Cezanne, Les dernières années (1885-1906)
2025 est l'année Cezanne à Aix-en-Provence qui rend hommage à l'enfant du pays, dans un environnement inspirant qu'il n'a eu de cesse de magnifier, précurseur des révolutions picturales du XXème siècle. Au cours de ses dernières années il a été le premier à fabriquer une oeuvre en faisant table rase des modes de représentation qui la précèdent.
La Sainte-Victoire et les couleurs de la Terre ou le chant de la Terre-Mère
Le génie du Maître Aixois opère à partir de 1885 lorsqu'il se rapproche du paysage qui va l'occuper jusqu'à la fin de sa vie, la montagne Sainte-Victoire, transfigurée par toutes ses sensations ; tour à tour observée sous le soleil éblouissant et les ombres nettes de la Provence, terre aride balayée par un vent violent venu du Nord, le mistral. Tout au long de sa vie, la nature lui est indispensable, il s'y trempe comme à une source, il y pratique le travail en plein air, « sur le motif ». Il est le premier artiste avec Monet dans son jardin à Giverny à créer de nouveaux volumes par la lumière contenue dans la couleur et par l'association de ces couleurs dans un monde minéral et végétal intimement liés. Sainte-Victoire est le sujet de quatre vingt de ses oeuvres tardives. En 1901, il aménage un atelier à l’étage d’une maison qu’il a achetée sur la colline des Lauves, dominant la ville d’Aix-en Provence, d’où il peut contempler sa montagne. Elle exerce sur lui une grande fascination, et c’est de ce poste d’observation que vont naître onze toiles considérées de nos jours comme des chef d’œuvre et de nombreuses aquarelles, au stade ultime de son œuvre. Les qualités de ses aquarelles, composées de larges aplats dans des gammes de coloris doux.
( La terrasse du jardin des Lauves ), semblent être la transparence et la légèreté. Cet effort de simplification correspond au moment où Cezanne découvre les prémisses du Cubisme.
Dans ses dernières années, il affranchit la peinture des référentiels impressionnistes, tout en demeurant dans une dialectique entre la perception d'un lieu « sur le motif » et la nature environnante. En cela il se distingue de l'abstraction, mouvement qui va naître au début du XXème siècle. Il ne cesse de revenir sur son métier pendant vingt ans pour nous livrer dans une série de tableaux peints à partir de 1904 un poème cosmique où se mêlent le ciel et la terre, le minéral et le végétal dans un désordre harmonieux de formes géométriques et de couleurs primaires, jaune, orangé, bleu, vert. Cette vision réduite à l'essence même de la montagne est le fruit d'un immense travail accompli tout au long de ces années.
Union de l'art et de la nature, des sens et de l'intelligence, de l’œil et de l'esprit
Sa peinture apparaît comme une succession de questions sur le monde de par son interprétation et sa recréation du monde visible. Merleau-Ponty à son propos nous parle de la lenteur, du doute de l'artiste comme d'une façon d'être au monde, de se laisser envahir par lui pour le retranscrire sur la toile. Pour le philosophe « c'est ce monde primordial que Cézanne a voulu peindre,et voilà pourquoi ses tableaux donnent l'impression de la nature à son origine... » 1945, le doute de Cézanne. Mais il reste un peintre de la figuration , pour lui la peinture a pour vocation de s'approprier la réalité terrestre pour la révéler de l'intérieur .
Le tableau « la Montagne Sainte-Victoire vue des Lauves, 1905, 1906 », nous fait passer de la visibilité apparente vers quelque chose en train de naître, de prendre forme, d'inachevé. La leçon picturale de la Sainte-Victoire concerne aussi le travail constructif des jeux d'ombres et de lumière. La toile est plus sombre que les précédentes, les verts du premier plan sont entremêles de bleus. Le ciel est couvert de coups de brosses larges et éparpillées. Sainte-Victoire est le lieu à partir duquel cet homme à l'humeur sombre, perpétuellement insatisfait, grand solitaire, s'ouvre à la lumière et à la couleur de cette montagne magique, chère au cœur de tous les Aixois. Elle se révèle alors, dans les dernières années de sa vie, au travers de l'impermanence de cette nature majestueuse, comme une métaphore de l'ensemble de son œuvre.
Au travers de son parcours qui mène du paysage pittoresque au pictural en quittant les conventions de la perspective et de représentation, le Maître d'Aix a élevé une montagne de dimensions modestes, offerte à son regard de la colline des Lauves, au rang d'un mythe dans la géographie picturale du XXème siècle. Le travailleur acharné qu'il fut, son influence déterminante aux confins de l'abstraction sont célébrés en cette année 2025 . Dès ce mois de Juin le vent Cezanne souffle sur Aix-en-Provence. Les lieux dans lesquels il a réalisé ses oeuvres, les carrières de Bibémus, l'atelier des Lauves, la bastide du Jas de Bouffan sont à découvrir au cours d'une saison exceptionnelle, dont « Cezanne au Jas de Bouffan. » au musée Granet .
Une très belle vidéo interprétée par France Gall
Eliane JACQUOT
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON