• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hiérarchie fluviale

 

Histoire de point de vue.

 

JPEG

Jadis, il y avait une nette dichotomie entre mariniers et marchands, entre ceux qui allaient sur l'eau et ceux qui commandaient aux destinées du commerce. Les uns devant faire avec les impondérables, les difficultés, les variations du vent et de l'eau, la réglementation, les passages délicats, les attentes aux ports tandis que les donneurs d'ordre avaient des priorités très différentes.

Les heurts naissaient immanquablement de ce conflit entre le réel et le souhaitable, la navigation et le commerce, les impératifs humains et les considérations financières. Le rapport de force étant implicitement inégal puisqu'au final l'un était le patron et les autres les employés. Les clivages étaient forts, les tensions permanentes et les coups de gueule nombreux.

Le marchand, en dépit de son pouvoir économique devait en rabattre car à l'impossible nul n'est tenu, fut-il un marinier fort en goule et d'un caractère bien trempé. Puis, une fois le coup de tabac passé, la puissance économique reprenait le dessus au moment des négociations pour les contrats de charge.

Je m'amuse à observer le même type de rapport lors de cette Grande Remontée entre les gens d'à terre et les gens de l'eau. Les uns attendant un horaire précis, voulant que le programme s'enchaîne immédiatement, semblant imposer des contraintes qui ne peuvent satisfaire ceux qui viennent d'essuyer bien des difficultés et qui une fois au port, aspirent à un peu de repos.

Curieusement, l'histoire bégaie tandis que le fléau du pouvoir penche tout naturellement vers les donneurs d'ordre, ceux qui de leur place, attendent que tout s'ordonne comme ils l'ont envisagé. Le Parlement remplace les Marchands, même jeu de pouvoir et de position dominante tandis que le marin, revenu à terre, semble perdre de sa superbe.

Tout cela ne peut se passer sans qu'un grain de sable ne vienne enrayer les jolies prévisions des ordonnateurs de la manifestation. C'est de cette dualité que j'ai eu à souffrir au départ et dont je m'amuse aujourd'hui. L'éternelle rivalité entre les donneurs d'ordre et les exécutants, les gardiens de la bourse et les manants, les seigneurs et les gueux.

Le pouvoir intellectuel une fois à terre veut reprendre ses prérogatives dans l'instant, ordonnant, imposant, réclamant tandis que de l'autre côté, on sent non de l'opposition ou de la contestation mais une véritable inertie qui exaspère au combien ceux qui ne perçoivent pas que tout ceci n'est somme toute que très naturel.

Le Parlement de Loire ne diffère en rien des véritables instances institutionnelles. Le besoin d'imposer des vues est consubstantiel à toute forme d'instance officielle alors que face à eux se trouvent des équipages composés d'individus qui n'ont que faire de cette logique injonctive. Les mariniers votent en traînant les pieds, en ne répondant pas aux attentes, en feignant de n'avoir pas compris.

À ce jeu du chat et de la souris, en l'absence de moyens coercitifs, le Parlement doit en rabaisser un peu, se plier à la mauvaise volonté des gars qui vont sur l'eau. Puisse cet exemple donner des idées aux citoyens face aux véritables pouvoirs qui les indisposent à longueur de lois et règlements iniques. L'inertie peut faire des miracles.

Les marchands qui ont toujours su être du bon côté de la cognée devraient eux aussi se méfier de l'exaspération du peuple. Les clefs peuvent changer de mains. C'est parfois ce qui se passe durant cette Grande Remontée, symbolique des conflits de point de vue.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • juluch juluch 16 septembre 2023 18:39

    En rapport avec les situations actuelles en France sont surement fortuites....


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 septembre 2023 22:02

      @juluch

      Le fortuit me sied si bien


    • Clocel Clocel 17 septembre 2023 11:11

      La grande marine avait crée la fonction de subrécargue, les seigneurs du fleuve n’ont pas voulu se surcharger de ce type de parasite ! smiley

      Faut absolument que je relise Clavel, gamin, ce bouquin m’avait fortement impressionné.


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 septembre 2023 13:19

        @Clocel

        Merci pour ce conseil de lecture

        Je vais m’y plonger


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 13:21

        @Clocel j’ai lu tout Clavel. UN GRAND, trop oublié... Marie bon pain m’a beaucoup émue ;


      • Clocel Clocel 17 septembre 2023 13:38

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        « L’Espagnol » ne devait pas laisser ces Dames indifférentes ! smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 13:42

        @Clocel en 1983, je lisais un coup Clavel et un coup Régine Pernoud. Je n’ai pas changé depuis ces quarante années. Il me fallu bien du courage pour résister aux vents contraires...


      • Clocel Clocel 17 septembre 2023 13:53

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        J’aime beaucoup Dame Pernoud, elle a été une des premières à dénoncer l’escroquerie de l’enseignement de l’histoire du Moyen-Age, grâce à elle et à d’autres lectures, j’en suis venu à comprendre que cette période a été l’age d’or de notre civilisation.

        A l’époque où je lisais Clavel, on trouvait sur ma table de nuit, Troyat, Frison-Roche, Bouvier, Alexandra David-Néel...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 13:59

        @Clocel et aussi : René BARJAVEL. Mais un faible aussi pour Robert Merle (quoique protestant, Nabum, n’aime pas trop..). Mais son fils Olivier a pris une autre direction. Bien sûr que pour moi aussi ce fut (certes en fantasme) mon AGE d’OR.


      • cevennevive cevennevive 17 septembre 2023 15:29

        @Mélusine et Clocel,

        Oui ! Ce sont mes livres chéris que je relis souvent et qui ne prennent pas de poussière dans ma bibliothèque très fournie !
        A ce propos, relisez donc « le voyageur imprudent » de Barjavel. N’y trouverez-vous pas des relents d’aujourd’hui ?
        Et puis, comme il s’agit de l’eau : Bernard Moitessier, Henri de Monfreid sont aussi présents dans mes rayonnages. Ils m’accompagnent, je les visite souvent...


      • Clocel Clocel 17 septembre 2023 15:50

        @cevennevive

        Monfreid... Quelle belle plume...

        Moitessier, OK pour les Vagabonds des mers du sud, le reste, j’ai du mal...

        Si vous aimez les livres de mer, je vous conseille Nicole Van de Kerchove et Annie Van de Wiele.


      • Clocel Clocel 17 septembre 2023 15:51

        Et Patrick Van God !


      • cevennevive cevennevive 17 septembre 2023 16:23

        @Clocel,
        Encore oui !
        Et pour les voyageuses, Alexandra David Neel, Ella Maillard, Isabelle Eberhardt.

        En ce qui concerne Moitessier « Tamata et l’Alliance » représente une formidable leçon de vie. La vie qui a grandi, la vie qui a bouillonné, la vie qui a resplendi, et la vie qui s’en va...


      • Clocel Clocel 17 septembre 2023 16:46

        @cevennevive

        l’ultime livre de mer étant Joshua Slocum « Seul autour du monde sur un voilier de 11 mètres ».

        Pour qui aime la mer et les bateaux, c’est la messe à la Chapelle Sixtine ! smiley

        Sinon, avant Ella Maillard et Alexandra David-Néel, il y a eu Évariste Huc qui a fait un récit merveilleux de son voyage au Tibet, je conseille vivement pour les longues soirées d’hiver.


      • Vivre est un village Vivre est un village 14 novembre 2023 11:25

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Maurice Clavel Tout en préparant une thèse sur Kant, il s’engage alors dans la Résistance sous le pseudonyme de « Sinclair »(1942). Il sort quatrième de l’agrégation de philosophie en 1942. À la tête des FFI d’Eure-et-Loir, il participe à la libération de Nogent-le-Rotrou, puis de Chartres.À la LibérationIl fonde un journal, L’Essor, avec le concours d’Henri d’Astier de La Vigerie ou d’André Figueras. Parallèlement, il écrit des pièces mises en scène par Jean Vilar comme Les Incendiaires (1947) ou La Terrasse de midi (1949). Mais celles-ci s’avèrent des échecs et c’est brisé par sa rupture avec la comédienne Silvia Monfort qu’il accepte un poste de professeur au lycée Carnot de Dijon.Il regagne vite l’univers du théâtre quand, en 1951Jean Vilar le fait nommer secrétaire général du TNP.


      • Vivre est un village Vivre est un village 15 novembre 2023 16:12

        Robert Merle (quoique protestant, Nabum, n’aime pas trop..). Mais son fils Olivier a pris une autre direction. Bien sûr que pour moi aussi ce fut (certes en fantasme) mon AGE d’OR.

        T’entendre parler de ton passé m’est toujours important...

        A bientôt.

        Amitié.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 13:46

        Heureuse qui comme Ulysse fit un long voyage. Résistant au sirènes de la technologie.. Juste un peu... parce qu’il faut bien...Mais pas plus...


        • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:00

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Ulysse est un roman national qui a bravé les frontières et les scribes en manque d’idées futuristes  !!! smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:01

          Je ne sais ce qu’il faut penser de l’initiative de Macron (certes : un coup de com...) mais il va faire une collecte pour restaurer les églises de France. Je ne suis pas contre. Et cela pourrait donner du travail aux jeunes. Au moins un travail qui fait sens...


          • Clocel Clocel 17 septembre 2023 14:28

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Macron, c’est Asmodée, sa place est dans le Temple, à l’église, il ne peut faire que du mal.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:37

            @Clocel oui, je suis née à RENAIX. et entre Renaix RENNES LE CHATEAU, à vol d’oiseau, il y a 875 kms...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:39

            @Clocel oui, je suis née à RENAIX. et entre Renaix et RENNES LE CHATEAU, à vol d’oiseau, il y a 875 kms...



          • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:49

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Tu veux dire à RONCE smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:59

            @charlyposte ben oui, celle qui toujours renaît des ses ronces... smiley Vous n’en avez pas encore fini avec moi. EVOE.


          • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 15:03

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Le pire n’est pas celui d’arriver à RONCE.... C’est le mont DE L’ENCLUS avec un vélo de ville hyper normal smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 15:08

            @charlyposte L’Enclus, l’enclume. Vous voyez, LA FORGE me poursuit. Un des mes ancêtres avait fabriqué un vélo en bois...


          • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 16:01

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Les internautes ne vont plus comprendre de qui on parle !!! il faut rester pragmatique en disant qu’au pied de RENAIX il y a le mont de L’ENCLUS à gravir ! c’est le pied à pied et un peu moins en vélo smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:06

            Macron ne devrait pas se limiter aux églises, mais à toutes les oeuvres en péril. Là il pourra réellement dire : suffit de traverser la rue pour avoir un emploi... 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:07

              On peut toujours rêver... DES GUEDELON PARTOUT.


              • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:12

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Tu veux dire des Guédelon sans fin sonnant et trébuchant pour nous faire aimer la famille GUYOT ? smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:22

                @charlyposte j’ai visité presque tous les châteaux de l’Aude. A l’époque, voyant l’horreur du monde à venir, je pensais m’installer avec mon métier HAUTE-LISSE, (encore Pénélope),... à la Couvertoirade. D’ailleurs, petit clin d’oeil à l’article de Nabum qui précède. J’ai monté en tapisserie une Harpe entremêlée dans une contrebasse. Comme les compagnons, j’avais fait mon OEUVRE (certes, cela me pris un an, tous les samedi (encore Mélusine) dans une Académie...


              • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:25

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Un petit mot sur ST FARGEAU ou pas ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:28

                @charlyposte Je sais qu’il est prévu de reconstruire la fameuse Abaye de THELEME (Rabelais).. 


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:09

                Oui, je sais. Mélusine était une bâtissuese.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:11

                  Hé Macron, tu m’entends ???


                  • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:17

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Selon mes sources....MAC MACRON est sourd, ne vois rien et ne dit rien !!! trois singes en un me dit t’on !!! hum smiley


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:16

                    Amusant.Paraît que la Revue : Cent idées est ressortie. Mais d’après mon amie, ce n’est pas encore ça. Allez, encore une effort.


                    • charlyposte charlyposte 17 septembre 2023 14:20

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Sachant qu’une seule bonne idée est déjà un miracle ..... smiley


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:27

                      Ben, entre deux séances de thérapie pour enfants caractériels, je lisais le « Cent idées » en 1985. Et c’est là que j’ai lu qu’il y avait un stage de tapisserie à Puyharas près de Banon. En 1985, partie sur le Sud... Le cours de tapisserie n’eut pas lieu. et c’est alors que je me dirigeai d’abord vers la sculpture, puis la peinture. Ensuite, remontée sur Paris.....dans l’atelier d’un forgeron célèbre (accompagnée de mon « sculpteur ») : CESAR.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:29

                        J’avais beau échapper à la FORGE,... j’y revenais toujours...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:33

                          Français, votre pays m’a accueillie à un moment de tristesse. J’avais perdu mon aimé, mort le 7 octobre 1983 (bientôt 40 ans). Psychanlyste et FORGERON à LOURMARIN. quellle tristesse en 1985, de voir que la forge avait été remplacée par un magasin de céramiques. Le choc... et depuis lors, comme la BELLE AU BOIS DORMANT, elle dort.. Aux FORGERONS DE LOURMARIN. A TOI CESAR. https://www.facebook.com/media/set/?set=a.952860438091282.1073741827.149018828475451&type=3


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:42

                            ASMODEE et RENNES LE CHATEAU. J’avais prévu d’y aller cette année (des contretemps). https://portail-rennes-le-chateau.com/asmodee-rennes-le-chateau/


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:44

                              La photo de GUY F. est dans le livre. Un petit coup de publicité pour le livre d’Annie et Roger Reynaud, « Le Forgeron de Lourmarin ». Découvrez les chroniques d’une forge du Luberon et de ses forgerons, le dernier en date étant le Pays « Provençal la Bonne Enclume », pilier de la Cayenne de l’Union Compagnonnique de Lourmarin, puis de celle d’Aix-en-Provence, puis enfin de la fameuse Cayenne de Vernègues…
                              À commander et à consommer sans modération !


                              • Gollum Gollum 17 septembre 2023 14:46

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Z’auriez fait fureur dans la pub.... Car pour déblatérer toujours les mêmes rengaines, saoulantes z’êtes championne... smiley


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:48

                                @Gollum Salut GOGOL, je vous attendais smiley... 


                              • Gollum Gollum 17 septembre 2023 14:49

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Ça je n’en doute pas. smiley


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 septembre 2023 14:49

                                Le 17 : ARCANE 17 de BRETON. Et le 17 janvier pour les INITIES.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité