelé les plus radicaux au calme, et a insisté pour que la population musulmane ne cède pas à la provocation. Mais que pense la population turque de ces caricatures ? Après de nombreuses discussions avec différents interlocuteurs, quatre réactions, de quatre Turcs, qui résument assez bien les différents états d’esprit.

Hayrettin, technicien chimiste, 52 ans : "Ces caricatures sont des provocations contre les musulmans. Est-ce que nous, musulmans, nous nous moquons du prophète Jésus ? Bien au contraire, nous le respectons. Quelles étaient réellement leurs motivations ? Est-ce qu’ils veulent une guerre de religion ? Je ne comprends réellement pas pourquoi tout ceci. Ce n’est que de la provocation, rien que de la provocation."

Umut, boulanger, 31 ans : "Je ne sais quoi dire. Je suis bien sûr en colère, mais je ne crois pas que la violence soit la réponse à ces caricatures. Le meilleur moyen de répondre à ces attaques est l’ignorance. Nous, musulmans, devrions les ignorer. Notre religion interdit les images et les dessins, mais elle interdit aussi la violence. Les musulmans devraient être patients et rester calmes."

Esin, femme au foyer, mère de deux enfants, 33 ans : "Les caricatures de notre prophète m’ont révoltée. Elles sont inadmissibles. Je ne voulais absolument pas les voir quand elles ont été diffusées à la télévision. Je ne voulais pas que mes enfants les voient. C’est horrible. Mais je ne comprends pas toute cette violence. J’en veux un peu à mes frères musulmans d’avoir si mal réagi contre les consulats des pays incriminés. En fait, nous, musulmans, refusons les images. Mais peut-on attendre d’un non-croyant ou d’un non-musulman qu’il respecte une interdiction des musulmans ?"

Orhan, vendeur en textile, 27 ans : "Je crois en la liberté de la presse. Je crois en la liberté individuelle du culte. Je crois que chaque être est libre, et devrait être libre quand il ne l’est pas. Mais je crois par dessus tout que la liberté d’un individu s’arrête là où commence celle de son voisin. Ainsi je crois fermement que la presse doit se contenir des excès, et veiller à ce que sa liberté ne heurte pas une autre liberté."

Ces quatre commentaires ont bien sûr des poids différents. La majorité des sondés admettent la provocation, et leur colère, mais ne pensent pas à la solution violente. Il y a bien sûr les radicaux qui réclament des têtes... Mais d’une manière générale, le contexte en Turquie est relativement calme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • (---.---.38.140) 14 février 2006 10:47

    On pourrait aussi parler des provocations des musulmans turques vis à vis des chrétiens orthodoxes après la prise de Constantinople (actuelle Istanbul) en 1453 et cela jusqu’au 19 eme siecle en grece, en arménie... On pourrait parler aussi de la liberté religieuse en Turquie aujourd’hui, et là pour un pays qui entrer dans l’Europe, les langues vont moins s’agiter...


    • (---.---.82.21) 14 février 2006 12:08

      Pourquoi tant de haine contre un peuple malgre tous les changements ? Vos arguments sont ridicules.Vous accusez la turquie du genocide armeniens vous ne voulez pa voir que aujoud’hui les armeniens de turquie vivent dans une prosperité incroyable.Il nya pa de discrimination.Si vous allez à istanbul vous verrez que les plus riches sont tous armeniens.Si vraiment les turc avaientt commis un genocide croyez moi aucun armeniens vivraient en paix en turquie. Vous parlez de la liberté des kurdes et des discrimations. Quand saddam avait lancé des armes biologiques sur la population kurdes personnes parlait des kurdes.Ce n’était pas la turquie le seul pays au monde qui à aider cette polpulation. Svp soyez honnete avec la turquie parce que aucun pays europeen est plus libre et plus juste que la turquie.


      • Nep (---.---.192.14) 14 février 2006 13:15

        Aucun pays plus libre et plus juste ?

        Voir l’article suivant : http://agoravox.fr/article.php3?id_article=6686

        passionnant ...


      • (---.---.38.140) 14 février 2006 15:22

        1.je n’ai pas parlé de génocide, ces propos n’engage que vous. 2. je n’ai pas parlé des kurdes.

        Je parlais juste de la période ottomane et de la période actuelle et de la liberté religieuse de chacun en Turquie. C’est bizzare que cela vous rende suceptible.

        Ce n’est quand meme pas à un grec que vous allez apprendre l’histoire de son pays non !!!


      • JeanPhir (---.---.74.251) 10 mars 2006 00:48

        Si, si, certains journaux ont parlé à l’époque du massacre des Kurdes par Saddam Hussein, seulement on ne doit pas avoir les mêmes lectures... On n’a pas dû voir non plus les mêmes photos et films montrant des corps squelettiques, des charniers, ni entendu les mêmes témoignages de rescapés. Au passage, le gentil gouvernement turc n’a accepté d’aider les Américains en Irak qu’à la condition qu’il n’y ait pas d’état Kurde de créé là-bas, ce qui est inéluctable d’ailleurs smiley Mais bon, ça aussi, vous n’avez pas dû le lire... Quant aux Arméniens à Istambul, s’il en reste c’est seulement parce que les Turcs ne savent pas bosser ! (Rappel : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.)


      • hulya (---.---.123.25) 14 février 2006 13:25

        Eh bien dites, donc, pourquoi pas retourner à la création du Monde. Après tout les Turcs sont peut-être aussi cuopables des malheurs du Monde, peut-être même de votre propre vie ratée ? Je rêve, quel rapport vraiment, c’est minable comme attitude. Apprenez à connaître les Turcs, et arrêtez de boire les paroles diffusées sur TF1 et autres media du même accabit. Vous confondez tout, ah ils ont bon dos ces Turcs, n’est-ce pas !


        • (---.---.38.140) 14 février 2006 15:28

          Ma vie n’est pas ratée, j’adore le rock and roll et je ne suis pas soumis. je ne bois pas les paroles de TF1, je suis grec et mon pays est à l’origine de la démocratie.


        • Eric (---.---.227.124) 15 février 2006 05:54

          Les grecs vivent toujours dans leur glorieux passé à ce que je vois, la pente est dur entre Socrate et les généraux...


          • (---.---.38.140) 15 février 2006 09:01

            A Eric.En tous cas si les grecs sont passés sous la domination ottomane (actuelle turquie)musulmane, et donc ont perdu leur independance c’est bien par la lacheté de l’occident. Venise a refusé l’aide demandé. Nous avons du lutter durant 4 siecles pour sauver notre langue, notre culture, notre art de vivre. Quand on est dominé quelquechose se casse au bout d’un moment. Et il n’y a pas de culture sans langue. Apres quand la grece a retrouvé notre indépendance au 19eme siecle,inspirée en partie grace à la Révolution française, cela s’est fait sous le controle des grandes puissances. Aujourd’hui la grece a certes retrouvé la démocratie mais n’a pas retrouvé sa puissance. Je souhaite à la France, parce qu’elle a fait la Révolution française, d’etre toujours fiere de ses valeurs et de ne jamais les négocier.


          • BB (---.---.240.50) 15 février 2006 13:39

            « Je ne voulais absolument pas les voir quand elles ont été diffusées à la télévision »

            Les caricatures ont été diffusées par la télévision Turc ????

            Vous êtes sur ?


            • (---.---.73.208) 15 février 2006 15:22

              OUI CERTAIN... D’ABORD ELLES ETAIENT SOIT DISANT CRYPTEES PUIS LE CRYPTAGE A DISPARU. MIBKK


            • BB (---.---.180.3) 15 février 2006 16:09

              Alors on devrait bientôt voir les embassade Turcs bruler dans les pays musulmans !


            • BB (---.---.180.3) 15 février 2006 16:12

              Dés que ce sera le cas, il n’y aura plus aucune objection à opposer à l’entrée de la Turquie dans l’UE...


            • (---.---.69.68) 15 février 2006 16:30

              Pour monsieur le grec. Tu critique la turquie sur le plan religieux mais tu veu pas dire que en grece les religieux ont toujours un pouvoir dans la politique.La preuve est que la religion d’etat en grece est le christianisme orthodoxe.Tu nous parles de 4 siecle d’occupation donc tu dois accepter que les turcs ont laisser des traces de leur cultures.Mais pourquoi il ne reste plus une mosquee en grece ?C’est ca que tu appel la democratie ? Si ton pays est democratique alors le mien l’est 10fois plus.


              • (---.---.38.140) 15 février 2006 16:53

                Tu connais la Grece ? je dois te rappeller qu’ils y a des musulmans grecs en thrace. il y a aussi des synaguogues à Thessaloniki. Ce n’est pas loin de chez toi. Le fait que la religion orthodoxe est religion officielle est la resultante de 4 siecles d’occupation. La resistance a triomphé, il est normal quelle soit le ciment de la société grecque.


              • don_camilo (---.---.188.90) 17 février 2006 15:49

                au turc, mais personne n’a invité les occupants à construire des mosqués en Grèce,donc c’est normal qu’elles ont été démolies après l’indépendance de la Grèce,sauf en thrace. pour la culture excuse-moi,mais vous avez la vötre et Dieu merci la nôtre. Dis-donc mr,j’ai pas souvenir qu’un mufti à été tué dans notre pays théocratique,contrairement à ton pays laïc et encore hier,une Eglse orthodoxe à été la cible de Laïcs"loups gris)


              • (---.---.69.68) 15 février 2006 20:18

                C’est ca tes arguments à deux balles ?oui je connait la grece et je la traverse tous les ans et jai jamais vu de mosquee par contre des eglises orthodoxes j en ai vu beaucoup a istanbul.


                • (---.---.38.140) 16 février 2006 09:16

                  Tu fais bien de préciser à Istanbul, pour moi Constantinople, si tu permets, tout simplement pour des raisons historiques. Constantinople a longtemps été la Rome des chrétiens orthodoxes. L’actuelle turquie a d’abord été chrétienne avant de devenir musulmane. Quand aux mosquées, si tu passes par Ioannina, tu pourras admirer des minarets autour du lac. Ce qui n’est pas moche d’ailleurs. Mais désolé, il n’y a pas d’autres grecs qui sont musulmans en grece ailleurs qu’en thrace.


                • (---.---.175.251) 15 février 2006 21:29

                  Entre l’arrac et l’ouzo mon coeur balance...


                  • horwell34 (---.---.156.80) 25 février 2006 23:55

                    une democratie qui s’est appuyée sur l’esclavage pour se develloper... il ne faut pas oublier que tout ne fut pas rose en grece monsieur le grec ! ni les massacres commis pendant la 1ere guerre balkanique,(debut 20eme siecle)par ces memes grecs, serbes, bulgares, etc... envers des populations turcophones et musulmanes habitant dans la regions depuis des siecles, voir des millenaires(paiens devenus chretiens devenus musulmans, sous pretexte que les ottomans avaient aussi agient de la sorte 3ou 4 siecle plus tot ! voila pour le grec. quand au turc qui a reagit a vos propos il ne vaut pas mieux que vous quand a l’amnesie concernant les armeniens et autres chretiens persecutes ou extermines ou enleves a leurs familles pour faire de bons soldats de l’islam(jannissaires). Pour preuve les propos tenus concernant les « armeniens riches » de la turquie actuelle, ce qui pourrait faire dire que la choas n’est pas grand chose, etant donne qu’il existe encore des juifs, et qu’ils peuvent etre riche ! reflechissez donc un peu plus tous les deux, et lisez tout les livres d’histoires, pas seulement ceux ecrit par des turc ou des grecs, qui vous permettrais de constater qu’il n’y a pas plus de peuples bons ou mechants ou de peuples elus !


                    • (---.---.38.140) 27 février 2006 09:36

                      La guerre est toujours quelque chose de terrible. Des 2 cotés, il y a toujours des choses cruelles de réalisées. je vous souhaite de ne jamais connaitre la guerre ou la dictature, et de voir assassiner vos freres, parce que là vous comprendrez que l’on est obligé de choisir son camp pour sa survie et que l’on ne peut prendre de la distance par rapport aux événements qu’après coup...


                    • (---.---.164.51) 25 février 2006 23:59

                      Les Turcs étaient des envahisseurs, non ? Des colonisateurs, non ? L’équivalent des Français en Algérie, des monstres, quoi !...


                      • JeanPhir (---.---.74.251) 10 mars 2006 00:23

                        Votre discussion est vraiment à mourir de rire - et complètement hors sujet, d’ailleurs. Le mot « démocratie » est bien d’origine grecque mais bien des peuples élisaient directement leur chef à la même époque, même les Gaulois, on l’oublie souvent... Il n’y a plus guère de peuples qui n’en ai envahi d’autres, c’est dans la nature humaine. Lire un Grec qui traite un Turc d’envahisseur alors qu’Alexandre le Grand a été jusqu’en Inde et y a même créé l’état actuel du Pendjab, c’est n’importe quoi ! L’origine même des Grecs est une histoire d’invasion, cf. Aryens et Doriens. Et, ne vous en déplaise, il y a des chances pour que, l’un et l’autre, vous ayez un ancêtre (lointain ?) de la partie adverse... Je ne sais pas si les Français en Algérie sont bien placée dans votre concours macabre mais je sais par contre que le pays était déjà occupé par des Arabes venus d’Arabie Saoudite. Toute l’Afrique du Nord était déjà habitée avant eux, entre autre par... des Grecs en Égypte !


                        • (---.---.38.140) 17 mars 2006 11:17

                          Vaut mieux mourrir de rire que de voir les siens mourrir lors d’une guerre parce que la tolérance en prend un sacré coup.


                        • manu (---.---.59.124) 12 avril 2006 17:24

                          bah oui moi j’aime bien le dernier post :D oui il s’agit d’un débat stéril entre deux individus au chauvinisme exacerbés (attention hein pas de contre sens merci) pour ma part on ne devrait pas mêler politique et religion et accepter beaucoup de choses en matiere de presse. OUI NOUS SOMMES DESOLE DE NE PAS PARTAGER LES POINTS DE VUES RELIGIEUX DE TOUS. mais il faut accèpter ce fait. allez dire à un athé que c’est pas bien de dessiner le prophète !! bah c’est comme lui interdire de dessiner une chaise ou une table !!! un peu de sérieux et arêtez de jouer les moutons de panurge, ou d’imposer les points de vues religieux à tous le monde. si moi catholique non pratiquant je vous demandais de manger du poisson tous les vendredi, et vous demandais également de pratiquer une culture monogame ?? le feriez vous ?? non . D’un point de vue strictement objectif, toutes les religions se disent être la vrai et l’unique. la religion musulmane à été fondée après le catholisisme, lui même ici du judaïsme, lui même issu de ???? aller je vous laisse chercher un peu fo pas tout macher le boulot .... mais cherchez du coté égyptien et du fait de l’opposition radicales de deux communautés l’une dominante et l’autre dominée. et aussi du fait que les esclaves egyptiens n’était pas tous issu du peuple juif. le brassage des cultures est une bonne chose, mais pas l’ignorence ou l’imposition d’un mode de vie d’us et coutumes. « la liberté des uns commence là ou s’arrête celle des autres » oui mais par liberté on entend une liberté physique d’aller et de venir ainsi que la liberté intrinsèque de penser, dès l’instant ou l’on interdit à quelqu’un de penser ou de traduire le fruit de ses pensées de façon orale ou écrite, (sans que celà remete en cause la condition ou l’existance même d’un (groupe) (d’)individu(s) alors là on viole cet adage. pour ma part les caricatures ne sont pas un crime, juste une façon de montrer qu’aucun homme au monde ne pense de la même façon. Pour moi un musulman carricaturant le prophète ce serait très grave, mais de la part d’un infidèle (athé ou non) celà n’est que pécadille.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès